Toyota C-HR : un beau pari gâché par la boite de vitesse

Le design clivant du C-HR est le bienvenu dans un segment où les carrosseries se bousculent et se ressemblent. Malheureusement, la dynamique de conduite ne reflète pas les lignes futuristes et agressives de ce SUV.
Nabil Bourassi
Difficile de décrire cette silhouette tant elle est atypique. Elle ne ressemble à aucune autre carrosserie.

C'est un vrai pari pour Toyota. Le constructeur automobile japonais a décidé de revenir sur le segment des SUV avec une offre très audacieuse, tant sur le choix de la technologie que sur le design. Le résultat de cette stratégie a donné le C-HR, un SUV de segment C. Il faut dire que dans cette catégorie, l'offre est tellement pléthorique (Qashqai, Kadjar, Tiguan, 3008, Ateca, Duster...) que tout nouvel entrant doit désormais se démarquer.

Un concept-car? Non, le modèle de série...

Avec le C-HR, Toyota a poussé le bouchon loin, un peu trop loin selon certains. Présenté au salon de Genève 2016, des journalistes ont interrogé Toyota sur cet étrange "concept car"... Sauf qu'il s'agit du modèle de série ! Mais Toyota assume le caractère clivant du C-HR.

Toyota C-HR

Difficile de décrire cette silhouette tant elle est atypique. Elle ne ressemble à aucune autre carrosserie. Le bouclier donne une impression de robustesse. Du Prius, il reprend ces lignes qui prennent source du logo pour donner naissance aux phares. De là, une autre ligne va contourner les portes arrière par le bas avant de remonter sur les feux arrières. Cela donne des flancs musclés et galbés, mais surtout de la hauteur à la silhouette. Bien vu pour un SUV ! C'est à l'arrière que le design est le plus fou. Le toit fuyant est un évident clin d'œil à la mode des SUV coupés des BMW et Mercedes. Cela donne de la sportivité. Si on ajoute à cela les feux qui se prolongent sur les flancs avant d'entourer légèrement le coffre, le C-HR verse quasiment dans l'agressivité. On aime ou on n'aime pas...

L'originalité transpire jusqu'à l'intérieur

A l'intérieur, l'ambiance est également à l'originalité... La planche de bord a été pensée par étage avec des effets matières intéressants. Une surface en cuir surplombe une baguette en chrome brossé, argent ou d'une autre couleur pour un beau contraste, puis on retombe sur du plastique classique. Là encore, c'est une question de goût, mais pas question de critiquer la prise de risque là où d'autres redoublent d'austérité. En revanche, cette planche de bord prend beaucoup de place... Un peu trop en réalité ! On se sent assez vite à l'étroit, et le passager n'a pas le confort aux jambes qu'il a pourtant dans une Prius. En revanche, on aime ces petits panneaux carbones sur les parois des portières.

Toyota C-HR

Au-delà des considérations subjectives autour du style et du parti-pris de l'aménagement intérieur, il convient également de se pencher sur l'agrément de conduite de cette voiture hybride. De ce point de vue, c'est plutôt la déception. Un an après avoir essayé la Prius dont nous avons chanté les louanges, nous avons été surpris par le C-HR.

Maudite boîte CVT...

Si le moteur tient bien la distance, nous ne sommes en revanche absolument pas convaincus par sa boite CVT. Celle-ci pêche par son absence de réactivité que ce soit en côte ou en relance. Oh qu'elle n'aime pas ça ! Attendez-vous à l'entendre crier tout le long d'une côte. Vous souffrirez de la soumettre à un dépassement un peu sportif sur une bretelle d'autoroute. En clair, Toyota nous vend une voiture au design plein de testostérone, mais à condition de la conduire avec beaucoup (beaucoup bis) de douceur... Vraiment dommage puisque sur du plat, ce moteur essence hybride n'a aucun problème pour assurer sur du 130 km/h voire davantage si on ne fait pas attention...

On salue l'audace et la recherche stylistique. Le C-HR assume une vraie personnalité distinctive, un vrai plus sur un marché automobile saturé. On regrette néanmoins une boite CVT qui gâche tout ce que Toyota a pourtant l'habitude d'offrir en matière d'agrément de conduite. On fait le pari que ce défaut sera vite réparé et révélera ce que le potentiel réel du C-HR.

Toyota C-HR

Nabil Bourassi

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Commentaires 25
à écrit le 10/11/2019 à 21:20
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Bonjour je suis contente pour l'ensemble de mon CHR hybide et automatique . Par contre grand défaut de la boite à vitesse qui ne répond pas à mes attentes . La boite crie n'a pas d'accroche au moteur très long pour se lancer ce qui a faillit nous co...

à écrit le 18/09/2019 à 15:08
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Appuyer à fond sur l'accélérateur ne sert pas à grand chose sinon démontrer que l'essayeur ne sais pas conduire. Pour info, appuyer au 3/4 suffit largement à assurer une accélération comparable à tout autre suv. Je n'ai pas de CH-R (je l'ai quand m...

à écrit le 22/08/2019 à 11:07
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Le titre de l'article lui-même reflète l'incompétence du "journaliste". En effet, il n'y a pas de boîte de vitesse ou de vitesse dans le C-HR hybride...

à écrit le 23/06/2019 à 23:16
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moi ça me convient d ailleur il n y a pas que moi

à écrit le 11/09/2018 à 2:17
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Pour ceux qui n'aiment pas la CVT, Toyota propose aussi une Boite 6 sur le C-HR.

à écrit le 03/04/2018 à 8:46
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J'ai un Chr depuis 6 mois et je suis surpris des commentaires... il faudrait que les vendeurs de marques concurrentes ne vomissent plus sur se site et se remettent en question...

le 23/06/2019 à 23:18
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c clair hybridus ca sans le coup fourré

à écrit le 17/02/2018 à 10:14
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La bôite CVT n'étant pas performante, sera t'elle remplacée prochainement ?

le 23/06/2019 à 23:17
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elle est très performante t imquiète pas ça roule et très longtemps

à écrit le 31/01/2018 à 22:31
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J'ai testé aujourd'hui la Toyota C-HR 1.2L boîte automatique et je peux dire que cet article reflète exactement ce que j'ai ressenti. Beau design, confort mais la boîte et catastrophique ! Je vie en montagne et en monté ou quand on accélère le moteur...

le 11/09/2018 à 0:42
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C'est le principe d'une boite CVT. Dés que l'on sollicite de la puissance (monté ou accélération) le moteur monte directement à son régime de puissance/rendement maximum. Personnellement je trouve que c'est doux et efficace, mais je peux comprendre q...

à écrit le 21/06/2017 à 16:28
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Contrairement aux autres commentaires, je roule en Prius depuis 2 ans et c'est clair que je n'en reprendrais pas une autre a cause de ce variateur qui fait hurler le moteur à la moindre reprise (même avec le régulateur de vitesse) c'est extrêmement...

à écrit le 07/06/2017 à 18:13
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Encore un essayeur "de mes deux "qui ne sait pas même ce que c est de rouler en hybride la boite CVTqui hurle dans les côtes : passe donc le mode sport et tu auras moins de problèmes, la prius qui va beaucoup mieux: du coup je suis même pas sur qu ...

à écrit le 05/06/2017 à 23:32
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Bonsoir Rouler hybride est une conception d'un autre monde qui ne me semble pas être dans l'état d'esprit des journalistes essayeurs. Ils ne roulent pas au quotidien avec. Il est effarant de lire certains articles qui vont à contresens de l'opin...

à écrit le 22/03/2017 à 23:02
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CHR en France c'est un acronyme bien connu et qui n'a rien de très flatteur avec en plus ce design de juke version ridée... On se demande si il y a une équipe marketing chez Toyota. Alors si en plus de ça on flanche au niveau mécanique avec une boîte...

à écrit le 21/03/2017 à 20:43
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Il n'y a pas de boite de vitesse sur les hybrides Toyota ! Un train épicycloïdal piloté fait office de transmission à variation continue. Il répartit le couple transmis par le moteur thermique tantôt vers les roues, tantôt vers le générateur. Pas...

à écrit le 21/03/2017 à 19:42
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Toujours les mêmes rengaines à chaque test de véhicule hybride Toyota (auris, CH-R). C'est une fois de plus une méconnaissance du système et surtout une mauvais utilisation de la boite. C'est sur que le bruit peut-être un peu pénible en montagne sou...

à écrit le 20/03/2017 à 14:01
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Je trouve que c'est plutôt une copie de la Nissan Juke , au niveau du design.

à écrit le 19/03/2017 à 20:43
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Je pense que ce type de voiture ne peut pas être essayé et compris par un utilisateur basique. J'ai justement choisi une Toyota Prius pour sa boite CVT et son système hybride, pour sa douceur et son agrément de conduite, mais également pour l'intelli...

le 11/09/2018 à 1:20
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Entièrement d’accord avec vous. Mais encore une fois le ressentie reste subjectif et on peut ne pas aimer ce type de transmission. L'article tacle directement la transmission sans inclure cet subjectivité dans leur analyse.

à écrit le 19/03/2017 à 20:41
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Je pense que ce type de voiture ne peut pas être essayé et compris par un utilisateur basique. J'ai justement choisi une Toyota Prius pour sa boite CVT et son système hybride, pour sa douceur et son agrément de conduite, mais également pour l'intelli...

à écrit le 19/03/2017 à 8:08
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Le journaliste n'a rien compris quand à l'utilisation d'une boîte CVT et pourquoi elle est idéale sur une motorisation full hybride... Pathétique...

à écrit le 18/03/2017 à 18:40
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" une boite CVT qui gâche tout ce que Toyota a pourtant l'habitude d'offrir en matière d'agrément de conduite" Vous avez essayé les autres modèles hybrides de Toyota? C'est exactement la même boîte...

à écrit le 18/03/2017 à 17:32
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Quand vous aurez compris q avec une boîte cvt hybride il faut appuyer a fond sur la pédales de droite et relâcher que quand vous atteint la vitesses souhaitée, on aura fait un grand pas avant. Ce n'est pas par hasard si ce type de boîte a été inter...

le 19/03/2017 à 8:11
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Nul besoin d'appuyer à fond pour délivrer une accélération correcte permettant d'atteindre la vitesse de croisière sur route ou voie rapide. Appuyer à fond à chaque relance fait grimper la consommation.

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