À quand l'An II du vélo ?

En 2014, il y a en France près d'un tué chez les cyclistes pour dix tués en véhicule de tourisme (qui représentent eux-mêmes moins de la moitié des tués de la route).

Et le taux de croissance du nombre de tués à vélo est le plus élevé de tous les moyens de déplacement, devant les usagers de véhicules utilitaires et les piétons. Tous les âges sont concernés, de moins de 14 ans à plus de 75 ans, contrairement à toutes les autres catégories plus typées par âge (source : Sécurité routière, bilan 2014).

Lorsque le nombre de tués baissera, nous serons dans l'An II du vélo. Comme la marche, le vélo est le mode de déplacement doux par excellence. Il ne produit ni CO2 ni bruit. Il génère de l'activité physique, excellente pour la santé.

Et globalement, le cycliste est heureux

Depuis une quinzaine d'années, les vélos se sont multipliés dans les villes, du fait des volontés municipales. Si quelques villes comme Strasbourg l'avaient adopté depuis de nombreuses années, d'autres comme Paris l'ont plaqué sans préparation des cyclistes à la bonne conduite - ni des automobilistes, d'ailleurs -, avec des voies marquées comme des routes de campagne, des voies de bus et des sens interdits tantôt autorisés, tantôt pas, et pour Paris des vélos gris sans âme.

C'est ainsi que le nombre de tués parmi les cyclistes a augmenté. Que faut-il faire pour passer à l'An II ?

Il faut donner à la ville, à la campagne, le sourire du cycliste. Il faut créer des voies autonomes directement identifiables avec douceur (certaines villes les colorient en rouge ou en vert), identifier la circulation, créer des abris, apporter du design (fonctionnalité, formes, couleurs). Bref, faire changer le regard sur le cycliste, et avec son aide. D'ailleurs la multiplication des esthétiques et des fonctionnalités de vélos pour transporter les enfants, l'assistance électrique, des formes de plus en plus audacieuses contribuent fortement à changer le regard. Des entreprises font baisser le compte CO2 de déplacement des salariés en encourageant l'usage du vélo. La ville et la campagne douces sont en marche. Vivement l'An II du vélo !

Je repars en plongée.

_______

L'ouvrage le plus récent de Philippe Cahen :
Les Secrets de la prospective par les signaux faibles, Éditions Kawa, 2013

À découvrir aussi sa contribution à l'ouvrage collectif Rupture, vous avez dit disrupture ? Le futur est déjà derrière nous, Éditions Kawa, 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/07/2015 à 12:55
Signaler
Il faut développer le vélomobile électrique pour rendre le vélo tous temps tous publics...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.