Les Pigeons tirent leur révérence

<b>Une loi de finances anti-start-up ? (5/5) - </b> Clap de fin ? Jean-David Chamboredon, patron du fonds des entrepreneurs internet Isai et porte-parole des "Pigeons", annonce dans cette cinquième et dernière tribune, que le mouvement des #geonpi a décidé de stopper toute activité sur les réseaux sociaux à partir du lundi 29 octobre 2012 minuit. Son constat reste pourtant le même : il met en garde contre les effets "anti-croissance et récessifs" de la réforme "improvisée" du gouvernement qui en l'état, "propagerait un virus mortel pour les bébé-entreprises". Rappel des faits et explication de ce choix du silence.
DR

Avec les « community managers » du mouvement des #geonpi, nous avons décidé de suspendre l?accès à notre page Facebook et de stopper toute activité sur les réseaux sociaux à partir du lundi 29 octobre 2012 minuit. Les explications de cette mise en sommeil figurent plus loin? Ce billet est également le dernier que je compte « poster » avant le vote par le Parlement de la Loi de Finances 2013.
Avant d?expliquer cette décision, laissez-moi cependant revenir sur le fonds du sujet, sur le traitement qui en a été fait et sur les conséquences catastrophiques qui suivront si rien ne change.

Une plus-value issue d?une cession d?actions n?est pas un revenu du capital?

Ces dernières semaines, j?ai rencontré beaucoup de personnes plus ou moins proches du sujet de l?entreprise et je me suis aperçu qu?une énorme confusion régnait dans les esprits. Il ne viendrait jamais à personne de considérer la plus-value issue de la vente d?un appartement comme un revenu foncier. Les loyers perçus par le propriétaire, oui ? mais la plus-value de cession, non ! Pour les entreprises, les dividendes perçus par l?actionnaire ou les intérêts versés au détenteur d?obligations sont des revenus du capital mais la plus-value issue d?une cession est un simple « désinvestissement » qui sera probablement suivi par un « réinvestissement » (dans un actif de même catégorie ou pas) qui générera de nouveaux revenus (taxables) issu du même capital?
Pour poursuivre la comparaison avec l?immobilier, tout le monde comprend très bien quel serait l?effondrement de la construction de logements locatifs (souvent propriétés de personnes physiques) si les plus-values de cession étaient taxées entre 42,5% et 62+%. L?Etat le comprend d?autant mieux qu?il continue à « subventionner fiscalement » cette activité sous le prétexte avéré que nous manquons de logements. Ne manquons-nous pas d?emplois, de croissance ? ? Les jeunes entreprises ne sont-elles pas le lieu principal de la création d?emploi et de génération de croissance? ? Pourquoi persister à vouloir taxer ces plus-values entre 42,5% et 62+% ?

Progressivité de l?impôt ne veut pas dire taux marginal dissuasif?

Aucun porte-parole des #geonpi n?a contesté le fait qu?une plus-value plus importante puisse être taxée en pourcentage plus qu?une plus-value plus faible. Le principe de la progressivité de l?impôt est admis en France comme un facteur d?équité fiscale. A l?inverse, l?empilement du barème de l?impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux (CSG/CRDS) conduit à des taux marginaux totalement dissuasifs pour l?investisseur. Non seulement une plus-value de cession n?est pas un revenu du capital mais il est absurde de lui appliquer brutalement un barème niant la prise de risque et la non liquidité associées?
Quand Michel Rocard a créé les fameux prélèvements sociaux pour permettre de financer par l?impôt les systèmes sociaux via d?autres sources que le seul travail, il avait bien en tête que les taux d?imposition moyen des revenus hors travail ou des plus-values étaient, à raison, bien inférieurs à ceux du travail et qu?une addition (de quelques pourcents devenus depuis 15,5%) était alors soutenable?
Quand le gouvernement propose un abattement sur les plus-values allant jusqu?à 40% en fonction de la durée de détention (12 ans dans le projet initial, 6 ans après vote à l?Assemblée), il entérine bien le fait que l?alignement fiscal envisagé ne peut consister en l?application mécanique du même barème au premier euro?

L?échelle de temps qu?utilise le gouvernement date du siècle dernier?

12 ans (puis 6 après amendement) pour bénéficier de l?abattement maximal de 40%. Cela montre bien le décalage entre le cycle de vie des jeunes entreprises et la vision politique de nos gouvernants. Dois-je rappeler qu?il y a 6 ans, l?iPhone n?était pas lancé et Facebook concernait uniquement quelques étudiants Américains?
Pire, nous avons identifié en fin de semaine dernière le « point 59 » (au a) du paragraphe 2bis de l?article 6 du projet voté en première lecture à l?Assemblée) qui stipule que pour bénéficier de l?exonération #geonpi, il faut que l?activité soit « éligible » (exclusion notamment des activités financières et immobilières) et que « cette condition s?apprécie de manière continue pendant les dix années précédant la cession ». Deux fiscalistes m?ont confirmé que l?administration fiscale sera ainsi en droit de considérer que tout entrepreneur vendant sa société avant que celle-ci n?ait 10 ans d?activités ne pourrait pas bénéficier du fameux amendement #geonpi ! Si l?on y ajoute les 4 autres critères complexes de durée et de seuil de détention ou d?activité pour bénéficier de cet amendement, il n?y a plus beaucoup d?entrepreneurs de croissance « au sens fiscal » en France?
Vouloir éviter la spéculation (à la nano-seconde) et les aller-retours rapides (dans la journée ou la semaine) peut se comprendre. Demander à des entrepreneurs et leurs associés de traverser un voire deux cycles économiques complets pour finalement être taxés à des taux qui, une fois allégés, restent parmi les plus élevés au monde (34,5% fixe pour le « créateur », 42,5% marginal pour l?associé) est absurde. Une détention d?un an est considérée comme « long term » aux Etats-Unis.
Sans doute que 2 ans et un abattement de 50% pour un investissement dans une TPE/PME seraient les « justes » paramètres dans un pays qui préfère aller plus lentement?

Les recettes fiscales additionnelles envisagées sont ridicules et vont devenir négatives?

Avec l?application rétroactive sur les cessions 2012 initialement prévue, Bercy espérait récupérer 1 milliard d?euros de recettes supplémentaires. Après suppression de cet effet rétroactif « déloyal », il compte sur 200 à 250 millions d?euros (soit 0,25% de la centaine de milliards d?euros de déficit de nos systèmes collectifs). Peut-on se permettre d?entraver lourdement tous les écosystèmes entrepreneuriaux pour 200 à 250 millions d?euros ?
Au-delà de l?exécution du budget 2013, l?application de la loi telle que votée par l?Assemblée en première lecture, aurait, en effet, pour conséquences :
? Baisse forte du financement de type « business angels » (au c?ur de la préoccupation #geonpi depuis le début de ce mouvement) ;
? Déclin inéluctable du financement capital-risque « early stage » (accéléré par le « point 59 » alors qu?un fonds a lui-même une durée de vie de? 10 ans) ;
? Quasi-arrêt des investissements étrangers dans des sociétés Françaises (terrorisés qu?ils sont des conséquences imprévisibles de notre fiscalité sur le comportement de leurs potentiels associés résidents fiscaux en France) ;
? Ralentissement brutal des activités de fusion-acquisition (dû à des traitements fiscaux désalignés pour les différents associés potentiellement cédants).
Moins de sociétés financées, moins d?argent investi, moins de transactions impliquant des cessions veut tout simplement dire que la « base taxable » va se réduire comme peau de chagrin et que les recettes fiscales associées aux plus-values de cession vont baisser par rapport à ce qu?elles auraient été? sans réforme fiscale. Est-ce prévu dans la grande feuille Excel des technocrates de Bercy ?

La médiatisation rend l?enjeu soulevé par les #geonpi « polémique et politique » ?

Monsieur Montebourg qui, samedi soir au Congrès du PS, dénigre les Pigeons avant ? d?en appeler à « une économie de l?innovation » avec « une finance au service de l?économie réelle »? Monsieur Maurel qui, à ce même congrès, nous désigne comme un « quarteron de millionnaires connectés »?
Caricature électoraliste, posture politique, gesticulation médiatique, non écoute des vrais enjeux?
Les #geonpi ont donc décidé ce week end de suspendre leurs actions jusqu?au vote de la loi de finances par le Parlement : continuer à « presser » semble contre-productif? J?ai voté pour cette suspension lassé et frustré que je suis par l?attitude du « politique » à l?égard de ceux qui n?ont d?autres envies que de « construire des belles boîtes », trouver les financements nécessaires, créer des emplois et, si possible, ? rester en France .
Madame Pellerin aurait pu être « la » Ministre des PME et de l?innovation si, au lieu de voir en nous un groupuscule de droite, elle avait entendu notre alerte concernant les risques portant sur la chaîne de financement et notamment le rôle-clé joués par les « business angels ». Une belle occasion ratée !
Monsieur Hollande aurait pu montrer aux entrepreneurs de croissance qu?il compte vraiment sur eux en donnant une suite à l?appel à concertation que 3.000 d?entre eux (représentant 100.000 emplois) lui ont remis la semaine dernière. Il n?a même pas accusé réception de ce manifeste !
Messieurs et Mesdames nos gouvernants et élus parlementaires, vous avez tous les éléments dans cette tribune pour « amender » de façon juste et efficace le projet de loi de finances.
Je suis à votre disposition avec mes amis co-rédacteurs du « Manifeste des entrepreneurs » pour vous éclairer sur ce qu?il conviendrait de faire pour ne pas affaiblir et entraver l?écosystème numérique. Je sais également que les autres secteurs d?avenir : biotech, medtech, cleantech, logiciel, jeu vidéo et tous les autres secteurs de croissance, font le même constat que nous sur les effets « anti-croissance et récessifs » de votre réforme « improvisée » qui, en l?état, propagerait un virus mortel pour les bébé-entreprises, extrêmement handicapant pour les jeunes entreprises et très affaiblissant pour les entreprises parvenant à l?âge adulte.
Bâtir des entreprises est plus compliqué et plus long que construire des logements locatifs mais c?est au moins aussi utile dans un pays au taux de chômage endémique. La création d?emplois dans les secteurs d?avenir, c?est important. Non ?
Nous comptons donc tous sur vous. Il s?agit simplement d?une question essentielle pour l?avenir de notre pays. #geonpi-ment votre !
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 55
à écrit le 13/11/2012 à 1:32
Signaler
quelques mots sans doute très simplistes. Mais il me semble évident que nous avons besoin de toutes nos entreprises, nous avons besoin d'emplois, nous avons besoin d'un nouveau souffle, nos entreprises françaises ont besoin d'oxygène, elles sont le p...

à écrit le 06/11/2012 à 10:21
Signaler
Bonjour à tous, Il y a des choses que je ne comprends pas dans ces dialogues qui me semblent parfois être entre sourds :):) Certains postulats me semblent biaiser les échanges. Si j'ai bien compris (corrigez moi sinon) nous parlons d'impôts sur les p...

le 06/11/2012 à 12:35
Signaler
Votre compréhension du système ne tient pas, vous oubliez un paramètre essentiel qui montre que vous n'avez jamais entrepris. 9 start-up sur 10 finissent dans le mur donc votre bon sens social ne tient pas car du point de vue de l'entreprenneur si qu...

à écrit le 29/10/2012 à 22:30
Signaler
Beaucoup de ces commentaires anti-geonpi me laissent sans voix. Puisque vous imaginez que les geonpis ne sont que de riches égoistes, laissez-moi vous exposer ma situation. J'ai déjà créé une entreprise en parallèle de mes études. Malheureusement, no...

le 30/10/2012 à 0:52
Signaler
Pendant que nos gouvernants, nous font partir nous jeunes entrepreneurs dynamiques d'autres pays sont entrain de préparer leur avenir. Je vous invites à aller voir les initiatives du Canada et des USA. startupvisa.com startupvisa.ca

à écrit le 29/10/2012 à 21:50
Signaler
C'est ki ki avec ce climat pourri arrête d'investir dans l'immobilier, ki arrete d'acheter des bagnoles et bientôt arrêtera d'acheter tous les produits non indispensables vendus par tous ces pigeons ? C'est les Français !!!

le 30/10/2012 à 4:12
Signaler
Ben les geonpi vendront ailleurs, le marché français est si petit !!!!

le 30/10/2012 à 11:42
Signaler
mais bien sur.... ils reviendront tres vite sur le marché francais ...

à écrit le 29/10/2012 à 21:34
Signaler
Aprés les pigeons , il y a eu les gros poissons des gros "entrepreneurs": les requins qui se sont manifesté , et les moutons les petits entrepreneurs sans compter la Nadine Morano du MEDEF. La chaine alimentaire n'est pas favorable aux pigeons , il e...

à écrit le 29/10/2012 à 20:31
Signaler
On ne peut pas dialoguer avec ce gouvernement. On ne peut pas discuter avec des idéologues quasi religieux. Les pigeons parlent de conséquences objectives, les socialistes répondent croyance en la fausse solidarité contrainte, foi dans les taxes, dog...

le 30/10/2012 à 4:14
Signaler
et lnous salariés avons perdu combien avec ce gvt ? beaucoup....et c'est pas fini !

à écrit le 29/10/2012 à 19:28
Signaler
Precision sur ces "pigeons":Seuls les revenus de plus de 150.000 ? sont véritablement concernés (les salaires de 13 x le SMIC). C'est à dire 0,01% de la population. Pas 1%, 0,01%. Sur ce point, soit les pigeons qui revendiquent l'insurrection des ois...

le 29/10/2012 à 23:10
Signaler
Tu ne comprends vraiment rien,on ne parle pas de taxer un revenu/salaire mais de taxer la plus-value de cession d'une entreprise, et dans l'immense majorité des cas,(mais visiblement tu n'as pas dû beaucoup te renseigner),la cession d'une entrepris...

le 30/10/2012 à 9:54
Signaler
@Poly:C ce que je dit mais vous n'avez rien comprit manifestement. Car les dividendes sont egalement dans le visuer de ces "pigeons". L'etat voulant taxer a 60% les dividendes au dessus de 150000 euros(ca fait partie des mesures sur la taxation du ca...

le 30/10/2012 à 14:19
Signaler
D'accord avec toi rb, et plus généralement, les augmentations de taxe ne touche que les plus riches soit 1 personne sur 10 et pourtant tu as 4 personnes sur 10 qui se plaignent, va comprendre. Pour certains, c'est un sport. Ou peut etre qu'ils aiment...

à écrit le 29/10/2012 à 18:58
Signaler
Il ne nous reste plus qu'à demander la double nationalité, pour pouvoir travailler. Au lieu d'augmenter les prélèvements, pourquoi ne pas diminuer les dépenses? Travailler et ce faire prélever plus de 60% de notre labeur, c'est très encourageant. Et ...

à écrit le 29/10/2012 à 18:54
Signaler
on nous coupe les jambes pour courir ... fini la création d'entreprises !!!!!!!!!!!!!

à écrit le 29/10/2012 à 17:54
Signaler
je relis tous les messages : pauvre France mal éduquée par nos professeurs qui ne rêvent que d'une mutualisation des richesses.... ...à ce moment là, il n'y aura plus de règle et ce sera la loi du plus fort. Le jour où les français respecteront le tr...

le 29/10/2012 à 21:45
Signaler
Cher ami : le patrimoine c'est du revenu non dépensé. Le patrimoine essaie (difficilement) d'échapper à l'inflation. Il est logique de le taxer moins fort que le travail qui lui est indexé sur l'érosion monétaire. De toute façon, tous ces distingos, ...

le 30/10/2012 à 17:21
Signaler
...je suis un puriste : je préconise de ne pas taxer le patrimoine (pas de droit de donation et pas d'impot sur la plus-value comme en Belgique et dans une majorité de pays au monde (mais en revanche : quelques droits de succession, oui)) pour contin...

à écrit le 29/10/2012 à 17:48
Signaler
Ces deux derniers messages me donnent la nausée : à ces deux là, on va leur demander de donner 64,5% (45% d'impôt + 4% (au titre des revenus dépassant 500.000 euros ? loi Sarkozy) + 15,5% de prélèvements sociaux = 64,5%) à l'Etat, de la future vente ...

à écrit le 29/10/2012 à 17:44
Signaler
"Caricature électoraliste, posture politique, gesticulation médiatique, non écoute des vrais enjeux?" Venant d'un mouvement qui a massivement fait appel à la caricature et aux raccourcis idéologiques, je trouve ça un peu fort. C'est vous qui avez cho...

le 29/10/2012 à 18:40
Signaler
Il a raison , ceux qui font 35 heures en deux ou trois jours sont ceux qui mettent en place les rouages qui font tourner la machine . Les députés qui se votents 152000€ de primes il y a peu alors que les Francais recevaient leurs impots locaux et...

à écrit le 29/10/2012 à 16:51
Signaler
Je cite ce "pigeon":"Bâtir des entreprises est plus compliqué et plus long que construire des logements locatifs "....Et dans le meme article il est favorable a une decote de la taxation a partir de la 2eme annee....Je ne savais pas que construire de...

le 29/10/2012 à 17:24
Signaler
Je crois que l'on a atteind le niveau 0 avec ce commentaire. Dites nous rb que faites vous dans la vie ? Surement pas entrepreneur on l'a bien compris. En tout cas le meilleur pour carricaturer ces propos. C'est naturel ou vous entrainez dur pour att...

le 29/10/2012 à 19:20
Signaler
@Oula: Les salaries qui creent de la richesse(sans salaries pas d'entreprise,et vice versa) sont taxes a 64%,sans que ca ne choque ni derange les "gonpi",eux sont des pigeons mais pas leurs salaries,qu'ils sous remunerent,utilisent des stagiaires etc...

le 29/10/2012 à 19:39
Signaler
@Oulala:Tu te rendras compte que ces fameux 60% ne touchent pas aux « vrais » entrepreneurs mais aux spéculateurs qui veulent placer du capital sur courte durée pour faire du profit. C'est d?ailleurs ça qui tue 70% des start-up actuellement : des i...

le 30/10/2012 à 11:50
Signaler
a rb .. je suis ok avec toi ... qu'ils arretent de pleurnicher... ca ne touche pas les petits, que les gros..; comprenez bien messieurs , sans les salaries vous faites rien, et si vous partez d'autres prendront vos places... ... on ne peut touc...

à écrit le 29/10/2012 à 15:50
Signaler
aux gouinffres du fric "quand un cultivateur ce creve pour produir et que dame nature lui envoi la grele il prenne + de risque que ces cul blanc les vrais producteur de richesse sont les paysans qui avec une petite graine nous font vivre Quand vo...

le 29/10/2012 à 21:00
Signaler
Tas raison, c'est connu, ya pas de subvention dans l'agriculture, surtout en France, parce que évidement je suppose que tu n'es pas un petit paysan de Madagascar ou du Mali ??? Donc si tu veux continuer a recevoir ton oseille dÚs qu'il pleut trop ...

à écrit le 29/10/2012 à 15:20
Signaler
Si les exilés partent, c'est qu'il existe une raison, qui n'est pas saine parce qu'ailleurs ça n'existe pas. Peut-être est-ce l'effet anti-humaniste et criminophile de la gauche française en comparaison à nos voisins, voyez l'affaire Battisti comme e...

le 30/10/2012 à 12:12
Signaler
on voit toujours l'herbe plus verte ailleur... qu'ils aillent la brouter ! !! Donc pour l'heure les pigeons, c'est les salariés...c'est bien dit !

à écrit le 29/10/2012 à 15:03
Signaler
Le contribuable s'est bien fait pigeonner, bravo les exilés fiscaux !

à écrit le 29/10/2012 à 14:37
Signaler
Réponse à Dé-fientesDesPigeons Il ne te restera qu'à pointer à pôle emploi quand nous nous serons tous envolés : nos fientes, comme tu dis, c'est ton emploi !

le 29/10/2012 à 15:08
Signaler
les pigeons representatif de 100 % des employeurs en France ??????? la France a besoin de vrai entrepreneur mais pas de rapaces meme deguisé en pigeon

le 29/10/2012 à 16:08
Signaler
Les pigeons sont les derniers vestiges de la bulle internet, ils ont levé des fonds, se sont gavés avec, et après avoir revendu leurs coquilles creuses de pigeons, reste leurs fientes ... aucun d'entre eux n'a réussi à ce jour à reconstruire une nouv...

le 29/10/2012 à 16:32
Signaler
@danub qu'attendez vous pour nous montrez votre savoir faire? peut etre etes vous planquer dans la fonction publique a arranguer la foule pour qu'elle prenne des risques a votre place,dans votre petite maison en attendant votre petit traitement ou vo...

à écrit le 29/10/2012 à 14:29
Signaler
Bah ces radsocs n'ont rien appris de l'Histoire

à écrit le 29/10/2012 à 14:28
Signaler
A la lecture de certains commentaires je me demande encore pourquoi on continue à créer dans ce pays. Beaucoup d'autres pays ont compris à quoi servait la création d'entreprise chez les jeunes et les bénéfices considérables que peuvent en tirer les E...

le 29/10/2012 à 17:03
Signaler
Je suis entièrement d'accord avec vous. Ca fait beaucoup de peine de lire ces messages. On se demande s'ils ont bien tout compris ou s'il savent lire. Pauvre France.

le 29/10/2012 à 18:23
Signaler
Désolant de lire autant d'inepties, mais quelque part c'est bien à l'image de ce pays d'assistés, qui se contente de la médiocrité. Médiocrité a l'image de ces politiques qui nous gouvernent, incapables de sortir de leur dogmatisme désuet de ...

à écrit le 29/10/2012 à 13:50
Signaler
Si les Pigeons stoppent leurs frasques, nous sommes débarrassés des fientes des pigeons. Ouff ? Reste à se débarrasser des rengaines et des pleurnicheries des patrons du CQC40, et du MEDEF

le 29/10/2012 à 16:42
Signaler
La république n'a pas besoin de savants disait ton ami Coffinhal avant d'envoyer Lavoisier à la guillotine. L'histoire se répète, et, comme pour la révolution, ce seront nos voisins qui en profiteront... Et tu verras que plus la crise va s'aggraver, ...

le 30/10/2012 à 3:23
Signaler
et il y a 50 ans, c'etait la faute au juif.... faut toujours un bouc emissaire...

à écrit le 29/10/2012 à 13:37
Signaler
Pigeons ,dindons, vaches à lait, le dogmatisme de cette équipe d'incapables entrainera le pays vers un chomage record et les pires souffrances quoi que vous fassiez ......!!! Sauve qui peut !!!! Aidez vos enfants à quitter le pays !!!!

le 29/10/2012 à 16:25
Signaler
C'est déjà fait pour ...l'Australie et bien fait !!!

le 29/10/2012 à 19:05
Signaler
Exactement comme Claude Bartolone dont le fils a decide non seulement d'aller vivre en Australie mais meme d'en demander la nationalité. Pour etre sur de ne pas etre oblige en France peut-être? Imaginez le fils de Robespierre filer a Londres et dem...

à écrit le 29/10/2012 à 13:13
Signaler
"biotech, medtech, cleantech, logiciel,jeux vidéo". Des emplois qui demandent un niveau d'études supérieures. Quels emplois proposent les geonpi pour les 2 millions de chômeurs sans qualification? On fait quoi pour ces gens-là?

le 29/10/2012 à 13:25
Signaler
@JB38 : il faut relire l'article. Et ensuite le reciter par coeur.

le 29/10/2012 à 13:39
Signaler
un peu nul votre commentaire non ? si qq'un propose des emplois aux Bac + 5 vous répondrez, et qu'est ce qu'on fait pour ceux qui n'ont pas le Bac ? Et bien on fait autre chose. Genre de la formation pour qu'ils aient une qualification. Il n'y aura p...

le 29/10/2012 à 13:39
Signaler
Ce ne sont pas aux Geonpi de proposer des emplois, toi je crois que l'assistanat doit être ta ligne de conduite, oublies là, ce n'est plus possible mon ami, nous sommes dans une économie de marché, mondialisées de surcroit !! pas dans un solvkhoze, ...

le 29/10/2012 à 14:48
Signaler
Moi je veux bien vous proposer toutes les formations du monde ;) mais sans croissance et sans entreprises qui "marchent".... vous n'aurez pas de boulot. Et malheureusement l'Etat Français ne peut pas embaucher tous les français. Bref ce que je veux ...

le 10/11/2012 à 19:23
Signaler
Moi j'ai une petite start up qui fabrique et je revend doucement et surment ma marge est de X2 ce qui est trés bien et j'ai cherché des business angel et cela a faillit aboutir et j'ai laissé tombé car si il y a tant mieux et si il n'y as pas, on san...

à écrit le 29/10/2012 à 13:04
Signaler
il a failli me faire pleurer, c'est presque sincere

le 29/10/2012 à 14:35
Signaler
https://www.facebook.com/Entrepriseletendart#!/pages/Sauvons-nos-entreprises/347025652045466?fref=ts

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.