Il est urgent de ralentir l'économie mondiale

[Replay] Aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l'urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d'initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes.

"Course suicidaire et inconsciente", selon Edgar Morin, l'accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l'homme, mène notre système à l'épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales. Mais alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle la spéculation financière hors de tout contrôle, aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l'urgence et de l'immédiateté, pour redonner sens au temps.

En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel (Un monde sans humains ?) est allé à la découverte de ces initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d'autres paradigmes.

Reprendre le contrôle

Au Rajasthan, le Barefoot College fondé par Bunker Roy recrute des femmes de milieux ruraux pour les former à l'ingénierie solaire ; les villes de Romans-sur-Isère et de Bristol ont mis en place une monnaie locale pour résister à la toute-puissance des banques ; à Ithaca, au nord de New York, des coopératives font leur preuve pour relocaliser l'économie...

À rebours du "train fou" du modèle dominant, ces alternatives citoyennes, qui rejoignent les analyses de philosophes, sociologues, économistes et scientifiques, pourraient bien être les pionnières du monde de demain. Autant de gestes qui remettent l'homme au cœur du système.

_______

>>> REPLAY

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 08/09/2014 à 21:42
Signaler
le monde va a vitesse gv sur nos route plus personne ne respecte le code de la route , individualisme , le travail aucun partage et toujours plus de compétitivité pour le profit , les richesses du sol sont bradés pour le profits de quelque riches l e...

à écrit le 08/09/2014 à 9:57
Signaler
Mais je les reconnais les deux anes! Ce sont des hommes politiques!

à écrit le 08/09/2014 à 5:43
Signaler
Un seul mot : BRAVO !!! Ça vaut mieux que de reprendre dans la tribune des sondages de polpularité qui ne créent que la confusion, la tentation de l'inaction chez les politiques. Le French ou Hollande Bashing est surréaliste. Et je n'ai pas de symp...

à écrit le 07/09/2014 à 7:26
Signaler
L'économie dépend de la démographie, du capital humain et de l'énergie; il y a un déséquilibre quelque part qui provient peut-être de l'énergie. Cherchez bien!

le 07/09/2014 à 16:14
Signaler
Oui mais avant qu'on maîtrise la fusion nucléaire il sera déjà trop tard.

le 08/09/2014 à 7:20
Signaler
Les charges sociales dépendent de la démographie; les salaires dépendent du capital humain et supportent l'ensemble des prélèvements sociaux. Il faut répartir ces prélèvements sur le travail et sur l'énergie

à écrit le 06/09/2014 à 13:28
Signaler
Le "principe de précaution" est haï par ceux qui ce complaise dans l'accélération du temps qui n'a d'autre but que de tout transformer en monnaie pris pour but suprême!

à écrit le 06/09/2014 à 11:44
Signaler
JE SUIS ENTIEREMENT D ACCORD AVEC LEURS DEMARCHE DE RETOUNEZ VERS DES VRAIS VALEURS? PURGES DES PARASSITES DE L ECONOMIE ACTUELLES???

le 08/09/2014 à 9:55
Signaler
SVP D2SACTIVEZ LA TOUCHE 3MAJUSCULE3 QUAND VOUS 2CRIVEZ SINON 9A MET DES POINTS D4INTERROGATION DE PARTOUT ET PUIS LE TEXTE NE VEUX PLUS RIEN DIRE???

à écrit le 05/09/2014 à 18:56
Signaler
Il est urgent de ralentir l'économie française d'abord. Si cela marche, alors le reste du monde nous imitera, on est bien d'accord ?

le 05/09/2014 à 20:48
Signaler
vous croyez que l'économie française peut ralentir encore plus ?

le 06/09/2014 à 11:44
Signaler
oui en restant dans l'euro otan union européenne

le 07/09/2014 à 8:19
Signaler
Le problème n'est pas de gagner des sous, mais de satisfaire nos besoins; il doit y avoir un équilibre entre besoins et moyens, entre offre et demande. On en parle en ce moment.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.