Fairphone, le premier smartphone éthique

Améliorer les conditions de travail des ouvriers, vérifier l’origine des minerais et encourager le recyclage, voici les trois enjeux cruciaux du Fairphone, le tout premier Smartphone éthique.
Menée par le designer néerlandais Bas van Abel, la société Fairphone a décidé d'adopter une démarche pragmatique pour transformer le secteur de l'intérieur.

À l'origine du Smartphone, il y a la roche. Une quarantaine de minerais, de terres rares et de métaux sont nécessaires à son fonctionnement : l'étain, le coltan (minerai qui permet d'obtenir le tantale), le tungstène, l'or, etc. Dans certaines régions du monde, l'exploitation de ces minerais engendre une pollution considérable ; dans d'autres, elle est accusée de financer des conflits armés. Les mineurs y travaillent parfois dans des conditions pénibles et dangereuses.

Menée par le designer néerlandais Bas van Abel, la société Fairphone a décidé d'adopter une démarche pragmatique pour transformer le secteur de l'intérieur. En fait, elle achète ses minéraux dans la zone la plus à risque, en République démocratique du Congo (RDC), où elle espère soutenir les économies locales, tout en réduisant l'impact environnemental des activités d'extraction. Fairphone a donc sélectionné des mines certifiées et s'est associée à plusieurs initiatives capables de tracer l'ensemble de la chaîne suivie par les minerais... 

>> Lire la suite sur le site de notre partenaire LivingCircular

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.