Malgré l'attentat de Grand Bassam, Abidjan maintient l'Africa CEO Forum

Grand rendez-vous économique attendu par le secteur privé africain, l'Africa CEO Forum a été maintenu les 21 et 22 mars dans la capitale économique de Côte d'Ivoire, une semaine à peine après l'attentat de Grand Bassam, le 13 mars.
« La Côte d'Ivoire ne se laissera pas intimider par les terroristes », a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara au lendemain de l'attentat de Grand Bassam, le 13 mars.

« La Côte d'Ivoire ne se laissera pas intimider par les terroristes », soulignait le président Alassane Ouattara dans une allocution solennelle à la télévision ivoirienne au lendemain même de l'attentat de Grand Bassam, qui a fait au moins 18 morts et une trentaine de blessés graves le 13 mars dans la célèbre station balnéaire située à 40 km à l'est d'Abidjan, la capitale économique du pays.

C'est dans le même esprit que les organisateurs de l'Africa CEO Forum ont décidé de maintenir la IVe édition, qui se déroulera les 21 et 22 mars à Abidjan, sous très haute protection au bord de la lagune Ebrié.

L'Africa CEO Forum doit réunir cette année plus d'un millier de décideurs. En présence précisément du président ivoirien Alassane Ouattara qui, depuis sa réélection en octobre dernier pour un second mandat de cinq ans, a retrouvé son leadership en Afrique de l'Ouest francophone, tandis que son homologue kényan Uhuru Kenyatta, dont ce sera la première visite officielle en Côte d'Ivoire, assumera le même rôle pour l'Afrique de l'Est anglophone.

Une palette de personnalités de haut niveau seront présentes, notamment Mohamed Boussaid, ministre marocain de l'Economie, Mo Ibrahim, président de la Fondation éponyme, Jay Ireland, PDG de General Electric Afrique, ou encore Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga et candidat à la prochaine élection présidentielle en RDC.

Œuvrer à l'amélioration de l'environnement des affaires

Dans la foulée de la IIIe édition, qui avait connu un grand succès l'an passé à Genève, et dont l'actuel Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan avait été l'invité d'honneur, l'Africa CEO Forum est, avec le Forum international Afrique Développement de Attijariwafa Bank et Maroc Export, l'un des deux grands rassemblements de décideurs qui s'efforcent d'œuvrer pour l'amélioration du climat des affaires sur le continent, condition indispensable au renforcement du secteur privé.

Il réunira cette année plus d'un millier de chefs d'entreprises et de décideurs des secteurs clés de l'industrie, de l'économie, de la finance et de la politique qui plancheront - au cours de multiples tables-rondes - sur le thème : « Nouvelle réalité, nouvelles priorités ».

Changer radicalement l'environnement des affaires, relever les défis de la transition énergétique après la COP 21 (et avant la COP 22 qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech) et libérer les flux financiers africains « pour permettre ainsi au secteur privé de jouer pleinement son rôle de catalyseur et de créateur de valeur ajoutée », voilà l'objectif clairement affiché du Forum, qui se tient pour la première fois sur le Continent Noir.

Autre défi proposé aux participants de haut niveau : « repenser le modèle de développement et saisir de nouvelles opportunités, aussi porteuses que celles liées au super-cycle des matières premières ».

Le forum constituera aussi l'occasion d'un « test » décisif de la capacité des autorités ivoiriennes et des services de sécurité à surmonter l'épreuve, et à assurer le bon déroulement d'un événement international, une semaine seulement après l'attaque de Grand Bassam, alors que « tous les signaux sont encore au rouge » en Côte d'Ivoire.

...

Le programme complet du Forum : https://www.theafricaceoforum.com/fr/programme/

...

Retour au SOMMAIRE EUROMED-AFRIQUE

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.