Non, les conditions de Booking.com pour les hôteliers ne sont pas abusives !

La "clause de parité tarifaire" imposée par les centrales de réservation sur internet est dans le collimateur des hôteliers. Pour le président de Splendia, société de réservation d'hôtels en ligne, au même titre que Booking.com ou Expedia, cette disposition est complètement justifiée.
Elie de Coignac, fondateur et président de Splendia. DR

A la veille de l'annonce d'ajout d'amendements au projet de loi sur la consommation qui auront pour objet de rebattre les cartes du marché de l'hôtellerie en ligne, en s'attaquant plus particulièrement à la position et au rôle des centrales de réservations comme Booking.com ou Expedia, il nous a semblé justifié, en tant qu'acteur spécialisé de ce marché, de prendre le temps d'apporter un éclairage sur les évènements de ces derniers mois.

>> Lire aussi : Booking.com et consorts ne sont plus les bienvenus chez les hôteliers


Le député PS de Seine-Saint-Denis, Monsieur Razzy Hammadi, veut déposer le 16 septembre prochain, des amendements visant à « mettre un terme à certaines pratiques qui ficèlent les tarifs des hôteliers et des restaurateurs », article du monde en date du 10 septembre.

Abus de position dominante ou parité tarifaire ?

En jeu : la parité tarifaire, c'est-à-dire l'obligation contractuelle d'un hôtel à proposer le même prix sur son site internet et sur les centrales de réservations en ligne comme Booking.com ou Splendia, qui distribuent elles-aussi son inventaire de chambre. Et ceci en réaction à une plainte déposée devant l'Autorité de la concurrence par l'UMIH, le principal syndicat des hôteliers indépendants, selon laquelle Expedia, Booking et HRS abuseraient de leur position dominante sur le marché de la réservation en ligne de nuits d'hôtel.

Pour comprendre ce débat, il faut revenir à l'un des fondements du principe de distribution. La parité tarifaire dont il est question n'est rien d'autre qu'une pratique saine à l'oeuvre dans tout type de commerce depuis des millénaires. Et, dans l'hôtellerie comme ailleurs, elle est le gage d'une transparence et d'une honnêteté de la part de tous les acteurs.

Prix cohérents garantis

D'une part parce que le consommateur est ainsi assuré de payer le juste prix quel que soit le
canal de vente. D'autre part, car grâce à cela, l'hôtelier est garanti d'avoir une cohérence de prix dans tous ses canaux de distribution. Cela évite une guerre des prix néfaste pour l'ensemble du
marché. A titre de comparaison, peut?on imaginer que la marque Apple vende ses produits moins chers dans ses Apple store que chez les revendeurs de ces mêmes produits - FNAC, Darty…?

Non, évidemment non, et si tel était le cas, Apple non seulement diminuerait ses ventes mais, mettant à mal l'écosystème de distribution de ses produits, causerait un tort irréparable à l'équilibre économique de ce qu'on peut décrire comme ses concurrents/partenaires. Pour revenir à l'hôtellerie, le travail et l'investissement des centrales de réservations en ligne sont payants pour tout le monde : l'intermédiaire réalise un travail d'acquisition pour l'hôtel qui rempli ainsi ses chambres. Si l'hôtel peut vendre moins cher par lui-même, alors ces mêmes intermédiaires ne risquent pas de disparaître, mais in fine d'exclure les établissements qui, malgré la loi, ne joueraient pas le jeu de la parité. Et ce serait les hôtels qui en pâtiraient. Il ne s'agit donc pas d'un déséquilibre, mais d'une question de bon sens.

Les prix ne sont pas le problème

Ce qui fait la différence, pour Apple comme pour les centrales de réservations, c'est la qualité du service, l'expérience du client fait de transparence et de simplicité, la diversité de l'offre et la réactivité du revendeur. C'est, pour ce qui nous concerne, notre principale mission et la raison pour laquelle nos clients nous restent fidèles.

Certes, la position dominante de Booking, Expedia ou HRS pose question, et au même titre que la firme à la pomme, ils imposent un mode de fonctionnement qui peut s'avérer problématique pour l'ensemble des acteurs du marché - hôteliers, agences de voyage, autres centrales de réservations... Mais ce n'est pas le prix, sinon les conditions annexes (obligation contractuelle d'attribuer la dernière chambre disponible à Booking.com, impossibilité d'accéder aux coordonnées du client avant le jour d'arrivée à l'hôtel) qui nous semble être le vrai problème. Posons ces questions, elles sont, bien au-delà du prix, un point empêchant une saine et constructive concurrence.

Les centrales font vivre les hôteliers

Il faut par ailleurs ajouter que, dans une certaine mesure, l'hôtelier est libre de décider de sa présence sur ces sites. Il peut aussi négocier le montant des commissions perçues par ces centrales. Mais s'il ne peut remplir son établissement par lui-même, ce n'est pas la faute des
centrales qui, au contraire, le font vivre. Car il lui faudrait apprendre à maîtriser des outils complexes, principalement ceux utilisés dans le monde du e-commerce afin de drainer un maximum de trafic rentable sur un site. Et cela ne se fait pas sans des investissements massifs. Ou alors, à l'image des hôtels du groupe Costes, sa notoriété lui permet de se passer de revendeur, mais cette chance n'est pas donnée à tout le monde.

Le prix est un facteur clé, certes, mais pour être juste il faut que chaque acteur de ce marché fasse son travail avec honnêteté et bon sens. Il s'agit avant tout d'apporter la meilleure expérience à nos clients, que nous soyons hôtels ou centrale de réservations. Ce sont eux qui nous jugeront, et leur avis comptera toujours plus que celui d'un législateur éloigné de la réalité quotidienne des acteurs économiques qu'il semble vouloir encadrer avec toujours plus de contraintes. Au risque d'empêcher l'essor de champions nationaux dans des marchés définitivement mondialisés.

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Commentaires 30
à écrit le 17/09/2013 à 12:04
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Certains de vos arguments sont recevables mais on peut tout de même se poser les questions suivantes: Si les OTA contractualisent la PARITÉ tarifaire pourquoi se vantent-ils de proposer le tarif le plus bas et non pas le même tarif que les autres can...

à écrit le 17/09/2013 à 9:41
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Les hoteliers sont des chefs d'entreprises libre d'adhérer à des centrales dont ils connaissent les conditions .Je lisais ces derniers jours que des hoteliers français avaient créé leur propre centrale qui avait déjà 900 adhérants .Sauf à vouloir un...

le 17/09/2013 à 10:16
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Il est vrai que pour tout justifier on utlise tout et son contraire, en effet en ce qui concerne les centrales de reservations hotelier ou autres, au départ tout est merveilleux car la structure d'internet permet de toucher une clientéle et de se fai...

le 17/09/2013 à 23:10
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@alex78: c'est quand même l'état qui défini la loi, et donc les règles qui régissent le monde !!!

à écrit le 17/09/2013 à 9:15
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Prix cohérents garantis D'une part parce que le consommateur est ainsi assuré de payer le juste prix quel que soit le canal de vente. D'autre part, car grâce à cela, l'hôtelier est garanti d'avoir une cohérence de prix dans tous ses canaux de distri...

le 17/09/2013 à 10:29
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Je suis assureur et je peux vous dire que la concurence tire le prix vers le bas au bénéfice des assurés . Expérience personnelle mon épouse commande une machine à laver chez un grand distributeur et découvre quelques jours plutard la même moins chèr...

le 17/09/2013 à 18:42
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J'ai eu la même expérience, sauf que le vendeur n'a pas baissé son tarif, son argument ? son SAV est meilleur.

à écrit le 17/09/2013 à 9:03
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Ces centrales de reservations sont une des meilleures innovations des dernieres annees pour le consommateur. Au moins, les hoteliers vivent dans la peur des commentaires negatifs et commencent enfin a renover leurs hotels, a remplacer leurs personnel...

à écrit le 17/09/2013 à 8:38
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Le problème est qu'en général les commentaires ou notes négatives sur les hôtels Booking ne sont pas retenus, et donc beaucoup d'hôtels sont surévalués (=tromperie?)

le 17/09/2013 à 8:58
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n'importe quoi, je n'hesite jamais, bien au contraire, a aller mettre un commentaire negatif sur un hotel qui m'a deplut, et il n'a jamais ete censure par booking,com La vraie richesse de booking.com est justement le nombre de commentaires deposes....

le 17/09/2013 à 9:07
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Malheureusement, ce que vous dites est faux :) Ça serait du bonheur... Plus de mauvais commentaire d'un client qui s'est levé du mauvais pied! Il est pratiquement impossible de faire sauter une mauvaise revue (je suis propriétaire d'un hôtel). Pire e...

à écrit le 17/09/2013 à 1:43
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Quelque remarques comme ça (avec les fautes d?orthographes) "Les centrale font vivre les hôteliers!" c'est pas le contraire? Les centrales vivent très bien (surtout leur dirigeants et actionnaires) regardez le cours et le résultat de booking au n...

à écrit le 17/09/2013 à 0:24
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Les centrales font vivre les hoteliers. bien sur ils se constituent une rente en axyfiant d'abord l;es plus faibles soit les independants. Ces entreprises sont des machines a concentration rien d'autre

à écrit le 16/09/2013 à 22:58
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On croit rêver ! Ce Mr devrait faire dans la banque; vous savez là où l'on vous prélève des EUR pour "frais de tenue de compte"... Chez lui, comme dans la banque, ce sont des robots qui font le boulot; les frais: quelques centimes (voire des millimes...

à écrit le 16/09/2013 à 22:44
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Pas mal d'approximations... La façon dont Apple gère ses channels et ses prix est très particulière, et non pas la norme. Si c'était le cas, les comparateurs en ligne pour l'achat de matériels n'existeraient tout simplement pas. La réalité est que le...

à écrit le 16/09/2013 à 22:09
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> A titre de comparaison, peut-on imaginer que la marque Apple vende ses produits moins chers dans ses Apple store que chez les revendeurs de ces mêmes produits - FNAC, Darty?? En l'occurence, c'est le coup de salaud qu'Apple a fait à ses revendeurs...

à écrit le 16/09/2013 à 20:14
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Bizarre tous ces commentaires qui vont dans le même sens. Hoteliers surfeurs ? Moi depuis qu'il y a booking.com : je paye moins chers et je dors dans de meilleurs hotels. C'est sûr, ces sites ne font rien et ne servent à rien; comme les agences de vo...

le 16/09/2013 à 21:46
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@Dartagnan: c'est sûr que les hôteliers te font des fleurs, alors que pour nous autres les prix augmentent et la qualité baisse :-) franchement, qui selon toi s'appuie les commissions et frais en tous genres, l'hôtelier ou le client :-)

le 17/09/2013 à 5:14
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Monsieur Dartagnan (je suis moi même gascon et vis aux philippines), gère ma modeste affaire avec un "online booker) je suis satisfait du service, mais prix n'ont pas étés majorés et la commission perçue par le "booker" me semble honnête au regard de...

le 17/09/2013 à 8:49
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Je pense que vous méprenez CQFD: le pourcentage que le client reverse à l'OTA, s'il n'y avait plus d'OTA vous permettrait de baisser votre prix de vente au client. Peut être, êtes vous une exception: hôtel placé en dehors de grandes villes sans réel...

à écrit le 16/09/2013 à 19:51
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Il n'y a aucun bon sens dans les paroles d'Elie de Coignac. De jolis mots mis ensemble pour donner une apparence de raisonnement, mais sans contenu ni raisonnement. Faites comme moi : repérez les hôtels convenables grâce aux centrales de réservation,...

le 17/09/2013 à 5:16
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CQFD !!!

le 17/09/2013 à 8:40
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C'est exactement ce que je fais :) Cela fonctionne parfaitement dans 90% des cas. Et j'ai parfois une meilleure chambre ou un surclassement gratuit car je réservé en direct!

à écrit le 16/09/2013 à 19:29
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je pensais naïvement que toutes les chambres des hôtels étaient proposées sur les sites de réservation en ligne. En fait, chaque hôtelier met 1 ou plusieurs chambres sur un site (qui prélève jusqu'à 25% du prix) et loue les autres en direct (donc, su...

à écrit le 16/09/2013 à 19:29
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Si les hoteliers avaient des syndicats professionnels à la hauteur, alors il y aurait longtemps qu'ils auraient leur propre service de réservation et le financeraient par une commission fixe minime. Les centrales ne sont que des opportunistes et n'on...

le 16/09/2013 à 22:11
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Les centrales ont rempli un vide : comme vous le dites vous-même, les hôteliers n'avaient qu'à mettre en place leur propre système de réservation en ligne.

le 17/09/2013 à 5:26
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Merci Vincent, Monsieur Paulo, vous devriez faire un plan marketing pour créer un service de réservations idéal ! De ce que peux lire, les opportunistes semblent êtres ceux qui utilisent les sites de réservations,qui profitent des informations récolt...

à écrit le 16/09/2013 à 19:12
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Quelle mauvaise foie ! Prétendre que les hôteliers peuvent négocier le niveau des commissions avec ces centrales de réservation, c'est oublier tous les indépendants qui bien entendu ne pèsent rien dans la balance, contrairement aux géants du secteur ...

le 17/09/2013 à 5:40
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et Je peux négocier le taux de commission, entre 17 et 30% et cela si je veux apparaître dans les premières pages ou plus loin dans les recherches... Mais c'est un choix ! Pour votre info, les petits (et surtout les petits) augmentent grâce à certa...

le 17/09/2013 à 9:01
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Je suis d'accord avec vous qu'ils vendent un vrai service: tenue à jour des disponibilités d'un grand nombre d'hôtel dans chaque ville selon le jour, facilité d'utilisation, garantie de paiement pour certains, etc... Et cela à un prix. L'immense majo...

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