Des auto-entrepreneurs témoignent : "Je gagne mieux ma vie qu'en étant simple salarié"

Alors que la fronde des auto-entrepreneurs s'organise contre le projet de réforme du statut proposé par le gouvernement, cinq auto-entrepreneurs ont accepté de témoigner pour La Tribune. Ils sont menuisier, esthéticienne, créateur de mode ou communicant, autant de secteurs qui ne se sentent pas concernés par les dérives dénoncées par la ministre de l'Artisanat, Sylvia Pinel, et dont l'avenir est menacé par ce projet de loi...
Les auto-entrepreneurs pourront-ils encore entreprendre? (DR)

Charlotte, créatrice de bijoux :
J'ai 29 ans et je suis créatrice de bijoux. Et pourtant j'étais partie pour être prothésiste dentaire ! C'est en 2009 que j'ai décidé de tenter l'aventure. J'ai pris le statut d'auto-entrepreneur et j'ai commencé à vendre mes bijoux tout en gardant mon métier. 4 ans après, c'est devenu mon activité principale mais j'arrive à peine à en vivre. Si vous m'obligez à changer de statut je tomberai dans la précarité car mon CA actuel ne me permet pas de supporter des charges supérieures. Laissez-moi juste essayer de vivre de ma passion et de mon talent ! Je vous promets que si ça ne marche pas, je rentrerai dans le droit chemin en m'inscrivant à Pôle Emploi !

 Pauline, esthéticienne :
J'ai 22 ans et je ne me plaisais pas dans l'enseigne de cosmétique dans laquelle je travaillais. Trop impersonnel. J'ai choisi de travailler en auto entrepreneur et peux ainsi collaborer avec deux instituts de soins très hauts de gamme. Ainsi je continue à perfectionner mon métier, mes techniques au contact de grands noms et d'une clientèle exigeante. Je me sens libre et je gagne mieux ma vie qu'en étant simple salariée. Un jour je créerai mon propre Institut. Ce statut me permet d'avoir ma propre activité. Je me sens entrepreneur à part entière !

Loïc, menuisier :
J'ai 37 ans, j'étais ouvrier dans une grande entreprise de menuiserie industrielle et j'ai été licencié. J'aime mon métier mais je n'ai pas envie de créer une grosse structure ou d'avoir des employés. J'ai décidé après une période de chômage difficile de me lancer. Je vois souvent des gens qui ont de petits chantiers de menuiserie pour lesquels les entreprises classiques ne se déplacent pas car le CA n'est pas suffisant pour couvrir les coûts fixes. Moi qui travaille tout seul je peux cibler ces chantiers à 1000 ou 2000?. Il y a peu de concurrence. Et j'ai le sentiment de rendre service à mes clients. Sans moi, ils auraient fait faire le boulot au « black ». Je me sens citoyen quelque part !

Pierre, journaliste :

J'ai 50 ans et je suis journaliste. Aujourd'hui la presse est en crise et mon revenu de pigiste salarié a fondu pour ne représenter que 7000? par an. Pour assurer mon revenu j'écris dans plusieurs revues professionnelles qui ne peuvent pas salarier de pigistes, ou pour des agences de communication. Ils me demandent normalement de facturer ma prestation. J'ai donc choisi le statut d'auto entrepreneur qui me permet de vivre puisque j'arrive à facturer ainsi 15 à 18000? par an avec un niveau de charges sociales limitées à 21%. C'est donc devenu de fait mon activité principale. Si vous supprimez ce statut, je n'ai pas de solution. Ce CA est trop bas pour supporter les charges d'une EURL. Je ne pourrai tout simplement plus travailler légalement alors que j'ai du travail... A se taper la tête contre les murs.

Sylvia, chef de projet évènementiel :
J'ai 42 ans et j'ai travaillé 20 ans en agence de communication comme chef de projet sur des évènements pour des entreprises. Il y a eu un plan de départs volontaires et je l'ai pris. J'avais envie de me lancer en indépendante pour mieux organiser mon temps personnel avec mes 2 enfants ados. L'auto-entrepreneuriat m'a permis de poursuivre mon métier que j'aime beaucoup mais sur des projets pour des agences de com différentes. Je suis très heureuse. Je gère ma vie professionnelle comme je l'entends et choisis les dossiers qui me plaisent. Il n'y a pas de routine. Mon seuil de CA ne me permettrait pas de créer une « vraie SARL » et de payer un comptable etc... Si ce statut disparaît, je ne sais pas ce que je vais devenir. Je n'ai plus envie de repartir en agence... ce serait régresser.

Vous aussi, réagissez, commentez, racontez votre expérience d'auto-entrepreneur et donnez votre avis...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 132
à écrit le 12/07/2018 à 18:19
Signaler
Vous songez toujours à obtenir un prêt fiable et abordable? Envoyez un e-mail à [email protected] car nous sommes des prêteurs certifiés prêts à tout juste 2% pour tout le monde.

à écrit le 30/01/2018 à 21:34
Signaler
Je me nomme N DRI ANGE DONALD, j ai 29. ans et je suis entrepreneur d une petite structure informatique sa fais 3 ans que j exerce dans ce domaine et a vrai dire se n est pas facile, a peine j arrive a faire face a mes charges, mais je veux bien réus...

à écrit le 08/02/2017 à 17:55
Signaler
Bienvenue à Robert Niemoeller Services d'investissement de prêt, Nous offrons un prêt de 2% aux clients inneed de tout type de prêt, qu'il s'agisse de prêt personnel, prêt commercial, prêt étudiant etc, Si vous êtes intéressé par un prêt, s'il vous p...

à écrit le 03/10/2016 à 2:51
Signaler
Salut Le permis est obligatoire pour beaucoup d'emploi. Le nier à une personne c'est aussi lui interdire de travailler, il faut donc revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans d'expérience routière, l'inspecteur m'a re...

à écrit le 05/08/2016 à 14:23
Signaler
Bonjour, J'ai pour projet de créer mon entreprise. Pour ce cela, je suis assené de mille et une question pour préparer ma future entreprise. A l'heure actuelle j'en suis qu'au stade de la recherche d'investissements, investisseurs, prêts, etc. Pour ...

le 11/10/2016 à 22:35
Signaler
Bonjour Amine31, Puisque tu dis que la machine n’existe pas et à mon simple avis, dépose un brevet avant toute démarche de projet afin de protéger ton invention (ta création technique). Pour cela, il y a plusieurs organismes qui le font, tel que ...

à écrit le 03/05/2016 à 21:15
Signaler
Tout d"abord j'ai été employée pendant 25 ans , entrepreneuse pendant 10 et pour finir autoentrepreneuse (coiffeuse à domicile) depuis 5 ans ce qui pour moi était un bon compromis pour aller jusqu'à ma retraite gentillement, mais voilà au bout de 3 a...

à écrit le 22/11/2015 à 14:35
Signaler
Bonjour, Voilà un article qu’on aura toujours envie de relire ! Être auto-entrepreneur, c’est sûrement le job de rêve. Mais pour réussir, il faut connaitre des astuces. Je suis moi aussi créatrice de bijou et avant, je le faisais pour m’amuser et le...

à écrit le 18/09/2014 à 15:22
Signaler
Personne ne parle des assurances auto!!!! Pourquoi?!! 56,50€ (hors sinistre dû à la ville) pour 600€ par mois en moyenne (salaire + RSA compris). Oui l'activité en coopérative est plus intéressante (pas de CV, pas de licenciement) mais pourquoi payer...

à écrit le 21/07/2014 à 22:55
Signaler
j aimerais savoir si c facile de cree une entrprise et comment ?

à écrit le 04/05/2014 à 16:06
Signaler
Bjr , Ben je viens juste de connaître le statut d'auto-entrepreneurs et moi qui a plus envie de travailler pour un patron j'ai décidé de comencer avec se statut .mes comme jai vue qu'ils veulent reduire le plafond d'année en année pour supprimer ce ...

le 14/07/2014 à 20:32
Signaler
et non ouf c'est fini, le statut ne sera pas arrêté (il rapporte à l'état malgré tout !)

à écrit le 06/04/2014 à 20:57
Signaler
bonjours , je suis en auto entreprise depuis 18 mois maintenant dans le domaine de la maçonnerie et je gagne très bien ma vie ; j ai réussi a me créer une trésorerie de 8000 euro en étant partie de rien . comme un commentaire un peu plus haut le sou...

le 14/07/2014 à 15:20
Signaler
Salut je vient de lire ton comentaire je veux me metre auto entreprise peut tu me donner des conseil pour trouver des cliens merci d avance

à écrit le 03/02/2014 à 3:53
Signaler
Êtes-vous un homme ou femme d'affaires? Êtes-vous en toute contrainte financière ou avez-vous besoin de fonds pour démarrer votre propre entreprise? Avez-vous un faible pointage de crédit et vous trouvez qu'il est difficile d'obtenir un prêt auprès d...

le 01/01/2017 à 11:00
Signaler
j'ais deja cree ma boite pour nettoyage des locaux mais puisque je trouve pas de clients je continue a utiliser mon capital pour faire de la la prospection timbre et envelope courier tout cela ma mis en difficulitee

à écrit le 20/12/2013 à 6:32
Signaler
En tant qu'auto-entrepreneur, j'ai bien travailler en 2013 en atteignant mon seuil de CA. J'ai payé à l'urssaf une somme rondelette équivalent en gros à 3 Mois de CA, 10k€ avec le trimestre de fin 2012. Le calcul est simple: 12 mois*24% = 2,88 presqu...

le 06/04/2014 à 11:38
Signaler
Il me parait évident que ce statut permet de démarrer plus sereinement une activité, toutefois il serait juste que les devis et travaux réalisés soient facturés aux mêmes tarifs que les concurrents ayant des frais fixes tout de même plus importants. ...

à écrit le 28/08/2013 à 11:47
Signaler
Bonjour, je suis auto entrepreneur en activités photographiques (APE 7420Z) depuis février 2013. J'ai glané quelques clients par le bouche à oreille et les rentrées d'argent sont assez difficiles ! Je me suis lancé pour sortir du chômage après 200 ca...

à écrit le 19/08/2013 à 14:33
Signaler
Bonjour, je suis auto entrepreneur depuis 2009 au commencement du statut. Je ne roule pas sur l'or avec ce statut car même s'il permet d'avoir son indépendance il est difficile d'obtenir des prêts, ou même d'être reconnu socialement. Je trouve que c'...

le 10/11/2015 à 10:39
Signaler
Bonjour Priscilla, Je suis prête à me lancer en auto entrepreneuse dans l'activité physique adaptee via un hopital privée. J'aurais donc voulu savoir si c'était possible qu on discute de tout ca, surtout avoir des informations sur le début de l'aut...

à écrit le 02/07/2013 à 20:01
Signaler
en engleterre il faut 10 minutes pour creer une ste, les impots sont prelever a la base, on se prend trop la tete ici, je vais creer une sarl de vente de shite pas de tva pas d impots 100% benef

à écrit le 09/06/2013 à 16:07
Signaler
Je suis esthéticienne depuis 23 ans, après avoir eu mon propre institut de beauté aux Antilles françaises, pour des raisons familiales (difficiles) j'ai choisi de m'installer en France métropolitaine. Malgré un cv bien rempli, une bonne présentation ...

à écrit le 07/06/2013 à 10:48
Signaler
Si jamais ce statut venait à disparaître, il existe une alternative intéressante : les sociétés de portage !

à écrit le 06/06/2013 à 10:02
Signaler
Concernant les Artisans, je rajouterais que vous vous trompez de combat. Au lieu de pester contre les AE, vous feriez mieux de profiter de cet élan qu'est l'AE, pour monter au créneau et protester contre le Gouvernement qui vous accable de charges. D...

le 09/06/2013 à 16:11
Signaler
Bravo!! Bien dit!!

à écrit le 06/06/2013 à 9:29
Signaler
pour moi d'accord ce lui qui créé sa boite dans le but dans vivre mes à ce jours dite moi le nombre qui ce monte AE en complément d'une activité de salarié à plein temps et dans le public en plus car eux non aucune crainte de licenciement comme dans ...

à écrit le 06/06/2013 à 9:21
Signaler
d'accord mais après lecture des quatre cas dessus je vois que trois de ces personnes font de la sous traitance pour des entreprises donc une concurrence déloyale pour celle qui paie toute leur charge pour leur salarié pourquoi ne pas revoir une socié...

le 09/06/2013 à 0:53
Signaler
Idée reçue: On ne facture pas la TVA, on peut donc casser les prix: Explication de la TVA: La TVA est un impôt général sur la consommation qui est directement facturé aux clients, les assujettis à la TVA jouent en fait auprès de leurs clients le rôle...

le 09/06/2013 à 16:18
Signaler
La vérité!

à écrit le 05/06/2013 à 21:40
Signaler
plutôt que de s'attaquer aux AE qui ne demande qu'à travailler légalement, sans être dépasser par une tonne de papier administratif et sans s'endetter , pourquoi le gouvernement ne réviserais pas les autres statuts? simplifier niveau administratif l...

le 09/06/2013 à 0:56
Signaler
Complétement d'accord, simplifiez les démarches (qui n'ont strictement aucune utilité, à moins que leur but soit de décourager les petits chefs d'entreprise) pour tout le monde au lieu de vous attaquer aux plus petits. J'ai suivi des cours en créatio...

à écrit le 05/06/2013 à 16:38
Signaler
Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens! Cela ne vous rappelle rien?

à écrit le 05/06/2013 à 15:45
Signaler
Je me reconnais totalement dans le témoignage de Pierre! J'ai un peu le même parcours. J'ajouterais que ce statut m'a permis de gagner enfin plus que le smic! Pas beaucoup plus mais suffisamment à me motiver. Mais si la mesure passe je repasse en des...

à écrit le 05/06/2013 à 8:52
Signaler
Tout à fait d'accord avec le menuisier. La prétendue concurrence avec les artisans n'existe pas. Mon mari est auto-entrepreneur dans le bâtiment. Il effectue ces mêmes petits chantiers que les entreprises classiques refusent ou repoussent indéfinimen...

à écrit le 05/06/2013 à 6:27
Signaler
Suite à un licenciement économique, et a 2 ans de chomage, j' ai du me rendre a l' évidence, a 45 ans je ne pourrais subvenir a mes besoins qu' en me prenant en charge .. donc formation diplomante et autoentrepreneur. Seulement, aujourd' hui la menac...

à écrit le 04/06/2013 à 20:54
Signaler
Dans le Bâtiment, les AE roumains, portugais, espagnols ou polonais, profitent au maximum de ce statut dérogatoire : ils ne déclarent que 10% de leur CA, ne déclarent pas leur équipe d'ouvriers, utilisent des véhicules immatriculés à l'étranger, et a...

à écrit le 04/06/2013 à 18:41
Signaler
Quelle honte! Ces gens sont vraiment de mauvais citoyens. Dire qu'ils abusent de ce régime au prétexte de gagner plus! Inqualifiable cet appât du gain.

le 04/06/2013 à 19:10
Signaler
Avec ce que je gagne en AE, à peine le SMIC, va falloir que je songe à ouvrir un compte en banque en Suisse! ça se fait beaucoup ces derniers temps!

le 09/06/2013 à 1:00
Signaler
Idée reçue: On ne cotise pas et on ne paye pas d?impôts: Au niveau fiscal, il y a deux grandes familles: Les BNC (bénéfices non commerciaux) et les BIC (bénéfices industriels et commerciaux) En fonction de l'activité commerciale, artisanale ou libéra...

à écrit le 04/06/2013 à 17:35
Signaler
j'ai envoyé un témoignage ce matin et je ne le vois pas merci de me dire pourquoi!

à écrit le 04/06/2013 à 17:25
Signaler
Le statut d'auto-entrepreneur est à revoir. Personnellement je me suis saigné pendant 3 ans (en plus de mon activité principale afin de mettre du beurre dans les épinards car j'ai une famille à charge) et le bénéfice de ces TROIS ANS a été totalement...

le 04/06/2013 à 18:25
Signaler
Entre le régime de l'AE et le fait que votre projet n'est pas abouti? C'est le régime le plus souple qui soit. Pensez-vous que vous auriez mieux réussit avec un régime dit "commun"? Vous seriez encore beaucoup plus dans les dettes du fait des charges...

le 04/06/2013 à 19:24
Signaler
régime AE égal régime anti social.... On n'a pas idée de ce que coûte un AE à la société ! pour un AE qui réussi à arriver au plafond (qui soit dit en passant permet à peine de vivre) on en a 90 AE qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ! tout ça...

le 05/06/2013 à 1:34
Signaler
@taratata "régime AE égal régime anti social..." ??? Vous démontrez, dans vos nombreux post, que dans un débat, les ignorants crient toujours plus fort !! Ce n'est pas parce que beaucoup d'AE ne déclarent pas de chiffre d'affaire qu'ils vivent for...

le 05/06/2013 à 6:35
Signaler
Bonjour Taratata, qui vous a dit Qu' un AE ne cotisait pas pour la retraite ?? aujourd' hui pour ma part sur 1000 ? facturé, ma cotisation sociale = 256 ? ; Il faut arrêter de jeter le bébé avec l' eau du bain et ce n' est pas en supprimant ce statu...

le 09/06/2013 à 1:17
Signaler
En moyenne il faut 3 ans pour qu'une entreprise soit viable, ensuite le régime de l'auto entrepreneur à rien à voir avec la réussite ou non d'un projet de création d'entreprise. La création d'une entreprise demande une préparation en amont important...

à écrit le 04/06/2013 à 16:39
Signaler
Je suis une jeune fille de 28 ans exercant une activité de pension pour animaux sous le satut de Auto entrepreneur depuis 2009. Je suis aussi salariée à temps partiel. Ces deux emplois ne sont pas "précaires" pour moi mais choisis ! Je vis de ma pass...

le 18/09/2013 à 17:55
Signaler
bonjour,j ai bien lu votre commentaire il ne faut pas mettre tout les chômeurs dans le même panier car ce qui se passe de mon coté je suis sans emploi depuis huit mois je travaillais dans la sécurité mais ma vie a basculé par rapport a mon mari qui e...

à écrit le 04/06/2013 à 16:29
Signaler
J'ai crée ma marque de bijoux en AE en 2009 car je voulais faire un salon professionnel pour tester et avais besoin d'un statut sans m'engager dans quelque chose de lourd.Le statut était en cours de création et je me renseignais régulièrement (un gen...

à écrit le 04/06/2013 à 16:28
Signaler
Ce qui me gêne c'est la concurence déloyale ! pas seulement au sujet du tarif... Mais les compétences que certaines personnes se donnent ! les mamans AE qui proposent leurs services avec peu de compétences mais juste pour se faire plaisir. Ces person...

le 04/06/2013 à 17:33
Signaler
Vous racontez vraiment n'importe quoi !!!!! Tant de haine et que de prétention;;;ça sent l?extrémisme et la frustration ....Vous n'avez rien à faire dans ce débat.

le 04/06/2013 à 18:02
Signaler
Monsieur, bonjour. Tout d'abord, je ne sais si c'est votre cas, mais, en ce qui me concerne, j'ai déjà crée trois entreprises sous trois régime différents, et, à ce titre, je pense connaître parfaitement le fonctionnement d'une entreprise. J'ai pour ...

le 04/06/2013 à 21:08
Signaler
@Yumi j'ai ma place dans le débat si si et justement on entend trop les AE pas assez les vrais entrepreneurs ! Vous savez ceux qui vont payer vos retraites, ceux qui cotisent pour votre santé ! Ceux qui approuvent Sylvia PINEL et bien oui il y en a m...

le 05/06/2013 à 7:31
Signaler
Les sois disant " artisan" renvoyer vos prestation a la baisse et vous bosserai d avantage c sur vos belle année son fini

le 05/06/2013 à 10:49
Signaler
comment pouvez vous vous permettre de juger les mamans AE? comment pouvez vous vous permettre de "prédire" l'avenir de nos enfants? je suis maman de 4 enfants et je suis artisan d'art AE. si j'ai monté mon AE c'est parce que a force d'accepter tous e...

le 09/06/2013 à 1:32
Signaler
Idée reçue : Les auto-entrepreneurs n'ont pas de qualification : Les auto-entrepreneurs ont des qualifications, études, formations pour exercer leurs métiers. Il y a des obligations de qualification professionnelle pour certains métiers, obligation ...

le 09/06/2013 à 16:56
Signaler
"Cher TARATA" vous êtes un artisan qui ne doit pas être très occupé par ses clients pour avoir tant de réponses à toutes les objections !!! Cela doit expliquer votre hargne Je suis chef d'entreprise et je prend le temps le Dimanche (jour de vie de ...

le 19/09/2013 à 11:49
Signaler
cher monsieur arrêtez de dévalorisé ces mamans auto entrepreneurs ou de dire qu ils n ont pas d expérience.Je ne sais pas si vous en souvenez mais il y a quelque années on embauchait des salariés sans diplôme car ils avaient envie de bosser et l exp...

à écrit le 04/06/2013 à 16:08
Signaler
Pour mémoire, le régime de l'auto entrepreneur découle directement de celui de la "micro-entreprise" créé en 1991 sous un gouvernement de Gauche et jamais décrié à ce jour. Le but était de simplifier et de pérenniser les TPE avec un système fiscal de...

à écrit le 04/06/2013 à 15:07
Signaler
bizarre que tous les AE fraudeurs ne postent pas pour indiquer toutes les magouilles possible via ce statut! on ne voit que de gentils AE qui travaillent sérieusement, déclarent tout et gagnent peu. le monde de oui-oui et des bizounours quoi! c'est c...

le 04/06/2013 à 16:34
Signaler
A lire vos propos, vous devez certainement etre un de ces grand patrons du batiment responsable de cette révision de notre statut!!! Sachez Monsieur, (ou Madame) que le statut d'AE n'est pas fait que d'avantage comme beaucoup le pense. Nous payons d...

le 04/06/2013 à 22:01
Signaler
Il y a des magouilleurs des deux cotés: travaux au black, passage du statut d'artisan à celui de AE ! Les jaloux sont surtout des artisans peu performant du batiment affiliés à la CAPEB.... dixit un ami artisan! Réduire à 2 ans le statut de AE est un...

à écrit le 04/06/2013 à 15:01
Signaler
Personnelement aprés une période chomage, je me suis lancer dans ma passion, travailler sur le net. J'aide les gens dans leur référencement pour la partie netlinking, je ne fait pas de concurence à des grosse société car j'apporte une présence auprés...

à écrit le 04/06/2013 à 14:59
Signaler
Consultant auto-entrepreneur depuis 6 mois. Permet de se placer et de décrocher rapidement une mission avec un numéro de SIRET. Je l'utilise comme statut transitoire vers une EIRL, mais les facilités administratives sont un bon point et la réactivité...

à écrit le 04/06/2013 à 14:44
Signaler
Bonjour. Je suis artisan d'art, facteur et accordeur de piano en auto-entrepreneur. C'est un métier de passion et que j'aime profondément. J'ai été artisan au "droit commun", réel simplifié et cela a été juste l'enfer! Malgré toute l'énergie, l'inves...

à écrit le 04/06/2013 à 14:28
Signaler
Après un peu de chômage, une entreprise m'a propose de me prendre en tant que consultant externe et m'a guide vers le statut d'AE: ce fut pour moi un outil de PRECARITE, un moyen pour cette entreprise d'employer une personne qualifiée à bas couts.

à écrit le 04/06/2013 à 14:18
Signaler
Le statut d'AE a du bon mais ne présente pas que des avantages sur le long terme .Ce qui pourrait se faire c 'est qu'aprés deux ou trois ans d'exercice de faire un point sur les différents aspects -:social, fiscal, protection du patrimoine, investi...

le 04/06/2013 à 21:25
Signaler
enfin un post pertinent ! faire évoluer le statut d'AE ! offrir la possibilité de vivre de son travail et de sa passion. Pouvoir sortir un salaire et payer des cotisations suffisantes ! ce statut n'est pas fait pour durer ça n'a jamais été logique de...

à écrit le 04/06/2013 à 13:47
Signaler
Je suis AE en communication mais je préfère vous parler de ma chérie qui est également AE mais aussi étrangère. Malaisienne de culture américaine (elle a grandi pendant 13ans de sa vie à los angeles avant de retourner en malaisie puis de venir en fr...

à écrit le 04/06/2013 à 13:27
Signaler
Je suis salarié et autoentrepreneur depuis plus d'un an, tout simplement parce que je suis menacé de chômage dans mon entreprise mais je ne sais pas exactement quand: cela peut être dans un, deux ou trois ans. Mon affaire commence à marcher mais j'au...

à écrit le 04/06/2013 à 12:47
Signaler
Si ils trouvent que ce statut est trop avantageux je propose qu on mette nos politiques en auto entrepreneurs...pas de boulot pas de salaires fiscalisation des pots de vins et avantages en nature (repas 10 000? paye par un cigarretier...par ex ou voy...

le 25/10/2014 à 1:08
Signaler
mdrrr!! yeah !!!!

à écrit le 04/06/2013 à 12:42
Signaler
Aussi en AE depuis bientôt 3 ans, en tant que coiffeuse à domicile, je rend service aux gens dans un rayon de 15km, à savoir qu'il faut travailler environ 57heures par semaine (c'est une moyenne: quelque fois plus de 65 heures!! ) je m'autorise un s...

à écrit le 04/06/2013 à 11:45
Signaler
que de vrais entrepreneurs. En tout cas ce n'est pas l'idée que je me fais d'une Entreprise. Avec tout le respect que j'ai pour ces personnes et leur travail.

le 04/06/2013 à 12:29
Signaler
... travailleurs indépendants ou vrais entrepreneurs, quelle est l'importance au fond ? Selon le potentiel économique du secteur et les qualités de la personne, une AE peut devenir (ou pas) une entreprise avec des salariés. Ce qui compte c'est que ch...

le 04/06/2013 à 12:32
Signaler
Une entreprise est une organisation qui sert à créer de la richesse et à faire vivre des gens. Qu'elle se résume à 1 personne ou à 100 000 cela ne fait pas de différence. D'ailleurs, l'AE est une micro-entreprise, si cela peut vous satisfaire... comm...

le 04/06/2013 à 13:24
Signaler
l'idée d'une entreprise????Qu'est ce que c'est que cette bête là???? une entreprise peut démarrer dans un garage et finir world wide !! Est ce que c'est le local qui fait l'entreprise, le nombre de salariés ou le CA????? ou bien sa capacité à tenir, ...

à écrit le 04/06/2013 à 11:41
Signaler
Comme les AE sont des travailleurs indépendants ils peuvent comme les autres faire faillite ( ce que je ne leur souhaite pas ) et alors répondre de leurs dettes sur leurs biens personnels et pas sur que leur statut les protège ??? à vérifier .

le 04/06/2013 à 12:22
Signaler
Un Auto-entrepreneur est responsable de ses dettes et ses biens sont engagés en cas de faillite. Il peut seulement protéger l'immobilier principal par déclaration auprès d'un notaire

le 04/06/2013 à 12:24
Signaler
non en effet, en cas de faillite, les biens personnels sont engagés. Pour qu'il n'en soit pas ainsi il faut établir une déclaration spécifique auprès d'un notaire.

le 04/06/2013 à 14:02
Signaler
Trés peu de travailleurs indépendants le fond et c'est un tord cela s'appelle eirl .En 2012 les instances professionnelles ont communiqué sur ce dispositif . L'autre solution pour protéger son patrimoine personnel c'est la SARL .

à écrit le 04/06/2013 à 11:12
Signaler
Comme d'habitude, les gens confondent le statut juridique (EI, EURL, etc.) et le régime socio-fiscale (micro ou réel). Pour information, le statut EI et le régime micro existaient déjà avant l'AE, qui n'a fait qu'apporte un plus (appréciable) de ne ...

le 04/06/2013 à 11:25
Signaler
Mais qui va financer les retraites Ponzi des boomers si CA 0 = cotisations 0 ? Je crois que vous n'avez pas bien compris le hold up inter générationnel ...

le 04/06/2013 à 11:35
Signaler
Attention quand même car cotisations= 0 = prestations =0 aussi !!!!!!!!!! prevoyance, retraite ??????

le 04/06/2013 à 12:24
Signaler
Ha mais justement, on cotise pour vous cher Vincent. Je ne peux pas valider mes trimestres, mon CA est trop faible. Mais je cotise, et beaucoup... pour la vôtre !!!

le 04/06/2013 à 12:38
Signaler
Justement, voici donc le fond du problème français ! Ce que n'arrivent pas à comprendre les hommes politiques français, socialistes en tête. Il est inconcevable, irréaliste et complètement déraisonnable de taxer une entreprise (ou un travailleur libé...

à écrit le 04/06/2013 à 10:58
Signaler
Il existe d'autre statuts entre l'auto entrepreneur et la creation d'une eurl/SARL!! Y'a le régime micro, le régime indépendant. C'est dit dans les interviews... Vous gagner plus qu'un salarié. Normal les charges sociales sont ultra réduite... Quand...

le 04/06/2013 à 13:16
Signaler
pour répondre à votre remarque sur les taux de charges : un salarié va percevoir des avantages en nature que n'aura jamais un auto-entrepreneur ni un entrepreneur d'un autre régime : ni arrêt maladie, ni chômage, et vieillesse uniquement si le CA ann...

le 04/06/2013 à 13:17
Signaler
Des charges sociales trop réduites???Il est normal de gagner un peu plus quand: on se démène pour trouver des clients et les garder!!

le 04/06/2013 à 14:32
Signaler
Le débat n'est pas de comparer salaries et AE, mais AE et personnes travaillant seules en EIRL, EURL, SARL... les artisants en tête... et qui eux ont exactement les meme inconvenients que ceux que vous citez, mais les charges en plus. Clea crée de la...

le 04/06/2013 à 16:22
Signaler
je répondais exactement sur le sujet lancé par caane : à savoir comparer avec les taux de charges d'un salarié (relisez ce commentaire précisément svp avant de réagir à mon comm): un salarié qui paye 25% de charges plus son employeur 45% (je le sais,...

le 04/06/2013 à 17:04
Signaler
Cher Caane, vous me semblez bien mal renseigner! Tout d'abord, le régime indépendant n'existe pas en soit! Ensuite, un AE paye autant de charges sociales que sous un autre régime fiscal, à savoir, 25% du CA. Non, un employeur ne paie pas 45% de charg...

à écrit le 04/06/2013 à 10:25
Signaler
Nous avons, malheureusement, un gouvernement qui nivelle par le bas. Le travail, l'effort et la prise de risques sont sanctionnés, voir diabolisés (qualifier d'aisé celui qui gagne 2500 ? / mois me fait rire). Comment expliquer à nos ados qu'il faut ...

à écrit le 04/06/2013 à 10:13
Signaler
je m'étonne toujours de voir à quel point le "modèle allemand" est cité à tout bout de champs par nos élus dés que cela les arrange bien sûr!!!! mais là pas un mot!!!! Pourtant le système allemand serait semble t'il très ouvert sur la question des AE...

à écrit le 04/06/2013 à 10:05
Signaler
Je suis artisan d'art et pratique un art qui tend à disparaître la marqueterie de pierres . Je suis AE !! Artisan? non viable Artiste??? pas le droit :la marqueterie de pierres n'est pas dans la liste!!!! et le pire c'est que je me bats pour un jour ...

à écrit le 04/06/2013 à 9:42
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec les AA mais à ce moment là il faudrait aligner la fiscalité des entreprises sur les AA pour éviter les effets de seuils

à écrit le 04/06/2013 à 8:33
Signaler
si le statut change de trop ils ont 500 000 chomeurs de plus sur 3 mois, ca sera loin de l'objectif de casser les reins aux independants pour les forcer a embaucher!

à écrit le 04/06/2013 à 8:06
Signaler
les socialiste vont vous achevé il considère que les auto entrepreneur travaille au noir

à écrit le 04/06/2013 à 7:53
Signaler
vous commettez une erreur : si le comptable coûte cher, en réalité en EURL, les charges sont payées sur les bénéfices et non sur le CA, ce qui change bien des choses !!!

le 04/06/2013 à 8:36
Signaler
' a la louche', la tva faisant partie des charges vu que les au declarent leur ca, ca s'equilibre; par contre il est vrai que ca permet de se passer de comptable, et surtout des masses de paparesserie... a ce niveau de revenu, qques centaines d'euros...

le 04/06/2013 à 13:02
Signaler
et le temps aussi , en ae on est seul a tous faire ! moi perso , j'ai pas le temps de faire en plus de la compta ! je bosse toute la journée, le soir et la plupart des week end pour développer mon affaire ! notre seul problème devrait être de trouver...

à écrit le 04/06/2013 à 6:04
Signaler
Ces témoignages montrent à quel point le statut d'autoentrepreneur est pertinent. Le gouvernement Hollande, sous l'influence d'un lobby d'artisans et d'un dogmatisme obsolète veut réformer un statut qui fonctionne ! Un comble ! J'espère que tous les ...

à écrit le 03/06/2013 à 22:46
Signaler
J'ai quitté volontairement un poste de cadre dans une grande entreprise pour démarrer une activité comme AE. Les gens ont dit que j'étais fou, j'avais du être converti par une secte, que sais-je. Aujourd'hui, mon activité est en pleine expansion. Je ...

à écrit le 03/06/2013 à 21:39
Signaler
Le vrai problème concernant les autoentrepreneurs, c'est la crise... Quand le marché n'est pas là, les gros mangent dans la gamelle des petits et les petits mangent dans la gamelle des poussins. Mais si les affaires reprennent, on sera bien content ...

à écrit le 03/06/2013 à 21:22
Signaler
Moi j'ai la martingale : travail au noir + chomage ou RSA je l'applique depuis 15 ans et je vote socialiste que pour ca

le 03/06/2013 à 22:17
Signaler
Merci pour cette contribution aussi malhonnete qu'inutile

le 03/06/2013 à 22:56
Signaler
@glandeur, après 15 ans c'est plutôt du RSA + travail au noir, aller on va dire que tu gruges l'Etat de 500?/mois, c'est ça ta martingale? soyons fou 40 000 ? ni vu ni connu, c'est en gros ce que ta martingale t'a rapportée? deux options: soit cet ar...

le 04/06/2013 à 7:57
Signaler
et il n'est pas le seul : mon voisin le fait depuis des années et sa femme a une activité où elle ne paie pas d'impôts : que de bonheur !!!

le 04/06/2013 à 8:50
Signaler
Sarkozy...sort de ce corps !

le 04/06/2013 à 11:02
Signaler
Le travail au noir et la fraude représentent environ 20 Milliard de perte fiscales pour l'état chaque année. Le statut d'auto-entrepreneur permet justement de récupérer une partie de cette manne en régularisant les contrevenants et en leur donnant u...

à écrit le 03/06/2013 à 21:19
Signaler
Au moment de la retraite, les AA se rendront compte qu'ils n'ont rien cotisé donc aucun droit et ils se retourneront vers la solidarité nationale ...

le 03/06/2013 à 21:31
Signaler
les AA, c'est quoi ?

le 03/06/2013 à 21:43
Signaler
Les AA cotisent à partir d'un certain chiffre d'affaire. et toi, tu cotises et tu n'auras rien parce qu'il n'y aura plus de sous dans les caisses. Et tu te retourneras vers la solidarité nationale.

le 03/06/2013 à 23:02
Signaler
@futurs assistés: les AA (auto entrepreneurs), te disent qu'ils te prennent pour une BBB.....pour triple Buse, car si les revenus trimestriels déclarés sont suffisants ils valident un trimestre de retraite à hauteur de la somme versée, avec effet cum...

le 04/06/2013 à 7:54
Signaler
Un AA qui tombe malade voit ses revenus passer à zéro sans aucune autre forme de procès : pas de chômage, pas d'indemnité journalière, pas de congés maternité, et pas assez de CA pour se payer une prévoyance ou une retraite complémentaire. Bref, c'es...

le 04/06/2013 à 10:44
Signaler
Comme la plupart des AA facturent une misère par trimestre, ils ne récolteront rien ! Et TOC, la triple buse c'est celui qui s'y croit ...

le 04/06/2013 à 11:11
Signaler
Bonjour, Un AE tout comme un gérant de PME, cotisent pour la retraite à hauteur des revenus trimestriels déclarés. De plus la plupart de ceux que je connais ont des prévoyances, des mutuelles santé et réservent chaque mois une partie de leur revenus ...

à écrit le 03/06/2013 à 20:28
Signaler
Quand votre vie professionnelle se résume à une seule étape : avoir réussi un concours de la fonction publique, vous ne pouvez comprendre que des travailleurs (souvent pauvres) doivent se battre tous les jours pour juste gagner leur vie. Quand un in...

le 04/06/2013 à 3:06
Signaler
Si ça peut vous mettre du baume au c?ur, il n'y a rien de pire que d'être grassement payé à s'ennuyer. Voir qu'il y a tellement à faire, mais être englué dans un système lourd qui met des délais inouïs à chaque mini-innovation. Certains font le choix...

le 04/06/2013 à 8:00
Signaler
qui vous empêche de travailler le soir ou le matin tôt ???

à écrit le 03/06/2013 à 19:55
Signaler
"Je gagne mieux ma vie qu'en étant simple salarié" serait-ce le problème ?

à écrit le 03/06/2013 à 19:00
Signaler
Il vaut mieux des chomeurs assistés et revendicatifs que des professionnels créatifs et passionnés qui se contente de peu. Les uns sont contrôlables, les autres sont des dangers publics.

le 03/06/2013 à 23:08
Signaler
Pourquoi dites vous cela ? Ils rendent des comptes et peuvent etre controlés tout le monde n'est pas mal honnete Socialtechnocrate

le 03/06/2013 à 23:11
Signaler
Mais non, mais non, personne vous en veut , la preuve : calculez donc la probabilité de vous prendre un platane en pleine gueule ou de perdre vos 6 points après avoir soufflé dans l'alcootest en roulant gentiment bourré, vous me donnerez la réponse...

le 04/06/2013 à 10:19
Signaler
C'était très ironique et cela a été pris à contre sens. Notre administration tranquille ne veut pas être bousculée par des créatifs, innovants, passionnés qui bousculent les avantages acquis et les habitudes. Une croissance à 10% est impensable en F...

le 04/06/2013 à 11:00
Signaler
Vous avez bien raison, l'administration (et je dirai même la grosse majorité des grosses organisations françaises sont extrêmement conservatrices. Taisez-vous ! Ne changez rien ! N'essayez pas d'améliorer les choses ! Prenez votre chèque de salarié/c...

le 04/06/2013 à 13:12
Signaler
mon témoignage : j'ai 34 ans, j'étais cadre dans le milieu bancaire, je tente l'aventure depuis un an. je me génère un salaire aujourd'hui satisfaisant mais je suis encore loin des des 80 ke. J'ai réalisé un business plan en eurl, je me suis vite re...

le 04/06/2013 à 13:57
Signaler
Comme beaucoup d'entre vous qui ont monte leur entreprise et se trouvent inquiets ce jour car ils espéraient progresser ds le meme sens que le votre -

le 06/06/2013 à 7:19
Signaler
J'aime ces Français qui se révoltent dans ce pays englué, vieux... Moi aussi je suis un poussin, AE, concurrent d'artisan...quelle honte ! Bon aller sérieusement... Faut évoluer là... Je suis ni de droite ni de gauche...et certainement pas un concurr...

le 16/06/2013 à 17:39
Signaler
Bonjour, Que dire de cet archarnement à tirer à boulets rouges sur les AE ! Affligeant de voir que seuls les AE sont responsables des difficultés des artisans. Raccourci bien vite fait, mais après tout c'est plus facile de taper sur la gueule des AE ...

le 17/01/2014 à 18:35
Signaler
Bonjour a tous, Pour ma part, j'ai tenter l' AE, polemploi me poussant a le faire ( et oui faut bien me faire sortir des stats) . sauf que j'ai un cerveau et qu'a ce jour L'AE me permetterais plus de vivre correctement voir meme moin bien que si je ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.