Hong Kong : la Chine peut-elle tolérer la démocratie ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la Chine peut-elle tolérer la démocratie ?

On l'appelle déjà la « révolte des parapluies ». La grogne qui monte depuis des mois à Hongkong s'est transformée en grand mouvement populaire.

Ce week-end, des dizaines de milliers de personnes ont défilé pour la démocratie : ils demandent de pouvoir réellement choisir leur dirigeant et refusent la mainmise de Pékin sur Hongkong.

Mais la Chine peut-elle tolérer la démocratie ? Sandrine Le Calvez fait le point.

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

1989: la place Tian'anmen 
La Chine connait un vaste mouvement de contestation contre la dictature du parti communiste. Place Tiananmen, un homme fait face à trois tanks. La photo de ce défi lancé au pouvoir en place restera un des clichés les plus marquants du XXème siècle. Retour en images sur ce soulèvement populaire qui sera réprimé dans le sang.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Taïwan se prépare à la guerre contre Pékin
Le président taiwanais Ma Ying-jeou a apporté son soutien aux manifestations pro-démocrates de Hong Kong, appelant la Chine à entendre leurs revendications. Toujours considérée par Pékin comme une « île rebelle », Taipei se prépare désormais à résister à une éventuelle invasion chinoise.

DEBAT
Pour en débattre, Alice Ekman, chercheure, spécialiste de la Chine à l'IFRI, Tamara Lui, journaliste indépendante et Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 10/10/2014 à 18:38
Signaler
LE REVEIL DE LA CHINE NE PEUT PAS SE FAIRE SANS L INSTAURATION D UNE DEMOCRATIE? LE PEUPLE A DROIT A LA PAROLE? M A O ET DES MILLION DAUTRES SERAIS MORT POUR RIEN? SE SERAIS BATTU POUR RIEN? LE PARTIE NE DOIT PAS INPOSSE SA DICTATURE AU PEUPLE ? IL ...

à écrit le 03/10/2014 à 22:51
Signaler
La démocratie n'a rien à voir là dedans, c'est une tentative de dépeçage de la Chine. Et il est probable qu'elle ne l'acceptera pas.

à écrit le 02/10/2014 à 17:47
Signaler
Sur ce sujet j'ai deux questions : 1. pourquoi que les dirigeants chinois sont toujours reçus en Europe avec les plus beaux tapis rouges du monde et avec tous les fastes, nos gouvernants courbent leur échine en leur faisant mille courbettes, en p...

le 02/10/2014 à 20:40
Signaler
parce qu'on est des hypocrites.

le 03/10/2014 à 11:10
Signaler
Surtout parce qu'il n'y a plus de vraie Démocratie nul part...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.