EDITORIAL Budget : Jupiter foudroyé par Flanby

La foudre est tombée et c'est Didier Migaud, le premier président de la Cour des comptes qui a frappé. Selon l'audit de la rue Cambon, François Hollande laisse à son successeur un budget insincère et un trou de presque 9 milliards d'euros en 2017. Le gouvernement d'Edouard Philippe devra-t-il renoncer aux promesses les plus dispendieuses du candidat Macron ?
Le coup de l'héritage, tous les nouveaux gouvernements le font, c'est dans l'ordre des choses. La particularité de celui-ci, c'est qu'Emmanuel Macron, héritier de François Hollande, hérite aussi un peu de lui-même puisque même s'il n'était pas en charge du Budget, il était membre du gouvernement responsable de ce dérapage, jusqu'à sa démission à l'été 2016. Cela fait donc un peu "arroseur arrosé".

La Cour des comptes est "l'empêcheur de pipeauter en rond" de nos institutions. Les magistrats de la rue Cambon ont beau s'échiner telle Cassandre à prévenir les gouvernements que leurs turpitudes budgétaires n'échappent pas à leur sagacité, ce n'est que lorsque l'orage éclate que l'exécutif fait mine de s'apercevoir qu'il pleut. Commandé par le Premier ministre Edouard Philippe, l'audit rendu ce jour par la Cour des comptes apporte sans surprise la confirmation de ce qu'elle avait déjà affirmé au cours de la campagne électorale : les comptes publics de la France dérapent gravement par rapport aux prévisions optimistes du dernier budget proposé par MM. Hollande, Sapin et Eckert : près de 9 milliards d'euros de « trou », entre recettes fiscales manquantes, dépenses sous-estimées et recapitalisation d'entreprises publique en déroute (Areva).

Au point que Didier Migaud, le Premier président de la Cour des comptes, se permet de parler « d'insincérité » de la loi de finances, un terme rarement employé par l'institution.
En clair, au lieu de passer comme promis sous les 3% du PIB, le déficit public serait sans mesures de correction de 3,2% du PIB en fin d'année, contre 2,8% annoncés. 4 dixièmes de points de PIB, c'est beaucoup, pour un pays comme la France qui est le seul, avec l'Espagne, de la zone euro à vivre sous le coup d'une procédure pour déficit excessif.

Si les accusés Sapin et Eckert se sont défendus contre l'infâme qualificatif d'insincère, la nouvelle a fait le jeu du Premier ministre Edouard Philippe, ex-Les Républicains tendance Juppé, donc pas du genre à plaisanter avec le manque de sérieux budgétaire. Il a dénoncé le legs d'un « dérapage » par le gouvernement précédent et annoncé des « économies » supplémentaires pour redresser la trajectoire. Ce sera fait sans augmenter les impôts, a-t-il aussi assuré...

Le coup de l'héritage... et celui de l'arroseur arrosé

Le coup de l'héritage, tous les nouveaux gouvernements le font, c'est dans l'ordre des choses. La particularité de celui-ci, c'est qu'Emmanuel Macron, héritier de François Hollande, hérite aussi un peu de lui-même puisque même s'il n'était pas en charge du Budget, il était membre du gouvernement responsable de ce dérapage, jusqu'à sa démission à l'été 2016. Cela fait donc un peu "arroseur arrosé". Surtout, la question n'est plus désormais celle de l'héritage, mais celle de l'action qu'il compte mener pour le résorber. Or, on ne trouve pas 9 milliards d'euros sous le sabot d'un cheval, fût-il en marche. Rien que pour tenir en 2017 un déficit à 3% du PIB, il faut réaliser 4 à 5 milliards d'euros d'économies.

Pour ce faire, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, les ministres de droite en charge de Bercy peuvent compter sur la réserve de précaution qu'avaient judicieusement anticipé de faire Michel Sapin et Christian Eckert. Une combine budgétaire des plus classiques, consistant à geler certains crédits, comme cela semble prévu par exemple à la Défense, au grand dam des militaires désormais sous la coupe d'une ancienne ministre socialiste du Budget, Florence Parly, qui connaît son affaire... Geler des crédits, donc, au risque de compliquer la tâche des nouveaux ministres, dont la popularité auprès de leurs troupes dépend de leur capacité à résister à la mâchoire de Bercy.

Dans le cas présent, il y aurait donc, affirment Michel Sapin et Christian Eckert dans un courrier commun, une "cagnotte cachée" exceptionnelle de 13,9 milliards d'euros de crédits mis en réserve... C'est considérable : un tel montant de réserve n'a jamais été vu. Edouard Philippe pourrait donc puiser dedans pour tenir les engagements budgétaires de la France, sans avoir besoin de faire voter de loi de finances rectificative dans l'été. Et de fait, aucun collectif budgétaire n'a été annoncé, ce qui serait pourtant la moindre des choses vu l'ampleur du dérapage identifié par la Cour des comptes.

Comme Gulliver, empêtré dans les filets budgétaires

Mais l'essentiel est ailleurs. Au-delà des signaux de rigueur adressés depuis quelques jours par le Premier ministre mais aussi Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, le tout-Paris des conseillers du pouvoir bruisse de rumeurs d'une "opération-vérité" sur les promesses "intenables" du président de la République. S'étant engagé auprès de Bruxelles et de l'Allemagne d'Angela Merkel à ce que la France fasse ses devoirs et rétablisse sa crédibilité budgétaire avant que puisse s'engager toute relance de l'Europe, Emmanuel Macron est bien en peine de pouvoir respecter tous ses coûteux engagements de candidat.

Jupiter foudroyé par Flanby et empêtré tel Gulliver dans les filets budgétaires ? L'image est évidemment moins flamboyante que celle du monarque républicain qui convoque cinq jours avant le Congrès à Versailles, lundi, juste à la veille du discours de politique générale de son Premier ministre, pour bien montrer à tous que c'est bien lui le chef... Car si c'est le gouvernement qui va devoir endosser le mauvais rôle de père-la-rigueur à tous les étages, pour 2017 comme pour 2018, c'est bien le président de la République qui est mis au défi de démontrer que les engagements pris envers ses électeurs et les Français n'étaient pas en l'air.

Il faut donc s'attendre à de sérieuses révisions dans le programme et à des arbitrages déchirants : comment financer dans de telles conditions les 10 milliards d'euros que coûte l'exonération de taxe d'habitation pour 80% des Français ? Les 3 à 4 milliards d'euros de l'exonération de la partie « valeurs mobilières » de l'ISF ? Comment compenser la hausse d'impôts que va représenter pour les chômeurs, les indépendants, les fonctionnaires et certains retraités aisés du transfert prévu entre les charges salariales dans le privé et la CSG, qui sera relevé de 1,7 point sur tous les revenus ? Quid des mesures de compétitivité pour les entreprises (le Medef donne déjà de la voix...) ? Surtout, beaucoup de Français qui prendront de plein fouet la hausse de la CSG risquent de trouver bien saumâtre la facture, fiscale, du nouveau président, qui avait pris l'engagement de ne pas augmenter les impôts.

Et pour Emmanuel Macron, certes très habile dans la gestion de son image pour l'instant immaculée, il sera bientôt temps de redescendre de son Olympe afin de se confronter à la plus triviale des réalités. Pour détourner une expression qu'il affectionne tant, « il n'y a pas de finances (publiques) magiques » ! Et s'il a "des choses à dire" aux Français lundi à l'occasion du Congrès, et bien, nous serons tout ouïe !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 55
à écrit le 04/07/2017 à 11:44
Signaler
Qui chez la droite si virulente (et ailleurs) se souvient, mais n'en parle pas, que Sarkozy avait laissé le trou énorme de 617milliards ... une somme à laquelle Hollande ne s'attendait pas et qu'il a du gérer ?

le 08/07/2017 à 21:43
Signaler
Et qui de la gauche amnésique se rappelle de la crise qu'a du affronter Sarko ?

à écrit le 03/07/2017 à 16:09
Signaler
Avant qu'on constate les dégâts, la Cour des Comptes pourrait aussi regarder le budget des JO 2024. Elle avait déjà constaté les manipulations budgétaires de la ville pour le budget 2017, ça permettrait de limiter les dégâts ou au moins d'être préven...

à écrit le 02/07/2017 à 17:30
Signaler
Tout le monde le savait, bon, c'est du théâtre pour l'occasion ! La douche froide arrive comme prévue !

à écrit le 02/07/2017 à 13:00
Signaler
Lorsque la commission européenne (Allemagne) et le FMI pousseront les portes de l'Elysée, cela ne sera plus le gel du salaire des fonctionnaires qui sera fait mais des tailles à la hache dans les dépenses publiques. Nous allons payer l'incurie des go...

le 02/07/2017 à 15:03
Signaler
Détendez-vous! Les lecteurs de la Tribune ont un minimum de culture économique ils ne peuvent adhérer à des discours populistes. Ils savent donc que la dette de la France est soutenable et qu'il existe une marge de manœuvre importante. Mais vou...

le 04/07/2017 à 19:12
Signaler
Après l'état en faillite c'est l'état en déliquescence.La solution passé sans doute par des coupes claires au sein des services publics.ok mais alors il me paraîtrait cohérent d'éviter de se retourner vers l'état dès qu'une difficulté apparaît.

à écrit le 02/07/2017 à 10:27
Signaler
Il y a t-il une comparaison avec celui laisser par Sarkozy de 617 milliards ?

à écrit le 02/07/2017 à 9:15
Signaler
il faut que la justice qui veut tout controler demande aux ex dirigeants la raison des faux en ecriture pour les comptes de la France et inculpes les auteurs

à écrit le 01/07/2017 à 19:18
Signaler
UN ENARQUE QUI A DIRIGE LA FRANCE ,J'ATTENDS DE VOIR LE PROCHAIN ???IL NE FAUDRAIT PAS RESSEMBLER A //DALIDA ///PAROLE///PAROLE///COMME LE PERE FRANCOIS NOUS L'A FAIT ???AVEC LES ARABES ET LA MOBYLETTE???PERE MACRON ,IL FAUT QUE CA CHANGE ??NON PAS ...

à écrit le 01/07/2017 à 18:28
Signaler
'Il a dénoncé le legs d'un « dérapage » par le gouvernement précédent et annoncé des « économies » supplémentaires pour redresser la trajectoire'. On a surtout l'impression que tout cela à été bien orchestré pour éviter l'augmentation de point d'i...

à écrit le 01/07/2017 à 18:02
Signaler
Un grand merci a tous les anes qui ont voté Macron pour se débarrasser de la clique LR-PS ! Vous pouvez commencer a preparer vos mouchoirs et tant pis pour les 75% qui n'ont voté ailleurs ou n'ont pas voté .....

le 02/07/2017 à 10:28
Signaler
MAi au fait qui a été Ministre des Finance de Hollande????? euh un certain E.M.

le 02/07/2017 à 10:29
Signaler
MAi au fait qui a été Ministre des Finance de Hollande????? euh un certain E.M.

à écrit le 01/07/2017 à 11:58
Signaler
Beaucoup de bruit pour pas grand-chose, la cour des comptes établi un bilan purement comptable. Mais la politique et la conduite d’un état oblige à prendre en compte d’autres paramètres, que n’intègre pas la cour des comptes. Un déficit, limité à 3%...

à écrit le 01/07/2017 à 9:20
Signaler
La hausse de la CSG compensée par la baisse des cotisation est neutre pour les finances publiques. Et contrairement à ce que laisse entre la droite (dont l'électorat se réduit de plus en plus aux retraités), c'est une mesure qui sera positive pour l'...

le 01/07/2017 à 18:01
Signaler
On peut etre retraité et ne pas voter a droite : une anerie de plus !

le 01/07/2017 à 19:24
Signaler
@Pierre: et une fois de plus, on nous sert cette idiotie ! Les retraites, pas plus que les autres couches de la societe, ne votent tous dans le meme sens. Chacun voit midi a sa porte, et tout le monde n'a pas la meme porte :-)

à écrit le 01/07/2017 à 6:13
Signaler
De toute évidence, ce n'est pas la crise pour tout le monde, "le trou" n'est pas une fatalité, les caisses sont ouvertes à tout vent pour ceux qui les gères, la cours des comptes ne peut que faire un constat, mais pour les idées, tout reste à faire…

à écrit le 30/06/2017 à 22:13
Signaler
Le terme insincérité relatif à un budget est un terme technique courant en matière de finances publiques. Il n'a dans ce cadre aucun caractère infamant, mais souligne la nécessité d'une correction.

à écrit le 30/06/2017 à 21:32
Signaler
Chamalow va faire la bise a sécotine. L'histoire drôle de la semaine. Mais c'est la France entière qui les a mis au pouvoir, alors de quoi se plaindre?

à écrit le 30/06/2017 à 20:17
Signaler
Même la technicienne de surface de l' Elysée connaissait les chiffres....Alors pas une surprise, pourquoi ce jeu? un renoncement aux réformes... mettre fin à cette gabegie ?de déficit enfoncer des coins plus profondément pour compenser...

à écrit le 30/06/2017 à 18:57
Signaler
Oui, enfin, ils ont bine fait de ne pas détailler tout de suite la promesse sur la TH : 80% exonérés ça ne va pas avec le détail indiquant une exonération pour les revenus inférieurs à 20.000 euros annuels. Il suffit juste de se rappeler que le reve...

à écrit le 30/06/2017 à 17:48
Signaler
on est deja mal parti avec un congres tous les ans au cout unitaire entre 500 a 600 M d'euro LES 15 ministres annonces sont 30 l le president de l'assembles qui veut donner la place apres deux ans mais certainement pas sans privilèges le falc...

à écrit le 30/06/2017 à 16:34
Signaler
Comment financer ? En demandant aux fonctionnaires de se serrer la ceinture, pardi ! Réduire le pouvoir d'achat déjà bien écorné des agents publics, ça plaît à l'opinion publique ! C'est tellement facile que de toutes les pistes évoquées par le rappo...

à écrit le 30/06/2017 à 16:03
Signaler
Pour récompenser Hollande et Sarkozy qui a eux deux ont plombé la France pour des générations, on leur offre une retraite dorée assortie d'avantages qui font rire toute l'Europe !

à écrit le 30/06/2017 à 11:08
Signaler
L es promesses electorales n'engagent que ceux qui les ecoutent. les impots devraient comme c'est la tradition dans le doux pays de France augmenter sous peu. Ah, ces enarques narquois sans imagination aucunes. Pauvres citoyens.

le 30/06/2017 à 14:26
Signaler
.... ces énarques , ELUS !!! , par les anes de ce pays !

à écrit le 30/06/2017 à 11:06
Signaler
Il faut souligner que le contexte (celui de l’alignement des planètes depuis quelques années) était pourtant approprié pour que la France réduise ses déficits, avec des taux d’emprunt, pour elle, très bas dus à la politique très expansionniste de la ...

à écrit le 30/06/2017 à 11:03
Signaler
Depuis 1974 , l'état est dans l'incapacité d'équilibrer son budget. Et pourtant, les impôts n'ont pas cessé d'augmenter. Ça n'a servi à rien, ces politiciens n'ayant aucun courage et voulant se faire réélire, ont préféré creuser la dette , 2300 milli...

le 30/06/2017 à 12:02
Signaler
C'est une blague de comparer des sommes à deux époques et dans des monnaies différente sans actualisation ni conversion? Vous confondez volontairement prélèvement obligatoires et impôts?

le 01/07/2017 à 18:05
Signaler
... et ils passent- OU ces impots qui , il y a cinquante ans faisaient tourner le pays BEAUCOUP mieux , alors qu'ils n'ont céssé d'augmenter et que TOUT se dégrade ???

à écrit le 30/06/2017 à 10:46
Signaler
Pourquoi ne laisseriez-vous pas ce genre de titre doublement dévalorisant au Palmipède, qui d'ailleurs n'en sort pas que de bons ? L'ancien Président Hollande a montré qu'il pouvait être ferme, et non cette caricature qu'un de ses ministres avait, de...

le 01/07/2017 à 18:07
Signaler
" ... L'ancien Président Hollande a montré qu'il pouvait être ferme ......."?!? Vous pourriez donner la (ou les .... ) réferences exactes de ces occasions ?..... le salon de l'agriculture peur-etre !

à écrit le 30/06/2017 à 10:45
Signaler
le mauvais exemple LE CONGRES 500 à 600 M TOUS LES ANS ?et la reouverture des chasses Présidentielles ,,,,???? Va t on retablir la Monarchie

à écrit le 30/06/2017 à 9:59
Signaler
Bof , avec 22 milliards d'euro d'augmentation de recette de la CSG pour 2018 , Macron va pouvoir compter sur une cagnotte utile pour limiter le déficit . Bien sûr , la promesse de réduction de la taxe d'habitation sera différée , comme celle de bais...

à écrit le 30/06/2017 à 9:37
Signaler
L'on veut nous faire prendre des vessies pour des montgolfières....! Il y a une grosse connivence (visible et/ou invisible) entre F.Hollande et E.Macron ...! en l'urgence électorale, , il s'agissait surtout pour les socialiste et leurs réseaux , ...

à écrit le 30/06/2017 à 9:33
Signaler
Il faudrait : soit consulter les oracles, ou recruter des financiers. Pas seulement pour faire les comptes (on a déjà la cour des comptes) et présenter l’addition (on a déjà le fisc), mais pour gérer.

à écrit le 30/06/2017 à 9:27
Signaler
Pour la taxe d habitation, c est les communes qui seront touchees -> pas vraiment un probleme pour Macron. En plus ca peut meme etre positif si ca permet de taxer plus l immobilier et donc aider a degonfler la bulle. Pour la CSG, la non plus pas de p...

le 30/06/2017 à 14:33
Signaler
"Pour la taxe d habitation, c est les communes qui seront touchees ..." Exact et comment vont-elles compenser , a votre avis ?

à écrit le 30/06/2017 à 9:25
Signaler
qui ne sait pas utiliser une calculatrice d'où la formidable réforme initiée par l'ancien "gouvernement de combat" (façon armistice du 22 juin 40) sur les calculatrices utilisées lors des concours et des examens nationaux. Pour Jupiter, ce n'est p...

à écrit le 30/06/2017 à 8:54
Signaler
Mais c'est bon pas de problème il va aller chercher l'argent de la fraude fiscale et nous ramener ainsi 80 milliards d'euros chaque année, on est large. C'est ça les gens courageux.

à écrit le 30/06/2017 à 7:27
Signaler
Seule solution appliquée le programme de FILLON

à écrit le 29/06/2017 à 23:47
Signaler
Où l'on se rendra bientôt compte qu'Hollande était arrivé au pouvoir avec le même handicap et qu'il laisse la France avec une "cagnotte" de 13 milliards d'euros. Macron commence avec le même handicap + la "cagnotte"...Avec tous les cadeaux faits au...

le 30/06/2017 à 2:17
Signaler
Pour l'instant, l'austérité n'est pas encore là puisqu'il y a un déficit public programmé continuellement depuis 40 ans. L'austérité ce serait de rembourser notre dette abyssale à hauteur de 3% du PIB par an par exemple.

le 30/06/2017 à 7:48
Signaler
Le terme de cagnotte avec un déficit de 70 milliards et une dette de 100% du PIB a quelque chose de surréaliste.

le 30/06/2017 à 9:46
Signaler
tout à fait d'accord! Et il faudra pendant 5 ans courber le dos sous des mesures iniques pour "toujours les mêmes": salariés du privé, chômeurs, petits retraités!Car ce nouveau gouvernement,de son propre aveu, est"condamné à réussir", je n'ai jamais...

le 30/06/2017 à 11:38
Signaler
Oui très vrai, mais qui peut dire ce que nous serons dans 5 ans. Et puis se rappeler que tout ce "bruit" pour essayer de respecter la « sacro sainte » directive européenne des 3%.. !qui ne repose que sur une vague appréciation déficit PIB. En relire ...

le 30/06/2017 à 15:14
Signaler
@charly10 : cet article de 2010 serait intéressant si ce Monsieur Abeille n'était atteint de logorrhée...!

le 30/06/2017 à 15:28
Signaler
La "vague" valeur de 3% a été inventée par Mitterrand pour se donner une image de rigueur tout en ouvrant les vannes de la dépense publique en grand, avec les conséquences que l'on connaît : moins d'une année plus tard il a fallu procéder en catastro...

à écrit le 29/06/2017 à 23:28
Signaler
L'avenir c'est soi un job dans la fonction publique,soit devenir réfugié économique dans un autre pays Européen.

le 30/06/2017 à 7:50
Signaler
Pour des emplois de fonctionnaires encore faut-il avoir des contribuables (particuliers et entreprises) à rançonner.

à écrit le 29/06/2017 à 20:32
Signaler
Quel manque de respect envers un ancien et un nouveau président de la République...même les journalistes ne respectent plus personne et oublions certains hommes politiques...alors prétendre faire la leçon aux jeunes.

le 30/06/2017 à 7:52
Signaler
L'un et l'autre ne sont guère respectables : Hollande a laissé filer les dépenses sans la moindre rigueur et Macron ne pouvait pas ignorer, ès qualité, que c'était le cas, autrement dit ses promesses de campagne étaient autant de mensonges.

le 30/06/2017 à 11:13
Signaler
Il faudra vous y faire. Votre pays est en pleine decadence. Vos politiciens des mafieux. Ils ne meritent que le mepris.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.