Quand Facebook et twitter entrent dans la sphère professionnelle

Les réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter, ont radicalement modifié les modes d'interaction humaine. De telles révolutions sont également à prévoir dans la sphère professionnelle. Par Sophie Vandriessche, responsable des ventes EMEA de la division SaaS de Citrix

 Le nombre d'utilisateurs actifs de Facebook en France est estimé à 26 millions, et à 8 millions pour Twitter. Les professionnels se montrent réceptifs aux fonctions interactives simples favorisant des échanges rapides, telles que les commentaires, le bouton « J'aime » et le partage.

 Toutefois, si cette familiarité avec des fonctionnalités sociales a joué un rôle incontestable dans l'adoption rapide de ces technologies en entreprise, ce n'est pas le seul élément moteur. Citons plutôt des besoins plus pratiques, comme celui, accru, de travailler à distance avec des partenaires, des clients et consultants externes ou freelance. Sans oublier la nécessité de travailler avec davantage d'interactivité au sein des équipes.

 Un mode de travail pleinement démocratique

 A l'instar de Facebook, les plates-formes collaboratives pour professionnels donnent aux utilisateurs la possibilité d'agir, de modifier et de publier des projets avec une échéance définie. L'action en temps réel permet en effet à des équipes éclatées géographiquement de donner leur avis sur un projet donné, favorisant ainsi un mode de travail pleinement démocratique.

Alors que les chefs d'entreprise et les managers cherchent des méthodes adéquates pour que leurs collaborateurs restent connectés et travaillent ensemble, ces technologies résolvent un problème réel que rencontrent notamment de nombreuses PME disposant d'équipes dans différents pays ou pratiquant le télétravail. Sans oublier bien sûr la possibilité qu'elles offrent de communiquer avec des tiers, tels que des partenaires voire des clients dans certains cas.

 De faibles coûts, une connectivité accrue

Outre leur rôle de pôle collaboratif, les technologies sociales présentent l'avantage de coûts faibles et d'une connectivité accrue. Elles favorisent particulièrement l'usage croissant de modes de travail flexibles et des smartphones et tablettes par les professionnels.

 Contrairement aux plates-formes de médias sociaux dédiées au grand public, celles vouées à la collaboration entre professionnels permettent à l'entreprise de choisir elle-même la façon dont les interactions sont structurées et d'archiver les échanges pendant toute la durée d'un projet. Avec l'assurance d'un accès sécurisé aux données susceptibles de contenir des éléments confidentiels qui ne doivent pas quitter l'entreprise. Sachant que les discussions ont lieu en temps réel, il y a peu de chance de passer à côté de certaines contributions, sans compter que les équipes et les collaborateurs individuels pourront participer, être tenus informés des décisions clés et, de fait, travailler mieux et plus.

 Le mail, un mauvais outil de collaboration

La collaboration sociale joue donc un rôle décisif en reliant les individus, suscitant un appétit qui semble insatiable. En se popularisant, elle est susceptible de redéfinir également notre relation avec les outils de communication, ne fut-ce qu'au regard de notre utilisation massive de la messagerie mail.

 S'il ne fait aucun doute que le mail a toujours toute sa place dans la sphère professionnelle, il n'est clairement pas le mode de collaboration le plus efficace et le plus rapide, sauf exception. Les collaborateurs travaillent dans leur coin, isolés les uns des autres, mais pas seulement : le mail n'a jamais vraiment eu vocation à être un outil de collaboration - raison pour laquelle la « mise en copie de la terre entière » et le choix de « répondre à tous » sont désormais considérés comme de très mauvaises pratiques en matière de communication.

Mais avant de renoncer totalement aux mails, une PME qui fait ses premiers pas avec les technologies sociales a meilleur temps de tirer parti au maximum des fonctions collaboratives faciles d'accès qu'elles proposent. Elles lui permettront de ne pas se cantonner aux limites intrinsèques des messageries mail.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.