Les dix tendances éducatives de 2016

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Une étude récente du Forum économique mondial identifiait les compétences et les attitudes que les élèves ont besoin de maitriser pour réussir dans la vie comme étant l'esprit critique, la créativité, la communication, la curiosité, l'initiative, la persévérance et l'adaptabilité.
Une étude récente du Forum économique mondial identifiait les compétences et les attitudes que les élèves ont besoin de maitriser pour réussir dans la vie comme étant l'esprit critique, la créativité, la communication, la curiosité, l'initiative, la persévérance et l'adaptabilité. (Crédits : reuters.com)
Sécurité des établissements scolaires, intégration des enfants d'immigrés, classements internationaux, égalité des chances, gestion des outils numériques... voici un panorama des chantiers essentiels, certains entamés depuis longtemps, qui attendent le monde de l'éducation en 2016.

Les changements mondiaux dans l'éducation promettent d'être nombreux en 2016 et de porter sur des sujets essentiels : gestion des progrès de la technologie, importance des classements internationaux, intégration des enfants d'immigrés ou encore sécurité des établissements. Dix  tendances particulières dans l'éducation sont donc à suivre l'année prochaine, elles exigeront du secteur de l'enseignement une capacité d'adaptation pour répondre à des enjeux aussi importants que divers.

De nouvelles méthodes de comparaisons internationales

Les classements internationaux sont devenus une partie essentielle d'un paysage éducatif dorénavant mondial. Mettant en concurrence les établissements (classement dit « de Shanghai »  ou du Times Higher Education) ou les systèmes éducatifs (comme pour PISA, le programme international pour le suivi des élèves), les classements jouent désormais un rôle extrêmement important dans la formation des opinions des élèves, de leurs parents, des employeurs ou des gouvernements.

Ces classements internationaux jouent un tel rôle que des quantités importante de ressources sont allouées à certaines institutions ou programmes tout en limitant le soutien pour les autres. En réponse à ce poids croissant, les systèmes de classement alternatifs devraient se renforcer en 2016. C'est le cas de la nouvelle initiative saoudienne, le Center for World University Rankings (CWUR), ou de celle d'un réseau régional, créé sous l'égide de la Banque mondiale et du Centre pour l'intégration en Méditerranée, qui propose une « grille de positionnement » plutôt qu'un classement des établissements.

Une meilleure gestion du numérique

De plus en plus d'enseignants sont frustrés par le temps nécessaire pour trouver des ressources de qualité sur Internet. L'explosion de la popularité de MOOCs  (cours en ligne ouverts et gratuits) ou les milliards de documents en ligne noient les enseignants et les écoles sous l'information. En réponse, beaucoup se tournent vers des plateformes telles que Pinterest ou Twitter pour interagir et partager des idées. Mais ces outils ne sont pas construits spécifiquement pour répondre aux besoins des éducateurs.

La construction de plates-formes permettant de centraliser des outils et ressources adaptées aux besoins des enseignants et des établissements vont donc se développer largement dans les  prochains mois. Les établissements chercheront aussi à mieux enseigner aux élèves comment gérer leur rapport aux technologies de l'information et de la communication. Les initiatives permettant d'enseigner explicitement aux élèves comment diminuer le stress dû à l'utilisation des écrans et comment gérer l'utilisation des outils numériques vont se développer rapidement tandis que leur taux de pénétration scolaire augmentera encore en 2016.

Inverser la classe

De plus en plus d'enseignants et d'établissements « retournent » le modèle de la classe traditionnelle et évoluent vers la classe inversée, une pratique pédagogique plus axée sur la collaboration et la personnalisation des apprentissages. Plutôt que de faire les devoirs à la maison, les élèves d'une classe inversée passent leur temps après l'école à écouter les leçons - souvent des conférences vidéo préenregistrées en ligne - des sujets de la journée suivante et lorsque les élèves arrivent en classe le lendemain, ils vont accomplir des tâches qui seraient habituellement considéré comme étant des « devoirs ».

Cette approche présente plusieurs avantages par rapport au modèle traditionnel. Il permet aux élèves d'appliquer leurs connaissances dans un espace où l'instructeur peut fournir une rétroaction constante. En outre, il permet aux enseignants de construire des activités en classe qui encouragent la collaboration. Avec la diffusion des outils numériques dans les classes, mais aussi au domicile des élèves, cette pratique pédagogique devrait continuer à se développer largement en 2016.

L'éducation bilingue

Parler deux langues plutôt qu'une seule a des avantages évidents dans un monde de plus en plus globalisé. Mais ces dernières années un consensus a aussi émergé parmi les scientifiques quant aux avantages non-langagiers liés au bilinguisme : être bilingue augmente en fait de façon significative les capacités cognitives des individus.

Une nouvelle génération de parents souhaite donc pour leurs enfants une éducation bilingue et les écoles internationales fleurissent dans les grandes villes mondiales telles que Paris, New-York, Shanghai ou Los Angeles. L'apprentissage du français y est d'ailleurs en bonne place et nombre d'établissements publics ou privés sont crées sur tous les continents, enseignant à la fois la langue du pays et le français. Avec l'espagnol, l'anglais ou le mandarin, la langue de Molière est donc en bonne place dans ces établissements bilingues qui vont largement continuer leur expansion en 2016. Dans le supérieur la mobilité internationale des étudiants va se poursuivre tandis que celle des étudiants du secondaire est un phénomène nouveau mais en constante augmentation.

L'importance de la sécurité des établissements

Les fusillades et menaces d'attentats dans de nombreux établissements scolaires sont devenues des préoccupations constantes des chefs d'établissements et pouvoirs publics. Ces nouvelles réalités vont forcer les écoles à revoir leurs systèmes de sécurité actuels et à mettre en œuvre de nouveaux moyens de protéger les élèves contre des attaques. C'est le cas de la révision des protocoles de sécurité ou de l'achat de systèmes de vidéo-surveillance.

Beaucoup d'écoles dans le monde sont aussi en train de débattre de l'utilisation de gardes armés et de nombreuses ont sauté le pas depuis l'automne 2015. Des options auparavant non envisagées le ainsi sont aujourd'hui suite au contexte international tendu et aux évènements récents en Europe et aux Etats-Unis. Cette tendance récente dans les pays occidentaux reste une des plus spectaculaires et nécessitera également la rénovation ou la construction de nouvelles installations scolaires en 2016.

L'intégration des immigrés syriens en Europe

L'année 2015 restera comme l'année de la « crise des réfugiés ». Des centaines de milliers de réfugiés ont rejoint l'Europe afin de fuir la guerre en Syrie. Les pays de transit et de destination ont eu du mal à gérer le flux des réfugiés mais doivent maintenant, au-delà de la réponse humanitaire initiale, se poser la question de l'intégration de ces populations. Et pour que celle-ci soit réussie, l'éducation reste fondamentale alors que les Nations Unies estiment plus de la moitié de tous les réfugiés syriens ont moins de 18 ans.

Si les pays d'accueil décident d'assurer un accès rapide à une éducation de qualité et des possibilités de formation pour ces jeunes réfugiés, ils leurs offriront les outils nécessaires pour réussir dans leur pays d'accueil ou, dans le cas d'un retour, dans leur pays d'origine. L'éducation et la formation des populations déplacées seront ainsi des enjeux essentiels en 2016 en France et dans bien d'autres pays.

Rendre l'école plus juste

Les systèmes éducatifs occidentaux ont dans l'ensemble de mauvais résultats quant aux possibilités offertes aux jeunes venant de milieux défavorisés. Les données de PISA de 2012 traitant des degrés d'inclusion des systèmes d'éducation mettent en exergue la différence de niveaux de lecture et de mathématiques entre les étudiants du quintile le plus pauvre et le plus riche socio-économique dans une grande partie de l'UE. Celle-ci était l'équivalent de deux à trois années d'études à 15 ans. Alors que  l'Europe tarde à se remettre des effets de la crise financière et économique de 2008, un des défis de 2016 reste dans bien des pays de faire des écoles plus inclusives et plus justes.

L'individualisation de l'enseignement

Il n'y a pas de deux élèves qui apprennent de la même manière. Pour enseigner à toute une classe, les enseignants doivent souvent mettre en œuvre plusieurs techniques pédagogiques à la fois. Les outils numériques les aident d'ailleurs à mettre en place des activités basées sur les différents styles d'apprentissage et besoins des élèves. Bien sûr, on parle de différentiation pédagogique et de personnalisation des parcours depuis plusieurs années, mais il semble bien que les parents d'élèves et les établissements deviennent à juste titre de plus en plus exigeants sur cette question.

En 2016, cette tendance va se poursuivre et aura des impacts importants à la fois sur la formation initiale et continue des enseignants, mais aussi sur la communication vis-à-vis des familles et sur l'évaluation des élèves (il s'agit d'évaluer leurs acquis, notamment avec les « big data », la technologie permettant des avancées inédites dans le suivi des progrès des élèves). Cette exigence d'apprentissages personnalisés restera donc une tendance majeure de 2016.

Mieux mesurer les performances des élèves

L'évaluation est une des tâches les plus délicates dans l'éducation. Elle reste un élément indispensable afin d'identifier des stratégies éducatives efficaces, tant au niveau des élèves que de celui des systèmes éducatifs. En 2016, une réflexion sur l'évaluation individuelle sera poursuivie dans plusieurs pays. Aux Etats-Unis le nouveau programme fédéral Every Student Succeeds Act (qui remplace le No Child Left Berhind) va repenser la place des tests standardisés dans le parcours scolaire. En France, de nouvelles évaluations nationales sont mises en place avec les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège.

Dans beaucoup de pays moins riches, une évaluation précise et bien pensée permettra d'être plus efficace avec des budgets modestes et des classes avec beaucoup d'élèves. Les outils numériques offrent ici une gamme de méthodes pour tester la réussite des élèves et nous devrions voir dans les prochain mois des progrès significatifs dans ce domaine. Alors que certains craignent qu'une approche axée sur des évaluations régulières des acquis des élèves conduise à un environnement d'apprentissage homogénéisé, le contraire devrait en fait être vrai.

Le retour du modèle finlandais

En 2016, il semble bien que l'on devrait assister au retour d'une vision plus progressiste de l'éducation. Une étude récente du Forum économique mondial identifiait les compétences et les attitudes que les élèves ont besoin de maîtriser pour réussir dans la vie comme étant l'esprit critique, la créativité, la communication, la curiosité, l'initiative, la persévérance et l'adaptabilité. Ces compétences, indique le rapport, seront aussi importantes pour les futures adultes que la maîtrise des langages, des mathématiques et des sciences. Par conséquent, le modèle finlandais - largement remis en cause depuis deux ans en raison de sa baisse dans le classement PISA - pourrait bien revenir sur le devant de la scène pour son aspect innovateur et son enseignement holistique.

Car le retour à une éducation plus progressive signifie aussi prendre en compte les habilités de chacun, ses styles d'apprentissages et ses centres d'intérêt. La Finlande a été un chef de file de ce mouvement avec un enseignement par thèmes plutôt que par disciplines et les élèves finlandais peuvent choisir  une partie de leurs sujets d'étude. La Finlande se classe encore dans le top 10 de l'Indice Global Innovation 2015 et devrait continuer à inspirer beaucoup de programmes éducatifs mondiaux en 2016.

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Commentaires
a écrit le 03/06/2017 à 13:16 :
le système évaluatif est:
- sanction ou gauss pour les contrôles;
- merieu pour les traveaux pratiques;
- merieu pour les projets.
il faut voir le système évaluatif dans un cadre pédago-social dans le temps; une fois que la note est donnée il ne faut pas la changer. moi, dans mon carrière de 32 ans, je n'ai jamais changé une note,une fois donnée, pour un étudiant ou une étudiante.
a écrit le 01/06/2017 à 14:18 :
Certes l'enseignement et la pédagogie vont en parallèle. MAIS, il faut penser au système évaluative. il renforce le système de l'éducation. MOI, je pense qu'il y a 3 systèmes d'évaluation:
- sanction POUR LES CONTrôles;
- MERIEU TRAVAUX PRATIQUES;
- MERIEU PROJETS.
a écrit le 01/06/2017 à 12:03 :
LE BILINGUISME ENRICHIE LE SAVOIR LE SAVOIR FAIRE ET LE SAVOIR ETRE d'UN INDIVIDU. AU ROYAUME DU MAROC, RICHE PAR SA PROPRE CULTURE, en PLUS ( du bilinguisme ARABE, FRANçAIS) il FAUT POSTULER A LA LANGUE ANGLAISE dANS UN MAILLAGE ENRICHISSANT ET FRUCTUEUX ENCADRé PAR UN ESPRIT INSTITUTION MODERNITé INTEGRé.
a écrit le 01/05/2017 à 14:05 :
parlons local
:::::::::::::::::::::::::::::
A Mr. BISCARAT...
Professeur de langue française
Dans un collège à Marrakech..
Pendant la guerre froide...
en cette journée mondiale de la TERRE 22/04/2017 JE VEUX QUE NOUS NOUS RAPPELONS DES PROFESSEURS DES PROFESSEURES COURAGEUX COURAGEUSES FRANçAIS FRANçAISES QUI ONT TRAVAILLé AU ROYAUME DU MAROC Depuis l'ISTIQLAL ET M^me avant.CE QUE J'aime chez courageux courageuses ils ne font pas de déscrimination entre riches ou pauvres, garçons ou filles à condition QUE TU AIES TA FOURNITURE SCOLAIRE.
peut être certain(e)s sont dans le ciel, et ils (elles) n'ont pas reçu de lettre de remerçiments mais SOYEZ Sûr(e)s c'est à cause de la guerre froide..
a écrit le 02/02/2016 à 15:33 :
Merci pour ce tableau: des prospectives motivantes.
Très intéressé par les nouveaux modes de classement et les nouveaux items.
Il est clair que PISA n'est pas complètement satisfaisant mais ce n'est pas en cassant le thermomètre ....!
Bref, j'ai beaucoup apprécié à la fois cet article et le thème du numéro consacré à l'IA.
Bravo ! Merci, continuez.
Jean-Paul
a écrit le 27/12/2015 à 8:06 :
Pour moi l'éducation ce la France riant que la France pour les françaises merci de l éducation j ai la mienne chrétienne Romane
a écrit le 26/12/2015 à 17:43 :
tout un mode de pensée à revoir : des incivilités dans une salle de prière en corse suscitent plus d'émotion que des agressions physiques envers les pompiers ; agressions qui ont causés ces incivilités il faut le rappeler !
a écrit le 26/12/2015 à 16:41 :
Le plus important est de quitter la société de défiance qui semble définir la France. 60 % des français ne font pas confiance dans leurs voisins (contre 30% en suède) !
Cela passe par le travail en coopération et non l'individualisme qui se développe en classe (notation humiliante, méthode d'enseignement qui date du siecle dernier, gavage sans intérêt, etc.. )
a écrit le 26/12/2015 à 15:46 :
Il ne faut pas oublier non plus une meilleure assimilation à l ideologie officielle comme le font les chaînes de télévision qui pratiquent la propagande commerciale massive dans les émissions destinées aux jeunes enfants. L école fait de la résistance et c'est pas normal .Je me souviens avoir entendu Bernard Tapie affirmer qu il fallait introduire la réclame à l école. Voilà un politicien qui a des idées .
a écrit le 26/12/2015 à 12:03 :
"Intégration des enfants d'immigrés". Une évidence, mais peut-être faudrait-il ne pas oublier les parents de ces enfants. Première raison, la plupart ne parlent pas le Français, ont besoin d'être accompagnés dans les démarches administratives malgré des années en France. Solution rendre obligatoire l'apprentissage parlé et écrit pour les parents. Faut-il conditionner cette participation à des sanctions? Il ne faut pas oublier qu'un enfant d'immigré ne passe que 6 heures à l'école, ensuite se retrouve dans l'environnement parental et la TV satellite ou seul sa langue d'origine est utilisé. Alors, il ne faut pas être surpris du résultat désastreux de cette situation.
Réponse de le 26/12/2015 à 14:22 :
le collectif sanctionne déjà les immigrés en manque d'intégration à travers l'emploi, le logement et tout ce qui contribue à la vie en société.

fils d'immigré, mère allemande, père né au Maroc (colonie française) de parents italiens.

l'immigration est une force pour la France, dommage que les syriens préfèrent l'Allemagne et les pays nordiques.

chef d'entreprises dans les NTIC présent en France et en Suisse, 45 collaborateurs.
a écrit le 26/12/2015 à 10:55 :
Le plus important est de protéger dans l'emploi du temps le nombre d'heures consacrées au français, aux mathématiques (pour la partie de cette discipline utile à tous) et à l'anglais avec un contenu identique pour tous (ont peut ajouter les bases chronologiques et physiques en histoire-géographie jusqu'à la fin du collège). Le reste de l'emploi du temps (la moitié au lycée, le tiers au collège) doit être composé d'options gérées par niveau (et non par classe) avec l'application possible de toutes les méthodes évoquées dans l'article (école inversée, projets pluri-disciplinaires, numérique...). La personnalisation se fera par les options : les redoublements seront évités en ciblant dans les options des cours de rattrapage du tronc commun en petits groupes, l'apprentissage sera possible en option dès le collège...d'autres élèves pourront développer des savoirs plus approfondis en sciences (géométrie, trigonométrie, physique), en langues (y compris latin/grec)...s'ils n'ont pas besoin de rattrapage du tronc commun.
Réponse de le 27/12/2015 à 8:56 :
"d'autres élèves pourront développer des savoirs plus approfondis en sciences (géométrie, trigonométrie, physique"

Parce que la géométrie et la trigonométrie ne sont pas des mathématiques?
Réponse de le 27/12/2015 à 8:56 :
"d'autres élèves pourront développer des savoirs plus approfondis en sciences (géométrie, trigonométrie, physique"

Parce que la géométrie et la trigonométrie ne sont pas des mathématiques?
Réponse de le 28/12/2015 à 12:18 :
Il s'agit imposer 3 heures de maths à tout le monde. Avec cela on se débrouille en algèbre (systèmes linéaires, équations du second degré,...), on sait étudier des fonctions (les plus complexes abordées sont les exponentielles et les logarithmes), on append les bases des probabilités et statistiques. Toutes ces notions sont utiles pour faire du commerce par exemple...Mais on peut traverser toute sa scolarité sans jamais avoir entendu parler d'un sinus ou avoir étudié les variétés dans l'espace et très bien réussir dans la vie avec un diplôme de sciences po en poche voire d'école de commerce (je ne connais pas de théorie économique qui manipule des équations trigonométriques). Si vous voulez par contre être admis en 1ère année de médecine ou en maths sup il vaudra mieux avoir choisi ces options. Réciproquement j'affirme qu'il n'est pas utile à un ingénieur ou à un médecin de maîtriser une autre langue que l'anglais...

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