Des idées pour lutter contre le chômage

Ré-investissons dans l'innovation si nous voulons pouvoir proposer de nouveaux emplois aux ex-salariés de PSA.
Copyright Reuters

Après l?annonce de Peugeot-Citroën dans l?été de la suppression de 8000 emplois en France et de la fermeture de l?emblématique site d?Aulnay, la France semblait découvrir que tous les jours des emplois sont détruits, dans tous les secteurs de son économie ou presque. Fin mai dernier pourtant, avant le bon de cet été, la France comptait en tout 4 621 000 demandeurs d?emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, B et C. Autant dire que cette « affaire Peugeot » est une goutte d?eau, si dramatique soit elle, dans un océan de chômage. Cet évènement doit donc être vu comme révélateur d?une situation économique globale et non comme un simple désastre isolé !

Mais le pire, ce n?est pas que ces 8000 salariés perdent leur emploi, comme des dizaines ou des centaines de milliers d?autres. Le vrai problème est qu?après avoir perdu leur emploi, ces salariés rencontreront des difficultés monstrueuses pour en trouver un autre. Le problème du marché du travail français n?est pas qu?il y ait des destructions d?emploi, mais qu?il n?y ait pas assez de créations d?emploi. Le problème n?est pas que les usines ferment, c?est qu?elles n?ouvrent pas.

Cette situation a des conséquences jusque dans les mentalités. En France, le chômage est vu, à juste titre malheureusement, comme une mort sociale. Aux Etats-Unis, il est vu comme un nouveau départ, le commencement d?une nouvelle vie. Comment expliquer ce phénomène global ? En partie, par la compétitivité-prix et la compétitivité-hors prix.

La compétitivité prix recoupe les problématiques de taux de change de l?euro, de coût du travail, de fiscalité des entreprises ou encore de flexibilité du marché du travail. Chacun de ces éléments a certainement une part de responsabilité dans notre constat, même s?il serait nécessaire d?affiner cette remarque en nuançant secteur par secteur et en développant marché par marché.

En revanche, nous pouvons mettre en cause assez simplement le problème de la compétitivité hors prix qui dépend principalement de la capacité d?innovation des entreprises et de l?économie toute entière.

On le sait depuis Schumpeter, la destruction créatrice, c'est-à-dire le remplacement d?anciens secteurs d?activité par de nouveaux, est une source majeure de croissance économique et d?emploi de meilleure qualité. Souvenons nous que ce que l?on nomme « progrès technique » contribuerait pour moitié à la croissance économique en tant que résidu de Solow. La destruction créatrice permet l?avènement de nouvelles industries qui embauchent une main d??uvre qualifiée pour occuper des secteurs à forte valeur ajoutée.

Bien sûr des emplois sont détruits, par des machines « tueuses de bras », des robots toujours plus performants, mais d?autres sont créés, rendus indispensables par l?arrivée de ces nouvelles machines. L?innovation, au c?ur de ce mécanisme, trouve son origine dans la recherche et développement des entreprises et dans les investissements de l?Etat en matière de recherche, d?éducation ou de formation. Or, en France, ces deux acteurs font moins bien que leurs concurrents directs, notamment américains et allemands.

En effet, les pouvoirs publics français ont fait le choix d?une politique industrielle en faveur de grandes firmes de certaines filières de l?industrie traditionnelle. L?Etat a encouragé les concentrations de ces firmes en grands groupes de manière à peser à l?international. Mais la France ne compte pas suffisamment de fleurons novateurs pour entrainer l?économie toute entière. Nous n?avons pas d?équivalents français de Google, Microsoft, HP, IBM ou Apple pour prendre des exemples frappants. Leurs innovations ont pourtant révolutionné la manière de produire de la richesse bien au-delà des frontières américaines ! Au pays de Thomas Edison et de Wilhelm E. Böing, l?American Dream consiste aussi à faire reculer la frontière technologique. Le rêve français se limite trop souvent à suivre les modes du petit frère américain, ou pire encore, les ignorer par orgueil ! Victime du « syndrome minitel », la France s?est parfois recroquevillée sur des technologies et traditions nationales dépassées au niveau international.

En amont, le lent enlisement du système éducatif français, est doublé d?une fuite des cerveaux, largement due au manque de moyens alloué à la recherche. Les Etats Unis, ont su au contraire se rendre attractif pour les cerveaux du monde entier. L?existence de « clusters », comme la Silicon Valley en Californie est révélateur d?un modèle efficaces qui favorise une alchimie entre start-up, grandes universités, firmes internationales, laboratoires et investisseurs. Ce cocktail de talents et de moyens est source de dynamisme et offre à l?économie américaine un avantage non négligeable sur ses concurrents dans de nombreux secteurs.

La France, suite à son refus de la centralisation, a établi des confettis d?excellence dispersés sur tout le territoire, se privant d?économies d?échelle importantes. C?est pourquoi elle ne dispose pas de grand centre innovant capable de rivaliser avec ce qui peut se trouver dans certains Etats américains.

Il faut peut être voir dans ces quelques éléments, certaines des causes structurelles des difficultés rencontrées dans le domaine de l?emploi et de la croissance. Ré-investissons dans l?innovation si nous voulons pouvoir proposer de nouveaux emplois aux ex-salariés de PSA. Revalorisons le statut de chercheur, redonnons goût à l?innovation en France ! Certes, nous avons du retard à rattraper mais rien n?est perdu. Les talents français sont nombreux, il suffit de les encourager. Les décideurs politiques doivent enfin comprendre que John F. Kennedy avait raison lorsqu?il énonçait il y a presque un demi-siècle : « L?esprit humain est notre ressource fondamentale.

Pascal de Lima est économiste, et enseignant à Sciences-po Paris (PhD Economie à Sciences-po) et à HEC.

 

 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 85
à écrit le 24/12/2015 à 22:00
Signaler
Bonjour a tous voici mon histoire : au ras depuis 6 ans de galère et une idee de faire les marché en micro entreprise pour m'en sortir un peut de ce gouffre et voila que je tombe dans un autre gouffre de la corruption des placeurs sur les marchés si ...

à écrit le 07/12/2015 à 8:55
Signaler
Excellent billet. En ce moment il existe plusieurs façons d’éradiquer le chômage. En cherchant une autre source de revenu. Pour ma part, j’ai bénéficié des formations de John de gagnersonargent.fr pour avoir du boulot chez moi. Ce petit boulot est co...

à écrit le 14/10/2014 à 1:15
Signaler
bizzard le raport de par M Jean Tirode rejeté par M Raffarin voilà tout le problème Raffarin et tous les autres ne veulent que garder leurs places les chomeurs ils s'en moque et achete la paix sociale avant a 14 ans ou l'on faisait des études ou l'...

à écrit le 14/10/2014 à 1:15
Signaler
bizzard le raport de par M Jean Tirode rejeté par M Raffarin voilà tout le problème Raffarin et tous les autres ne veulent que garder leurs places les chomeurs ils s'en moque et achete la paix sociale avant a 14 ans ou l'on faisait des études ou l'...

à écrit le 14/10/2014 à 1:00
Signaler
pour réduire le chômage c'est très simple laissez tous les commerçants qui le veulent ouvrir le jour la nuits dans toutes les grandes villes avec des employée qui eux veulent se sortir de la merde charges sociales réduites de 50/100 salaire minimum 1...

à écrit le 02/07/2013 à 15:13
Signaler
je pense que l'état doit développer sa politique de prise en charge des chômeurs d' une façon plus efficace pour diminuer le chômage en France, surtout en ce qui concerne les étudiants diplômés, par exemple dans le secteur scientifique (où je m'ide...

à écrit le 25/09/2012 à 10:50
Signaler
Bon Article. 4.621.000 chômeurs dont au moins 2.000.000 ne touchent aucune indemnité....! Il y aura toujours plus d ingénieurs en Chine avec 1,3 milliards d habitant qu en France avec 62 millions. La concentration en entreprises proche du pouvoir a s...

à écrit le 24/09/2012 à 23:44
Signaler
C'est bien la recherche appliquée, le développement de nouvelles technologies pour la réindustrialisation de la France, le produire sur place. Certes, il faut mettre le paquet et avoir de plus en plus d'ingénieurs. Et après? S' il n' y a personne p...

à écrit le 24/09/2012 à 16:31
Signaler
Il faut faire un moratoire sur l'étatisme et ses effets désastreux

à écrit le 24/09/2012 à 16:29
Signaler
nono en tout cas leur économie est jeune et très diversifié ils ont des entreprises comme Amazon Google GM alors qu'en France la moyenne d'age des entreprise est de minimum 25 ans comme disait Reagan l'état n'est pas la solution!

le 25/09/2012 à 11:00
Signaler
Quel âge à Coca-Cola (1886) , Boeing (1916) , Disney (1920) , Ford (1903) , Harley-davidson (1903) etc.... Le "jeunisme n'a jamais été la solution!

le 26/09/2012 à 11:00
Signaler
des entreprises innovantes qui savent "rester jeunes" !

à écrit le 24/09/2012 à 15:47
Signaler
Prendre exemple sur les américains! Il me semble que c'est le pays le plus endetté du monde avec un taux de chômage important, des inégalités criantes. Système néo libérale au bord de l'implosion!

le 25/09/2012 à 11:01
Signaler
Nous venons d avoir cela pendant 5 ans! Le résultat Dette °800 Milliards, Chômeurs + 1 Millions, etc........Le système libéral a échoué comme le système communiste.

à écrit le 24/09/2012 à 15:41
Signaler
il faut arreter de miser tout dans l'innovation ( investissements lourds) il faut aussi développer des concepts créer des tendances commes les anglo-saxons savez-vous qu'il existe des chaines de commerce qui ont comme activité de "faire des sandwichs...

le 14/10/2014 à 1:18
Signaler
AFFIRMATIF

à écrit le 24/09/2012 à 15:07
Signaler
La base de la base, ca serait un site convenable pour pôle emploi avec un moteur de recherche performant, une facilitation de mise en annonce des employeurs et des formations obligatoires pour le personnel de pôle emploi qui est (je suis désolé) inco...

le 25/09/2012 à 11:03
Signaler
Le Site de Pôle emploi est performant et fonctionnel. Mais la plus belle fille du monde ne peut proposer que les emplois à pourvoir, et quand il n'y a pas d emploi........

à écrit le 24/09/2012 à 13:42
Signaler
Deux idéologies ici A. Plus d'état (Socialisme) B. Plus d'entreprises (Libéral) Les Français ont choisi A me semble-t-il Entre les deux il y a des nuances bien entendu. Pour ma part je crois plus à un chef d'entreprise qu'a un Enarque...

le 24/09/2012 à 16:27
Signaler
moi aussi je suis d'accord! Donner moins à l'état pour s'en mettre plus dans sa poche...

à écrit le 24/09/2012 à 9:48
Signaler
L'élimination d'une partie des élus est le seul et unique remède et cela passe par la re-centralisation sur un seul homme et son gouvernement. les 600 000 autres vont devoir aller pointer à Pôle Emploi et véritablement se rendre compte de l'état dans...

à écrit le 24/09/2012 à 9:41
Signaler
Re

à écrit le 24/09/2012 à 7:15
Signaler
A lire tous ces commentaires je me régale !!! les " y a qu'à, faut qu'on" débordent ! stop arrêtez et cesser de polluer la toile avec vos commentaires de bistrots. Juste un truc pour tous ceux qui bavent sur les chômeurs, je leur souhaite juste un mo...

le 24/09/2012 à 11:36
Signaler
ok être demandeur d'emploi n'est pas facile, on a jamais dis ça, mais sur la totalité des chomeurs ne me dit pas qu'il y en a pas un ENORME paquet qui ne fait rien pour changer les choses, c'est tellement plus facile de rester au chomdu, de toucher d...

le 24/09/2012 à 14:04
Signaler
Comme vous le dites si bien ça fait 15 ans que vous accupez le même poste, les choses on changé la donne n'est plus la même, d'accord il faut se bouger pour bosser mais les choses ne sont plus si simples qu'avant pour les nouvelles générations, la fa...

le 24/09/2012 à 16:18
Signaler
Ah les choses ont changé !!... et oh j'ai que 44 ans alors dites-vous bien qu' A MON EPOQUE aussi le taux de chômage était loin d'être bas, et déjà beaucoup se plaignaient de ne pas trouver de boulot, mais j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut, d'...

à écrit le 24/09/2012 à 6:09
Signaler
Je cherchais des idees dans cet article mais helas cet economiste nous rechauffe les arguments que ses predecesseurs ont laisse dans le micro-onde et omet d'y integrer la moindre perspective historique. Toutes les mesures evoquees ont deja ete tentee...

à écrit le 24/09/2012 à 2:52
Signaler
Quand on lit l'article puis les commentaires on peut effectivement être sceptique sur la capacité des francais sédentaires à être performants dans un système mondial concurrentiel : il devient urgent de modifier votre perception de l'entreprise et de...

à écrit le 24/09/2012 à 1:53
Signaler
on ne peut rien faire il y aura tout le temps du chômage et le pouvoir public n'ont aucun moyen de l'endiguer.C'est perdu d'avance !!!

le 24/09/2012 à 14:55
Signaler
ce n'est pas leur role, aux pouvoirs publics : c'est aux entreprises de créer des emplois !! par contre, c'est le rôle des pouvoirs publics de créer un climat favorable à l'embauche !! et ça, on y est pas du tout !!!

à écrit le 23/09/2012 à 23:29
Signaler
Pourtant nous inventons. Quel gaspillage !

à écrit le 23/09/2012 à 17:45
Signaler
C'est bizarre que l'on classe les salariés au rang de chien, on parle toujours du coût du travail sans parler du coup de la vie... merci economiste

à écrit le 23/09/2012 à 17:28
Signaler
si en France il y a trop 2 chômeurs faute aux entreprises qui ferment pour aller a l'étranger au mépris des humains on ne peut traiter les français comme du bétail mais a l'étranger on et moins regardant quand a l'évolution du travail on exige davant...

à écrit le 23/09/2012 à 14:43
Signaler
VOUS VOULEZ UNE IDEE POUR FAIRE BAISSER LE CHOMAGE : EN VOICI UNE DE PLUS : décalez les seuils de 10, 20 et 50 salariés à 15,30 et 75 salariés ! Vous constaterez que les entreprises vont grossir jusqu'à atteindre ces nouveaux seuils: Une statistique ...

le 25/09/2012 à 11:11
Signaler
C'est faux, vous ne connaissez pas les chiffres ! Une entreprise embauche parce qu elle a du travail a réalisé, commande, exportation recherche, etc...pas pour une raison administrative.

à écrit le 23/09/2012 à 14:36
Signaler
UNE AUTRE IDEE POUR REDUIRE LE CHOMAGE : si on veut augmenter l'export, il faut commencer par être compétitif et ça commence par une fiscalité qui cesse de matraquer l'emploi !! Quelques pistes : les salaires devraient être versés "brut + cotisations...

le 23/09/2012 à 16:28
Signaler
ce ne serait pas raisonable

le 23/09/2012 à 22:57
Signaler
pourquoi : un politicien ne sait pas utiliser sa raison ???

le 23/09/2012 à 23:57
Signaler
@ elu PS : et prenons l'exemple de la restauration, cela favoriserait ceux qui achètent des produits bruts pour les transformer, par rapport à ceux qui se contentent de servir des plats tout prêts !! ..donc ça développerait l'emploi !!

à écrit le 23/09/2012 à 14:00
Signaler
En France, on a vu des officines de pôle emploi proposer des postes sur de plantations de peupliers à des électromécaniciens!, les chasseurs de têtes chez pôle emploi, c'est pas pour demain, c'est moi qui vous le dit!.

à écrit le 23/09/2012 à 13:02
Signaler
VOUS VOULEZ UNE IDEE POUR FAIRE BAISSER LE CHOMAGE : EN VOICI UNE, lu sur Challenges ! "le marché du travail est très souple : on peut licencier sans motif, les modérations salariales permettent de supporter des baisses d'activité, le chômage partiel...

le 24/09/2012 à 12:15
Signaler
Si il y a des idées intéressantes, notons quand meme que... Autriche = 8 millions d'habitants, France = 65 millions.... Tout est dit je crois.

le 24/09/2012 à 12:45
Signaler
@ah bon : l'efficacité est impossible dans un pays de 65 millions d'habitants ?? pourtant un pays comme les USA arrive à être géré avec une centaine de parlementaires quand il en faut près de 600 à un pays nettement plus petit comme la France ! .. co...

le 24/09/2012 à 14:33
Signaler
Ce n'est pas ce que j'ai dit! cependant, les problématiques ne sont pas les memes selon la taille du pays... Ce n'est pas une question d'efficacité possible ou pas, c'est une question de moyens utilisés. Par exemple, lorsque vous parlez d'embaucher d...

le 24/09/2012 à 14:53
Signaler
@loic : le nombre de conseillers ne serait pas le même, certe ... mais il serait proportionnel ! on a pas le même PIB non plus, heureusement !! et je suis désolé, mais on a une problèmatique bien réel: le CHOMAGE !!! alors au lieu de chercher à expor...

le 24/09/2012 à 15:32
Signaler
Toujours la même fausse croyance qui fait le tour de la toile concernant les Etats-Unis : Non, les Etats-Unis ne sont pas gérés avec une centaine de parlementaire, c'est une idée fausse ! C'est une fédération, et chacun des 50 états a ses propres par...

le 25/09/2012 à 15:58
Signaler
Oui, mais c'est pas en embauchant dix conseillers pour 1 chomeurs que vous aurez plus de postes a pourvoir... le probleme du chomage, ce n'est le nombre de conseillers....

à écrit le 23/09/2012 à 12:04
Signaler
il faut augmenter les effectifs de pole emploi et etre plus vigilants face aux faux chomeurs et aux chomeurs "de confort"

le 23/09/2012 à 13:21
Signaler
Les faux chômeurs comme vous dites sont une minorité alors monter les uns contre les autres ne fait pas avancer le problème.

le 24/09/2012 à 12:07
Signaler
Difficile de toute facon de faire la différence, vous pouvez aller passer des entretiens d'embauche et les rater volontairement. Officiellement vous cherchez du travail, dans la pratique... L'inverse est vrai, vous pouvez chercher du travail mais ne ...

le 24/09/2012 à 12:51
Signaler
@loic: je crois surtout que le traitement social du chômage ne résoudra JAMAIS la question du chômage ! C'est en mettant des emplois à la disposition des chômeurs "sérieux" que l'on avancera sur ce sujet ... et ceux qui restent seront forcement de ma...

à écrit le 23/09/2012 à 11:53
Signaler
Cet article semble écrit par quelqu'un d'intelligent, mais aussi, je suis désolé de le dire, un peu autiste comme beaucoup le sont aujourd'hui. Je mettrais cela sur le compte du mot HEC, écolé de formatage et de normalisation qui tue tout esprit crit...

à écrit le 23/09/2012 à 11:17
Signaler
Si on me disait que les employés de pôle emploi allaient se transformer en chasseurs de têtes, j'en tomberais presque le cul par terre!.

à écrit le 23/09/2012 à 7:28
Signaler
Des idées ? Il faut demander à Flamby. Il en a plein en ce moment !!!

à écrit le 23/09/2012 à 1:20
Signaler
Virer 50% de fonctionnaires d'en haut et ne garder que ceux d'en bas qui bossent, grace aux gains, baisser de 50% les charges des entreprises PME TPE qui les embaucheront .. si ils veulent d'un poste à ce niveau ..?

le 23/09/2012 à 11:53
Signaler
Juste, et ajouter virer 50% des Parlementaires, et baisser de 50% les émoluments de ceux qui resteront.

à écrit le 23/09/2012 à 0:35
Signaler
Changer de gouvernement ...ben oui , on ferait une cinquantaine de chômeurs en plus, mais ça permettrait la créations de plusieurs milliers d emplois ... Après tout le changement c est maintenant , non ??

le 23/09/2012 à 1:27
Signaler
aimes bien, toi !!!

à écrit le 22/09/2012 à 23:48
Signaler
Controlez les chomeurs.Faite s les pointer tous les 2 jours par leur empreinte digitale, à une heure variable dans la journée, indiquée lors du précédent pointage. Rien que ça, y'aura 1 million de chomeurs en moins... (il sera difficile d'aller 2 moi...

le 23/09/2012 à 11:53
Signaler
Il y a 20 ans en arrière, on faisait pointer 1000 demandeurs d'emploi dans chaque agence, tous les jours ! Meme les SDF venaient. Savez vous pourquoi ? En pointant, ils avaient droit à une bouteille de vin rouge donné par certains organismes qui les ...

le 23/09/2012 à 12:50
Signaler
faut évoluer : plus besoin de se déplacer ... le pointage se fait par internet ... et comme ils ont tous un i-phone, plus de contrainte !!!

à écrit le 22/09/2012 à 19:31
Signaler
radier les faux chomeurs 80 % des chiffres

le 22/09/2012 à 20:51
Signaler
solution : pourquoi 80 % mais 100 % surtout plus donner une allocation pour les handicapés, les allocations logements ne plus donner des allocations pour les chômeurs de fin de droit, dîtes nous sommes en France mais pas dans un pays ou la dictature ...

le 23/09/2012 à 1:27
Signaler
quel est le rapport entre ce que vous préconiser et une dictature ??? au contraire, une dictature achète la paix sociale. C'est exactement comme la critique que vous laissez entendre !!!

le 23/09/2012 à 11:28
Signaler
@@pathinder Plus de ressources pour les personnes privées d'emploi en fin de droit!, vous préférez peut-être qu'ils aillent vous faire rendre gorge pour survivre?. Si vous voulez que les chômeurs soient mobiles pour travailler, procurez leur un logem...

le 23/09/2012 à 12:58
Signaler
bien sur que les pouvoirs publics sont responsables: mais comment faire baisser les loyers en dissuadant les investisseurs d'investir dans l'immobilier locatif ? comment faire baisser les loyers en donnant tellement de droits aux locataires indélica...

le 23/09/2012 à 13:54
Signaler
On ne peut pas dire que vous avez tort, tout cela n'est que vrai malheureusement, mais il faut aussi aider les sans emplois, ça arrangera tout le monde.

le 23/09/2012 à 14:38
Signaler
oui... mais pas trop ! et surtout : en a -t-on les moyens ? et à partir d'un certain niveau, n'y a-t-il pas plus d'effet pervers que d'avantages ?!

à écrit le 22/09/2012 à 19:30
Signaler
Le progrès technique,c'est du travail et de l'énergie;vous taxez le travail et pas l'énergie;ou est l'erreur?

à écrit le 22/09/2012 à 18:44
Signaler
VOUS VOULEZ UNE IDEE POUR FAIRE BAISSER LE CHOMAGE : EN VOICI UNE ! "le marché du travail est très souple : on peut licencier sans motif, les modérations salariales permettent de supporter des baisses d?activité, le chômage partiel est facilement uti...

le 22/09/2012 à 20:53
Signaler
lyon69 + 100 pour vôtre commentaire

le 23/09/2012 à 1:29
Signaler
@pathinder :http://www.challenges.fr/economie/20120914.CHA0831/les-autrichiens-ont-une-recette-pour-eviter-le-chomage.html ... à faire connaitre !

à écrit le 22/09/2012 à 17:30
Signaler
La première chose c'est d'être honnête: les services de l'emploi n'aident pas à trouver du travail. Nous avons en parallèle des millions de chômeurs depuis des années et des diplômés sur le carreau... imaginez qu''avec un master les services en quest...

à écrit le 22/09/2012 à 17:21
Signaler
Avec une Education Nationale qui est un monstre à fabriquer de l'échec, je ne nous vois pas aller bien loin. Tant que son objectif ne sera pas d'accompagner les jeunes et les moins jeunes dans la découverte et l'épanouissement de leurs talents, ell...

le 22/09/2012 à 17:32
Signaler
Vous avez raison de parler de l'éducation, c'est une machine immonde à fabriquer des diplômés exclus et des illétrés. Cela fonctionne sur l'embrigadement.

à écrit le 22/09/2012 à 14:38
Signaler
Pascal de Lima et Gwenaël Le Sausse, vous posez le SUJET CENTRAL, LE SUJET HYPER CENTRAL qui doit mobiliser l?Etat Français. La France doit retrouver IMPéRiEUSEMENT de la croissance exportatrice. Car il ne faut jamais oublier que la croissance export...

à écrit le 22/09/2012 à 14:00
Signaler
Si les propos présentés ici sont le reflet de ce qui est appris à l'IEP ou HEC, malheureusement, oui, alors le niveau est faible. Les élèves privilégiés de ces grandes écoles auront tout le temps d'apprendre le contraire. C'est donc le profil du lect...

à écrit le 22/09/2012 à 13:58
Signaler
oui ca va pas etre facile de creer des googles francais en vomissant sur les entrepreneurs, les gens qui travaillent, et en traitant ceux qui investissent de negriers

le 22/09/2012 à 17:24
Signaler
Oui mais voyez les conditions de travail, nous avons une majorité des salariés très large qui s'en plaint. Il suffit d'en prendre conscience afin de rétablir une société dans laquelle les gens ne sont pas pris pour du bétail.

le 22/09/2012 à 18:39
Signaler
@laurent : Connaissez vous une seule personne (y compris Mme Bettecourt au Mr Arnault !) qui ne souhaiterait pas gagner plus ??? Il faut commencer par donner envie aux employeurs de recruter pour qu'ils le fassent ! Il faut leur prouver par des faits...

le 22/09/2012 à 18:55
Signaler
c'est pas parce qu'une majorité a vôté pour Flamby qu'on peut dire qu'ils ont eu raison !!

le 22/09/2012 à 20:53
Signaler
Une majorité n'a pas voté Flamby. Il a obtenu environ 25% des voix des inscrits au 1er tour, et le 2e tour ne compte pas puisque les gens votent contre l'autre dans notre système. C'est là que le bât blesse. Les élus ne représentent jamais que leur p...

le 24/09/2012 à 12:12
Signaler
@Patrickb: Vous avez excusez-moi une drole d'idée de la démocratie!! Les inscrits qui ne se sont pas déplacés auraient pu voter, et le second tour compte évidemment!!! combien de personnes ont voté Sarkozy car ils n'aimaient pas Royal ou Hollande??? ...

le 24/09/2012 à 21:13
Signaler
si les salaires augmentent les gens eviteraient le chomage alors les mal payé ne faitent pas les economistes vous n avez rien compris 1200 euros par mois vous en faite quoi vaux mieux etre au chomage vous ganez de l argent on est dans un pays d...

le 10/10/2012 à 10:51
Signaler
Bonjour Je dirige une petite PME dans laquelle j'emploie 2 salariés. Je subi en ce moment une problématique de trésorerie que je veux ponctuelle mais cette difficulté m'a amené une réflexion. Une entreprise en difficulté a tendance pour assurer sa v...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.