Présidentielle : le spectre d'un duel Mélenchon-Le Pen

Avec la victoire de Benoît Hamon à la primaire de la gauche, une recomposition politique inédite se déroule à marche forcée, à trois mois d'une élection présidentielle dont le résultat n'a jamais été aussi incertain. Et si les divisions du PS conduisaient à l'abîme d'un "21 avril à l'envers" -scénario fiction- opposant les deux extrêmes de l'échiquier politique. Et comment Macron a réussi, pour l'instant, à apparaître comme l'antidote d'un cataclysme politique majeur...
Philippe Mabille

Désormais chargé de porter les couleurs du parti socialiste, l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Benoît Hamon, a réussi dimanche, avec 1 million de vote en sa faveur, un rapt inattendu et très habile, non seulement sur la primaire de la gauche, qu'il a remporté largement, mais aussi sur son projet politique, validé par ceux qui l'ont choisi contre Manuel Valls : au programme, la marche vers la généralisation d'un revenu universel (dont le coût dépasserait le quart du PIB de la France...) et une orientation écologique très radicale. Des idées intéressantes, utopiques, mais peu réalistes et difficilement applicables : de quoi séduire une gauche en mal de rêve (général).

Benoît Hamon, candidat du PS, comme l'a écrit Franz-Olivier Giesbert dans Le Point, c'est un peu « le voleur dans la maison vide », pour paraphraser le livre de Jean-François Revel. En s'inspirant du succès de Bernie Sanders aux États-Unis pour attaquer la primaire de gauche par la voie la plus radicale, Hamon a su gagner la ferveur des militants, sans doute sincèrement convaincus par sa vision d'un monde où le travail va se raréfier et désireux surtout d'adresser un carton rouge à la politique libérale de François Hollande...

Jean-Luc Mélenchon ringardisé

Avec sa campagne très habile, Benoit Hamon se paye même le luxe de ringardiser Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de "La France insoumise", à qui il reprend une partie de l'espace politique à gauche de la gauche. Pour l'instant, les deux champions de la gauche radicale se reconnaissent des idées communes, mais n'ont pas encore envisagé de candidature unique. Au contraire, Mélenchon voit d'un oeil ronchon cette concurrence inattendu et le chassé croisé entre lui et le nouveau ténor socialiste dans les derniers sondages.

L'équation de Benoît Hamon est délicate : s'il fait mine d'être tenté par une alliance avec Jean-Luc Mélenchon, comme l'y poussent ses propres "frondeurs" au nom de l'arithmétique électorale, il risque d'y laisser sa fragile crédibilité et d'accélérer la fuite des cadres, des élus, des militants et... des électeurs du parti socialiste vers Emmanuel Macron et son mouvement En Marche. Macron, qui a déjà réussi à attirer quelques dizaines de députés et quelques stars comme Ségolène Royal ou Gérard Collomb,  deviendrait alors la seule planche de salut pour les sociaux-démocrates. Crédité désormais de plus de 20% des intentions de vote, Emmanuel Macron est au coude à coude avec François Fillon (21% contre 22% selon le sondage Sofres-One Point) et fait figure de valeur-refuge pour une partie importante de l'électorat de centre droit et de centre gauche déboussolé par le résultat des primaires.

La victoire du "troisième homme"

De fait, les primaires, qui avaient réussi à rassembler la gauche autour de François Hollande en 2011-2012, ne parviennent pas dans le climat politique actuel à sélectionner de champion incontesté dans chaque camp. Au contraire, en conduisant à la victoire du « troisième homme », Fillon à droite et Hamon à gauche, elles ont donné une prime au candidat le plus transgressif, le plus radical, ce qui laisse l'électorat divisé et ouvre un vaste espace politique au centre. La droite se déchire ainsi sur le positionnement trop conservateur, catholique et libéral de François Fillon. Ce dernier tente d'ailleurs de se recentrer en axant son discours sur le social depuis son meeting de dimanche. Et la gauche reste fracturée, entre deux camps "irréconciliables", celui des frondeurs qui a emporté avec Hamon une victoire politique indéniable, et son aile droite, incarnée par Manuel Valls, mis en minorité. Désormais, c'est lui et ses soutiens, y compris au sein du gouvernement Cazeneuve, qui sont les « frondeurs » au sein d'un parti socialiste atteint de « sinistrisme ».

Du coup, le visage de l'élection présidentielle est transformé et le résultat plus incertain que jamais. Certes, Benoît Hamon a le temps de recentrer son programme, pour édulcorer voire renoncer au revenu universel, au profit du « revenu décent » proposé par Manuel Valls (qui se limiterait à une refonte des minimas sociaux étendus aux plus de 18 ans et revalorisés). Ce serait plus réaliste et cela pourrait freiner l'hémorragie des députés PS vers En Marche. Mais cela ne lui permettra pas de se qualifier pour le second tour. Auquel cas la primaire à gauche aura surtout été un congrès déguisé en référendum contre François Hollande (qui a bien fait de ne pas se présenter) au cours duquel le parti socialiste a choisi sa ligne politique plus qu'affirmé sa volonté de gouverner.

Une "nouvelle majorité plurielle"

Arithmétiquement, seule une "très grande alliance populaire" entre Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Yannick Jadot pour former une « nouvelle majorité plurielle » pourrait espérer se qualifier pour le second tour, avec un score de 25 à 27%. Scénario improbable, bien évidemment, dont l'immense défaut serait en cas de réussite, de rendre possible un "21 avril à l'envers" avec un match Hamon ou Mélenchon (selon celui des deux qui porterait les couleurs de cette alliance) contre Marine Le Pen pour le choix du prochain président de la République. Et donc de proposer aux électeurs un choix impossible entre une gauche très radicale, voire extrême, et l'extrême-droite : qui peut affirmer que Marine Le Pen ne serait pas élue ? A contrario, pour la gauche, le même choix impossible serait celui qui opposerait François Fillon à Marine Le Pen, avec là encore, en l'absence de « sursaut républicain », le danger réel d'une victoire possible du Front national si les électeurs de gauche refusent ce "deuxième 21 avril".

Dans tous les cas de figure, et c'est pour l'instant la force de son positionnement politique, le seul candidat qui semble en mesure de faire barrage à Marine Le Pen est Emmanuel Macron, car il s'est délibérément placé dans une sorte d'hypercentre et se retrouve ainsi dépositaire des espoirs conjugués des sociaux-démocrates déçus par François Hollande et des centristes qui portent le deuil d'Alain Juppé. Le tout, sans que l'ancien ministre de l'Économie n'ait encore présenté le moindre programme, sinon quelques idées, intéressantes certes, comme celle qui pourrait alléger les charges sociales des entreprises comme des ménages, mais très insuffisantes pour définir un projet. Comme l'a dit le Cardinal de Retz, on ne sort de l'ambiguïté qu'à son propre détriment. Pour espérer l'emporter, il est pourtant urgent qu'Emmanuel Macron sorte du bois et énonce clairement ses intentions sur les grands chantiers qu'il juge prioritaires et les moyens de réformer le pays. Ce devrait être le cas fin février ou début mars, dit-on...

Philippe Mabille

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 101
à écrit le 20/02/2017 à 22:59
Signaler
Pense-bête pour demain : renouveler mon passeport...

le 10/04/2017 à 9:44
Signaler
Au revoir.

le 10/04/2017 à 9:44
Signaler
Au revoir.

à écrit le 03/02/2017 à 14:40
Signaler
Vu la situation économique un duel facho vs gauchos serait catastrophique. Se genre de régime n'a jamais fonctionné dans aucun pays. je suis le 1er à critiquer les "....on" en tout genre et leurs programmes planplan au mieux inutile. Mais du Le Pen o...

à écrit le 02/02/2017 à 17:45
Signaler
"Un choix impossible entre une gauche très radicale, voire extrême"... pour l'oligarchie en place, le système politico/médiatico/libéral/proCAC 40, pour qui le "vrai débat" qui se situe entre du libéralisme de gauche/Macron et du libéralisme droite /...

à écrit le 02/02/2017 à 16:12
Signaler
LE PEN est sous le coup d'une saisie arrêt sur salaire au parlement européen car elle refuse de rembourser de l'argent public suite au jugement sur ses emplois fictifs.Bel exemple de respect des lois en passant en ce qui la concerne. Quant à MELANCHO...

à écrit le 02/02/2017 à 10:58
Signaler
La gauche ayant éjecté Sarkosi en votant à la primaire de la droite, voulant faire de même avec Fillon en ressortant de vieux dossiers maintenant, la tentation va être forte pour les électeurs LR de se venger de la gauche et ses collaborateurs en vot...

à écrit le 02/02/2017 à 6:46
Signaler
C'est bien un article de La Tribune : Une lecture parisienne de la situation, aussi déconnecté que partiale : "Hamon ringardise Mélenchon" ... une opinion en somme. Mélenchon fait salle comble à chaque meeting, sa chaîne Youtube bat des recours touj...

le 02/02/2017 à 11:09
Signaler
Pourquoi parler d'autoritarisme orwellien? Là où je vous rejoins c'est que tout comme Trump, lorsqu'on examine les choses en profondeur Fillon et Macron présentent des traits psychopathiques extrêmement inquiétants.

à écrit le 01/02/2017 à 14:14
Signaler
"une gauche très radicale, voire extrême" ?!?. C´est la gauche simplement; pourquoi vouloir induire en erreur vos lecteurs? plus de rigeur svp et moins de manipulation sémantique

à écrit le 01/02/2017 à 12:53
Signaler
Les médias continuent à nous présenter la situation politique comme un choix entre la droite et la gauche. Cette alternative est obsolète. Tous les spécialistes de la chose politique savent que Marine Le Pen sera au second tour. La seule réflexion ...

le 02/02/2017 à 6:53
Signaler
Macron seul rempart contre le FN ?! Hahaha Macron est comme Trump un "phenomenon", il incarne une nouvelle forme d'autoritarisme orwellien comme Le Pen ... "En effet, la pire crainte des observateurs politiques serait une « finale » Mélenchon/Le ...

à écrit le 01/02/2017 à 12:16
Signaler
...Si j'étais encore de ce Monde, je n'inviterais pas à partager ma table les deux Amuseurs le plus en vogue en ce moment, puisque divorcés (ce qui est contraire à ma devise «Dieu, Patrie, Famille»)!...Par contre, cela me divertirai beaucoup de les e...

à écrit le 01/02/2017 à 12:01
Signaler
"proposer aux électeurs un choix impossible entre une gauche très radicale, voire extrême, et l'extrême-droite : qui peut affirmer que Marine Le Pen ne serait pas élue ?" Il est insupportable qu'une personne cultivée puisse mettre un signe "égal" ent...

à écrit le 01/02/2017 à 9:44
Signaler
Dans le programme de Mr Mélenchon que quelques uns considèrent comme une rupture avec l'affairisme malsain des partis politiques d'aujourd'hui, je ne reconnais volontiers que cette seule nécessité : celle de revenir à une maîtrise de notre destin éca...

à écrit le 01/02/2017 à 7:38
Signaler
A "Ours brun qui sort la nuit " . Sur beaucoup de sujets Melenchon apporte de bonnes réponses : mais prévoit il un plan B en cas de refus du parlement à discuté la révision des traités . Merci d avance en cas de réponse .

à écrit le 31/01/2017 à 21:36
Signaler
Dommage que Macron soit fédéraliste...Enfin, il faudra bien que je me résigne à voter pour lui par élimination...comme j'ai dû voter pour Hollande en 2012 (ce que je ne regrette pas d'ailleurs mais il est vrai que je ne suis pas de gauche).

le 01/02/2017 à 3:38
Signaler
C'est bien, les médias ont bien travaillé, vous allez voter pour un fédéraliste. Après le Brexit et Trump, et l'évincement de Juppé, votre décision leur redonne un peu d'espoir !

le 01/02/2017 à 9:01
Signaler
Je ne crois pas qu il existe même parmi les plus fédéralistes quelqu'un qui croit que l on aura les Etats Unis d'Europe dans 10, 20 ou 30 ans... Vous ne croyez pas que nous serions plus fort avec plus de Défense commune, que la gestion de l'immig...

à écrit le 31/01/2017 à 20:21
Signaler
Au vu de la teneur de nombreux articles (notamment ceux soutenant Macron) et des commentaires, il semblerait que le journal le monde soit maintenant plus à droite de l'échiquier politique que la tribune. C'est incroyable et on en rirait si cela n'éta...

à écrit le 31/01/2017 à 19:07
Signaler
Je ne m intéresse pas à la politique mais là réponse est juste et très bien analyser, cela me permet d avoir du recul sur la situation actuelle. Merci de cette réponse ,c est juste et bien analyser cordialement

à écrit le 31/01/2017 à 18:29
Signaler
Sieur Macron qui a traité les sans dents d'incultes, de pauvre chômeur qui n'a qu'a travailler pour s'acheter un costume, le nordiste alcoolique et tabagique, vous pensez qu'avec ce mépris il va attirer 80% de la population Française représentative d...

le 01/02/2017 à 6:04
Signaler
des c..lles ? MLP ? vous nous confirmer que les frontistes se bercent d'illusions !

le 02/02/2017 à 11:04
Signaler
Tout à fait d'accord avec votre analyse, les médias se sont déjà ramassés avec Juppé, Trump et le Brexit.

à écrit le 31/01/2017 à 17:13
Signaler
je maintiens mon diagnostic pour la présidentielle:Hollande 56%_Maqueron 44%.Le pen a été rattrapée par son scandale européen,Fillon n'est plus qu'une ambulance,Mélanchon amuse quelques ados idéalistes sur youtube.Hollande sera obligé de se représen...

le 01/02/2017 à 3:32
Signaler
mais Hollande, pris dans un scandale fin April, devra être remplacé au pied levé par DSK...

à écrit le 31/01/2017 à 17:10
Signaler
Il ne reste plus qu'à aller supplier le bonze de Bordeaux pour qu'il veuille bien reprendre le flambeau de la droite et du centre. Il a un énorme bilan en tant que maire d'une ville qu'il a largement contribué à embellir et développé. Honnêtement je ...

à écrit le 31/01/2017 à 17:06
Signaler
Si j'ai bien compris, la "gauche" acceptable c'est celle qui a un programme... de droite.

à écrit le 31/01/2017 à 15:56
Signaler
1. Trump a été élu sans programme, pourquoi en faudrait il un a Macron ? 2. Le sursaut republicain ca marche que si on a Fillon/Lepen ? qu'elle ouverture d'esprit ...vous changerez donc jamais...

à écrit le 31/01/2017 à 15:38
Signaler
Mélenchon Hamon gauche radicale?! C'est nouveau... Misère des commentaires du "café du commerce"...

à écrit le 31/01/2017 à 15:33
Signaler
C'est zéro ce papier. Mes excuses.

à écrit le 31/01/2017 à 15:22
Signaler
tous ces idéologues en retard d'un bon siècle travaillent pour Marine ! Elle n'a même plus besoin de parler, ils s'agitent pour elle. Même le Canard déchaîné s'en mêle en nettoyant la droite qui pourrait la gêner.

le 01/02/2017 à 7:41
Signaler
Bien vu, bien dit !

à écrit le 31/01/2017 à 15:16
Signaler
Le problème de Hamon se fait jour : Vous connaissiez le programme de Hamon candidat à la primaire, mais celui du candidat officile du PS peut-il rester le même ? Aux dernière nouvelles Hollande va soutenir Hamon et alors Madame El Khomri, déjà candi...

le 31/01/2017 à 17:13
Signaler
"Hollande lui donne le baiser qui tue ! Pauvre Hamon avec un tel soutien il a toute ses chances ! " Ils vont donc être déçu ,les quinzaine députés PS qui partent chez Macron ,eux qui défendaient le programme d'Hollande.

à écrit le 31/01/2017 à 14:51
Signaler
Réponse à moonbear Etre partisan de Mr Mélenchon et se poser en défenseur de son programme n'autorise pas un intervenant à traiter un autre intervenant de la façon dont vous le faites. Mes certitudes soit disant toutes faites résultent de longues r...

le 31/01/2017 à 16:32
Signaler
Je n'avais pas l'intention de vous offenser ! Mais de grâce ne continuez pas dans la caricature : il ne faut pas attendre Melenchon pour construire un kolkoz...nous y serions déjà puisque le référendum n'est guère proposé depuis bien longtemps ! et ...

le 31/01/2017 à 18:13
Signaler
Pour un admirateur de Charlie, il est étonnant de ne pas voir que Merluche est ce qui se fait de plus proche du gaullisme à ce jour. Certes un gaullisme des débuts, avec le PCF à son sommet, mais gaullisme tout de même, notamment sur les questions de...

à écrit le 31/01/2017 à 13:58
Signaler
Le peuple Français mérite une cure de Mélenchon, avec des caisses vides ,ll prendra aux riches tout en une fois et ensuite ça sera le chavisme sans le soleil, une belle démocratie ou le peuple aura de nouveau des milliers de francs avec des supermarc...

le 31/01/2017 à 16:11
Signaler
Et surtout n'oubliez pas d'utiliser le papier toilette des deux cotés ! La solution miracle qui aurait permis aux Chavistes de surmonter la crise.

à écrit le 31/01/2017 à 12:28
Signaler
Le FN sera malheureusement au second tour. Il aura une chance de gagner contre le paria Fillon et aucune chance contre Macron qui sera effectivement une sorte de dernier rempart. Mais Melenchon, qui fera un bon score certes, ne sera pas au second tou...

le 31/01/2017 à 14:14
Signaler
Macron représente en effet un bon compromis centriste. Je ne comprends même pas que les partis PS et LR s’essoufflent encore dans des conflits aussi virtuels que symboliques. On est tout de même dans un contexte européen Social/démocrate et Républic...

le 31/01/2017 à 15:07
Signaler
COUP DE GUEULE Fred, j'ai envie de pousser un énorme coup de gueule. Vous n'y êtes pas pour grand chose, mais votre post m'en donne l'occasion. Je ne me résigne pas à considérer comme fatalité la présence du FN au 2nd tour des élections président...

à écrit le 31/01/2017 à 12:13
Signaler
Le revenu universel d existence n à pas de limite on peux le monter 7000 . 15000 euros 25 000 net euros par mois ,50 000 etc c est un calcul mathématique .je suis économiste donc je peux vous assurer le problème c'est que toute la population ...

le 31/01/2017 à 13:21
Signaler
Tout comme Pénélope qui a expérimenté le revenu universel. Ça marche !

le 31/01/2017 à 16:12
Signaler
Alors faisons les comptes. le patrimoine des français s'élève à environ 20000 milliards d'€. L'"idée" de Hamon est de ponctionner ce patrimoine sous la forme d'un ISF pour tous. Prenons l'hypothèse d'un revenu d'existence à 50000€ par mois, 600000€ p...

à écrit le 31/01/2017 à 12:09
Signaler
Le revenu universel d existence n à pas de limite on peux le monter 7000 . 15000 euros 25 000 net euros par mois ,50 000 etc c est un calcul mathématique .je suis économiste donc je peux vous assurer le problème c'est que toute la population ...

le 31/01/2017 à 12:22
Signaler
euh....Melenchon n'est pas favorable au revenu universel !

à écrit le 31/01/2017 à 11:35
Signaler
C EST MAINTENENT QUE LE TRIOS DE LA NOUVELLES GAUCHE HAMON ET JADOT DOIT SE FAIRE DERRIERE MELENCHON C EST LA SEUL CHANGE DE GAGNIER LES ELECTIONS SINON LES PAUVRES ET LE PEUPLES DE GAUCHE VAS DEROUILLER AVEC MARINE AUX POUVOIR.NE FAISONS PAS COMME L...

à écrit le 31/01/2017 à 11:33
Signaler
Arretez de parler de Franz-Olivier Giesbert sa femme travaille dans le journal du milliardaire ou la femme de Fillon aurait travaillé il n'est donc pas impartial pour parler de la gauche, qu'il explique comment son ami Fillon a escroqué lui aussi la ...

à écrit le 31/01/2017 à 11:10
Signaler
Mais c'est quoi ce sketch !!! Le macron estimé à 20% alors qu'il n'a même pas présenté de programme à 3 mois de la présidentielle. Le gars veut gouverner la France pendant 5 ans et 3 mois avant il a pas de programme et soit disant ya des gens qui veu...

le 31/01/2017 à 15:27
Signaler
Vous perlez bien de Melanchon, de celui qui a trouvé l'economie Venezuelienne admirable et devant servir de model pour la france ? Entre temps cette economie revee s'est effondré ! (et ce n'est pas un complot de la CIA )

le 31/01/2017 à 16:15
Signaler
l'économie venezuelienne s'est effondrée. Tous ceux qui connaissent un peu l'histoire n'en ont pas été surpris.Chavez a reproduit fidèlement toutes les erreurs qui ont mené le bloc communiste d'Europe de l'Est à l'effondrement économique dans les ann...

le 31/01/2017 à 20:09
Signaler
@Manu Melenchon, le sauveur providentiel, comme Tsipras en Grèce il y a 2 ans...MDR !!!! Mais pourquoi pas, ce mec est suffisamment frappé pour faire sauter l'UE et c'est tout ce qui m’intéresse à court terme.

à écrit le 31/01/2017 à 9:42
Signaler
Depuis déjà plusieurs élections présidentielles, remontant jusqu'au printemps des roses de 1981, les uns et les autres, de droite à gauche, restent empêtrés dans leurs idéologies respectives. Ils ne cherchent même pas à se soucier des attentes du p...

le 31/01/2017 à 11:30
Signaler
Alors vous n'écoutez pas ou vous êtes sourd, car Mélenchon propose un changement radical de régime en proposant une 6eme république pour permettre au peuple de s'exprimer non seulement par référendum, mais de participer aussi aux prises décisions de ...

le 31/01/2017 à 13:56
Signaler
Très fort 1789. Toute cette tirade ça sans jamais citer le FN ! ... Référendum pour faire un coup d'état démocratique sans doute ? Avec des questions nauséabondes et bien alambiquées ? Ma conception d'une France forte se résume simplement 1789 ...

le 31/01/2017 à 14:25
Signaler
Un referendum, ou quoi que ce soit tournant autour du "peuple", est une perte de temps et d'énergie (et une source de problèmes, dans le meilleur des cas), tant que le peuple n'est pas informé et ne sait que réagir avec ses émotions, ce qu'il prouve ...

le 31/01/2017 à 16:26
Signaler
"Aucun de ces partis ne se rend compte qu'avec l'accélération des changements de temps et de culture s'est fait un changement aussi radical dans la compréhension et les attentes de l'ensemble de nos concitoyens." Est-on sûr que cette accélération so...

le 31/01/2017 à 20:13
Signaler
Réponse à Leo RB : Tout d'abord, vous inversez la réalité, ce sont les élites socio-économiques (d'ailleurs comme dans les autres pays depuis la nuit des temps) qui crachent sur le peuple qui n serait pas capable de bonnes décisions et qui remet...

à écrit le 31/01/2017 à 9:42
Signaler
Le seul candidat qui propose depuis des années de supprimer le sénat qui sert à gaver toujours les mêmes par une assemblée de citoyens qui ne peuvent pas avoir déjà siégé ailleurs donc du renouveau c est Mélenchon . Et tout le monde devrait le souten...

à écrit le 31/01/2017 à 9:19
Signaler
Science fiction !

à écrit le 31/01/2017 à 9:11
Signaler
Ils feraient mieux de se mettre ensemble : Mme Le Pen a un programme politique minable, et excite les bas instincts des électeurs : pas de doute, c'est une politicienne de gauche.

à écrit le 31/01/2017 à 9:00
Signaler
La presidentielle 2017 cela ne sera ni le Pen ( trop extremiste etsurfant sur la misère et sur la haine de l'autre) ni Melenchon ( trop tribun de gauche qui fait la leçon à tout le monde avec son discours). Non il faut des politiques qui aient de la ...

le 31/01/2017 à 9:53
Signaler
Eh bien NON NON NON à un M Fillon qui, au delà de la suspicion de fraude ne comprend même pas l'indécence de tels "salaires" qu'il se verse à lui même par le biais de sa femme, lorsqu'il a encore le culot de prétendre faire l'aumone aux "petites retr...

à écrit le 31/01/2017 à 8:52
Signaler
Rien de mieux pour réussir la décantation des opportunistes et leur élimination pour trahison! La bocal s'agite! Il ne pense qu'à leur carrière française sous tutelle de la commission de Bruxelles!

à écrit le 31/01/2017 à 3:02
Signaler
Des différences surjouées entre Mr Macron,Mr Valls,Mr Fillon,pour où contre le mariage pour tous par exemple mais sur le plan économique, social et sécuritaire différences à la marge, leurs maîtres la finance mondialisée .....

à écrit le 30/01/2017 à 23:38
Signaler
Il est totalement faux de qualifier de rapt les résultats de dimanche. Hollande, en nommant Valls comme premier ministre suite à ses défaites électorales de milieu de mandat, a suivit la voie inverse de celle de ses électeurs, de même la majorié de...

à écrit le 30/01/2017 à 22:48
Signaler
"Du choix impossible entre l'extrême gauche et l'extrême droite". 1) Tout ce qui n'est pas à Droite n'est pas "extrême gauche" : la meilleure répartition des richesses, la relance écologique, la 6e république ne sont franchement pas des demandes ...

le 31/01/2017 à 7:34
Signaler
Merci ! J'allais poster qqch de ce goût là. Les éditorialistes perdent totalement la tête et entre une politique libérale-fasciste et sociale-progressiste, ils hésitent ... A vomir ! Le cordon sanitaire contre le fascisme devrait aussi être une règle...

le 31/01/2017 à 10:22
Signaler
Tout a fait d'accord, c'est un raccourci qu'adoptent facilement quelques journalistes ou médias. Mais cela ne semble pas être le cas sur le site de la Tribune, ou d'autres médias sérieux. Dans ce cas c’est surtout l’accroche qui est « simpliste » et...

à écrit le 30/01/2017 à 22:30
Signaler
Mélenchon et Le Pen, comme aurait dit l'autre, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. On peut penser qu'à la primaire Hamon a quasiment fait le plein des voix qu'il pourra réunir sur son nom, à quelque élection que ce soit. La présidentielle se jouera d...

le 31/01/2017 à 8:03
Signaler
Avant d'affirmer de telles sottises, allez donc écouter ce que dit Mélenchon qui n'a strictement rien à voir avec Le pen: ils sont totallement opposés d'abord par le niveau culturel ce qui déja creuse une abysse ! Mélenchon est un bourreau de travail...

le 31/01/2017 à 11:45
Signaler
Etes vous sur moonbear que Melenchon révisera les traites et en cas du non des autres nations , pouvait vous nous dire ce qui s en suivra . Au plaisir de vous lire et d apprendre quelque chose .

à écrit le 30/01/2017 à 22:27
Signaler
Mélenchon d’extrême gauche ? Quelle sombre blague ! Après cette première alerte, vous osez indiquer qu’un allègement des « charges » est une bonne chose. Au moins, avec ces deux éléments, nous savons ce que vous êtes réellement : bien à droite. ...

le 30/01/2017 à 23:00
Signaler
Diminuer les charges c'est diminuer les salaires ??? C'est à ne pas en croire ses yeux. C'est surtout diminuer la redistribution de l'argent de ceux qui ont fait des efforts à ceux qui n'ont jamais voulu en faire. C'est très loin du chacun pour sa gu...

le 31/01/2017 à 9:18
Signaler
Exactement, c'est diminuer le salaire, ni plus ni moins. L'immense masse de la sécurité sociale, ce sont les soins et la retraite, je ne vois pas où sont ceux qui n'ont "jamais fait d'effort". En plus, chaque euro de déficit de la sécu doit être f...

le 31/01/2017 à 12:19
Signaler
@@citoyen: ce serait sans doute très intéressant de se lancer dans un débat sur l'intérêt de ponctionner plus de 60% des revenus issus du travail (ir compris) comme c'est la règle actuellement. Vous oubliez de mettre en évidence que les charges v...

le 31/01/2017 à 16:39
Signaler
"Ce sont des cotisations sociales. Dit autrement, du salaire différé. " Ben non. Le système de retraite par répartition qui représente l'essentiel des cotisations, patronales et salariales, n'est nullement la garantie d'obtenir un jour un salaire dif...

à écrit le 30/01/2017 à 22:14
Signaler
la TRIBUNE est à gauche comme MACRON et roule pour lui. Le jeune joueur de flûte ne va pas tarder à dévisser ! Il est porté avec un puissant lobby qui fait une campagne incroyable pour lui ! Les MEDIAS essuieront une défaite bien méritée le 7 ...

le 30/01/2017 à 23:49
Signaler
Tu dois être un sacré ultra-nationnaliste. Macron est bien de droite dure et appliquera eseentiellement le programme de Fillon : - privatiser la sécu au profit de ses petis copains financiers (en enlevant quasiment tous les remboursements comme ce ...

le 31/01/2017 à 11:16
Signaler
Je suis d'accord avec vous ! On se croirait aux USA avec l'appui massif des journaux (et de la finance) à Clinton ! Macron, comme Pompidou, c'est la finance qui étrangle la France et l'UE. A gauche celui-là ? Cela fait bien rire. Tous les politicards...

le 31/01/2017 à 20:16
Signaler
J'oubliais un point important, Macron va bien sûr supprimer l'ISF, montrant qu'il est plus à droite que Hollande (hé oui, même si je ne l'aime pas et qu'il est de centre-droit vu la politique qu'il a faite) et que même Bayrou !

à écrit le 30/01/2017 à 21:13
Signaler
Ben Oït, c'est le BoBoïsme intégral, un pur "apparatchik" de la gauche caviar qui n'a jamais travaillé. De vagues études d'histoire, pendant qu'il ne manifestait pas à la tête de l'UNEF. Puis, le politicard professionnel, dont on a même fait un min...

à écrit le 30/01/2017 à 21:07
Signaler
Qualifier la politique de FH de libéral c'est incroyable. C'est après tout une question de point de vue. De l'extrême gauche ou de l'extrême droite, c'est possible. Néanmoins cela nécessite beaucoup de recule ou une vision du centre de très haute alt...

à écrit le 30/01/2017 à 21:00
Signaler
En quoi Mélenchon serait d'extrême gauche ? Avant d'avancer cela, avez vous lu sérieusement le programme du mouvement citoyens de la France insoumise ? Comparez le ensuite avec ceux du NPA et de LO et dites nous si il y a de sérieuses similitudes...

à écrit le 30/01/2017 à 20:48
Signaler
La mauvaise foi de compétition, continuer a comparer la FI et le FN, c'est faire preuve de peut de considération pour l'intelligence de vos lecteurs. Osez comparer la xénophobie comme seule horizon indépassable, avec le progrès et la justice social ...

le 30/01/2017 à 22:37
Signaler
Créatif avec quel argent ? Celui de ceux qui travaillent ou qui ont constitué un capital en travaillant ? Ou alors laisser plus de leur argent aux boîtes pour l'investissement ? Émancipation : voler de ses propres ailes. Avec un poids l'état à 60 ...

à écrit le 30/01/2017 à 20:34
Signaler
Les sorties de M. Macron durant le quinquennat m'ont ulcéré. Personnellement je ne vois pas de différence entre lui et M. Fillon.

à écrit le 30/01/2017 à 19:56
Signaler
ça me semble extrêmement bien dit. Macron est effectivement il me semble le candidat des espoirs conjugués des sociaux-démocrates déçus par François Hollande et des centristes qui portent le deuil d'Alain Juppé. Quoiqu'il y a aussi l'effet jeune loup...

à écrit le 30/01/2017 à 19:51
Signaler
C'est avec Valls qui est sur la même ligne néolibérale que Macron que ce dernier aurait perdu des voix au profit du premier, l'élection de hamon ne fait que dissoudre la possibilité d'un le pen-mélenchon. Les électeurs de droite du PS vont se ruer su...

à écrit le 30/01/2017 à 19:39
Signaler
Reprenons nos esprits svp; le vote "Hamon" est dû pour une bonne part à tous ceux qui voulaient éliminer Valls,dont un paquet de non socialistes! ca en devient un buzz d'ailleurs... Comme pour Fillon qui a atterri à sa place pour virer les Sarko- J...

à écrit le 30/01/2017 à 19:33
Signaler
Macron, macron, encore Macron, on finit par croire que les Média sont devenu ses parrains.... Il y a encore 6 mois, il se prenait des œufs, des tomates une fois éloigné du microcosme Parisien. Le dernier qui s'est pris une claque dans la rue, s'en e...

à écrit le 30/01/2017 à 19:30
Signaler
Votre propagande est un peu grosse, néanmoins... Macron-le pen, même combat : poubelle !

à écrit le 30/01/2017 à 19:29
Signaler
Mélenchon n'a-t-il pas dit "dégagez les tous". Il ne pensait pas si bien dire, son tour va venir patience ce n'est qu'un question de temps, voire de semaines !

le 30/01/2017 à 20:53
Signaler
Il dégagera une fois la 6 eme République instaurée !

le 31/01/2017 à 0:57
Signaler
Pour être préciz, il a dit : "Qu'ils s'en aillent tous, moi y compris." (conférence Isegoria Audencia Nantes 2016)

à écrit le 30/01/2017 à 19:23
Signaler
Hamon aussi insipide qu'Hollande.....

à écrit le 30/01/2017 à 19:19
Signaler
Melenchon "insoumis"... On aura tout lu. Ce gars est de la Haute et politicien professionnel. Aussi peu de gauche que ... Macron, le libéral. Un petit air de Sarko, d'ailleurs. A vouloir piquer dans la caisse.

le 30/01/2017 à 20:55
Signaler
C'est vrai que c'est de l'extrême droite, de passer au 100 % renouvelable. Vous ne connaissez visiblement pas Mélenchon, je vous invite à regarder son programme!

à écrit le 30/01/2017 à 19:19
Signaler
Titre vraiment trompeur et mauvais, alors que l'article est plutôt bon. Pauvre journaliste, trahit par sa rédaction à cause d'un racolage excessif.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.