Le Maroc, un « hub Africa » clé de la réussite dans une Afrique plurielle

Dans cette tribune libre, Zakaria Fahim, président de Hub Africa, salon des investisseurs et des entrepreneurs en Afrique (7-8 avril 2016, Casablanca), et Managing Partner de BDO, réseau mondial d'audit et de conseil, analyse les composants du processus et les opportunités qui ont conduit le Maroc à concrétiser sa vocation de « Hub Africa », pour une Afrique qui gagne par et pour les Africains.
Zakaria Fahim, président de Hub Africa, salon des investisseurs et des entrepreneurs en Afrique.

Savez-vous que le premier investisseur étranger toutes catégories en 2015 en Côte d'Ivoire, est pour la première fois dans l'histoire de l'Afrique francophone le Maroc ? En effet, la France a été supplantée dans son dernier carré hors métropole. Yes we did it.

Et nous l'avons prouvé, nous pouvons être des bourdons et nous appliquer cette assertion : «  Il a été établi que le bourdon ne peut pas voler, sa tête est trop grosse et ses ailes sont trop petites pour soutenir son corps mais personne ne l'a dit au bourdon, et il vole ! »

Et nous avons démontré à la face du monde que le Maroc peut être sur la première marche du podium, là où personne ne nous attendait.

Nous l'avons fait. À nous de maintenir le cap et de récidiver ailleurs, pour transformer un Coup d'essai en coup de maître.

Ce trophée, c'est le résultat d'un investissement en amont qui confirme que le travail et le sérieux dans la durée paient. Nos entreprises et notre diplomatie portée par Sa Majesté et conduite par un ministre entrepreneur a créé un cadre favorable et ouvert des opportunités d'investissements aux groupes marocains. Ces derniers ont  compris l'enjeu et le message de Sa Majesté pour se poster aux avant-postes le plus en amont pour intégrer le marché subsaharien comme un  prolongement naturel de nos marchés internes.

En effet, l'Afrique connaît depuis une quinzaine d'années une embellie sans précèdent qui se caractérise par des taux de croissance économique inégalés dans d'autres parties du monde (près de 5%), l'émergence d'une classe moyenne avide de consommation et des flux d'investissement étrangers intéressés pour beaucoup par les ressources naturelles et aussi par l'éclosion de PME et ETI à fort potentiel. Nos grands groupes, pionniers dans l'ouverture des marchés subsaharien,s ont inscrit leur avenir  dans le sous-continent.

L'émergence de champions marocains

En effet, en 2040, la classe moyenne sera portée à 243 millions sur une population de 1,2 milliard d'habitants, représentant un marché de 1 750 milliards de dollars, pour un PIB de 2600 milliards USD. Toutes les autres régions du monde, Asie et États-Unis exceptés, connaissent une croissance économique atone qui font du continent africain le gisement et la locomotive de la croissance économique mondiale. Dans cette perspective, nos champions ont investi les secteurs porteurs pour le continent. Il est certain que le Maroc est sur la bonne voie pour réussir sa transformation et légitimer ainsi  sa vocation de Hub Africa  en  consolidant avec succès les défis suivants :

- Infrastructures : deuxième réseau ferroviaire et aérien d'Afrique ;

- financiers : deuxième centre financier, avec l'entrée dans la cour des grands de Casablanca Finances City ;

- énergétiques : première centrale solaire au monde, réalisée à Ouarzazate ;

- agricoles : développement des produits de terroir ;

- sécuritaires.  

Tout cela passe par l'implication de nos entrepreneurs, les bâtisseurs du Made in Morocco

Pour conjuguer l'Afrique au pluriel

Dans cette dynamique, nos entreprises depuis plusieurs décennies,  opérant entre autres dans la finance, le transport aérien, le secteur pharmaceutique, l'immobilier, l'assurance, les télécoms, sont maintenant solidement installés dans les pays de la sous-région sahélo-sahélienne, comme la Côte d'Ivoire, le Mali, le Sénégal, mais aussi au Cameroun et au Gabon, voire en Afrique Australe et de l'Est, en Angola et au Burundi.

Par ailleurs, la position géostratégique de notre pays, entre l'Europe, les Amériques, et le reste du continent, baigné par deux océans, la Méditerranée et l'Atlantique, notre identité plurielle africaine, arabo-musulmane, juive et berbère, font de nous un carrefour naturel qui nous prédestine à être un véritable Hub du continent.

L'Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE, Paris) vient souligner cette position en décrivant le Maroc « comme un véritable "hub eurafricain" devenu le premier investisseur africain dans les zones de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) et de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont les volumes d'échanges commerciaux ont doublé en quatre ans. » Ce n'est donc pas par hasard si le Maroc est actuellement sur les radars d'investisseurs étrangers désireux prendre position sur le continent à partir du Maroc.

Ils ont tous compris que l'Afrique se conjugue au pluriel et que la réussite passe par des prises de position fortes au Maroc.

Notre stabilité, notre vision d'une religion ouverte sur le monde et respectueuse des autres, ainsi que les accords de libre échange font du Maroc « The place to be », où se déploie la fameuse parabole de l'arbre marocain, trait-d'union entre le meilleur de deux mondes, avec « ses racines en Afrique et ses branches qui respirent en Europe ».

Les sillons de la triangulation Europe-Maghreb-Afrique

À partir de Casablanca, l'on peut atteindre les principales capitales d'Afrique et aussi faire le lien avec l'Europe. Le Maroc creuse les sillons de la triangulaire Europe-Maghreb-Afrique ; Nord Sud-Sud et aussi Sud Sud-Sud.

Notre ambition d'être un acteur responsable du changement dans notre continent nous oblige à assoir le Maroc comme le « hub des bâtisseurs » que sont les entrepreneurs.

Tout naturellement, Casablanca, hub aérien et financier se doit d'assumer le titre de capitale de l'entrepreneuriat africain avec une grande messe permanente et une fois par an offrir le cadre pour un rassemblement physique dans un même lieu.

Hub Africa, dont la IVe édition se tient les 7 et 8 avril 2016 à Casablanca, est une plateforme à géométrie variable reconstituant tout l'écosystème des entreprises pour rencontrer leurs homologues continentaux et ceux de la rive nord, et construire ensemble des partenariats, capables d'intégrer la culture et les particularités africaines, clés de la réussite dans une Afrique plurielle.

Plus précisément, Hub Africa, réunit les acteurs économiques continentaux, chefs d'entreprises, entrepreneurs porteurs de projets, fournisseurs et acheteurs, fonds d'investissements, business angels, banquiers, experts et consultants... qui échangeront autour de projets et de partenariats présents et à venir. Hub Africa se positionne comme son nom l'indique comme l'événement incontournable des entrepreneurs et des entreprises marocaines et africaines qui veulent développer leurs activités sur le continent en s'appuyant sur la tête de pont Maroc.

Hub Africa « Houb » (l'amour) de l'Afrique est une modeste contribution pour donner du contenu et de la vie au Made in Morocco, un levier nécessaire et à construire ensemble pour créer le Made in Africa qui nous tient tous à cœur pour une Afrique qui gagne par et pour les Africains.

...

En savoir plus : site Hub Africa

Retour au SOMMAIRE EUROMED-AFRIQUE

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.