Pourquoi le pacte de responsabilité va nous mener à la récession

L'industrie française a effectivement un vrai problème de compétitivité. Mais ce n'est pas en précipitant l'économie dans la récession, en coupant dans les dépenses publiques, qu'on le résoudra. Par Philippe Murer, professeur de finance à la Sorbonne

François Hollande a proposé hier un pacte de responsabilité aux entreprises afin que celles-ci « retrouvent de la marge », qu'elles embauchent et qu'elles produisent plus.

Sur le problème de la marge, les entreprises françaises ont bien un problème. Les marges de l'industrie sont ainsi au plus bas depuis 1983 quand les entreprises de services ont dans l'ensemble des marges très correctes comme le montre les 2 graphiques ci-dessous faits à partir des données de l'Insee. Il aurait donc fallu favoriser l'industrie avant tout et ne pas diluer des mesures en les étendant à tout le secteur des services! L'impact aurait été 8 fois plus fort puisque l'industrie ne représente que 12% du PIB français.

 marges

Le problème de marge est donc en grande partie un problème de compétitivité de l'industrie française vis-à-vis de l'extérieur, notamment avec l'Allemagne rejointe depuis peu par l'Espagne suite à la baisse des salaires déclenchée par le chômage massif créé par la politique de rigueur. L'Allemagne a aussi fait baisser les salaires des Allemands en créant les lois Hartz 4 mais de façon plus lente à partir de 2004 comme l'a montré fort justement Olivier Berruyer du blog les crises(Le graphique est ici). Empêtré par l'euro, la France n'a pu échapper aux « attaques » de ces politiques de déflation salariale en dévaluant sa monnaie.

Un problème de débouchés vient s'ajouter...

A ce problème de compétitivité est en train de s'adjoindre un problème de débouchés (les entreprises produisent moins car il y a moins de demande) puisque la croissance a été détruite en zone euro par les politiques de rigueur plus ou moins forte imposée dans les pays du Sud mais aussi du Nord ! D'autre part, la récession en Zone Euro a fini par toucher les pays émergents puisque l'Europe représente encore 25% du PIB mondial. Les pays émergents souffrent aussi et leur croissance s'amenuise très rapidement. Les entreprises françaises sont touchées en retour par une perte de débouchés dans les pays émergents ! Reste l'Amérique du Nord dont la croissance est en moyenne de 2% depuis 2009 et qui est protégé par sa compétitivité (prix du gaz trois fois moins cher qu'en Europe grâce au gaz de schiste, dollar de combat grâce à une politique moins doctrinale que la politique de change de la BCE et ouvriers aux salaires plombés). La croissance des Etats-Unis ne profit que peu à la France et ne peut compenser les faiblesses de l'économie mondiale.

Un masque à oxygène qui ne tiendra pas longtemps

De débouchés, il n'y en a donc plus beaucoup. François Hollande propose un masque à oxygène pour les entreprises françaises mais cette bouffée d'oxygène ne tiendra pas longtemps car dans une économie capitaliste, une absence de croissance entraîne à terme une guerre des prix et des marges par le simple jeu de la concurrence.

Le chef de l'Etat semble ignorer que les entreprises produisent plus quand il y a de la demande, que les entreprises investissent quand il y a de la demande, que les entreprises embauchent quand il y a de la demande ! En absence de demande, l'économie de cotisations sociales proposée sera majoritairement épargnée par les chefs d'entreprise qui auront bien raison d'être prudent, de ne pas investir sans débouchés.

François Hollande va encore affaiblir la demande, entraînant la récession

Et de demande, il n'y aura pas. Car, François Hollande réduira dans le même temps les dépenses de l'Etat. Réduire le gaspillage est louable et personne ne peut le lui reprocher mais il faut le faire dans le bon tempo. Car les dépenses publiques sont soit une demande adressée aux entreprises soit des salaires distribuées qui sont consommés et sont ainsi au final une demande adressée aux entreprises.

Cette coupe dans les dépenses publiques sera donc récessive et entraînera une récession à plus ou moins long terme. Les marges des entreprises se dégraderont et tout cela n'aura servi à rien. Si Pierre Laurent, secrétaire national du PCF a dénoncé un dynamitage en règle du modèle social et républicain français », il aurait aussi pu dénoncer une politique économique qui va envoyer la France dans le mur de la récession avec son cortège de chômeurs et d'entrepreneurs en faillite.

On aurait aussi pu faire remarquer que le très similaire pacte de compétitivité des entreprises de 20 milliards voté il y a un an n'a donné aucun résultat positif, tant en terme de croissance qu'en terme de taux de marge ou de compétitivité.

 

Que faudrait-il faire puisque cette politique de l'offre ne marche pas ?

Il faut effectivement trouver des solutions au problème de compétitivité de la France mais en sortant de l'euro ce qui est beaucoup plus indolore que ces saignées à répétition que sont les hausses d'impôts ou les baisses de dépenses publiques faites dans le moment d'une récession.

Comme Jacques Sapir et moi-même l'avons montré dans « Les scénarii de dissolution de l'euro » paru chez Respublica et disponible gratuitement sur son site internet, cela créera une croissance de 4 ou 5% pendant 2 ans au minimum et un surplus très important de recettes fiscales. Ce surplus doit être en partie distribué sous forme de baisses d'impôts à destination d'entreprises qui sont trop taxées aujourd'hui. Dans un contexte de croissance de 4 à 5%, des baisses de dépenses publiques de 30 milliards sont même absorbables s'il y a bien des gaspillages de cette taille comme le disent nombre de personnes bien informées.

La sortie de l'euro permettrait de baisser les charges sociales

Au surplus, on peut même dans le cadre d'une sortie de l'euro se permettre en plus de la relance par des exportations 20% moins chères, baisser les charges sociales des entreprises en laissant très temporairement filer le déficit public puisque personne ne contraindra alors la France à maîtriser son déficit en temps de crise. La première année de croissance permettra d'engranger des recettes fiscales de TVA, d'IS et des cotisations sociales qui réduiront alors fortement ces mêmes déficits. On pourra alors, dans cette phase de croissance de 4 ou 5%, couper dans tous les gaspillages de l'Etat que l'on aura identifié : cela réduira un peu les débouchés au moment où les débouchés augmentent fortement et ne déséquilibrera pas la croissance !

 Les entreprises sont trop taxées, mais attention à la cause réelle

La croyance que le moteur économique tourne à l'envers de son sens naturel est générateur de politiques économiques qui détruisent la France : les entreprises produisent, embauchent et investissent avant tout lorsqu'il y a de la demande. Bizarrement, la loi des débouchés était enseignée dans les grandes universités, à Sciences Po lorsque l'économie française était en pleine forme (les 30 glorieuses) et ne l'est plus depuis que nous sommes dans les 30 piteuses ! Effectivement, les entreprises sont aujourd'hui trop taxées ce qui atteint le dynamisme de l'économie française mais ne confondons pas le symptôme avec la cause.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 204
à écrit le 31/01/2014 à 21:00
Signaler
Sortir de l'euro pour être attaqué par les hedges funds? Non il y a d'autres solutions! La dévaluation inversée partielle indexée sur le $...

à écrit le 28/01/2014 à 16:49
Signaler
Ceux qui pourront aurons un compte à l'étranger en euros et les autres la monnaie de singe de la république bananière.Le francs ne sera accepté par aucun importateur qui exigera des euros ou des dollars qu'il faudra acheter au prix fort et les superm...

à écrit le 28/01/2014 à 16:42
Signaler
Sortir de l'euro c'est comme les 35h c'est la fausse bonne idée.Car entre la théorie et la pratique il y a le monde financier qui se fera des millions sur la sortie et le peuple qui perdra ses économies et son pouvoir d'achat.et tout le reste n'est q...

à écrit le 27/01/2014 à 14:33
Signaler
La création d'internet et de l'iPod furent-ils une réponse à une demande ?

à écrit le 26/01/2014 à 13:28
Signaler
La sortie de l'Euro ferait grimper le coût des importations, notamment du pétrole. La France est piégée.

à écrit le 26/01/2014 à 13:28
Signaler
La sortie de l'Euro ferait grimper le coût des importations, notamment du pétrole. La France est piégée.

à écrit le 24/01/2014 à 9:29
Signaler
La sortie de l'Euro est la dernière cartouche de la France. Il faudra alors un gouvernement courageux et vertueux pour ne pas la griller inutilement...

à écrit le 23/01/2014 à 12:20
Signaler
"les entreprises produisent, embauchent et investissent avant tout lorsqu'il y a de la demande." Oui, c'est bien la cause principale : les consommateurs européens n'achètent plus et les grandes entreprises ont encore trop de salariés par rapport aux...

à écrit le 23/01/2014 à 11:06
Signaler
que de betisses dans cette article ? LA France ne doit pas attendre la demande interieur? MAIS misse sur la demende exterieure est enbauche des commerciaux pour aller cherchez de nouveaux marches???

le 26/01/2014 à 17:31
Signaler
Ouais ! à condition de parler anglais chinois et russe, au lieu de nous emmerder avec les langues inutiles basque breton corse occitan etc...

à écrit le 22/01/2014 à 12:11
Signaler
Voir article de Libération : Un Nobel d'économie flingue le virage «scandaleux» de Hollande.

à écrit le 22/01/2014 à 11:23
Signaler
les entreprises n'embaucheront pas tout le monde le sait de plus en FRANCE actuellement ils font comme en grèce espagne portugal il nous sacs et avec cela nous sommes en recession puisque nous n'avons plus d'argent le gouvernement nous prends tous en...

à écrit le 21/01/2014 à 15:55
Signaler
Avez-vous lu l'article de Libé : "Un Nobel d'économie flingue le virage «scandaleux» de Hollande"

à écrit le 21/01/2014 à 14:53
Signaler
Rassurez-vous s'il en état besoin, Monsieur MURER, car vous êtes de plus en plus soutenu par des références mondiales de l'analyse écoonmique ! Ainsi, vous avez sans doute pris connaissance de la récente déclaration du Nobel 2008 d''économie reprise ...

à écrit le 20/01/2014 à 15:09
Signaler
Commencer l'article en disant qu'il fallait concentrer les efforts sur l'industrie montre un simplisme inquiétant. Le coût des services est en effet déterminant pour la bonne ssanté de l'industrie. Si le prix des services baisse en France, cela sert ...

à écrit le 18/01/2014 à 15:27
Signaler
Bon article, cependant le fait que les USA ont genere une tres faible croissance tout en faisant marcher la planche a billets a un rythme effrene demontre que ce n'est pas la solution. Pouvons nous encore proner un retour a la croissance alors que le...

à écrit le 17/01/2014 à 21:31
Signaler
Incapable de dire comment le FN veut financer ses propositions démagogiques Ramener la défense à 2% c'est 50 milliards en 5 ans (10milliards /an) Retourner à la retraite à 60 ans alors que notre système de retraite est de plus en plus déficitaire ...

le 19/01/2014 à 10:33
Signaler
Vous dites avoir lu le programme du FN? J'en doute fort, ou alors vous l'avez seulement parcouru en diagonale, car les réponses à vos questions y sont clairement exposées. Non seulement le financement est détaillé plan par plan (et même avec des grap...

le 19/01/2014 à 14:40
Signaler
Vous dites avoir lu le programme du FN? J'en doute fort, ou alors vous l'avez seulement parcouru en diagonale, car les réponses à vos questions y sont clairement exposées. Non seulement le financement est détaillé plan par plan (et même avec des grap...

le 20/01/2014 à 15:03
Signaler
J'ai posté deux fois une réponse sérieuse et argumentée afin de mettre fin aux interrogations développées dans le post ci-dessus, mais par deux fois il n'a pas été publié! Il est très facile d'émettre des accusations péremptoires sans laisser la p...

à écrit le 17/01/2014 à 16:01
Signaler
Je lis cet article qui me déplait. Je suis d'accord avec le fait qu'il faudrait cibler la baisse des charges pour l'industrie. L'effet en serait démultiplier. Mais on ne peut pas rejeter une politique de l'offre et se lancer dans une politique de l...

le 17/01/2014 à 16:14
Signaler
Avec un léger bémol: la plupart des zones qui pratiquent avec succès une politique de l'offre ne réussissent que grâce à un déséquilibre favorable dans les conditions d'accès au marché en question, qu'il s'agisse de réflexe de préférence nationale de...

à écrit le 17/01/2014 à 15:45
Signaler
S'il n'y a pas de demande je me demande à qui vendent tous les pays qui sont en excédent commercial. Un bel article bien idéologique, ni pragmatique, ni intéressant.

le 17/01/2014 à 19:40
Signaler
Les pays en excédents: essentiellement l'Allemagne et la Chine! A qui ils vendent: aux Etats-Unis (qui sont en croissance malgré leur très fort déficit commercial) et aux autres pays d'Europe (qui ont une faible demande certes mais qui ne les empêch...

le 17/01/2014 à 21:29
Signaler
la comparaison de la France sortie de l'euro avec des pays n'ayant pas l'euro comme le Danemark, la Suède ne tient pas ! le Danemark, la Suède sont membre de l'Union Européenne. Mme Le Pen veut sortir de l'UE (et donc du marché unique qui nous perm...

à écrit le 17/01/2014 à 13:39
Signaler
très bel article , le problème de l'offre ne concerne que des sociétés qui exportent vers l'étranger et qui souffrent d'une production inférieure a la demande , mais chez nous les européens le problème est tout autre .. c'est la demande effectivement...

le 17/01/2014 à 14:52
Signaler
Il y a aussi des choses très intéressantes de mon point de vue dans votre réactions que je partage globalement en ajoutant que l'économie des territoires est maltraitée et que malheureusement nos belles PME-ETI qui n'ont pas été soutenues en temps et...

à écrit le 17/01/2014 à 11:35
Signaler
Analyse pertinente de M. Murer , Sortir de L'euro est notre unique chance de retour a la croissance . Allant contre vent et marré de la classe médiatico-politique francaise déjà neuf prix nobel d'économie nous recommande cette sortie. Ouvrons les yeu...

le 17/01/2014 à 22:06
Signaler
Vous etes dans l'incantation et dans le ya qu'a faut qu'on Qui peut croire que la solution à nos problèmes c'est de rembourser en francs notre dette en euros ? Quitter l'europe et donc quitter le marché unique qui nous permet d'importer et d'exporte...

le 20/01/2014 à 18:19
Signaler
@Jean - Vous semblez n avoir rien compris. La Suisse ne vend pas en euros et pourtant elle commerce tres bien avec les autres pays européens. idem pour la Grande Bretagne. Dire que le retour a une monnaie nationale mene a l isolationnisme, c est fair...

à écrit le 17/01/2014 à 9:30
Signaler
Très bonne analyse. Il faut sortir de l'Euro et s'inspirer de l'exemple japonais : le Japon, en dévaluant le Yen, est en train de sortir de la déflation et est sur le chemin d'une croissance durable. La France est même dans une meilleure position car...

le 17/01/2014 à 9:40
Signaler
Je t'aime déjà Jane !

le 17/01/2014 à 11:25
Signaler
j'ajoute que le Japon serait aussi sorti de l'Euro s'il n'avait pas déjà le Yen

à écrit le 17/01/2014 à 8:21
Signaler
relancer l'offre, en soit pourquoi pas mais pour inciter l'achat faut-il être innovant, proposer de nouveaux produits. Faute de hausse du pouvoir d'achat des salariés de la classe modestes (moins de 1400 euros par mois) il n'y aura pas de demande, el...

le 17/01/2014 à 9:12
Signaler
A propos de : - "Il faut donc modifier l’impôt sur les sociétés et exonérés à l'IS les bénéfices réinvestis dans les actifs immobilisés (hors actifs financiers)." OUI, on peut se demander pourquoi cela n'a pas été encore adopté...

à écrit le 17/01/2014 à 8:17
Signaler
Euro, pas euro... De toutes façons, la pauvreté croissante va nous entraîner de plus en plus vers le troc ! Alors la question de la monnaie ne se posera plus. Le désintérêt pour la monnaie de Jean-Baptiste Say (auteur de la loi des débouchés) trouve ...

à écrit le 17/01/2014 à 8:03
Signaler
Papier très intéressant et qui mértierait un déabat posé ; seul hic, les médias nous bassinent avec notre très probable futur 1ère dame de France (la Julie en llieu et place de la Harpie) ; celle-ci est pressentie (peut-être depuis fort longtemps) po...

à écrit le 17/01/2014 à 7:30
Signaler
Le problème de la récession si elle vient ne doit pas remette l'existence de l'euro.Le retour au franc prôné par certains politiques faciliterai nos exportations mais une forte dévaluation ne nous permettrai plus d'acheter nos matières premières.A mo...

le 17/01/2014 à 7:50
Signaler
@moimeme : c'est un discours qu'on entends depuis la premère crise pétrolière (1973 !) Ce discours est un frein à l'innovation ! Il est fataliste et fallacieux !

le 17/01/2014 à 13:42
Signaler
une devaluation a qu'un seul intérêt , exporter plus .. mais le consommateur lambda déjà surchargés de taxes et de hausses de ceci et de cela n'en peut plus , alors une dévaluation meme de 20% de la monnaie serait catastrophique , le chemin le plus c...

le 20/01/2014 à 18:24
Signaler
@Balzac Bonjour cher Honoré. La Grande Bretagne a , en 2009, dévalué sa monnaie de 30%. Pourriez vous me dire en quoi ce pays aurait, depuis, suivi la Grèce ? Ou sont , pour ce pays , les effets catastrophiques que vous annoncez pour tout pays qui ...

à écrit le 16/01/2014 à 20:28
Signaler
@tout ceux qui défendent une sortie de l'euro Les Francais savent que le programme du FN n'est pas crédible Notre dette a été contractée en euros auprès de nos créanciers elle ne va miraculeusement se transformer en franc juste pour vous faire pla...

le 16/01/2014 à 20:48
Signaler
Allez Jean, encore une couche ! Faut pas se priver la liberté d'expression existe encore !

le 16/01/2014 à 21:56
Signaler
Le problème c'est que vous dites n'importe quoi! Si, la dette va être convertie en franc, c'est la lex monetae. La loi de continuité des contrats que vous évoquez ne veut rien dire! Arrêtez votre désinformation et renseignez auprès d'économistes ...

le 17/01/2014 à 11:29
Signaler
Allez dire aux débiteurs que leur dette va être convertie en monnaie de singe !!! demandez à l'Argentine ce qui lui est arrivée, par exemple ... votre lex monetae, vous devez la breveter elle vous rapportera le prix nobel

le 17/01/2014 à 12:39
Signaler
La nouvelle monnaie française serait une monnaie de singe? Mais bien sûr, j'avais oublié que la France allait devenir le Zimbabwe si on sort de l'euro. Le franc perdrait tout au plus 20% par rapport à l'euro actuel. Aucune raison que la valeur de la ...

le 17/01/2014 à 21:27
Signaler
La fuite massive des capitaux et des millions'd' emplois qui vont avec serait desastreux pour notre économie Ce qui vous ne comprenez visiblement pas c'est que le FN veut sortir de l'europe et donc du marché unique qui nous permet d'importer et d'e...

à écrit le 16/01/2014 à 20:20
Signaler
@tout ceux qui défendent une sortie de l'euro Les Francais savent que le programme du FN n'est pas crédible Notre dette a été contractée en euros auprès de nos créanciers elle ne va miraculeusement se transformer en franc juste pour vous faire pla...

le 16/01/2014 à 20:30
Signaler
Sacré Jean, c'est la vis ultime à la popu lasse ! C'est la hulotte finale !

le 16/01/2014 à 20:39
Signaler
> @tout ceux qui défendent une sortie de l'euro. Les Francais savent que le programme du FN n'est pas crédible Je ne sais pas si on peut relier Dupont-Aignan, Chevènement (et beaucoup d'autres) au FN... M'enfin, comme diraient Chevallier & Laspales, ...

le 16/01/2014 à 20:47
Signaler
C'est quoi déjà le cri de la huuuulotte ? Ah oui : HOU HOU :-)

à écrit le 16/01/2014 à 19:37
Signaler
Quand on a des idées, monsieur le Professeur à la Sorbonne , on les soumets avant l'établissement des LOIS mais vous vous contentez de critiquer , et vous ne démontrez rien de vrai.

le 16/01/2014 à 19:53
Signaler
???

le 16/01/2014 à 19:58
Signaler
c quoi les LOIS ?

à écrit le 16/01/2014 à 18:18
Signaler
On oublie un peu vite que même en pleine crise, l'Europe est la première puissance financière mondiale Si un état est victime de speculation contre sa monnaie (et le franc sera en premiere ligne), il ne peut aujourd'hui resister et perd a chaque fois...

le 16/01/2014 à 18:59
Signaler
Vouz irez expliquer tout ça aux grecs, on verra bien ce qu'ils en pensent

le 16/01/2014 à 20:26
Signaler
POurquoi à votre avis les grecs , les portugais , ont refusé une sortie de l'euro à votre avis ? Ils ont preferé la douloureuse et très difficile austérité à l'autarcie ! La sirtuation de la Grèce en autarcie aurait été bien pire que la situation a...

le 16/01/2014 à 20:43
Signaler
Jusqu'à présent les grecs crachent sur l'Europe qui paye et menacent beaucoup mais manquent beaucoup d'energie et de volonté pour quitter l'euro. C'est au bord de l'abime qu'on reflechit et que finalement on ne saute pas.

le 16/01/2014 à 20:44
Signaler
on verra bien si ils en sortent (de l'euro)

le 16/01/2014 à 21:01
Signaler
La sortie de l'Euro n'est pas synonyme d'autarcie ; les pays européens qui ont renoncé à l'euro ne vivent pas en vase clos ! Ensuite vous parlez des grecs comme si l'Europe les avaient sauvés mais vous n'imaginez pas à quel point la rélaité et leur r...

à écrit le 16/01/2014 à 16:50
Signaler
Moui... en fait ce problème de la demande, bien réel, s'explique aisément par le " reste à vivre " disponible, fortement réduit dans notre pays pour une raison facile à constater : le montant des loyers, exorbitant, qui accapare 40 à 50% du revenu me...

le 16/01/2014 à 17:20
Signaler
"Reste à virvre"... "Montant des loyers"... 'Traite" un linguiste pourrait se demander si vous n'êtes pas en surrendettement... si c'était le cas vous auriez toute ma sympathie mais au risque de vous déplaire, je pense la question - quoique important...

le 16/01/2014 à 19:29
Signaler
Bon, en même temps, c pas faux de dire que "quand le bâtiment va tout va" .!

à écrit le 16/01/2014 à 16:22
Signaler
le retour au franc ? Comment éviter la spéculation monétaire ? rappelons que c'est l'Allemagne qui nous prêtait à court terme (des dizaines de milliards) pour la contre carrer.

à écrit le 16/01/2014 à 15:47
Signaler
Il n'y a pas de solution pour la bonne raison que le système économique et financier est verrouillé au niveau mondial. Les états se sont laissés dépouiller de leur pouvoir sous la pression financière, celle des lobbies.Les politiques sont les seuls r...

à écrit le 16/01/2014 à 15:43
Signaler
je suis heureux de ne pas avoir suivi les cours de finance de ce prof . encore un ponctionnaire de gauche .

à écrit le 16/01/2014 à 12:59
Signaler
Bien d'accord, précision faite qu'il faut réformer tout l'ensemble, selon ce qu'on est et qu'on veut devenir. Les attaques contre la sortie de l'euro raisonnent dans le même contexte d'enfermement sans réformer. Le Royaume Uni s'en sort avec sa souve...

le 16/01/2014 à 14:47
Signaler
"Le Royaume Uni s'en sort avec sa souveraineté supérieure " : c'est quoi cette souvraineté supérieure ?

le 16/01/2014 à 16:40
Signaler
Le Royaume Uni a aussi ses problème : inflation triple de la notre, déficit public 2 points supérieur, déficit commercial vis à vis de la France et vis à vis du reste du monde, endettement des ménages record, travailleurs pauvres et chômage masqué pa...

à écrit le 16/01/2014 à 11:27
Signaler
j'insiste lourdement : ceux qui pensent que la sortie de l'€uro transformera notre dette en €uro en son équivalent en FF croient au Père Noêl ! un bref rappel historique : en 1968 lors d'un séjour en Allemagne j'achetai 1 DM avec 1,20 FF; 20 ans pl...

le 16/01/2014 à 11:50
Signaler
> j'insiste lourdement : ceux qui pensent que la sortie de l'€uro transformera notre dette en €uro en son équivalent en FF croient au Père Noêl ! => C'est mécanique, tête de pioche !!! Si dévaluation il doit y avoir, elle se fait après la conversion ...

le 16/01/2014 à 12:02
Signaler
"en 1968 lors d'un séjour en Allemagne j'achetai 1 DM avec 1,20 FF; 20 ans plus tard il fallait 3,50 FF pour acheter 1 DM" En effet : la demande extérieure des produits allemands avaient l'effet de faire monter le cours du mark. Avec l'euro ce réé...

le 16/01/2014 à 16:27
Signaler
toujours votre comité valmy. pourtant la tête de pioche c'est vous Les américains et les autres se foutent de la lex internationale, vous payerez en euro ou il y aura de la retorsion et vous n'exporterez plus et donc aucun interet de vous ruinez . L...

le 16/01/2014 à 17:27
Signaler
Je me doutais bien que mon humour ne passerait pas avec vous mais qu'importe ! Vous écrivez : "Les américains et les autres se foutent de la lex internationale", et je vous réponds une nouvelle fois "Détrompez-vous" car l'Argentine est en train de fa...

le 16/01/2014 à 18:10
Signaler
le comité valmy est une de ces multiples association militante nationaliste qui milite sur le net. Les preteurs par l'intermediaire des banques n'ont que faire de ces bavardages, ils ont la force financiere et sont capable de faire plier la France s...

le 16/01/2014 à 18:50
Signaler
Et l'Institut Turgot, ce sont aussi des nationalistes, bah ! Allez bon vent !

à écrit le 16/01/2014 à 11:01
Signaler
la recession, nous y sommes déjà malgré le traffic des chiffres, notre PIB est artificiellement majoré par les impots( 1 milliard d'impot augmente le PIB de 1 milliard (allez verifier) mais la production de bien et de services baisse dangereusement. ...

le 16/01/2014 à 11:09
Signaler
D'où la question : le PIB est-il encore pertinent pour mesurer la qualité de notre économie ?

le 16/01/2014 à 15:48
Signaler
si on sert 97 % de la dette fraçaise se transformera en franc (jacques sapir). D'autres part, si on sort les autres pays de la zone euro comme l'Italie et l'espagne sortiront. L'euro n'existera plus

le 16/01/2014 à 18:04
Signaler
Le PIB est un concept pertinent, mais le mode de calcul est imbecile car il ne fait aucune distinction entre le réel et le virtuel, entre l'utile et l'inutile. Un bon exemple consiste à juger un médecin en fonction de sa quantité de travail : si il t...

à écrit le 16/01/2014 à 10:27
Signaler
Ce qui est sûr, ce que sortir de l'euro relancera l'industrie française de la chaussure. L'essence deviendra un produit de luxe donc plus question de se déplacer en bagnole: il va falloir marcher!

le 16/01/2014 à 11:57
Signaler
Ben voyons ! Alors tous les pays du monde devraient joindre l'euro pour profiter d'un prix de l'essence bas ! En France ce sont les taxes qui doublent le prix de l'essence...

le 16/01/2014 à 15:49
Signaler
Comment font les pays qui n'ont pas l'euro ? L'essence est un produit de luxe ?? Ils ne roulent pas en voiture ???

le 16/01/2014 à 15:58
Signaler
l'éternel mythe de l'essence et de l'euro. mdr

le 16/01/2014 à 17:31
Signaler
c'est vrai , alors franc + taxes vous n'avez qu'à sortir le vélo

à écrit le 16/01/2014 à 10:07
Signaler
Première économie possible,arrêter les cours d'économie à la Sorbonne si tous les professeurs sont de cet acabit. Au lieu de former les étudiants ils les déforment.

le 16/01/2014 à 10:27
Signaler
Bizarre votre réaction ! Ce qui est dit dans cet article est précisément radicalement différent de ce qui est enseigné dans les universités et relayé par les médias (80 % de ceux qui viennent à la télé viennent de Dauphine, Aix-Marseille, etc...)

le 16/01/2014 à 10:55
Signaler
@ OK-OK Effectivement, la France est enfoncé dans le désastre économique, le déclin de l'innovation, l'endettement insoutenable, et la débauche des politiciens ... mais tout ce désastre n'est-il pas le lourd passif des politiciens et des voyous d...

le 16/01/2014 à 11:59
Signaler
> "le déclin de l'innovation" => l'innovation n'est qu'une stratégie parmi d'autres (je vais pas en faire des tonnes ici pour expliquer) ; en réalité elle représente un risque pour tout industriel qui préfèrera tout faire avant d'en passer par l'inno...

à écrit le 16/01/2014 à 9:59
Signaler
Article exemplaire. En plus de sortir de l'Euro il faudra empêcher les entreprises étrangères de partir s'installer ailleurs. En les nationalisant. Pour pouvoir appliquer un programme économique bien français, il faudra aussi sortir de l'UE. Donc rét...

le 16/01/2014 à 13:09
Signaler
Et alors que proposez vous ? Ne rien faire ?

le 16/01/2014 à 14:15
Signaler
@Goshein. Simplement : continuer, améliorer et renforcer la construction européenne. Renoncer à la première grosse difficulté n'a jamais été la meilleure solution.

le 16/01/2014 à 14:34
Signaler
A moins de vivre sur mars, il ne vous aura pas échappé que : la scandinavie, la suède, le danemark, l'angleterre et bien d'autres n'ont pas adopté l'euro... et ma foi, s'en sortent plutôt bien non ? Décidément, à force d'être intoxiqué par nos politi...

le 16/01/2014 à 14:44
Signaler
Monsieur EBT : "contribuer, améliorer, renforcer, c'est un discours de technocrate, or l'Europe ce n'est pas un produit technique, c'est un agglomérat de peuples sur lesquels on s'est assis depuis le début

le 16/01/2014 à 15:51
Signaler
EBT oui continuons notre europe avec son euro qui foncent droit dans le mur.

le 16/01/2014 à 16:48
Signaler
Absolument, et n'oublions pas de sortir une bonne bouteille pour regarder le monde tomber... @hilarant : je vais me répéter, mais qu'est ce qui vous permet de dire que les anglais s'en sortent plutôt bien ? Leur solde commercial : abyssal; leur équi...

à écrit le 16/01/2014 à 9:18
Signaler
Je précise qu'Olivier Berruyer (cité dans l'article) est l'un des fondateurs des 2 mouvements que je mentionne dans mon message précédent.

à écrit le 16/01/2014 à 9:08
Signaler
Une autre méthode moins violente pour l'UE est de s'attaquer au chômage de masse avec un "bazooka" afin de redonner du pouvoir d'achat à au moins 2 millions de familles et confiance à l'ensemble de la population et donc des consommateurs. Et le me...

à écrit le 16/01/2014 à 8:21
Signaler
Tout ce que dit Mr Murer est très logique. Mais Mr Murer oublie de rappeler que l'on fait des politiques de stimulation de la demande en France, depuis trente ans, et que çà ne nous a mené nulle part : nous avons vécu au dessus de nos moyens, et nou...

le 16/01/2014 à 10:51
Signaler
"l'on fait des politiques de stimulation de la demande en France, depuis trente ans" C'EST FAUX, le pouvoir d'achat n'a cessé de se dégrader de manière tendancielle depuis précisément trente ans ! Vous avez déjà - sauf erreur - raconté cette ânerie h...

le 16/01/2014 à 11:18
Signaler
- renverser, enfin !, la vapeur, en faisant une politique de stimulation de l'offre. La politique de l'offre telle qu'elle est entretrenue revient à scier la (dernière) branche sur laquelle on est assis !

à écrit le 16/01/2014 à 8:07
Signaler
Les PME trop taxees ..oui mais pas les multinat...optimisation fiscale..on n en parle plus et puis oui recession si les depenses publiques diminuent car.....comptabilisées dans le PIB...encore une anomalie...

à écrit le 16/01/2014 à 7:11
Signaler
Merci pour cet article. L'euro est évidemment la cause des déséquilibres économiques en Europe. Il faut changer de cap, mais comme dans les années 30, nos dirigeants sont ou bien aveugles, ou bien lâches.

à écrit le 16/01/2014 à 6:58
Signaler
Monsieur Murer,il faut se réveiller,nous sommes déja en récession depuis de nombreuses années.Seule la hausse artificielle de la démographie cache le problème,et encore!Calculez le PIB par habitant et vous aurez une vision réaliste

le 16/01/2014 à 11:06
Signaler
> "l faut se réveiller,nous sommes déja en récession depuis de nombreuses années" Votre réaction que je partage me fait penser à la météo et au froid ressenti versus température observér. C'est un peu comme si l'on sentait bien qu'il fait -15 mais le...

à écrit le 16/01/2014 à 5:09
Signaler
n'écoutez pas les économistes, car ils ne savent rien, en revanche, je vous conseille de vous rapprocher de votre banquier qui vous dira ce qu'il adviendrait de votre prêt en cas de sortie de l'€. Car je vous garantie qu'il y a pensé, car le risque s...

à écrit le 16/01/2014 à 3:45
Signaler
@ Philippe maurer Il n'ya pas de problème de cout du travail en France ? Record de dépenses publiques de tout les temps à 57% , record des prelevements à 46% ? Manque de concurrence dans certains secteurs et donc qui dit monopole dit explosion des ...

à écrit le 16/01/2014 à 3:39
Signaler
Ta raison Marine . La solution à nos problèmes c'est de rembourser en francs notre dette en euros 70% de notre dette est détenu par des investisseurs étrangers et 30% est détenu par l'épargne des Français et des investisseurs institutionnels. Chaque ...

le 16/01/2014 à 13:17
Signaler
"70% de notre dette est détenu par des investisseurs étrangers et 30% est détenu par l'épargne des Français et des investisseurs institutionnels." Tiens tiens ! On ne doit pas avoir les mêmes chiffres ! Je pensais que c'était exactement l'inverse : ...

le 16/01/2014 à 20:16
Signaler
Vous ne savez pas de quoi vous parlez visiblement et comme vous n'admettez pas que vous avez tort vous tordez la vérité pour raconter ce qui vous fait plaisir 70% de notre dette est détenue par des créanciers étrangers et 30% par l'épargne des fran...

le 16/01/2014 à 21:10
Signaler
A celui (ou celle) qui a signé @goshein : c'est toujours la même prose fallacieuse à propos des grecs. Ils ont pris une grosse claque mais en bons méditérannéens ils n'oublieront pas le camouflet ! Il y a un proverbe qui circule dans cette région du ...

le 17/01/2014 à 5:39
Signaler
deja KO ? Vous n'avez aucun argument pour démontrer que ce que je dis est faux donc vous divaguez sur des histoires et des proverbes Vous etes dans la pure incantation au FN ya qu'a faut qu'on : ya qu'a sortir de l'euro faut qu'on ferme les front...

le 17/01/2014 à 8:29
Signaler
A celui o celle qui a signé @yOPLABOUM : Vous avez écrit "Vous etes dans la pure incantation au FN " Et je vous réponds que c'est une accusation mensongère ! Je laise le modérateur responsable de sa mission mais croyez bien qu'en d'autres circontance...

le 17/01/2014 à 9:34
Signaler
Si j'ai bien compris, vous considérez que tous ceux qui sont en désaccord avec vous appartiennent au FN ? Ben, vous avez du pain du la planche

à écrit le 16/01/2014 à 0:10
Signaler
En bon français on écrit "les scénarios".

à écrit le 15/01/2014 à 22:44
Signaler
Je rejoins les nombreux commentaires ci-dessous et confirme que Monsieur Murer est un bien piètre économiste. Messieurs Murer et Sapir, la vérité est ailleurs: Supposons qu'on sorte de l'Euro. Supposons déjà qu'on puisse, mais c'est un autre débat...

le 16/01/2014 à 0:34
Signaler
Quel tissu de conneries ! Ah ! A propos de votre dernière phrase : "On peut facilement sortir le dentifrice du tube, mais on ne peut pas le faire réentrer" Sachez que si on sort bien le dentifrice par la tête, on le rentre par le cul (du tube bien sû...

le 16/01/2014 à 0:38
Signaler
Si M.Murer est piètre, existe-t-il un qualificatif pour ceux qui comme vous hurlent avec les loups ? 85 % de la dette est libellée en contrat de droit français. Et en pareil cas, en cas de retour à la monnaie nationale, celle-ci est redéfinie à pari...

le 16/01/2014 à 3:44
Signaler
Non mais vous reflechissez un peu ? Qui peut croire que la solution à nos problèmes c'est de rembourser en francs notre dette en euros ?? Notre dette a été contractée en euros auprès de nos créanciers elle ne va miraculeusement se transformer en fra...

le 16/01/2014 à 10:52
Signaler
La prédiction est une imposture !

le 16/01/2014 à 11:42
Signaler
A "@Clyde" La dette libellée en euro en droit français. Comme lors du passage du franc au deutsh mark, pardon à l'euro, les euros seront transformés en francs. La dévaluation aura lieu ensuite. L'histoire des séparations monétaire est suffisamment c...

à écrit le 15/01/2014 à 22:35
Signaler
j'ai encore du mal à comprendre comment un "expert" des choses économiques puisse avancer qu'en quittant l'€uro la France pourrait régler ses problèmes de compétitivité , de croissance et de dette : la dette libellée en €uro même si elle est transfo...

le 16/01/2014 à 0:41
Signaler
> A propos de votre dernière phrase : "dire que celà se fera sans douleur pour le peuple de ce pays est un mensonge éhonté" Je n'ai pas lu dans cet article que cela se ferait sans douleur par contre je me demande si vous avez conscience de la douleur...

à écrit le 15/01/2014 à 22:34
Signaler
Pas d accord avec Mr MURER sortir de l' euro se serait néfaste pour nous ou alors il ne faut plus acheter de gaz et de Pétrole! l' équilibrage économique se fera si l' on prend conscience qu' il faut consommer un maximum de produit fait chez nous ...

le 16/01/2014 à 15:54
Signaler
l'euro est une bonne chose à part qu'il détruit notre économie

à écrit le 15/01/2014 à 21:43
Signaler
M. Murer, Même si je ne peux qu'apprécier un article comme celui-ci, je ne peux m'empêcher de vous poser une question simple : si tant est que la croissance revienne en Europe et particulièrement en France et soyons fou, dans le monde entier, merci ...

le 15/01/2014 à 22:51
Signaler
Oui L économie circulaire avec recyclage des matières premières et eco conception et transition énergétique

le 16/01/2014 à 0:29
Signaler
Je ne saurai répondre à sa place, mais des monnaies nationale auraient l'avantage de permettre une meilleure modulation entre le coût des matières première à l'importation et compétitivité à l'exportation sans que ce soit forcément un drame pour des ...

à écrit le 15/01/2014 à 21:15
Signaler
bravo !! Cet article résume très bien le délire actuelle avec l'austérité. jacques sapir est un auteur à lire.

à écrit le 15/01/2014 à 21:05
Signaler
il faut donc bien sortir de l'euro. C'est l'intérêt de tous y compris maintenant des pays émergents.

le 16/01/2014 à 17:00
Signaler
@FRANC Ah les pays émergents sont a l'euro maintenant?

le 16/01/2014 à 18:53
Signaler
Je réponds à la place de FRANK qui m'en excusera j'espère Je réponds :à votre phrase @FRANC Ah les pays émergents sont a l'euro maintenant? Ben oui ! Il y a plus de la moitié des PECO (Europe de l'Est) qui émergent...

à écrit le 15/01/2014 à 21:01
Signaler
Lorsque l'on lit le verbiage de Mr Murer, et son lot d'approximations, l'on comprends mieux que les insuffisances notoires et la perte total du bon sens chez les générations d'étudiants qui sortent de la Sorbonne et de nos autres "grandes" écoles ......

le 15/01/2014 à 21:21
Signaler
Je vous plains...

à écrit le 15/01/2014 à 20:34
Signaler
Bonjour monsieur Murer : la Russie a reconnu se trouver en situation de stagnation et selon plusieurs analystes elle serait désormais en stagflation. Est-ce que cela corrobore votre propre analyse ?

à écrit le 15/01/2014 à 20:31
Signaler
Bonjour monsieur Murer : la Russie a reconnu se trouver en situation de stagnation et selon plusieurs analystes elle serait désormais en stagflation. Est-ce que cela corrobore votre propre analyse ?

à écrit le 15/01/2014 à 19:11
Signaler
Tout ce que dit Mr Murer est très logique. Mais Mr Murer oublie de rappeler que l'on fait des politiques de stimulation de la demande en France, depuis trente ans, et que çà ne nous a mené nulle part : nous avons vécu au dessus de nos moyens, et nou...

le 15/01/2014 à 19:29
Signaler
> "l'on fait des politiques de stimulation de la demande en France, depuis trente ans" C'EST FAUX, le pouvoir d'achat n'a cessé de se dégrader de manière tendancielle depuis précisément trente ans ! Merci de vous renseigner

le 15/01/2014 à 19:43
Signaler
En sortant de l euro, la demande restera en France

le 15/01/2014 à 19:44
Signaler
-> des politiques de stimulation de la demande en France, depuis trente ans -> ben voyons ! En 1973, première crise pétrolière, depuis on ne rebat les oreilles avec la crise et on a perdu en pouvoir d'achat et vous appelez ça de la stimulation de la ...

à écrit le 15/01/2014 à 18:45
Signaler
J'ai vu en librairie un ouvrage qui vient de sortir, il s'intitule "l'économie pour les nuls". Je pense en offrir un exemplaire à Cynique 1er.

le 15/01/2014 à 18:59
Signaler
Le pb c'est qu'il faut être économiste pour pouvoir lire ce bouquin ;-)))

à écrit le 15/01/2014 à 18:19
Signaler
"L'industrie française a effectivement un vrai problème de compétitivité." Par Philippe Murer, professeur de finance à la Sorbonne. Effectivement il la sort bonne.....encore faudrait-il que ce Monsieur mette les pieds dans une entreprise de produ...

le 15/01/2014 à 18:55
Signaler
> "encore quelque temps avant que n'éclate le raz le bol du peuple" : c'est justement pour celà que ce genre d'article est intéressant car il évoque des pistes refoulées jusqu'à lors et qui pourraient éventuellement nous permettre de nous désenclave...

le 15/01/2014 à 18:59
Signaler
Il est constant que les éditorialistes qui s'expriment sont en plein désœuvrement et manque d'affection. Alors ils sortent de la sorbonne et d'ailleurs, science po, ena, ecole machin truc bidule, pour nous livrer des logorrhées qui nous éloignent ...

le 15/01/2014 à 20:18
Signaler
> "bon je vais lire Les Echos" : ça tombe bien ! Il faudra aussi par leur site web sur leur page "Le spectre de la récession", paragraphe "Partout l’austérité" dans lequel ils écrivent : "les budgets 2014 restent partout marqués du sceau de l’austéri...

à écrit le 15/01/2014 à 18:07
Signaler
et bien voyons, nous devrions dans votre scenario rembourser une dette en euro avec un franc dévalué, et payer la dette, notre pétrole et tout ce que nous importons 20% plus cher dans un premier temps puis 40% plus cher assez rapidement. Le budget ne...

le 15/01/2014 à 18:38
Signaler
c'est une vue de l'esprit discutable mais qui se respecte, à ceci près que l'économie repose sur une dynamique (des flux) et non pas seulement des valeurs absolues (zeuos) relatives (pourcentages)..Une dévaluation cela permet aussi d'abaisser les cha...

le 15/01/2014 à 18:42
Signaler
Vous nous réchauffez ces arguments sans queue ni tête à longueur de temps!, ramassez vos épouvantails qui ne servent plus à rien. L'UMPS nous à emmené dans le mur en Quatre décennies, le peuple Français ne reconduira plus ces castes d'oligarques plo...

le 15/01/2014 à 18:45
Signaler
Par la « Lex Monetae », la règle internationale sur les dettes quand il y a changement de monnaie, la dette française en euro deviendra une dette en franc. De la même manière que la dette en Franc est devenue dette en euro lors du passage du franc à ...

le 15/01/2014 à 19:13
Signaler
Merci de cette préicsion qui va en éclairer plus d'un

le 15/01/2014 à 20:01
Signaler
Et oui, et c'est pourtant pas faute de le répéter. Mais les habitués des plateaux TV ne cessent d'assener le contraire a longueur de temps parceque l'€uro est devenu une véritable religion et que visiblement certains préfère sacrifier les peuples eur...

le 16/01/2014 à 0:44
Signaler
Ca devrait en éclairer plus d'un. Devrait seulement. La précision de M.Murer tord le coup aux pro-euros mais ils y reviennent sans cesse avec les mêmes arguments fumeux. Il ne manque que "et nous allons tous mourir dans d'affreuses douleurs"

le 16/01/2014 à 10:55
Signaler
Si la dette devait etre payée en Franc, cela serait encore pire, cela equivaudrait a un defaut de paiement légal, et la france qui emprunte a tout va ne pourrait plus emprunter ou alors a taux prohibitif = fin des salaires de fonctionnaire en 1 mois,...

le 16/01/2014 à 11:11
Signaler
De plus tous les juristes s'accordent pour dire de toute facon que si la lex monetae était appliquée en France , les obligations émises internationalement en Euro resteraient en euro . Soit la ruine immediate de nombre d'entreprises.

le 16/01/2014 à 11:44
Signaler
Vous écrivez "tous les juristes", l'autre écrit "tous les professeurs" Y EN A MARRE ! Je vous invite à taper la requête suivante sur votre moteur de recherche favori "Comité Valmy article 579" et vous comprendrez peut-être l'exagération de vos prop...

le 16/01/2014 à 15:15
Signaler
Les avis très respectables des juristes que vous mentionnez sont comme des avis d’avocats car il n’y a aucune jurisprudence en la matière. Bien que le litige soit très différent mais proche dans la finalité on voit que la cour supreme des états unis...

le 16/01/2014 à 16:40
Signaler
> "Les avis très respectables des juristes que vous mentionnez sont comme des avis d’avocats car il n’y a aucune jurisprudence en la matière" FAUX, et c'est pour des appréciations hâtives comme la vôtre que l'auteur a subtilement cité dans le forum l...

le 16/01/2014 à 20:40
Signaler
Et l'argentine qui ne demande même pas d'arbitrage international (donc pas de jurisprudence) et se soumet volontairement à un tribunal americain? Combien de canons et combien de banque le tribunal international? Les comités d'experts pullulent sur i...

le 16/01/2014 à 22:18
Signaler
> Et l'argentine qui ne demande même pas d'arbitrage international (donc pas de jurisprudence) et se soumet volontairement à un tribunal americain? PFFF !!! Voici ce que j'ai déjà répondu sur ce forum : "l'Argentine est en train de faire la nique par...

à écrit le 15/01/2014 à 18:00
Signaler
Le pb avec ce genre d'articles c'est qu'ils vivent le cycle des "produits éternellement émergents" pour reprendre une expression chère aux spécialistes de l'innovation... La voiture électrique fait partie de ces produits et semble un bon exemple, par...

à écrit le 15/01/2014 à 17:08
Signaler
La France condamnée à supporter l'euro jusqu'à quand ?? La Norvège, le Royaume Uni, la Suède, le Danemark n'adhèrent pas à l'euro et pourtant leurs économies sont en meilleure situation que la nôtre. La France doit elle continuer à aller dans le mu...

le 15/01/2014 à 18:01
Signaler
CQFD, merci

le 15/01/2014 à 20:53
Signaler
On ne peut pas comperer un pays comme la Norvege avec une population de 4 millions d'habitants relativement homogene qui a des revenus provenant du petrole et la France: 66 millions d'hab dont plus de 15% d'immigres et une economie en lambeaux a caus...

le 15/01/2014 à 21:25
Signaler
Pas faux mais cela ne change rien à la photographie de tom4 : ils sont en meilleure santé que nous !

à écrit le 15/01/2014 à 17:06
Signaler
Le débat sur la préseance (ou la pimarité comme on voudra) de l'offre sur la demande est une impasse ! C'est ce qu'on appelle une erreur de catégorie (ou d'ordre). C'est une question d'ordre philosophique à l'instar du questionnement sur qui de l'oeu...

à écrit le 15/01/2014 à 16:28
Signaler
L'industrie française a une production de milieu de gamme, selon certains analystes. Elle n'est pas concurrentielle pour une grande partie avec les pays à bas coût, et pas concurrentielle avec l'industrie de haut de gamme. De cela il n'en pas été qu...

à écrit le 15/01/2014 à 16:22
Signaler
Comment peut on avoir des profs aussi déconnectes des entreprises, de la réalité econmique du pays, du globe et donc des solutions qui s'imposent ? Que apprennent ils des élèves dans la classe des M. Marabou comme lui ?

le 15/01/2014 à 17:15
Signaler
"Marre - à bout", bout de ficelle, selle de cheval, cheval de course, course à pied, pied-à-terre, Terre de Feu, feu follet, lait de vache, vache à lait...

à écrit le 15/01/2014 à 16:03
Signaler
Encore un professeur Tournesol !!!! Sortez de l'euro et payez votre essence à quel prix ? Et le reste, qui est souvent importe? Et vos économies ? Et la dette de l'Etat, en francs et à quel taux ? Je vais vous le dire : pas moins de 7/8%... Et l'infl...

le 15/01/2014 à 16:55
Signaler
Le risque politique d’ébrécher la construction européenne ne peut pas être pris, quand bien même on en profiterait économiquement.

le 15/01/2014 à 17:33
Signaler
Les bons potiers n'attendent pas que la vaisselle soit ébrèchée lorsqu'ils constatent que la terre est mauvaise, ils la jettent !

le 16/01/2014 à 0:41
Signaler
Ahhh, le fameux coup de l'essence dont le prix est de plus de 70 % constitué de taxe. Avec des Maduf et leurs analyses bas de plafond,; on est pas rendus. Continuons la catastrophe.

le 16/01/2014 à 11:02
Signaler
Les taxes ne suivront pas l'inflation ?

le 16/01/2014 à 15:03
Signaler
Les taxes ne suivent pas l'inflation mais la politique fiscale qui les déterminent et en fixe le niveau !

à écrit le 15/01/2014 à 15:16
Signaler
> La sortie de l'euro permettrait de baisser les charges sociales Et vous croyez que les autres pays européens vont accepter ça sans réagir à leur tour? La fin de l'euro, c'est aussi la fin de la construction européenne. Ça va être intéressant....

le 15/01/2014 à 16:24
Signaler
> Si l'économie se prétend scientifique, comment se fait-il qu'il faut en permanence rappeler ces évidences? 1) SI et seulement SI les mêmes causes produisent les mêmes effets alors il s'agit bien d'une science 2) Dans un même contexte, les comportem...

à écrit le 15/01/2014 à 15:14
Signaler
Oui, il faut qu'il y ait une demande. Mais, distribuer des revenus n'en crée pas forcément, si les bénéficiaires ont une forte propension à épargner, ce qui est le cas en France, sans doute par manque de confiance dans l’avenir. Il faut aussi qu'il ...

à écrit le 15/01/2014 à 14:56
Signaler
Une inflation ne serait pas forcement mauvaise par rapport a la dette. Sauf que les banques ne seraient pas gagnantes.... vu qu` on les a laisse faire... il n`y a plus qu`a payer pour les enrichir avec la benediction de la droite et de la gauche...fi...

le 15/01/2014 à 16:10
Signaler
l'inflation peut être effectivement envisagée sous l'angle d'une poussée de croissance si d'autres éléments nécessaires y sont associés.... mais les banques - qui sont d'ailleurs les plus heureuses de la conférence Hollande 3 - se seraient sans doute...

le 16/01/2014 à 16:19
Signaler
Et que dire des épargnants nombreux et globalement très riches ?!

à écrit le 15/01/2014 à 14:49
Signaler
Et oui, la loi des débouchés est l'alpha et l’oméga de l'économie, mais elle n'est pas applicable, car elle suppose qu'il n'y ait pas d'épargne et que tout revenu soit dépensé... En effet, seul le revenu permet d'acquérir la production, le revenu - l...

le 15/01/2014 à 16:05
Signaler
La question de l'épargne ne se pose qu'en temps de crise et devient cruciale en période de récession... D'autre part, avec la sortie de l'euro la France redevient souveraine sur le plan de la création de la monnaie. Jean-Baptiste SAY - avec sa théori...

à écrit le 15/01/2014 à 14:20
Signaler
Commentaire pertinent. Le seul hic est que vous vous basez sur des données fausses, celle de l'INSEE.

le 15/01/2014 à 14:42
Signaler
Pourriez-vous préciser ce qui vient de l'INSEE et que vous estimez être des données fausses. Merci par avance

le 15/01/2014 à 16:11
Signaler
Je préciserais que ce sont les méthodes de calcul qu'emploie l'INSEE qui sont mal-appropriées, entraînant ainsi des données erronées. Cependant concernant celle sur les taux de marge, je n'ai aucune données me permettant de vous le prouver. Je suis...

le 15/01/2014 à 17:22
Signaler
Vous avez le droit d'être méfiant à l'égard de l'NSEE ou de qui vous voulez mais je pense que vous ne devez pas croire que les économistes soient plus confiants que vous ! Si vous croyez que cet article qui ne cite pas l'INSEE s'y réfère, vous êtes m...

à écrit le 15/01/2014 à 14:13
Signaler
Avec quelques affirmations péremptoires et un peu (beaucoup) de mauvaise foi, on arrive sans peine à démontrer que les économies centralisées (Corée du Nord, Cuba, Venezuela) sont les plus performantes et les seules créatrices de vraies richesses ; c...

le 15/01/2014 à 14:24
Signaler
"...inflation de 25% pendant 5 ans"..., cela ne friserait pas la mauvaise foi... Attention aux caricatures grossières qui pourraient appauvrir la critique...

le 15/01/2014 à 14:54
Signaler
Une sortie de l'euro aurait des conséquences politiques incalculables et cette décision ne sera pas prise, même pour la Grèce. La BCE sous la férule de Draghi a déjà laissé entendre qu'elle fera le nécessaire.

le 15/01/2014 à 14:54
Signaler
L'inflation en Argentine ou au Venezuela est pourtant bien dans ces eaux-là, voire au-delà...

le 15/01/2014 à 17:25
Signaler
L'Argentine a les pieds pris dans une dette antérieure colossale détenue par des fonds vautours américains qui veulent ronger leur os avant ll'heure ! Lisez la presse internationale sur la requête "de qui dépend l'Argentine" et vous aurez bien compri...

le 16/01/2014 à 11:00
Signaler
L'inflation en Argentine n'est pas vraiment liée à sa dette antérieure, mais bien d'abord à sa politique économique, basée sur un cercle vicieux de protectionnisme, dévaluations et contrôle des changes, alors même que le pays a bien des atouts (pétro...

le 16/01/2014 à 12:26
Signaler
> L'inflation en Argentine n'est pas vraiment liée à sa dette antérieure => C'est une résultante ; quant au protectionnisme, le Japon, les Etats-unis sont aussi protectionnistes et on en fait pas un plat ! > Mais les histoires de dette argentine son...

le 16/01/2014 à 12:55
Signaler
> sa politique économique, basée sur un cercle vicieux de protectionnisme ! Vous seriez prêts à dire aux japonais et aux américains que leur proctecionnisme est vicieux ? Naturellement le protectionnisme Cuba est vilain mais pas celui des chinois ? A...

à écrit le 15/01/2014 à 14:03
Signaler
Je souhaiterais ajouter pour les opposants à cette approche ô combien pertinente et qui mettent en avant l'argument de la balance commerciale que l'auteur devrait préciser l'imposture qui se dissimule derrière la plupart des analyses macros ; la zone...

à écrit le 15/01/2014 à 14:01
Signaler
Quand vont ils s'en rendre compte? Après les élections?

à écrit le 15/01/2014 à 13:51
Signaler
Papier impertinent et très pertinent quoique pas nouveau : cela fait qq années que cette analyse a été déceloppée. Il ne s'agit donc plus de savoir si elle est fondée mais pourquoi elle n'est pas suivie d'effet ! Merci en tous cas pour l'auteur et lu...

à écrit le 15/01/2014 à 13:45
Signaler
J'imagine que la croissance générée par une sortie de l'euro est liée à la dévaluation de fait de la monnaie nationale vis à vis de l'euro.. Je n'ai pas lu votre ouvrage mais baser une stratégie de croissance sur de la dévaluation compétitive de fait...

le 15/01/2014 à 14:23
Signaler
Tout a fait d'accord avec vous. Cela n'a pas de sens, c'est juste une théorie lancée dans un article...j'aimerais bien savoir d'ou ces chiffres sortent... Sachant que le problème actuel de l'euro vient plus d'un manque d’unité de la zone euro et d...

le 16/01/2014 à 7:35
Signaler
mais vous oubliez une chose : la France peux ne pas rembourser si plus dans la zone euro... elle se déclare en faillite et voila on en parle plus vu que c'est uniquement du fictif cet argent

le 16/01/2014 à 11:12
Signaler
j'aime assez cette idée !

le 16/01/2014 à 13:34
Signaler
@Sun Tzu Ce que vous dîtes est tout simplement faux, la dette publique française serait automatiquement convertie dans la nouvelle monnaie (lex monetae), il n'y aurait donc pas d'augmentation de la dette en sortant de l'euro. Je vous rappelle ...

le 19/01/2014 à 9:19
Signaler
Je ne crois pas du tout aux solutions d'avenir par la monnaie. Même si je crois que nous devons reprendre notre souveraineté politique, la sortie de l'euro provoquerait de grosses turbulences à notre détriment au global. Il faut juste se rendre à l'é...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.