Seat Ateca : le premier SUV espagnol à la remorque du Tiguan

Pour consolider sa relance, Seat s'attaque au segment des SUV. L'Ateca reprend la base du Tiguan, le SUV à succès de Volkswagen, tout en imposant ses propres codes stylistiques, ceux qui ont habillé la dernière Leon, et permis de refonder la marque espagnole.
Nabil Bourassi
Seat Ateca est le premier SUV de la marque espagnole.

C'est probablement l'un des lancements les plus importants de l'histoire récente de Seat. L'Ateca, tout premier SUV de la marque espagnole, doit permettre à cette filiale de Volkswagen de consolider sa renaissance. Pendant de longues années, Seat était un foyer de pertes pour le groupe allemand, au point que celui-ci avait menacé de fermer l'entreprise à l'horizon 2015. La nouvelle Leon, lancée en 2012, a sauvé les meubles en attendant l'arrivée d'une nouvelle Ibiza, le modèle phare de la marque. Et, désormais, les comptes de Seat sont repassés dans le vert.

Dans ce contexte, l'Ateca doit permettre d'étendre le succès de la marque sur le segment très dynamique des SUV où elle était jusqu'ici absente. D'autant que Seat compte bien ne pas s'arrêter là et devrait annoncer un autre SUV, peut-être au salon de Paris.

Ressemblance flagrante avec le Tiguan

En attendant, nous avons pu découvrir l'Ateca qui n'est rien de moins qu'un Volkswagen Tiguan. Il suffit de voir sa silhouette. Impossible de ne pas y voir une ressemblance flagrante notamment sur les proportions de chaque partie de la carrosserie. Seat a toutefois appliqué les codes stylistiques de la Leon : ces arêtes sportives qui cassent ces formes arrondies pour leur donner plus de dynamisme. La signature lumineuse adopte également cette forme déconstruite, mais résolument moderne. L'Ateca assume son origine «Tiguanienne», mais ne se gêne pas pour affirmer sa propre personnalité, en assumant l'héritage stylistique de la Leon.

Toute confusion n'est plus permise une fois à bord. La planche de bord est basique avec peu d'efforts d'ergonomie... Rien de rédhibitoire, mais rien de délirant non plus. Le tableau de bord est également très simplement conçu avec les traditionnelles aiguilles de vitesses et les compte-tours. Un petit écran vient toutefois se loger entre les deux cadrans pour vous donner des indications sur la conduite en cours, la musique, le carnet d'adresses... selon ce que vous aurez sélectionné.

L'habitacle ouvre un espace intérieur assez généreux, en tout cas, confortable. L'assise des sièges est également appréciable, bien travaillée sur les finitions premium. Au final, l'Ateca offre un environnement de conduite efficace, fonctionnel, mais également confortable, tout en entretenant une certaine sobriété dans le choix des matériaux.

Conduite conforme au standard Volkswagen

L'agrément de conduite est également digne de la lignée Volkswagen à laquelle Seat prétend. Les suspensions sont de qualité, ce qui rend la route confortable malgré de légers mouvements de caisse en virage. Côté motorisation, on se retrouve avec les moteurs maison qui sont de bonne facture, mais toujours peu réactifs en démarrage ou en dépassement. Vraiment dommage ! On déconseille la boîte manuelle en essence qui accroche pas mal et dont le point de patinage est un peu trop précaire, ce qui fait rapidement caler. En diesel, la boîte manuelle est plus souple. Mais on préférera toujours la version automatique à double embrayage. Si vous ajoutez les quatre roues motrices, vous accentuez l'agilité, très agréable en ville.

En revanche, on ne retrouve pas l'acoustique du Tiguan: l'Ateca est nettement plus perméable aux bruits extérieurs.

Un peu moins cher qu'un Tiguan

Le risque de l'Ateca est d'apparaître comme un Tiguan au rabais. Sa fourchette de prix est comprise entre 22.000 et 37.000 euros, là où sa cousine allemande se paye entre 25.000 et 45.500 euros, mais l'écart explose dès qu'il s'agit des options. En termes de rapport qualité-prix, le consommateur s'y retrouve largement, car les finitions sont clairement à la hauteur du standard qualité Volkswagen. Seat a trouvé sa griffe stylistique, mais reste plus que jamais attaché au standing de sa maison-mère : un vrai gage pour les consommateurs.

Seat Ateca

Seat Ateca

Seat Ateca

Seat Ateca

Nabil Bourassi

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Commentaire 1
à écrit le 16/07/2016 à 9:45
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Seat c'est Audi ou VW. Du coup, les Seat ressemblent aux Audi. Alors espagnole je cherche encore

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