Pourquoi l'Algérie n'est pas encore une puissance émergente

Alexandre Kateb est économiste et directeur du cabinet Compétence Finance. Il est l'auteur de "Les nouvelles puissances mondiales. Pourquoi les BRIC changent le monde" (Ellipses, 2011).
Alexandre Kateb. Copyright DR

A l'occasion de la visite d'Etat mercredi du président François Hollande en Algérie, il nous a paru opportun de dresser un portrait économique de ce pays qui vient de fêter cette année ses cinquante ans d'indépendance, et dont la relation en dents de scie avec son ancienne tutelle coloniale a été une suite d'occasions manquées. La question de la mémoire coloniale et son traitement dans la douleur, de part et d'autre, a en effet longtemps obscurci et bridé le potentiel de cette relation dont les ressorts historiques et culturels, portés par une importante population d'origine algérienne en France, ne sont plus à démontrer.

De ce côté-ci de la Méditerranée, cette question de la mémoire, alimentée il y a quelques années par les déclarations intempestives de certains députés français sur le « rôle positif de la colonisation », a constitué un véritable écran de fumée et un prisme réducteur qui a aveuglé les élites économiques et politiques françaises sur les évolutions en cours en Algérie. Cinquante ans après l'indépendance algérienne, une partie des élites françaises continue en effet à regarder l'Algérie et les Algériens avec ce mélange de supériorité et de condescendance si bien décrit par Albert Camus en son temps. Or, le "Printemps arabe" a montré dans le cas tunisien les dangers d'un tel aveuglement, fondé sur une impasse mémorielle et alimenté par la peur de l'immigration et de l'islam.

De fait, l'Algérie a beaucoup changé au cours des vingt dernières années. Après l'interruption forcée du processus démocratique en 1991 et les années de contestation violente du régime par des groupes islamistes armés, la « concorde civile » orchestrée en 1999 par Abdelaziz Bouteflika, l'homme du consensus entre les différents clans militaires et civils qui se partagent le pouvoir depuis l'indépendance, a réussi à mettre fin à la violence - au prix d'une politique de réconciliation nationale à l'efficacité incontestable. Ensuite, le super-cycle de croissance mondiale des années 2000 alimenté par la bulle immobilière aux Etats-Unis et par l'accélération concomitante de la croissance en Chine a constitué une aubaine pour l'Algérie comme pour beaucoup d'autres pays exportateurs de commodities. Cela s'est traduit par une hausse continue du prix du pétrole et du gaz, qui a bénéficié aux caisses de l'Etat algérien autant qu'à celles des holdings d'importation et aux groupes de BTP étrangers (français, turcs, chinois, etc.) sollicités pour participer à de vastes projets d'infrastructures.

Cette manne pétrolière et gazière - la deuxième dans l'histoire du pays après celle des années 1970 - a-t-elle été bien gérée ? A première vue, on serait tenté de répondre par l'affirmative. Tirant la leçon des années de crise et s'inspirant des expériences étrangères, les autorités algériennes ont mis de côté une partie des recettes pétrolières et gazières, à travers la création en l'an 2000 d'un Fonds de régulation des recettes (FRR) doté aujourd'hui de près de 80 milliards de dollars. Les réserves de change officielles atteignent quant à elles près de 180 milliards de dollars, cette accumulation étant favorisée par la politique monétaire de la Banque d'Algérie. La dette extérieure a été quasiment effacée et l'inflation a été contenue dans des limites raisonnables, ce qui est remarquable compte tenu de la croissance rapide de l'économie au cours des dix dernières années.

Toutefois, si les grands équilibres macroéconomiques ont été préservés, les problèmes structurels demeurent. Le revenu nominal par habitant exprimé en dollars a certes été triplé en dix ans, franchissant en 2011 le cap des 5.000 dollars par habitant et faisant de l'Algérie un marché attractif pour les grandes multinationales, mais ce résultat a été obtenu grâce à l'accroissement spectaculaire des recettes des hydrocarbures et à leurs effets induits (augmentation des salaires dans le secteurs public, boom de la construction et de l'immobilier). En outre, la hausse rapide du revenu moyen a masqué l'apparition d'inégalités croissantes entre les insiders du système (fonctionnaires et salariés du secteur public, importateurs et distributeurs) et les outsiders (chômeurs et travailleurs de l'économie informelle). Enfin, le faible taux de participation à l'emploi (45% seulement) dissimule un chômage bien supérieur au taux officiel de 10% (et de 20% pour les jeunes et les femmes), et une forte prévalence de l'économie informelle.

La croissance de l'économie algérienne a été « boostée » par le programme d'investissement public mis en place par le gouvernement dans les années 2000. Néanmoins, sur les 155 milliards de dollars programmés sur la période 2004-2010, seuls 25 milliards ont été réellement dépensés, dans des projets emblématiques comme la construction d'un million de logements, l'autoroute Est-Ouest (1.200 kilomètres) ou le métro d'Alger. Les crédits non consommés ont été reportés dans le nouveau programme 2010-2014 d'un montant prévisionnel de 286 milliards de dollars. C'est ce nouveau programme au montant colossal, mais dont les perspectives de réalisation sont incertaines, qui nourrit l'appétit des entreprises françaises et qui sous-tend le partenariat stratégique proposé par François Hollande aux Algériens. Mais après des années de délitement de la relation franco-algérienne, les Algériens sont aujourd'hui en position de force, et il n y a guère de doute que les entreprises françaises seront mises en concurrence avec leurs homologues des autres pays européens (Allemagne, Italie, Espagne), des Etats-Unis et des pays émergents (Chine, Turquie, Corée du Sud, Emirats Arabes, etc.).

En définitive, si les investissements dans les infrastructures permettent de lever les goulots d'étranglement qui entravent la croissance (logements, ressources en eau et en électricité, réseaux de transports), sur un programme de 300 milliards de dollars d'investissements publics, seuls quelques milliards sont destinés à la R&D et au développement des PME. Les perspectives à long terme de l'Algérie reposent sur la capacité des autorités à opérer une véritable diversification de l'économie hors des hydrocarbures, et à faire du secteur privé la locomotive de la croissance. Cela passe par un ensemble de réformes structurelles qui ont été trop longtemps ajournées, telles que la convertibilité du dinar algérien, la simplification administrative et judiciaire, et l'introduction d'incitations massives en faveur de l'investissement productif. Pour un pays qui valorise autant sa souveraineté, il est en effet paradoxal d'encourager autant les importations au détriment de la production locale.

Sortir d'une situation d'économie rentière nécessite aussi une refonte complète des mécanismes de gouvernance et l'instauration d'une culture de la transparence et de la responsabilité, adossée à une véritable capacité de contrôle et d'évaluation des politiques publiques. Or, dans son dernier rapport, l'ONG Transparency International classait encore l'Algérie parmi les pays les plus corrompus au monde, la corruption étant intimement liée à l'existence d'une rente. Les exemples de l'Indonésie ou du Mexique montrent qu'il est possible d'en sortir. Plus près de l'Algérie, les progrès du Maroc, avec le Plan Emergence qui commence aujourd'hui à porter ses fruits, sont encourageants.

Avec ses ressources humaines et naturelles considérables et sa position géostratégique privilégiée, l'Algérie présente un énorme potentiel. Mais pour se hisser au rang de puissance émergente, il faut plus que des kilomètres d'asphalte et des mètres cubes de béton. Le gouvernement algérien serait bien inspiré de libérer les initiatives individuelles et de mettre en place une stratégie cohérente de développement, conjuguant soutien à l'industrie locale et intégration régionale, dans le cadre du grand Maghreb et d'un partenariat euro-méditerranéen refondé.

Retrouvez le blog d'Alexandre Kateb, "Nouveaux mondes, nouvelles puissances".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 145
à écrit le 03/02/2015 à 4:43
Signaler
USA et EUROPE achetent les ressoucres(gaz , petrole...comme n importe kel autre produit ) avec leur argent leur EURO et DOLLARS QUE TOUT LE MONDE CONNAIT ... ce ne sont pas eux qui pompent mais les VIEUX DICTATEURS HANDICAPES qui s enrichissen...

à écrit le 05/12/2014 à 15:43
Signaler
Ah !..le temps béni des colonies, j'en ai la nostalgie .

à écrit le 17/05/2013 à 1:34
Signaler
Sincerement je me marré en vous lisant et je vous remercie.ous savez tout ca a trop duré et c'est la faute a nos politciciens et historiens qui ne se sont pas renconcontrés pendant ces 50 dernieres années pour discuter car voyez-vous l'Algerie ador...

à écrit le 08/02/2013 à 1:01
Signaler
Vous pouvez discutez des heures voir des années sur la guerre d algerie y'a ceux qui aurait aimez que l. Algerie reste française puis ceux qui ont voulut se batre pour leur indépendance moi je suis pour l algerie libre et indépendante y'a eu beaucoup...

le 24/02/2013 à 17:39
Signaler
les kabyles ont déclenché la guerre d'algerie contre les colons dès le 8 mai 1945. Ces mëmes kabyles ont déclenché le 1er novembre 1954 en kabylie, à alger, à oran, dans l'algerois, à l'est, au sud du pays, la fédération de france (notamment paris)....

à écrit le 08/01/2013 à 21:11
Signaler
vous nous apprenez rien de nouveau ... liberté

à écrit le 25/12/2012 à 18:57
Signaler
En tant que kabyle (né en 1952 à alger), j'ai particpé à la liberation de l'algerie en lançant de pierre contre les paras de massu et bigeard (dans la casba alger et le littoral ouest), pendant que mon père participait aux combat contre l'arméé d'oc...

le 26/12/2012 à 11:41
Signaler
Oui la guerre d'Algérie a été une énorme duperie, et une manipulation avec des enjeux mercantiles. Au lieu de faire repentance, la France ferait bien de dénoncer la persécution et la répression envers les Kabyles, la souffrance des déportés pieds n...

le 27/12/2012 à 0:21
Signaler
Alors il y'a que les kabyles qui ont fait la guerre contre la France, ou c'est tout le peuple algérien??? le nom de boutflika pendant la guerre ( Abdelkader), c'est quoi le votre Mr LEWAT, SOYEZ ALGÉRIEN TOUT COURT, et ne joue pas le jeu des traitres...

le 12/08/2013 à 13:14
Signaler
les arabes d'algerie soumis facilement à la france, n'on jamais revendiqué l'indépendance, bien au contraire, ils étaient heureux dans leurs status de larbins et boniches (ou fatmas). Abdelkader est le nom d'un traitre arabe (ou harki) qui s'est ren...

à écrit le 23/12/2012 à 13:20
Signaler
eleonore,madame je sais tout.. tout le monde connait la date du deces de marie antoinette.ont sait aussi que c'est a partir des annes 1789 et des famines qui seviçaient que marie antoinette prononçait sa fameuse tirade... majestée le peuple n'a plus ...

le 23/12/2012 à 18:47
Signaler
@bécassine, . L'Algérie a été dominée, tyrannisées par les pirates , c'est un fait, bien avant l'implantation des Français. La France a laissé des infrastructures, une agriculture florissante, des immeubles .et un pays tourné vers l'avenir.. Aujour...

le 24/12/2012 à 9:36
Signaler
@Eléonore," l'Algérie tyrannisé par les pirates turcs " à vous lire les soldats français étaient des enfants de c?ur ! or la conquête de l'Algérie par les français ne s'est pas faite à coup de fleurs, mais à coup de canons et de sang, les infrastruct...

le 24/12/2012 à 10:07
Signaler
ouups 2 petites erreurs de frappe erratum : c?ur = coeur l'?il = l'oeil

le 26/12/2012 à 15:42
Signaler
Je suis content que des algériennes comme vous Sarah , vivent au bled pour changer lse choses inchallah sur place.

le 26/12/2012 à 17:20
Signaler
sarah, l'amour de votre pays vous honore, il me semble que les femmes ont un grand rôle à jouer pour moderniser l'Algérie.Si seulement les dirigeants Français n'ouvraient pas la boîte de pandore, en facilitant les visas et en laissant croire que la ...

le 26/12/2012 à 19:57
Signaler
Eleonore, je remarque que le sujet sur l'Algérie vous tient à c?ur, est ce qu'il y a une raison pour cela?

à écrit le 21/12/2012 à 14:04
Signaler
il est regrettable que certains sur ce forum fasse de l'intox et de la desinformation . ainsi "eleonore"qui pretand que la france a liberer l'algerie du= joug =ottoman.alors que ceux-ci sont arrives a la demande des algeriens par l'intermediaire de B...

le 21/12/2012 à 21:55
Signaler
Il faut relire les livres d'histoire les algériens sous le joug et la domination des turcs, . c'est avec les traités de 1815/1830 la France à expulsé les turcs. Alger a été fondé au Xème siècle par Bolloquin, passe aux mains des Almohades à celle...

le 22/12/2012 à 19:31
Signaler
Marie Antoinette à été guillotinée en 1793 C'est en 1903 qu'heudebert inventa les biscottes. Savez que les lignes de chemins de fer en Algérie ont été construites par les Français?

le 23/12/2012 à 9:58
Signaler
Et alors les ligne de chemin de fer ont été construite par les français, nous savons très bien que ça a été fait pour les français, pas pour les algériens, et puis la France n'a pas libéré l'Algérie des turcs il s'agit d'une colonisation, et l'enjeu ...

le 01/01/2013 à 11:17
Signaler
j'étais appelé du contingent en harkas, dans le constantinois, ma section était composé à 50% d'anciens fellaghas,on était 3 européens,le reste arabes,j'étais +pour l'algérie indépendante,car je n'avais rien à faire chez vous, je n'ai pas connu la ha...

le 02/02/2015 à 4:30
Signaler
Au départ c'était bien une alliance des oulémas et des ottomans en algérie, il faut attendre l'an 1626 pour que les turcs expulsent vraiment tous les autochtones de l'odjak, mais au 18ème siècle ils reviendront (des janissaires autochtones étaient no...

à écrit le 20/12/2012 à 19:32
Signaler
le 5 Novembre 1954 françois mitrand, alors Ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Pierre Mendès France, déclare : « La rébellion algérienne ne peut trouver qu'une forme terminale : la guerre. L'Algérie, c'est la France! » Garde des Sceaux dan...

à écrit le 20/12/2012 à 15:54
Signaler
Car c'est une dictature petroliere comme les pays du golf.

à écrit le 20/12/2012 à 14:28
Signaler
Je ne suis ni français, ni algérien. En tant qu'observateur extérieur, je suis stupéfait par la quasi absence d'évolution de la question historique entre l'Algérie et la France. Il y a comme une stagnation des mentalités. La rancune prédomine toujour...

le 20/12/2012 à 20:58
Signaler
C'est faux, c'est en 1530 que l'Algérie est sous dominance de pirates Ottomans qui instaurent un régime de répression et l'apartheid en Algérie et c'est la France en 1830 qui les à chassé! F Hollande ferait bien de revoir l'histoire avant de faire re...

le 20/12/2012 à 21:51
Signaler
L'Algérie était sous domination de pirates ottomans en 1530; soumise à un régime répressif et à l'apartheid jusqu'en 1830 libérée par la France. Hollande ferait bien de retourner à l'école. Il y a une dégénérescence intellectuelle des élites français...

le 23/12/2012 à 10:38
Signaler
Ce genre de discours méprisant ne nous fera pas avancer, à vous lire, je dirais que vous êtes surement une pied noire, mais indépendamment des rancunes personnelles il y a des faits historiques qu'on ne peut contester, la colonisation tell quelle soi...

le 02/01/2013 à 19:50
Signaler
vous pouvez choisir deux types de livres afin de conforter vos connaissances historiques, ceux que vous achetez sur amazon, et ceux que vous achetez à la librairie près du marchand de glaces et du café MILK BAR, un nom bien connu dans l'histoire n'es...

le 02/02/2015 à 4:43
Signaler
Déjà répondu en haut, propagande totale, les français étaient aussi pauvres que les algériens à la même époque et au niveau de l'éducation l'analphabétisme était total en france contrairement à l'algérie. L'âge de pierre c'était pendant l'époque des...

à écrit le 20/12/2012 à 13:40
Signaler
L Honneur d un capitaine est un film français réalisé par Pierre Schoendoerffer, sorti sur les écrans en 1982. Un film pour expliquer ce qu'est la guerre : une saloperie. Ce sont toujours les lampistes qui paient l'addition lorsque les évènements tou...

à écrit le 20/12/2012 à 7:39
Signaler
http://www.yacinezaid.com/2012/12/urgent-des-travailleurs-de-la.html

à écrit le 19/12/2012 à 22:00
Signaler
Avec le FLN au pouvoir depuis 1963, il n'y a aucune chance que l'Algérie sorte du moyen-age Il est probable au contraire que ce pays suive les révolutions arabes et devienne islamiste Pauvre jeunesse qui depuis l'indépendance n'a pas d'autres choix q...

le 20/12/2012 à 8:24
Signaler
moyen age dites vous ...Mon Dieu quel mépris !

le 20/12/2012 à 14:48
Signaler
Elle est ou cette jeunesse qui vient chercher du travail en France ? à vous lire ces jeunes se ramassent à la pelle, franchement avec la politique de sarko et du FN ces dernières années...la simple formalité de demander le visa devient un parcours du...

le 20/12/2012 à 16:14
Signaler
Merci Sarah pour votre réponse. Je suis fière d?être algérien Je voulais juste mentionnée une petite chose je vis à Montréal, et j'ai vu des Français se ramasse à la pelle ici pour chercher du travail en quittant leur pays et il ne se retourne même ...

le 20/12/2012 à 21:37
Signaler
Je suis d'accord en partie avedc ce que vous dites. Il y a eu des torts des 2 côtés. J'ai vécu aux YSA et en Suisse et je suis conscient que les fraçais ont beaucoup de défauts. Mais qu'on arrête de cracher sur la France de la sorte : peu de pays ont...

le 21/12/2012 à 15:57
Signaler
Moi ce qui m'agace c'est plus le racisme qui s'amplifie à cause de la crise économique, il y a des Français d'origine immigrante (de 2e et 3e générations) n'arrivent même pas à trouver un travail équivalent à leurs diplômes et qualifications. Quand ...

le 21/12/2012 à 22:05
Signaler
Il faut cesser de regarder votre nombril, il n'y a de discrimination, que lorsqu'il y a refus d'accepter les règles et les devoirs de la république laïque et de s'intégrer,; le gouvernement Français est composé de personnes issues de la diversité. D...

le 22/07/2013 à 11:34
Signaler
Je vous invite a lire rene vautier ou voir sa video sur youtube sur l arrivée de cette horde de creve la faim de francais en haillons nus pieds d ou votre nom pieds noirs la france a déversée ses ordures sur une algerie prospere ;viaducs ,terres fert...

à écrit le 19/12/2012 à 18:42
Signaler
Regardez vivre les gens et vous comprendrez que l'argent du petrole est mal réparti

à écrit le 19/12/2012 à 17:59
Signaler
Au delà du drame des pieds noirs et des harkis, il y a aussi celui des appelés français dont on ne parle jamais. Des appelés qui n'avaient rien demandé, à qui on a imposé et infligé presque deux ans de service militaire, deux ans à vivre dans l'horre...

le 20/12/2012 à 10:40
Signaler
Vous avez tout a fait raison. J' avais 16 ans quand mon oncle est revenu d' Algérie après y avoir passe presque 4 ans. ( 2 ans de service militaire et 2 ans de guerre). Quand il est rentre personne ne le reconnaissait. Il était devenu taciturne, hant...

le 20/12/2012 à 13:42
Signaler
L Honneur d un capitaine est un film français réalisé par Pierre Schoendoerffer, sorti sur les écrans en 1982. Un film pour expliquer ce qu'est la guerre : une saloperie. Ce sont toujours les lampistes qui paient l'addition lorsque les évènements tou...

à écrit le 19/12/2012 à 17:41
Signaler
ceux qui en 1830 ont procédé au peuplement européen de l'Algérie ont ils prévenu ces gens qu'un jour ils devront en sortir de gré ou de force? je suppose que non,alors il ne faut pas en vouloir aux algériens,la conquete a été réalise par l'épée et pa...

à écrit le 19/12/2012 à 17:41
Signaler
ceux qui en 1830 ont procédé au peuplement européen de l'Algérie ont ils prévenu ces gens qu'un jour ils devront en sortir de gré ou de force? je suppose que non,alors il ne faut pas en vouloir aux algériens,la conquete a été réalise par l'épée et pa...

à écrit le 19/12/2012 à 17:24
Signaler
Algérie on t'aime, avec tes montagnes tes paysages, tres beau pays avec un grand avenir, pour qui sais l'aimer. A tous les aigris bonne nuit

à écrit le 19/12/2012 à 16:06
Signaler
L'Algérie a hérité une superficie plus que la sienne de la France qui a annexé les terres marocaines et tunisiennes et elle a développé l'Algérie qui a été considérée comme un Département français par les ressources et la main d'oeuvre marocaine. Alo...

le 19/12/2012 à 20:37
Signaler
Zz, tu as tout à fait raison puisque le Maroc venait jusqu'à Tindouf et Maghnia et la Tunisie jusqu'à El Tarf et je ne te parle même pas du Sud qui a été spolié et le pire est d'avoir annexé DE FORCE la Kabylie qui avant 1871 était INDEPENDANTE, nous...

le 19/12/2012 à 20:48
Signaler
Et alors, venez chercher Tindouf maintenant si vous le voulez !

le 19/12/2012 à 20:56
Signaler
mon pote avant de voir la bosse des autres voir d'abord la tienne, puisque vous devriez d'abord donner la liberté au peuple sahraoui que vous avez pris de force après on viendra parler sur ce problème de tindouf, une chose très importante si vous ne ...

le 20/12/2012 à 12:17
Signaler
Sans tomber dans l'état d?esprit régionaliste ou sectaire. je me considère amazigh et mon pays c'est tamzgha: nord d'Afrique. mais je doit corriger qq réalités historiques: Les frontières actuelles des pays du Maghreb ont été instaurées suite aux sa...

à écrit le 19/12/2012 à 16:01
Signaler
mon commentaire n'avait rien d'offensant pourquoi ne pas le publier? quand on voit ce qui est publier parfois je ne comprends pas!!!

à écrit le 19/12/2012 à 14:50
Signaler
Moi, je suis pied noir je n'ai pas oublié, je ne veux pas oublier parce que des morts il y en a eu beaucoup trop, nous n'avons pas à demander pardon de quoi que ce soit. Les guerres sont faites de victimes et qu'en on a des gouvernement d'irresponsab...

le 19/12/2012 à 15:25
Signaler
la valise ou le cercueil pour ceux qui avait du sang dans leurs mains , si vous avez choisi la valise c'est a cause de vos crimes !

le 19/12/2012 à 16:09
Signaler
N'oubliez pas, nous n?oublierons pas nous non plus. 132 ans d'humiliation et de ségrégation ça ne se pardonne pas comme ça. Des excuses seront tôt ou tard faites, même dans 1000 ans si nécessaire.

le 19/12/2012 à 16:51
Signaler
1000 ans pour oublier, quelle rancune. vous devriez nous remercier les pieds noirs et la france, nous vous avons laissé un pays magnifique , routes, hopitaux, barrages, qu'en avez vous fait depuis 50 ans ??? et pourtant l'algérie est un pays riche, g...

le 19/12/2012 à 17:28
Signaler
@dahman "la valise ou le cercueil pour ceux qui avait du sang dans leurs mains seulement"? Désolé mais mes ancêtres n'avaient pas de "sang dans leurs mains", et pourtant, on ne leur a même pas proposé "la valise ou le cercueil", on leur a proposé ca...

le 19/12/2012 à 21:07
Signaler
c'est quoi cette folie, je m'adresse a vous <analam> vous dite remercier les pieds noirs et la france loool en plus vous nous a laissé un pays magnifique mdr on dirai que c nous qui ont attaqué la france pour piler ses richesses que je vous rappel bi...

à écrit le 19/12/2012 à 14:20
Signaler
Contestation violente au régime? des villages entiers égorgés, dans l'indifférence internationale la plus totale et monsieur se permet de dire "contestation"! L'Algérie est ce qu'elle est, et en ce moment que vous le vouliez ou non c'est la France qu...

le 19/12/2012 à 14:57
Signaler
Bravo,

le 19/12/2012 à 15:30
Signaler
Pourquoi devrions-nous nous repentir de quoi que ce soit? Et que sont devenus nos milliers de disparus?

le 19/12/2012 à 18:04
Signaler
Le peuple algérien n'a absolument rien demandé, c'est sans doute le pouvoir actuel dans l'intention est d'engranger des dividendes politiques et rester dans l'histoire,la France a conquis ce pays par la force et la reconquete a été de meme nature,a c...

le 19/12/2012 à 18:15
Signaler
Visiblement au vu de tous les algériens qui viennent chercher du travail en France, c'est bien l'algérie qui a besoin de la France

le 20/12/2012 à 12:40
Signaler
C'est pas l'Algerie qui a besoin de la France, ce sont des algériens qui ont besoin de travail et de manger...Ne parlez pas au nom des pays.

à écrit le 19/12/2012 à 12:44
Signaler
Force est de constater que les sémites dans leur ensembles, qu'il soient Arabes ou juifs sont incapables entre eux de constituer un état moderne digne de ce nom. Les uns Algériens pourtant assis sur une rente pétrolière et de gaz. Les Israéliens malg...

le 19/12/2012 à 14:15
Signaler
La plupart des algeriens ne sont pas des semites mais plutot des berberes.

le 19/12/2012 à 15:05
Signaler
erreur la plus part des Algeriens sont ARABES je presume que Donas est "pied-noir"puisqu'il parle de sémitisme. Il faut digerer et avancer

le 19/12/2012 à 15:08
Signaler
. L'appartenance de la langue berbere au groupe chamito sémitique n'est plus contestable et n'est pas contestée. Citation :-Lionel Galand 1983

le 19/12/2012 à 15:31
Signaler
Vous êtes dans l'erreur : premièrement, je ne suis pas pied-noir, et secondement l'appellation sémite, contrairement à ce qu'ils laissent entendre, n'est pas l'apanage exclusif des juifs, mais concerne éaussi , Arabes et Berbères. Disons qu'il y a - ...

le 19/12/2012 à 15:33
Signaler
Une partie seulement des Algériens est berbère. C'est ce qui fait sa spécificité.

le 20/12/2012 à 14:21
Signaler
@ donas: On ne peut pas affirmer que les populations sémites sont incapables de constituer des sociétés hautement organisées puisque le concept de "cité", de ville, de ville-Etat, provient du croissant fertile, région éminemment sémitique. Les villes...

le 02/02/2015 à 4:59
Signaler
Ce n'est pas une spécificité algérienne, mais c'est le cas de l'ensemble du monde non occidental, à la base un pays européen était beaucoup plus rural qu'un pays comme l'algérie ou la tunisie, c'est l'europe qui va rattraper puis dépasser le monde mu...

à écrit le 19/12/2012 à 12:33
Signaler
Arrétons de nous voiler la face ; la guerre, qu'elle soit civil ou miliraire, n'a jamais rien apporté de bon... Des morts, des innocents, des vengeances, des réglements de comptes, donc, rien de très réjouissant ! Nous disons vouloir être un monde év...

à écrit le 19/12/2012 à 4:54
Signaler
Hollande n'a pas à s'excuser, la mémoire est encore trop vive de nos jours, certains protagonistes sont encore vivants. Il vaut mieux qu'il face des affaires, signer des contrats juteux. Je suis d'origine algérienne. Je n'ai pas connu cette période, ...

le 19/12/2012 à 9:47
Signaler
@la honda ton commentaire vaut il aussi pour la shoah?

le 19/12/2012 à 10:51
Signaler
Hollande doit s'excuser , il faut restaurer ce qui a était effacer de la mémoire. je suis d'origine algérienne née en france . Je n'ai pas connu cette période, je ne suis pas dans la haine , il faut avancer en reconnaissant les erreurs de part et d'a...

le 19/12/2012 à 13:51
Signaler
Faut il que les sarrazins s'excusent aussi pour avoir tenté de conquérir l'Europe ?Et les ottomans pour avoir eux aussi tenté la même chose ?Et Berlusconi et Monti feraient bien de faire des excuses à tout le pourtour de la méditérrannée pour le crim...

le 19/12/2012 à 14:58
Signaler
"je suis d'origine algérienne née en france (et probablement avec des papiers français).[...] Je me sens Algerien à 100 % " On ne saurait mieux résumer le fond du problème. Au fait, pourquoi rester chez nous ? C'est marrant que l'auteur, manfe...

le 19/12/2012 à 15:37
Signaler
l'auteur est d'origine berbere, pourquoi rester chez vous ? pour vous montrer ce qu'a fait de ne pas se sentir chez soi !

à écrit le 19/12/2012 à 2:00
Signaler
Je souhaite simplement que François Hollande demande et obtienne le secret de la longévité des nombreux retraités centenaires algériens.

le 19/12/2012 à 2:32
Signaler
Je souhaite que les gens arrêtent de faire des souhaits.

à écrit le 19/12/2012 à 1:30
Signaler
un article anti-algerie comme dab offfff les chiens aboient et la caravane passe

le 19/12/2012 à 9:32
Signaler
Je serais surpris que vous l'ayez compris. L'avez-vous lu ? Et après on se demande pourquoi l'Algérie pourrie sur pied depuis 50 ans ...

le 19/12/2012 à 14:41
Signaler
En quoi est-il "anti-algerien "?

à écrit le 18/12/2012 à 17:50
Signaler
L'Algérie continue sa marche en avant malgré les problemes politiques, pendant qu'en Europe on n'avance plus!!!!

le 19/12/2012 à 9:33
Signaler
Ça va, y a de la marge :D

le 19/12/2012 à 14:13
Signaler
mdr

à écrit le 18/12/2012 à 15:56
Signaler
le gouvernement serait bien inspirer de liberer les inititives individuels et de mettre en place une politique coherente de devellopement ...vous dite..!!?? et de transparence. cela ce voit que vous ne connaisser pas le pays. alors que les magouilleu...

le 18/12/2012 à 17:46
Signaler
bien vrai

le 19/12/2012 à 14:22
Signaler
La maladie chronique qui empechera l'Algerie de sortir de la misere c'est la corruption et l'injustice. Toutes les richesses du monde n'y feront rien. Le systeme est tel qu'un investisseur privé ne depassera jamais le stade de l'entreprise familiale....

le 19/12/2012 à 14:40
Signaler
Si on a eu Khalifa, jusqu' a ce qu'il tombe ...loool

à écrit le 18/12/2012 à 13:38
Signaler
dans les commentaires il y a deux choses qui doivent être evoqué. Oui durant le colonialisme la France à apporté certains progrès mais seulement aux quartier français et aux Français installé labas. Je rappellerai que les algériens vivaient dans des...

le 18/12/2012 à 13:47
Signaler
@noximus Monsieur, la forme de votre commentaire (orthographe) est à l'image du fonds...

le 18/12/2012 à 14:00
Signaler
Le choix des présidents africains ont toujours été fait pour qu'il y ai une certaine stabilité, malheureusement au dépend parfois de l'économie de ces pays et de leurs citoyens. Et toujours dans le but de ne pas avoir de président communiste qui aura...

le 18/12/2012 à 20:47
Signaler
@ABasl'ISF ....du "fonds" (!!!!) ... dites vous? Revisez aussi votre orthographe, monsieur..

le 19/12/2012 à 1:57
Signaler
Donc pour stabiliser la France, on va installer une dictature et une colonisation par les usa ?

le 19/12/2012 à 9:49
Signaler
@milassio : Révisez ! Et l'accent alors ?

le 19/12/2012 à 14:22
Signaler
@ABasl'ISF Ce qui est sûr, c'est qu'il écrit français mieux que vous l'arabe...

à écrit le 18/12/2012 à 13:11
Signaler
C'est faux ! L'algérie exporte beaucoup d'algériens en France ! On l'a encore entendu hier soir dans un reportage. A la question " Qu'attendez vous de la visite du président Hollande ?", les jeunes algériens répondaient: "des visas !"

le 18/12/2012 à 13:46
Signaler
Ce qu'il manque à l'Algérie, ce sont des cerveaux. Vu que chez nous il y a pleins qui ont fait des études et qui n'attendent que çà dans les cités, donnons leur un coup de pouce pour aider le beau pays de leurs ancêtres en leur payant le voyage. Pas ...

le 18/12/2012 à 20:54
Signaler
@C'est vrai ce que vous écrivez est débile.

le 19/12/2012 à 11:31
Signaler
Oui complètement

le 19/12/2012 à 11:38
Signaler
Ça vous gêne un français pas de "souche" ?

le 19/12/2012 à 12:56
Signaler
Drôlissime. Parler "d'exportation" pour des humains.. N'avez-vous donc jamais été à l'école ? Ou est-ce un "simple" problème d'humanité ? Votre crise identitaire ne concerne que vous. Nous sommes tous humains, quelle que soit la couleur de notre peau...

à écrit le 18/12/2012 à 12:20
Signaler
l'algerie va vous refaire le coup du "le lievre et la tortue " rendez vous a l'arrivée ! l'algerie marche mais ,tout le peloton est a l'arret ! alors !!! vive l'algerie !

à écrit le 18/12/2012 à 11:50
Signaler
Parce qu'elle est peuplée d'Algériens.

le 20/12/2012 à 15:50
Signaler
Peuplée de moutons tu veux dire !!!

à écrit le 18/12/2012 à 11:19
Signaler
Mon conseil a nos dirigeants Algériens c'est d'ignorer les conseils des experts financiers Européens qui ont causé une crise financière énorme en Europe. Il est bien évident que l?Algérie est entrain d?évoluer et elle le fait a son rythme, le gouvern...

le 18/12/2012 à 11:55
Signaler
Le secteur privé algérien doit se concentrer sur le marché local qui est déja un très grand et juteux marché, avec 37 millions d'habitants. c'est dans ce marché que le privé trouvera ça croissance à deux chiffre. l'état algerien devrait se concentrer...

le 18/12/2012 à 13:13
Signaler
@ Algerian_N_Proud J'imagine que vous exercez vos talents en France ?

le 18/12/2012 à 19:34
Signaler
On peut aisement comprendre que vous êtes anti Algerien au vu de vos commentaires ..

le 19/12/2012 à 0:13
Signaler
L'Algérie, c'est toujours le paradis pour ses expatriés, à se demander pourquoi ils sont partis ???

le 19/12/2012 à 4:34
Signaler
Un conseil , n'écoutez pas les donneurs de conseils....

à écrit le 18/12/2012 à 10:50
Signaler
Et ben y a encore du boulot: réformé l'administration et la justice, attirer les ents privée, créer sa propre autonomie agricole, industrielle et intellectuelle et ça sera qu'une étape...

à écrit le 18/12/2012 à 9:49
Signaler
Ce que nous propose cet article, c'est que l'Algérie devienne un bazar géant ouvert au bienfeteurs multinationales qui nous le savons tous veulent faire du transfert de technologie vers les pays émergents et point de commerce ou des bénéfices nets et...

le 18/12/2012 à 14:28
Signaler
200 euros par mois!! c'est mieux que 15000 dinars, non?

le 18/12/2012 à 20:41
Signaler
200 euros par moi dans un pays ou l'on paie le litre de gazol 0.20centimes

le 19/12/2012 à 13:15
Signaler
heureusement que je ne mange pasde pétrole..

à écrit le 18/12/2012 à 9:29
Signaler
Tout simplement parce qu'elle ne fabrique presque RIEN DU TOUT !

à écrit le 18/12/2012 à 8:04
Signaler
L'Algérie n'est pas une puissance émergente ni rien d'autre à cause des algériens. Héritant il y a 50 ans maintenant d'un pays qui en 130 ans a fait un pas en avant de dix siècles, les algériens l'ont laissé stagner, car ils n'ont été capables de rie...

le 18/12/2012 à 8:43
Signaler
Ridicule votre analyse l'algerie était puissante et riche avant que la France décide de venir piller ce pays liser votre histoire ,pour info en 1830 la France avez deja des dettes envers l'algerie aujourd'hui c'est la la même situation la France avec...

le 18/12/2012 à 9:25
Signaler
@ red La France surnommée en 1830 la terre des ignares ? ou en l'an 200 ? je pense que le reste de votre analyse n'est pas plus objectif que celle de Gilou. Il serait temps de regarder l'histoire croisée des deux pays de façon plus objective en mett...

le 18/12/2012 à 9:43
Signaler
Red doit être un historien trés compétent...et pas doué en orthographe.

le 18/12/2012 à 9:48
Signaler
Excellente suggestion.

le 18/12/2012 à 10:32
Signaler
l'algérie n'est pas même capable d'être auto suffisante en production de pommes de terre ,ça fait les titres des journaux la-bas,la faute aux méchants ignares sans doute.

le 18/12/2012 à 10:56
Signaler
A Ahmed non c'est de ta faute Ahmed , car tu es partie et il n' ya plus de main d'oeuvre chez nous n'importe quoi , quand les européens ce donne la main , nous on ce donne un pied au derrière arrêter de dire n'importe quoi ,stop basta

le 18/12/2012 à 12:42
Signaler
Avec Gilou et Red, on n'est pas sorti de l'auberge. Quand je suis né, l'Algérie était indépendante depuis longtemps, et je ne suis pas un blanc bec. J'en ai ras-le-bol des pleurnicheries des Algériens : pourquoi viennent-ils par milliers en France ? ...

le 18/12/2012 à 13:18
Signaler
A AMINE, sais tu compter? , 9 millions d'habitants en 1961, hors pieds noir exit, 38 millions en 2012, plus de main d'oeuvre? c'est avec des commentaires de ce style que l'on ne peut engager une discussion sérieuse et pragmatique et certainement co...

le 18/12/2012 à 15:00
Signaler
L'Algerie avant 1830 estait constituée de provinces turques...En aucun cas,un etat nation... Le progres medical a profité aux algeriens dits musulmans ailleurs...La Sécu existait en 1962 au depart des piedfs noirs juifs et chretiens et juifs... L'aut...

le 18/12/2012 à 15:36
Signaler
A vous lire, on voit à quel point l'histoire de l'Algérie et celle de la France sont liées. Et à quel point, c'est passionnel ! Il faudrait un avis objectif et neutre sur cette période de la colonisation et des débuts de l'immigration, de manière à ...

le 18/12/2012 à 17:52
Signaler
@ red l'algérie de 1830 était arriéré c'est un fait, c'est bien pour ça que les français ont pu la coloniser facilement.Oui sans doute au moyen age il y avait un savoir certains, encore que je pense que c'est surtout le maroc qui avait envahit une pa...

le 18/12/2012 à 20:50
Signaler
lalgerie a plusieurs fois mille ans elle a changer de nom plusieurs fois la numidie ,le royaume zirides ,le royaume zianide ,le royaume d'alger , et la colonisation franc maconique l'algerie a été catholique bien avant que la france n'entende parl...

le 19/12/2012 à 6:58
Signaler
Tout à fait d'accord avec cequejendis Enfant d'algériens vivant en France marre de cet rancoeur ,bien intégré j'aime les 2 pays seul compte le futur maintenant et ensemble de façon positive

le 19/12/2012 à 7:04
Signaler
a l?indépendance combien d?algérien étais instruit ?de combien de tête pensante disposer l?Algérie? combien y avait t'il de professeur ?l?élite algérienne étais de combien l?Algérie as du partir de pratiquement zéro et cinquante ans c'est pas très l...

le 19/12/2012 à 7:28
Signaler
l'orgueil ! toujours l'orgueil ! celui des anciens colonisés que nous sommes A avides des bienfaits consuméristes ! et orgueil des des consuméristes que vous êtes tétanisés par des lendemains qui s'annonce de plus en plus difficile... J'imagine que...

le 19/12/2012 à 9:36
Signaler
c vrai ce que vous dites. Mais comme vous le savez surement combien de personnes obtiennent ces 100 000 euros ? Trés peu. D'ailleurs comme vous le savez surement les budgets ne sont en grande partie jamais consommés.....

le 19/12/2012 à 9:57
Signaler
@papillotant Pas mal tes exemples pour les aides en Algérie. J'approuve ton commentaire. Et ça fait plaisir d'entendre des gens comme vous. En lisant le commentaire des gens je trouve que des fois c'est vraiment du n'importe quoi. Je vous signale qu...

le 20/12/2012 à 11:06
Signaler
Je pense que l?Algérie a pas mal des occasions pour être un pays émergent fort mais vous devez choisir bien un model développe économie pour votre pays. Vrais que l'histoire nous apprend beaucoup de chose et vous pouvez regarder les cas des pays com...

le 20/12/2012 à 12:04
Signaler
@Athan. Merci pour tes commentaires. Je suis plus déçu que vous. La culture du travail les algériens l'ont. Sauf qu'ils l'ont perdu avec le temps. Vous allez me dire pourquoi ? C'est assez simple. La corruption, injustices, salaires trop bat, etc. Et...

le 20/12/2012 à 17:01
Signaler
+Ali. You're welcome. Pour l'envoie des grands talents aux pays avancés, c'est une stratégie obligatoire pour tous les pays moins avancés. Parce que les pays comme Algérie ne peut pas former les ingénieurs haut niveaux dans certains domaines et aussi...

le 20/12/2012 à 20:50
Signaler
Athan : je ne pense pas que mon pays doit avoir la prétention de former des ingénieurs de hauts niveau pour devenir un pays fort économiquement dans la région, nous avons d'énormes avantages comparatifs par rapport à nos voisins maghrébins et europé...

le 22/12/2012 à 8:23
Signaler
+Papillotant, yup, vous avez raison. L?Algérie est déjà un pays très puissant en Afrique comme L'Afrique du sud ou même plus fort. Vous avez plein des avantages : très riche les ressources naturels, l'énergie solaire, la population très actifs et je...

le 02/02/2015 à 5:14
Signaler
@chris et cirta L'algérie n'était pas des provinces turques, mais un état musulman ottoman nommé mamelakat al djazaïr, les beys étaient nommées par le dey, le dirigeant à alger était "hakem" sur tout le territoire depuis 1659. Les français ont eu p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.