Les agents immobiliers doivent retourner sur le terrain !

 |   |  851  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)
Le projet de loi de Cécile Duflot sur l'accès au logement, examiné par le Parlement à la rentrée, propose une batterie de mesures pour débloquer un marché immobilier enrayé depuis plusieurs mois. Pour Mickaël Fridman, co-fondateur d'Immoinverse.com, les agents immobiliers ont profité d'internet pour fournir un effort minimum, entamant la crédibilité qu'ils doivent maintenant s'atteler à retrouver pour ne pas disparaître...

Le marché immobilier Français traverse une zone de turbulence. Parfaitement corrélé au PIB, le secteur de l'immobilier est directement touché par la crise économique. Le nombre de transactions en est d'ailleurs un indicateur édifiant : 650 000 en 2012 contre 805 000 en 2011 (source FNAIM). Cette contraction du marché a aussi impacté le réseau d'agence : 3000 agences fermées (soit 10% du réseau national) et 10 000 emplois salariés supprimés (soit plus de 10% des effectifs totaux). Deux principaux facteurs sont à l'origine de ce phénomène : le décryptage de la situation du marché immobilier en France et les perspectives pour déverrouiller un secteur en crise.

Impossible de traiter efficacement l'offre et la demande

Deux phénomènes se sont construits progressivement et affectent significativement le volume de transactions « En plus de la baisse du nombre de crédit accordés par les banques (-11,6% par rapport à l'année précédente), et un extrême attentisme des acquéreurs (4 à 6 mois pour la finalisation d'une transaction immobilière et 6 mois et un an pour un tiers d'entre elles), le marché de l'immobilier ne manque ni de vendeurs ni d'acquéreurs ».  Il existe deux freins majeurs : la censure par le nombre et le manque d'adaptation et de professionnalisme des acteurs du marché. En effet nous sommes soumis à une telle masse de produits disponibles et à un tel nombre d'intervenants et d'intermédiaires que la perte d'information est considérable. Traiter avec efficacité l'ensemble de l'offre et de la demande me paraît impossible dans l'état actuel.

On assiste également à une inertie du côté des propriétaires qui n'ont pas intégré la baisse des prix dans leur offre. Ils proposent donc des biens estimés à une valeur bien supérieure à la valeur de marché alors que les acquéreurs eux souhaitent à tout prix profiter de la crise pour faire une affaire. Le marché se retrouve ainsi verrouillé, aucune des parties ne souhaitant céder en premier. Les agences immobilières, déjà bien bousculées par l'arrivée de nombreux acteurs sur un marché très atomisé, souhaitent capturer les biens disponibles. Revoir à la baisse le prix proposé par un propriétaire peut conduire à la perte du mandat. Obtenir un mandat de vente, même fantaisiste, est devenu une priorité.

L'agence immobilière doit évoluer

Néanmoins, ces deux parties s'accordent sur un point : le manque de professionnalisme des acteurs du marché. L'illustration parfaite en est le boom du marché online : lassé du système, moins d'un quart des propriétaires poussent la porte d'une agence immobilière! C'est un véritable appel à la refonte du système de la profession ! L'agence immobilière doit évoluer et s'adapter aux conditions actuelles du marché : fini les années fastes où un produit déposé sur internet le matin déclenchait 10 visites dans la journée et cinq offres de prix sans le moindre effort.

Aller sur le terrain, avoir une démarche proactive, comprendre les attentes des clients sont autant de démarches actives simples qui doivent redevenir une priorité pour le professionnel. Cette refonte du système passe aussi par la mutation du réseau de commercialisation des biens. Comme tous les secteurs, l'immobilier est complètement bousculé par le online qui offre à l'agent immobilier, mais aussi et surtout aux acquéreurs et propriétaires, les moyens d'aller à l'essentiel dans leur recherche.

Limiter la profession d'agent immobilier aux détenteurs d'un diplôme

Ainsi, les professionnels de l'immobilier ont l'opportunité d'apporter un véritable service de qualité en rapport avec les nouveaux modes de consommation sur ce marché. Ils doivent démontrer leur valeur ajoutée face au concurrent Internet qui propose de faire le même travail pour quelques euros. Cette volonté se concrétise aujourd'hui par l'action de Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement, qui souhaite davantage de sérieux de la part des acteurs du secteur. La proposition de professionnalisation du métier d'agent immobilier est à mettre en pratique de toute urgence. La profession d'agent immobilier consiste de plus en plus à la simple ouverture d'une porte alors qu'elle nécessite des connaissances juridiques, commerciales, architecturales. Limiter la profession aux détenteurs d'un diplôme lui rendrait sa crédibilité.

Néanmoins si cette proposition est intéressante, le fait de vouloir à tout prix règlementer les honoraires me semble une idée peu inspirée, car c'est en effet le dernier levier disponible à la réalisation d'une transaction en cours de négociation. Si la crise que nous traversons représente un véritable coup d'arrêt pour le marché immobilier, elle a au moins le mérite d'épurer de façon mécanique l'ensemble des acteurs qui n'y avaient pas réellement leur place. C'est aux professionnels de s'adapter et d'évoluer avec le marché au risque de ne pas pouvoir traverser la tempête.

 

>> Lire aussi : Cécile Duflot "Livré à lui-même, le marché immobilier a autorisé tous les excès"

>> Pour aller plus loin, retrouvez notre interview de François Davy (Foncia) à la Tribune des Décideurs
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/08/2013 à 5:06 :
Je suis agent immo depuis plus de 25 ans,juriste (bac+5) et commercial (bac+4).Des br.nleurs comme Tony le flingueur qui croient tout connaître et sont ce qu'on appelle les Tonton Marcel, les prix Nobel de troquet,j'en ai vu des milliers et plusieurs centaines qui couinaient aux agents escrocs ,inutiles etc..et revenaient au bout de deux ans pour confier leur bien au prix qu'on leur avait indiqué depuis le début ("ouais, j'ai eu plein d'offres mais j'ai refusé !!..). Il y a un monde entre les agents compétents et la majorité des membres des réseaux internet qui sont,sans vouloir être péjoratif souvent là par hasard et sans aucune compétence..mais un Tony ? il faut 5 secondes pour se rendre compte que ce type n'y connait que dalle et serait même la cible préférée de pas mal d'agents que je connais qui se feraient un plaisir de flatter ce crétin hargneux dans le sens du poil et lui piqueraient tranquillement jusqu'à sa chemise en lui laissant en prime un sourire béat et satisfait sur sa trogne d'ignare..Un must ! le genre de trophée que tout bon agent met dans ses toilettes pour faire marrer les visiteurs..
Pour info aux neuneus et aux "spécialistes" : les biens vendus par agence sont en moyenne,à caractéristique équivalente, moins chers que ceux vendus directement par un particulier ou par un notaire(en raison de leur mode d'estimation un tantinet décalé de l'actualité du marché):les vendeurs effectuant un remploi des fonds s'y retrouvent parfaitement )..ce sont des stats que le gros malins pourront se procurer en chercher un tout petit peu et pas un baratin de pseudo sachant..
Une source de méditation pour les athlètes : un bien vaut 50 000 euros ,arrive un agent immo sérieux qui connait son job, sa zone etc..qui dit au proprio "50 000 pour telles et telles raisons" ! arrive le second qui est un fichu comique mais dit "houlà,merveilleux ! 70 000 monsieur Tony leguignol " et un troisième qui lui va dire "80 000 " monsieur le Lyonnais,je vois bien que votre bricolage est de la daube mais soyez sûr que l'acheteur n'y verra que du feu !"..le vendeur sait que 2 et 3 le prennent pour un gland du plus haut chêne,mais il n'y peut rien ! il est attiré comme un papillon par cette promesse de miracle pour gogol !..et même si 1 lui dit "allons, vous voulez que je vous montre des biens tels que le votre et vous indique à quel prix ils sont à vendre ?" et même si M le vendeur va les voir, constate la similitude, constate que même à ce prix ils sont encore à vendre (donc prix limite haute) et bien, il croira ou voudra toujours croire celui qui lui propose le miracle le plus débile ! c'est une spécifité du secteur immobilier:il y a un paquet incroyable de gens qui m'ont (presque) insulté (et l'ont sûrement fait après que je sois parti) parce que je leur annonçait le vrai prix (je n'y connais rien, je suis nul, etc..) ,tous les agents honnêtes et compétents connaissent ce schéma et on sait aussi que 90 % de ces gens finissent après avoir proposé leur "merveille" à 20 agences, tenté de vendre seuls, par revenir..gentiment les pieds sur terre .et à l'agence du mec qui ne leur pas menti !le plus dur c'est l'ego !..Pour Tony plus spécifiquement : les gros malins qui logent le bien, négocient "20 % direct" etc sont vraiment nos préférés ! c'est en raison de l'attitude puante de ce genre de blaireaux (bouly mon aaaamiiii !!)que plus de 35% des clients d'agences sont des particuliers ayant tenté (tout tenté !) de vendre par leurs propres moyens..
Une dernière chose : j'ai participé à des milliers de transactions, croise tous les jours des anciens clients à qui j'ai "pris" de l'argent et dont un certain nombre m'invitent régulièrement chez eux probablement pour tenter de m'empoisonner,pour me suivre à la trace et être d'arriver à m'avoir un nombre non négligeable m'envoie des membres de leur famille déguisés en clients qui ,sont-ils farceurs poussent même l'engagement à me confier leur maison pour m'avoir sous la main..Je comprends que ces gens veuillent ma peau, grâce à Tonio et ses potes,ils ont enfin compris que j'étais inutile, escroc etc..Au fait ,je l'ai échappé belle ! cette nuit encore ,avec des acheteurs et des vendeurs on a fêté une transaction au resto et en boite ! je sais maintenant pourquoi ils ont tous payé le champagne !ils voulaient me faire boire pour me supprimer !..Maintenant que "je sais",un agent immobilier averti en valant deux, je prendrai deux commissions !merci Tonio ! reprends un pour cent ! c'est pour moi !
Réponse de le 28/08/2013 à 9:46 :
Marrant ce message ....on a visité une maison avec 3 agences différentes :
la première a estimé a 250 000 euros la maison , la seconde 270 000 , la troisième 320 000
Aucune des trois n'a mentionné les défauts d'isolations ou les problèmes électriques, pourtant marqués en rouge sur le diagnostique, qd on posait des questions les personnes resatient vagues...le seul truc qu'on nous ai dit suite à la visite : on peut faire baisser le prix
Vous ne servez a rien messieurs, vous n'êtes que des parasites
Réponse de le 08/01/2014 à 20:38 :
MONSIEUR ULTOR merci vous dites la vérité; mefiez vous de ne pas être éxécuté ;
courage
a écrit le 13/08/2013 à 10:09 :
les agences immo ne servent à rien. Ce sont des sansues qui se sont greffées sur une artère. C'est dingue que certain passent encore par des agence pour vendre ou acheter alors qu'inthernet permet de mettre en relation vendeurs et acheteur pour 0 ?.
a écrit le 06/08/2013 à 10:47 :
Ca y est le suis proprio! J'ai acheté dans le neuf, chez Bouygues Immobilier!
Franchement, je ne regrette pas, j'ai fait une très belle affaire (de belles remises en ce moment), avec des taux au plus bas! ma famille est heureuse, enfin on aura notre appart à nous! Fini la peur d'etre viré de son logement, fini le fait de jeter notre argent et d'enrichir un vieux bailleur..... C'est du passé tout ça!
Réponse de le 28/08/2013 à 9:38 :
Hihih oui c'est bien Bouygues a mon avis
a écrit le 03/08/2013 à 15:31 :
Tout à fait d'accord avec l'article
a écrit le 02/08/2013 à 15:48 :
Il faut surtout que l'agent immobilier s'adapte d'avantage aux intérêts de l'acheteur: ouvrir le samedi, cesser de lui mentir (si si, mentir) sur le diagnostic énergétique ("il n'a pas encore été réalisé, mais c'est clair c'est du C") ou la qualité du système électrique ("bien sur que ces deux trous de 5 mm de diamètre c'est une prise moderne").
a écrit le 02/08/2013 à 9:42 :
a lire

http://www.references.be/carriere/deputes-et-agents-immobiliers-les-metiers-qui-ont-la-plus-mauvaise-reputation

d'apres les commentaires de pro de l'immo comme le juste, ya rien a changé! pourtant les Ais sont la profession la plus detestée avec les politiques.....

on ne vous demande qune chose: faire baisser les prix de 30% aller au boulot bordel
Réponse de le 03/08/2013 à 17:17 :
Tony , si seulement les AI avaient le pouvoir de faire baisser les prix de 30% nous serions les premiers contents (moins de commissions par transaction ,mais plus de transactions ).Seulement voilà , Mr Tony je sais tout , Mossieur Tony qui fait baisser un vendeur en 15' de 10 % ou de 20% ( voir votre commentaire plus bas ) vous êtes en réalité un ignare profond de ce métier mais surtout de la nature humaine ( sachez que TOUS les vendeurs , y compris vous lorsque vous serez vendeur , si un jour vous l?êtes,sont CUPIDES , vous comprenez çà ?Cupides !!!TOUS) .Quant à votre commentaire sur les commissions qui servent à acheter une Rolex ou une BMW à l'AI , il est du niveau de votre QI certainement proche de celui d'un poisson ( et encore je fais injure aux poissons en disant cela !) .Allez, continuez avec vos fantasmes qui ne font pas avancer le débat d'un iota , mais qui vous permet derrière votre écran , de cracher votre haine ;Au moins si ça vous défoule c'est déjà une bonne chose !!!Sans rancune ( mais venez faire notre métier pendant , allez disons 6 mois , je ne suis même pas sûr que vous tiendrez ce laps de temps) .Dernier conseil à Mr je sais tout : allez sur le site "" la triste vie d'un agent immobilier , si si allez voir ,au moins vous comprendrez un peu mieux le métier avant de parler ).
a écrit le 01/08/2013 à 10:56 :
Bonjour,
Le problème de l'agent immo est le même que n'importe quel métier payé à la commission. Il cherche à prendre la plus grosse possible. Ceci étant dit il faut savoir que l'agent immobilier travaille les 3/4 du temps pour rien, il estime, fait une annonce, fait des visites etc... pour que finalement le proprio trouve qqlq dans le pap (ca n'émeut personne).
En résumé celui qui vend par l'agence paye pour tt les autres.

Ma solution : Une commission fixe à 3000/4000 euros pour tt transaction par ex, l'obligation pour le vendeur de passer par une agence (après professionnalisation de la profession), l'obligation de signer un mandat exclusif.
L'intérêt est de pouvoir communiquer en tt transparence à ses acq( sur les honoraires, sur l'adresse des biens, ect...)
Les clients sont gagnants car ce système va tirer les prix vers le bas, l'agence peut travailler en tt sérénité et défendre à fond les intérêts de leur clients.
Croyez moi l'achat/vente par le particulier peut s'avérer une expérience très amère. En général on trouve dans le pap les proprios échaudés par des estimations d'agences qu'ils jugent trop basses...
Avec mon système on pourrait proposer à nos clients ce genre d'outils : http://www.zillow.com/
Bonne journée.
a écrit le 01/08/2013 à 10:37 :
Moi je suis agent immobilier et je sers a rien... Quand après 2 Ans de recherche je propose un bien correspondant qui a été négocier pdt de longue semaine pour arriver au prix.. Je sers a rien.. Quand après 1ans et demi de vente sur un bien je négocie une exclusivité et commercialise 2semaine pour signer avec paiement content... Je sers a rien... Quand je suis l'intermédiaire d'une succession de 4 frères et s?urs qui se tire dessus et que j'arrive a avoir un accord car mon client veut absolument cette maison... Je sers a rien.
Je vais m'arrêter la, mais sachez qu'il y a des agent Immo. Qui se batte contre les cliché d'agent Immo véreux... Qui facture, certe, mais qui signe avec le sourire de toute les parties !
Dans quel métier n'y a t il pas des personnes qui font mal leurs boulot ?
Dans quel service peut on être sur de ne pas être déçu ?
Réponse de le 01/08/2013 à 11:01 :
"Quand après 2 Ans de recherche je propose un bien correspondant qui a été négocier pdt de longue semaine pour arriver au prix.. Je sers a rien"

en effet vous ne servez a rien, sauf a faire perdre du temps aux acheteurs! je ne vais pas attendre deux ans pour attendre que vous reussissiez a negocier un prix une fois dans votre vie: je vais voir directement le vendeur et lui parle directement! En 15 minutes, je fais baisser le prix de 10 à 20%!

Réponse de le 01/08/2013 à 17:23 :
Monsieur Tony vous devriez méditer ceci "De tout ceux qui n'ont rien à dire (de constructif et qui n'y connaissent rien) les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Cela vous éviterait de proférer autant d'incongruités à la ligne....
Réponse de le 02/08/2013 à 9:31 :
ma foi, si un monsieur qui s'appelle le Juste et qui dit que les Ais sont des symboles d'honnêteté et d'intégrité, c'est que ça doit être vrai....

en tout cas avec un nom pareil, vous n'avez pas loupé votre vocation, monsieur l'AI.... ahahhahhaha
a écrit le 01/08/2013 à 10:02 :
Au lieu de tirer sur les agents immobiliers, vous feriez mieux de vous indigner des droits de mutations qui représentent en myenne 6,3% du prix !!!
Réponse de le 01/08/2013 à 11:00 :
les droits de mutations servent eux au moins a renover nos routes, ameliorer nos hopitaux, lutter comme le cacer, etc..

les frais d'ai eux, ne servent qu'a ses derneirs a sepayer une rolex ou une Z3 BMW...

certes ca arrange les affaires de Rolex et de BMW, mais pas vraiment celles des Français.

les droits de mutation sont une barrière a la speculation, empechant ainsi une revente trop rapide:! de toute façon si lon supprime les droit s de mutation, les vendeurs regonfleront leurs prix d'autant, entrainant une augmenttaion aussi des frais d'AI!

et apres chers Ais, vous vous étonnez qu'on vous critique... hahahhahaa
a écrit le 31/07/2013 à 19:25 :
À quoi peut donc bien servir un agent immo???
C est véritablement un emploi fictifs avec une majorit? de brochette d escrocs.
a écrit le 31/07/2013 à 17:20 :
Les agents immobiliers ne servent qu'à une seule chose: a rendre service au vendeur!

Ils ne servent qu'a faire faire les visites à la place du vendeur, que ce soit pour la location ou la vente! Le notaire de la famille peut tres bien faire tous les papiers nécessaires et sera beaucoup plus fiable !

Donc il faut changer la loi: il est stupide que ce soit l'acheteur qui paie l'agent immobilier (indirectement je sais car il paie le vendeur qui lui paie l'ai, mais le résultat est le meme)

Il faut que le vendeur paie à l'avance l'agent immobilier, pour le fait que ce dernier passe du temps a faire faire les visites! CEST TOUT

On paie un chauffeur de taxi car il nous rend service et on ne sait pas conduire! On paie la poste car on n'a pas le temps de voyager et d'emmener soit meme le courrier. On paie le plombier car on ne sait pas réparer soi meme les fuites. Donc pourquoi ce ne serait pas au vendeur de payer l'agent immobilier des le début pour le service rendu, à savoir la publicité, les visites, etc, via un forfait pour tant de mois! Pourquoi c'est à l'acheteur, en quelle honneur? l'acheteur se fout éperduement des conseils à la con des agents immobiliers! Si les agents immobiliers disaient du mal des biens qu'ils proposent, cest comme si le poissonnier disait que son poisson n'est pas frais!

Voilà cest le bon sens meme et tout le monde y gagnerait à la fin du compte!
a écrit le 31/07/2013 à 16:21 :
Fridman Duflot même combat !
ces deux personnages cherchent à se faire de la publicité à bas coût .
Ca marche sur le "coup" après on se met tout le monde à dos..
gare au retour du bâton.
*je rencontre tous les jours des agents immobiliers dignes de ce nom et d'autres moins bons.comme dans toutes les professions!
a écrit le 31/07/2013 à 15:48 :
Les agents immobiliers ne sont pas des professionnels de l'immobilier, ils ne sont qu'éventuellement des pros de la vente et encore! (À droite vous avez les WC,à gauche la cuisine,et là chambre 1, ici chambre 2. N'importe quel crétin est capable de localiser les pièces).
Maintenant quand ils seront suffisamment qualifiés pour faire comprendre à un vendeur que le bien qu'il a réhabilité à la manière du bricolo du dimanche ne vaut pas le pris qu'il en demande, ils auront tout compris et seront un peu plus crédibles!
En effet première et pratiquement seule question: quel est votre budget?
Or le prix se définit en fonction de l'état,de l'état de l'immeuble,de sa situation et de sa localisation.
( de la part d'un ancien de la promotion construction )
a écrit le 31/07/2013 à 15:14 :
Comme si c'était les agents immobiliers qui faisaient le marché !!! C'est toujours plus facile de tirer sur les "petits", les lampistes... mais c'est lâche et ça ne résout rien monsieur Fridman. Si le logement est trop cher, c'est avant tout à cause de banques pourries qui se sont engraissés au détriment de tous et surtout de l'économie. C'est aussi la faute des politiques qui par lâcheté n'on rien fait pour calmer ce marché fou et rien fait pour satisfaire le besoin croissant le logements.
Mais vous avez raison, tirez sur les petits... en désignant les agents immobiliers comme boucs émissaires, tous les monde sera content et personne ne résoudra la crise du logement !
Réponse de le 31/07/2013 à 15:59 :
donc vous n'avez en agence que des biens surévalués cest ca? comment osez vous accepter des mandats de biens surévalués?

hahahhaa
Réponse de le 31/07/2013 à 16:00 :
"C'est aussi la faute des politiques qui par lâcheté n'on rien fait pour calmer ce marché fou et rien fait pour satisfaire le besoin croissant le logements."

ahahhaa , en 2011, vous n'aviez pas ce discours! hahhaha

cest le retour du baton!
Réponse de le 31/07/2013 à 16:01 :
" Mais vous avez raison, tirez sur les petits... "

cest vrai, ces boss de grandes agences, ce ne sont que de pauvres malheureux au smic..

aahhahaha
Réponse de le 31/07/2013 à 16:49 :
1/ Je ne suis pas une agence mais une pure victime de la crise du logement
2/ les agents, aussi riches qu'ils puissent être, ont une influence insignifiante sur le marché par rapport aux banques et aux politiques
3/ au lieu de faire les malins, servez vous de votre tête pour comprendre les rapports de force !
Réponse de le 31/07/2013 à 17:08 :
une pure victome? ahhhaa, vous le cherchez bien en faisant confiance à 100% aux agents immobiliers: ahhahaa

"les agents, aussi riches qu'ils puissent être, ont une influence insignifiante sur le marché par rapport aux banques et aux politiques"

S'ils n'ont aucune influence sur le marché, alors ils ne servent à rien, sauf de portes clefs!

Explications:

D'un coté les agents disent que les prix sur le bon coin entre particuliers sont surévalués et qu'ils servent donc de modérateurs des prix, pour que les acheteurs viennent chez eux, et de l'autre, quand ces mêmes acheteurs les accusent de gonfler les prix, ils disent que ce sont toute façon les vendeurs qui font les prix et ils n'y peuvent rien !

Donc, deux mots me viennent à l'esprit subitement: "FAUDRAIS SAVOIR"!

ahhahaha
a écrit le 31/07/2013 à 14:23 :
". La profession d'agent immobilier consiste de plus en plus à la simple ouverture d'une porte "

non non vous oubliez le fait de montrer où sont les chiottes, très important et vital!
a écrit le 31/07/2013 à 14:14 :
"Les agents immobiliers doivent retourner sur le terrain! "

J'ai toujours dit, depuis maintenant 2 ans, que les Ais devaient arreter de surfer sur le bon coin et d'ennuyer les papys mougeots de vendeurs vendant a des prix pharaoniques leur bicoques pourris, et devaient aller sur le terrain, discuster avec les voisins, etc..

C'est quand même malheureux que de nos jours, les acheteurs connaissent bien mieux le terrain et la technique, que les Ais eux memes, lesquels pourtant sont appelés les "pros de l'immo"!

C'est d'autant plus vrai pour les terrains à bâtir!
a écrit le 31/07/2013 à 13:41 :
Lorsque les prix montent, on achete avec l'idée d'une plus value potentielle, lorsque les prix baissent comme c'est le cas actuellement, on achete avec dans la tête l'idée d'une une moin-value potentielle. Il est normal que le prix de transaction intègre ce fait. Seul les vendeurs semblent ne pas l'avoir compris. Personnelement j'estime à 30% la baisse necessaire pour assainir le marché.
Réponse de le 31/07/2013 à 14:21 :
"Lorsque les prix montent, on achete avec l'idée d'une plus value potentielle,"

parlez vour vous! Moi j'achète avec l'idee de loger ma famille: la plus value je m'en tape! Ca sert a quoi se faire une plus value, si cest pour racheter plus cher la future résidence princiçpale et payer encore plus de frais de notaire?

a écrit le 31/07/2013 à 13:00 :
Je me demande si les agents immobiliers ont une avenir. Avec les moyens d'information actuelle, on peut s'en passer. Il me semble qu'il vaut mieux payer un professionnel du bâtiment pour avoir un diagnostic vraiment fiable, de la cave à la toiture, pour éviter les surprises, négocier directement avec le propriétaire et faire acter tout ça par son notaire.
Réponse de le 31/07/2013 à 16:51 :
Si les agents immobiliers disparaissaient, cela n'aurait pas d'influence sur les prix pour autant !
Réponse de le 31/07/2013 à 17:09 :
donc qu'ils soient là, ou pas, les prix ne changent pas si je comprends bien?.

Donc à quoi servent -ils au juste?

leur boulot c'est bien, officiellement, "négociateurs immobileirs", oui ou non?

Un négociateur qui négocie pas, ça sert à quoi au juste? Ben a RIEN! ahhahaha
a écrit le 31/07/2013 à 11:35 :
Je trouve que cet article est une excellente opportunité de crier haut et fort la révolte qui anime tous les locataires et même les propriétaires. En premier lieu, je n?arrive absolument pas à comprendre comment on peut gérer une agence immobilière, compte tenu de tous les aspects juridiques et contractuels que cette profession comporte sans aucun diplôme. Comment gérer en toute sérénité, un litige, un dégât, ou que sais-je, quand on n?a aucune base juridique ?...C?est un mystère. Ensuite, comme tout le monde, je suis absolument éc?uré par les commissions exorbitantes perçues par les agences, aussi bien pour les biens locatifs qu?à la vente. Comment pouvez-vous justifier de tels honoraires ? Je vous en conjure, expliquez-moi ! En tant que locataire, je suis profondément scandalisé de voir la pauvreté de vos annonces. C?est minable, mon dieu c?est vraiment minable ! Je suis tellement en colère ! Les photos ne sont mêmes pas d?un niveau professionnel, les prises de vue d?un niveau pire qu?amateur, des appartements même pas nettoyés ou rangés, et le pire de tout, c?est quand on voit simplement une photo de l?immeuble concerné. Gé-nial les mecs ! Sans parler de cette arrogance, cette nonchalance, cette suffisance lorsque l?on vous dépose un dossier. J?ai été victime d?une véritable humiliation d?un agent immobilier alors que j?étais étudiant. On nous a demandé des choses incroyables, comme l?état de nos comptes bancaires, nos avoirs, nos biens immobiliers, les bilans complets de l?entreprise de mes parents sur les 5 dernières années, le CABIS, la carte d?enregistrement à la chambre de commerce, une attestation de solvabilité de la banque, les diplômes, mais c?est quoi ce bordel ? Tout ça pour s?entendre dire «non, je ne pense pas que ça va le faire », par un véritable beauf en chemise Hawaiienne, ouverte à trois boutons, poils et chaine en or en apparence, et le ruminement incessant d?un chewing-gum à la chlorophylle. J?avais envie de lui dire « connard va ! » et lui mettre une énorme gifle pour corriger sa vulgarité. Alors si vous voulez savoir, je reste totalement insensible au fait que beaucoup d?entre vous, agent immobiliers, se retrouvent sans job. Faites un boulot correct, baissez vos prix, adaptez-vous, ou disparaissez. Mon appartement actuel était en agence, ainsi que sur le bon coin. Prix tout à fait correct, bonne prestation. Je suis ravi. En plus de cela, je me suis évité une commission de 1000 euros, alors même que l?agence n?avait pas mis la moindre photo, ni description. Tant pis pour vous.
Réponse de le 31/07/2013 à 12:57 :
un seul mot Bravo !
Réponse de le 31/07/2013 à 14:53 :
ne faites pas une généralité, il y a des gens très biens et compétents qui travaillent dans les agences!
Réponse de le 31/07/2013 à 16:15 :
Certes, mais rien n'expliques les sommes monumentales dont on parle. Payer des frais d'agence à plus de 1000 euros pour un appartement dont le loyer tout compris est de 850 euros...C'est quand même bien étrange. Donc si, je vais généraliser mon propos à toute l'activité. Rien ne justifie de telles honoraires. J'en veux pour preuve d'autres domaines. Quand vous allez chez le garagiste, vous payez une grosse somme, mais c'est parcequ'il convient de changer des pièces qui sont chères, mais au delà de ça, il y a une véritable compétence technique qui ne peut être acquise que par (1) un diplome et (2) l'expérience. Un agent immobilier est très facilement contournable. Il n'y a pas de réel besoin. Ce n'est pas la même chose avec un garagiste. Je me comprends.
a écrit le 31/07/2013 à 11:18 :
A lire les commentaires, le lobby immobilier est mobilisé jusqu'au ridicule ( je pense à la proposition d'un commentaire sur le monopole des transactions immobilières, à la critique du Bon Coin ) ; le problème c'est que ce type de profession a beaucoup de pouvoir et qu'il ne faut pas sousestimer son influence.
Réponse de le 31/07/2013 à 12:20 :
Oui, vous oubliez également la proposition pathétique faite il y a quelques mois d'un grand nom du secteur de ne plus publier les m² dans les annonces sous prétexte qu'"on n'achète pas des m² mais un nombre de pièces".
Réponse de le 31/07/2013 à 14:23 :
"Lobby immobilier. a écrit le:
le problème c'est que ce type de profession a beaucoup de pouvoir et qu'il ne faut pas sousestimer son influence"....c'est bien là une grande partie du problème ce lobby est hyper influent jusuq'au plus haut niveau...ce qui empêche toute réforme qui rendrait l'immobilier plus accessible....ces gens veulent garder la poule aux oeufs d'or
a écrit le 31/07/2013 à 11:10 :
Le vrai problème, c'est un marché surestimé de 20%, fruit de la spéculation sur 40 ans, que les fils et filles à papa peuvent encore se payer, mais qui n'est désormais plus accessible au salarié de base, ballotté par le chômage et l'incertitude du lendemain.

On a joué sur les taux d'emprunts pour entretenir artificiellement la bulle immobilière, et on se retrouve comme des cons aujourd'hui, parce que même avec un taux plancher, l'acquéreur de base ne peut que constater un suicide annoncé !

Alors ils peuvent toujours réguler les agents immobiliers si ça les chante, mais ça ne relancera pas le marché pour autant. Pour ma part, je comprends parfaitement que les acquéreurs potentiels refusent de payer la bulle immobilière de leurs aînés !
Réponse de le 31/07/2013 à 11:42 :
Bien d'accord. En insistant sur "l'incertitude du lendemain" bloquant les transactions. Même un salarié d'un grand groupe n'est plus assuré aujourd'hui de conserver son travail. Il n'y a qu'a allumer sa télé et constater les plans sociaux en masse annoncés (et on ne parle que des groupes du CAC 40 qui ne sont pas représentatifs du tissu économique national), ou décrypter les statistiques de la banque de France sur les défaillances d'entreprises avec une forte progression sur les "grands" groupes. Et on ne parle pas des fusions acquisitions qui génèrent autant de casse sociale. D'ailleurs certaines banques l'ont bien compris en proposant des assurances chômage .... (et qu'on arrête de taper sur les banques : moins de demande = forcément moins de crédits distribués)
a écrit le 31/07/2013 à 10:53 :
Un agent immobilier, ça ne sert à rien. C'est la conclusion de mes transactions d'achat et de vente lors des dernières années (un appartement puis une maison), ainsi que celles de mes proches.
Pour l'acheteur de bien, l'agent immobilier est un obstacle à l'achat, car il va plomber la facture sans rien apporter de concret, et pour le vendeur c'est également un frein à la vente, car le prix grimpe et souvent le service ne suit pas en terme de recherche de clients (ce que j'ai pu constater lors de mes ventes : les agents ayant mandat ne font strictement rien pour promouvoir le produit, autant le faire soi-même sur des sites gratuits, ça marche d'autant mieux que les acheteurs savent qu'ils ne paieront pas un intermédiaire).
Pour ce qui est des papiers et démarches légales (compromis, etc), les sociétés chargés des bilans ainsi que le notaire font ça très bien.
Donc... à quoi bon entretenir des agents immobiliers, anachronisme coûteux et superflu ?
Réponse de le 31/07/2013 à 12:14 :
Oui. Et j'y ajoute (vu du côté vendeur) les lumières restant allumées après les visites, les portes et/ou fenêtres non refermées... Ou les acheteurs adressés par la bande par des agents immobiliers ayant fait visiter le bien et qui viennent faire des visites hors agence et essaient de vous pourrir la vie en mettant en avant systématiquement les "défauts", soit connus de vous, soit relevés comme tels par les agences.
Réponse de le 31/07/2013 à 12:23 :
+1 .... Curieux que personne n'ai en plus l'idée de comparer cette profession par rapport à ce qui se pratique ailleurs... Ceux que je connais qui se sont engouffrés dans cette profession ces dernières années sont des opportunistes, pas spécialement formés, et sans passion sauf ... pour l'argent facile ! Seuls les bons survivront, à condition que les tarifs redeviennent "honnetes" et c'est plutot une bonne nouvelle...
Réponse de le 31/07/2013 à 13:02 :
Je suis agacé d'entendre les mêmes choses ...on peut se passer de l'agent immobilier....En cas de litige entre propriétaires et acquéreurs Qui je dis bien qui peut vous faire bénéficier de sa garantie ? l'agent immoblier .... et croyez vous a chaque fois faire une véritable affaire en passant de particulier ? Etes vous sur que le bien n'est pas surestimé par le vendeur ? et derniére chose : Connaissez vous la véritable marge de manoeuvre du propriétaire vis a vis de son prix ? L'agent immobilier lui le connait trés bien car il est proche de son vendeur ...... Un de mes clients est passé de particulier a particulier la semaine derniére et il a pensé faire une trés bonne affaire : En passant avec moi même avec une commision d'agence normal il aurait gagné 8000 ? .....
Réponse de le 31/07/2013 à 14:17 :
"....En cas de litige entre propriétaires et acquéreurs", souvent dus à des rétractations de compromis pour découverte d'un vice caché après signature, signalons-le bien!

Et bien, à 99% du temps l'Ai prendra partie du propriétaire, car il voudra que la transaction se passe, histoire d''empocher la commission! tant que les Ais seront payés à la commission (à la transaction), il y aura de l'abus!

C'est aussi simple que cela!
Réponse de le 31/07/2013 à 14:28 :
" Etes vous sur que le bien n'est pas surestimé par le vendeur ?"

mais qui t'inquiète, nous les acheteurs connaissont bien mieux le marché que tout AI! de toute façon vous les Aus vious avez deux discours: un pour le vendeur et un pour 'lacheteur:

Au vendeur vous lui dites que cest la crise, que les prix baissent, qu'il faut vendre vite, que plus le temps passe plus le bien perd de sa valeur d'autant plus que les taux remontent (baisse de prix s'accélérant..), qu'il va se mordre les doigts et qui'il faut accepter l'offre meme si elle parait basse.

Et à l'acheteur vous dites l'inverse: qu'il y a 50 visites par jours dont déjà 10 offres toutes refusées par le vendeur car trop basses, que les taux remontent donc que votre pouvoir d'achat baisse, que le prix est inégociable (il faut acheter au prix pour ne pas voir le bien passer sous le nez), etc etc.

Votre but est que la transaction se fasse, point barre! Si vous êtes détestés par les deux camps, c"est surtout parce que vous exagérez avec vos discours pour les deux camps: soyez cohérents.... Tant que vous serez payés à la com, le système continuera de vous pervertir!
Réponse de le 31/07/2013 à 14:55 :
"L'agent immobilier lui le connait trés bien car il est proche de son vendeur ....."

tiens qu'estce que je disais? hahahhahaha
Réponse de le 31/07/2013 à 16:36 :
J'ai confié mon 3 pièces parisien à une agence il y a un mois. Pas de visite mais c'est normal, mon prix est trop élevé, je le sais, mais ce qui me désole c'est que je l'ai découvert par le fait qu'il n'y a pas de visite. L'agence n'a pas joué son rôle de conseil dés le départ pour proposer un prix qui soit réaliste (aujourd'hui ils me demandent de le baisser de 10%) afin de décrocher le mandat de vente. Triste. Aujourd'hui je compte vendre ce bien par moi-même, effectivement je ne vois pas du tout l'intérêt de passer par une agence, même si je perds cette pseudo assurance.
Réponse de le 31/07/2013 à 17:11 :
ils vous l'ont pas dit car ils sont à crocs en ce moment: tout bien, surévalué ou pas, est bon à prendre, le but est de faire signer un mandat, point barre!
a écrit le 31/07/2013 à 10:49 :
Bonjour,

Avant de dire que l'agent immobilier est un escroc, vous devriez allez sur le terrain voir la réalité.
Vous ignorer les charges inhérantes a ce métier puisqu'il s'agit de la confiscation des que vous gagnez de l'argent. N' y a t il pas des brebis galeuses dans toutes les professions ?
Lisez la loi duflot qui répose sur un mensonge puisque ce sont des enquêtes de l'UFC que Choisir qui motivent la réfonte de la profession.


Réponse de le 31/07/2013 à 14:38 :
Un grand ramassis de n'importe quoi. Et n'usurpez pas la qualité d'avocat svp, même un stagiaire commis d'office de 21 ans écrit mieux français que vous.
Réponse de le 31/07/2013 à 17:11 :
" N' y a t il pas des brebis galeuses dans toutes les professions ?"

Certes, mais il y en a plus dans certaines professions que dans d'autres...

ahahaha
a écrit le 31/07/2013 à 10:31 :
C'est le marché immo dans son ensemble qui est inefficient. A commencer par les annonces misérables avec 3 ou 4 photos prises avec un Nokia de 2005, home staging low cost, très rarement un plan, DPE "en cours" monnaie courante (ne pas le mentionner est illégal), jargon risible et infantilisant ("idéal investisseur" pour un bien de qualité médiocre qu'on n'habiterait pas soi-même, "atypique" pour biscornu, "charme" pour minuscule, "clair" pour signifier "pas de soleil", "à voir" comme s'il pouvait exister des appartements que l'on achète sans les voir ...), étage pas indiqué, localisation très vague, info sur l'ancienneté de l'annonce dissimulée comme un secret d'état (les mêmes annonces "mises à jour" tous les jours sur internet, une plaisanterie)... Résultat ? Beaucoup, beaucoup trop de visites pour trouver vraiment ce que l'on cherche et une commission d'agence qui rémunère essentiellement le "temps perdu" passé par l'agent avec les dizaines de visiteurs qui n'achètent pas. C'est un non sens économique de devoir ainsi rémunérer la "non valeur ajoutée" d'un marché inefficient avec des niveaux de commission qui frôlent parfois plusieurs mois de salaire de médecin pour vendre un 2 pièces parisien.

Quelles solutions ? Des annonces précises (plan obligatoire) et transparentes sur la localisation du bien (à la rue près), la nature des travaux à prévoir, une estimation du prix motivée par des sources fiables (base des notaires), un filtrage serré des candidats à la visite et on aura pas plus de 5 à 10 visites par bien avant de trouver l'acheteur.

Les commissions baisseront, les nanards sortiront du marché et la profession montera en gamme.
Réponse de le 31/07/2013 à 12:08 :
Tout à fait d'accord.
a écrit le 31/07/2013 à 10:29 :
tous les AI s'appellent "mickael Fridman", ils portent des costumes sombres aux pantalons serrés et ne vous ecoutent pas...ils repondent a leur mobil...
a écrit le 31/07/2013 à 9:40 :
Mme DUFLOT EST TOTALEMENT INCOMPETENTE
Réponse de le 31/07/2013 à 10:57 :
Félicitations pour ce commentaire témoignant d'une incroyable hauteur de vue.
a écrit le 31/07/2013 à 9:37 :
Si ils commençaient par faire comme aux USA avec une base commune et ouverte des biens ?
Leur système de vente où les agences sont en concurrence est devenu tellement ridicule que par peur de se faire "piquer" une vente ou un bien par un autre agent immobilier, ils sont contraint de faire du boulot pourri : les annonces deviennent de plus en plus vide, avec des photos ridicules, et le minimum d'informations pour pas qu'on identifie le bien.
On doit être un des derniers pays développé à être obligé d'installer des outils comme Castorus pour avoir l'historique d'une annonce, alors que dans la plupart des autres les bases de vente et d'achats sont publiques, commune, et chaque bien peut être vendu part n'importe quel agent immobilier puisque celui qui rentre aura forcément sa part même si un autre agent un de ses biens.
a écrit le 31/07/2013 à 9:25 :
Plafonner la rémunération des agents et les droits de mutations permettrait de faire baisser les prix et d'augmenter le nb de transactions.
Réponse de le 31/07/2013 à 10:24 :
Non, les agents sont souvent payés au smic. Les patrons d'agences (souvent patrons de plusieurs agences d'ailleurs), eux, empochent le pactole !
Réponse de le 31/07/2013 à 10:37 :
Non les patrons n'empochent pas le pactole comme vous dites si bien... Les patrons d'agence paient les frais de commercialisations (ENORMES) les bureaux, les téléphones...
Réponse de le 31/07/2013 à 12:25 :
Sans oublier le cout du 4x4 qui va bien...
Réponse de le 31/07/2013 à 12:33 :
La vie est bien difficile, ... C'est sûr que les patrons d'agence souffrent et meurent de faim. Ils sont bien à plaindre. Ce sont les seuls en France à payer des charges et des loyers... MDR
a écrit le 31/07/2013 à 9:20 :
C'est quand même une des rares professions où la quantité d'argent "gagné" est n'est pas proportionnel au temps de travail et d'effort....c'est un vrai scandale.....De plus c'est en partie à cause d'eux que nous sommes avec des prix aussi élevés fruit de leur réthorique: il faut acheter tout de suite madame, l'envolée des prix ne s'arretra jamais.....C'est vraiment une profession normaliser pour le bien de tous.
Réponse de le 31/07/2013 à 10:05 :
ON VOIT QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS LE TRAVAIL D UN AGENT IMMOBILIER
CE SONT LES VENDEURS QUI ESTIMENT TROP HAUT LEUR BIEN IMMOBILIER PAS LES AGENTS IMMOBILIERS
Réponse de le 31/07/2013 à 11:05 :
On y croit tous Nicloche la pleureuse...
Réponse de le 31/07/2013 à 14:33 :
"ON VOIT QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS LE TRAVAIL D UN AGENT IMMOBILIER CE SONT LES VENDEURS QUI ESTIMENT TROP HAUT LEUR BIEN IMMOBILIER PAS LES AGENTS IMMOBILIERS "

ca cest ce que vous dites aux vendeurs, mais aux acheteurs, lors des visites, vous parlez des fameuses 35 visites par jour, des offres refusées, de prix inegociables, qui sont au prix du marché et parfaitement évalué par des grands pros que vous êtes, de la future hausse des taux, du train qu'on a loupé, etc etc...

On connait votre discours par coeur donc de grace, pour uen fois, un peu de bonne
foi!

sachez cher(e) Nicloche, qu'un vrai professionel de l'immo, se refuse de faire signer des mandats à des vendeurs qui surévaluent leur bien, car ils ne veulent pas perdre leur temps avec des vieux radins, et surtout ne veulent pas se donner l'image d'AI qui acceptent tout et n'importe quoi!

Donc si vos biens sont surévalués, cest que vous devez être un mauvais AI!
Réponse de le 02/08/2013 à 15:51 :
Ce sont effectivement les vendeurs qui estiment trop haut leur bien immobilier, et si nous refusons de prendre ces mandats ce n'est pas "parce que nous avons affaire à des radins" mais pour 2 raisons, la première: certains vendeurs comptent ainsi: bien acheté ( quelquefois déjà trop cher) + travaux effectués( conséquents parfois) = prix de vente aujourd'hui et non pas prix du marché! deuxième raison : il ne sert à rien de prendre un bien surévalué pour le " trainer" en vitrine et sur internet, ce n'est pas rendre service ni au vendeur ni à l'agence... quant aux 35 visites, offres refusées, prix négociables; c'est un discours que nous ne connaissons pas , ici en province ( vous parlez peut être de Paris?) Dans notre agence et c'est ce qui fait notre force, ce qui nous rend crédible et professionnel,c'est notre méthode de travail, nous estimons toujours les biens avant toute chose,et négocions le prix avant avec le vendeur, ainsi nous pouvons dire à l'acheteur " le prix a déjà été négocier avec le vendeur" il reste donc peu , voire très peu de possibilités de négociation, tous nos biens durant nos 8 derniers mois ont été vendu au prix affiché, sans négociation ou alors très peu... c'est vrai , nous allons à l'inverse de tout ce qui se pratique en ce moment...
a écrit le 31/07/2013 à 9:14 :
Obligation de présenter à l'acheteur potentiel, AVANT d'envisager le passage chez le notaire, le prix d'achat du bien. Ainsi, les acheteurs pourraient constater la voracité et la cupidité de nombre de propriétaires adeptes de l'enrichissement sans cause... (on n'osera pas parler des boomers...)
Réponse de le 31/07/2013 à 9:45 :
Prix d'achat original, pas prix actuel de revente, naturellement.
a écrit le 31/07/2013 à 9:13 :
C'est une blague ? Arrêtez de pleurer pour rien, hier j'ai appelé 5 agences immobilières en leur disant que je désirer acheter 2 appartements dans une grande ville française, sur 5, 2 m'ont répondu qu'ils ne travaillaient pas le samedi.

Si tu es vraiment si mal que ça, je pense que tu peux faire un effort pour vendre 2 appartements, au lieu de ça le gars n'a pas daigné faire un effort en dépit des sommes qu'il aurait gagné.

Je pense plutôt que le marché de l'immobilier est saturé, les années précédentes beaucoup d'offreurs se sont créés et aujourd'hui que les propositions de ventes se stabilisent, forcément, les plus petits ont du mal. La crise n'est pas une épée de Damoclès qui nous tombe dessus, c'est juste qu'aujourd'hui, à l'inverse d'hier, la demande est plus faible que l'offre
a écrit le 31/07/2013 à 9:04 :
L'article pourrait citer le dernier sondage réalisé sur les professionnels les plus appréciés sollicité par les Français.
En tête on retrouve les pompiers, et en dernière position, sur environ une 30aine de professions : Les agents immobiliers..
a écrit le 31/07/2013 à 8:49 :
D'accord avec vous, sauf une chose, le diplôme n'empêche rien... Au contraire, j'ai eu affaire avec une personne d'une 50aine d'année qui se réorientait professionnellement. Elle était hyper motivée, cultivée mais pas de diplôme dans cette matière. Elle a battu à plate couture tous les autres agents installés à qui nous avions à faire.
Cela pour dire qu'il faut arrêter avec cette manie de cloisonner les métiers avec les diplômes. Aujourd'hui Il faudrait plutôt favoriser la souplesse dans le recrutement sans avoir l'oeil rivé sur le diplôme obtenu.
Réponse de le 31/07/2013 à 10:19 :
Je suis parfaitement d'accord avec vous....surtout quand le Bac est obtenu avec 6 de moyenne.
a écrit le 31/07/2013 à 8:15 :
les mesures fiscales prises par le gouvernement plus les dispositions DUFLOT sur le marché locatif, plus la révision des bases de la taxe fonçiere tout ceci va conduire à un désastre,IL EST TEMPS DE QUITTER LE PLACEMENT IMMOBILIER
a écrit le 31/07/2013 à 6:59 :
"dis plom" ... plom
et ce monsieur se figure que les diplomes vont tout resoudre !
il ferait bien de retourner a ...l'ecole au lieu d'essayer de cirer les pompes de la ministre
a écrit le 31/07/2013 à 6:09 :
Tres bel article !
Une solution simple pour resoudre pas mal de soucis : il faut simplement interdire les transactions entre particuliers de plus de 100 000 euros car un particulier n'est pas un professionnel et souhaite souvent voir systématiquement tout le temps empocher en plus le delta de la commission d'agence....
De plus avec cette mesure la creation d'emplois dans l'immobilier participerait a la baisse du nombre des chomeurs mais surtout cela ferait rentrer 19, 6 % de Tva sur chaque transaction sans faire monter les prix. Les prix seraient aussi beaucoups plus controlles...
Réponse de le 31/07/2013 à 8:57 :
il faut aussi interdire les gens de faire le ménages chez eux et les obligés a prendre des femmes de ménage,interdire de conduire ça voiture et prendre des chauffeurs,interdire de faire a manger et prendre des cuisiniers ce qui baissera les chômeurs et remplira les caisses de l?état !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mdr
Réponse de le 31/07/2013 à 9:00 :
"Les prix seraient aussi beaucoups plus controlles..."

Vous sortez d'hibernation pour ne pas savoir que les AI jouent aussi la hausse du prix de l'immobilier ? Vous trouverez sur le net, bon nombre d'articles ou des AI ont refusé des biens, car le vendeurs en voulait 30% de plus que le marché, et qu'enfin certains AI peu scrupuleux ont pris ces mandats... Les autres vendeurs voyant ce bien affiché 30% plus cher que le leur, on fait de même ensuite...
Et voila comment aujourd'hui, on voit des tonnes de maisons à 300 K?, sans propositions et en agence depuis des lustres...
Réponse de le 31/07/2013 à 9:09 :
Ne me dites rien : vous bossez pour le lobby ?
Réponse de le 31/07/2013 à 9:44 :
Non professionnel de l'immobilier sur Lyon avec des frais d'agences réduits à 3 % nous sommes régulièrement confronté aux particuliers voulant vendre leur bien au dessus de leur valeur... Ceux ci finissent donc sur Leboncoin meilleur ami de la hausse des prix et du non professionnalisme des annonceurs particuliers...

Je me retrouve moi aussi lorsque j'achète un bien confronté au même problème de prix SURESTIME !
a écrit le 30/07/2013 à 23:56 :
RAF, l.immobilier, tant de paroles, si peu de connaissances...
a écrit le 30/07/2013 à 23:12 :
Rarement lu un article aussi mauvais. Avec un raisonnement pareil, il faudrait considerer que le pb de l'industrie auto c'est de ne plus avoir les mecanos d'antan, celui du chomage des agents ANPE avec polycopieuse. Franchement c'est a pleurer de nullite.
a écrit le 30/07/2013 à 21:11 :
Le gouvernement pourrait rendre public le fichier des transactions auquel actuellement seuls les notaires ont accès. Cela aiderait les acheteurs et vendeur à estimer le "juste prix" et devrait faciliter les transactions.
Réponse de le 31/07/2013 à 11:01 :
Le fichier des transactions est ouvert à tous moyennant 10 ? ( Chambre des Notaires de Paris), après pour les pros de l'immobilier, s'ils ont de bonnes relations commerciales avec un notaire en particulier, le fichier leur sera donné gratuitement..
a écrit le 30/07/2013 à 19:36 :
Il veut défendre ses "diplômes", le Monsieur... Et tuer la concurrence, surtout. Sinon, je m'apprête à vendre un bien en passant par un notaire et ... en acheter un par un ... notaire. Et là est la question que je pose à la cantonale : les notaires ont-ils des agents immobiliers "diplômés" ou cette concurrence gène-t'elle aussi le Monsieur..??
Réponse de le 31/07/2013 à 5:42 :
@yvan Quand le gâteux ce rétrécis ils sont tous plus agressif.
a écrit le 30/07/2013 à 19:26 :
Le professionnalisme des agents immo sur les fonds de commerce. C?est tout une musique.
Dossier mal ficelé, information peut fiable, erroné, caché, flou artistique entretenu, engagement non respecté, tx de commissionnement trop élevé au regard de la prestation. 4.5% juste pour une mise en relation, c?est énorme sur un dossier que vous devez finaliser et prendre en charge vous-même faute que cela n?aboutisse pas. Le plus dramatique ce sont les 3 ou 4 chiffres donné à l?arrache en vous précisant que cette année exceptionnellement c?est la faute à?.croyez moi c?est une merveilleuse affaire Etc??
C?est ce qui attend un futur acquéreur de fond de commerce ou de maison (je vendais également ma maison dans le cadre d?une acquisition et c?est finalement moi qui est trouvé l?acheteur dans les temps). C?était il y à 5 ans.
J?ai réitéré l?expérience depuis peu. Même schéma. C?est malheureusement de l?amateurisme. Pourtant une grande agence cette fois pour un budget nettement supérieur. J?ai préféré me retirer et je passe dorénavant en direct.
a écrit le 30/07/2013 à 19:19 :
Qui c'est ce mec ? Et un article de plus pour rien dire... (parole d'ancien agent immobilier).
a écrit le 30/07/2013 à 18:50 :
La conccurence déloyale que fait le bon coin ?
Réponse de le 31/07/2013 à 4:20 :
Déloyale? Pourquoi?
Réponse de le 31/07/2013 à 9:10 :
Déloyale parce-qu'elle ne fait pas gagner 8% de 200 000 euros juste pour ouvrir 3 portes à un individu sans la moindre qualification et arrogant de surcroît. On s'pince.
Réponse de le 31/07/2013 à 13:47 :
Ouin ouin on ne peut plus plumer les gens comme avant mais c'est scandaleux !
Réponse de le 31/07/2013 à 14:19 :
"La conccurence déloyale que fait le bon coin ? "

tes pourtant bien content que le bon coin existe cher AI, car vous les Ais passez vos journées a scruter le bon coin et à ennuyer les vendeurs pour dénicher des mandats! LOL

faites ce teste simple: faites une annonce de vente sur le bon coin: vous aurez dans la minute où votre annonce est acceptée, entre 5 et 10 emails d'agences qui vous sautent dessus comme des mouches!
Réponse de le 31/07/2013 à 15:43 :
Personne n'oblige personne à entrer dans une agence immobilière.
Réponse de le 31/07/2013 à 17:14 :
c'est bien pour cela qu"'on ne fonce pas dans les agences pour signer des bons de visite tel le pigeon de service, qu'on essaie de repérer tel un Colombo, avec google map , le dit bien pour traiter en direct, en toute légalité!

ahahhahha

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :