La France qui gagne est de retour

Le football, c'est beaucoup plus qu'une compétition sportive. La qualification de la France pour la Coupe du monde lui permet de jouer un rôle dans une nouvelle diplomatie globalisée. Par Jean-Christophe Gallien, Professeur associé à l'Université de Paris 1 la Sorbonne, Président de JCGA et membre de la SEAP, Society of European Affairs Professionals.

 Victoire ! La France des héros est de retour. Un otage, héros extraordinaire, s'évade et brave la barbarie et une équipe de 23 héros, plus ordinaires, reviennent du purgatoire.

Nous voyons tous, depuis une semaine, qu'avec le Football, un pays engage bien autre chose que le seul destin sportif, bien davantage même que l'enjeu économique, c'est de sa réputation globale et de sa compétitivité dont il s'agit. Et je dirai même d'une partie de son Mythe !

La France échappe au déclassement, enfin une bonne nouvelle

Le football est le sport mondial numéro 1, et la Coupe du Monde est l'événement sportif (et non sportif) le plus populaire, le plus regardé ! Pendant des mois, la planète va se passionner pour ce feuilleton sans équivalent. Tous les écrans vont se remplir, en continu, de ce contenu universel et sanctuaire, populaire et intime à la fois.

C'est un rendez-vous rare, qui n'a lieu que tous les 4 ans ! Nous avons quitté les écrans mondiaux du Football avec la triste sortie de Knysna en 2010 et nous les retrouverons donc, en 2014, au Brésil. Nous avons échappé au déclassement promis. Nous pouvons souffler, nous y serons ! Enfin une bonne nouvelle dans cet automne si triste.

Le foot, vecteur d'audience et de séduction d'un pays

Le sport, le football en particulier, est devenu une composante essentielle de la bagarre féroce pour la part d'audience globale d'un pays dans la compétition territoriale. Le rôle et la place d'un pays dans le monde ne se mesure plus seulement désormais à la force de son économie, à ses capacités militaires, à sa place dans les institutions de gouvernance internationale.

Il repose aussi sur la puissance de séduction notamment de ses idées, de ses savoirs, de sa culture, des ses talents et de sa réussite sportive ! Une nouvelle narration est à l'œuvre. La France qui a inventé tant de grands événements sportifs, qui contrairement à l'idée générale, a, au delà de ses seuls bons résultats, une vraie culture sportive, se doit d'y prendre tout son rôle.

Un élément majeure d'une nouvelle diplomatie

Il s'agit d'une dimension active de notre attractivité générale, pas seulement de l'image. C'est un élément majeur d'une nouvelle diplomatie comme, dans une autre dimension, le rayonnement culturel - cinéma, littérature, jeux vidéos, création audiovisuelle, patrimoine …, notre gastronomie ou notre patrimoine alimentaire, ou encore la vitalité académique de nos universités, … Nous sommes passés d'une diplomatie des Etats à une diplomatie dite publique. Entre soft power et smart power, on parle directement aux opinions publiques digitalisées, très mouvantes, disponibles, et surtout qui constituent un marché géant et renouvelé.

Une part de notre message au reste du monde

Le sport et le Football, c'est donc une part de notre message au reste du Monde. Une déclaration de notre ambition. Une France qui peut gagner, qui peut faire rêver, qui peut attirer les regards, les envies, les talents et l'argent ! C'est essentiel, en particulier pour notre conversation avec les jeunes générations de l'opinion publique mondialisée qui n'ont que très peu de connaissance, même d'intérêt, voire d'affection pour notre pays. Ils vont faire le Monde de demain. Ils sont disponibles pour notre propre narration mais ils doivent être impactés !

La coupe du monde, un rendez vous majeur sur l'agenda global

 

Il faut des points de contact, des moments et des lieux. La phase finale de la Coupe du Monde est un rendez-vous majeur de l'agenda global. Comme un concentré de Jeux Olympiques d'été. Pour la plupart, ces jeunes gens vont vivre leur premier événement global l'été prochain. Ils n'ont aucun lien de mémoire ou d'affection avec les années Platini, davantage peut-être avec celles de Zidane. Et pour gagner une part de leur attention et maintenir notre part d'audience dans la compétition globale, il faut sans cesse réinventer notre propre série. Grace à cette équipe de France, cette fois sans grand leader charismatique, nous ne sauterons pas une génération, l'aventure continue, pas d'écran noir.

Au Brésil, au croisement de deux mondes 

Et le rendez-vous final aura lieu au Brésil ! Pays roi du Football et surtout leader des émergents de l'Amérique du Sud et plus largement d'un Sud qui s'est largement affranchis de ses complexes supposés et conteste le Nord sur tous les terrains. Est à l'oeuvre une redistribution de la puissance à l'échelle du globe. La Coupe du Monde brésilienne est un rendez-vous central de ce croisement de deux Mondes, de deux époques, comme un basculement que la France ne pouvait manquer.

Développer une ligue nationale professionnelle ambitieuse

Demeure cependant une dimension de l'expérience du Nord que le Sud continue, pour un temps, à supporter. Elle est sportive ! Certains championnats et ligues de sport professionnels comme la NBA américaine ou la Premier League anglaise constituent ainsi de véritables plateformes de développement et d'influence pour leurs pays et leurs économies qui attirent talents et investissements du Sud. Il nous reste donc nous aussi à développer une ligue nationale professionnelle ambitieuse au coude à coude avec la Bundesliga allemande et juste derrière la Premier League en profitant des ajustements économiques de la Liga espagnole et du Calcio italien.

Regarder en face la globalisation du football

Le championnat de France peut et devrait aborder, comme notre pays, un virage qui l'oblige à regarder en face, sans crainte, la globalisation du Football et plus sérieusement celle du Monde et à tenter de s'y relocaliser, là aussi, victorieusement. Mais attention à la taxe à 75% ! Et ca c'est l'autre sujet du jour : la réforme fiscale.

 

*Jean-Christophe Gallien est Professeur associé à l'Université de Paris 1 la Sorbonne, Président de JCGA et membre de la SEAP, Society of European Affairs Professionals.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 56
à écrit le 21/11/2013 à 17:07
Signaler
D'un pur point de vue footballistique : un premier but cafouilleux, un second hors jeu,, un dernier marqué par un ukrainien contre son camp à 10 contre 11, suite à l'expulsion d'un joueur en raison d'une faute imaginaire. Ce n'est pas le retour de la...

à écrit le 21/11/2013 à 15:09
Signaler
J'ignore combien est payé ce Professeur de la Sorbonne.......c'est consternant.( étant moi même universitaire) Est ce une blague, existe t il des modérateurs sur ce site. j'aimerai bien avoir une copie de vos cours l'histoire de me détendre après ...

à écrit le 21/11/2013 à 14:40
Signaler
Houlala... va falloir remouiller le maillot au Brésil pour ne pas revenir trop vite avec leurs têtes des grands jours!!!!. D'ici ce temps là ils auront déjà oubliés les paroles de la Marseillaise et Didier D. devra leurs réapprendre la veille des ma...

à écrit le 21/11/2013 à 7:40
Signaler
Moi j'aime pas le foot "pro" et le sport "pro" en général...c'est du pipeau et ils sont quasiment tous dopés !!! suffit de voir les reportages sur les magouilles du foot, des fédérations et du CIO pour que le fric tourne à fond sans aucune déontologi...

à écrit le 21/11/2013 à 0:05
Signaler
"un élément majeure" ??

à écrit le 20/11/2013 à 21:20
Signaler
Bravo les bleus ! C'est le plus beau match de la France des de nombreuses années : belle réalisation, équipe soudée et performante, pas de bavure malgré de très nombreux buts manqués. Un bémol quand même : nous n'avons marqué que deux buts le troisiè...

à écrit le 20/11/2013 à 19:07
Signaler
il y a eu une grande osmose lors de ce match.il y avait 12 millions de téléspectateurs au départ,qui sont montés a 18 millions quand le président Hollande est entré dans le stade!

à écrit le 20/11/2013 à 19:03
Signaler
Incroyable ces commentaires au ras des pâquerettes. Certes, commenter pour le plaisir de critiquer est un sport à la mode sur Internet, quelle que soit la publication. Ceci étant dit: Les résultats d'une équipe nationale de foot ont bien évidemme...

le 21/11/2013 à 21:43
Signaler
Entre reconnaitre la malheureuse importance des résultats footballistique, et trouver cela humainement normal et acceptable, il y a un fossé. Reste à agir pour que d'autres critères, plus humains, détrônent les jeux de cirque.

à écrit le 20/11/2013 à 18:35
Signaler
Ce n'est pas avce des profs de ce niveau que nos enfants emporteront la compétition du business

à écrit le 20/11/2013 à 18:02
Signaler
C'est consternant de lire ça ! .... ce n'est pas le foot qui va soulager les entreprises de la fiscalité !.... On est plus plus 1998 !!!!!!!!!!!!

à écrit le 20/11/2013 à 17:49
Signaler
du pain et des jeux ! 11 golios qui court après une baballe ... et ils peuvent ranger leur tireur de rédaction ! :)

à écrit le 20/11/2013 à 17:17
Signaler
Consternant, utopiste et propagandiste. Et s'il se font éliminer dès le 1er tour .. alors selon vous ça veut dire quoi ?? ... !!!

à écrit le 20/11/2013 à 16:56
Signaler
Espérons pour l'auteur et ses étudiants que cet article a été écrit après une soirée bien arrosée, à fêter la victoire des Bleus et un semblant d'optimisme retrouvé, juste assez pour réchauffer, le temps d'un court après-match, les esprits et les coe...

à écrit le 20/11/2013 à 16:52
Signaler
Encore un qui travaille à ne rien faire ! Serait-ce une spécialité française ? Mais au fait, on est où de la taxe de 75% pour les joueurs de foot ?

à écrit le 20/11/2013 à 16:17
Signaler
Si l'équipe de France est représentative de la France , on est mal barré...

à écrit le 20/11/2013 à 16:11
Signaler
Mais qu'est-ce que ce que ces galimatias. Depuis une équipe de foot rend un pays compétitif et innovant. Comparons Espagne, Italie, EU, Japon sur ces thèmes. Juste pour vous remettre les pieds sur terre. Au niveau mondial en foot la France et l'Ukra...

à écrit le 20/11/2013 à 16:11
Signaler
Mais qu'est-ce que ce que ces galimatias. Depuis une équipe de foot rend un pays compétitif et innovant. Comparons Espagne, Italie, EU, Japon sur ces thèmes. Juste pour vous remettre les pieds sur terre. Au niveau mondial en foot la France et l'Ukra...

à écrit le 20/11/2013 à 16:11
Signaler
Mais qu'est-ce que ce que ces galimatias. Depuis une équipe de foot rend un pays compétitif et innovant. Comparons Espagne, Italie, EU, Japon sur ces thèmes. Juste pour vous remettre les pieds sur terre. Au niveau mondial en foot la France et l'Ukra...

à écrit le 20/11/2013 à 14:10
Signaler
J'attends beaucoup mieux de la diplomatie et de l'influence de la France que cette bande de gamins.

à écrit le 20/11/2013 à 14:03
Signaler
Avec l'émergence de l'indutsrie 4.0, l'industrie du foot a encore 25% en souffrance

à écrit le 20/11/2013 à 13:14
Signaler
Les joueurs ont chanté la Marseillaise (trés mal) en fin de match pour se libérer de la trouille de ne pas avoir des primes juteuses en cas de non qualification.Je ne parle pas des primes de la fédérations mais des primes ultérieures (sponsors et con...

à écrit le 20/11/2013 à 12:41
Signaler
Vous plaisantez j'espère. Voilà une activité totalement sous perfusion et traitement exceptionnel, dont la valeur ajoutée est encore à chercher. Quant aux valeurs qu'il promeut aujourd'hui, je n'en veux à aucun prix pour aucun de mes enfants.

à écrit le 20/11/2013 à 12:39
Signaler
Ce n'est pas parce que 11 guignols ont arraché la victoire lors d'une compétition de baballe que la France va se remettre sur les rails...

à écrit le 20/11/2013 à 12:20
Signaler
C'et un gag, cet article ! C'et pour nous faire rire un bon coup en ces temps moroses où tout semble aller à vau l'eau ? Et on aura tous les effets inverses dès que cette "équipe de France" aura ramassé une gamelle au Brésil ?

à écrit le 20/11/2013 à 12:04
Signaler
Victoire rassurante,qui prouve que la France peut encore se payer de petites nations.Les taux encore relativement bas nous permettront probablement de nous offrir un quart de finale au Brésil!

à écrit le 20/11/2013 à 11:41
Signaler
Ce n'est pas parce que 11 guignols ont arraché la victoire lors d'une compétition de baballe que la France va se remettre sur les rails...

à écrit le 20/11/2013 à 11:40
Signaler
Nier que le foot est un phénomène mondial est de la mauvaise foi. Le fait qu'il y avait sans doute plus de supporters de l'équipe de France en Chine qu'en France devrait faire réfléchir nos soit-disant patriotes qui crachent sur les Bleus à longueur ...

à écrit le 20/11/2013 à 11:29
Signaler
l'équipe de france est a l'image de notre gouvernement:décriée,malmenée,mais tenace,audacieuse et courageuse.ce matin le pays se retrouve appaisé,réconcilié.il sait que ce que l'équipe de france a accompli,le gouvernement est sur le point d'y arriver...

le 20/11/2013 à 11:42
Signaler
Vous croyez vraiment ce que vous écrivez, ou c'est pour vous payer la tête de l'auteur de l'article ?

le 20/11/2013 à 11:42
Signaler
Vous croyez vraiment ce que vous écrivez, ou c'est pour vous payer la tête de l'auteur de l'article ?

le 20/11/2013 à 11:42
Signaler
Vous croyez vraiment ce que vous écrivez, ou c'est pour vous payer la tête de l'auteur de l'article ?

le 20/11/2013 à 11:53
Signaler
J'adore le deuxième degré de notre élu PS..je reste très basic en ce qui me concerne..

le 20/11/2013 à 12:10
Signaler
pour nous faire autant pleurer de rire je pense que ELU PS devrait plutot prendre ZAVATTA comme pseudo

à écrit le 20/11/2013 à 11:03
Signaler
après avoir lu et relu cet article, je n'arrive toujours pas à savoir si l'auteur a un humour au 3ème degré ou bien s'il croit vraiment à ce qu'il écrit., ce qui dans ce cas me semblerait plus grave de la part d'un professeur associé à la Sorbonne

le 20/11/2013 à 13:20
Signaler
Les titres ca veut pas dire grand chose... regarder Flamby a bien le titre de President de 60 millions de personne!

à écrit le 20/11/2013 à 10:57
Signaler
Bon, ben on verra ce qu'ils donneront au Brésil. Car si c'est pour finir comme en Afrique du Sud, l'effet "bonheur" de cette sélection risque de ne pas aller bien loin. Mais pour l'instant les sponsors, les médias et les clubs soufflent car ils vont ...

à écrit le 20/11/2013 à 10:56
Signaler
Oui à l'ensemble du contenu de l'article; mais on pourrait aussi ajouter que l'enseignement majeur du match d'hier soir est que les français ont besoin d'être au pied du mur, de voir la catastrophe pour enfin réagir. C'est dans la situation de "march...

à écrit le 20/11/2013 à 10:29
Signaler
Je me demande où on peut aller "chercher" pareilles coquecigrues? Malgré le battage médiatique c'est un sport qui n'intéresse pas ou laisse indifférent 75% de la population

le 20/11/2013 à 11:10
Signaler
@No2r : Continue de jouer à la pétanque et laisse nous notre football

le 20/11/2013 à 11:10
Signaler
@No2r : Continue de jouer à la pétanque et laisse nous notre football

le 20/11/2013 à 11:10
Signaler
@No2r : Continue de jouer à la pétanque et laisse nous notre football

le 20/11/2013 à 12:18
Signaler
C'est avec un immense plaisir que je vous le laisse. Et de plus on n'a pas élevé les cochons ensemble. Pas la peine de l'écrire 3 fois.

à écrit le 20/11/2013 à 10:05
Signaler
Tel qu'il est pratiqué actuellement ne représente plus qu'un sport pour crétins lobotomisés fabriqués en série par une société de tartuffes. Eteignez vos télés et allumez vos cerveaux, cela vous fera le plus grand bien.

le 20/11/2013 à 10:32
Signaler
Le Football, tout n'est pas parfait, rien en fait et le Foot non plus. Mais quittez vos certitudes et promenez vous avec les enfants de ce monde et vous serez confronté à une autre réalité.

le 20/11/2013 à 11:43
Signaler
Votre réponse ne veut strictement rien dire. La seule certitude et la seule garantie de la vie c'est la mort. Quant aux enfants, j'en ai un et un seul et si vous voulez vous en occuper correctement en lui inculquant la remise en cause et lui éviter...

à écrit le 20/11/2013 à 9:46
Signaler
Oh mon dieu que de trémolo ! Regardez la réalité en face, il s'agit d'un match pour accéder à une qualification face à une petite équipe. La France via ces "élites médiatico-politiques" en vient à se satisfaire de sa médiocrité et transformant en h...

le 20/11/2013 à 10:28
Signaler
Curieux, pas de trémolos, mais un peu d'ironie et de certitudes sur ces questions que je pratique en Europe et ailleurs. Mais rien n'est jamais figé, tout est un peu fiction comme le sport et son incertitude !

à écrit le 20/11/2013 à 9:39
Signaler
Aie aie aie... j'ai rarement lu un article aussi... vain ! Le foot, vecteur de tous les instincts primitifs et de cet esprit de clocher si nauséabond... Le foot, le meilleur indicateur du déclin des sociétés !

le 20/11/2013 à 10:30
Signaler
damayeremi, trop complexe ce sujet pour être balayé de votre auguste manche ! Balladez vous en Afrique, au Moyen Orient, en Asie, en Amérique du Sud et demandez aux enfants si c'est le déclin !

le 20/11/2013 à 11:40
Signaler
...des sociétés occidentales.

à écrit le 20/11/2013 à 9:32
Signaler
Pitie, non pas ca !! D ailleurs le foot n est pas le sport numero 1. Personne ne joue au foot en chine ou en inde (poids lourd en terme de population). Le foot c est le sport numero 1 en europe et en amerique du sud. C est tout.

le 20/11/2013 à 10:21
Signaler
cdf, vous devriez voyager un peu et dans les rues des pays dont vous évoquez la spécificité. L'Inde est un cas en effet particulier mais qui bouge sur ces terrains là aussi. Et vous oubliez l'Afrique, le Moyen Orient ... Géographie et terrain !

le 20/11/2013 à 14:15
Signaler
je vais regulierement en chine et j ai jamais vu un chinois jouer au foot. par contre certains connaissent les joueurs de basket de la NBA. Pour le moyen orient je l ignore mais je pense que c est plus une lubie de maillardaire comme au quatar que po...

à écrit le 20/11/2013 à 9:29
Signaler
Le foot, l'opium des peuples....?

le 20/11/2013 à 10:19
Signaler
Cher Je m'en foot ! Peut-être mais il y en a beaucoup d'autres alors et prenez simplement le temps de checker nos écrans !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.