Sortie de l'euro : que sait-on de la fin des unions monétaires ?

Des unions monétaires ont déjà éclaté, mais il s'agissait de pays beaucoup moins ouverts commercialement et financièrement. Construire des scénarios sur une sortie de l'euro est vain, tant l'incertitude est grande. Il est encore possible de réformer le fonctionnement de la zone euro. Par Christophe Blot et Francesco Saraceno @fsaraceno, économistes, OFCE- Sciences Po

A l'approche des élections européennes, le débat s'intensifie autour de l'opportunité pour la France de sortir de la zone euro ou plus généralement d'une dislocation de l'union monétaire européenne. Si l'expérience de la création de l'euro fut un événement inédit dans l'histoire monétaire, celle d'un éclatement le serait tout autant. En effet, une analyse des précédents historiques en la matière montre qu'ils ne peuvent servir de point de comparaison pour la zone euro.

Eclatement des zones monétaires: des économies peu ouvertes

Les expériences plus récentes d'éclatement de la zone rouble -après l'effondrement de l'URSS - ou de la Yougoslavie ont concerné des économies peu ouvertes commercialement et financièrement. Dans ces conditions, les conséquences en termes de compétitivité ou de stabilité financière d'un retour aux monnaies nationales et des éventuels ajustements de taux de change qui suivent sont sans commune mesure avec ce qui se produirait dans le cas d'un retour au franc, à la peseta ou à la lire.

La plus proche: l'union austro-hongroise, entre 1867 et 1918

La séparation peu troublée de la République Tchèque et de la Slovaquie en 1993 concernait également des économies encore peu ouvertes. Finalement, l'expérience la plus proche de celle de l'UEM est très certainement l'Union Austro-Hongroise, crée entre 1867 et 1918, puisqu'on y retrouve une banque centrale commune chargée de contrôler la monnaie mais pas d'union budgétaire, chaque Etat disposant pleinement de ses prérogatives budgétaires sauf pour ce qui concerne les dépenses militaires et celles afférentes à la politique étrangère. Il faut ajouter que l'Union en tant que telle ne pouvait s'endetter, le budget commun devant nécessairement être équilibré. Si cette union avait noué des relations commerciales et financières avec de nombreux autres pays, il n'en demeure pas moins que l'éclatement de l'Union est intervenu dans le contexte très particulier de la fin de la Première Guerre Mondiale.

 Une incertitude radicale sur les conséquences de la sortie de l'euro

Force est donc de constater que l'histoire monétaire nous apprend peu de choses dès lors qu'il s'agit d'envisager la fin d'une union monétaire. Dans ces conditions, il nous semble que les tentatives d'évaluation d'un scénario de sortie de l'euro sont soumises à une incertitude que l'on peut qualifier de radicale qui rend vaines ces tentatives.

Il est toujours possible d'identifier les effets positifs ou négatifs d'une sortie de l'euro mais aller au-delà en essayant de chiffrer précisément les coûts et les bénéfices d'un scénario d'éclatement, ressemble plus à un exercice de fiction qu'à une analyse scientifique robuste. Du côté des effets positifs, on pourra certes toujours objecter que les effets de compétitivité d'une dévaluation peuvent être quantifiés.. Mais qui pourra bien dire de combien se déprécierait le franc en cas de sortie de la zone euro ? Comment réagiraient les autres pays si la France sortait de la zone euro ? L'Espagne sortirait-elle également ? Mais dans ce cas, la peseta se dévaluerait également, de combien ? Le nombre et l'interaction de ces variables dessinent une multiplicité de scénarios qu'aucun économiste ne peut prévoir en toute bonne foi, et encore moins chiffrer.

Les taux de change entre les nouvelles monnaies européennes seront de nouveau déterminés par les marchés et s'il y a bien un résultat connu de l'analyse empirique sur les taux de change, c'est que les différents modèles de détermination des taux de change s'avèrent incapables de les prévoir.

 Une prolifération de recours en justice

Et quid de la dette des agents, privés et publics, du(es) pays sortant(s) ? Les juristes se partagent sur la part qui serait convertie ope legis dans la(es) nouvelle(s) devise(s), et celle qui resterait dénommée en euros, alourdissant l'endettement des agents. Il est donc probable que la sortie serait suivie d'une prolifération de recours en justice, dont l'issue est imprévisible. Après la crise mexicaine en 1994, et encore lors de la crise asiatique en 1998, on observa une augmentation de l'endettement des agents, y compris des gouvernements. La dévaluation pourrait donc accroître les problèmes de finances publiques, et du système bancaire (de par ses engagements en euros et du fait des risques de défaut des agents non financiers endettés en euro).

Prévoir un tel processus… relève de l'astrologie

Comment mesurer l'ampleur de ces effets ? L'accroissement du taux de défaut ? Comment réagiront les déposants face à une possible panique bancaire ? Ne souhaiteront ils pas privilégier la valeur de leurs avoirs en conservant des dépôts en euros, quitte à ouvrir des comptes dans des pays jugés plus sûrs ? On pourra alors prétendre qu'en retrouvant l'autonomie de notre politique monétaire, la banque centrale mènera une politique ultra-expansionniste, que l'Etat bénéficiera de marges de manœuvre financière, mettra un terme à l'austérité et sauvera le système bancaire et l'industrie française, que les contrôles des capitaux seront rétablis afin d'éviter une panique bancaire… Mais encore une fois, prévoir comment un processus de telle complexité se déroulera, relève de l'astrologie…

Créer l'euro, un choix purement politique, en sortir, aussi

Dans ces conditions, il nous semble que toute évaluation du coût ou des bénéfices d'une sortie de l'euro conduit à un débat stérile. La seule question qui mérite d'être posée relève du politique et d'économie politique. La création de l'euro fut un choix politique, sa fin éventuelle le sera également. Il faut sortir d'une vision sclérosée d'un débat européen qui oppose les partisans d'une sortie de l'euro à ceux qui ne cessent de vanter les succès de la construction européenne. Force est de constater que la situation de l'Europe ne donne pas entièrement satisfaction.

Des réformes possibles

L'Europe ne séduit pas ses concitoyens comme le rappellent régulièrement les enquêtes européennes sur la confiance dans les institutions. De nombreux pays sont encore en crise et avec un taux de chômage de 10,5 % dans l'Union à 28 pays (11,8 % dans la zone euro), l'échec des politiques économiques européennes et de la gouvernance de la zone euro est patent. Il nous semble donc que des réformes sont indispensables et qu'elles sont possibles. Les contours de ces réformes sont esquissés dans un numéro récent de la Revue de l'OFCE qui couvre les multiples enjeux (juridique, politique et économique) du débat européen.

Le fonctionnement démocratique de l'Europe doit être renforcé. La gouvernance économique a encore besoin de nombreuses réformes afin de stimuler plus de coordination des politiques économiques, le soutien à la croissance et une plus grande solidarité entre les Etats membres. Enfin, l'accent des politiques publiques européennes doit être mis sur les questions d'inégalités, de politique industrielle et commerciale, d'immigration, de transition écologique et marché du travail. Les auteurs, qui ont contribué au numéro, partagent l'opinion qu'il est nécessaire d'agir sur plusieurs leviers afin de relancer le projet européen. Il reste à voir si dans les prochaines années la sphère politique sera capable de s'engager sur un tel chemin ou si le choix sera fait de façon concertée de remettre en cause tout ou partie du projet européen.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 113
à écrit le 12/07/2014 à 20:44
Signaler
C'est un peu léger comme article et comme réflexion. Des Unions monétaires fonctionnent bien sans degré élevé de convergence économique et budgétaire : les USA, par exemple !!! Personne ne contestera que la Californie et la Delaware ont peu de points...

à écrit le 11/07/2014 à 18:48
Signaler
LA SOLUTION N EST PAS LA SORTIE DE L EUROS LA VRAIS SOLUTION EST D INPRIME DE L EUROS COMME LE FONT LES AMERICAINS???

à écrit le 30/05/2014 à 22:29
Signaler
Chacun semble prendre pour acquis qu’une union monétaire s’accompagne nécessairement d’une convergence politique, économique, fiscale…Ceci n’a jamais été prouvé par personne. Le temps qui passe démontre au contraire qu’une contrainte globale d’endett...

à écrit le 30/05/2014 à 17:06
Signaler
Chacun semble prendre pour acquis qu’une union monétaire s’accompagne nécessairement d’une convergence politique, économique, fiscale…Ceci n’a jamais été prouvé par personne. Le temps qui passe démontre au contraire qu’une contrainte globale d’endett...

à écrit le 24/05/2014 à 19:35
Signaler
Vu que c'est difficile on ne fait rien, et on traitera le problème dans l'urgence pendant la prochaine crise bancaire (à part des effets d'annonce, RIEN n'a été fait en 7 ans pour éviter que les banques sautent et TOUS les états ont vu leur dette aug...

le 30/05/2014 à 17:10
Signaler
Avec la TVA sociale et l'impôt négatif chaque état peut adapter son économie à l'euro sans en sortir

à écrit le 22/05/2014 à 2:35
Signaler
L'europe,le traité de Lisbonne et l'union militaire Otan,le ppe, 1er partis de droite ultra majoritaire européen, c'est le projet transatlantique dissimulé depuis 1995: Car les us veulent l'hégémonie de la production mondiale diminuant, en concurence...

à écrit le 21/05/2014 à 22:56
Signaler
L'Irlande , l'Italie , Le Portugal , les Pays Bas , la Belgique , Le luxembourg , la Finlande tout les pays de la zone euro sont en excédent commercial ou sont quasiment à l'équilibre il n'ya que la France qui est déficit commercial avec la Grèc...

le 30/05/2014 à 17:14
Signaler
Oui par contre il faut préserver notre souveraineté fiscale pour pratiquer TVA sociale et subvention du travail ce qui nous rendra de nouveau compétitif par rapport à ces pays

à écrit le 21/05/2014 à 21:39
Signaler
toutes les monnaies du monde sont en train de baisser par rapport à l'euro pour gagner des parts de marcher dollar, yuan, dollar canadien, livre, won etc. Nous ne pourrons pas tenir longtemps avec l'euro survévaluee et stupide. TOUS LES PAYS DU MONDE...

à écrit le 21/05/2014 à 19:39
Signaler
il apparait maintenant évident qu'il faut sortir de l'euro monnaie qui n'est que le mark avec un cours de change plus bas que le mark mais plus fort que les anciennes monnaies. Tous les prix Nobel d'économie disent que l'euro est une bêtise.

à écrit le 21/05/2014 à 15:27
Signaler
S'il est difficile d'évaluer exactement les bénéfices de la sortie de l'euro pour la France, il est est de même pour toute projection économique. L'analyse projectives s'appuie en effet sur des "options" toutes subjectives. Un constat doit cependant ...

à écrit le 21/05/2014 à 14:21
Signaler
Il faut une bonne secousse pour que Bruxelles se décide à dévaluer l'euro, il faut donc qu'ils aient franchement peur que ça arrive.

le 21/05/2014 à 14:43
Signaler
nous aussi, on nous maintient dans la peur, pour que rien ne bouge..

le 21/05/2014 à 18:25
Signaler
D'évaluer ça ne règle rien. Il faut être bon comme les allemands Vous voulez qu on devienne comme le senegal

le 21/05/2014 à 19:32
Signaler
achetez français les allemands n'achètent qu'allemand. C'est l'un de leur secret pour supporter l'euro

à écrit le 21/05/2014 à 13:54
Signaler
sortir de l'euro on a plus a y perdre qu'a y gagner au final , les banques et marchés financiers s'en donneraient a coeur joie de leurs coulpes pour faire subir aux peuples pire que la grece , le fmi serait appellé a l'aide par tous les pays sortant ...

à écrit le 21/05/2014 à 12:36
Signaler
janvier 1981, premier ministre monsieur Raymond Barre. Il faut 2,29 francs français pour acheter 1 deutsch mark. juillet 1986, 5ème année du mandat de président de la République Française de François Mitterrand. 5ème dévaluation en 5 ans!!! il fa...

le 21/05/2014 à 19:34
Signaler
il nous faut notre franc. Les français sont bêtes ils achètent des voitures allemandes pour frimer. Les allemands achètent que des voitures allemandes par patriotisme économiques.

le 28/07/2014 à 13:55
Signaler
connerie, les allemands achetent aussi des renault (ou peugeot). Mais ils achetent surtout des BMW ou Audi car ce sont des meilleurs voitures et elles sont plus facile a revendre

à écrit le 21/05/2014 à 12:23
Signaler
La France et autres membres du "club med" vivent sous le parapluie "nucléaire" économique de l'Allemagne et ne s'en rendent même pas compte, ou plutôt leurs dirigeants le cachent à leur pays. S'ils quittaient l'euro, leur dette exploserait et la mis...

à écrit le 21/05/2014 à 11:51
Signaler
OFCE = think thank Economique du PS subventionne par la collectivite

à écrit le 21/05/2014 à 11:22
Signaler
Si l'euro était quelque chose de bien on ne se poserait pas la question de savoir s'il faut le conserver ou non;

le 21/05/2014 à 11:39
Signaler
tout à fait exact! le bien, on le garde CQFD

à écrit le 21/05/2014 à 11:20
Signaler
l'Ump est favorable au traité transatlantique et à l'austérité allemande de l'ultralibéral Junker.

le 21/05/2014 à 11:44
Signaler
Vous préférez le Hollande doublé de Vals avec Schulz comme capo socialiste et la communiste Ashton, tous ont failli et mènent le pays et l'Europe à la ruine et au déclin, quant à l'austérité allemande, je préfère être avec 200 milliards d'excédents e...

le 21/05/2014 à 19:36
Signaler
AVEC LE FRANC ON AVAIT UN EXCEDENT COMMERCIAL MEILLEUR QUE LES ALLEMANDS CHERCHEZ L ERREUR;

le 21/05/2014 à 19:41
Signaler
Hollande et Valls font de l'austérité ils augmentent les impots

à écrit le 21/05/2014 à 11:16
Signaler
il faut sortir du mark et le plus vite possible ! non à l'Europe allemande de Junker et Merkel !

le 21/05/2014 à 12:23
Signaler
pour avoir un franc nevalant pas tripette, voir le prix de nos importations s'envoler??? et ne croyez pas qu'avec un franc affaibli nous exporterons plus. nos voitures resteront des bas de gamme ou de gamme très moyenne, aucun moteur de 6 cylindres...

le 21/05/2014 à 12:33
Signaler
mais bien sûr ;: travailler plus pour GAGNER MOINS !! faites donc, mon cher !

le 21/05/2014 à 19:44
Signaler
il suffirait de dévaluer mais non nos amis allemands ne veulent pas.

le 18/06/2014 à 22:12
Signaler
@pipodeparis : c'est vrai que c'est une bonne idée de revenir aux 39h. Ca permettra d'arrêter de payer des heures sup aux gens qui ont du travail...et d'imposer des heures de présence aux gens qui n'en ont pas

à écrit le 21/05/2014 à 10:59
Signaler
Un bien long article pour dire que vous ne savez ni si on doit sortir de l'euro, ni comment, ni les conséquences que ça aurait.

à écrit le 21/05/2014 à 8:10
Signaler
On en revient à la conclusion qu'il faut plus d'Europe mais c'était attendu et pas effectué depuis Chirac en France.

le 21/05/2014 à 11:40
Signaler
...il faut plus d'Europe, plus de M...DE , oui !

à écrit le 21/05/2014 à 6:20
Signaler
Astrologie ? Je ne sais plus qui a dit que les astrologues ont été inventés pour que les économistes aient l'air sérieux.

à écrit le 21/05/2014 à 6:13
Signaler
Notre balance commerciale ne se portait pas si mal avant l'euro. Douze ans après, et même si tout n'est pas du à l'euro, il faut quand même tirer le bilan, nous sommes en faillite, notre industrie est laminée, le chômage croit de manière exponentiell...

le 21/05/2014 à 11:43
Signaler
votre commentaire est EXCELLENT !!!bravo (tout, ou presque est abordé en qulques phrases! (sauf, ce que vous n'avez pas abordé, mais dont on se doute) merci!

le 21/05/2014 à 11:50
Signaler
bien ! très bien !

à écrit le 21/05/2014 à 6:01
Signaler
Les gens qui ont souhaité sortir d'une union monétaire, sont tous morts dans d'atroces souffrances, sachez-le, alors le 25 Mai prochain, ne vous trompez pas de bulletin et votez pour les partis euro-mondialistes. Ils comptent sur vous pour valider le...

le 21/05/2014 à 8:28
Signaler
Mauvais exemples, la Norvège a des ressources fossiles pour une très faible population et est quasiment intégrée dans l'Union européenne tout comme la Suisse qui est quasiment un paradis fiscal, comparez avec le Luxembourg alors ! L'Islande (300.000 ...

le 21/05/2014 à 12:30
Signaler
++++++ bien parlé !

à écrit le 20/05/2014 à 18:12
Signaler
une sortie unilatérale de l'euro est une couillonnerie économique .... si c'était toute l’Europe du SUD .... avec des gardes fous (y'en plein nos gouvernements).... peut être .... à votre avis pourquoi la Grèce n'e...

le 20/05/2014 à 18:56
Signaler
Commencez par vous exprimer clairement ...

le 21/05/2014 à 11:45
Signaler
elle n'est pas sortie de l'euro, parce que les mêmes technocrates cupides ont tout a y gagner !! un référendum leur est passé sous le nez, ne pas chercher pourquoi! quant "à la marinade", figurez vous, qu'elle attend vos conseils opportuns !

à écrit le 20/05/2014 à 17:49
Signaler
"Prévoir un tel processus… relève de l'astrologie"...La "science" économique n'est elle pas déjà une variante de la boule de cristal?

à écrit le 20/05/2014 à 17:48
Signaler
Effectivement c'est un débat stérlle: en cas de sortie de la France de l'Euro, le gagnant sera ... Le dollar! Ou le Franc Suisse. Ou le Yen. Or l'Or. La monnaie qu'on aurait s'effondrerait car la confiance serait rompue, et tous ceux qui pourraient l...

le 20/05/2014 à 18:57
Signaler
Apprendre à faire avec, c'est à dire accepter la déflation salariale (et celle des pensions pour les petits rentiers qui croient encore passer entre les gouttes...)

le 18/06/2014 à 22:01
Signaler
D'autant qu'on peut tout à fait faire de la déflation salariale tout en maintenant le pouvoir d'achat des plus faibles...Il suffit de redéployer de l'argent des rentiers vers les travailleurs pauvres avec l'impôt pesant sur les personnes physiques to...

à écrit le 20/05/2014 à 14:23
Signaler
Il ne faut pas écouter les extremistes et les démagogues à la recherche de bouc emissaire Comme ca va mal c'est facile de se dire que c'est forcément de la faute des autres et de chercher un bouc emissaire un coup c'est l'euro, un coup c'est l'europ...

le 20/05/2014 à 17:11
Signaler
Il faudrait pas prendre comme bouc-émissaire toute personne qui ne pense pas comme vous car vous êtes un extrémiste qui s'ignore

le 20/05/2014 à 17:56
Signaler
Je respecte les gens qui ne pensent pas comme moi , le débat est toujours enrichissant mais dire que si ca va mal c'est forcément de la faute des autres et se défausser sur les autres de ses propres faiblesses je trouve ca profondément médiocre Il ...

le 21/05/2014 à 11:48
Signaler
c'est vrai que vous avez la science infuse, et la baguette magique....super !

le 18/06/2014 à 22:07
Signaler
Dans la même veine il faudrait aussi que les français cessent de prendre le personnel politique pour lequel ils ont voté pour des boucs émissaires. Si nos entreprises performent moins que dans le passé, peut-être que les français qui y travaillent so...

à écrit le 20/05/2014 à 14:14
Signaler
Personne en Europe à part Marine le pen ne veut sortir de l'euro Des pays comme la Grèce , le Portugal , l'espagne ont préféré la douloureuse austérité à l'autarcie Mme Le Pen veut sortir de l'UE (et donc du marché unique qui nous permet d'impporte...

le 20/05/2014 à 14:24
Signaler
Où avez-vous lu que Marine Le Pen voulait sortir de l'euro et de l'Europe. Il y a suffisament de vidéo aujourd'hui qui prouve le contraire. Observez bien l'affiche du FN pour les européennes et vous lirez "non à Bruxelles, oui à la France". Bruxelles...

le 20/05/2014 à 15:20
Signaler
HAHA LA grosse blague ! Les frontistes se rendent compte de la stupidité du programme de leur idole et maintenant vous dites que Marine le pen est pour le maintien de la France dans l'euro et le maintien de la France de l'Europe ?? Vous ne conva...

le 20/05/2014 à 16:31
Signaler
vous devriez lire la presse étrangère dans plusieurs pays européens des parties proposent la sortie de l'euro : en Italie, Allemagne, Autriche, Pays Bas et Finlande.

le 20/05/2014 à 17:20
Signaler
Personne , aucun gouvernement en Europe ne veut sortir son pays de la zone euro et personne ne veut sortir de l'UE Madame Le Pen veut isoler la France de l'Europe car si la France quitte l'UE, ce n'est pas pour cela que les hollandais et les belges...

le 21/05/2014 à 1:22
Signaler
nationalistes de tout les pays, unissez vouz

le 21/05/2014 à 13:29
Signaler
vous semblez de bien mauvaise foi ! heureusement qu'il y a Marine pour faire un peu de ménage dans tout ce souk! parce qu'elle va faire minimum 23, 25% ! je le sais, je l'ai vu dans le marc de café...

à écrit le 20/05/2014 à 13:50
Signaler
Ras le bol de ces commentaires catastrophiques et de tous ceux qui sont prêts à jeter le bébé avec l'eau du bain ! L'Euro n'est rien d'autre que le symptôme de notre incapacité à nous réformer. Attaquons nous aux vrais problèmes pour retrouver : ...

le 21/05/2014 à 14:49
Signaler
et avec l'aide de qui, on va ré inventer ça? vous savez bien que nous ne sommes que des avatars?...

le 21/05/2014 à 15:04
Signaler
RAS

à écrit le 20/05/2014 à 13:40
Signaler
Avec un peu de chance, le vote du 25 mai va faire baisser l' euro mieux que tout autre décision murement réfléchie. C'est peu-t-être une chance de relancer la croissance, mais pas comme on croyait. A voir

à écrit le 20/05/2014 à 13:26
Signaler
Seul l'or a de la valeur intrinsèquement. Toute monnaie est un illusion, une convention entre des personnes qui negocient. Revenons au troc mais que deviendront les banques , le négoce international , les salaires, les retraites: c'est le retour au m...

le 20/05/2014 à 13:36
Signaler
Ce sera plus sûr !

à écrit le 20/05/2014 à 13:25
Signaler
On veut absolument nous faire croire que Europoe : Union Europeenne Non ! L union Europeenne (issue du traite de Maastricht ) est UNE forme d Europe qui a lamentablement echoue c est tout Oui à l Europe non à l Union Europeenne ... Il faut une ...

à écrit le 20/05/2014 à 12:45
Signaler
< Dans ces conditions, les conséquences en termes de compétitivité ou de stabilité financière d'un retour aux monnaies nationales Une alternative non mentionnée dans l'article : passer de l'euro monnaie unique, à l'euro monnaie commune. L'euro ...

le 20/05/2014 à 13:19
Signaler
Heu oui ... Ca a deja existé avant l euro ... Ca s appelait l Ecu ... LOL ... Et les parités révisables aussi ... Ca s appelait le serpent monétaire ... Y a des commentaires qui font sourire des fois ...

le 20/05/2014 à 13:54
Signaler
Oui, et en quoi vos remarques sur le fait qu'il s'agirait de revenir à une situation précédente invalident-elles le commentaire de Vincent?

le 20/05/2014 à 14:19
Signaler
Je trouve ca extraordinaire que les memes qui condamne le dumping social et fiscal veulent revenir à une situation de dumping monétaire et de guerre des monnaies !! Quand la France avait le franc elle n'était pas souveraine elle dépendait de la B...

à écrit le 20/05/2014 à 12:26
Signaler
Ca ne changera rien : le 25 mai forte abstention et vote de rejet et le 26 mai, nos braves petits trolls pointent chez Pôle Emploi après la rupture de leur CDD Kleenex !

à écrit le 20/05/2014 à 12:11
Signaler
...il ne permet pas non plus à l'Italie, à l'Espagne et au Portugal de dévaluer en permanence par rapport à la France (qui autrefois n'arrêtait pas de s'en plaindre).

à écrit le 20/05/2014 à 11:53
Signaler
Tout le monde voit bien que l'euro est quelque chose de génial au quotidien depuis des années maintenant. Demandez aux grecs, aux portugais ou aux espagnols.

le 21/05/2014 à 11:52
Signaler
et bientôt, aux Français ! à ce moment là, on rira moins et on se foutra moins des Grecs!!!

à écrit le 20/05/2014 à 11:35
Signaler
La grande différence entre "l'entré" dans l'euro et "sa sortie" c'est que la demande n'est pas faite par les mêmes protagonistes, d'un coté c'est la décision d'une minorité idéologique et de l'autre d'une majorité pragmatique!

le 20/05/2014 à 14:16
Signaler
Le choix de l'entrée de la France dans la zone euro est le choix du peuple français, par référendum. Qualifiez les référendums d'idéologiques si vous le souhaitez, il n'en reste pas moins que c'est parfaitement démocratique.

à écrit le 20/05/2014 à 11:31
Signaler
par rapport au reste du monde….comme la Chine appauvrit en permanence les Chinois (qui en bavent) avec un yen faible pour vendre chez nous.

le 20/05/2014 à 11:38
Signaler
Une dévaluation interne donne le même résultat, vous sentez vous plus riche et plus heureux?

le 20/05/2014 à 11:56
Signaler
la monnaie des chinois c'est pas le yen, le yen c'est la monnaie du Japon. On voit votre compétence en économie. Ce n'est pas étonnant que vous soyez partisan de l'euro.

le 20/05/2014 à 12:28
Signaler
Merci à Précision !

le 20/05/2014 à 12:29
Signaler
Sentant le rejet massif de l'eurocratie, les oints du seigneur de l'UE ont décidé d'embaucher des trolls comme l'a révélé la presse britannique, notamment le Guardian l'an dernier. Malheureusement ce sont des emplois sous qualifiés et mal payés. Et c...

le 20/05/2014 à 17:57
Signaler
il suffit de voir la politique du Japon .... pour voir que ça ne marche pas ... dans le pays de 35H .... c'est le désastre à venir !!!!!!!!!!!

à écrit le 20/05/2014 à 11:30
Signaler
DEPUIS QU'IL Y A L'EURO ON EST TELLEMENT PLUS HEUREUX. REGARDEZ L AMITIE ENTRE LES ALLEMANDS ET LES GRECS QUI SE DEVELOPPE; LES GRECS APPRECIENT BEAUCOUP ANGELA; C'EST CA LA PAIX ENTRE LES PEUPLES;

le 20/05/2014 à 11:51
Signaler
Il n y a jamais eu tant d allemands allant passer leurs vacances en Grece depuis des années !! ca c est la verité et non la propagande a la TV.!

à écrit le 20/05/2014 à 11:26
Signaler
il faut sortir de l euro et de l europe mais cela n empêche pas les bon rapports entre pays et des échanges harmoniser . sortir de l euro ex le scandale du libor en 2012 c est grâce a la machine europe que cela a pu se faire , ou ex donner 1 milliar...

à écrit le 20/05/2014 à 11:21
Signaler
Je suis désolé de constate que cet article ne vaut pas un kopeck c'est du blablabla de comptoir.

à écrit le 20/05/2014 à 10:48
Signaler
piège pour la Marinade ... que les journalistes ne font pas ... (pourquoi ... je ne sais pas) lui demander comment on peut sortir de l'euro ?.... et les conséquence dans un pays à la balance commerciale déficitaire...

le 20/05/2014 à 11:00
Signaler
la conséquence serait que nous fabriquerons ce que nous consommons au lieu de le faire venir de l'extérieur. résultat moins de chomage

le 20/05/2014 à 18:18
Signaler
pouvez vous expliquer par quel mystère la France du Franc français n' a jamais pu inverser sa dégringolade industrielle malgré ses multiples dévaluations.. de même que le Mexique, l' Argentine ou le Zimbabwé ?

à écrit le 20/05/2014 à 10:34
Signaler
...parce que je tiens à mon pouvoir d'achat !

le 20/05/2014 à 10:44
Signaler
je vous rejoint .... le populisme bat son plein !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 20/05/2014 à 10:56
Signaler
avec le franc vous aviez plus ou moins de pouvoir d'achat ? pourquoi les pays qui n'ont pas l'euro ont du pouvoir d'achat ?

le 20/05/2014 à 11:35
Signaler
CQFD ...

le 20/05/2014 à 11:40
Signaler
Reponse : parce que des pays comme la Suisse, le Danmark ou la Norvege ont des economies saines et ces pays ne sont pas endettés ... comme la France !!

à écrit le 20/05/2014 à 10:24
Signaler
Le choix est pourtant bien clair : sortir de l'euro et c'est le suicide ; rester dans l'euro et c'est mourir à petit feu.

le 20/05/2014 à 10:58
Signaler
en urss on disait pareil : rester dans l'urss c' est mourrir à petit feux et sortir de l'urss c est le suicide

à écrit le 20/05/2014 à 10:18
Signaler
Oui l'EURO peut mourir s'il est en proie aux égoismes nationaux; j'en suis à me demander si contrairement à ce qui a été dit sur elle, cette monnaie n'est pas le vrai ciment de notre zone.

le 20/05/2014 à 10:28
Signaler
le monde politique a mis la charrue avant les bœufs, en créant une monnaie européenne ... avant une Europe politique .... La note va être lourde ! quant à la Marinade qui veut en sortir .... j'attends de v...

le 20/05/2014 à 10:54
Signaler
C'est vrai .... je suis pas contre l'euro ... mais les égoïsmes nationaux sont aux pouvoirs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 20/05/2014 à 10:06
Signaler
l'euro est une mort lente pour les pays de la zone euro sauf Allemagne. Entre une mort lente et l'incertitude de la sortie, je préfère l'incertitude.

le 20/05/2014 à 10:23
Signaler
Les intérêts des pays aillant une balance commerciale excédentaire .... ne sont pas du-tout les mêmes que les pays du sud de l’Europe (dont la France).... et pour info la BCE est indépendante et en Allemagne !!...

à écrit le 20/05/2014 à 10:03
Signaler
Pour les pays endettés jusqu au cou ..... en Euro une sortie de l´Euro serait catastrosphique car les dettes accumulées devront être remboursées sur la base Euro. L alternative serait le non remboursement, le defaut complet, la banqu...

le 20/05/2014 à 10:26
Signaler
Faux 95% de la dette émise par la France est en droit français qui stipule que la dette est remboursable dans la monnaie nationale (l'euro actuellement mais autre chose en cas de sortie). Les trolls de l'UE ont un autre argument facilement démontable...

le 20/05/2014 à 11:55
Signaler
Oui mais si suite a une sortie la nouvelle monnaie "franc 3.0" est devaluée de X % par rapport a l euro, la dette a rembourser en "Franc 3.0" sera bien augmentée du meme pourcentage !

le 20/05/2014 à 11:55
Signaler
Oui mais si suite a une sortie la nouvelle monnaie "franc 3.0" est devaluée de X % par rapport a l euro, la dette a rembourser en "Franc 3.0" sera bien augmentée du meme pourcentage !

le 20/05/2014 à 12:31
Signaler
La dette sera payée avec la nouvelle monnaie qui sera émise sur la base de 1 pour 1... vous pouvez repasser avec vos éléments de langage. Faire peur aux citoyens européens c'est tout ce qu'il vous reste pour faire tenir votre projet eurocratique d'EU...

le 20/05/2014 à 14:05
Signaler
L'emprunt sur les marchés internationaux sera interdit à la France pendant des années sauf à des taux exorbitants !

à écrit le 20/05/2014 à 9:00
Signaler
Entre l'incertidtude que la sortie de l'euro peut marcher et la certitude que l'euro ne marche pas, mon choix est vite fait. Encore un article d'un raisonnement falacieux basé sur la peur. Seule technique employée aujourd'hui pour convaincre de reste...

le 20/05/2014 à 10:06
Signaler
Votre commentaire ne vaut pas mieux que l'article.

le 20/05/2014 à 12:14
Signaler
Bien dit. J'aime beaucoup nos normes francaises. Ce panier à crabe qu'est cette UE est en plus déjà dans les filets de l'ogre USA. CQFD. Retour a notre souveraineté, y compris militaire, exit de l'OTAN et regardons les USA et leur dollar de singe dec...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.