La garantie contre les loyers impayés : universelle et solidaire ?

La Ministre du Logement Cécile Duflot vient d'annoncer qu'elle travaillait sur la mise en place d'une garantie universelle et solidaire contre les loyers impayés. Une telle garantie, selon la ministre, inciterait les propriétaires à remettre sur le marché leurs logements vacants, - il y en a plus de deux millions en France - et permettrait aux locataires les plus modestes d'accéder au logement. Si l'idée paraît séduisante sur le papier, elle se heurte à maintes difficultés pour la plupart liées à des erreurs de diagnostic.

La ministre propose trois pistes de réflexion pour mettre en place une garantie universelle et solidaire contre les loyers impayés. L'une consisterait à rendre obligatoire l'assurance "impayés de loyer", l'autre à instaurer une taxe qui alimenterait un fonds de garantie, la troisième, enfin, à infliger une pénalité aux propriétaires qui ne souscriraient pas une telle garantie. Bonnet blanc et blanc bonnet en quelque sorte.

La remise sur le marché des logements vacants : une fausse motivation

Depuis une bonne trentaine d'années, on nous indique qu'un stock presque inépuisable de logements, immédiatement mobilisables, serait à notre portée et, à eux seuls, pourraient presque régler la crise du logement en France. Il s'agit des fameux logements vacants. Nos ministres successifs brandissent alors deux leviers pour, enfin, libérer ces ressources inexploitées : l'incitation ou la sanction. Ainsi, la taxe sur les logements vacants a vu le jour en 1999, et la Ministre nous explique que, bon an, mal an, elle produit des effets bénéfiques. Il suffirait donc de l'augmenter pour améliorer son efficacité. Pourtant, l'accès au logement locatif reste toujours aussi difficile. Alors vient le temps de l'incitation : la mise en place d'une garantie universelle contre les impayés de loyer devrait décider les propriétaires à enfin louer leur logement.
Mais ces remèdes partent d'un principe qu'il conviendrait peut-être de remettre en cause : ce serait volontairement que les propriétaires laisseraient leur logement vacant, préférant supporter charges et impôts, plutôt que de rendre leur investissement productif en le louant. Diable, que le bailleur est malveillant! En regardant bien, on se rend compte que le taux de logement vacant reste stable, aux alentours de 6%, même s'il a un peu augmenté entre 2001 et 2011, pour passer de 6 à 7%. Ces chiffres nous sont donnés par l'INSEE qui définit précisément ce qu'est un logement vacant.

Des logements volontairement retenus par leurs propriétaires ?

Un logement vacant est un logement inoccupé se trouvant dans l'un des cas suivants :
- proposé à la vente, à la location
- déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d'occupation
- en attente de règlement de succession
- conservé par un employeur pour un usage futur au profit d'un de ses employés
- gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire (exemple un logement très vétuste...).

Rien dans cette description précise ne nous laisse penser que les logements en question, ceux que recense l'INSEE, seraient disponibles ou volontairement retenus par leur propriétaire. Il y a visiblement une confusion, volontaire ou involontaire, entre logement vacant et logement disponible. Notons en outre que la vacance est un état provisoire, le logement, en attente de vente, de location, de succession ou de travaux, n'ayant pas vocation à le rester indéfiniment. D'ailleurs, ne soyons pas dupes, en 1999, l'année où la taxe sur les logements vacants a été instaurée, l'IAURIF, l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la région Ile-de-France, concluait une étude sur le sujet en disant que "l'immense majorité des logements vacants participaient au fonctionnement normal du marché et ne constituaient pas un réservoir supplémentaire qui pourrait s'ajouter au parc des logements occupés". Nous pouvons donc légitimement douter que la mise en place d'une garantie universelle contre les impayés de loyers incite les propriétaires à remettre ces logements sur le marché.

Loyer supérieur à un tiers des revenus : les risques d'impayés augmentent

La Ministre nous indique qu'une deuxième motivation présiderait à la mise en place de cette garantie universelle : il s'agit de faciliter l'accès au logement des plus modestes. Tout d'abord, on ne voit pas très bien comment une assurance contre les loyers impayés pourrait permettre à un locataire de supporter une charge de logement supérieure à un tiers de ses revenus. Il suffit de transposer la formule au crédit pour en déceler le côté inefficient : imaginez que votre banque soit assurée en cas d'impayés de votre part. Certes, vous pourrez peut-être emprunter plus facilement, mais vous ne pourrez pas rembourser. Cette garantie n'améliorera donc pas la solvabilité du locataire.
On se pose alors la question de savoir comment vont s'équilibrer les choses. Nous parlons là de rapport entre les revenus et le loyer, d'assurance, donc de mutualisation du risque. Quelle que soit la piste envisagée, les pouvoirs publics tablent sur un taux global d'impayés de 2%.

La règle appliquée par les bailleurs consiste à exiger des revenus qu'ils représentent au moins trois fois le loyer. Si l'application d'une telle règle exclut du marché locatif les plus modestes, il faut réduire ce ratio, c'est-à-dire accepter les revenus ne représentent que deux fois et demie le loyer, voire deux fois. Cela revient à augmenter le risque d'impayés.
Souvenons-nous qu'une garantie des risques locatifs, ou GRL, avait été mise en place en 2006. Tous les candidats locataires dont les revenus représentent au moins deux fois le loyer peuvent en bénéficier. Mais cela a conduit à un phénomène d'anti-sélection et, en pratique, seuls les locataires les plus fragiles ont recours à la GRL. In fine, on parle d'un taux de sinistralité très important, de l'ordre de 20%, et toutes les compagnies d'assurance partenaires se retirent du dispositif. La GRL se meurt donc, aujourd'hui, lentement mais sûrement.
L'idée de rendre obligatoire l'assurance "impayés de loyer" règle ce problème d'anti-sélection et garantit la mutualisation du risque d'impayés entre tous les locataires. Pourquoi pas? Mais gageons que, quelle que soit la forme que prenne cette obligation, cotisation d'assurance ou taxe, elle ne restera pas longtemps à 2%, mais augmentera. Les assureurs impliqués dans les assurances GLI (Garantie des Loyers impayés) évoquent un taux de sinistralité de 3%.

Disparition de la caution solidaire

Au passage, la Ministre a omis d'alerter sur les conséquences du caractère obligatoire de l'assurance impayé de loyer. En effet, l'article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 interdit au bailleur de cumuler les deux garanties, caution solidaire d'un tiers et assurance "impayés de loyer", sauf si le locataire est étudiant ou apprenti. Le fait de rendre obligatoire l'assurance "impayés de loyer" vaut donc interdiction de recourir à la pratique de la caution solidaire pour les locations vides.
Pourtant la caution solidaire présentait, certes un inconvénient, mais aussi deux avantages. Pour pouvoir proposer une caution solidaire à son propriétaire, il faut avoir, dans son entourage, une personne solvable, prête à se porter garante. Tout le monde n'a pas la possibilité d'offrir cette garantie.
Du côté positif, la caution solidaire a l'indéniable avantage de ne rien coûter, ni au propriétaire, ni au locataire. De plus, elle responsabilise le locataire qui n'a pas envie que la caution paye en ses lieux et place. Seulement, de fait, les propriétaires ne pourront plus avoir recours à ce dispositif puisqu'ils se verront dans l'obligation de contracter une assurance "impayés de loyer". Il leur restera toujours la possibilité de se tourner vers la location meublée puisque rien n'interdit, sous ce régime, de cumuler les deux garanties.

Qui assure quoi ?

Peut-être est-ce un choix politique de la Ministre que de faire reposer l'assurance sur le propriétaire. C'est un peu comme si nous obligions le piéton que nous pourrions percuter à s'assurer contre le risque que nous lui faisons courir, nous les automobilistes. Il serait infiniment plus logique de faire supporter le coût de l'assurance à celui qui peut en être la cause, le locataire. Les juristes vont nous opposer que le contrat d'assurance est obligatoirement soumis à un aléa. Si, en effet, le locataire peut déclencher l'assurance en refusant simplement de payer, l'aléa n'existe plus. Il s'agit là d'un problème que l'on sait régler éventuellement de deux manières. Il suffit d'autoriser le bailleur à contracter l'assurance en son nom et à récupérer le montant de l'assurance "impayés de loyer" au même titre que les charges, ou encore d'installer un fonds de garantie mutuelle comme il existe en matière de prêt immobilier.

Malheureusement, la pénurie de logements ne peut se régler par la voie législative. La loi fiscale peut inciter à construire des logements locatifs, les lois sur le logement peuvent encadrer les abus, mais la seule façon de permettre l'accès du logement aux plus modestes, c'est de voir les loyers baisser par rapport aux revenus, ou l'inverse. Seule une augmentation durable de l'offre permettra d'atteindre ce résultat. Et si, face à l'urgence, il y a lieu de se pencher sur les garanties que demandent les propriétaires, peut-être peut-on, d'abord, s'interroger sur les raisons qui les mènent à exiger autant. Si la raison en était qu'ils craignent, en cas d'impayé, de se voir privés de leur loyer pendant un an ou deux ans, sans pouvoir récupérer leur logement, ne serait-il pas plus opportun de revoir les délais de procédures et les délais d'expulsion, plutôt que de rendre obligatoire une assurance contre les impayés de loyer?
 

Par Jean-Michel Guérin, directeur général de Particulier à Particulier (PAP).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 91
à écrit le 27/03/2014 à 20:09
Signaler
et pourquoi inclure la garantie de loyer dans l'assurance du locataire puisqu'il est obligatoire pour des dégâts dans le logement alors les risque d'impayés serais également garanties

à écrit le 17/05/2013 à 2:31
Signaler
Bonsoir, J'ai une idée simple. Je loue , le locataire ne paie pas ,l?état paie à sa place. Pour se faire, la création d'un fond de garantie peut être financé avec une taxe de 1,5% déductible des impôts sur les loyers perçus et une taxe équivalente...

à écrit le 31/03/2013 à 22:36
Signaler
Je vois que vous ne connaissez pas les fins de mois difficiles.Vous assurez pourtant votre voiture donc pourquoi ne pas accépter une assurance obligatoire comprise dans le loyer et payée par le locataire et par le propriétaire.De plus je pense qu'il ...

à écrit le 11/02/2013 à 16:57
Signaler
Si nous répondons tous les jours à des problèmes d'impayés sur abcovering.com , nous avons également un rôle de conseil dirigé vers l'anticipation des situations et la résolution de litige. Les cas que nous rencontrons, entre certaines attentes légit...

à écrit le 01/02/2013 à 11:45
Signaler
Tout d'abord deux remarques liées à mon expérience. Soit un bien immobilier de 150000 ? frais de notaire et de caution inclus (presque impossible à ce jour), financé par un emprunt sur une durée de 20 ans au taux de 3,5% et avec une assurance au taux...

à écrit le 01/02/2013 à 11:41
Signaler
La suppression de la caution serait vraiment une bonne chose pour l'égalité devant le logement. Pour ma part, je n'avais pas de problème jusqu'à aujourd'hui mes parents se portant garant. Mais maintenant, ils sont à la retraite et je ne peux plus lou...

à écrit le 31/01/2013 à 20:04
Signaler
C'est pourtant simple: pour protéger une minorité de mauvais payeurs on rend difficile d'accès le logement aux revenus modestes. Il est normal que quelqu'un qui ne paie pas soit expulsé et le jour où l'on acceptera ce fait les propiétaires loueront v...

le 31/01/2013 à 22:10
Signaler
C'est très humaniste comme réflexion. Comprenez déjà ce qui coûte le plus cher entre deux ou trois loyers impayés et envoyer quelqu'un dans la rue avec tout ce que cela implique. Ensuite, réfléchissez sur le simple concept d'envoyer quelqu'un dans la...

le 31/01/2013 à 23:03
Signaler
Votre humanisme vous honore sans aucun doute, peut être pourriez vous faire plus et vous porter caution pour eux ? les loger peut être ? réfléchir c'est génial agir c'est mieux.

le 08/02/2013 à 9:14
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous , c'est beau l'humanisme quand on n'est pas concerné de près! Que Mr Jean Talut réfléchisse à ceux qui louent leur appartement suite à une mutation de région!Quand les locataires ne paient plus,que l'on se retrouve à la...

à écrit le 31/01/2013 à 19:01
Signaler
c'est quand même génial, l'Etat incompétent en faillite qui donne maintenant des conseils et appelle le secteur privé pour le remplacer dans ce qu'il n'a jamais su faire. on se demande pourquoi on vote. allez, dehors. on vous écrira.

à écrit le 31/01/2013 à 18:56
Signaler
le citoyen devrait plus écouter madame Duflot, elle a des bonnes idées, elle est convaincante, elle s'y connait en gestion, mais aussi en géopgraphie. avec elle, on est en sécurité. http://www.youtube.com/watch?v=xntE9a8K2G8

à écrit le 31/01/2013 à 17:31
Signaler
Et si les mauvaises pratiques nuisaient à la profession Escroquerie organisée sur les cautions ? J?ai loué via Orpi Sully sur Loire une maison à Saint Père sur Loire. Maison neuve mais dont de nombreux travaux devaient être finis rapidement. (engagem...

le 31/01/2013 à 19:26
Signaler
ESCROQUERIE ORGANISEE c'est sûr. Et aucun moyen pour avancer car le propriétaire est toujours protégé par des textes et des pratiques plus que douteuses, Le propriétaire a droit a toutes les initiatives en retenant de son propre chef sur les caution...

le 31/01/2013 à 20:16
Signaler
Mais c'est d'abord à l'état de faire le ménage ! Par exemple, en exigeant que sur le contrat de bail figurent aussi bien les n°s fiscaux du bailleur que celui du locataire. Et qu'avec ce contrat en main, la CAF et le fisc peuvent vérifier le montant...

à écrit le 31/01/2013 à 17:30
Signaler
A l'Etat providence...Avec lui on est directement dans un sketch des Nuls "tout est possible". Il conviendra un jour de responsabiliser les gens au lieu de constamment les assister. Une taxe supplémentaire obligatoire et confiscatoire, un beau pavé j...

à écrit le 31/01/2013 à 16:45
Signaler
trouve autre chose, libre à qui voudra prendre une assurance, mais de grâce ne pas l'imposer à tout le monde, le monde CCCP c'est fini.

le 31/01/2013 à 23:08
Signaler
C'est ce qu'on pensait mais notre président MoiJe 1er vient de ressusciter le cadavre encore chaud !!!!!!!

à écrit le 31/01/2013 à 16:27
Signaler
Mon grand père à fait des économies toute sa vie légué une petite maison à ma mère et aujourd'hui c'est moi qui la loue pour avoir un complément de retraire qui n'est que de 500e , mes locataires paient régulièrement, je ne vois pas pourquoi encor...

à écrit le 31/01/2013 à 16:15
Signaler
Les locataires ne payent pas? faites payer les propriétaires! c'est intelligent!

à écrit le 31/01/2013 à 15:29
Signaler
Au revoir France, je pense avoir assez payé de taxes en tout genre, d'impôts en tout genre, maintenant il suffit, je vais voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Toujours prendre plus, seul les taxes comptent dans ce pays. Non mais baisser les impôt...

à écrit le 31/01/2013 à 13:42
Signaler
Très bon article (pour une fois). Mais les impayés actuels sont plutôt aux alentours de 3% dans les agences immobilières. Il ne s agit ni plus, ni moins d une NOUVELLE TAXE. Les biens immobiliers locatifs ont maintenant un rendement négatif (Impôts, ...

à écrit le 31/01/2013 à 13:19
Signaler
C'est principalement Paris que ça concerne. Les journaux et politiques sont avant tout parisiens et non pas Français. Le problème est que la ville de Paris n'est pas capable d'accueillir autant de monde! Décentralisons plutôt que de créer une ville ...

à écrit le 31/01/2013 à 12:25
Signaler
Ces professionnels de l'immobilier rejettent toujours la faute de la crise sur les autres. Toutes les initiatives sont "par nature" forcément mauvaises ! Il est grand temps de donner un coup de pied dans cette fourmilière nauséabonde... Un peu de cou...

à écrit le 31/01/2013 à 11:40
Signaler
mutualiser la cotisation entre proprio et locataire serait plus juste, avec une cotisation "partagée" en fonction du risque à assurer. cad, un prorata selon des critères bien definis(revenus, charges, situation familiale du locataire etc...) il est v...

à écrit le 31/01/2013 à 10:29
Signaler
(suite au texte précédant) Les locataires quand à eux devraient prendre une assurance contre le bailleur escroc qui promet des choses qu'il ne fait pas et pourtant marquées sur bail(fenêtres qui tombent à changer,robinets pourris, , rats dans la cave...

le 31/01/2013 à 13:52
Signaler
Juste une réponse, les propriétaires ne sont pas tous des escrocs comme les locataires ne sont pas tous des mauvais payeurs. Ne pensez vous pas que le fait de créer une taxe supplémentaire pour TOUS les locataires, celle ci se reportera automatiqueme...

le 31/01/2013 à 14:18
Signaler
Merci Cyrano24, et oui si les propriétaires n'étaient pas là, il n'y aurait pas de locataires !!! Et les impayés de locataires indélicats qui préfèrent un écran plat, partir en vacances... etc sont une réalité, sachant qu'une procédure d'expulsion pr...

le 31/01/2013 à 16:11
Signaler
Pauvres propriétaires telle Vicki06, qui dit "plus de rentrées d'argent pour rembourser le prêt". Mais quand on "achète" un bien qu'on loue, c'est pour investir, et investir comporte toujours un risque qu'il faut assumer ! Pourtant, 97% des locataire...

le 31/01/2013 à 19:37
Signaler
BIEN ENVOYE "DUPAS 69"! d'un peu plus on croirait que les locataires sont tous voleurs alors que dans la réalité c'est l'inverse qu'on voit à tous les coins d'histoires! Et si les locataires n'étaient pas là les propriétaire ne seraient pas propriéta...

le 31/01/2013 à 20:12
Signaler
En fait le souci c'est ni les locataires ni les propriétaires. Le souci ce sont les mauvais payeurs. J'ai dans mon entourage des amis en CDI qui voudraient louer un simple studio (et pas a Paris). Ils ont les moyens de le faire, mais à cause d'une mi...

le 31/01/2013 à 20:43
Signaler
Une seule réponse à DUPAS 69 qui parle d?esclavage, je regrette que ce mot aussi fort et malvenu est passé le contrôle de la rédaction de la Tribune. Pour TOPAZE, le marché immobilier aussi bien la vente que la location est en fonction de l?offr...

à écrit le 31/01/2013 à 10:21
Signaler
Encore une taxe déguisée qui vat étouffer un peu plus le marché de la location. Nos élus ont vraiment une totale incompétence sur les sujets dont ils ont la charge. Petit précision lors de la mise en place de la GRL, ce n?était pas au moins deux f...

à écrit le 31/01/2013 à 10:10
Signaler
Incroyable raisonnement ! qui court le risque de ne pas être payé ? c'est le propriétaire! à lui de se prendre un assurance s'il le veut! On va pas condamner les locataires à assumer son risque à lui! Le beurre et l'argent du beurre! Mais où sont les...

le 31/01/2013 à 10:25
Signaler
juste une question. pourquoi etre resté 6 ans dans un taudis mal isolé dans un endroit pourri, pour 60 000 euros?

le 31/01/2013 à 11:10
Signaler
MAIS PARCE QU'IL N'Y AVAIT RIEN D'AUTRE D'ACCESSIBLE FINANCIEREMENT,pardi! car je suis un locataire, comme des millions, qui réfléchissent au montant qu'ils peuvent payer, ne vous en déplaise. Arrêtez , à tous les niveaux, de prendre tous les locatai...

le 31/01/2013 à 12:39
Signaler
Bel exemple de caricature qui résume sans doute un état d'esprit assez partagé: D'un côté, les salauds de proprio riches, exploiteurs et de l'autre, les pauvres locataires sans alternatives, victimes d'abus en tous genres. Caricature, caricature .......

le 31/01/2013 à 13:13
Signaler
@ Gunono : Merci, tout est dit.

le 31/01/2013 à 13:50
Signaler
La caricature dont vous parlez est un fait réel! et ce n'est pas le seul! Vous , vous généralisez votre cas de proprio parfait ayant fait des affaires avec courage, c'est très bien , cela existe, et vous avez trouvé de parfaits payeurs pour réaliser...

le 31/01/2013 à 16:46
Signaler
CARIOCA, vous me semblez plein (ou pleine ?) de bon sens et d?honnêteté autant que je prétends en avoir. Il me semble tout aussi inutile de décrire les mauvais exemples dont vous avez été victimes que de décrire les miens qui étaient bons. Seul impor...

le 31/01/2013 à 20:17
Signaler
à GUNONO DE 16H46 Vous parlez de "sentiment général," mais en fait ce n'est que pour ''rassurer les investisseurs' , le "donc"est très parlant. Les investisseurs ne représentent pas le sentiment général , ou je ne suis plus fort en maths! Et si l'inv...

le 31/01/2013 à 23:59
Signaler
Votre douleur vous égare, cher Carioca. Encore une fois, ce que vous avez subi ne doit pas devenir une généralité. Encore une fois, tous les proprio ne sont pas des voleurs et tous les locataires ne sont pas des enfants de coeur. Je ne pense pas avoi...

à écrit le 31/01/2013 à 10:00
Signaler
Il faut garantir les loyers, garantir la remise en état, garantir le bon comportement de la famille qui occupe l'appartement. Tant qu'on aura des porcs qui sentent mauvais, qui font du bruit et qui salissent tout, le logement restera un problème; Mai...

à écrit le 31/01/2013 à 9:07
Signaler
Les aides au logement versées par la CAF devrait systématiquement être versées au propriétaire et non constituer une ressource supplémentaire du locataire qui l'utilise comme bon lui semble. C'est simple et de bon sens.

le 31/01/2013 à 10:19
Signaler
ça a toujours été verse aux proprios!!! alors un inculte qui veut faire le mariole....lisez ça au lieu d?écrire des âneries. http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/les-aides-au-logement-0

le 31/01/2013 à 10:59
Signaler
je suis propriétaire depuis des années avec des locataires successifs c'est toujours eux qui touchent la caf!!!!!! entre la réalité et les textes il y a souvent un pont!

le 31/01/2013 à 12:44
Signaler
C'est au choix du proprio, lui ou le locataire !

le 31/01/2013 à 17:28
Signaler
désolé mais c'est le proprio qui doit recevoir ce n'est pas au choix, qu'il y ait des entorses aux règles....c'est une autre histoire!!!

le 31/01/2013 à 18:42
Signaler
Il n'y a pas d'entorse, la CAF m'a demandé si je voulais toucher l'APL ou que ca soit le locataire, allez voir sur le site de la CAF

à écrit le 31/01/2013 à 8:37
Signaler
Est-ce que quelqu'un se rend compte du risque pris par les bailleurs ? Le bien est taxé à l'achat et à la revente et à 33% sur une succession. Il faut que les biens soient aux normes toujours changeantes et donc engager des travaux hors de prix en su...

le 31/01/2013 à 8:45
Signaler
+ 10000 !!

le 31/01/2013 à 9:32
Signaler
Je ne comprends ce que vous dites, le bien est taxé a 33 % à l'achat et la revente, c'est faux, ce sont les plus valus qui sont fixés a 33 %, le taux pour la succession dépend du lien familiale. De plus ce pleunicharge permanent des propriétaires me ...

le 31/01/2013 à 9:56
Signaler
Du même avis que Natholie. Le travail est de plus en plus précaire, et les revenus de ceux qui travaillent régressent. Le problème est que les rentiers ont été habitués à être chouchoutés : IRL en hausse constante, plus-value de leur patrimoine, cade...

le 31/01/2013 à 10:11
Signaler
Vous faites erreur, c'était un investissement rentable, il y a 10 ans. Entretemps, de nombreux diagnostics et taxes sont apparus. Actuellement, il est tout juste rentable en exploitation (2 à 4% net si vous n'avez pas de changement de locataire ou de...

à écrit le 31/01/2013 à 8:11
Signaler
Si les locataires étaient expulsés lorsqu'ils ne payaient pas leurs loyers le marché fonctionnerait. En outre l'expansion du secteur social aboutit à ce que le privé soit concurrencé par le public ce qui n'encourage pas à se lancer dans ce secteur. I...

à écrit le 31/01/2013 à 8:04
Signaler
Tant qu'il faudra 4 ans en moyenne pour virer un locataire qui ne paye pas son loyer, tant qu'il y aura une trève hivernale, tant que les juges rouges seront du côté du "pauvre locataire" et contre le "méchant propriétaire" et tant que les huissiers ...

à écrit le 31/01/2013 à 7:57
Signaler
L'indélicatesse des locataires est déjà monstrueuse : le loyer est la première dépense qu'on suspend et le restera si on sait que le "proprio" est assuré..........

à écrit le 31/01/2013 à 5:51
Signaler
Pas de loyer, pas d'entretien des ascenseurs, pas d'entretien du chauffage (comme on a vu récemment) etc.... Alors je me pose la question de savoir qui va payer les loyers pour des locataires dans l'incapacité de payer leur loyer?

à écrit le 31/01/2013 à 2:01
Signaler
Le gouvernement proposerait donc une des trois solutions: - une taxe supplémentaire à faire payer par les bailleurs, - une assurance obligatoire à faire payer par les bailleurs, - une mutuelle à faire payer par les bailleurs. Autrement dit, le locata...

le 31/01/2013 à 8:48
Signaler
et en plus, il y aura de moins en moins de bailleurs prêts à se faire pigeonner

à écrit le 31/01/2013 à 0:39
Signaler
Les impayés une vraie escroquerie qui pénalise les candidats honnets au logement

à écrit le 31/01/2013 à 0:06
Signaler
dans tous ces blablabla que deviens le fond de solidarité des loyers F.S.L. ? il fonctionnait très bien il y a quelques années; maintenant il est devenu inapprochable. en tant que bailleur particulier j'ai eu quelque fois recours a ce service de la C...

à écrit le 31/01/2013 à 0:06
Signaler
dans tous ces blablabla que deviens le fond de solidarité des loyers F.S.L. ? il fonctionnait très bien il y a quelques années; maintenant il est devenu inapprochable. en tant que bailleur particulier j'ai eu quelque fois recours a ce service de la C...

à écrit le 31/01/2013 à 0:04
Signaler
Enfin, étant orphelin de vie à moins de trente ans, voilà une mesure utile. Effectivement, dans cette condition de vie il est impossible de trouver un garant et les demandes de logements dans le parc publique mettent un temps fou.

le 31/01/2013 à 9:59
Signaler
Sauf qu'avec l'assurance loyer impayé, plus de garant donc le propriétaire peut très bien demander 3 fois le loyer. Avec ce système (qui est déjà en place) j'ai eu énormément de mal à trouver un logement et je n'ai pas pu le trouver là où je le souha...

le 31/01/2013 à 18:08
Signaler
La caution n'est pas un soucis, les banques prêtent même au R.S.A des crédits à 0%, l'égalité de la garance, grâce à cette proposition est une bonne chose. Je trouve déplorable que des gens dans mon cas ou le votre puissent se voir refuser des appa...

à écrit le 30/01/2013 à 23:29
Signaler
Elle est la seule Duflot à croire ce qu'elle dit !!!

à écrit le 30/01/2013 à 21:31
Signaler
Cette "CMU" des loyers n'est qu'un énième transfert horizontal de ressources et en aucune façon une réponse au problème de fond qui affecte le marché du logement à l'achat ou à la location : la pénurie dans les régions actives, faute de vendeurs, d'i...

à écrit le 30/01/2013 à 21:24
Signaler
Merci M.Guérin ... ah si seulement nos dirigeants politiques pouvaient avoir le bon goût de vous lire et de comprendre que leur travail ne consiste pas juste à déplacer des inégalités, mais aussi à trouver des solutions pour tous. Un petit point que ...

le 30/01/2013 à 22:05
Signaler
+1,

à écrit le 30/01/2013 à 20:16
Signaler
C'est un projet salement scandaleux parmi moult autres !!!

à écrit le 30/01/2013 à 20:15
Signaler
Haaa !!! Quelle bonne idée ! Encore une taxe pour couvrir le défaut de paiements de ceux qui sont déjà payés par des taxes... La falaise est bien devant, et on klaxonne !!

à écrit le 30/01/2013 à 19:54
Signaler
Merci à monsieur Guérin de remettre les pendules à l'heure. Pour ma part, je ne taris pas de colère contre ce dispositif dont le qualificatif de stupide est encore trop doux. Image-t-on un restaurateur prendre une assurance à ses frais contre le défa...

à écrit le 30/01/2013 à 19:47
Signaler
cette histoire de garantie pour les loyers. Ca existe bien déjà non? Les propriétaires peuvent parfaitement souscrire une assurance pour loyers impayés. Je ne vois pas bien l'intérêt de la rendre obligatoire.

le 30/01/2013 à 19:59
Signaler
C'est dans le corps du texte. Elle est tellement mobilisée que les assureurs ne la proposent plus ou alors avec un taux de cotisation très élevé. Une autre preuve de la bêtise du législateur antérieur.

le 30/01/2013 à 20:08
Signaler
Ne serait ce pas plutôt au locataire de souscrire une assurance pour financer ses loyers en cas de difficulté.

le 30/01/2013 à 21:46
Signaler
Le réel intéret est d'engraisser les compagnies d'assurance et de faire croire qu'on "prends des mesures et qu'on agit" et non de régler le problème du logement.

à écrit le 30/01/2013 à 19:38
Signaler
Une taxation IR + CSG lourde sur un résultat foncier ne tenant compte que d'une partie des charges (on ne déduit pas les frais de notaires, sans même parler de l'amortissement du bien), des impôts lourds à l'acquisition et à la revente et sans base é...

à écrit le 30/01/2013 à 19:22
Signaler
je suis d'accord avec le principe d'une garantie universelle pour les paiements des loyers impayés vis-à-vis des propriétaires, je suis moi même caution de notre fille - "la propriétaire ne voulait pas de garantie par une assurance" merci que cette l...

le 30/01/2013 à 19:58
Signaler
C'est facile d'être d'accord pour que d'autres payent. C'est ainsi que s'est construite toute l'idéologie socialiste jusqu'à ce que la misère soit étendue à tous. Comme disait Margaret Thatcher, "le socialisme s'arrête lorsqu'il n'a plus l'argent des...

le 01/02/2013 à 11:45
Signaler
Bastien, lorsque vous serez à la retraite, vos revenus baisseront et votre enfant devenu adulte ne pourra plus louer car il n'aura plus de garant. Quel sera alors votre discours?

à écrit le 30/01/2013 à 19:09
Signaler
Le gouvernement va encore créer une usine à gaz, supportée par les propriétaires, alors qu'ils ne sont pas à l'origine du risque.

à écrit le 30/01/2013 à 19:05
Signaler
article intéressant qui propose des solution simple et facile a mettre en ?uvre avec des gains de temps et d'argent "revoir les délais de procédures et les délais d'expulsion" solution qui permettra de fluidifier le marché et encourager les propriéta...

à écrit le 30/01/2013 à 19:04
Signaler
L'analyse est très intéressante . Elle apporte, en partie, les réponses en toute objectivité et en absence de tout dogme. Cependant une cause de frilosité du marché locatif, est oubliée. Il s'agit de la trêve hivernale. Sans remettre en cause la néce...

à écrit le 30/01/2013 à 18:44
Signaler
CQFD....Tout est dit et démontre que "la ministre" (y compris bien sûr son entourage) sont soit à leur plus haut niveau d'incompétence soit égale à eux-même : doctrinaires et faisant le buzz avec de la poudre aux yeux dangereuse car contre productiv...

à écrit le 30/01/2013 à 18:42
Signaler
Incroyable que les gens n arrivent pas faire le lien entre taxes et prix ! Sur le loyer le proprio se voit imposer entre 50 et 70 % de taxes ( csg + taxe fonc + irpp et isf pour certains)

le 31/01/2013 à 0:41
Signaler
cela coute cher à tout le monde c'est évident

à écrit le 30/01/2013 à 18:03
Signaler
La solidarité obligatoire, çà marche très bien à court terme et puis çà devient déficitaire à cause des abus, alors on augmente les cotisations et çà coule l'activité que cela devait sécuriser. Ainsi les charges sociales qui sont un progrès deviennen...

à écrit le 30/01/2013 à 17:46
Signaler
elle va encore nous présenter celà comme un plus alors que ce sera tout simplement une nouvelle taxe = foncier + csg+ frais de mutation + frais de succession ,plus frais d'impayés, plus frais d'assurances plus norme ceci norme cela le propriétaire ...

à écrit le 30/01/2013 à 17:09
Signaler
A quoi sert la garantie actuelle contre les loyers impayés, certes facultative, mais que peut prendre, facilement, tout propriétaire qui veut se prémunir contre un défaut de son locataire ??

à écrit le 30/01/2013 à 17:03
Signaler
Qui payera les loyers impayés ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.