Yann Person, un énergéticien collaboratif

 |   |  1090  mots
Yann Person
Yann Person (Crédits : Frédéric Thual)
À 35 ans, ce fils de chauffagiste normand a fait de la rénovation énergétique de l'habitat un modèle de croissance. Il a ainsi créé la première entreprise Green Tech d'Europe.

« Pour la première fois, nous nous adressons directement au particulier ! », se réjouit Yann Person, cofondateur de la startup nantaise EP (ex-Énergie Perspective).

Huit ans qu'il attendait cela. Huit ans mis au profit de la transition énergétique et de la rénovation de l'habitat. L'idée prend forme au début des années 2000 lorsque, conseiller en énergie pour EDF, il constate le décalage entre les discussions menées dans les tours de La Défense pour rénover le parc de logements français et la réalité lorsqu'il accompagnait sur le terrain son père, chauffagiste indépendant en province.

En 2002, invité à rejoindre un cercle de réflexion parisien où il côtoie dirigeants et chercheurs, le benjamin de la troupe planche sur « les sciences de la complexité et le réchauffement climatique ».

Un thinktank avant l'heure !

« Alors que les États-Unis n'avaient pas ratifié le protocole de Kyoto, des villes comme Los Angeles et San Francisco s'engageaient. Comme quoi le changement ne vient pas seulement d'en haut. Il peut venir du bas. Et toutes les initiatives sont bonnes à prendre », rappelle l'entrepreneur.

Ce fut sa première prise de conscience. La suite...

« C'est le film d'Al Gore, Une vérité qui dérange, le Grenelle de l'environnement. Et la conviction que ce ne sont pas ceux qui créent les problèmes qui vont les résoudre », ajoute-t-il. D'où l'idée de faire émerger un nouvel acteur.

« J'ai un projet intéressant ! » lance-t-il alors à Marc-Antoine Catherine, rencontré à l'école de commerce et de management nantaise Audencia, et à Pierre Leroy, son ami d'enfance. Le trio étudie le modèle économique et crée Énergie Perspective, à Nantes, en 2007. « Ce devait être mon quinzième business plan », reconnaît Yann Person, passionné par la création d'entreprise. Certains sont allés à la poubelle. D'autres sont toujours dans les cartons. Celui-là, Yann le pilotera seul dans un premier temps. Objectif : parler directement au particulier pour l'accompagner dans son projet de rénovation et le mettre en relation avec les artisans. Très vite, faute de trouver les financements adéquats, la startup opère un premier revirement stratégique. Et propose du conseil à des distributeurs d'énergie. Énergie Perspective décroche son premier contrat avec le distributeur de fioul et de carburant Avia Picoty.

« Ensuite, on est devenu lauréat du Réseau Entreprendre et nous avons lancé les premiers tours de table auprès de business angels. »

En 2010, ses deux acolytes le rejoignent pour donner un coup d'accélérateur à une entreprise dont ils ont été actionnaires dès le premier jour. Car, cette même année, un négociant de matériaux cherche un moyen d'accompagner ses 10.000 artisans pour devenir des spécialistes de la rénovation énergétique.

« C'est ce qui nous a apporté la croissance », raconte Yann Person, désormais entouré de Pierre Leroy, issu d'un cabinet conseil spécialisé dans la conduite du changement dans l'énergie et Marc-Antoine Catherine, ex-dirigeant de centres de profit dans le transport en France et à l'international.

Le premier prend en charge le marketing et le développement, le deuxième, la finance, le management, et la logistique. Yann s'occupe de l'innovation, la conception, le développement.

« Nous avons un socle de valeurs commun. Soit on prend les décisions à l'unanimité, soit on ne se lance pas », résume Pierre Leroy. « Nous nous sommes connus dès l'amorçage, dans les pires moments, où l'on pouvait mourir toutes les semaines. Alors, on ne se ment pas. »

Le trio va faire des étincelles

De conseil et d'éditeur de logiciels, l'entreprise devient opérateur d'une plateforme de diagnostics et de mise en relation. Le chiffre d'affaires grimpe de 360 000 euros en 2010, à 9,10 millions d'euros en 2014, et plus de 14 millions en 2015.

« Les résultats ont toujours été positifs. On ne communique plus sur les chiffres. C'est donner trop d'informations à l'extérieur », lâche Yann Person, prudent face à une concurrence grandissante.

« Amazon vient de créer un service de mise en relation d'artisans dans une quinzaine de villes américaines... » dit le jeune chef d'entreprise, dont la plateforme a connecté et numérisé 12.000 artisans, travaillé avec 70 réseaux et 1.400 points de vente et accompagné 50.000 chantiers. De cinq personnes, l'effectif est passé à 45.

Avec une croissance de +10.584 % en cinq ans, Énergie Perspective a été élue première entreprise Green Tech d'Europe au classement Fast500 Deloitte et a fait partie des trois premières entreprises labellisées Pass French Tech.

« Plus la croissance est importante, plus c'est dangereux. Il faut investir et donc trouver des appuis financiers », observe le dirigeant d'EP, soutenu depuis 2012 par Bpifrance.

C'est presque par hasard qu'Énergie Perspective, qui travaille parallèlement sur un projet de plateforme public/privé de rénovation énergétique avec Nantes Métropole, rencontre la MGEN (Mutuelle générale de l'Éducation nationale) fin 2014. Désireux de proposer à ses adhérents des services pour améliorer leur qualité de vie, le groupe mutualiste investit 1,6 million d'euros en direct et en fonds propres dans la startup.

« Yann a une grande écoute et un profond sens du collaboratif », estime son associé Pierre Leroy. « Il n'a rien du cow-boy solitaire et réussit à attirer des talents dans les projets. »

De fait, la venue de la MGEN ouvre un carnet d'adresses de près de dix millions d'adhérents.

« Et ce, sans coût d'acquisition client. Dès le départ, l'objectif était de parler au particulier. Aujourd'hui, c'est ce que l'on fait », se félicite Yann Person, qui vient de lancer la plateforme dédiée Izigloo, pour mettre en relation les acteurs de la chaîne, rééquilibrer les rapports de force entre particuliers et professionnels, et « mettre l'habitat sur la bonne trajectoire de la rénovation énergétique ».

_____

MODE D'EMPLOI

  • Où le rencontrer ? Dans le TGV, sur les bords de Loire, à Trentemoult, sur l'île de Nantes autour de l'Éléphant avec sa fille, ou dans des lieux de convivialité, comme chez le caviste nantais « La contre-étiquette ».
  • Comment l'aborder ? Avec des idées de services pour le citoyen, un sourire ou... un morito !
  • À éviter ! Lui dire que c'est impossible ou que cela ne fonctionne pas.

TIME LINE

  • 1980 Naissance, à Dieppe.
  • 1998/2002 École de management de Normandie.
  • 2000/2001 B.A. in Business Studies, à Londres.
  • 2002/2006 Consultant en économie d'énergie.
  • 2007 Création d'Énergie Perspective.
  • 2014 La MGEN investit 1,6 million d'euros et entre au capital.
  • 2015 Création de la plateforme Izigloo, consacrée aux particuliers.
  • 2016 Yann Person réfléchit au lancement d'un nouveau projet, dans le giron d'Énergie Perspective.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :