"Pourquoi j'veux pas être un pigeon"

Parmi la masse des commentaires qui a inondé le net autour de l'affaire des "pigeons", l'analyse d'Henri Verdier, Cofondateur de MFG-LAbs et Président de Cap Digital (et co-auteur avec Nicolas Colin de "L'âge de la multitude" chez Armand Colin) sort du lot et nous a paru la plus constructive. Nous republions ce post ici, avec son aimable autorisation, mais vous pouvez le retrouver sur son blog (http://www.henriverdier.com).
Copyright Reuters

L'économie numérique, le monde des entreprises innovantes, la blogosphère, Facebook et la twittosphère sont en ébullition.

Le projet de loi de finances 2013 comporte une sacrée bourde. Il prévoit en effet, comme l'avait annoncé le candidat Hollande, d'aligner la fiscalité des revenus du patrimoine sur la fiscalité du travail, et donc de créer une tranche supérieure à 45 % sur les plus-values (taxés aujourd'hui à 32 %). Ce qui, avec la CSG et la RDS, pourrait atteindre un prélèvement de 60 % sur les tranches supérieures dans certains cas.
Conscient de l'impact sur le financement des entreprises, Bercy a déjà réalisé quelques aménagements à cette règle : défiscalisation progressive pour le créateur d'entreprise détenant ses parts sur une longue durée ; allègement fiscal pour l'entrepreneur qui part à la retraite ou pour l'investisseur qui réinvestit 80 % de ses gains dans un nouveau projet.

A bien y regarder, il y a même des mesures favorables aux entrepreneurs qui lèvent leurs options sur les actions.

Pour autant, le projet, s'il devait demeurer en l'état, resterait économiquement néfaste :
- il comprend quelques bourdes de rédaction (le compteur pour la détention longue durée des parts serait remis à zéro au 1 janvier 2013) ;
- il omet le cas des entreprises d'hypercroissance (a votre avis, où vont se domicilier les fondateurs de Criteo, qui est passée en 6 ans de 0 à 250 millions d'euros de CA, qui est revenue en France, qui a créé 750 emplois ultra qualifiés et prépare son entrée en Bourse ?) ;
- et surtout, il semble confondre complètement les modèles économiques du Venture capital, des fonds d'investissements et de la finance traditionnelle, et de ce fait ignorer les modes de rémunération du capital-risque.

Nous devons donc travailler proprement dans les trois mois qui viennent (c'est la durée de l'élaboration complète d'une loi de finances, et le texte qui sort de ce long processus est généralement très différent du texte initial). Et le faire en tenant compte de la mécanique parlementaire, et du jeu des amendements et des navettes parlementaires. Il y a bien des entrées dans ce texte auxquelles on pourrait accrocher de nettes améliorations.

Personnellement, je pense que l'ensemble du projet devrait être refondé sur d'autres bases, et s'articuler autour de trois idées fortes :
1- le choc de rigueur en cours exige un choc d'innovation d'une ambition au moins aussi grande. La rigueur sans conquête de nouveaux marchés, c'est la récession ;
2- Les succès des entrepreneurs qui revendent doivent être analysés comme les revenus exceptionnels des sportifs (il ne s'agit pas d'un revenu récurrent mais d'un résultat rare, - exceptionnel - qui se prépare pendant toute une carrière) ;
3- S'il est bien une priorité pour les politiques industrielles, ce devrait être de faire naître en France une industrie du capital-risque prospère et puissante, et rien n'est trop beau pour attirer les talents mondiaux de ce métier vers notre écosystème (comment ne pas être alarmé de constater que la Silicon Valley investit chaque année 500 fois plus d'argent en - 7 millions d'habitants - que toute la France ?)

Avec fougue - et parfois imprécision -, des entrepreneurs et des investisseurs se sont jetés dans la bataille. La tribune de Jean-David Chamboredon ("Une loi de finances anti-startups ?"), le post de Pierre Chappaz, les interventions réitérées de Marc Simoncini et de nombreuses autres initiatives, ont eu leur impact. Plus discrètement, nous sommes nombreux à avoir travaillé les différentes administrations et les cabinets ministériels pour faire valoir nos positions et nous y avons trouvé un écho assez favorable. Une partie des problèmes devrait d'ailleurs être réglée dans les jours qui viennent.

Au cours de la journée de vendredi, un mouvement d'apparence spontanée a enflammé la toile, autour du slogan "nous ne sommes pas des pigeons". Je dis "d'apparence spontanée" car, à bien y regarder, il émane d'une poignée de communicants proches de l'UMP (je ne suis pas un adepte de l'outing, donc je vous laisse vous renseigner par vous-même).

Et c'est avec ce mouvement que je ne suis pas d'accord, pour trois raisons essentielles :

1- Il tente de fédérer la colère de toutes sortes de forces économiques autour d'une idée simple et centrale : "le gouvernement n'aime pas les entrepreneurs" ou même "La France n'aime pas les entrepreneurs". C'est excessif et démagogique. Alors même que la France prend à bras le corps le problème de sa dette, et nous prépare un choc fiscal de près 30 milliards d'euros, nous avons au contraire eu la divine surprise de constater la perennisation de dispositifs que nous utilisons quotidiennement : JEI, CIR (désormais étendu à l'innovation dans les PME), défiscalisation ISF pour les PME. Nos interlocuteurs ne connaissent certes pas très bien le monde de l'entreprise, mais ils sont conscients de son importance vitale et en ont donné de premiers gages.

2- Il s'engage dans une mauvaise posture de négociation. Au lieu de rédiger des analyses factuelles et de proposer des rédactions alternatives, au lieu de rencontrer les cabinets ministériels et de recruter des parlementaires alliés, le mouvement multiplie les anathèmes, organise des manifestations et surtout, se félicite de ne pas avoir de porte-parole, empêchant ainsi les pouvoirs publics d'identifier un interlocuteur avec qui discuter.
En fait, il donne d'ailleurs l'impression de préférer marquer des points contre le gouvernement plutôt que réussir à corriger cette bourde.

3- Il fonde sa protestation sur de mauvais arguments et de mauvaises méthodes. Le discours sur l'entrepreneur généreux, seul créateur de valeur, qui devrait obtenir tous les privilèges dus à son rang est un discours lassant. Et je ne parle même pas des relents libertariens et des accents dignes du Tea Party. Il agace à gauche mais aussi l'ensemble des anciennes industries qui font face à une crise ultra-violente. Ne vous y trompez pas, mes amis, c'est sans doute dans cette ancienne économie que vous trouverez vos pires détracteurs. Ceux qui vous accuseront d'être une économie de la spéculation et de surfer sur une bulle...
Il y a des gens qui souffrent plus que nous, dans ce pays comme ailleurs et je crois qu'il fait meilleur être entrepreneur en France que salarié d'Arcelor.
Le recours à la presse internationale et les tweets en Anglais pénalisent notre écosystème et vont dissuader encore plus les investisseurs internationaux d'investir dans notre pays.

C'est un discours d'intérêt général qu'il faut construire, et nous l'avons sous la main. C'est le discours sur la croissance. La seule possibilité de croissance qui s'offre à nous viendra de l'innovation. De trop nombreuses aides maintiennent en perfusion des industries déclinantes ou aident des projet qui se contentent de prendre des parts de marché à d'autres entreprises françaises. C'est l'entrepreneuriat qui peut ouvrir de nouveaux marchés, découvrir de nouveaux relais de croissance ou ouvrir de nouvelles stratégies de conquêtes. C'est à ce titre - et à ce titre seulement - qu'il justifie un effort de la collectivité nationale. Et c'est ce que nous devons continuer à dire.

Voilà, chers amis, ce que je voulais vous dire, et surtout, ce que nous sommes en train de dire sans relâche, pôles de compétitivité, organisations professionnelles, collectif du numérique, associations d'entreprises et militants de la cause numérique. Et nous n'avons pas envie pour autant de nous ranger parmi les pigeons.
 

Publié avec l'autorisation de l'auteur. Retrouvez son blog ici.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 93
à écrit le 05/10/2012 à 22:51
Signaler
J'ai voté socialiste. Et pourtant la franchement ça me déprime. J'ai autour de moi des hommes/femmes qui cherchent à créer des entreprises avec des banques qui ne les suivent pas sans prendre caution sur tout ce qui leur appartient. Et dont l'espoir ...

à écrit le 05/10/2012 à 10:13
Signaler
C'est à propos de l'annonce d'un matraquage fiscal des starts up que votre article donne la parole à un jeune entrepreneur qui "sort du lot" . Dommage que ce ne soit pas à propos de l'annonce d'une politique volontariste et efficace vis à vis des sta...

à écrit le 04/10/2012 à 18:44
Signaler
Le calcul de l'impôt me semble faux Impôt sur le revenu : 45% CSG RDS and C°: 15,5% Taxe sur le revenu fiscal: 4% J'arrive à 64,5% d'impôts pour les entrepreneurs (sacrée prise en compte du risque et du travail)

à écrit le 04/10/2012 à 10:40
Signaler
Les personnes a plaindre actuellement ce sont essentiellement tous les "petits" salariés qui n'ont que d'autres choix que de subir. Alors que l'on ne parle pas de tous ces nantis toujours prets à ce mobiliser en communauté pour mettre la pression et ...

à écrit le 04/10/2012 à 10:15
Signaler
"je crois qu'il fait meilleur être entrepreneur en France que salarié d'Arcelor" Pas sûr. Pas sûr du tout. Beaucoup de petits entrepreneurs et d'artisans dans mon entourage reprennent un emploi salarié. Pas par besoin, par choix. Ils en ont juste m...

à écrit le 04/10/2012 à 9:38
Signaler
Depuis 20 ans que j'observe, c'est toujours pareil, les vautours sont de sortie. Dès qu'une frange de la population n'est pas d'accord ou proteste contre une décision ou un projet de loi du gouvernement X, l'opposition à X tente de récupérer la mayon...

à écrit le 04/10/2012 à 9:31
Signaler
L"innovation marche mal en France car la defiscalisation FCPI ne fonctionne pas. Le capital risque subventionné... c'est le contribuable qui en fait les frais en bout de course...et les pigeons qui souscrivent aux FCPI aussi....les financiers du sec...

à écrit le 03/10/2012 à 22:26
Signaler
Je ne pense pas que l'auteur de cet article ait la moindre idée de ce que c'est d'être entrepreneur d'une PME. Pour fréquenter les beaux quartiers et autres adminsitrations, je lui fait confiance, il a l'air de connaître son affaire. Les dirigeants p...

à écrit le 03/10/2012 à 20:56
Signaler
Il faut arrter de croire que lorsqu'un entrepreneur vend sa société c'est pour aller se dorer la pilule au Bahamas. Très souvent (et surtout dans les contextes économiques difficiles) un entrepreneur va vendre sa société à une autre société afin de l...

à écrit le 03/10/2012 à 20:49
Signaler
Lorsque le programme parlait de taxer les revenus du capital comme ceux du travail je n'y voyais aucun inconvénient cela me semblait juste, ce qui me semble moins juste c'est de taxer le capital comme un revenu du travail, c'est de celà qu'il s'agit ...

à écrit le 03/10/2012 à 20:13
Signaler
Quand même le sentiment que, hasard, les collectionneurs d'art ou les héritiers de gros patrimoines immobiliers ont sabré le champagne en voyant le "choc fiscal" et que les couill.ns d'entrepreneurs sont les éternels pigeons au pays des rentiers !

à écrit le 03/10/2012 à 20:09
Signaler
Les assistés dans ce pays sont les plus aisés comme dans tous les pays de l' OCDE! Point barre. 30 ans de néo libéralisme = pauvreté, précarité, inégalités croissantes. Vivement que les peuples ouvrent les yeux et se révoltent!

à écrit le 03/10/2012 à 18:20
Signaler
Faites vous entendre! http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=25603

à écrit le 03/10/2012 à 18:20
Signaler
Ne cherchez pas à politiser la colère des entrepreneurs que l'Etat "suce" par tous les bouts, tous les jours. Les relents de cette loi sont évidents : on prends les entrepreneurs pour des voleurs, il n'y a donc aucune limite à la spoliation qu'on leu...

à écrit le 03/10/2012 à 18:18
Signaler
Dans mon métier, la capacité à synthétiser et rendre simple les sujets complexes est une vraie force. Ce Monsieur, me semble-t-il, se trompe quand il explique qu'il ne faut pas "vulgariser" les débats. Les français, ceux qui ont voté "à gauche" aux p...

à écrit le 03/10/2012 à 17:54
Signaler
Quand on a parlé de pigeons , je pensais qu'il s'agissait des plus petits retraités redevables , qualifiés d'aisés , et des parents isolés , dont on n'a pas demandé l'avis , mais ce n'est pas encore suffisant , il y a une station de radiodiffusion qu...

à écrit le 03/10/2012 à 16:35
Signaler
Effectivement il n'y a pas de mystère plus on taxera moins il y aura de croissance et d'investissements donc le trou que l'on essaie de boucher n'est pas prèt d'être comblé. Nous sommes une quasi république bananière conduite par des idéologues et d...

le 04/10/2012 à 20:43
Signaler
D'un autre côté, moins on taxera, moins on pourra redistribuer, moins les gens pourront consommer vos produits donc plus vos investissements deviendront improductifs. Quand vous n'aurez plus personne à qui vendre vos produits parce que le peuple se...

à écrit le 03/10/2012 à 16:31
Signaler
Cas simple (le mien et celui de mon associé) : 1995 grâce à la magnifique politique économique menée en France depuis Giscard et consorts (déréglementation, franc fort, abandon de pas entiers etc), nous nous retrouvons au chômage. Nous choisissons de...

à écrit le 03/10/2012 à 15:54
Signaler
et pourquoi cette loi est rétrocative au 1er janvier 2012 alors que pour les heures supplémentaires, il a été obtenu par souci de justice la date du Conseil des ministres qui avait présenté cette mesure? la justice et l'équité ne sont effectivement p...

à écrit le 03/10/2012 à 15:43
Signaler
Henri, votre propos est intéressant mais votre fonction transparait à travers celui ci. Vous dirigez Cap Digital et tentez de faire progresser la cause de la création d'entreprise à travers ces structures étatiques qui défendent une certaine vision ...

le 03/10/2012 à 16:05
Signaler
+ 1 !! pareil pour moi, je renonce à investir et je vais aller apprendre le golf, il n'y avait que mes subordonnés qui avaient le temps d'y jouer ... Merci Mr Hollande

à écrit le 03/10/2012 à 15:24
Signaler
Encore un qui preche pour sa paroisse. Je ne veux pas payer parce que je cree des emplois et de l'innovation et que je travaille 24h par jour. On s'en moque. C'est toujours le même discours : celui qui doit payer c'est l'autre. Quelqu'un va devoir pa...

le 03/10/2012 à 15:44
Signaler
@ Xiabi : + 1 !!! très bien dit, arguments s'appuyant sur des faits, imparable !! merci !

à écrit le 03/10/2012 à 15:09
Signaler
Bravo pour cet article équilibré qui s'éloigne des positions trop extrêmes. J'espère que votre position aidera à aménager ces nouvelles dispositions trop aveugles.

à écrit le 03/10/2012 à 14:45
Signaler
Je suis assez d'accord avec la première partie du post d'Henri Verdier, qui a le mérite de décrire avec justesse notre situation. A l'inverse, la seconde partie me semble un peu trop marquée à gauche, politiquement parlant ...

à écrit le 03/10/2012 à 14:43
Signaler
Ceux qui se lèvent tot commencent à travailler pour eux à partir du dé début du mois d'aout... La question ne devrait pas etre : comment on essaye de prélever encore plus, parce que cela fait 30 ans que cela est pratiqué avec le résultat que l'on con...

à écrit le 03/10/2012 à 14:01
Signaler
Un pRESIDENTqui se fait élire en niant la crise et en jetant l'anathème sur ceux qui créent des richesses et en portant aux nues ceux qui dépensent, bref en trompant la moitié du pays pour prendre la place et faire le contraire de ce qu'il a dit ne m...

à écrit le 03/10/2012 à 13:58
Signaler
Cet article est INSULTANT pour tous les entrepreneurs et micro-entrepreneurs qui se battent pour sauver l'activité qu'ils ont créée, réduisant leur démarche à un truc politicien. NON, les pigeons ne sont pas manipulés par une quelconque obédience de ...

le 03/10/2012 à 14:09
Signaler
+ 1 !! allez voir sur le site de libé (l'aberration, pire encore que l'immonde) un soi-disant collectif d'entrepreneurs qui disent qu'ils veulent plus d'impôt car eux travaillent pour el bonheur de tosu et ne sont pas des spéculateurs et assoiffés...

à écrit le 03/10/2012 à 12:43
Signaler
Je ne vous livre pas une opinion, je vous livre des faits: fondateur d'une société française dans les années 80 avec 10 000 francs, elle s'est revendue des centaines de millions d'euros 20 ans plus tard. Sur 5 associés fondateurs 1 seul a payé l'impô...

le 03/10/2012 à 13:30
Signaler
Pourquoi cet acharnement à vouloir mourir en France ?

à écrit le 03/10/2012 à 12:05
Signaler
L'auteur est il naif ou veut il le faire croire?. Comment se fait il qu'il faille que cela soit des contribuables acteurs économiques qui indiquent à un gouvernement les âneries qu'il est en train de faire. Nous avons des politiques arrivés au pouvo...

le 03/10/2012 à 12:39
Signaler
Justement Henri Verdier a raison. Il faut etre realiste et arreter de croire qu on vit dans un monde parfait avec des politiciens qui seraient parfait, le monde des bisounours n existe pas. Pour se faire elire president, un politiciens passent 100% d...

à écrit le 03/10/2012 à 11:43
Signaler
Ce blog rehausse le niveau du débat. Merci à La Tribune de l'avoir sélectionné.

à écrit le 03/10/2012 à 11:42
Signaler
L'article me semble particlièrement bien écrit et s'il n'est pas parfait, oubliant des éléments et en valorisant, sans doute trop, d'autres, il reste de bonne qualité comme d'ailleurs les commentaires. Après cette saine lecture je reste encore plus c...

à écrit le 03/10/2012 à 11:17
Signaler
Pigeons de tous les pays unissez vous ! Les chasseurs de (sub)primes vous canardent

à écrit le 03/10/2012 à 11:01
Signaler
"La France n'aime pas les entrepreneurs". C'est excessif et démagogique."... Ben, il peut dire ce qu'il veut. En attendant, les choses ne se passent visiblement pas si bien vus les chiffres du chômage et la santé des entreprises françaises. Pour avoi...

le 03/10/2012 à 14:26
Signaler
Bonjour, oui vous avez raison, aux US l'administration est moins regardante. Et on voit où ca mène : une crise financière mondiale commanditée pour leurs intérêts par Goldman Sachs et consorts, une dette américaine record etc. Alors ne tirons pas de ...

le 03/10/2012 à 14:41
Signaler
@ GR25 : la crise financière n'est pas liée à goldman sachs mais aux actions désordonnées de la FED et des gouvernements qui dépensent à tort et à travers !! A quoi bon réclamer plus de lois et de réglements des vrais responsables de la crise ? Aux U...

le 04/10/2012 à 7:24
Signaler
D'accord à 100% avec iliad

à écrit le 03/10/2012 à 10:42
Signaler
Bel exemple de propagande qui omet consciencieusement de parler de l'essentiel, à savoir l'absence totale d'effort prévu dans les services publics, notamment au niveau de la masse salariale (actifs et retraités compris) ou des subventions sociales. I...

le 03/10/2012 à 10:57
Signaler
+ 1 !!! c'est vrai, lesujet le plus important est le dégonflement de l'état, qui entrainera des baisses d'impots.

le 03/10/2012 à 11:02
Signaler
+1000. Merci de votre commentaire.

le 03/10/2012 à 12:33
Signaler
+1... C'est un problème fondamental qui a la particularité d'etre structurel et non pas conjoncturel, et qui promet de devenir un drame à la sauce Grecque si ce gouvernement continue sur la lancée de ce qu'on si mal fait leur prédéssésseurs de tous b...

le 03/10/2012 à 12:48
Signaler
L'essentiel est volontairement oublié. Je souscrit à votre analyse. Sans oublié le mille feuille administratif. Avec les politicards de droites et de gauches qui sont en surnombre. En effet, on veut rationaliser le nombre de fonctionnaires, c'est bi...

le 03/10/2012 à 16:47
Signaler
En fait la crise vient en grande partie de l'endettement public ET privé excessif surtout en vogue aux USA

le 03/10/2012 à 18:15
Signaler
Si cet article est de la propagande politicienne, alors comment qualifier le mouvement "spontané" relatif aux geonpis si ce n'est des mêmes termes..!? Si la crise est le résultat de "cette collectivisation qui entraîne chômage, appauvrissement et fai...

le 03/10/2012 à 18:35
Signaler
Ah bon... Parce que c'est la "collectivisation" qui a "entraîné le chômage, l'appauvrissement et la faiblesse économique" ?? Mais vous avez sans doute raison. Voyez la Chine. Ce super pays collectiviste où l'Etat règne en maitre, c'est un pays très f...

le 04/10/2012 à 19:32
Signaler
Malheureusement l'état ne sera jamais réformé par ceux qui en profitent le plus à savoir les oligarchies administratives et syndicales qui volent par l'impot le patrimoine des francais.

à écrit le 03/10/2012 à 10:38
Signaler
Les pigeons sont les jeunes, prêts à travailler gratuitement pendant les stages, prêts à travailler pour le smic avec un diplôme d'ingénieurs, prêts à s'endetter sur 30 ans pour acheter un clapier et prêts à cotiser pour une retraite qu'ils n'auront ...

le 03/10/2012 à 10:50
Signaler
tout à fait, ce sont d'autres pigeons. Il faut bien comprendre qu'avec le socialisme appliqué, seuls les membres de la Nomenklatura s'en sortent ...

le 03/10/2012 à 12:38
Signaler
Les pigeons sont plus généralement tous ceux qui ne sont ni fonctionnaires, ni elus (les 550 000 membres de la nomenklatura), ni ceux qui sont pris en charge au titre de la solidarité.

à écrit le 03/10/2012 à 10:38
Signaler
Dépolitisons le débat : Le problème c?est notamment de voir disparaître les « Business Angels » : Le plus souvent des anciens entrepreneurs, qui investissent dans des petites sociétés auxquelles ils croient. Ils prennent de très gros risques, mais e...

à écrit le 03/10/2012 à 10:37
Signaler
J'adore, "je ne suis pas un adepte du outing, mais ce mouvement émane de communicants de l'UMP"... trop fort. Et puis quel rapport avec le Tea Party ? Moi je trouve que les critiques des Pigeons s'adressent tout autant à la gestion passée de la droit...

à écrit le 03/10/2012 à 10:35
Signaler
" Les succès des entrepreneurs qui revendent doivent être analysés comme les revenus exceptionnels des sportifs" Le créateur d'entreprise passionné par son projet ne se rémunère pas les premières années ainsi Il faudrait pouvoir matérialiser comptab...

à écrit le 03/10/2012 à 10:34
Signaler
Quelqu'un a t il compris que la hausse de 3 points des cotisations des auto-entrepreneur représente en fait une hausse de 25% de leurs charges sociales? Exple: si un CA de 1000?, dans l'ancien systéme à 12%, charges à payer 120?. Dans le nouveau (12+...

le 03/10/2012 à 10:40
Signaler
je ne m'en était pas rendu compte !!! Démonstration mathématique imparable, merci !!!

le 03/10/2012 à 12:05
Signaler
+3 points sur 12, effectivement ça fait +25%

le 03/10/2012 à 18:20
Signaler
Post très long pour une idée simple (3/12)*100 = 25 % effectivement

le 04/10/2012 à 7:34
Signaler
C'est bien juste le calcul du petit 3% qui ce transforme à 25 % effectif, si il y à un espoir de réindustrialisé le pays ce sont bien les auto-entrepreneurs, le gouvernement à seulement la vue a court terme de petit comptable sans vision d'avenir pou...

à écrit le 03/10/2012 à 10:28
Signaler
C'est d'abord les mentalités qu'il faut changer,Il me semble que tout est fait pour attiser la lutte des classes dans ce pays. Le mauvais patron contre le bon travailleur, la finance contre le bon peuple etc il faut expliquer que Zola c'est fini. l?...

le 03/10/2012 à 10:39
Signaler
+1 !!! Très beau post, merci. (Et capitalisme et liberté est l'un des plus grands livres d'économie du 20 ième siècle !!!)

le 03/10/2012 à 10:44
Signaler
La crise de 2007-2008 n'est pas liée aux subprimes. Elle est liée aux banques qui ont massivement investi dans une escroquerie de type subprimes. Entrepreneurs, allez demander à votre banque locale un financement pour vos bfr.Toutes refusent ou alors...

le 03/10/2012 à 11:14
Signaler
@capitalismet liberté : changer la mentalité de qui ? de l'ouvrier qui va se retrouver au chômage car son patron va (a) délocaliser(é) (cf. ArcelorMital) en s'en mettant plein lees fouIlles au passage. NON ZOLA N'EST PAS FINI, ça ne fait que commence...

le 03/10/2012 à 11:38
Signaler
@ Kiki 67, "son patron va (a) délocaliser(é) (cf. ArcelorMital) en s'en mettant plein les fouIlles" Ecoutez le le gaucho des services publiques, Les patrons se sont tous des salauds et blah blah blah. C'est hallucinant qu'avec autant de charges sur l...

le 03/10/2012 à 11:42
Signaler
@ kiki67 : le chomage en France n'est pas lié aux délocalisations mais à la baisse structurelle de la productivité moyenne du travailleur français, et l'état ne est largement responsable par les impots et les normes absurdes qu'il impose. Nos princip...

le 03/10/2012 à 11:46
Signaler
Je ne suis pas naïf sur la finance merci. Si vous estimez que la lutte des classe est la solution aux problèmes économique du monde d'aujourd'hui j'ai le regret de vous dire que vous vous trompez. Je vous recommande la lecture de " La route de la se...

le 03/10/2012 à 11:58
Signaler
@ capitalisme et liberté : très bonne lecture !!! claque en le lisant aussi grande qu'en lisant capitalisme et liberté. avez vous lu "la greve" de Ayn Rand ? et l'éthique de la liberté de Rothbard ?

le 03/10/2012 à 12:09
Signaler
"La lutte des classes existe, et c'est la mienne, celle des riches, qui la mène et qui est en train de la gagner" Warren Buffet (2010)

le 03/10/2012 à 12:18
Signaler
@bob44 : vous sortez la phrase du contexte. Buffet était alors en campagne pour soutenir Obama, qui fait partie du même parti politique que lui. C'était l'époque ou Mr Buffet, en mentant éhontément (je vous le démontre sans problème) affirmait qu'il ...

le 03/10/2012 à 12:58
Signaler
"classes sociales n'existent pas" il n'y a donc pas de différence de salaires et de privilèges ? Arrêtez deux minutes...

le 03/10/2012 à 13:26
Signaler
@ bob44 : les différences de salaires en sont pas des inégalités. Un privilège est une différence instituée par la loi, cad la coercition légale. Ce n'est pas parce que des personnes ont le même salaire qu'elles sont une même classe sociale. Les clas...

le 03/10/2012 à 14:10
Signaler
"La seule classe sociale organisée qui se bat pour elle même et ses privilèges au détriment des autres ce sont les énarques politiciens et les syndicats" et ceux qui les financent peut être aussi ? A savoir les banquiers et les gros industriels... To...

le 03/10/2012 à 14:20
Signaler
"Un privilège est une différence instituée par la loi" sommes-nous tous égaux devant la loi ? N'est-il pas plus facile de la contourner ou de s'en défaire quand on en a les moyens ?

le 03/10/2012 à 16:52
Signaler
Ce post est une vaste blague, les escrocs dans les banques sont sans doute une infime minorité mais ils ont un pouvoir tellement exhorbitant sur la vie réelle de millions de personnes que la question de l'échelle est essentielle en la matière, vous n...

à écrit le 03/10/2012 à 10:21
Signaler
Pigeons ou dindons (de la farce) ?

à écrit le 03/10/2012 à 10:00
Signaler
ATTENTION ATTENTION Ce monsieur n'est en rien entrepreneur (ou très peu, et surtout grâce à son réseau de copain long comme le bras, cf sa page wikipedia), mais fait partie du sérail politique !!!! Et après, ce monsieur indique que certains "pig...

le 03/10/2012 à 10:30
Signaler
En effet, son parcours montre qu'il n'a jamais eu à se battre. A t'il vraiment entrepris ? il est surtout membre de la bonne société et de ses divers comités. Cela explique son indifférence du problème des petits ae.

à écrit le 03/10/2012 à 9:57
Signaler
Cette nouvelle loi de finance est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, parès 40 ans de gouttes d'eau successive contre la liberté d'entreprendre et la liberté tout court. C'est contre le socialisme larvé de droite et de gauche qui ruine la Fran...

à écrit le 03/10/2012 à 9:50
Signaler
Projet du gouvernement bien sur augmenter les impôts et interdire de gagner de l'argent !!! Une façon de couper la branche sur laquelle ils sont assis !

le 04/10/2012 à 10:51
Signaler
le pigeon est un volatile ayant des ressources insoupçonnées, et s'il allait se posé sur un chéneau britanique, ou une goutière américaine. ne venez pas me parler de patriotismes nos plus grands, fortunés, sportifs, etc... se sont bien posés eux au ...

à écrit le 03/10/2012 à 9:48
Signaler
Chacun voit midi à sa porte. Dans le mouvement de révolte actuel, il y a 2 groupes de pigeon-entrepreneurs. Ceux qui ont réussi et c'est tant mieux et ceux qui démarrent. Je n'ai pas d'opinion sur le 1er groupe. Sur le second, le gouvernement a décid...

à écrit le 03/10/2012 à 9:41
Signaler
Ouf je pensais être le seul entrepreneur non membre du tea party . Merci monsieur Verdier

le 03/10/2012 à 9:54
Signaler
@Morgan : renseignez vous sur le tea party avant de reprendre des a priori faux sur ce mouvement, comme le faut l'auteur.

à écrit le 03/10/2012 à 9:36
Signaler
Je suis assez en phase avec l'analyse d'Henri VERDIER. J'ai, toutefois, quelques nuances. Je suis d'accord avec la démarche d'argumentation-démonstration à laquelle il invite. Il est indispensable de chasser tous les ferments de polémiques stériles, ...

à écrit le 03/10/2012 à 9:35
Signaler
Parfois, il arrive, dans le brouhaha, qu'un peu de sens émerge. Merci!

à écrit le 03/10/2012 à 9:27
Signaler
Des commentaires très intéressants à ce post sur le blog de l'auteur. Son post est pondéré et raisonnable et M. Verdier est sans doute un interlocuteur apprécié des administrations qu'il a l'air de beaucoup fréquenter. Mais on peut être optimiste e...

à écrit le 03/10/2012 à 9:27
Signaler
mdr ---> "" défiscalisation progressive pour le créateur d'entreprise détenant ses parts sur une longue durée"" sur 30 ans, ce qui laisse 29 ans a l'etat pour changer d'avis........ plus personne n'est dupe de la parole de la france !!!

le 03/10/2012 à 9:47
Signaler
Merci Chrurchill pour ce rappel de la situation fiscale dans ce pays.. Lois rétroactives, mesures coercitives (exit tax), chasse aux "riches", haine de la réussite... Et en face, dépenses somptuaires, organismes inutiles, planques pour les copains, e...

le 03/10/2012 à 21:46
Signaler
La faute à qui? Aux politiques "peut-être" A certaines grandes entreprises "certainement" V.A.G. 27% de son C.A. sur la chine P.S.A. Environ 3% Pas à cause du coût de la main d'oeuvre car celui ci représente 11% du prix de revient de chaque véhicule....

le 04/10/2012 à 10:23
Signaler
je m'étonne qu'aucune précisions ni exemples concrets ne soit apportés, tout juste une énumération de poncifs aussi bien que d'idées recues sur l'administration, qu'il ferait bon effectivement vivre dans un pays avec 0 chomeur, des entreprises en bon...

le 04/10/2012 à 10:33
Signaler
Je vois que tout les commentaires ne sont pas retenuent, la tribune aurait t'elle choisie son camp ou plutôt son nid ?????

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.