Entreprendre : c'est rêver, lever des fonds, créer des emplois... Et prendre un coup de massue fiscal ?

Dans cette tribune, Patrick Amiel, cofondateur de Wengo, explique la réalité de l'entrepreneuriat en témoignant de son expérience personnelle, pour souligner les questions que soulève l'article 6 du projet de loi de finances 2013, déjà évoquées par le mouvement des Pigeons. Il avance des solutions pour créer un "écosystème" favorable à la création d'entreprises en France.
Copyright Reuters

Tout commence le 9 novembre 2006 avec une discussion dans un café entre deux rêveurs qui se laissent à imaginer un truc qui n'existe pas encore, quelque chose qui permettrait aux Français de joindre des experts par internet via un simple clic. Une idée qui vaut ce qu'elle vaut... c'est-à-dire, rien du tout à l'époque. Une idée qui aurait pu rester à l'état du rêve, des mots et puis c'est tout.

Mais, cette idée m'empêche de dormir, me paraît une évidence, me paraît suffisamment excitante pour convoquer une «réunion exceptionnelle» avec mon épouse le soir même. Entre deux biberons, deux enfants à nourrir, mon épouse me dit «écoute, si tu le sens, vas-y, je suis avec toi on s'organisera». Dans les jours qui suivent, je démissionne de l'agence de pub qui me paye 'tranquillement' tous les mois, je laisse tomber mon beau salaire, ma voiture, mes équipes, mon statut pour me lancer... dans cette idée qui ne vaut rien.

Le temps d'écrire les conditions de notre pack d'actionnaires, j'écris alors le 26 novembre 2006 sur mon blog : «je me lance dans une nouvelle aventure avec beaucoup de compétences, d'ambitions, d'inconnus, de niaque!» Voilà, mon présent et mon avenir reposent désormais sur mes associés, cette idée qui ne vaut rien et notre kniack. Je prends alors cette décision de quitter ce statut de salarié pour devenir «entrepreneur».

Je découvre alors ce monde, cette terre promise des entrepreneurs, sans chef et sans contrainte... Qui sait, peut-être qu'un jour notre idée vaudra plus que rien? Alors, l'aventure commence, je ne dors plus, j'ai parfois peur de voir les jours qui passent, les projets qui capotent, l'activité aussi plate que l'encéphalogramme d'une momie, et les salariés qui nous regardent... le compteur tourne.

Pour donner une chance à cette idée, qui ne vaut toujours rien, et pour nous permettre de rémunérer nos premiers collaborateurs, nous nous tournons vers des investisseurs (institutionnels et fonds). Ces derniers nous disent combien notre idée ne vaut rien. Ah! Les jours passent, toujours pas de chiffre d'affaires. Sur les 25 investisseurs à qui nous vantons les beautés de notre bébé, 20 nous disent «non» au premier rendez-vous, 1 «oui» très vite et 4 autres n'ont toujours pas répondu.

Ce «oui» a changé notre vie, mais pas notre stress et nos inquiétudes. Ce «oui» nous a aussi largement dilué, nous nous retrouvons alors comme des petits actionnaires de notre boîte. Nous avons désormais un peu de carburant pour donner un sens économique à cette fameuse idée. 10 mois passent et toujours pas de revenus. Nous y croyons. Nous y croyons. Si, si. Personne n'y croit, sauf nous. 24h sur 24, nous cherchons des solutions avec mes 4 associés. On ne lâche rien. On essaye de faire vivre notre idée en la poussant par la fenêtre, par la porte et par la cheminée.

Cette ténacité, je la dois à mes associés (Alain, Jérôme, David et Olivier, eux aussi pères de famille et un peu fous), à nos convictions, notre vision, notre folie, notre détermination, notre volonté d'y arriver, notre rêve de faire vivre cette idée. Cette idée commence enfin à payer un peu avec quelques premiers euros de chiffres d'affaires, puis quelques mois après, nous avons enfin assez de revenus pour payer notre loyer. 18 mois de folie pour atteindre ce sommet qui devenait de plus en plus incertain, certains de nos collaborateurs ont quitté l'aventure avant. Ce cap était une véritable victoire pour nous. Enfin, un cap tangible, un espoir d'y arriver, une toute petite première marche vers un futur équilibre budgétaire!

Nous commençons à entrevoir la Lumière. Soulagement? Non, pas du tout ! Au contraire, il faut donc accélérer, nous ne sommes pas là pour construire une entreprise qui vit sur de l'argent virtuel via plusieurs levées de fonds, nous devons atteindre ce fameux «break-even». Nous convergeons vers ce point d'équilibre, et pour y arriver nous décidons de faire l'acquisition de 4 entreprises sur 2 ans qui nous permettent d'accélérer notre croissance et conforter notre position en Europe. Bis: nous nous retrouvons alors dilués comme de tout petits actionnaires de notre boîte.

Après plusieurs années, nous nous adossons à un industriel et cédons notre entreprise pour mieux la développer et en restons actionnaires. Nous allons même plus loin en rachetant des parts de l'entreprise à cette occasion, en y investissant 90% de mes économies.

Aujourd'hui, Wengo emploie 92 personnes en CDI, 500 experts gagnent chaque mois leur vie via Wengo, une centaine de personnes travaillent indirectement pour Wengo chez nos prestataires. Cette idée -qui ne valait rien- fait vivre chaque mois plus de 600 personnes en France. Et ce n'est pas fini. Il fallaît y croire, contre tous les vents défavorables.

Je vous ai raconté cette histoire pour vous faire vivre ce que pouvait être le quotidien d'un créateur d'entreprise, hier en France. Je souhaite expliquer à ceux qui pensent nos lois qu'elles doivent se nourrir de la réalité du terrain, du vécu et qu'elles ont un impact, potentiellement immense sur notre pays et sa capacité à créer des activités d'avenir sources d'emplois. Tout ça pour en arriver à trois points fondamentaux pour moi :

Un entrepreneur entreprend par passion, par envie, par folie. L'hypothèse d'un gain à la sortie est une partie du rêve, mais pas le rêve.


L'entrepreneur a besoin d'un écosystème précieux qu'il ne faut pas fragiliser. Cette folie et audace créative doivent être stimulées par leur environnement, c'est déjà si difficile de se lancer ! Créer un écosystème encore plus anxiogène pour l'entrepreneur est contre-productif. SVP venez discuter avec des entrepreneurs d'industries diverses... nous avons besoin d'un cadre stimulant, mais aussi parfois de «carburant», pas forcément uniquement via du financement public, l'argent des investisseurs et des business angels tout comme leurs expériences sont si précieuses.

Ce projet de Loi de finance s'attaque à un mythe !


Au regard du projet de Loi de Finances 2013 (Article 6), mes associés et moi ne sommes pas considérés comme des entrepreneurs. Pourtant, j'ai l'impression que les 2198 derniers jours et nuits passés à faire naître, puis survivre, vivre et grandir cette petite idée ont le parfum de l'entrepreneuriat. D'un point de vue fiscal, nous n'avons pas détenu plus de 10% du capital pendant 2 ans au cours des dernières années. Ah... mon taux d'imposition sur les plus-value passe alors de 34% à 62,5% en cas de cession de mes parts. Pourquoi un tel coup de massue? Les entrepreneurs ne sont plus désirés et désirables en France?
Que suis-je alors si je ne suis pas un entrepreneur? Je suis donc un salarié... si je ramène alors mon gain total (rémunération + gains hypothétiques sur plus-value à terme avec cette nouvelle Loi de finances), alors oui ça fait cher payé la prise de risques pour ma famille et moi. Salarié et entrepreneur ne peuvent pas avoir la même fiscalité. Ce projet de Loi de Finances s'attaque à un mythe, celui de l'entrepreneur américain milliardaire en 2 jours! Mes amis les pigeons français ne correspondent pas à cet ennemi.

Entrepreneur, made in France !

Je rêve que la France reste une terre d'accueil pour les entrepreneurs français, et le devienne aussi pour les Européens ou étrangers plus lointains. Les Universités et écoles françaises sont en train de relever ce challenge, pourquoi pas «la création d'entreprises made in France». Les Etats-Unis, l'Allemagne, Israël, l'Angleterre ont su créer un écosystème entre Entreprises, Universités et Investisseurs stimulant pour la création d'entreprises. La France s'inscrit dans ce contexte international où les jeunes porteurs d'idées -qui ne valent rien au départ- vont chercher le nid le plus favorable à leur développement. La fiscalité est un des facteurs clés de succès, ce n'est pas le seul, mais le nier reviendrait à se voiler la face. La France doit et peut encore être un tremplin pour les entrepreneurs des entreprises de croissance, quelle que soit leur nationalité d'origine. Venez créer des emplois en France car nous avons ici d'excellents talents, ingénieurs, marketeux, mais aussi une chaine de financement qui fonctionne jusqu'à présent.

 

par Patrick Amiel, cofondateur de Wengo
Twitter : @patamiel

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 111
à écrit le 24/03/2013 à 23:29
Signaler
christophe, vs avez raison et qu'elle triste réalité. moi même j'envisage de partir outre manche...

à écrit le 28/02/2013 à 9:11
Signaler
Entreprendre en France : un danger... Avoir une idée innovante en France, sans trop avoir de moyens financiers, est quasi-impossible en France... Personnellement galères sur galères me sont arrivés depuis la création de ma Sté : Des erreurs compta...

à écrit le 11/11/2012 à 23:47
Signaler
J'ai cherché dans mes vieux bouquins d'économie une définition du PIB, indicateur officiel de la croissance. Pour résumer le PIB c'est la somme de la consommation, des investissements et de la variation des stocks. On y ajoute la balance commercial...

à écrit le 11/11/2012 à 16:45
Signaler
J'ai cherché dans mes vieux bouquins d'économie une définition du PIB, indicateur officiel de la croissance. Pour résumer le PIB c?est la somme de la consommation, des investissements et de la variation des stocks. On y ajoute la balance commerciale ...

à écrit le 10/11/2012 à 15:47
Signaler
Monsieur Amiel, je comprends votre situation l'ayant vécu et vous soutiens à 100%, mais permettez moi de vous dire que vos arguments ne fonctionnent pas autant qu'ils le devraient. Je m'explique. Votre point de vue, ne vous en déplaise, est éminemme...

le 10/11/2012 à 18:48
Signaler
Très joli propos. Vous avez sans doute raison, ces débats sont politiques et nécessitent une stratégie. On quitte dans sa jeunesse les grandes entreprises non seulement par envie de créer, par passion d'entreprendre, par quête de liberté, mais auss...

à écrit le 10/11/2012 à 10:19
Signaler
Merci pour votre article Patrick, on ne peut qu'etre solidaires de votre indignation qui est aussi la mienne. Ce n'est pas une question politique mais une question de justice economique et fiscale. C'est une decision qui va se reveler dramatique pour...

à écrit le 09/11/2012 à 16:26
Signaler
En tant que jeune étudiant en Grande Ecole de Commerce, je trouve votre article très stimulant. Beaucoup de jeunes aujourd'hui ont de gros doutes sur leur avenir professionnel au vu de ce qu'ils observent sur la situation actuelle, votre article peu...

le 09/11/2012 à 21:30
Signaler
@Gui In : merci pour ce message, si cet article peut donner la pêche, j'en suis ravi. L'entrepreneuriat en France a encore de beau jour, et reste persuadé que notre eco-système actuel va perdurer et se développer. #Espoir ;-)

le 09/11/2012 à 21:49
Signaler
Oups... beauX jourS

à écrit le 09/11/2012 à 10:20
Signaler
"Cette idée -qui ne valait rien- fait vivre chaque mois plus de 600 personnes en France." Excusez moi mais rien que sur la page Wengo de Wiki "Effectif 102 salariés". Il y une petite différence entre 600 et 102 non ? Les 500 experts que vous prétend...

le 09/11/2012 à 11:17
Signaler
Bonjour Politeia, Tout d'abord, s'appuyer sur Wikipedia pour démontrer quelque chose n'est pas la meilleure des tactiques mais passons. Autant je peux comprendre votre premier point à propos des experts autant je ne vous suis pas du tout sur le reste...

à écrit le 09/11/2012 à 2:05
Signaler
En France on préfère taxer les entreprises et les salariés au lieu des produits importés. Peut-être faudrait il commencer par là? On marche sur la tête en france, et l'europe ne fait rien pour défendre l'emploi. Bref en taxant les entreprises , et le...

à écrit le 08/11/2012 à 23:41
Signaler
Cher monsieur, vous avez 1 mois de retard concernant l'indignation des Pigeons. D'ailleurs le gouvernement n'a-t-il pas fait marche arrière ? Il faudrait arrêter de pleurer. Ou de se faire une comm' à contre-temps. Puis dix ans d'inaction à droite pe...

le 09/11/2012 à 21:36
Signaler
@Romi : mon propos n'est pas politique, ni la droite, ni la gauche sont remis en cause. Je ne souhaite pas rentrer dans ces débats, peu utiles à mes yeux. Les amendements évoqués il y a 2 semaines sont partiels, aucun régime dérogatoire ne s'applique...

à écrit le 08/11/2012 à 19:12
Signaler
toutes les TPE et PME n'ont pas la chance d'une belle réussite comme Patrick Amiel ou Meetic pourtant le probleme de la fiscalité se pose quand même ! Beaucoup d entrepreneurs rament comme Patrick Amiel le raconte, parfois plus longtemps les premier ...

le 09/11/2012 à 21:39
Signaler
Je n'ai pas de chiffre à l'appui, mais tous les entrepreneurs que je connais se sont serrés, parfois violemment la ceinture pendant plusieurs années, voire ont mis leur maison en caution personnelle, et ont mis ainsi à risques leur famille. Ca ne jus...

à écrit le 08/11/2012 à 19:05
Signaler
Bon courage les gars, autrefois je rêvais de l'entreprise win-win, comme vous.

à écrit le 08/11/2012 à 15:34
Signaler
En France, quand une entreprise reçoit 10, elle paye 7. En Estonie elle paye 2. Après on joue les étonnés....

le 08/11/2012 à 18:45
Signaler
En Estonie, tu n'as pas de sécurité sociale, de prestations familiales, d'allocations chômage....après chacun choisit son environnement, partez en Estonie.

le 08/11/2012 à 20:22
Signaler
Le regime d'assurane maladie/chomage est le même en Estonie, je le sais je suis estonien.

le 10/11/2012 à 19:34
Signaler
@beadp J'aime bien les personnes comme vous qui parlent sans rien connaitre. Vous vous sentez intelligent? Pour votre culture http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_estonie.html

à écrit le 08/11/2012 à 12:19
Signaler
"62,5% en cas de cession de mes parts" depassant 150 000 euros ;) Ravi de voir que vous avez pu entreprendre dans un pays ou les gens sont eduques, en bonne sante, loges, libre de circuler pour vous apporter leurs richesses.

le 08/11/2012 à 12:33
Signaler
Je comprends votre message, mais je ne sais pas si les gens sont plus eduques, en bonne sante, loges, libre de circuler qu'en Allemagne, Angleterre, Espagne ou Pays-bas ou la fiscalité est moindre. De plus, une augmentation du taux d'imposition de +8...

le 08/11/2012 à 12:48
Signaler
@Patrick AMIEL Comment se fait-il que dans notre pays on paye deux fois plus d'argent aux actionnaires qu'on en donne en cotisation sociale aux travailleurs ? En coût unitaire, c'est à dire le coût horaire de la main d'?uvre divisé par sa productivi...

le 08/11/2012 à 13:45
Signaler
Les 4 pays que vous prenez en exemple sont dans des situations tres particulieres, je ne suis pas sur qu'on puisse les comparer : l'Allemagne beneficie de son hinterland, d'un euro fort et de sa strategie industrielle/innovation (notons aussi que les...

le 08/11/2012 à 14:12
Signaler
@bob45 +1

le 08/11/2012 à 17:10
Signaler
@bob 44 et 45 : Un bon entrepreneur sait rester pragmatique et avance pas à pas, un sujet après l'autre. Patrick n'aborde ici qu'un seul sujet "le taux d'imposition"; on dit que l'évolution actuelle est totalement déraisonnable et va appauvrir not...

à écrit le 08/11/2012 à 11:51
Signaler
Certains commentateurs sont ...agaçants ... Aucun esprit d'initiative, aucun esprit d'entreprise. @bob44 Tout d'abord, permettez moi de vous corriger : la France ne s'est pas construite que sur ses immigrés. Il y a bien sûr des ouvriers (monde duq...

le 08/11/2012 à 12:14
Signaler
@Armog, le patronat je n'ai strictement rien contre et je sais très bien que la très grande majorité de nos entreprises sont des PME et que la très très grande majorité des patrons ne gagnent pas plus de 3000 euros. Ce qui me gène c'est que ce mouvem...

le 08/11/2012 à 12:28
Signaler
J'ai dit "se sont ses immigrés qui l'ont batti aussi " vous noterez le aussi, je n'ai pas dit que la France s'était construite "que" sur ses immigrés.

le 08/11/2012 à 13:56
Signaler
Oui j'ai mal lu. Autant pour moi.

le 08/11/2012 à 14:11
Signaler
@bob44 .. Bon .. pas haineux .. mais agaçant tout de même ... :) L'objet même d'une entreprise est de faire de l'argent, et quand celle-ci est revendue, il me semble normal de ne pas être taxé comme le gouvernement souhaite le faire. Des fonds et du...

le 08/11/2012 à 14:33
Signaler
@Armog "il me semble normal de ne pas être taxé comme le gouvernement souhaite le faire" voilà ce il vous "semble" résume toute la complexité de l'appréciation et donc du niveau de l'imposition : en faut-il, a quel montant, qui doit-il toucher.. Vous...

le 08/11/2012 à 17:28
Signaler
@bob44 : Ne croyez pas que cette augmentation d'imposition va augmenter les rentrées fiscales. Je suis sûr que vous n'êtes pas naïf, il suffit de vous lire pour le comprendre. Les plus aisés vont trouver des parades fiscales, d'aucuns vont partir à...

à écrit le 08/11/2012 à 11:19
Signaler
D'un point de vue fiscal, nous n'avons pas détenu plus de 10% du capital pendant 2 ans au cours des dernières années. Bah oui si vous etes salaries d'une boite que vous ne detenez plus cela me semble evident que vous ne pouvez pas etre considere co...

le 08/11/2012 à 11:45
Signaler
J'ai co-créé cette boîte, je me suis toujours actionnaire, nous sommes toujours 4 à la diriger, elle repose sur nos 8 épaules, nous entreprenons tous les jours pour la développer en tant qu'associés-fondateurs-actifs, nous y avons investi nos économi...

à écrit le 08/11/2012 à 11:08
Signaler
merci pour ce témoignage qui rend compte de manière parlante la difficulté d'entreprendre et des risques pris. tout le monde n'en est pas capable. j'invite les pisses froids intervenus plus bas à se lancer plutôt que critiquer.

à écrit le 08/11/2012 à 11:06
Signaler
on reproche aux entrepreneur leur manque de solidarité c'est bien ça? se faire insulter à cause de son statut sociale, ou de ses origines, ou de sa religion, ou de ses choix de vie........ ou pour les biens que le voisin ne possède pas...... ou tout ...

à écrit le 08/11/2012 à 11:02
Signaler
Entreprendre est un combat long de tous les jours (WE et jours fériés compris) si l'espoir d'un gain en fin de parcours disparait l'idée d'entreprendre disparait ou se décale vers d'autres lieux. Il y a 20 ans seuls les milliardaires quittaient la Fr...

à écrit le 08/11/2012 à 8:52
Signaler
Que se soit cette idéee ou une autre tous les entrepreneurs sont responsables financierement juridiquement civilement penalement doivent souvent mettre leurs biens en garantie pour lever des fonds ne se paient souvent pas pendant les premiers mois ...

à écrit le 08/11/2012 à 7:31
Signaler
Wengo, des conseils où côtoient le financier, le juridique, l'astrologique, le magnétisme. Des experts, des conseils au téléphone?...une vaste fumisterie pour des gogos qui "pitent" au truc parce qu'ils ont des interlocuteurs sympas.Madame soleil, c'...

à écrit le 08/11/2012 à 3:32
Signaler
Encore une énorme bêtise ..Made in hollande.. Pensez vous que la France va offrir un visage réjouissant lorsque l'on vous dit que l'état vous laissera (généreusement) 33% de votre vente.. Il est assez comique, au moment ou nous empilons les chômeurs ...

à écrit le 08/11/2012 à 3:21
Signaler
Marre des définitions poubelle sur l'entrepreneur !!! Tout comme dans secrétaire où l'on trouve taire et secret, on trouve dans le mot entreprendre la définition qui s'impose : prendre entre (autre choses), autrement dit "faire des choix" !!! Point f...

le 08/11/2012 à 3:44
Signaler
Vous êtes drôles.. Je vous souhaite bien du courage de monter une entreprise, avec des règles qui changent chaque année.. Faire des choix c'est travailler avec des gens sérieux, pas des retournements de veste annuels. Lorsque que l'on voit Mr Hollan...

à écrit le 08/11/2012 à 2:27
Signaler
Tout commence le jour où une paire de gars qui se croyaient plus malins que les autres se sont dit : "Et si au lieu de nourrir les actionnaires de notre boite on devenait ceux que les autres nourrissent ?" Alors évidemment, comme tout le monde qui pe...

le 08/11/2012 à 3:36
Signaler
Blablabla. Quelle suffisance. J'avais les mêmes petits idéalistes donneurs de leçons à la fac.

le 08/11/2012 à 10:00
Signaler
Monsieur LeLapin ... Vous faites quoi dans la vie ? N'êtes vous pas l'un de ceux dont le revenu provient du jour où "une paire de gars qui se croyaient plus malins que les autres se sont dit : "Et si au lieu de nourrir les actionnaires de notre boi...

à écrit le 07/11/2012 à 23:56
Signaler
Le probleme actuellement est beaucoup plus l'absence de financement pour les entrepreneur (publiques ou privés) qu'une taxation des plus values. La TPE lambda est beaucoup plus préoccupé par son financement au quotidien en cette période de crise qu'a...

à écrit le 07/11/2012 à 23:17
Signaler
Aidez moi à lever des fonds

à écrit le 07/11/2012 à 23:14
Signaler
Bravo Monsieur de nous avoir expliqué votre cheminement de votre création d'entreprise. Mais ce qui me choque , que finalement il me semble que l'aboutissement ou la récompense de cette réussite est + pour vous ... la session du reste des parts que ...

le 08/11/2012 à 0:34
Signaler
Bonsoir, J'aime beaucoup votre commentaire et y adhÚre à 100% : wengo, since 2006 de pÚres en fils :-) J'y pense, je me projete, ai réalisé 10% de ce que j'aimerai faire de cette boîte, c'est donc jouable. Par contre, demain notre actionnaire p...

à écrit le 07/11/2012 à 22:21
Signaler
Bravo pour ce témoignage qui retrace bien ce que j'ai vécu pendant 7 ans lorsque j'ai monté ma boite dans le médical : 7 ans de travail acharné, pour valider une innovation majeure avec des laboratoires de recherche fondamentale, des lettres de recom...

à écrit le 07/11/2012 à 20:29
Signaler
en france il faut mieux etre fonctionnaire que chef d entreprise les risques fiscaux et juridique et pénal pour les chef d entreprise et quand on gagne c est l etat qui spolie .il faut que ca change sinon c est le mur .

le 07/11/2012 à 21:07
Signaler
Bonsoir Sniper, Je pense qu'il ne faut pas caricaturer car malgré ce climat "hostile" je préfère être chef d'entreprise heureux que fonctionnaire même avec avec un plus gros salaire. J'aime me lever le matin pour aller "au boulot", transformer mes i...

le 08/11/2012 à 8:57
Signaler
c'est vrai šPatrick, ton discours est court ,simple mais éfficace,l'état reprend 62%,ce qui veut dire que nous vivons sous une forme de monarchie,ou une mafia légale! si si, n'ayont pas peur des mots!tu bosses,ils encaissent! reprenons notre destin ...

à écrit le 07/11/2012 à 20:01
Signaler
En temps que chef d'entreprise gagnant péniblement mon dû chaque mois je me reconnais dans votre histoire et dans toutes les prises de risques sur des projets qui n'ont pas eux votre succès et pourtant on garde sa motivation car on a espoir à pouvoir...

le 07/11/2012 à 20:14
Signaler
Merci "Olivier A" pour votre message, si cette tribune permet à certains de se sentir moins seuls dans leurs galères, c'est déjà ça. Et puis après la galère arrive, parfois, la "Lumière" :-) Par contre, je ne me résigne pas à partir à l'étranger. Je ...

à écrit le 07/11/2012 à 19:25
Signaler
Incompréhensible car ne correspondant pas aux dogmes de la "république" et de l'ENA.

à écrit le 07/11/2012 à 17:46
Signaler
En lisant votre article je me demande comment vous seriez imposé dans les pays cités Etats-Unis, l'Allemagne, Israël, l'Angleterre .....Je me demande

le 07/11/2012 à 18:36
Signaler
@Curieux : je la fais courte... A effort et à succès égaux, un entrepreneur français gagnera à peu près quatre fois moins après impôts que s?il était né en Allemagne et trois fois moins que s?il vivait en Angleterre. Il faut donc être 4 fois plus m...

le 08/11/2012 à 8:28
Signaler
Ces différences entre la France et ses voisins, expliquent pour une grande partie aussi, la difficulté que nous avons, en tant qu'entrepreneurs nouveaux venus, à amorcer et soutenir un projet. Ce ravinement 3 à 4 fois plus important, privent les entr...

le 08/11/2012 à 8:43
Signaler
Désolé. Correction sur mon précédent post "prive" au lieu de "privent" "ont" au lieu de "sont"

à écrit le 07/11/2012 à 16:43
Signaler
cessez de gémir et de rapporter tout a la fiscalité ou a l'argent!entreprendre est tout d'abord une merveilleuse aventure humaine que l'argent vient récompenser dans un second temps

le 07/11/2012 à 16:56
Signaler
Passez devant , on vous rejoindra demain ;-)

le 07/11/2012 à 17:04
Signaler
@élu ps : Si c'est un "vrai" élu qui dit cela... je préfère devenir vite amnésique. Vous n'avez visiblement pas compris ce que Patrick a écrit. La merveilleuse aventure humaine est une composante essentielle, tout comme l'indépendance que procure ...

le 07/11/2012 à 17:06
Signaler
Cessez de gémir quand les entrepreneurs partent à l'étranger. Vous vivrez une merveilleuse aventure humaine quand il n'y aura plus personne pour payer votre traitement.

le 07/11/2012 à 17:09
Signaler
c'est avec ce type de raisonnement que les entreprises vont se creer hors de france ou partir avant le piege fiscal sur les resultats, les charges, et les p values de cession. je sais de quoi je parle je suis parti en 2007 avec mes 5 cadres et avons ...

le 07/11/2012 à 17:39
Signaler
c'est sur pour "élu ps" qu'il vaut mieux vivre avec l'argent des autres qu'il va dépenser sans rapporter à la communauté. c'est sur qu'assis devant le bureau payé une fortune et dans un magnifique immeuble payé aussi par le contribuable et une entrep...

le 07/11/2012 à 17:45
Signaler
@élu ps : Lisez bien cher Monsieur ou chère Madame, les propos qui suivent votre commentaire. Oui certains partent et c'est malheureusement tellement logique de partir. Ils créent des emplois hors de France et c'est précisément ce que vont faire to...

à écrit le 07/11/2012 à 16:22
Signaler
Une tribune pleine de réalisme et de sagesse. L'aspect technique de la mesure fiscale est secondaire - ce qui compte c'est le message en trame de fond envoyé aux personnes qui acceptent de prendre des risques (jusqu'à s'endetter) pour innover avec la...

le 07/11/2012 à 16:34
Signaler
"Malgré tout, nos appels ne semblent pas entendus..." au contraire le gouvernement a fait marche arrière et c'est bien dommage car le capital reste toujours taxé deux fois moins que le travail..

le 07/11/2012 à 16:53
Signaler
@bob44 : certes il a fait marche arrière, mais il est toujours très mal garé. Il faut qu'il s'y reprenne à plusieurs fois. Je vous donne un autre exemple loin du monde de l'Internet. Un entrepreneur achète un bar 100 k?, se paye un petit salaire,...

le 07/11/2012 à 18:22
Signaler
@olivier je capte rien a ta démo plein de point d'interrogation mais je te rappel que sous Roosvelt y'avait 91 % d'impôt sur le revenu et les gens gueulaient pas, demain quand ça sera la guerre et que plus personne ne pourra manger on fera pareil !

le 07/11/2012 à 18:48
Signaler
@bob44 : en fait les points d'interrogation sont des euros, mais le symbole visiblement ne marche pas sur cette interface. Désolé. S'agissant de la politique de Roosvelt, je suis pour à 100%. En cas de grave problème économique, il faut augmenter l...

le 07/11/2012 à 19:38
Signaler
Sauf que le 91% était troué de niches fiscales qui faisaient que personne ne payait 91%. L'omission est un vilain péché... Et bizarrement à l'époque, personne ne parlait de quitter les Etats-Unis, au contraire... Et si tu penses que c'est économique...

le 08/11/2012 à 9:11
Signaler
@@Bob44, les investisseurs ils viennent aussi chez nous pour nos infrastructures publiques qui sont financées par l'impôt jusqu'à preuve du contraire, un taux d'imposition à 100 % ne me choque nullement tout dépend à partir de quel montant il se fixe...

à écrit le 07/11/2012 à 15:25
Signaler
"mon taux d'imposition sur les plus-value passe alors de 34% à 62,5% en cas de cession de mes parts." > les mots-clé de cette phrase sont bien "cession" et "plus-value", qu'on ne s'y trompe pas. Vous êtes entrepreneur tant que vous ne cédez pas vos p...

le 07/11/2012 à 15:47
Signaler
Je reconnais là le discours de hollande: vous êtes autorisés a travailler, et même être assisté si vous êtes déficitaire mais tout cela à une condition, ne rien y gagner. Mon bon monsieur, si cette situation est tellement enviable, on se demande pour...

le 07/11/2012 à 15:53
Signaler
d'artagnan : un jour lève toi, et demande toi ce que tu peux créer; ce que tu est capable de construire par toi même, et enfin de pouvoir te dire le jour où tu quitteras cette terre : moi cela, je l'ai fait moi même ! (ou alors, accepte ce que tu e...

le 07/11/2012 à 16:01
Signaler
Bien sur tant que trimmez et prenez les risques , on veut bien vous écouter , le jour où vous souhaitez retirer le gain de tout ce labeur , les méchants / envieux esprits vont envoient à la figure toute sortes d inepties. Il ne faut jamais oublier q...

le 07/11/2012 à 16:37
Signaler
@D'artagnan : Si vous me permettez, vous êtes hors sujet. Patrick ne se plaint pas de sa condition, il est très heureux, il le sait ; il faut partie des chanceux en France, il en a pleinement conscience. Ce qu'il vous dit, et je m'associe pleinemen...

le 08/11/2012 à 2:50
Signaler
@don quichotte : je me régalerai à débattre avec vous directement :) ne me collez pas une étiquette politique dans le dos, j'ai encore ma fierté intacte, les mains propres, et même ma liberté de penser (plus pour longtemps sans doute). Ce dont nous p...

le 08/11/2012 à 9:11
Signaler
@ D'Artagnan Parce que d'après vous, assurer 600 emplois, ce n'est pas redistribuer ? Le partage ne devrait être qu'une case transitoire et seconde (et autrement solidaire du reste, mais venant ensuite au cas où et tant que nécessaire, et sans confi...

le 10/11/2012 à 12:15
Signaler
@Freephil : on assure 600 emplois quand on occupe les responsabilités. Lorsqu'on cède ses parts, par définition, on cesse de les assurer, on les jette en pâture contre un gros chèque. Tous ceux qui ont vécu une fusion/acquisition (3 pour ma part) sav...

le 10/11/2012 à 17:07
Signaler
Mais qui doit un emploi à vie à qui que ce soit ? Lors des cessions, il y a certes des recompositions, et cela touche ou peut toucher des emplois, mais en quoi les salariés qui sont rémunérés pour leur travail, peuvent-ils être confondus avec les act...

à écrit le 07/11/2012 à 15:12
Signaler
L'entreprise ne peut exister qu'à hauteur de la valeur des personnes qui l'animent. La France du socialisme, de la couverture sociale et du lobby fonctionnaire ne comprendra jamais ça. Tout ce qui compte pour eux, c'est que les producteurs de valeur ...

à écrit le 07/11/2012 à 14:43
Signaler
moi même entrepreneur, je ne me plains ni de mon travail ni de mes revenus et pourtant je vous dis : avoir des idées c'est un handicap, je gagne bien ma vie mais à quel prix personnel et sur ma santé. Je souhaiterais gagner nettement moins, (cela int...

le 07/11/2012 à 16:42
Signaler
"je gagne bien ma vie mais à quel prix personnel et sur ma santé" et ba j'en connais pleins qui gagnent très mal la leur et qui se plaignent pas en plus, et eux bizarrement ils vont pas envoyer leur gosses à l'étranger !

à écrit le 07/11/2012 à 14:36
Signaler
La belle histoire de l'entreprise faite main pour finalement nous dire qu'il voudrait revendre pour faire du fric mais tant qu'a faire ne pas payer trop d'impôt dessus : la bonne blague, les vrais pigeons c'est le contribuable !

le 07/11/2012 à 15:25
Signaler
Ouvrez enfin les yeux: les impots sur les produits, sur les employés et les patrons, la TVA tout est repercuté sur les prix et in fine c'est vous qui les payez, et l'état aussi c'est vous qui le payez , pigeon vous êtes depuis longtemps et vous alle...

le 07/11/2012 à 16:32
Signaler
@pigeon "Lui a le courage de ne pas vouloir être une percepteur déguisé et de ne pas vouloir vous prendre de l'argent destiné a autre chose dont se gavent les politiciens a vos dépens." cet argent il sert heureusement a bien d'autres choses qu'à nos ...

à écrit le 07/11/2012 à 14:36
Signaler
Exposé Magistral!

à écrit le 07/11/2012 à 14:32
Signaler
"Ah... mon taux d'imposition sur les plus-value passe alors de 34% à 62,5% en cas de cession de mes parts. " et bien ne cède pas tes parts puisque ça à l'air d'être ton bébé, ta vie, ton oeuvre !

le 07/11/2012 à 14:56
Signaler
jaloux.

le 07/11/2012 à 15:07
Signaler
@bob mais ouais trop ! Moi j'ai pas de rolex, je paye pas l'ISF, j'ai pas de part à céder VDM ;-)

le 07/11/2012 à 15:52
Signaler
Pas de rolex ? Pas d'isf ? alors pas d'idée !!! Les idées le cran le travail 7/7 n'ont pas de valeurs ? De toute façon c'est un pays d'assister , il y a que ce qui font rien qui s'en sortent ! Et les autres ? payent pour les assister , ceux qui n'on...

le 07/11/2012 à 16:29
Signaler
@cécile "De toute façon c'est un pays d'assister , il y a que ce qui font rien qui s'en sortent !" manifestement vous ne devez pas connaitre beaucoup d'"assistés" et pour cause personne ne s'en sort avec seulement les aides sociales ni même avec le s...

le 07/11/2012 à 16:46
Signaler
@bob44 : Bien sûr que Patrick ne cèdera pas ses parts dans ces conditions ! Mais est-ce une bonne chose ? Ne vaut-il pas mieux qu'il les cède un jour à quelqu'un d'autre de motivé pour emmener l'entreprise encore plus loin et créer toujours plus de...

le 07/11/2012 à 16:56
Signaler
@Bobo44 : "manifestement vous ne devez pas connaitre beaucoup d'"assistés " si si détrompez vous , je travaille depuis mes 15 ans me débrouille seule j'ai jamais rien demander a personne , j'ai pas fait 6 gosses mais 1 , je vais jamais chez le toubi...

le 07/11/2012 à 16:58
Signaler
@Olivier "Demain il n'y aura pas de Patrick pour créer des Wengo en France, et les 600 emplois qui sont là aujourd'hui seront à Londres ou ailleurs." mais je ne crois pas une seconde a cette logique, si wengo a besoin d'être sur le territoire il y re...

le 07/11/2012 à 17:23
Signaler
@Bob44 "Et oui plus on est riche et plus on gagne plus on doit contribuer a la vie de la cité car cet argent n'est pas seulement celui du patron ou de l'entrepreneur il est aussi celui de tout le monde a travers l'éducation, la santé, les transports....

le 07/11/2012 à 17:56
Signaler
@Bob44 : Vous fêtes une autre erreur. Wengo n'a pas besoin d'être sur le territoire. Aujourd'hui Wengo fait travailler 600 personnes pour offrir un service en France, en Belgique, en Suisse, en Espagne, au Portugal et bientôt au Brésil. Wengo est ...

le 07/11/2012 à 18:20
Signaler
@olivier "Je sais que vous ne me croyez pas, parce que vous ne comprenez pas cette réalité." au bien sûr que je la comprend cette réalité mais y'en aura toujours pour trouver qu'il y a trop d'impôt.. Wengo n'a qu'a partir comme tout ces pigeons mais ...

le 07/11/2012 à 19:14
Signaler
Imaginons que tous les jours, 10 amis se retrouvent pour boire une bière et que l?addition totale se monte à 100 euros. (Normalement, cela ferait 10 euros par personne). Mais nos dix amis décidèrent de payer cette facture selon une répartition qui s?...

le 07/11/2012 à 19:29
Signaler
@bob44 : Eh bien on se rejoint sur un point. Nous trouvons tous deux très dommage que des "pigeons" voyagent au-delà de nos frontières. J'ai eu la chance de créer plusieurs entreprises et j'en ai cédées deux par le passé. A chaque fois j'étais con...

le 08/11/2012 à 9:22
Signaler
@cecile "Mais je connais des assister autours de moi qui vivent avec des rsa qui ne compte absolument pas trouver un taff " il faudra dans ce cas me les présenter car tout ceux qui touche le RSA et les alloc on toujours moins que celui qui travail au...

le 08/11/2012 à 14:23
Signaler
@Bob44 : .... Bien sur Bob44! d'ici 4 ou 5 ans , nous allons avoir d'autres problèmes que la récession , et que ce soit des grosses entreprises, des micro entreprise des libéraux en sommes le système de charges et de cotisation n'est pas bon ! Et to...

le 08/11/2012 à 14:42
Signaler
@cecile " d'ici 4 ou 5 ans " ça peut être même 10 ans je n'en sais rien mais un système totalement libéral avec un état moindre ne résoudra pas le problème des retraites, des sdf ou de n'importe quel inégalité puisqu'il place la liberté devant l'égal...

à écrit le 07/11/2012 à 13:38
Signaler
J'aime bien cet article et je trouve qu'elle reflète bien la réalité de l'entreprenariat d'aujourd'hui: on peut avoir beaucoup d'idées mais on ne peut pas les réaliser car il ya beaucoup d'obstacles qui nous effraient...

à écrit le 07/11/2012 à 13:33
Signaler
L'UMP ne fait que défendre les dirigeants du CAC 40 et le PS n'arrive pas à voir plus loin que les désirs d'un prof. Pas prêts d'être entendus par le monde politique. BAYROU peut-être.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.