Le moins-disant numérique d'Eric Besson

Par Fleur Pellerin, membre de l'équipe de François Hollande, pôle société et économie numérique.
Copyright Nicolas Reitzaum

Le numérique est bien plus qu'une question de chiffres : c'est une révolution sociétale, industrielle et populaire qui mérite mieux que le vague plan "France 2020 " présenté par Eric Besson à l'occasion des Assises du numérique. La notion même de plan numérique relève de l'oxymore... Mais qu'on se rassure : le travail de M.Eric Besson ne comporte ni grande vision d'avenir, ni gestion prudente de père de famille !

C'est un ensemble de mesurettes, qui sont non seulement incohérentes entre elles, mais aussi contradictoires avec les nouveaux modèles d'affaires de l'Internet, avec les intérêts stratégiques des entreprises françaises et avec les directives européennes en vigueur ou en préparation. Selon les propres données d'Éric Besson, le numérique représente 3,7% de l'emploi en France, et expliquerait un quart - et bientôt un tiers - de la croissance. En outre, il aurait créé 700.000 emplois depuis quinze ans et en créerait 450.000 de plus d'ici à 2015.

Avec pour toile de fond ces prévisions mirifiques dans la période de crise que nous traversons, chacune des mesures annoncées aujourd'hui apparaît conçue comme si le numérique fonctionnait en silo, secteur par secteur, avec, suivant la méthode qui restera la marque des années Sarkozy, des petits cadeaux entre amis... Développer la 3D ? Créons une chaîne pour cela, et qu'importe si elle se fait sans contenus ni technologie française, faute de moyens adéquats pour les soutenir ! Améliorer la compétitivité ? La valorisation de la recherche sera le modèle de référence, même si le numérique crée des interactions nouvelles entre chercheurs, designers, entrepreneurs et société civile ! Prendre pied dans le "cloud " ? Assimilons-le au calcul intensif et maquillons les investissements d'avenir pour soutenir des programmes déjà prévus depuis plusieurs années !

Le comble est atteint quand M. Besson affirme vouloir soutenir les "start up" alors que la majorité a rogné au printemps le statut des jeunes entreprises innovantes (JEI) et raboté le crédit d'impôt recherche.

La France n'a pas besoin d'un plan 2020 ! Elle dispose déjà d'écoles de niveau international dans tous les secteurs du numérique, d'un vrai terreau d'entrepreneurs et d'acteurs associatifs, souvent très impliqués dans la communauté du logiciel et des contenus libres. Elle a su préserver un vivier de créateurs capables d'alimenter les "tuyaux " et de développer les services sur Internet. Ce qui manque à notre pays, c'est un écosystème en ordre de marche et un environnement juridique stable.

Après les revirements de la droite sur le statut des jeunes entreprises innovantes, que la nouvelle majorité de gauche au Sénat essaie de rétablir, les investisseurs français et étrangers ont besoin d'être rassurés. Les défis de la télévision connectée, de la Net-neutralité, de l'e-santé, de l'e-éducation ou du "green IT ", pour n'en citer que quelques-uns, méritent qu'on s'y intéresse bien plus sérieusement. Après dix ans d'une gestion calamiteuse de l'innovation par la droite, nos entreprises, nos chercheurs et nos start-up ne rêvent que d'une chose : partir ! A nous de leur donner envie de rester. Retrouvons la "french touch " du numérique !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 27/01/2012 à 18:29
Signaler
Les acteurs des Rencontres Internet d'Autrans se sont réunis en Janvier 2012 et ont produit une déclaration sur le développement numérique, en cette année d'échéances électorales. http://www.autrans.net/spip/Declaration-d-Autrans-2012-projet.html Ell...

à écrit le 06/12/2011 à 15:56
Signaler
Les vraies priorités autour du numérique devraient être (et par ailleurs interdépendantes) : 1) mise en place d'une vraie alternative non monopolistique de publication sur internet avec achat à l??uvre offrant une vraie plus value à acheter par rapp...

à écrit le 06/12/2011 à 13:06
Signaler
Il faudrait commencer, pour cela, par remettre de l'ordre dans la représentation du numérique en France : les instances comme le CNN ou le comité de filière des TIC sont peu représentatives de l'ensemble de la filière... "la France numérique d'en ba...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.