L'impôt sur le revenu doit rester familial, une question de principe

La mise en place d'un impôt sur le revenu individuel aurait des conséquences redoutables, bien au delà de la question fiscale. par Henri Sterdyniak, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques

 En décembre 2013, auront été rendu publics deux rapports, l'un préconisant de revenir sur l'interdiction du voile à l'école, l'autre l'individualisation du système fiscal français. Dans les deux cas, ces rapports ne procèdent pas d'une réflexion sociale collective, basée sur la consultation de l'ensemble des représentants des personnes concernées et d'une palette satisfaisante de scientifiques et d'experts :ces rapports ne reflètent que le point de vue unilatéral d'un groupe étroit de personnes. Dans les deux cas, des propositions malavisées gâchent des objectifs qui devraient faire l'unanimité : favoriser l'intégration des immigrés ; aller vers l'égalité des hommes et des femmes face à l'emploi.

Comme si la famille, ce n'était que les femmes

Ainsi, le rapport Séverine Lemière a-t-il été rédigé par un groupe de 8 personnes (sept femmes/un homme), qui aurait consulté 21 personnes (19 femmes/deux hommes, où est la parité ?), mais aucun spécialiste de la fiscalité, aucun représentant des associations familiales, comme si la famille ne concernait que les femmes.

Le rapport réussit à préconiser l'individualisation de l'impôt sur le revenu, sans jamais aborder la prise en compte des enfants. Pourtant, 25% des français ont moins de 20 ans. Ils vivent dans des familles, sont à la charge de leurs parents qui mettent en commun leurs ressources pour les élever. Comment le système fiscal et social pourrait-il les oublier et traiter chaque parent comme s'il vivait seul ?

Jusqu'à présent, la France reconnait à ces citoyens le droit de se marier (ou de se pacser), de fonder une famille, d'élever des enfants et de mettre en commun leurs ressources. Elle leur reconnait aussi le droit de ne pas se marier. Par ailleurs, selon la déclaration des droits de l'Homme, chacun doit contribuer aux dépenses publiques selon « ses facultés contributives ». Les familles ont le droit d'être imposées en tant que telles, c'est-à-dire comme un ensemble de personnes partageant leurs ressources. Une réforme qui individualiserait l'impôt sur le revenu, qui nierait le droit des familles à partager leurs ressources, serait non seulement anticonstitutionnelle, mais aussi moralement inacceptable et tout simplement injuste. L'objectif légitime d'augmenter l'emploi des femmes ne peut justifier un déni de justice fiscale.

L'oubli des enfants

Le rapport ose écrire : « Le système du quotient conjugal repose sur un principe critiquable : la mise en commun des ressources d'un couple ». On le voit, les enfants sont oubliés. Considérons la famille Martin où l'époux gagne 4 000 euros par mois, l'épouse 2 000 euros. Cette famille a trois enfants et reçoit donc 293 euros de prestations familiales. Le système actuel se base sur le principe de partage des ressources. N'est-ce-ce pas réaliste et légitime ? Dans l'immense majorité des cas, les parents et les enfants partagent le même logement, les mêmes repas, les mêmes équipements, les mêmes loisirs, les mêmes vacances.

Avec l'individualisation de l'impôt, chaque époux serait imposé sur son revenu propre. Ceci n'est justifié que si le mari dépense pour lui ses 4 000 euros, la femme ses 2 000 euros et que les trois enfants vivent des 293 euros par mois. Plaisante famille : le père partirait en vacances aux Maldives, l'épouse en Bretagne, les enfants resteraient dans leur HLM. Non, on ne peut introduire un système contraire aux pratiques socialement admises et habituellement pratiquées. Faut-il baser l'impôt sur la solidarité familiale ou sur l'égoïsme ?

Un système saugrenu, favorisant les parents divorcés

Imaginons que les Martin divorcent, que Madame Martin aient la garde des enfants. Après l'individualisation, Monsieur Martin n'aurait aucune pension alimentaire à payer puisque les revenus étaient déjà individualisés. Supposons que le juge lui impose quand même de payer une pension alimentaire ou une prestation compensatoire, celle-ci viendrait en déduction de son revenu imposable. On aurait donc un système saugrenu où les parents divorcés auraient une réduction de leur impôt pour tenir compte du fait qu'ils ont des enfants à charge, mais pas les parents mariés.

Le quotient conjugal fait payer le même impôt aux couples de revenu total équivalent ; contrairement à ce que dise certains, il ne subventionne pas les couples de revenus inégaux. Considérions deux couples mariés bi-actifs, avec enfants. Les Martin gagnent respectivement 4000 et 2000 euros ; les Dupont gagnent tous les deux 3000 euros. Les deux familles ont le même revenu ; le système actuel leur fait légitimement payer le même impôt. Après l'individualisation, les Martin paieraient plus d'impôt car l'Etat aurait décidé arbitrairement que Monsieur Martin ne partage pas son revenu avec son épouse et ses enfants. Ce serait contraire aux principes du mariage. Ce serait une surtaxe sur les couples de revenus inégaux. De quel droit ?

La "désincitation" au travail ne joue guère en France

Le quotient conjugal implique l'imposition jointe des époux auquel le rapport reproche de nuire au travail des femmes. L'imposition jointe égalise le taux d'imposition des deux membres du couple. Dans un couple où les salaires sont nettement différents, le taux marginal de la femme (supposée la moins bien rémunérée) serait supérieur à celui auquel elle aurait à faire face si elle était célibataire. Ceci la découragerait de travailler, ce qui la plongerait dans la dépendance vis-à-vis de son conjoint. Passer à une imposition séparée permettrait de diminuer le taux d'imposition marginal des femmes et donc augmenterait leur taux d'activité.

Cet argument repose sur la thèse libérale selon laquelle les taux marginaux d'imposition auraient un rôle déterminant pour les comportements d'offre de travail. Ceci ne semble guère jouer en France. Le taux d'activité des femmes n'a cessé de croître depuis les années 60 pour être aujourd'hui l'un des plus élevés d'Europe. En 2013, l'écart entre le taux d'activité des hommes et des femmes n'est plus que de 8,0 points contre 24,4 points en 1988. Que le système fiscal français décourage le travail des femmes n'est guère apparent. L'ensemble de la politique familiale française - prestations familiales différenciées, quotient familial et surtout facilités de garde (aides financières pour la garde des très jeunes enfants, écoles maternelles) - permet de concilier un fort taux d'activité des femmes et un niveau satisfaisant de fécondité. C'est l'une des grandes réussites du modèle social français.

Prendre en compte le quotient familial

En ce qui concerne le taux marginal d'imposition, l'effet quotient familial compense souvent l'effet quotient conjugal. Une femme gagnant 2 000 euros par mois est mariée à un homme qui en gagne 4 000. Sans enfant, son taux marginal d'imposition correspond certes à celui d'une célibataire gagnant 3 000 euros. Mais, si elle a deux enfants, son taux d'imposition est celui d'une célibataire à 2 000 euros ; si elle en a trois, celui d'une célibataire gagnant 1 500 euros. Le taux d'imposition de l'épouse n'est plus élevé que celui qu'elle subirait en étant célibataire que si elle gagne moins de la moitié du salaire de son mari avec deux enfants ; moins du tiers avec 3 enfants ; moins du quart avec 4 enfants. Or c'est précisément les femmes avec 3 enfants et plus qui réduisent leur activité ; l'effet du taux d'imposition ne doit pas être si important.

Plus d'incitation à travailler pour les femmes mariées...

L'augmentation de revenu disponible à la suite d'un retour au travail est plus forte pour les femmes mariées d'un couple imposable (qui ne souffrent que d'un supplément d'impôt) que pour les femmes seules (qui voient baisser fortement leurs RSA et leurs allocations logement) ; plus forte pour les couples imposables que pour les couples en situation précaire. Ainsi, dans le cas extrême, une femme mariée à un homme à salaire très élevé, qui reprend un emploi au SMIC, est soumise à un taux d'imposition effectif de 40,5 % (90 % de 45 %) ; son emploi lui rapporte 624 euros par mois, soit plus que les 500 euros supplémentaires dont bénéficie une femme seule qui reprend un emploi au SMIC en provenance du RSA ou aux 540 euros qui restent à une femme d'un couple de bénéficiaires du RSA (avec 2 enfants).

L'impôt individuel taxerait fortement les familles mono-actives

L'imposition conjointe n'aboutit pas à un taux de prélèvement supérieur pour les couples imposables par rapport à celui qui a été jugé acceptable pour les couples au RSA. Dans un système individualisé, une femme mariée gagnerait plus en reprenant un emploi. Mais, cet effet serait obtenu en augmentant fortement la taxation des familles mono-actives. Considérons un couple dans lequel l'homme gagne 4000 euros par mois. Si l'épouse ne travaille pas, l'impôt payé par le couple est de 280 euros par mois. Il passe à 450 euros si celle-ci travaille au SMIC.

Avec une imposition séparée, l'impôt mensuel payé par le couple serait de 616 euros dans les deux cas. L'imposition séparée augmente certes le gain au travail, mais en augmentant légèrement l'impôt du couple bi-actif (de 166 euros par mois) et fortement celui du couple mono-actif (de 336 euros par mois). Or ce dernier a obligatoirement un niveau de vie plus faible. L'individualisation dégrade obligatoirement la redistributivité du système fiscal.

 Peut-on sanctionner fiscalement le choix d'élever ses jeunes enfants?

Il est parfois reproché à l'imposition conjointe de donner aux couples mono-actifs des avantages excessifs. Les pouvoirs publics subventionneraient et encourageraient l'oisiveté de l'épouse. Généralement, le conjoint sans ressource propre est une femme qui a arrêté de travailler pour élever ses très jeunes enfants. Peut-on sanctionner fiscalement ce choix ? Dans d'autres cas, le membre sans revenu du couple est un chômeur de longue durée ou une personne en mauvaise santé.

La fiscalité pourrait-elle imposer son conjoint sans tenir compte du niveau de vie effectif du couple, sans tenir compte du fait que, prenant en charge son conjoint sans ressources, il fait économiser à la société des prestations d'assistance? Considérons un couple où un des conjoints gagne 2500 euros par mois tandis que l'autre est sans emploi (chômeur de longue durée, par exemple) : l'imposition commune leur rapporte 120 euros par mois (contre 460 euros pour l'Allocation spécifique de solidarité, versée aux chômeurs en fin de droit). Peut-on mettre en cause ses 120 euros sans donner droit au conjoint au 460 euros d'ASS?

Certaines femmes, de moins en moins nombreuses d'ailleurs, font le choix d'arrêter temporairement de travailler ou de travailler à mi-temps pour avoir un grand nombre d'enfants ou pour mieux se consacrer à eux, quand ils sont très jeunes. Certaines personnes, au nom de l'autonomie des femmes, trouvent ce choix dangereux. Doivent-elles pour autant demander à l'Etat de déroger aux principes de l'équité fiscale, de prendre des mesures pour dégrader la situation de ces femmes ?

L'impôt individuel: le choix entre trois systèmes contraignants

La mise en place d'un système de déclaration séparée oblige à choisir entre trois systèmes :

   - la plupart des pays (Danemark ; Pays-Bas, Etats-Unis,..) accordent au membre actif du foyer un abattement pour son conjoint sans revenu propre. Cet abattement, d'un montant arbitraire, réduit lui-aussi le gain à l'emploi du conjoint.

     - le partenaire sans revenu pourrait recevoir un transfert social de type RSA, lui assurant son autonomie, de même montant que s'il vivait seul. Ce système éviterait certes la pénalisation de la vie en couple et garantirait que le gain à la reprise du travail serait le même quelque soit la situation familiale, que la femme soit en couple ou seule. Mais il favoriserait les couples mono-actifs relativement aux couples bi-actifs de même revenu. L'incitation à l'emploi des femmes mariées ne serait pas augmentée.

- dans un système bâtard, la société ne reconnaîtrait pas que le conjoint actif prend en charge son conjoint sans revenu pour le calcul de son IR et opposerait le soutien de son conjoint à la personne mariée quand celle-ci demanderait un revenu minimum (RSA, ASS ou minimum vieillesse). C'est le système le plus économe pour l'Etat ; c'est aussi le plus incohérent.

Comment prendre en compte les enfants

Passer à un système d'imposition séparée rendrait nécessaire la réforme de la prise en compte fiscale des enfants par le système du quotient familial. Celui-ci, qui repose sur le principe que les membres de la famille partagent équitablement leurs ressources, n'a plus de sens dès que le mari et la femme sont supposés faire bourses séparées. Le traitement fiscal des enfants deviendrait arbitraire. Soit, le quotient pour enfant serait maintenu, les parents se repartiraient arbitrairement chacun des enfants (comme le font actuellement les couples ni mariés, ni pacsés).

Soit, chaque enfant serait supposé avoir un coût fixe qu'un des parents pourraient soustraire à son revenu. Soit, chaque enfant ouvrirait le droit à un crédit d'impôt (remboursable ou non). Aucun de ces systèmes n'a de logique cohérente sur le plan fiscal, ne correspond à la pratique effective des familles, ne respecte le principe d'équité fiscale: des familles de même niveau de revenu par unité de consommation paieraient des impôts différents ; elles seraient surtaxées si les revenus des parents différent ; les familles riches avec enfants seraient surtaxées par rapport aux couples riches sans enfants.

La fin de la notion de niveau de vie par famille

Surtout, la notion de niveau de vie de la famille disparaitrait. Le nouveau système ne permettrait pas une aide spécifique aux familles pauvres avec enfants. Comment serait déterminés les droits à l'allocation-logement, aux prestations sous conditions de ressources, au RSA, aux bourses scolaires, si on se refuse à considérer que les parents mettent en commun leurs ressources et à évaluer le niveau de vie de la famille par la somme des revenus des parents divisée par le nombre de part de la famille ?

Et la fin de l'obligation alimentaire, des prestations compensatoires...

L'individualisation de l'impôt entrainerait logiquement la fin de l'obligation alimentaire, des prestations compensatoires, des pensions de réversion avec un coût important pour certaines femmes et certains enfants. Veut-on aller vers une société sans mariage où coexisteraient des hommes célibataires sans contraintes et des femmes seules supportant la charge des enfants ? Certes, il est souhaitable que le taux d'emploi des femmes augmente, que leurs salaires convergent avec ceux des hommes, mais on ne peut réformer le système socio-fiscal en ne tenant pas compte des disparités passées et actuelles. Et même dans un système où, en moyenne, les hommes et les femmes seraient égaux devant l'emploi, il resterait légitime que la fiscalité reste familialisé pour tenir compte de la charge des enfants et des cas où l'un des conjoints est sans ressources. Peut-on retirer aux familles un droit que les couples de même sexe ont légitimement obtenu ?

Des chômeuses en plus?

Le rapport cite une étude de Damien Echevin de 2003 selon laquelle l'individualisation de l'impôt ferait venir 79 000 femmes mariées de plus sur le marché du travail. Sachant qu'il y a actuellement 1 365 000 femmes au chômage, faut-il vraiment dégrader notre système socialo-fiscal, mettre des femmes et des familles mono-actives en difficulté pour avoir 79 000 chômeuses de plus ? Certes, plus de femmes au travail augmenterait le PIB, mais l'obstacle aujourd'hui à l'emploi des femmes, ce n'est pas qu'elles ne veulent pas travailler en raison de la fiscalité, mais qu'elles ne trouvent pas d'emploi.

La France a pu maintenir un système fiscal équitable pour les familles, qui grâce au quotient familial, ne surtaxe pas les familles bi-actives, et grâce au quotient conjugal, ne surtaxe pas les familles mono-actives. Ceci ne s'est pas fait au détriment de la progression de l'emploi féminin. Faut-il par idéologie féministe dévoyée, détruire un système qui fonctionne ?

Deux philosophies s'opposent

Le système actuel laisse le choix aux couples : se marier et mettre en commun leurs ressources ou ne pas le faire. L'individualisation de l'impôt aboutirait au contraire à dénier aux personnes le droit de fonder une famille et de mettre en commun leurs ressources. Comme le dit le rapport : « Toucher au quotient conjugal a surtout une fonction symbolique ». Deux philosophies s'opposent. Pour les uns, la famille est obligatoirement organisée selon le modèle de l'homme dominant, de Monsieur Gagnepain et Madame Aufoyer ; la famille est un résidu du modèle féodal où le père-seigneur exploite les autres membres de la famille ; il faut détruire la famille pour promouvoir l'égalité des genres. Mais n'y a-t-il pas quelque contradiction à prétendre promouvoir une société plus solidaire en mettant en cause la solidarité familiale ? Mais comment assurer l'éducation des enfants, une fois la famille détruite ? Faut-il sacrifier les besoins des enfants au primat de l'emploi ?

L'impôt individuel: la fin d'une fiscalité correspondant au choix de vie

Pour nous, les enfants ont besoin d'une famille ; la famille est obligatoirement la base de la société ; celle-ci a heureusement évoluée vers un modèle de solidarité égalitaire entre les conjoints. C'est une préfiguration de la société socialiste où chacun met en commun ses ressources, qui sont reparties ensuite selon les besoins de chacun 

Dans un système d'imposition jointe, un couple peut choisir de ne pas se marier, ni de se pacser, donc rester dans l'imposition séparée. Au contraire, l'individualisation de l'impôt retire le droit aux familles d'avoir une solidarité spécifique et une fiscalité correspondant à leur choix de vie. Retirer un droit aux citoyens doit-il faire partie du programme du gouvernement ? La création du PACS, l'extension des droits qu'il fournit, l'ouverture du mariage à tous montre que la France a choisi la voie opposée, étendre la reconnaissance publique des solidarités privées par lesquelles les individus choisissent de se lier.  

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 82
à écrit le 03/10/2020 à 19:40
Signaler
D'une manière générale, on ne parle que des familles avec enfants (accessoirement d'une femme seule avec enfant).... On ne parle pas du tout des célibataires, pour qui c'est la double peine, même par rapport à un couple marié sans enfants.... Pour...

à écrit le 15/02/2014 à 17:00
Signaler
Il n'y a plus de problème si on supprime cet impôt ou si on le rend proportionnel non progressif, quand aux allocations dites familiales elles ne doivent concerner que les travailleurs pauvres et être réservées à ceux qui payent l'impôt.Tout le reste...

le 21/05/2014 à 23:58
Signaler
Ceux qui volent dans cette société ce sont ceux qui accumulent injustement les richesses du fait de leur naissance ou de la chance qu'il tente de faire passer pour de l'intelligence. Tout le reste relève des propos de comptoir. La fiscalité est top s...

à écrit le 10/01/2014 à 8:48
Signaler
Ce gouvernement cherche vraiment du fric par tous les moyens. Cette histoire d'égalité des femmes et tout le bazar n'est que du bluff doublé de cynisme : reprendre les thèmes progressistes de la gauche pour justifier un nouveau matraquage fiscal des ...

à écrit le 22/12/2013 à 20:14
Signaler
Je ne suis pas pour l'individualisation des impôts pour toutes les raisons invoquées dans cet article très intéressant... mais dans le cas où cela devait se faire, un grande nombre d'assuje ttis à l'ISF se frotterons les mains puisqu'un couple devra ...

à écrit le 20/12/2013 à 23:23
Signaler
Remarquable article qui s'attache à décrypter le péché fondamental de logique qui sous-tend cette proposition Vouloir libérer la femme ( le deuxième apporter de revenus) de l'imposition marginale excessive , c'est , en fait, aller contre la progress...

à écrit le 18/12/2013 à 0:20
Signaler
On se demande parfois si les personnes que l'on contacte pour ce genre de travail ne pensent pas qu'à elles-même pour ce genre de rapport !! Belkacem, nous savons tous pourquoi elle est au gouvernement depuis que Ségolène l'a si bein affirmé !! Donc,...

à écrit le 17/12/2013 à 22:04
Signaler
"Une question de principe", le titre dit tout. Voilà donc ce que font les "experts en économie" ? On a tout à fait le droit de trouver critiquable que l'imposition nous pousse à fonder un foyer ou non. La vie personnelle ne devrait rien avoir à voi...

à écrit le 17/12/2013 à 19:23
Signaler
N.Belcaceml qui a proposé cette brillante idée d'individualisation fiscale....anticonstitutionnelle devrait DEMISSIONER...;Mais il ne faut pas réver avec cette musulmane .....porte-parole du gouvernement socialiste qui n'aime pas les FRANCAIS.

à écrit le 17/12/2013 à 18:19
Signaler
Et les célibataires qui payent plein pot pour les autres ? Vous les oubliez dans votre article ! Il est anormal que des enfants représentent une niche fiscale . Un Célibataire paye en générale plus que toute une famille du fait du quotient . Il paye...

le 17/12/2013 à 19:03
Signaler
Et qui payera la retraite du célibataire et ses soins de fin de vie si ce n'est les enfants des autres ? Pendant que le célibataire vit libre de toute contrainte, les parents triment pour élever les enfants qui assureront la pérennité de la société.

le 18/12/2013 à 12:20
Signaler
Permettez la contradiction . Un célibataire qui a cotisé durant toute sa vie professionnelle pour ouvrir des droits à retraite le moment venu n'a pas à remercier qui que ce soit .Par ailleurs , chacun est libre de ses choix mariage ou pas enfant ou ...

le 19/12/2013 à 19:45
Signaler
Contradiction idiote, la retraite française fonctionnant par répartition - les actifs d'aujourd'hui payent les retraités d'aujourd'hui - et non par capitalisation où chacun met de côté pour sa pomme. Donc c'est bien les enfants des autres qui demain ...

à écrit le 17/12/2013 à 18:18
Signaler
Et les célibataires qui payent plein pot pour les autres ? Vous les oubliez dans votre article ! Il est anormal que des enfants représentent une niche fiscale . Un Célibataire paye en générale plus que toute une famille du fait du quotient . Il paye...

à écrit le 17/12/2013 à 15:23
Signaler
si l'on pousse le raisonnement du "chacun paie pour ses choix de vie", célibataire, marié, pacés... reste t'il des arguments en faveur de la mutualisation du risque social, donc de ce qui fonde la sécurité sociale? J'enteands derrière l'impot égal à ...

à écrit le 17/12/2013 à 14:20
Signaler
un ménage reste un ménage qu'il y ait 1 ou 2 revenus, il faut gérer l'entretien de la maison ou du logement commun, les enfants souvent faits en commun même s'il y a des familles recomposées !! se marier c'est en principe mettre en commun des revenus...

à écrit le 17/12/2013 à 12:56
Signaler
La finalité de Belkacine, on la connait, elle veut dans la continuité du mariage pour tous, désunir encore plus la famille. Cette politique dite du genre est une constante dans ce milieu de dépravation. On le voit bien, dans ses propos les familles t...

à écrit le 17/12/2013 à 12:01
Signaler
tout ce baratin d'un économiste distingué et ou émérite (selon son diplôme académique) pour ratiociner sur une hypothèse idiote, le maintien de la grille actuelle de l'IRPP ( barème + quotient familial ) . Il est bien évident que si un Gouvernement v...

à écrit le 17/12/2013 à 11:41
Signaler
Les familles où un seul parent travaille ont un avantage en nature considérable par rapport aux autres. Je suis pour l’individualisation de l'impôt sur le revenu et pour la fin du quotient familial. Quand on gagne 3000€ je ne vois pas pourquoi tout l...

le 17/12/2013 à 13:44
Signaler
Non Madame, une famille de 4 personnes dont les ressources totales sont de 3000€, n'a pas plus d'avantage qu'un célibataire qui perçoit la même somme. Les besoins de chacun sont bien différents.

le 17/12/2013 à 14:27
Signaler
à céline ! quand une femme qui travaille gagne peu et doit acquitter garderies, cantines scolaires et qi'il ne lui reste rien ( après impôts) elle préfère s'occuper de ses jeunes enfants et leur apporter une éducation et des soins qui font défaut à ...

à écrit le 17/12/2013 à 11:15
Signaler
La déclaration des droits de l'homme de 1789 dit: "Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs Représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer ...

à écrit le 17/12/2013 à 10:34
Signaler
Le rapport Séverine Lemière est une ÉTUDE SEXISTE! Pour le gouvernement, il faudrait un couple d'homme ou un couple de femme pour prendre en compte le revenu global pour l'imposition. Vraiment des DESTRUCTEURS DE FAMILLE....

à écrit le 17/12/2013 à 10:32
Signaler
Inutile de préciser que l'unique homme rédacteur est un stagiaire, vraisemblablement sans compétence particulière en la matière et sans expérience longue de père de famille vu son statut de stagiaire. Ce rapport n'inspire guère la confiance.

à écrit le 17/12/2013 à 9:21
Signaler
Après le mariage pour tous ... le démarriage (fiscal) pour tous !!!

à écrit le 17/12/2013 à 9:17
Signaler
Comment est-il possible d'avoir des rapports rédigés casi-uniquement par des femmes ? La parité ne s'applique t'elle que dans le sens ou il faut favoriser les femmes ? Ne devrait-on pas s'assurer avant de publier un rapport sur la famille que les pèr...

à écrit le 17/12/2013 à 8:59
Signaler
L'auteur de cette tribune exprime une opinion fort honorable mais aurait rendu son propos plus intéressant en examinant ce qui se passe à l'étranger

le 20/12/2013 à 23:14
Signaler
C'est ce q u'il a fait

à écrit le 17/12/2013 à 8:48
Signaler
Il faudrait que ce gouvernement arrête de chercher comment créer de nouveaux impôts, de nouvelles taxes etc......................Il ferait mieux de faire des économies en diminuant le nombre de promenades de certains représentant de la France à trave...

à écrit le 17/12/2013 à 8:26
Signaler
En ce qui concerne la fiscalité, il serait urgent de revoir l'imposition des célibataires ou personnes seules qui n'ont bien entendu qu'un revenu mais des charges : abonnement eau, edf, loyer, assurances.......quasiment identiques à celles d'un coupl...

le 17/12/2013 à 10:38
Signaler
Désolé, mais je peux vous confirmer par expérience qu'un couple avec 2 revenus a effectivement beaucoup plus de charges qu'un célibataire (logement plus grand, véhicules, assurances, vêtements, alimentation...) et alors lorsque les enfants arrivent ....

le 17/12/2013 à 11:51
Signaler
Un logement plus grand coutera toujours moins cher à 2 (avec revenu) que tout seul.... Quand tu es célibataire, tu ne mutualises rien et tu payes tout plein pot...

le 17/12/2013 à 14:22
Signaler
Au lieu de vous plaindre prenez un colocataire c'est ce qu'a fait ma soeur avec une étudiante et ce que font une multitude de personnes plus âgées qui partagent leur appart !!!

le 17/12/2013 à 14:31
Signaler
éric a raison ! que de célibataires aigris se plaignent dans cette rubrique ! mon fils a du mal à finir ses fins de mois avec ses 2 enfants mais que de bonheur avec ses 2 enfants le soir même devant un plat de pâtes !

à écrit le 16/12/2013 à 23:12
Signaler
C'est tout le système qui est à revoir. Par exemple, comment se fait-il qu'un type qui ramasse entre 25 et 30 % des voix des inscrits au 1er tour et est élu avec 51-52 % des voix des inscrits au 2e tour parce que les gens votent contre l'autre (Sarko...

le 17/12/2013 à 6:06
Signaler
"comment se fait-il qu'un type ...puisse faire ce qu'il veut ". Il ne se fait pas. Mais pour le savoir, il faut avoir lu l'article 34 de notre Constitution, ce que vous n'avez manifestement pas fait, plutôt que de fréquenter le café du commerce.On vo...

à écrit le 16/12/2013 à 22:43
Signaler
Non, aujourd'hui les couples n'ont pas le choix : lorsqu'on veut se marier sous le régime de la séparation de biens (souvent pour de bonnes raisons), on se voit contraint de supporter une imposition conjointe ubuesque et qui ne rime à rien. Non, l...

le 16/12/2013 à 22:55
Signaler
De plus l'individualisation n'est un enjeu que si la composante positive de l'impôt est progressive. Si l'impôt est linéaire mais négatif ou positif, ça n'apparaît plus...

à écrit le 16/12/2013 à 22:39
Signaler
La bonne solution c'est de linéariser complètement l'impôt : une grande CSG et un revenu inconditionnel par personne (dont les enfants qui sont aussi des personnes). Toute autre proposition est une usine à gaz inutilement complexe. On ne voit pas pou...

à écrit le 16/12/2013 à 22:24
Signaler
Le mariage et son régime fiscal encourage la mixité sociale. Je serais surpris que notre gouvernement socialiste soutienne une réforme qui encourage l'individualisation des impôts et par finalement des revenus au sein des couples.

le 16/12/2013 à 22:56
Signaler
Il faudrait surtout que l'état arrête de s'immiscer dans la vie privée des gens

à écrit le 16/12/2013 à 20:53
Signaler
Pour ceux qui trouve le revenu à la source plus pratique : Quid des revenus locatifs issu d'un bien acheté en commun ? Quid du fait que votre employeur soit en droit de connaitre votre situation familiale ? Quid du fait que vous puissiez avoir plusie...

à écrit le 16/12/2013 à 19:51
Signaler
Franchement c'est pas le problème. C'est juste pour faire diversion.

à écrit le 16/12/2013 à 19:03
Signaler
La France reste l'un des derniers pays a fonctionner avec cette usine a gaz : partout (dans les pays qui... avancent) on en ai a l'individualisation et au prélévement a la source revenu = revenu net.... facile pratique, cout de la collecte d'i...

le 16/12/2013 à 22:57
Signaler
Tout à fait d'accord

à écrit le 16/12/2013 à 18:52
Signaler
Avec la fonte du quotient familial à 1500€, la notion de reconnaissance de la famille est battue en brêche. Pourquoi pas supprimer le quotient conjugal si celà permet, comme en Grande Bretagne, le prélèvement à la source sur le revenu brut (beaucoup ...

le 16/12/2013 à 22:01
Signaler
Vous confondez mode de prélèvement et équité (ou justice) fiscale, rien à voir.

à écrit le 16/12/2013 à 17:45
Signaler
Presque aucun pays n'a la "familiarisation". Comme sur beaucoup de sujets, nous n'avons pas raison seuls contre tous, et d'ailleurs je trouve tous les éléments que l'auteur décrit comme positifs (pensions, etc) comme révoltants et source d'énormes co...

le 16/12/2013 à 18:49
Signaler
Comme je l'ai déjà lu sur un autre post: MAIS ON S'EN FOUT de ce qui se passe ailleurs, quand tout se passe correctement chez nous! Si on avait tenu compte des autre pays, la révolution française n'aurait jamais eu lieu, alors arrêtez de nous bassine...

le 16/12/2013 à 21:43
Signaler
@QUOI: la révolution francaise a justement eu lieu en conséquence de ce qui se passait entre autres en Angleterre.... Elle n'est certainement pas venu tout seule.

le 16/12/2013 à 23:17
Signaler
@claude34: ce qui se passe ailleurs n'est pas pertinent. Chacun a ses propres intérêts et s'aligner sur les intérêts des autres pourraient nous jouer de mauvais tours :-)

à écrit le 16/12/2013 à 17:35
Signaler
Aujourd'hui un célibataire paye nettement plus d'impôts qu'un couple à revenu égal. Est-ce normal ? J'ai connu un pays avec un système fiscal où on avait le choix d'individualiser ou de mettre en commun. Au-delà d'un certain niveau de revenus les tra...

le 16/12/2013 à 22:03
Signaler
Pourquoi ne pas citer le pays en question, histoire de faire une analyse comparative. C'est trop facile de faire dire tout et son contraire sans sources objectivement vérifiables.

le 16/12/2013 à 22:52
Signaler
Si vous gagnez une somme par mois, vous payer xx euros d'impôts sur le revenu par an, si vous êtes en couple avec une personne qui gagne la même somme par mois, le couple paiera le double de xx euros par an, c'est à dire xx chacun, pareil que séparés...

à écrit le 16/12/2013 à 16:52
Signaler
Bienvenue dans le monde merveilleux du feminisme extrémiste : le dogme prend les renes du pouvoir et vous pouvez toujours essayer de refléchir , vous serez traité de masculinisme à la solde de la domination masculine et donc ignoré.

le 16/12/2013 à 17:23
Signaler
Ce n'est que le début de l'aliénation des hommes par le "combat" (ou plutôt la revanche) des femmes pour exister. Au delà des couleurs et des catégories sociales, c'est une véritable guerre froide des sexes qui se met doucement en place.

à écrit le 16/12/2013 à 16:37
Signaler
Si on veut parler d'égalité dans les familles.......élargissons le problème : je travaille, je cotise, je paie mes factures - O K tout cela me semble logique - Je participe par mes impôts à la "solidarité nationale" (rsa, rmi, ame, etc..... - un père...

à écrit le 16/12/2013 à 16:37
Signaler
Si on veut parler d'égalité dans les familles.......élargissons le problème : je travaille, je cotise, je paie mes factures - O K tout cela me semble logique - Je participe par mes impôts à la "solidarité nationale" (rsa, rmi, ame, etc..... - un père...

à écrit le 16/12/2013 à 16:14
Signaler
On se demande comment font la plupart des autres pays ! Ignare... ;oP

à écrit le 16/12/2013 à 15:16
Signaler
comment est il possible qu'aujourd'hui encore on ne fasse pas attention à assurer la parité dans des institutions qui doivent réfléchir sur la famille ? Quand la parole des pères sera l'égal de celles des mères ?

à écrit le 16/12/2013 à 14:51
Signaler
L'impôt familial n'était pas anachronique quand la France devait rester une nation souveraine, mais vue que maintenant nous devons appartenir au magma populaire qu'est en train de construire l' U.E., l'individu prime et doit avoir le moins de "racine...

le 16/12/2013 à 15:22
Signaler
On discute fiscalité là, pas religion. Le lien entre l'impôt familial et la souveraineté nationale ? Franchement, vous devriez quitter le café du commerce. Il n'y a aucune raison qu'un célibataire paie plus d'impôt (en consommant moins de services p...

le 16/12/2013 à 17:11
Signaler
Si vous n'aviez pas eu un père et une mère qui avaient partagé leurs revenus pour vous élever, vous ne seriez pas là à vous insurger de ce que vous, célibataire, payez trop d'impôt. Les familles doivent être élevé parce que c'est bon pour le pays d'...

le 16/12/2013 à 18:44
Signaler
On reconnait les commentaires des célibataires à ce qui constitue l'essence même du célibat : égoïsme, nombrilisme et narcissisme. Et pour certains, s'y ajoute parfois la frustration et la jalousie. Ben oui quoi! Pourquoi les gens ne vivent-ils pas...

le 16/12/2013 à 19:16
Signaler
Apprendre l'altruisme par des infanticides de plus en plus fréquents... Inutile d'avoir des enfants pour être altruiste car c'est plus une question d'éducation et de respect de l'autre que le fait d'avoir tiré un coup entre deux portes pour toucher d...

le 16/12/2013 à 21:10
Signaler
Il me semble que les choix de vie des célibataires les regardent, comme les choix de vie de ceux qui ont décidé de se marier et/ou d'avoir des enfants. Ce qui est dit simplement est que ces choix relèvent de la liberté individuelle et de la sphère pr...

le 16/12/2013 à 22:46
Signaler
Si on donne une somme d'argent fixe par personne (adulte d'une part, enfant d'autre part) financée par une grande CSG, on ne voit pas bien en quoi les familles seraient désavantagées (ça ressemble simplement à l'équation de la tranche à 30% sauf que ...

à écrit le 16/12/2013 à 14:43
Signaler
La collectivité n'a pas à payer pour des choix privés. Prélèvement à la source de toutes les formes de revenus : économies de gestion pour l'état et diminution des risques de fraudes/magouilles.

le 16/12/2013 à 18:22
Signaler
tant qu'à considérer le fait d’élever des enfants comme un choix privé, autant supprimer l’éducation nationale alors!

le 16/12/2013 à 20:49
Signaler
Question aux célibataires sans enfant qui ne comprennent pas que la société allège la fiscalité des familles : qui va payer votre retraite avec le système actuel ? Les enfants des autres. Pourquoi ces gens devrait payer autant d'impôt que vous alors ...

le 16/12/2013 à 21:20
Signaler
Il est toujours surprenant, bien qu'attendu, de lire l'argument sur le financement des retraites. Comme si les parents pensaient au régime de retraite au moment de la conception de leur enfant et que tel était le but de cette conception. La réponse e...

le 16/12/2013 à 22:30
Signaler
Il faut relativiser ce débat: si l'impôt sur le revenu pèse plus lourdement sur les célibataires, ce n'est pas vrai de la CSG (masse plus importante), ni de la TVA (c'est même le contraire) que dire des droits de mutation qui ne frappent pas que les...

à écrit le 16/12/2013 à 13:29
Signaler
L'impôt sur le revenu n'a pas pour vocation d'être le pilier de la politique familiale, c'est un impôt sur les revenus pas sur le célibat (comme c'est actuellement) . L'individualisation de l'impôt est la seule façon de mettre en oeuvre la collecte à...

le 16/12/2013 à 14:18
Signaler
C'est sûr, vivre seul et n'avoir que soi à prendre en compte, c'est plutôt simple. Merci en tous cas à l'auteur de cet article d'avoir fait le tour des enjeux de la fiscalité sur la vie familiale. En tant que mère de famille nombreuse ayant fait l...

le 16/12/2013 à 14:43
Signaler
D'un coté le système n'est pas juste car un célibataire paie un loyer et une taxe d'habitation tandis qu'une famille paie aussi un seul loyer et une seule taxe d'habitation donc même si on prélève à la source la famille sera mieux lotie que le céliba...

le 16/12/2013 à 15:26
Signaler
Vous avez fait le choix, comme vous le soulignez, d'avoir une famille nombreuse et d'arrêter de travailler. D'autres, n'ayant pas fait ces choix, paient les impôts que vous ne payez pas, tout en ne consommant pas les services publics que vous consomm...

le 16/12/2013 à 15:33
Signaler
Le célibataire ne supporte pas de coût d'éducation, il va en vacances quand il veut, il n'est pas obligé d'avoir un logement de 4 ou 6 pièces, il a 100% de son temps à consacrer à sa petite personne, et, cerise sur le gateau: sa retraite sera payée p...

le 16/12/2013 à 16:48
Signaler
@Solidaire! Non, la retraite d'un célibataire ne sera pas payée par une fratrie de chômeurs entretenue par la collectivité. Ce que vous appelez "solidarité" se révèle être une escroquerie sociale profitant aux libidineux. Le célibataire ne demande...

le 16/12/2013 à 16:51
Signaler
@Solidaire Le célibat n'est pas, contrairement à la croyance populaire, un choix de vie, mais plutôt un état de fait. C'est une chance que de trouver la bonne personne pour fonder une famille. Et la pression sociale est déjà forte sur les célibata...

le 16/12/2013 à 17:17
Signaler
@hop Cela peut être aussi un choix de vie car fonder une famille (avec ou sans enfant) n'est pas une obligation. De nombreuses personnes sont "passionnées" par la vie et n'ont que peu de temps à accorder à une famille. Tout est question de priorit...

le 16/12/2013 à 17:44
Signaler
bien vu c est un choix que lon fait moi trvaillant javais choisi de nelever que deux enfants etcela pour continuer a bosser!!!! et cest pas dit que nos enfants de soucieront de nous plus tard???!!!

le 17/12/2013 à 11:42
Signaler
Effectivement, la collectivité n'a pas à payer vos choix de vie. Vous vous y retrouvez tant mieux, mais d'autres payent cet avantage (famille nombreuse et ne travaillant pas)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.