Le néo-libéralisme, "une relique barbare"

Michel Santi est l'auteur de "Splendeurs et misères du libéralisme", ouvrage dans lequel il s'interroge sur les raisons de la crise qui secoue l'Europe. Dans cette chronique, il revient sur la logique néo-libérale qui est responsable, selon lui, des épisodes de ralentissement économique, voire de récession, que nous subissons actuellement. Adepte de John Maynard Keynes, il défend la relance monétaire. Et, dans une allusion à une phrase de l'économiste écossais qui s'exprimait à propos de la monnaie indexée sur l'or, il qualifie le néo-libéralisme de "relique barbare".
Copyright Reuters

Les dogmes - comme les préjugés - font des ravages sur la société et, devrait-on rajouter, sur les économies. L'austérité et l'orthodoxie budgétaire ne sont-elles pas considérées comme des vérités révélées par ceux-là même qui partent du principe - intouchable - selon lequel les récessions et le chômage élevé sont les prix à payer pour atteindre le sacro-saint équilibre des comptes publics ? Confortés par l'immense majorité des économistes et par le petit milieu académique, la quasi-totalité de nos responsables politiques et économiques n'ont effectivement d'yeux que pour cette doctrine néo-libérale. Et n'ont que mépris pour les néo-keynésiens et autres progressistes qui opèrent une distinction nette entre le budget d'un Etat souverain...et les cordons de la bourse d'un ménage. Appliqués bêtement et à la lettre, les dogmes sont souvent cruels et destructeurs.

Qu'à cela ne tienne : nos politiques, comme nos élites intellectuelles, imposent la rigueur avec la même allégresse que les apothicaires d'antan pratiquaient les saignées. O tempora, O mores : nos nouveaux charlatans prescrivent aujourd'hui encore et toujours plus d'austérité à des citoyens d'ores et déjà étouffés par la récession ! Il est tout de même remarquable que ces fanatiques aient davantage consolidé leur emprise sur notre système, alors même que c'est leur croyance néo-libérale qui a précipité nos économies dans l'abîme. Tout en consacrant la corruption et le capitalisme sauvage au rang de divinités.

Obama, la gauche française... tout le monde y passe

N'est-il pas navrant que ceux-là même qui se réclamaient, hier encore, pour la croissance et pour l'emploi se soient mus aujourd'hui en ardents défenseurs du « sang et des larmes » ? Du credo de la règle d'or, inlassablement et religieusement récité par l'actuel exécutif « socialiste ». Aux conséquences dramatiques des réductions des dépenses budgétaires sur une économie française condamnée fatalement à se contracter. En passant par l'acte de contrition, dérisoire de servilité, consenti par le gouvernement (« Il est de notre devoir d'inverser la tendance », selon Pierre Moscovici, Ministre de l'économie et des finances, évoquant le 27 décembre dernier dans le Handelsblatt allemand l'engagement français de réduire le déficit public à 3% en 2013). Le lavage de cerveaux entrepris par la secte néo-libérale est couronné de succès - globalement -, puisque même la gauche française lui emboîte le pas.

Puisque même l'homme le plus puissant de la planète - le Président américain - se plie à ses exigences : pour avoir cédé progressivement sur pratiquement toutes ses positions face aux Républicains dans la résolution de la falaise fiscale. Le Président Obama et son administration ne sont-ils pas désormais réduits à trouver des artifices insensés afin de financer leurs programmes sociaux ? La Trésorerie US évoque ainsi très sérieusement de mettre en circulation pour près de 1'000 milliards de dollars en pièces de platine, qui lui permettraient de contourner légalement le plafond de la dette américaine ! En conséquence, aujourd'hui, tout est accompli.

"Plus les débiteurs paient, plus ils doivent"

Effectivement, à l'instar des fanatiques religieux, les néo-libéraux refusent catégoriquement de se soumettre à l'évidence selon laquelle une nation souveraine, qui émet une monnaie souveraine (c'est-à-dire librement échangeable sur les marchés), n'est nullement soumise à des créanciers qui feraient monter les enchères sur ses frais de financement. Une nation souveraine et des dirigeants dignes de ce nom peuvent - et doivent - dépenser plus que leurs recettes ne leur permettent, si leur objectif est bien de juguler la récession.

Le citoyen meurtri sait-il seulement qu'une banque centrale n'aurait qu'à appuyer sur un bouton afin de créditer des comptes, créer de la monnaie et, ce, dans le double but de ressusciter une économie et de protéger sa population des affres des marchés financiers. Qui a pris la peine d'expliquer au chômeur en fin de droit qu'un pays à la monnaie souveraine peut entretenir des budgets déficitaires sur des périodes extrêmement longues, sans impact négatif sur sa croissance économique ? Le salarié se battant au quotidien pour assurer la subsistance de sa famille serait en effet outré d'apprendre que l'austérité (qu'il est le premier à subir) ne fait qu'aggraver le ralentissement économique. Car, comme le disait l'économiste Irving Fisher, dans le cadre d'une récession : « plus les débiteurs paient (leur dette), et plus ils doivent (de l'argent) ».

Une nation ne fonctionne pas comme un ménage

Une nation et un ménage doivent donc appliquer des stratégies diamétralement opposées dès lors que leurs revenus s'effondrent : Tandis que la diminution des dépenses de l'individu a un effet négligeable sur l'économie de son pays, la réduction du train de vie du secteur public a un impact désastreux sur le secteur privé comme sur la consommation. Tout autre stratégie est donc vouée à l'échec, en dépit des déclarations empreintes de commisération des doctrinaires néo-libéraux qui expliquent que l'économie de l'Union européenne s'aggrave pour n'avoir pas opté pour encore plus de rigueur, et pour ne pas l'avoir prescrite suffisamment tôt !

C'est donc deux visions du monde qui s'affrontent : saigner encore plus un patient plus ou moins moribond ou renvoyer dos à dos les néo-libéraux et leur « superstition », selon le Nobel d'économie Paul Samuelson qui qualifiait en ces termes cette posture consistant à s'entêter à vouloir équilibrer le budget d'un pays.

Non : les Etats-Unis, la Grande Bretagne et le Japon - qui disposent d'une monnaie qu'ils peuvent imprimer quand et comme bon leur semble - n'ont pas subi d'escalade des frais de financement de leur dette publique. Non : le niveau du chômage aux Etats-Unis, ayant mis en place de multiples stimuli, n'atteint de loin pas les paliers catastrophiques de la moyenne de l'Union européenne. Oui : la reprise de l'économie US et la diminution de son chômage auraient été nettement plus spectaculaires si ces stimuli avaient été plus généreux, ainsi que le préconisaient les néo-keynésiens. Et enfin oui : en dépit de ces injections de liquidités et malgré la création monétaire massive (avec les programmes QE 1, QE 2, QE 3 combinés à l'opération « Twist »), le déficit budgétaire américain a été réduit ces trois dernières années à un rythme sans précédent depuis la fin de la Seconde guerre mondiale ! Les économies budgétaires signées par la Président Obama permettront même de réduire drastiquement la dette fédérale américaine qui devrait retomber à 83% du P.I.B. à l'horizon 2022 !

Un vrai choix de société

Après avoir enflé de multiples bulles spéculatives depuis le milieu des années 80, l'idéologie néo-libérale ravage donc aujourd'hui l'Europe, en imposant à travers le continent le feu de l'austérité et la folie destructrice des équilibres budgétaires. Il faut donc refuser tout net ces programmes insensés d'économies, comme il est impératif de s'opposer à toute réduction des dépenses sociales, dont l'efficacité est systématiquement démentie par la réalité. Car l'Etat doit au contraire se montrer généreux et investir dans son économie - c'est-à-dire augmenter ses déficits ! - tant que perdure ce contexte récessionniste.

En fait, derrière ce débat technique, se dissimule une bataille autrement plus significative : un vrai choix de société. L'économie doit devenir un système social au service du citoyen. Et l'argent un simple instrument mis à disposition de ce système, qui doit être dosé avec pour seule préoccupation la prospérité collective. Voilà pourquoi, aujourd'hui, le néo-libéralisme n'est rien moins qu'une « relique barbare » !

*Michel Santi est un économiste franco-suisse qui conseille des banques centrales de pays émergents. Il est membre du World Economic Forum, de l'IFRI et est membre fondateur de l'O.N.G. « Finance Watch ». Il est aussi l'auteur de l'ouvrage "Splendeurs et misères du libéralisme"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 216
à écrit le 02/02/2013 à 7:07
Signaler
Michel Santi ?.. s'interroge sur les raisons de la crise qui secoue l'Europe. La raison principale selon moi vient de la soit-disant entente franco-allemande. L'Allemagne n'a pu imposer aux autres pays de l'union Monétaire un traités très désavantage...

à écrit le 01/02/2013 à 12:03
Signaler
si c'est ça le conseil donné aux pays pauvres, c'est pas demain qu'ils vont commencer à sortir de la misère !!! quel tissus de dénis de toute esprit gestionnaire, que de dogmes et absence de tout diagnostic réel ! il faut gérer l'état comme un ménage...

à écrit le 01/02/2013 à 10:06
Signaler
vous avez raison, votre article est une somme de dogmes et propos antigestionnaires. créer la monnaie c'est dévaluer sa valeur, donc nos biens, notre payer, notre pouvoir d'acaht part en fumée. Les rustines face à la mauvaise gestion resteront toujou...

à écrit le 01/02/2013 à 9:56
Signaler
la saine gestion c'est dépenser de façon utile et efficace. la france a le record de dépense publique d'europe ainsi que le record en effectifs, avec des résultats en baisse. Il suffit d'examiner les rapports ocde pour comprendre que beaucoup de pays...

à écrit le 01/02/2013 à 9:50
Signaler
ce n'est pas parce que la chimio est désagréable que c'est suffisant pour justifier de soigner le cancer avec des plantes !!!! si un ménage est surendetté, a trop de dépenses inutiles, ne boucle plus les fins de mois, la solution rationnelle pour un ...

à écrit le 01/02/2013 à 9:44
Signaler
un déni de la réalité de gestion, les économistes sont dangereux !!! l'état c'est une entreprise de gestion (devrait). le monde politique et administratif est financé par la richesse créée par le prive, il n'y a pas d'argent public, il n'y a que l'ar...

à écrit le 17/01/2013 à 23:08
Signaler
L'idéologie néolibérale est morte en 2008: personne n'a jamais vu la catallaxie ,aucun marché ne s'autorégule, il y a toujours des rapports de forces qu'il est nécessaire de réguler .Le high frequency trading n'a par exemple aucune utilité économique...

à écrit le 17/01/2013 à 21:36
Signaler
Il s agit plutot d une piece en platine dont la valeur faciale serait de 1,000 Millards de dollars US et non 1,000 Millards de dollars de pieces.

à écrit le 17/01/2013 à 19:08
Signaler
je termine la lecture de votre article et j'en tremble encore! La fontaine des dépenses publiques est ouverte en grand depuis quarante ans (56% du PIB en 2012). Mais pourtant vous persistez à parler d'austérité, de surcroît en citant en exemple un ...

le 19/01/2013 à 20:04
Signaler
Et alors? La fontaine publique c'est de l'eau dans le moulin de la République, elle est pourvoyeuse d'égalité et de bien être pour tous.La fontaine des dépenses publiques est bien modeste, un ruisselet, une petite mare, comparée au torrent à la torna...

le 01/02/2013 à 11:49
Signaler
à nemusa : mais elle vient d'où la dépense publique ? de nos impôts, de la création de richesse par le privé ! les spéculateurs ne font que profiter de notre nullité de gestion publique qui nous endette à hauteur de 1900 millards, vous appelez ça un ...

le 02/02/2013 à 1:15
Signaler
La dette publique est créée de toutes pièces par l'Union européenne qui oblige les Etats à emprunter aux banques privées à des taux excessifs l'argent qu'elles mêmes empruntent à taux presque nul à la Banque Centrale Européenne... Voilà d'où vient l...

le 02/02/2013 à 6:47
Signaler
@ nemausa, Je vous cite : « l'Union européenne qui oblige les États à emprunter aux banques privées à des taux excessifs l'argent qu'elles mêmes empruntent à taux presque nul à la Banque Centrale Européenne «  Savez vous que c'est précisément l'Allem...

à écrit le 17/01/2013 à 9:31
Signaler
http://theoreme-du-bien-etre.net/2012/11/22/les-journalistes-contre-leconomie/

à écrit le 16/01/2013 à 15:17
Signaler
Je suis moi-même intimement convaincu que le néo-libéralisme et que les politiques de rigueurs budgétaires ne sont pas efficaces et qu'il est urgent que les états européens recouvrent le droit régalien de création monétaire. Mais que répondre aux ap...

le 17/01/2013 à 5:58
Signaler
dommage pour votre "exemple", il est mal trouvé, vous ne prouvez rien parceque simplement, vous ne pouvez pas. des accidents surviennent aussi à la sncf, qui est service public. les agents privés ne sont pas moins soumis aux règles de sécurité que le...

le 01/02/2013 à 11:42
Signaler
on peut trouver des dysfonctionnements ici ou là, il ne faut pas passer à coté des éléphants dans le couloir. plus on s'endette,plus on se ruine et on tue l'emploi par l?impôt, les charges. Plus on gère bien, plus on facilité l'emploi par les baisses...

le 15/02/2015 à 16:15
Signaler
Emmerich parle de fonds publics pour le financement ?? Pourquoi je devrais payer alors que je n'utilise jamais le train ?? Il est sérieux lui ?? Air France devrait elle aussi demander des aides pour payer ses redevances alors !! N'importe quoi celu...

le 15/02/2015 à 17:17
Signaler
Le problème de la sncf c'est la faible productivité des cheminots 6 heures de travail par jour et les grèves à répétitions départementale, régionale. nationale et locale qui plombent la rentabilité et fait exploser les tarifs. A réformer d'urgence e...

à écrit le 15/01/2013 à 23:55
Signaler
Le fétichisme monétaire est une vieille lune conservatrice, elle a déjà précipité la France dans la crise de 29 - en 1932 - et c'est un peu toujours le même film qui passe dans une vieille nation comme la nôtre. La seule question qui vaille sachant q...

à écrit le 15/01/2013 à 20:11
Signaler
Bien évidemment les faux john galt se sont déchainés cet après-midi où j'étais occupé mais je suis de retour et ça ne va pas se passer comme ça ! On va rigoler !

à écrit le 15/01/2013 à 19:39
Signaler
Alcoolique pour vous soigner buvez encore plus !!! Pour information a M. Santi la France ne fait pas d'austérité la preuve elle fait de la relance budgétaire depuis 40 ans avec aucun budget à l'équilibre... Si je lis bien cette article la France devr...

le 15/01/2013 à 20:02
Signaler
Hélas le reste du monde prend le pli français comme l'a relevé The Economist en dépeignant Obama avec un béret basque avec en fond d'écran un joyeux bavarois en culotte de peau ! C'est une folie : le monde entier devient socialiste et keynésien alors...

le 15/01/2013 à 20:09
Signaler
Ca me fait penser aux pyromanes friedmaniens : on arrose le bosquet d'essence, on craque l'allumette et après on va expliquer aux pompiers qu'ils sont complétement débiles d'avoir allumé l'incendie ! Keynésiens et Libéraux, même combat ! Des nazes qu...

à écrit le 15/01/2013 à 18:15
Signaler
L'économie est déjà un système social, la preuve en France la moitié des français paie pour des privilégiés. Procurez-vous plutôt un livre d'Histoire.

à écrit le 15/01/2013 à 17:10
Signaler
tout ceci est vrai si l'on parle de quelquechose....qui n'existe pas ! un Etat qui investit correctement, dans le long terme, et ai géré correctement sur son coût de fonctionnement au quotidien.... Le sauvetage des banques, au moyen de fonds empru...

à écrit le 15/01/2013 à 16:26
Signaler
Cette barbaresque est à qualifier plutôt comme une bande de prédateurs Anarcho-capitalistes en mal de spéculation et improductifs, qu'il convient de distinguer du vrai Capitalisme Responsable (cf. Bill Gates, Warren Buffet, les Michelin, etc )...

le 15/01/2013 à 17:02
Signaler
Qu'est ce qui vous permet de nous qualifier d'anarcho-capitalistes et de barbaresques alors que nous ne faisons que défendre les droits de l'homme ?

le 15/01/2013 à 17:33
Signaler
Ecrire qu'on est un adepte de Rothbard et deux heures plus tard récuser le qualificatif d'anarcho-capitaliste, faut oser ! Mais c'est d'ailleurs à ça qu'on vous reconnait vous et vos amis" comme disait Audiard : "ça ose tout"

à écrit le 15/01/2013 à 16:03
Signaler
Le Keynésianisme est le cancer de l'économie, et de l'individu. Seul le libéralisme garantit la liberté des peuples, sans l?interventionnisme étatique.

le 15/01/2013 à 16:20
Signaler
Ben avec de solides arguments comme ça et les grosses erreurs de chiffres et de sigle du sieur miloo, je trouve que john galt est parfaitement secondé...une belle équipe de winners que voilà !

le 16/01/2013 à 15:54
Signaler
La liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire ; car si elle n'est pas protégée et restreinte par la loi, la liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible. (...) C'est pourquoi nous exigeons que l'État limit...

à écrit le 15/01/2013 à 15:53
Signaler
"Michel Santi est un économiste qui conseille des banques centrales de pays émergents": si j'ai bien compris il conseille de ne pas regler leurs dettes?! françois h serait un neoliberal puisqu'il veut réduire les dettes par la taxation et nicolas s ...

à écrit le 15/01/2013 à 15:50
Signaler
L' Argentine a fait ce que ce Monsieur propose en financant sa dette par sa banque centrale.... resultat des courses tous les investisseurs sont parti et l'Argentine a dans les 25% d'inflation et une economie qui vegette depuis 10 ans. Comment relanc...

le 15/01/2013 à 16:16
Signaler
Enfin un mec censé et lucide ;)

le 15/01/2013 à 16:23
Signaler
sur sa propre bêtise ?

le 17/01/2013 à 0:31
Signaler
La description lapidaire qu'il fait de la situation actuelle de l'économie argentine est en tout cas tout à fait erronée.

à écrit le 15/01/2013 à 15:38
Signaler
Je dois dire qu'avant je pensais comme n collectiviste mais maintenant j'ai bien compris que seul le libéralisme débarré de la plaie du collectivisme fonctionne, il suffit de voir les pays qui s'en sortent le mieux, tous sont beaucoup plus libéraux q...

le 15/01/2013 à 16:01
Signaler
En français svp

à écrit le 15/01/2013 à 15:07
Signaler
Ah, là, on en tient un bon, une bonne tête de vainqueur ! Bravo à la Tribune qui possède un talent inégalé pour les détecter... Donc, selon notre guignol du jour, il suffit d'imprimer des jolis billets tout neuf pour retrouver la croissance et financ...

le 15/01/2013 à 15:27
Signaler
Votre grand politique "Ronnie" a nommé Greenspan qui a fait marcher la planchette à dollars allégrement. Les "guignols de l'économie" (quel pseudo bien trouvé pour vous) vous oubliez que comme disait Dear Henry "le dollar est notre monnaie mais c'est...

le 15/01/2013 à 15:43
Signaler
C'est à l'époque de Clinton que Greenspan a fait marcher le plus la planche à billet (crise des subprimes) et non sous Reagan, et oui les USA sont des interventionnistes étatiques, c'est à dire l'inverse du libéralisme. Il ne suffit pas d'insulter le...

le 15/01/2013 à 15:49
Signaler
Ce n'est pas parce que Greenspan a fait n'importe quoi, qu'il faut accuser Reagan. Je vous rappelle que la FED est indépendante du pouvoir politique. Greenspan est devenu Keynésien en vieillissant. D'ailleurs le grand Friedman lui-même a dit "Nous so...

le 15/01/2013 à 16:03
Signaler
Ah c'était donc ça : en prenant de l'age, vous allez devenir keynésien et collectiviste, en particulier quand il nous faudra payer quelqu'un pour vous changer de lybra...

le 15/01/2013 à 16:19
Signaler
à ce jour et selon la "cour des comptes américaine" le champion toutes catégories de la dette reste Obama ! dix mille milliards de dollars de déficit sur dix ans. de nouvelles dettes pour pays des dettes. il a explosé les plafonds! un communiste à la...

le 15/01/2013 à 16:39
Signaler
@ zéphir : absolument et imaginez s'il avait été en plus mal entouré ! Le monde est gangrené par le collectivisme et il est temps que nous profitions de cette nouvelle ère du verseau pour expérimenter la liberté !

le 15/01/2013 à 17:07
Signaler
en attendant la "liberté", la banque centrale américaine est toujours gangrénée par un Politburo capitaliste qui a répandu depuis le début XXe les crises économiques, les guerres et la misère, et les dettes pour faire et étendre sa fortune. le peuple...

le 15/01/2013 à 17:37
Signaler
Ah oui ! Bravo ! Si j'avais vingt ans de moins, j'occuperais Wall Street mais pas pour les mêmes raisons que les anarchistes !

le 17/01/2013 à 12:49
Signaler
Bravo pour la betise sur Obama, je vous rappele si vous ne le savez pas qu au USA le president est elu pour 4 ans et ne peut faire que 2 mandat, sachant qu il a ete reelu pour un second mandat de 4 ans, vous m expliquer les 10 ans de deficits du a sa...

à écrit le 15/01/2013 à 14:59
Signaler
Je me demande comment fait le "chef d'entreprise" John Galt pour passer ses journées et nuits sur la tribune et "créer des richesse" dans sa société ?

le 15/01/2013 à 15:44
Signaler
Cela ne vous regarde pas, contentez vous d'apporter des commentaires intelligents plutot que de vous en prendre aux gens.

le 15/01/2013 à 16:06
Signaler
Vous êtes le propriétaire de l'entreprise de John Galt ? A votre place, je m'inquiéterais pour vos dividendes...

le 15/01/2013 à 16:15
Signaler
Il délègue les après-midi de permanence sur la Tribune à un adjoint encore plus mauvais ...

le 15/01/2013 à 16:16
Signaler
Merci mon Libre, vous avez raison : cela ne le regarde pas et mon entreprise se porte très bien, merci !

le 15/01/2013 à 17:35
Signaler
Bah oui les autres travaillent pour vous. Blague à part vous travaillez pour qui (quelle organisation ou lobby si vous préférez) ? Ca serait intéressant de connaître qui sa cache vraiment derrière vos commentaires. Ca permettrait de les mettre en pre...

à écrit le 15/01/2013 à 14:50
Signaler
(la Tribune pourrait elle présenter à ses lecteurs la formation de leur pigiste. une petite bio permettrait d'éclairer, peut être...) merci

le 15/01/2013 à 15:05
Signaler
... heu, désolé, mais il manque mon premier commentaire, qui je l'espère ne vous aura pas trop déplu... si vous êtes un démocrate, respectez la liberté de parole et la contradiction... merci.

à écrit le 15/01/2013 à 14:47
Signaler
Bcp de personne critiquent le liberalisme comme étant la cause de la crise mais cette crise, est avant tout due a l'endettement des pays qui, lui, provient du socialisme! par contre là personne n'en parle

le 15/01/2013 à 14:57
Signaler
C'est sur que la dettes des etats unis est le fruit de la pratique du socialisme.... D'ailleurs l'un des seuls pays non endéttés et au contraire qui a la capacité d'aider les autres pays est.... la chine (communiste)

le 15/01/2013 à 15:40
Signaler
@Ni ici ni ailleurs : désolé mais la chine n'est pas plus socialiste qu'un autre pays, quand aux USA OUI ils font du sociale, et j'entend pas là le fait que l'Etat met la main à la poche dés qu'il y a baisse de croissance. le socialisme n'est pas que...

le 15/01/2013 à 15:41
Signaler
En effet les dettes des états sont avant tout le fruit de l'ultra interventionnisme d'état, donc des pays qui pratiquent l'anti libéralisme, et les états unis sont loin d?être des libéraux, leur gouvernement intervient d'en tout, c'est l'origine de l...

le 15/01/2013 à 16:10
Signaler
Comme le démontre parfaitement la dette privée espagnole (ou irlandaise ou étasunienne) née d'une monstrueuse bulle immobilière... et que le gouvernement espagnol (ou irlandais, ou américain) est obligé de reprendre en dette publique ... Bon sang mai...

le 15/01/2013 à 16:41
Signaler
Libre : l'état c'est pas beau !

le 15/01/2013 à 17:03
Signaler
J'ai au moins appris un truc aujourd'hui grâce à "Libre" : Obama est légèrement à gauche... de Pol Pot !

à écrit le 15/01/2013 à 14:46
Signaler
M. Santi, prévenez-moi à temps si vous entrez en politique afin de me laisser le temps de faire mes valises

à écrit le 15/01/2013 à 14:40
Signaler
Un Keynesien qui explique que les théories néo-libérales sont dépassées c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité quand bien même le propos n'est pas dénué de fondements. Parce qu'entre nous plus ringard que la relance monétaire à part le comm...

le 15/01/2013 à 15:30
Signaler
Beaucoup d' illuminés croient dur comme fer à Keynes, d'autres à Bastiat, Friedman... des monomaniaques de la soit disant science économique (on en a quelques échantillons ci-dessous). C'est beau mais en ce moment ces croyances sont comme vous le dit...

le 15/01/2013 à 15:45
Signaler
Bastiat n'a rien d'un illuminé, à mon sens, lui il a apporté beaucoup à la compréhension de l'économie, vous ça reste à prouver.

le 15/01/2013 à 16:13
Signaler
Libre : très mauvaise imitation de john galt...

le 15/01/2013 à 16:27
Signaler
Bastiat? c'est même pas has been, c'est juste une exumation...

à écrit le 15/01/2013 à 14:36
Signaler
et il est économiste ce monsieur? Néo-libéralisme ne veut rien dire dans son contexte c'est juste un terme repoussoir utile pour rejeter tous les problèmes à l'ennemi imaginaire ensuite évolution du déficit obamesque : $1.327 trillion 2012 $1.56 t...

à écrit le 15/01/2013 à 13:58
Signaler
Cet article est grandiose, encore écrit par un amateur de champignons hallucinogènes apparemment !

à écrit le 15/01/2013 à 13:54
Signaler
A mes (vrais) amis, détenteurs naturels car créateurs des vrais pseudos de la tribune : libre, miloo, bruno, déni de réalité et j'en oublie. Devant l'afflux de contrevérités et les tentatives de détournement de mes propos, je vous annonce ma décision...

le 15/01/2013 à 14:26
Signaler
Bastiat et Dark Vador?

le 15/01/2013 à 14:37
Signaler
Lisez Bastiat au lieu de dire des inepties !

le 15/01/2013 à 14:40
Signaler
"No pasaran"? De la part d'un libéral quel curieux retournement de la célèbre phrase des républicains Espagnol face aux nationalistes de Franco.

le 15/01/2013 à 14:59
Signaler
Allez, bon vent Galt! Le prochain coup on tachera d'empêcher les gosses de te jeter des pierres.

le 15/01/2013 à 15:34
Signaler
frank ribéry et bison futé?

le 15/01/2013 à 15:50
Signaler
Alors là on touche le fond !

le 23/01/2015 à 16:51
Signaler
Macron et Picketty seront crédibles sur les inégalités quand ils auront redistribué 75% de leurs revenus et de leurs patrimoines très élevés

à écrit le 15/01/2013 à 13:23
Signaler
Ce monsieur pense sérieusement qu'en divisant par deux la taille du mètre, les habitation des gens vont être deux fois plus grandes ???? Pitoyable. Tous ca ce sont des conneries, il n'y a pas d'autre mot. A son age on est censé ne plus croire à la ...

le 15/01/2013 à 13:43
Signaler
D'ailleurs, à chaque fois qu'on coupe les rations en deux, on se rapproche de la Corée du Nord. Des gens comme les chinois l'ont compris et pourtant ce sont des communistes. Vous verrez que dans 10 ans la France sera la Corée du Nord du Continent et ...

le 15/01/2013 à 14:27
Signaler
les john galt réunis sont des vrais gamins qui n'ont que ça à faire visiblement

à écrit le 15/01/2013 à 13:19
Signaler
@ Franscico : merci de votre soutien. Je précise néanmoins que né en 1801, mon "maître à penser" (et non mon "maître" tout court comme le disent les faux john galt), Bastiat a connu Napoléon 1er (mort en 1821) . D'ailleurs l'expérience napolénienne l...

le 15/01/2013 à 13:30
Signaler
vous avez pas trop le melon entre john galt ? vous voulez qu'on vous laisse ?

le 15/01/2013 à 14:34
Signaler
"rien de bon ne peut venir des Landes" je dis lol ! un message de soutien subliminal à l'intention des opposants à l'aeroport de Notre Dame des landes!! A cup of tea J Galt?

à écrit le 15/01/2013 à 13:10
Signaler
En suggérant que la création monétaire peut se faire sans impact négatifs pour les citoyens, l'auteur fait preuve d'une naïveté remarquable ... aucun des grands pays développés ayant conservé leur monnaie n'a recours à cette solution pour leur endet...

le 15/01/2013 à 13:54
Signaler
la paix est issue de la démocratie, pas de la monnaiee commune. La fin de l'euro ne veut pas dire la guerre.

à écrit le 15/01/2013 à 13:08
Signaler
beaucoup de mots(sana définitions précise)peu de chiffres...critique(compréhensible)des systèmes "occidentaux",sans tenir compte de la "mondialisation",bref des vieilles théories avec des neo appellations...

à écrit le 15/01/2013 à 13:03
Signaler
Indice : le faux john galt utilise depuis des semaines des formules en anglais pour tromper mes amis miloo et libre. Moi je ne m'exprime que dans la belle langue de Bastiat, si j'ose dire. Méfiez vous des imposteurs, qui habilement repompent sur wiki...

le 15/01/2013 à 13:27
Signaler
je ne sais pas à qui je m'adresse, au vrai ou au faux ou au vrai faux mais pour une fois j'adhère à la pensée du john galt de service, au moins sur le phénomène de spéculation et de trappe à liquidités. Un bémol toutefois sur les politiques, Reagan s...

le 15/01/2013 à 13:57
Signaler
le vrai john galt ne dirait pas que la pensée de bastiat et de friedman sont d'un autre temps ... Regan et thatcher sontencore au pouvoir ? alors pourquoi leur attribuer la paternité de la situation d'aujourd'hui ???

le 15/01/2013 à 14:20
Signaler
Primo, la pensée de Regan et Thatcher est moderne et même parfaitement de notre temps. Secundo, le vrai John Galt que je suis, n'a pas besoin de se justifier en permanence comme le faux, qui non content de prendre son pseudo, en prend maintenant les ...

le 15/01/2013 à 15:36
Signaler
Je pense que c'est Patrickb celui qui usurpe le pseudo de John Galt, ce sont ses méthodes. En tous cas je soutiens pleinement John Galt (le vrai). Les gamins qui usurpent son pseudo n'ont aucun argument, ils leur plus que l'ironie popur tenter de fai...

le 15/01/2013 à 15:57
Signaler
Merci beaucoup Max de votre soutien. Je ne crois pas que ce soit Patrick B. A mon avis, ils sont au moins 3 usurpateurs. Je remarque qu'outre une absence d'arguments ou de faux arguments sans aucun fondement scientifique libéral, ces faux john galt p...

à écrit le 15/01/2013 à 12:52
Signaler
Le prophète Mohamed et le prophète Isa (Jésus) sont des références pour des milliards de gens sur Terre. Que valent vos faux prophètes ? Rien !

à écrit le 15/01/2013 à 12:41
Signaler
Ce ne sont pas les vrais et les faux "john galt" qui me gênent mais leurs allusions incessantes à Bastiat. Comment peut-on encore défendre le vrai libéralisme avec des références aussi anciennes alors que la pensée d'intellectuels modernes comme Murr...

le 15/01/2013 à 12:57
Signaler
La je suis d'accord, mais le pire c'est quand ils te sortent Adam Smith et sa main invisible :)

le 15/01/2013 à 13:04
Signaler
C'est le coup du ruissellement, n'est ce pas ? (du vrai ou du faux JG) : à pouffer de rire !

le 15/01/2013 à 13:09
Signaler
Quel recul a-t-on sur Rothbard ? Aucun ! Alors que les économistes que je cite sont des références qui ont fait leurs preuves ! Indice pour me reconnaître : je ne parle et cite qu'occasionnellement Friedman et Bastiat, ce sont mes adversaires qui en ...

le 15/01/2013 à 13:58
Signaler
Rothbard est un très grand économiste, reconnu partout dans le monde. John galt aime forcément rothbard ...

le 15/01/2013 à 14:10
Signaler
Belle tentative de récup de la part d'un individu qui précédemment faisait rire tout le monde avec son "ruissellement"

le 15/01/2013 à 14:24
Signaler
John Galt est comme Alain Delon. Il a tellement le melon, qu'il parle de lui (son pseudo) à la troisième personne. En revanche il n'habite pas la Suisse car il n'y a qu'un Alain Delon et car John Galt n'est un personnage fantasmagorique né de l'imagi...

à écrit le 15/01/2013 à 12:36
Signaler
J'adore quand un spécialiste auto-proclamé du libéralisme (et keynésien de surcroit) commence par parler du néo-libéralisme... sans évidemment nous expliquer en quoi cet avatar grotesque a le moindre lien avec le libéralisme bien entendu. Un peu comm...

le 15/01/2013 à 14:01
Signaler
michel santi fait parti d'ATTAC et des économistes attérés, cad des anciens communistes reconvertis. On peut difficilement dire que c'est un spécialiste du libéralisme ...

le 15/01/2013 à 15:38
Signaler
Et donc ? Regardez : vous vous parlez d'histoire or vous avez visiblement quelques progrès à réaliser en ce domaine... Pourquoi un membre d'ATTAC, qui n'est pas libéral, ne pourrait pas critiquer le libéralisme ?

à écrit le 15/01/2013 à 12:08
Signaler
j'ai voulu écrire que l'auteur employait empruntes (qui n'existe pas comme adjectif) à la place d'empreintes

à écrit le 15/01/2013 à 12:05
Signaler
On parle de "création monétaire" seulement quand la monnaie circule mal du fait de sa thesorisation, alors qu'il suffit de baisser les taux d'intérêt pour la remettre en circulation! Une monnaie adapté a son économie circule bien plus rapidement..!

le 15/01/2013 à 12:18
Signaler
@ Beta : la cration monétaire, c'est quand la banque centrale prête à l'état sans contre partie (et aussi par lréserves fractionnaires pour les banques privées). La vitesse de circulation de la monnaie est un concept que je maitrise mal ? vous entend...

le 15/01/2013 à 12:25
Signaler
Je vous ferai remarquer que les taux d'intérêts des grandes banques centrales ont souvent été nuls si vous défalquez l'inflation (voire négatif). La vraie question est : on dit pratiquer le libéralisme pour favoriser le développement économique, or o...

le 15/01/2013 à 15:56
Signaler
Il est vrai que si chacun accumule de grosse somme sur divers placements afin d'en recevoir intérêt, l'argent par lui même se raréfie donnant l'impression d'un manque de liquidité! Cela engendre un cercle vicieux qui fait que l'on accumule par peur! ...

à écrit le 15/01/2013 à 12:02
Signaler
l'auteur confond l'adjectif empreintes de commisération et empruntes

à écrit le 15/01/2013 à 11:59
Signaler
Ne tenez bien entendu aucun compte du message du faux john galt de 11:03 qui essaye encore plus de semer la confusion. Le faux john galt qui essaye de se faire passer pour le vrai en disant qu'il cite toujours des faits et des chiffres. Or il prend ...

le 15/01/2013 à 12:20
Signaler
pouvez vous développer le cout caché du RMi ? j'ai du mal à retrouver 35 milliards... C'estcool, si vous voulez argumenter maintenant avec la réalité, on va bien rigoler !!

le 15/01/2013 à 12:45
Signaler
Hier je vous ai expliqué que mon ami Miloo avait un raisonnement fondé quand vous l'avez attaqué sur les coûts du RMI. Ok Miloo s'est trompé de période et de sigle mais il a raison de parler de parasitisme. Il faut vraiment être bizarre pour emprunte...

le 15/01/2013 à 14:00
Signaler
il me semble que bil gates, steve jobs, jeff bzeos, etc etc, tous fan de ayn rand et donc de john galt, n'étaient pas très riches, et ont donc créé de la richesse, non ?

le 15/01/2013 à 14:12
Signaler
Absolument mais à une nuance : le ruissellement part toujours du haut. Ce sont toujours les riches qui créent encore plus de richesses, les pauvres ne créent pas de richesses mais produisent du travail (enfin ceux qui travaillent pas les fonctionnai...

le 15/01/2013 à 14:26
Signaler
Ah Ah, je vous ai bien piégé car je suis John Galt, alias Francisco, alias JG ! Encore raté !

le 15/01/2013 à 14:29
Signaler
Votre factrice, la personne qui vous a apporté votre courrier ce matin, travaille. Vous en revanche...

à écrit le 15/01/2013 à 11:55
Signaler
Il me semble qu'un point est absent de tous les commentaires: les pays de l'euroland empruntent dans une monnaie étrangère (au sens où ils ne la contrôlent pas). Cela les rend cent fois plus dépendants. Un pays qui émet sa propre monnaie, dans laquel...

le 15/01/2013 à 12:38
Signaler
On effet un pays souverain peut créer autant de sa propre monnaie comme il veut. La question est si cette monnaie est après accepté par les autres, par exemple pour acheter du pétrole. En réalité, la France bénéficie largement de l'euro graçe à la ga...

le 15/01/2013 à 12:54
Signaler
Bravo JB un peu de bon sens fait pas de mal. A tous ceus doutant de l'argument, je propose un billet de 1 000 000 DRRW que je viens de finir au prix de 10$ je le rembourse dans 6 mois date a laquelle j'aurais acheve mes 2 prochains billets de 1 000 0...

le 15/01/2013 à 13:33
Signaler
N'importe quoi cette propagande européiste ! Vous confondez (volontairement ?) planche à billets à gogo et gestion de sa monnaie. Ce n'est absolument pas lié. "Un Franc indépendant aurait dégringolé depuis longtemps": encore une contre-vérité sans au...

le 15/01/2013 à 15:07
Signaler
Les inconvenients de l'euro sont connus, les avantages aussi. Votre pb avec l'euro comme avec les politiques monetaires vous oubliez que ce ne sont que des outils pas des solutions absolues. L'action de Draghi a ete pertinente, saluons la. Maintenant...

le 15/01/2013 à 16:01
Signaler
"Les inconvenients de l'euro sont connus, les avantages aussi". Citez les moi. Parce que les avantages je n'en vois pas beaucoup. Ah si votre argument habituel, un euro fort = essence moins chère. Sauf que quand on voit l'impact des taxes sur l'essen...

le 15/01/2013 à 19:09
Signaler
Tenez vous en a votre conclusion de militant anti euro, cela fera gagner du temps a tout le monde, vous compris. Pour le reste, je maintiens l'euro fort est un avantage pour la France comment permettre aux entreprises francaises d'etre bien valorisee...

le 15/01/2013 à 19:35
Signaler
Cest tout ? Que des banalités sans argumentation, bref ce qu'on entend à longueur de journée dans nos médias. Banalités qu'un enfant de 10 ans serait capable de répeter. C'est ce que je dis, les européistes n'ont aucun argument concret pour défendre ...

à écrit le 15/01/2013 à 11:32
Signaler
Quand on répète 50 fois le mot néo-libéral avec aversion, est-on plus avancé?

à écrit le 15/01/2013 à 11:12
Signaler
bizarre pour le premier des credit est de ne toucher sa paye qu'a la fin du mois... la tout le monde est d'accord, mais personne ne concoit qu'une etat puisse fonctionner de la meme maniere a une echelle differente, les esprits sont depassé et ractio...

à écrit le 15/01/2013 à 11:03
Signaler
@ tous : je vous propose de ne plus répondre aux proses du faux john galt. Ce monsieur, aigri de ne pouvoir argumenter, écrit des idioties continuelles. Pour le reconnaitre ? il cite bastiat et friedman continuellement sans même savoir de quoi ...

le 15/01/2013 à 11:28
Signaler
Te stresse pas mon John. On adore tes commentaires toujours d'un excellent niveau. Les étatistes aboient, le caravane passe. Et puis tu peux toujours te marrer en sachant qu'une grande partie des libertariens ou des libéraux ont acheté de l'or il y ...

le 15/01/2013 à 11:28
Signaler
John, je subis la même chose un faux "Libre" se sert de mon pseudo pour brouiller mes commentaires. Les tricheurs anti libéraux sévissent ici même, ce sont les méthodes de leurs amis ultra collectivistes, les faux procès (Staliniens), les manipulatio...

le 15/01/2013 à 11:34
Signaler
+1

le 15/01/2013 à 12:00
Signaler
merci les amis !! courage !!

le 15/01/2013 à 12:01
Signaler
D'ailleurs les vrais john galt et libre sont des gens sympathiques, alors que les ennemis du libéralisme sont des gens haineux et antipathiques qui ne savent pas que le RMI coute 35 milliards par an, soit les 2/3 du produit de l'impôt sur le revenu

le 15/01/2013 à 12:09
Signaler
tenez, encore un article phénoménal de H16 sur contrepoints : http://www.contrepoints.org/2013/01/15/111380-la-france-ce-paradis-des-economistes-doperette

le 15/01/2013 à 12:16
Signaler
A l'autre : Si ça vous amuse...

le 15/01/2013 à 12:21
Signaler
je crois que le faux john galt est le même que le faux Miloo (appelé Miloo le vrai plus haut) ainsi que le faux libre, assez facile à reconnaitre ...

le 15/01/2013 à 12:46
Signaler
En tous cas, vrais et faux, vous racontez collectivement pas mal de contrevérités...

à écrit le 15/01/2013 à 11:02
Signaler
Au moyen-âge, on croyait à la génération spontanée.On pensait que, en laissant quelques temps des chiffons humides dans un coin avec quelques bouts de pain, apparaissaient spontanément des souris. Depuis, on sait que les souris n'apparaissaient pas p...

à écrit le 15/01/2013 à 11:00
Signaler
Les lecteurs de La Tribune ont bien été endoctrinés, si j'en crois les commentaires... Qu'un prix Nobel d'économie comme Joseph STIGLITZ + quelques autres esprits "libres" (non assujettis intellectuellement et financièrement à la doxa en vigueur...) ...

le 15/01/2013 à 11:42
Signaler
il me semble que Stiglitz et krugman, prix nobel tous les 2 (mais en micro économie,p as ne macro) sont tous keynésiens, et que le keynésianisme est appliqué partotu au contraire ? où voyez vous un budget à l'équilibre dans le monde ? Qu'appelez vous...

à écrit le 15/01/2013 à 10:55
Signaler
Toutes les théories économiques sont fausses car les acteurs économiques ont un comportement opportuniste et de ce fait, les effets de levier attendus des politiques économiques locales sont amoindris, voir anéantis par des conditions économiques mei...

à écrit le 15/01/2013 à 10:50
Signaler
Sous l'étiquette de neo-libéralisme on a tendance à mettre des politiques qui visent surtout à favoriser la création de bulles de financement qui tendent à profiter à quelques malins sans scrupules aux commandes de sociétés financières (demander aux ...

à écrit le 15/01/2013 à 10:43
Signaler
Il y a une petite phrase, à la fn de l'article, qui souligne bien les limites de l'augmentation de l'augmentation des déficits : "tant que dure ce contexte récessionniste". C'est le point le plus important. Le problème c'est que le dette a été créée,...

à écrit le 15/01/2013 à 10:36
Signaler
Voilà un monsieur qui sait sortir des sentiers battus et propose enfin des solutions neuves. Les idées dont il s'inspire, bien que provenant d'un économiste injustement méconnu tel que J. M. Keynes, mériteraient plus de considération, surtout qu'elle...

le 15/01/2013 à 10:50
Signaler
excellent bruno, comme toujours !!!

le 15/01/2013 à 11:20
Signaler
Mon affreuse femme néo libérale m'empèche de faire circuler l'argent du ménage en offrant des tournées à mes amis au bistrot du coin. Elle m'impose une rigueur typiquement rétrograde, anti keynésienne, et anti démocratique et bride ma croissance et m...

le 15/01/2013 à 11:43
Signaler
@bruno: excellent! LOL

le 15/01/2013 à 11:44
Signaler
avez vous eu vent des politiques économiques contra-cycliques menées pendant les 30 glorieuses justement inspirées par Keynes ? On a appelé ça les trente glorieuses. Dans un contexte de blocs économiques et financiers relativement "autarciques", cel...

le 15/01/2013 à 12:03
Signaler
D'abord je ne bois plus du tout depuis 10 ans et je suis célibataire et toc ! Ensuite j'ai encore suffisamment bon pied bon oeil à mon age pour reconnaître mes vrais amis que sont "libre" et "john galt". En plus nous appartenons à la même génération ...

le 15/01/2013 à 12:12
Signaler
@ clemher : pendant les 30 glorieuses, la majorité des budgets étaient équilibrés, et l'état ne dépassait pas 35 % du pib, alors Keynes ... La crise des années 70 est du à la fin de bretton wood, pas à la dérégulation financière ?? Citez nous donc ...

à écrit le 15/01/2013 à 10:31
Signaler
merci pour cet article que ne soit appliquée cette théorie, ce serait une belle chose pour un monde plus égalitaire, plus juste.....ce ne peut être une utopie,mais faire confiance à l'homme...il y aura toujours des despotes , des maffieux, des ul...

le 15/01/2013 à 10:55
Signaler
espoir du communisme : allez voir les paradis de cuba et de corée du nord, un monde parfaitement égalitaire et juste ...

le 15/01/2013 à 14:23
Signaler
A votre image, J Galt, le monde selon le FMI, il est aussi égalitaire et juste? Un bon ramassis de communistes la dedans...

le 15/01/2013 à 15:21
Signaler
En régime communiste, il y a des apparatchiks, alors qu'en régime libéral, il n'y a que des gens qui créent des richesses et du bien-être pour la population. Ca se saurait si le FMI était libéral d'ailleurs !

le 15/01/2013 à 15:43
Signaler
Oui, on sait et à la fin tout le monde va finir par être communiste comme en Corée du Nord, à force que personne n'applique vraiment le libéralisme etc. etc. Le disque rayé continue et en plus il a tendance à dérailler...

le 15/01/2013 à 16:02
Signaler
Si les vérités énoncées par John vous dérange, personne ne vous oblige à les lire.

le 15/01/2013 à 18:07
Signaler
Bah vous êtes le modérateur de la Tribune ? Non ? Ben alors ne vous dérangez pas à lire des commentaires qui ne vous intéressent pas et à les commenter

à écrit le 15/01/2013 à 10:30
Signaler
Magnifique. L'Etat est en déficit tous les ans depuis 40 ans mais si on est dans la merde c'est parce qu'il n'est pas assez en déficit. Il suffit de presser un bouton pour créer de la monnaie et de la richesse. Super, tirons-en les conséquences, sup...

le 15/01/2013 à 11:38
Signaler
savez vous que paradoxalement, ce n'est pas en comprimant les dépenses outrageusement que l'on réduit les déficits, donc la "bonne gestion" n'est pas de ce côté là. La gestion macro-économique d'un Etat ne peut être ramenée à celle d'un foyer.

le 15/01/2013 à 12:02
Signaler
@ clemher : ah bon ? et pourtant l'étude mené lar harvard en 2010 (avec alesina) montre bien que sur les 106 exemples de réductions de déficit publics menés dans les pays de l'ocde depuis 50 ans, tous, SANS EXCEPTION, se sont fait par la réduction de...

à écrit le 15/01/2013 à 10:25
Signaler
après la lecture de cet article édifiant : doublement écoeuré de "cette relique barbare" !!!

à écrit le 15/01/2013 à 10:22
Signaler
chez les keynesiens c'est facile, on ft des miracles ' payes par personne', la c'est effectivement facile; un bon coup d'inflation ruinerait les creanciers ( surtout les porteurs d'assurance vie), les salaries, les retraites, un peu tt le monde ( bon...

le 15/01/2013 à 10:41
Signaler
Absolument, ce sont les états keynésiens qui ont totalement dérégulé la finance car dans leur idéologie, il faut relancer. A cause d'eux, nous avons eu droit au scandale de type Enron, aux manipulations de marchés, à la spéculation la plus folle, au ...

le 15/01/2013 à 10:57
Signaler
au faux john galt : vous pouvez me citer une dérégulation de la finance dites ? une seule, j'en demande pas plus. sinon, votre dernière phrase est juste, ce n'est que dans les pays avec économie de marché que les droits de l'homme sont respectés ... ...

le 15/01/2013 à 12:05
Signaler
Si ça vous amuse à vous à 10:57 de vous faire passer pour moi, tant mieux pour vous. Personne n'est dupe et tout le monde constate depuis 2008 les ravages provoqués par les états qui ont laissé faire n'importe quoi et qui restent les bras ballants de...

à écrit le 15/01/2013 à 10:19
Signaler
tout cela est bel et bon, mais c'est Reagan, les USA et le libéralisme qui ont gagné la guerre froide, l'URSS s'est effondrée, cuba et la corée du nord sont des prisons, et tous les pays européens ayant choisi le keynésianisme et le socialisme mou (l...

le 15/01/2013 à 10:47
Signaler
J'ajoute que même sa sainteté Jean-Paul II était un libéral bastiais. Il a libéré la parole dans l'église catholique (grâce à quoi on a enfin parlé des ravages commis par certains membres du clergé sur les enfants) et accessoirement il a renversé l'h...

le 15/01/2013 à 16:33
Signaler
Bastiat canonisé? Pourquoi pas, mais à bout portant alors...

à écrit le 15/01/2013 à 10:04
Signaler
Mon maître Bastiat doit faire des mouvements giratoires dans sa tombe à la lecture de certains commentaires. Si les grands de ce monde lisaient et appliquaient la pensée de mon maître, le monde ne s'en porterait que mieux : l'application des vrais dr...

le 15/01/2013 à 10:14
Signaler
Dans mes bras, mon John ! Que c'est simple et limpide !

le 15/01/2013 à 10:16
Signaler
tout à fait, et c'est exactement ce qui s'est passé avec Reagan, qui avait bastiat comme livre de chevet. étonnant non ?

le 15/01/2013 à 10:20
Signaler
Tu ne veux pas laisser ce pseudo au vrai John Galt???

le 15/01/2013 à 10:20
Signaler
Bastia et al. sont à l'économie ce que la saignée est à la médecine.

le 15/01/2013 à 10:29
Signaler
Sauf que la crise actuelle est largement due à une inégalité de richesse encore plus grave que celle de 1929. Alors la douce histoire du "déversement", elle n'existe qu'en cas de bulle, c'est tout.

le 15/01/2013 à 10:44
Signaler
@ Vincent : commencez par lire Bastiat mon maître, il est disponible sur amazon @ Marvin (M92) moi aussi j'aime beaucoup Marvin Gaye. D'ailleurs savez-vous qu'il a été dans l'obligation à une époque de s'exiler à Ostende en Belgique car il était pour...

le 15/01/2013 à 10:48
Signaler
@Vincent : autant dire que vous n'avez pas lu Bastiat...

le 15/01/2013 à 10:59
Signaler
je ne sais pas pour vous, mais je trouve le faux john galt particulièrement fatigant et insultant.

le 15/01/2013 à 11:49
Signaler
on en finit même par se mélanger les pinceaux! c'est dire..!

le 15/01/2013 à 11:54
Signaler
c'est vraiment la cata! ça pourrait etre interessant, mais alors john galt 1 ou 2, c'est naze!

le 15/01/2013 à 12:06
Signaler
L'imposteur est très malin : il est capable comme à 10:44 et 10:59 de faire deux messages contradictoires pour brouiller encore plus mes lecteurs

le 15/01/2013 à 12:17
Signaler
@yvan : l'histoire du ruisellement (pas du déversement) est parfaitement vraie et vérifiée dans les faits : quand les riches sont plus nombreux, les pauvres sont moins nombreux, et inversement. Citez nous un exemple (un seul) dans un pays de l'ocde (...

le 15/01/2013 à 12:19
Signaler
Je n'y peux rien hélas : le faux est tellement malin qu' il fait des faux qui ressemblent à des faux et des faux qui ressemblent à des vrais !

le 15/01/2013 à 12:33
Signaler
Encore une manoeuvre dilatoire (12.17) du faux qui travestit et simplifie à outrance le vrai libéralisme. Je n'ai jamais parlé en terme aussi simplistes et creux avec des images qui datent des siècles passés. La vraie pensée libérale authentique est ...

le 15/01/2013 à 13:03
Signaler
Ma voiture ne démarre pas, ma femme m'a quitté, mon chien m'a mordu, c'est la faute aux néolibéraux et aux vilains friedmaniens (un friedmanien est forcément vilain) Alors que l'état gère si admirablement son budget, figurez vous, que les friedmanien...

le 15/01/2013 à 13:39
Signaler
Le faux john galt est de plus en plus facile à repérer : il essaye de me faire passer pour un réactionnaire aigri, tendance tea party, qui parle de danger de Corée du Nord, à tout bout de champs. Je suis un peu plus subtil et mesuré que ça. Je sais q...

le 15/01/2013 à 14:03
Signaler
sauf que john galt est obligé d'aimer le tea party, et ne peut les considérer comme des réactionnaires ... mais pourquoi ?

le 15/01/2013 à 14:18
Signaler
Le faux john galt est obligé de me faire passer pour un réactionnaire et de dire qu'il aime le tea party. Le vrai (que je suis) n'aime pas le tea party. Il est un puriste et un amoureux de la science et de la macro-économie. Surtout il est un défens...

à écrit le 15/01/2013 à 9:53
Signaler
Tres bon article qui remet au bon niveau toutes les aneries qu'on nous rabache ( ce journal en ete) toute la journeee. Maintenant, il faut bien comprendre que ces ideaux insperes par Keynes ou les neo liberaux sont utiles a expliquer qu'une partie de...

le 15/01/2013 à 10:33
Signaler
Si c est pour racheter ta propre dette comme le fait le japon, ou est le soucis?

le 15/01/2013 à 10:36
Signaler
Pour plus d'info tu peux chercher Quantitative Easing.

le 15/01/2013 à 12:49
Signaler
Ou est le souci? Il vient du fait que ce quantitative easing 1 provoque de l'inflation par le flux monetaire nouveau 2 peut provoquer des desequilibres generateurs de derapages et 3 les autres investisseurs car un etat ne peut etre le seul detenteur ...

le 15/01/2013 à 12:54
Signaler
Le souci, c'est qu'à force d'imprimer de la fausse monnaie, un beau matin la confiance disparait, et les gens ne veulent plus de cette fausse monnaie..c'est le début de l'inflation, voire de l'hyperinflation. Qui, ironie, touchera surtout les petits....

à écrit le 15/01/2013 à 9:39
Signaler
Bonjour et MERCI MERCI MERCI pour ce condensé de BON SENS !

le 15/01/2013 à 12:46
Signaler
Très bon sens. D'ailleurs, lorsque l'inflation sera à 100% par semaine comme en 1923, on profitera à fond de la croissance revenue!

à écrit le 15/01/2013 à 9:36
Signaler
Encore un faux-monnayeur à qui ont laisse la parole, alors que Madoff est en prison. Dépenser l'argent que l'on ne gagne pas mêne fatalement dans le mur. En occident, en France particulièrement, on est en train de traverser le mur. Pour gagner de l'a...

le 15/01/2013 à 12:12
Signaler
Bonjour M Gilou...sauf votre respect, même avec beaucoup d'accordéon votre propos veut établir qu'en vendant des produits que l'on à fabriqués, l'on senrichirait en occident...C'est important de préciser sémantiquement que le travail n'enrichit à ce ...

à écrit le 15/01/2013 à 9:32
Signaler
Où il est confirmé qu'un Etat n'est souverain que lorsqu'il maîtrise sa monnaie. C'est le gros point noir avec l'?uro. Pour le reste, il est très bien expliqué que le néo-libéralisme est le nouvel esclavage des temps modernes.

le 15/01/2013 à 12:04
Signaler
@ JB38 : ceux qui sont pour la liberté sont donc pour l'esclavage ? parfait relativisme qui en vient à ne plus savoir ce que c'est que la définition même des mots ...

à écrit le 15/01/2013 à 9:29
Signaler
Du grand n?importe quoi. Vous mélangez tout dans votre article ! Le libéralisme n?as strictement rien à voir avec la rigueur budgétaire (avez-vous des sources pour le démontrer ?)? Savez-vous ce qu?est le libéralisme ? Comment ça un état n?aurait pas...

le 15/01/2013 à 10:11
Signaler
pour votre info les dollars ou francs sont créés a partir de RIEN. La Federal Reserve et Banque de France emettent des billets en échange de bons du tresor qui ne valent rien. Leur seule valeur est la dette crée. Oui le neo liberalisme et les banques...

le 15/01/2013 à 10:29
Signaler
Ca fait longtemps que la Banque de France ne crée plus de monaie ni n'achète des OAT... La création monétaire s'effectue par l'émission de crédit par les banques privées. Si l'inflation reste faible c'est justerment parce que la création de crédit e...

le 15/01/2013 à 10:52
Signaler
@ yg : mais le néo libéralisme dont le plus connu des représentants est friedman, est justement contre l'existence des banques centrales et de la création monétaire ???? vous savez ce que c'est que le néo libéralisme ?

le 15/01/2013 à 11:11
Signaler
Friedman, liberal???? Friedman plutot etatiste et keynesien oui... Sub a raison, la BCe ne créé pas de monnaie pour les etat, c'est justement grace a cela que l'euro est une monnaie forte provoquant peu d'inflation. Contrairement au dollar qui dont l...

à écrit le 15/01/2013 à 9:28
Signaler
toujours les mêmes bétises d'ATTAC et compagnie. Curieux qu'on lise encore des écrits communistes au 21 ième siècle ... Et curieux qu'on ne lise jamais les défenseurs du "néo libéralisme" que tout le monde applique sois disant alors que tout le mo...

le 15/01/2013 à 10:10
Signaler
Vous, vous lisez bien les vieux grimoires d'un type mort en 1850 ! Et puis vous êtes là vous et deux ou trois adeptes (fâchés avec les chiffres et les lettres) pour nous rappeler combien l'humanité est idiote de ne pas vous suivre

le 15/01/2013 à 10:31
Signaler
A chacun sa secte J Galt... Lorsque la votre aura disparue (bientôt je l'espère), vous irez émargez ou? A la sciento?

le 15/01/2013 à 10:54
Signaler
@@ john galt : en quoi nous sommes fachés avec les chiffres ? dites pour voir ? @ the tea touch : mais bien sûr, la secte des droits de l'homme et de la liberté doit disparaitre... Et sinon, tous les 2, c'est quoi vos arguments, vos raisonnemen...

le 15/01/2013 à 11:43
Signaler
Vous êtes en boucle J Galt, vous assenez encore et toujours les mêmes arguments tous les jours sans discontinuer avec le but évident de noyer les commentaires. Vous êtes donc un Troll. Vous vous y prenez tellement bien que au lieu de convaincre vous ...

le 15/01/2013 à 11:52
Signaler
pfffff ça devient barbant ! le vrai, le faux...et m..de !

le 15/01/2013 à 12:10
Signaler
Je ne sais plus à qui je m'adresse aux faux ou aux vrais john galt. Donc à la congrégation des "john galt" et à leurs ouailles les faux et vrais "miloo" et "libre" : quand on écrit que 9 milliards et 35 milliards c'est la même chose et que RMI et RSA...

le 15/01/2013 à 12:14
Signaler
@ the tea partouch : mais c'est quoi vos arguments et vos raisonnements ? j'affirme que le libéralisme est une philosophie issue de la Raison et ayant pour base la liberté et les droits de l'homme. C'est aussi vrai que le soleil qui brille. je ne vai...

le 15/01/2013 à 12:28
Signaler
@@john galt : Bastiat est aujourd'hui très méconnu en France, mais il reste une référence dans la plupart des pays, à l'égal de Ricardo par ex. Il a vécu sous louis philippe et non napoléon 1er pour info.sur les faux JG et miloo, il est assez facile ...

le 15/01/2013 à 12:50
Signaler
Le prophète Mahomet (Mohamed) est une référence depuis 15 siècles pour bientôt 2 milliards de personnes dans le monde. Que vaut votre Bastiat par rapport à l'Islam ?

le 15/01/2013 à 13:51
Signaler
bastiat est un économiste, mahomet un religieux, ils en parlent pas de la même chose. L'antériorité ne fait pas autorité, je vous rappelle que Jésus est né avant mahomet ...

le 15/01/2013 à 14:01
Signaler
Ahahah n'importe quoi vous ! Complètement hors sujet, attention à l'abus de Pastis avant midi.

le 15/01/2013 à 14:07
Signaler
Isa (Jésus) est un prophète de l'Islam. Après l'erreur sur Napoléon (mort en 1821 et contemporain donc de Bastiat), ça commence à faire beaucoup et ça ne fait pas autorité...

le 15/01/2013 à 16:17
Signaler
A défaut de marcher sur l'eau tous le monde pédale dans la semoule ici.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.