C'est quoi une chambre d'hôtel ?

Les premières chambres d'hôtel - ou d'auberge - se trouvaient au Moyen Âge dans les relais de poste. L'aubergiste avait quelques chambres pour l'hôte de passage.

Le développement des transports (train, voiture, puis avion), l'accroissement du pouvoir d'achat, les congés payés et le plaisir des voyages ont amplifié le public, la durée de séjour, et concerné tous les âges, les familles et tous les lieux géographiques. L'abaissement du temps et du coût des transports a multiplié les séjours courts. Il y aurait aujourd'hui un milliard de touristes dans le monde, il y en aura deux dans vingt ou trente ans. Chacun attend une autre nuit... d'hôtel. Ce raccourci de la chambre d'hôtel est applicable à bien des marchés : les transports, le meuble, le prêt-à-porter, l'alimentation, l'informatique ou la téléphonie, la banque et l'assurance... tous les marchés mutent.

Revenons à l'hôtel, un marché que chacun connaît

AccorHotels raconte bien ce marché. En cinquante ans, Novotel est passé de la chambre standardisée de l'aéroport de Lille-Lesquin à l'entreprise de service internationale. Les hôtels proposent le choix d'une à cinq étoiles (troisième rang mondial), des boutiques-hôtels et des auberges de jeunesse (Jo & Joe).

Les nuits sont aussi assurées par des hébergements alternatifs du type Airbnb plus haut de gamme (Onefinestay, location de résidences de luxe) et de services plus personnalisés avec la conciergerie (John Paul). Les restaurants (on ne parle plus du pôle Services mis en Bourse sous la marque Edenred) ont gagné leur réservation en ligne comme l'organisation de réunions ou d'événements professionnels. Le site Internet est devenu - enfin - un véritable outil pour tous ces métiers. En trois ou quatre ans, l'entreprise a profondément muté.

Cela peut paraître impressionnant

Ça ne l'est pas, c'est une nécessité. Il suffit d'ailleurs d'observer le développement de concepts et de thèmes de plus en plus larges (Châteauform', par exemple). Le créateur de Mama Shelter va ouvrir Mob (Maimonides of Brooklyn), autour de tous les sens et de la rencontre. Les lieux d'hébergement sont des plus variés (yourtes, arbres, caravanes, etc.). Malgré la baisse de touristes cet été à Paris, Airbnb a connu dans le même temps une hausse des arrivées en Île-de-France de 25 %, soit près de 700.000 voyageurs entre le 15 juin et le 15 septembre. Airbnb s'étend vers la clientèle d'affaires. Reste que l'hôtellerie offre un service 24 h/24 encore largement inexploité. La réinvention de ce métier est en marche, comme celle de la banque, de l'assurance, de la téléphonie... Paradoxalement, ce n'est pas la chambre qui a changé, mais le relais de poste !

Je repars en plongée.

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L'ouvrage le plus récent de Philippe Cahen :
Les Secrets de la prospective par les signaux faibles, Éditions Kawa, 2013

À découvrir aussi sa contribution à l'ouvrage collectif Rupture, vous avez dit disrupture ? Le futur est déjà derrière nous, Éditions Kawa, 2015 ; et le nouvel ouvrage, Notre futur anticipé pas les signaux faibles, Éditions Kawa, 2016.

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