Skoda Kodiaq : dans l'antichambre du SUV premium

 |   |  753  mots
La Skoda Kodiaq pourrait bien casser la baraque avec son prix ultra-compétitif.
La Skoda Kodiaq pourrait bien casser la baraque avec son prix ultra-compétitif. (Crédits : Skoda)
Le SUV 7 places de la marque tchèque brille par le soin apporté à son style, mais également à la qualité des finitions intérieures, son niveau d'équipement et un agrément de conduite parmi les meilleurs du marché. Au point de la confondre avec une voiture premium, mais à un prix canon !

Quelle surprise ! Skoda a dégainé une véritable machine de guerre commerciale avec le Kodiaq qui ne se contente pas d'être seulement bien fini et bien équipé, mais qui affiche également une grille tarifaire extrêmement compétitive.

Un design haut de gamme

Le premier argument de ce SUV 7 places réside probablement dans son design. La marque tchèque est parvenue à éviter l'écueil d'un SUV trop ressemblant à ses marques-sœurs du groupe Volkswagen tel que le Touareg ou l'Audi Q7. Certes, la silhouette trahit quelques similitudes, mais on reconnaît cette calandre très caractéristique de la marque tchèque. Celle-ci est néanmoins très massive et verticale avec une grille à couleur carbone très travaillée qui réhausse son élégance. Le logo, lui, est entouré d'un effet de carrosserie surmonté qui se prolonge sur le capot et dessine une silhouette avant très reconnaissable. De même, la ligne de toit file légèrement vers le bas afin de correspondre au style dynamique propre à la marque Skoda. La signature lumineuse est très travaillée et sophistiquée. Avec le Kodiaq, Skoda se dote d'une allure très élégante, voire même imposante au point de la confondre avec une silhouette haut de gamme.

Skoda Kodiaq

L'intérieur de la voiture n'arrange pas cette impression tant le soin apporté aux finitions, mais également à son niveau d'équipement, relativise le positionnement prétendu de ses concurrentes dites généralistes premium. On sort ainsi totalement de l'austérité que nous avions déplorée sur la Skoda Fabia. La planche de bord est beaucoup plus raffinée avec cette planche laquée imitation bois très élégante. Ingénieux, le plastique, de bonne facture, encercle discrètement les éléments de commande afin de donner du relief et du style. Le GPS est serti de bouches d'aération aux diagonales tournées vers l'écran.

Panoplie d'astuces pour améliorer le quotidien

La connectivité du Kodiaq a peu à envier à ses concurrentes. Ergonomique et sophistiquée, il est possible de synchroniser son téléphone portable tout en accédant à de nombreuses fonctionnalités très pratiques.

Skoda Kodiaq

La vraie particularité du Kodiaq c'est sa panoplie de malices et de détails qui, mis bout à bout, améliorent le quotidien. Par exemple, les portières sont dotées de fentes dans lesquelles il est possible d'introduire son parapluie avec écoulement extérieur. La boite à gant est dupliquée par un tiroir multipliant ainsi les rangements. Dans le coffre, le Kodiak propose des cales à scratch pour éviter de faire tomber bouteilles d'eaux ou objets fragiles. Enfin, l'ouverture des portières laissent échapper une borne en caoutchouc afin de les protéger contre les chocs. On ne peut qu'apprécier ces astuces pratiques.

Un excellent confort de conduite

L'agrément de conduite fait également parti de l'arsenal qui achève de nous convaincre. La motorisation (ici le TSI 150 boîte automatique), sans surprise puisqu'il est issu de la famille Volkswagen, nous transporte avec confort. Un peu poussif au démarrage, comme tous les moteurs du groupe, il tient néanmoins parfaitement la route à grande vitesse pour ce niveau de puissance. En ville, ce grand SUV se montre néanmoins très agile. Les suspensions extrêmement bien calibrées donnent le sentiment de glisser sur le bitume. Les aides à la conduite sont bluffantes de modernité que ce soit le régulateur adaptatif ou le limiteur.

Skoda Kodiaq

Un prix extrêmement compétitif

Enfin, cerise sur le gâteau, Skoda vous offre le Kodiaq au prix de départ canon de 24.950 euros. Autrement dit, le Skoda qui mesure 4,7 mètres et offre 7 places, se positionne très favorablement face à la concurrence, que ce soit le Peugeot 3008 qui démarre au même tarif, mais avec 25 cm de moins et avec cinq places, mais y compris face aux modèles du groupe. Pourquoi aller vers une Seat Ateca alors qu'il est possible de se surclasser pour seulement 3000 euros de plus. Le Volkswagen Tiguan pourrait aussi souffrir de la comparaison puisque son prix d'appel est à peine plus élevé que le Kodiaq alors qu'il se situe une catégorie en-dessous (4,48m de longueur).

Bien fini, bien équipé et avec une allure quasi statutaire, le Kodiaq pourrait casser la baraque avec ses tarifs ultra-compétitifs. La marque tchèque pourrait frapper encore plus fort avec l'arrivée du Karoq, présenté au salon de Francfort et qui pourrait afficher des prix tout simplement imbattables...

Skoda Kodiaq

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/09/2017 à 13:19 :
C'est de la bombe cette voiture.
J'ai largué ma 2008 milieu de gamme, trop petite pour mon mètre 93, pour cette Kodiaq spacieuse et très bien finit et équipée.
Certes côté look, c'est pas glamour ni très sexy, c'est très germain quoi, mais à part la C CROSS de Citroen assez fun, force est de reconnaître qu'une 2008 et 3008 est à peine plus jolie.
En terme de rapports qualité prix mon KODIAQ va écraser la concurrence française et japonaise !
Réponse de le 25/09/2017 à 13:59 :
Tu parles, quitter la proie du Beau pour l' ombre du Vilain et à part les bouses de vaches et s' il y en a dans ta région, je vois pas bien ce que ton Koubiak va écraser ...


En tout cas tu connaitras mieux le sav VW !
a écrit le 25/09/2017 à 11:33 :
Et un char d'assaut de plus sur le marché, déjà bien encombré
a écrit le 25/09/2017 à 9:37 :
Les véhicules les plus laids du marché.
a écrit le 24/09/2017 à 20:16 :
Design beurk, intérieur beurk, j' imagine mal cette marque qui n' a jamais réussi en France percer avec un ovni de cet acabit ...
a écrit le 23/09/2017 à 18:00 :
Il aurait été intéressant pour le consommateur de donner la consommation ! Suis passe de l A8 à une Skoda superbe 4x4 pas déçu et encore moins du prix ! Tenue de route en montagne super !
a écrit le 23/09/2017 à 14:59 :
Est-ce un article publicitaire ?
Dans ce cas, il faudrait le préciser.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :