La culture, dernier rempart contre la crise en Europe ?

 |   |  197  mots
Lundi 24 mars, Aurélie Filippetti a reçu les dirigeants de Netflix pour parler des conditions de l'arriver du service de VOD-SVOD américain en Europe. / DR
Lundi 24 mars, Aurélie Filippetti a reçu les dirigeants de Netflix pour parler des conditions de l'arriver du service de VOD-SVOD américain en Europe. / DR (Crédits : DR)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la cohésion et l’union des cultures pourraient-elles être la solution contre la crise économique actuelle ?

4,5% du PIB de l'UE. C'est ce que représentent les secteurs de la culture et de la création au sein du Vieux Continent.

Si elle doit aujourd'hui faire face aux défis de la mondialisation et du tout numérique, l'Europe de la Culture demeure une aide précieuse au développement économique et social de l'Union ainsi qu'un facteur de cohésion identitaire. La culture, un formidable remède à la crise ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez  

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet 

Le "french bashing" de Vanity Fair ("not fair")
C'est une vieille guéguerre qui oppose les Etats-Unis et la France. Depuis des années, la presse américaine s'en donne à coeur joie quand il s'agit de critiquer la culture française. Et cette fois-ci, c'est au tour de Vanity Fair. Selon le magazine, à part Houellebecq, l'art en France est à mourir d'ennui. La France est-elle vraiment "fatiguée" ?

DEBAT
Pour en débattre, Julia Kristeva, écrivaine et psychanalyste, Frédéric Martel, chercheur et journaliste, et le cinéaste Luc Dardenne.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

____

Pour en savoir plus sur la chronologie des médias

chronologie

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :