Sur la bourgeoisie et le burkini...

L'affaire du burkini, c'est aussi et surtout une certaine conception de l'entre soi développée par la bourgeoisie. Par Pierre-Yves Cossé, ancien commissaire au Plan

En 1936, la bourgeoisie fut horrifiée par l'arrivée sur ses  plages de nouveaux venus. Mal habillés, vulgaires, bruyants, pataugeant plutôt que nageant, ils gâchaient le plaisir. On n'était plus entre soi. Les ouvriers auraient du rester à leur place, dans les usines et leurs quartiers. Qu'ils prennent des loisirs, certes, mais qu'ils restent invisibles. Et les nantis de se lamenter: comme les plages étaient belles avant les congés payés.

Depuis, les nouveaux venus ont pris les bonnes habitudes. Ils ont suivi la mode et n'ont cessé de se déshabiller. Le bikini et le topless se sont répandus. La bourgeoisie en 1936, scandalisée,aurait jugé la nudité scandaleuse, elle aurait fait appel à la police et les contrevenants vite rhabillés. La déferlante de l'individualisme a balayé ces interdits et chacun se déshabille- ou presque- comme ils veulent.

 Les Gaulois à nouveau horrifiés

En 2016, quatre-vingt ans après, les Gaulois sont à nouveau horrifiés. Des baigneurs seraient trop habillés. Pourtant, ils ne le sont guère plus que leurs grand- mères en 1936 ou que les bonnes sœurs (voire des ecclésiastiques) dans les années 50. Trouvait-on alors que la tenue des bonnes sœurs était une atteinte à la laïcité? Lorsqu'il s'agit non  pas des cathos mais de musulmans, c'est une autre affaire qui choque le regard. Les musulmans, comme les ouvriers de 1936, devraient être invisibles sur les plages. Leur place normale, ce sont les chantiers, les bennes d'enlèvement des ordures et leurs cités. Ailleurs,  dans les espaces publics, ils ne sont tolérés que si  leur apparence vestimentaire est identique à celle des Gaulois même déshabillés.

Les nudistes, hérauts de la civilisation chrétienne?

Ces restaurateurs, qui se comportent en héritiers du petit Père Combes, comment vont ils faire quand de riches saoudiens ou émirats du golfe, accompagnés de quelques unes de leurs épouses voilées vont se présenter dans leurs établissements? A la vérité, une telle situation devient improbable. Les riches arabes vont fuir un pays qui marche sur la tête et iront dans des lieux où l'on se contentera de prendre leur argent sans rien leur demander de plus. Peut-être, certains s'adresseront-ils au Quai d'Orsay pour que des endroits adéquats leur soient réservés, plages privées comprises. Ils obtiendront satisfaction.

Dans le midi, un autre phénomène joue. Beaucoup d'ex-pieds noirs, n' acceptent pas  ce qu'ils ne toléraient guère du temps des colonies. Les familles européennes accaparaient les plages. Les musulmans, on n'en voyait guère. Ce n'était pas des loisirs pour eux. Ce n'est pas après avoir été chassés du paradis, qu'ils accepteront les us et coutumes des ex-colonisés  chez eux. Intolérable: qu'ils rentrent chez eux s'ils ne parviennent pas à faire oublier leur présence.

Tous se liguent sur cette idée de bon sens, même nos nudistes deviennent des hérauts de la civilisation chrétienne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 46
à écrit le 13/09/2016 à 14:18
Signaler
Comme d'autres commentateurs, ce M. Cossé piétine les droits et la dignité de la masse silencieuse des musulmanes qui n'ont aucune envie de se mettre en burkini, burka, ou autre déguisement de pudibonderie religieuse. Ces victimes de l'obscurantis...

à écrit le 13/09/2016 à 12:23
Signaler
Mr Cosse, quand on ne sait de quoi on parle, mieux vaut se taire. Né au Maroc et ayant passé plus de 40 ans dans ce pays, je suis choqué par votre ignorance crasse de la façon où on vivait la bas. je n'en dirai pas plus car il est inutile de chercher...

à écrit le 13/09/2016 à 10:05
Signaler
Cher monsieur, Lorsque vous évoquez la France des années 50 et les tenues vestimentaires des religieuses et des curés, votre analyse est partiale et vous aveugle. Reprenez vous et comparez ce qui est comparable : SEULS les religieux et religieuses ...

à écrit le 12/09/2016 à 12:23
Signaler
TEST

à écrit le 11/09/2016 à 15:37
Signaler
Monsieur Cossé, j’avais 20 ans en 1968, je vivais en Iran dans un pays sous un régime de SAVAC. Je travaillais dans une ville côtière qui s’appelle NOSHAR à 250 km de Téhéran. Dans la journée, sur les plages, sous le soleil brûlant, les Iraniennes...

à écrit le 08/09/2016 à 12:58
Signaler
Je ferai remarquer a Mr Cossé. qui ne doit surement pas resider avec sa famille dans une cite du Val Fourre , qu'il est a cote de la ´plaque ´et qu'il devrait aller se promener a St Denis . Car ces morceaux de France doivent lui etre totalement incon...

le 08/09/2016 à 15:00
Signaler
Heu, tous les pays chrétiens sont riches? Vous êtes déjà allé en Afrique? ou en amérique du sud?

à écrit le 08/09/2016 à 12:58
Signaler
Je ferai remarquer a Mr Cossé. qui ne doit surement pas resider avec sa famille dans une cite du Val Fourre , qu'il est a cote de la ´plaque ´et qu'il devrait aller se promener a St Denis . Car ces morceaux de France doivent lui etre totalement incon...

à écrit le 05/09/2016 à 12:33
Signaler
Franchement désespérant. Complètement à côté du sujet Monsieur le Commissaire.Je reprends le bien nommé "churchil" : "la burqa, c'est très bien.... oui évidemment sauf le jour ou votre femme est obligée de la porter "

à écrit le 04/09/2016 à 13:45
Signaler
Comparer ce qui est comparable. Sur l'entre-soi de mise dans la bourgeoisie, dont il semble que fassent partie beaucoup d'ex-pieds-noirs (qu'est-ce qu'un ex-pied-noir ?) du Midi, mentionnés par l'auteur, on lira notamment, à propos l'accueil qui leur...

le 05/09/2016 à 9:20
Signaler
Etant né et ayant vécu toute mon adolescence en Algérie de tels problématique du port du voile (le haïk) ne se posait même pas et toutes religions confondues . Le respect des us et coutumes ne peux être qu'aux bénéfice de la paix sociale entre les p...

à écrit le 02/09/2016 à 11:57
Signaler
Désolant les réactions Françaises, comme souvent... Les journalistes n'ont même pas été fichus de trouver des photos de burkini sur les plages Françaises, comme quoi celà est loin d'être courant! Vu que ça vient d'Australie et fabriqué dans une mati...

le 03/09/2016 à 12:21
Signaler
en arabie saoudite et vite

à écrit le 01/09/2016 à 10:16
Signaler
Complètement à côté de la plaque le Cossé :-) Par exemple: 1) le burkini n'est pas une tenue ordinaire, mais une proclamation politico-religieuse. 2) les riches saudiens font fermer nos plages quand ils sont presents dans leurs propriétés françaises....

le 05/09/2016 à 9:26
Signaler
De grâce ne soyez pas pompier et pyromane en même temps ! Le monde n'est plus à l'époque des cavernes où chaque clan se disputait son coin pour les richesses des nourritures qui s'y trouvaient . L'ouverture des cultures et une richesse en soit !

à écrit le 01/09/2016 à 10:10
Signaler
Le burkini n'est en rien un vêtement islamiste et n'est d'ailleurs pas reconnu par les religieux. Le visage étant découvert, il n'est en rien contraire aux lois et et permet aux femmes musulmanes qui ne souhaitent pas exposer leur corps de se promene...

à écrit le 01/09/2016 à 9:57
Signaler
L'ex-commissariat au Plan n'a aucun rapport avec le sujet et en avoir été le chef ne donne pas plus ni moins de légitimité à s'exprimer qu'à n'importe quel concitoyen. M. Cossé n'a, quant à lui, visiblement rien compris.

à écrit le 01/09/2016 à 9:49
Signaler
Comme il y a 60 ans, va t-on chasser les naturistes des plages au motif que cela pourrait heurter des croyants ? C'est bien parti pour : (des faits totalement ocultés des médias) Une maman de 26 ans a été attaquée jeudi 28 aout 2016 en Charente...

le 01/09/2016 à 18:46
Signaler
On aimerait entendre les opinions des candidats plus ou moins déclarés à la Présidentielle. Pas un mot ...à droite, au centre, à gauche.

le 02/09/2016 à 8:26
Signaler
Faut-il déclarer hors la loi morale le groupe de femmes " Les Femen" qui apparait ont montrant leurs seins et portent des mini-juppes.

le 04/09/2016 à 13:10
Signaler
Ce que vous oubliez de dire - à bon escient - c'est que les protagonistes n'avait rien avoir ni avec le Maghreb ni avec la religion... Cette information a été diffusée par le quotidien qui révélait ce fait divers suite à une emballée xénophobe dans l...

à écrit le 01/09/2016 à 8:18
Signaler
Article completement creux. Il passe a cote de l essentiel. Rappelons ou a commence cette histoire: une bagarre a eclate en corse apres que des musulmans ont agresse des touristes et des gens du coin (sous pretexte qu ils avaient pris des photos de l...

le 01/09/2016 à 11:17
Signaler
Tout à fait d'accord article complètement nul et à côté de la plaque c'est à ça que ces gens sont payés grassement avec l'argent des contribuables scandale aussi peu de recul et de réflexion par rapport à cette situation donc le vrai problème et l'in...

à écrit le 01/09/2016 à 7:27
Signaler
L'équivalent du burkini existait déjà sur les plages françaises dans les années 1870. Cette tenue était conforme aux principes d'une autre religion, venue elle aussi du moyen orient, le christianisme. Cette religion à bout de souffle, imposée jadis a...

à écrit le 01/09/2016 à 5:16
Signaler
bel article plein d'humanisme:la France est appelée a s'ouvrir de plus en plus aux cultures étrangères enrichissantes,mais les français sont une population vieillissante craintive,aspirant au repli sur soi.les verts ont bien compris qu'il fallait for...

le 01/09/2016 à 7:55
Signaler
La culture enrichissante de ceux qui ont détruit les bouddahs de Bamiyan, qui ont détruit nombre de pièces rares du musée de Mossoul ou une grande partie du site de Palmyre et assassiné courageusement son directeur âgé de 82 ans, qui ont assassiné de...

le 01/09/2016 à 8:21
Signaler
Je crois pas que la france soit contre l immigration en soit. personne ne refuse par ex l immigration asiatique. Par contre oui les francais sont majoritairement contre l immigration des pays arabe vu le resultat de 40 ans d immigration magrébine. C ...

le 01/09/2016 à 14:23
Signaler
Quel enrichissement ! Un jeune homme a été agressé dans la soirée de jeudi 25 août 2016, à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône. Ses agresseurs lui ont reproché de porter une croix chrétienne avant de s'en prendre physiquement à lui. Le jeune ho...

à écrit le 01/09/2016 à 0:21
Signaler
Interdire le burkini revient à désigner la France comme LE pays européen LE plus anti-musulman, avec les conséquences qui en découlent. Nos arrières grand-mères se baignaient habillées à visage découvert, c'est la seule exigence qu'on pourrait impos...

le 04/09/2016 à 9:54
Signaler
Assez d'accord avec votre dernière phrase. Ceci étant à sa naissance l'islam était plutôt plus éclairé que les autres religions... (n'oublions pas qu'il est né en réaction à un judaïsme jugé à l'époque bien trop contraignant...), vu les évolutions ac...

à écrit le 31/08/2016 à 23:27
Signaler
Monsieur Pierre-Yves Cossé fait du remplissage avec des formules et des images creuses comme d'habitude. Le parfait bourgeois des salons parisiens.

à écrit le 31/08/2016 à 22:46
Signaler
Sur une plage, une femme en maillot de bain une pièce de couleur discrète (pas un string monokini, hein !) passe complètement inaperçue... contrairement à celle qui s'affuble d'un burkini, cet accoutrement ridicule est une marque non de pudeur mais ...

à écrit le 31/08/2016 à 22:25
Signaler
Le burkini, comme le niqab hier, est une provocation vestimentaire, comme est une provocation la revendication du halal dans les cantines. Il ne faut pas y surréagir par exemple par une loi qui ne ferait qu'inciter à de nouvelles provocations. Il fau...

à écrit le 31/08/2016 à 22:08
Signaler
Narration à mon sens faussement historique et argumentaire peu étaillé.

à écrit le 31/08/2016 à 21:55
Signaler
On voit bien le gouffre entre nos élites qui vivent dans de beaux quartiers et qui sont les vrais profiteurs de la mondialisation heureuse ouvert a tous et au commerce sans limite et sans racine puisque partout ils sont chez eux et le bas peuple touj...

à écrit le 31/08/2016 à 20:55
Signaler
cet article est effectivement complètement à côté de la plaque et son auteur calque des schéma de pensée et d'histoire préconçus sur une situation qui n'a strictement rien à voir. Le burkini est la dernière expression d'un militantisme politico-relig...

à écrit le 31/08/2016 à 20:50
Signaler
Établir une corrélation entre 1936, 1950 et 2016 relève du contresens total. Cela ne gêne aucunement l'auteur manifestement.

à écrit le 31/08/2016 à 20:43
Signaler
oui oui on sait la burqa, c'est tres bien.... oui evidemment sauf le jour ou votre femme est obligee de la porter........ pas convaincu? he ben demandez a badinter, elle vous dira comment elle a retourne sa veste copieux, comme renaud sechan a ret...

à écrit le 31/08/2016 à 19:55
Signaler
Ignorer la dimension politique et religieuse du burkini est une grave erreur que ne font pas certains pays musulmans qui l'interdisent. Il faudra un jour que les "élites" totalement ignorantes du monde arabo-musulman face plusieurs efforts pas très ...

le 07/09/2016 à 12:07
Signaler
Tout à fait d'accord avec antifaschiste et bruno_bd (au sujet des cultures enrichissantes). Il s'agirait de ne pas ignorer la dimension politique, religieuse et provocatrice du burkini et autres voiles (bâchages). Lorsqu'on est une femme, l'on est ag...

à écrit le 31/08/2016 à 19:48
Signaler
Merci beaucoup pour cette excellente analyse si juste, si sereine, qui nous change tellement du tintamarre spectaculaire médiatique.

à écrit le 31/08/2016 à 19:11
Signaler
.......

à écrit le 31/08/2016 à 19:08
Signaler
Et encore un amalgame gratuit contre les pieds noirs, responsables de tous les maus..En ex Algerie francaise des femmes en habit traditionnel allaient à la plage... Cela ne dérangeait personne...Il y avait plus de tolerance religieuse en Algerie que...

à écrit le 31/08/2016 à 19:07
Signaler
Et encore un amalgame gratuit contre les pieds noirs, responsables de tous les maus..En ex Algerie francaise des femmes en habit traditionnel allaient à la plage... Cela ne dérangeait personne...Il y avait plus de tolerance religieuse en Algerie que...

à écrit le 31/08/2016 à 19:07
Signaler
Et encore un amalgame gratuit contre les pieds noirs, responsables de tous les maus..En ex Algerie francaise des femmes en habit traditionnel allaient à la plage... Cela ne dérangeait personne...Il y avait plus de tolerance religieuse en Algerie que...

le 01/09/2016 à 10:14
Signaler
Soutien et encouragement. Je suis solidaire avec vous face aux attaques exécrables dont votre communauté est responsable. L'Algérie française ce n'était pas ce qu'une propagande téléguidée de je ne sais où nous dit. Il y avait à cette époque en A...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.