Denis Payre (Nous citoyens) à la Tribune des Décideurs : "A quoi ressemble la 5ème vie de Denis Payre ? "

 |   |  926  mots
Le Lundi 23 Mars à 12h30, nous recevions Denis Payre, fondateur de "Nous citoyens"

Denis Payre est né à Lyon en 1963 et a été diplômé de l'Essec en 1985.

De 1988 à 1990, il est Responsable de Compte Stratégique chez Oracle France en charge en particulier de EDF.

En 1990, il fonde à Courbevoie avec 10.000 Euro l'éditeur de logiciel pionnier de la business intelligence Business Objects avec l'ingénieur Centralien Bernard Liautaud. Il sera Directeur Général de Business Objects pendant 7 ans, en faisant le leader mondial dans son domaine, assurant une croissance moyenne de 100% par an, et implantant la société dans 54 pays dont les USA, tous les grands pays d'Europe et le Japon.

En charge des ventes, du marketing, de la formation et du support client dans le monde, Il gère 80% de l'effectif et 100% du chiffre d'affaire pendant cette période. Il participera à son introduction record en bourse au Nasdaq en 1994. La société sera la première société française indépendant à être côtée au Nasdaq, le premier éditeur de logiciel Européen à y parvenir et connaîtra l'introduction la plus réussie cette année là d'après le Wall Street Journal. La société a obtenu un brevet sur sa technologie principale. La société comptait parmi ses clients les plus grandes entreprises et administrations du monde : Arcelor, British Telecom, Deutsche Bahn,  Disney,  EDF, Eli Lilly, la Federal Trade Commission, General Electric, Glaxo, Harvard University, JP Morgan, Lucent, Mitsubishi, Motorola,  la Nasa, Peugeot, Royal Bank of Scotland, Shell, Texas Instrument ou encore Toshiba.

Il sera nommé avec son associé Entrepreneur de l'Année par la revue Business Week aux USA en 1996 aux côtés de Steve Jobs et de Steven Spielberg. Business Objects a été racheté par le géant allemand du logiciel SAP pour 4,8 Milliard d'Euro en Octobre 2007, pour en faire son centre de compétence mondial dans le domaine d'expertise de Business Objects.

En 1997, il se retire de ses fonctions opérationnelles pour devenir business angels et s'occuper de sa famille et fonde l'association Croissance Plus à Paris afin de militer pour la création d'un environnement favorable aux entreprises en forte croissance. Il obtient rapidement la création des bons de créateurs d'entreprise (BCE), outil de partage de la création de richesse avec les salariés, largement utilisé actuellement par la plupart des start ups françaises. Il reste Président Fondateur de Croissance Plus.

En 1999, il co-fonde à Bruxelles avec des entrepreneurs des principaux pays d'Europe, l'équivalent Européen de Croissance Plus : Entrepreneurs for Growth. L'association réalise une évaluation de la qualité des environnements des différents pays d'Europe pour les entreprises en croissance deux ans de suite. La Commission Européenne décide ensuite d'émuler l'initiative et de faire la même chose. 

En 2001, il fonde Kiala à Bruxelles avec Marc Fourrier, ingénieur polytechnicien et expert en logistique. Kiala est une plateforme logistique pour l'e-commerce. Kiala devient l'opérateur de relais leader en Europe avec une implantation dans 5 pays et une croissance moyenne de 50% par an. La société débute avec 100 relais et comptera dix ans plus tard 7.000 relais allant de Rotterdam à Gibraltar. La société séduit la plupart des grands acteurs de l'e-commerce comme Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce, Pixmania, Oscaro, Sarenza, Showroom Privé ou Vente Privée, et la plupart des grands acteurs de la distribution traditionnelle présents sur internet comme Aigle, Caroll, C&A, Galerie Lafayette, Darty, Esprit, Etam, H&M, Lacoste, Promod, Puma, Quiksilver, Smartbox, Tati, Tommy Hilfiger ou encore Zadig&Voltaire. Kiala a obtenu un brevet sur l'une de ses principales innovations et a reçu de nombreux trophées de l'innovation en Europe.

Elle a reçu par exemple un prestigieux World Mail Award en 2005, elle a reçu deux trophées de l'innovation au salon e-commerce Paris en 2008 et 2010, des trophées de l'innovation aux salons de Madrid et Barcelone en 2010. Elle a été élue fournisseur le plus innovant de l'e-commerce Hollandais en 2010. En 2012, le géant américain UPS se porte acquéreur de Kiala pour en faire son centre de compétence mondial dans le domaine d'expertise de Kiala. Denis Payre passe 18 mois à transférer son expertise et à supporter le déploiement de réseaux de relais en Allemagne, Canada et Grande-Bretagne. UPS a commencé à déployer depuis des réseaux de relais reposant sur les process, les technologies et les innovations de Kiala en Italie, au Mexique, en Pologne et à Chicago et New York, en plus des réseaux existants. 

En 2010, il co-fonde la Fondation Croissance Responsable hébergée par l'Institut de France avec les anciens Présidents de Croissance Plus, dont il est membre du Conseil Scientifique.

En 2013, il co-fonde et Préside le mouvement transpartisan Nous Citoyens appelant à une réforme du pays. Le mouvement rassemble rapidement 12.000 adhérents et 25.000 sympathisants et obtient un score aux Elections Européennes qui en fait le 9° mouvement politique français. En Septembre 2014, il appelle à la Présidence le journaliste, entrepreneur et député Européen Jean-Marie Cavada afin de permettre au mouvement de continuer à gagner en notoriété et en visibilité et afin de pouvoir redevenir entrepreneur. Il reste Vice-Président du mouvement. 

Il a été membre du Collège de l'Autorité de la Concurrence de 2009 à 2013. 

Il est Président fondateur de la société innovante dans le domaine du stockage d'énergie Nature and People First. Il est aussi Membre du Conseil de Surveillance des Editions Lefebvre Sarrut. Il a 4 enfants et pratique le ski et la voile.

Pour retrouver la vidéo complète : Décideurs TV

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :