Scinder l'euro... pour le sauver !

Pour sauver l'Europe, il faut que les Allemands reprennent leur indépendance monétaire. Les autres pays, conservant l'euro, s'en trouveraient beaucoup mieux. Par Michel Santi, économiste

Le farouchement anti-européen Martin Feldstein, économiste à Harvard, écrivait de manière prémonitoire en 1997 que l'introduction de l'euro "exacerberait les cycles économiques en aggravant le chômage dans certains pays membres. Lesquels déboires économiques contribueraient à une crise de confiance au sein de l'Union". Et, de fait, celles et ceux qui étaient persuadés que l'Union subissait depuis 2009 une crise qui ne serait que ponctuelle et que passagère ont dû revoir leur copie. Pour se rendre compte aujourd'hui que cette crise était inscrite dans les gènes mêmes de l'euro.

 L'euro, une machine à créer du chômage

Prise de conscience tardive d'une monnaie commune nécessitant tout naturellement une politique monétaire commune - c'est-à-dire un taux d'intérêt unique - pour une zone aux cycles d'activités disparates, voire antinomiques. Autant de déficiences structurelles et de problèmes chroniques passés sous silence dans l'acte de naissance de cet euro présenté aujourd'hui - non sans raisons - comme coupable de la crise majeure que traverse notre Union. Et pour cause car, sous sa forme actuelle, la monnaie unique est en réduite à être un vecteur de schizophrénie économique et une machine à créer du chômage et, accessoirement, des inégalités.

 Réintroduire le deutschemark

Tant et si bien que la seule voie qui autoriserait aujourd'hui la mise en place d'une politique active de stimulation de l'activité économique au sein des nations durement touchées par le chômage et par la récession, sans nuire simultanément aux intérêts allemands, serait la réintroduction du deutschemark! Il s'agit en effet de prendre conscience que cette quadrature du cercle qui consiste à mettre en place les indispensables réformes structurelles en Europe périphérique sans davantage faire subir à sa population le joug d'une austérité contre-productive, tout en évitant une poussée inflationniste en Allemagne, ne sera résolue que par le retour de la monnaie allemande.

 Aucun phénomène de contamination financière

Car, contrairement à la réintroduction de la drachme grecque (ou de la peseta espagnole ou de l'escudo portugais...), le retour du deutschemark ne provoquerait aucun phénomène de contamination financière, ni de crise systémique. Il permettrait au contraire un allègement du fardeau de la dette des nations périphériques tout en douceur - voire tout en élégance - à la faveur d'un euro qui verrait une forte érosion de sa valeur. Au lieu de devoir passer par la pénible et imprévisible case de la faillite totale ou partielle de certaines nations, voire de la saisie de certains actifs, et autre taxation confiscatoire.

Un seul écueil: la flambée du deutschemark et la récession allemande

 Le seul écueil - et de taille! - à surmonter étant celui de l'inévitable flambée du deutschemark qui nuirait fondamentalement aux exportations allemandes, et qui favoriserait les importations de ce pays...bref, qui le précipiterait dans une récession du fait d'une ruée mondiale sur une monnaie allemande qui ferait alors office de valeur refuge globale. Dans un contexte où sa banque centrale, la Bundesbank, serait dans l'incapacité de l'affaiblir à cause de taux d'intérêt d'ores et déjà à zéro. Sauf si le retour de la devise allemande se réalisait dans des conditions très précises, qui permettraient à la Bundesbank de garder le contrôle sur sa valorisation, tout en induisant un changement de paradigme sur l'ensemble du système monétaire mondial.

 Un euro allemand limité aux transactions fiduciaires

Il s'agirait en l'occurrence de ne réintroduire le deutschemark que sous forme électronique, tout en conservant l'euro mais strictement pour les transactions fiduciaires intérieures en Allemagne. Une fourchette de fluctuation serait dès lors définie entre le deutschemark électronique et l'euro papier. Dans un second temps, une appréciation graduelle du deutschemark - sans incidence négative sur les échanges commerciaux du pays - serait tolérée et même encadrée. Nul ne pourrait se ruer sur les billets de banque libellés en deutschemark pour la simple raison qu'ils n'existeront pas, sachant que la Bundesbank serait dès lors en mesure de faire un usage illimité de sa force de frappe de création monétaire électronique pour casser toute tentative de ruée sur un deutschemark purement électronique dont elle pourra facilement contrôler la valorisation.

Des taux d'intérêt négatifs en Allemagne

 Conséquence: alors que les taux d'intérêts resteraient proches du zéro exprimés en euros, ils seraient fortement négatifs en deutschemark, avec des retombées naturellement positives pour toute activité se déployant autour de la monnaie allemande retrouvée. En même temps, la forte chute de l'euro doperait immédiatement la compétitivité des marchandises européennes. Par ailleurs, le renchérissement programmé des biens allemands du fait de la mise en place d'un calendrier bien défini pour l'appréciation du deutschemark électronique encouragerait les acheteurs à ne pas trop remettre leurs importations de marchandises allemandes. Anticipations qui feraient office de stimulus neutralisant les effets néfastes de l'appréciation du deutschemark électronique.

 Le retour à la flexibilité

La réintroduction du deutschemark - mais seulement sous forme électronique - signerait donc le retour de cette flexibilité dont l'Union européenne a tant besoin aujourd'hui: tant sur le plan de sa politique monétaire que dans l'affaiblissement orchestré de sa monnaie. Qu'est-ce qui s'oppose en effet à définir en Europe une politique monétaire nuancée et qui puisse s'adapter aux divers cycles économique de ses nations si diverses ? A cet égard, la monnaie électronique - voire des monnaies européennes électroniques - sous la houlette de la BCE sont à n'en pas douter un instrument idéal qui permettrait d'apprivoiser les fondamentaux de tel pays ou de tel groupe de pays, tout en autorisant la banque centrale à en conserver un strict contrôle.

 Que l'euro - qui n'est décidément plus aujourd'hui le symbole de l'unité européenne - soit déconstruit ! Sans doute les pères fondateurs commirent-ils une très regrettable erreur en choisissant une monnaie - et donc de l'argent! - comme symbole de l'Union européenne. Remettons donc de la flexibilité au sein de cette Union, et n'hésitons pas, au passage, à en diluer l'esprit mercantile en relativisant la valeur accordée à l'argent.

 

 Michel Santi est directeur financier et directeur des marchés financiers chez Cristal Capital S.A. à Genève. Il a auparavant conseillé des banques centrales après avoir été trader sur les marchés financiers. Il est l'auteur de :  "Splendeurs et misères du libéralisme", "Capitalism without conscience" et "L'Europe, chronique d'un fiasco politique et économique"

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 36
à écrit le 02/07/2014 à 10:53
Signaler
Je suis admiratif d'un tel "charlot" qui voudrait bricoler la monnaie !!!! Il faut n'avoir jamais eu de responsabilités pour écrire des choses comme cela. Le problème est que ces professeurs Nimbus influencent l'opinion avec leurs trucs fumeux !!! U...

à écrit le 26/06/2014 à 11:32
Signaler
L IDEAL SERAIS UN JOUR DE CREE UNE MONNAIE UNIQUE MONDIALE? AVEC DANS CHAQUE PAYS DES DROITS SOCIAUX IDENTIQUE? AVEC UN GOUVERNEMENT MONDIAL? ? ? ON A LE DROIT DE REVE ???

à écrit le 07/06/2014 à 10:54
Signaler
la fourmi allemande n'aime pas perdre ... surtout l'argent !!!!!!!!!!!!

à écrit le 02/06/2014 à 12:56
Signaler
Monsieur Santi, vous êtes payé pour dire des conneries pareiiles?

à écrit le 02/06/2014 à 7:44
Signaler
Plus dur sera la chûte...de l'euro. Des millions de personnes sur le carreau en perspective.

à écrit le 27/05/2014 à 16:42
Signaler
Avant l'euro une clio 4665 euros aujourdhui 13455euros! Euro monnaie d'escroc!

à écrit le 27/05/2014 à 12:25
Signaler
C'est toujours ce que j'ai dit: Un Euro à deux vitesses; pour les pays AAA ou presque, l'Allemagne, la Finlande, les Pays-Bas, l'Autriche,...l'AURO (bon comme l'Or/Aurum). A celui ci, pourraient se rallier des pays comme la Grande-Bretagne ou même ...

à écrit le 27/05/2014 à 11:34
Signaler
Franchement ridicule !!! Il se compare à M.Draghi !!!! L'€ va bien, il n'a pas besoin de vous, surtout pas !!!

à écrit le 27/05/2014 à 9:30
Signaler
seul hic a votre raisonnement , si l'Allemagne retourne a une autre valeur monétaire que l'euro , l'effet domino pour ceux qui y resteront seront soumis eux a des taux d'intérêts en nette hausse donc pesant sur leurs comptes nationaux et faisant bais...

à écrit le 27/05/2014 à 9:21
Signaler
M Santi l'euro et l'union européenne sont morts et vous le savez très bien alors pourquoi faire des articles sur l'euro? Vous ne pensez quand même pas que cela va continuer comme cela encore longtemps. Où alors vous êtes comme les politiques après mo...

à écrit le 27/05/2014 à 7:25
Signaler
Bonne idée ce deutschemark électronique, sauf que l'Allemagne a besoin du marché chinois et de son partenariat économique et énergétiques avec la Russie. Car des pays européens en crise sont du pain béni qui lui permette: de recevoir des étrangers dé...

à écrit le 27/05/2014 à 5:47
Signaler
Pourquoi les allemands devraient-ils se pénaliser pour des pays qui se sont servis de l'euro pour faire n'importe quoi, Ce sont plutôt les pays du sud dont la France qui devraient en sortir.

à écrit le 27/05/2014 à 0:51
Signaler
Ce n'est pas l'euro qui pose problème, mais l'incompétence des dirigeants. Changer le nom de la monnaie sans changer les dirigeants et en poursuivant les mêmes poltiques conduira fatalement aux mêmes résultats !!!!

à écrit le 26/05/2014 à 23:07
Signaler
Le problème de l’Europe est simple : Nos entreprises ne sont plus compétitives. Autrement dit : Les européens ont vu leur pouvoir d’achat augmenter plus vite que la valeur qu’ils créaient. Leurs entreprises ne peuvent donc qu’être chères et peu re...

le 26/05/2014 à 23:59
Signaler
Exactement ! La France ne se reindustrialisera pas automatiquement le moment l'Allemange quitterait l'euro. La France s'est desindustrialisée toute seule - comme la Grande Bretagne d'ailleurs qui n'est pas dans la zone euro. Maintenant on se reveille...

le 27/05/2014 à 0:14
Signaler
Pour le dire autrement : Faire varier la monnaie des uns par rapport aux autres n'est qu'une manière détournée de faire converger leurs équilibres socio-économiques. Ce qui revient au même qu'une vraie politique européenne concertée, l'instabi...

le 27/05/2014 à 16:40
Signaler
Pas du tout le pouvoir d'achat na pas augmente plus vite que la valeur ce sont les salaires qui sont en concurence avec ceux 5 a 10 fois plus bas de pays non democratiques qui innonde l'europe de leurs produits, la seule solution est de taxer ces pr...

à écrit le 26/05/2014 à 23:01
Signaler
Le problême de l Euro c'est l Allemagne ! L'Allemagne doit quitter l'Euro où les autres pays recréer leur propre monnaie (l'Ecu ?) A l introduction 1 euro= 1 Dollars il faut revenir à cette parité . Mais les Politiques sont toujours trop payés que...

à écrit le 26/05/2014 à 22:25
Signaler
Bonne idée ce mark électronique pour sauver l'Europe, mais l' Allemagne a besoin d'avoir des voisins en crise. En tout cas cette élection n'a pas affolé le CAC 40 + 0,75% aujourd'hui.

à écrit le 26/05/2014 à 21:49
Signaler
avec des taux historiquement bas, des taux de la BCE à 0.5%, la protection de la BCE, j'aimerais que l'on m'explique pourquoi un retour au franc ( que je veux pas) serait mieux pour notre économie?...le France = inflation, taux d'emprunt en hausse, d...

à écrit le 26/05/2014 à 18:40
Signaler
cette élection marque surtout le manque de revenus des populations qui veulent un grand écran plat, pour regarder je ne sais quoi... et bouffer du 1er prix ... croire que l'on peut êtres heureux en consommant ...

à écrit le 26/05/2014 à 18:04
Signaler
Pour faire simple l'inflation latine (dont la France) est de de l'ordre de 4 à 6% ... l'inflation Allemande et de l' Europe du nord est de 2 à maxi 4% .... donc des économies incompatibles.... en plus ...

à écrit le 26/05/2014 à 17:35
Signaler
Arrétez de nous parler de cet Euro qui est entrain de nous amener a la ruine, il faut avoir le courage de la parole et appeler un chat un chat. Sinon nous risquons une guerre civile. Il faut appeler un chat un chat. Descendez un peu dans le bas peup...

à écrit le 26/05/2014 à 17:32
Signaler
Votre solution est judicieuse. Elle permettrait aux allemands de reevaluer le Deutchmark tout en gardant l'Euro comme monnaie courante.ainsi l'Euro pourait devaluer.

à écrit le 26/05/2014 à 17:31
Signaler
A mon avis qui n'engage que moi meme il faut quitter cet Euro et revenir au Franc car sans cela nous courrons à la faillite et peut etre meme vers une guerre civile (et je pèse les mots)

à écrit le 26/05/2014 à 17:30
Signaler
y aurait effectivement une forte erosion de la dette, avec une tres forte remontee des taux... quant a l'inflation generee, ca ne creerait aucun pb social, comme chacun sait.... pour memo l'inflation et la tva ca produit le meme effet, et quand on vo...

le 26/05/2014 à 18:10
Signaler
enfant je me souviens que la TVA était à 33% pour le voitures !!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 27/05/2014 à 9:35
Signaler
a churchill pas que les voitures , en 1983 la rigueur de mr Mauroy alors premier sinistre avait en plus taxé a 33% les VHS et produits électroniques et dit qu'a poitiers on allait bloquer les japonais , pire encore la taxe d'enregistrement adossée a ...

à écrit le 26/05/2014 à 17:14
Signaler
Quand comprendrez vous qu' à la fin des fins il n' y aura que du sang, des larmes, la guerre.. c' est écrit. Les gens iront à l' abattoir comme avant. Tout y pousse, tout y poussera.. comme avant. Les marchands de canons comme la finance se sont ga...

à écrit le 26/05/2014 à 17:10
Signaler
Oui il faut le scinder en 27morceaux chaque pays avec sa monnaie

à écrit le 26/05/2014 à 15:44
Signaler
il faudrait également que le Luxembourg et la Hollande quittent l'Euro et s'il veulent rejoindre l'Allemagne pourquoi pas .... France - Italie - Espagne et pourquoi pas Portugal pourraient peut être avoir une monnaie commune et dévalueraient de 10 - ...

à écrit le 26/05/2014 à 15:42
Signaler
Ça sent les mallettes de billets. Les acteurs financier vont profiter du déséquilibre logique qu'induit cette solution. Même les particuliers vont le faire mais ils en profiterons bien moins que les banquiers. Fausse solution.

à écrit le 26/05/2014 à 15:37
Signaler
L'Europe ne parle que de décentralisation, donc décentralisons l'euro au niveau des différents pays qui la compose et appelons ça monnaie nationale!

à écrit le 26/05/2014 à 15:34
Signaler
ça c'est l'usine à gaz pire que l'euro actuel. Y a un truc tout simple à faire ou plutôt trois: 1. Définir une parité de l'euro contre USD par ex comme le souligne le rapport Gallois, sauf erreur, une fourchette de 1,10 - 1,15 dollar pour 1 euro et m...

le 26/05/2014 à 15:45
Signaler
ceci suppose bien évidemment que les allemands jouent le jeu et assument leur responsabilité première...ceci suppose que les allemands investissent dans les pays de la zone euro..;massivement...et qu'ils n'imposent pas des conditions en matière d dro...

le 26/05/2014 à 23:56
Signaler
Tous ces idées simples. Faut just dévaluer l'euro face au dollar, c'est le bonheur assuré. Le problème que les politicards ne mentionnent jamais et le lecteur ignore c'est que le jeux de dévaluation ne se joue pas seule. Il se joue à plusieurs même. ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.