Pourquoi Apple ne fait plus la course en tête

Certes, le lancement de l'iPhone 6 est une réussite. Mais les autres annonces d'Apple -des phablettes à la montre connectée...- témoignent du suivisme. par Jules Minvielle, président de Mozoo

Apple a présenté ses deux nouveaux modèles : l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus. Deux smartphones immédiatement consacrés par la critique et les chiffres.
Pour le Wall Street Journal, l'iPhone 6 est « le plus confortable des smartphones », pour Techcrunch il s'agit du « meilleur smartphone disponible sur le marché » et l'iPhone 6 Plus est qualifié de « téléphone impressionnant et désirable ».
Des commentaires auxquels les acheteurs ont emboité le pas : en un week-end les ventes des deux nouveaux smartphones ont dépassé les 10 millions d'exemplaires. Soit le meilleur lancement commercial de l'histoire d'Apple !

 Apple, devenu suiveur

Alors qu'un examen rapide de cette compilation de faits et de chiffres peut donner l'impression qu'Apple reste la locomotive de l'innovation, une analyse attentive de l'évolution du secteur et de la place des créations d'Apple dans celle-ci donne le sentiment contraire. Un sentiment dont les marchés ont été les premiers témoins. En effet juste après l'annonce des iPhones 6 et 6 Plus, le cours de l'action d'Apple a littéralement chuté sanctionnant manifestement une mauvaise nouvelle.

Laquelle ? La confirmation que la plus grosse capitalisation boursière au monde est devenue un suiveur de tendances ! Eu égard aux excellents résultats commerciaux enregistrés à ce jour, n'est-il pas excessif d'analyser la séquence récente comme celle de l'arrêt de l'innovation véritable chez Apple ?

Non. Car même avec le lancement de la phablette, de l'intégration de la fonctionnalité NFC, et de l'Apple Watch, la firme de Cupertino n'a pas créé de rupture sur son marché comme elle l'avait fait en inventant l'iPhone ou l'App Store. Elle s'est limitée à entériner trois tendances du marché.

- Les phablettes
Les phablettes, à mi-chemin entre le smartphone et la tablette, connaissent un impressionnant succès à travers le monde et leur croissance ne semble pas prête de s'arrêter. La revue de référence, BI Intelligence annonce même qu'il s'agit de la catégorie de smartphones avec le taux de croissance le plus fort et que ses ventes passeront de 35% cette année, à 59% des ventes totales de smartphones en 2019. En lançant son iPhone 6 Plus, la firme à la pomme croquée s'est donc contentée de s'engouffrer dans une voie prometteuse sans innover. Soit une rupture non pas avec le marché mais avec Steve Jobs et sa réticence aux phablettes.

- La technologie NFC
Depuis 2011, la technologie NFC est intégrée dans les smartphones. HTC, Huawei, Nokia, Samsung... A l'exception d'Apple quasiment tous les fabricants ont embrassé cette innovation depuis des années. Les chiffres sont éloquents : des puces NFC ont été implantées dans 300 millions de smartphones l'an passé, soit le tiers environ de la totalité des combinés livrés. Comme dans le cas de la phablette, Apple a suivi la tendance au moment où celle-ci semblait la plus mûre. A défaut d'avoir initié le mouvement, Apple se contentera donc d'être celui qui va permettre sa démocratisation.

- Les montres connectées
Avec 70% des ventes, Samsung règne sur le marché de la montre connectée. En un an le principal rival d'Apple a conçu trois modèles. Grâce à ce rythme frénétique le sud-Coréen a pris une avance certaine sur son meilleur ennemi dans un marché embryonnaire mais prometteur : deux millions de montres connectées ont été vendues en 2013 et le secteur devrait progresser de 500% cette année selon Strategic Analytics. Afin de ne pas être irrémédiablement distancé, Apple a présenté en toute hâte sa Apple Watch. En toute hâte car la Apple Watch annoncée en Septembre ne sera disponible que "début 2015".

 La précipitation associée au suivisme

Ce n'est pas la première fois qu'Apple associe la précipitation au suivisme.

Qui a oublié l'épisode Carplay ? Dans sa course face à l'Android Auto de Google, Apple avait annoncé la disponibilité de cette version de leur OS pour voitures en 2014, avant d'être repoussée sine die.
Plus récemment, c'est même sur son OS, pourtant un des points forts d'Apple, que la firme donne un sentiment de précipitation. Suite à des problèmes sur la première version de son 0S 8.0.1, la firme a été contrainte de sortir en urgence une version corrective pour tenter de stopper la chute de son cours de bourse.
Et que dire des ratés de son application "Plans" qui avait valu à son concepteur, pourtant un temps imaginé comme le successeur de Steve Jobs, d'être licencié ? D'ailleurs, la liste des mésaventures risque de s'allonger après le récent "bendgate".

A la manière d'un rentier

Indiscutablement Apple a pris le risque de se fragiliser, de perdre son aura en quittant l'avant-garde de l'innovation. Pour le moment les conséquences de ce renoncement ne sont pas encore visibles car à la manière d'un rentier Apple vit de son extraordinaire popularité liée à la combinaison de la simplicité, des fonctionnalités avancées et d'un design plaisant.
Et même s'il existe des smartphones réunissant ces caractéristiques, aucun d'entre eux ne le fait comme Apple... Pour le moment.

Mais combien de temps cela pourra-t-il durer ?

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Commentaires 28
à écrit le 06/04/2015 à 9:29
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"Elle s'est limitée à entériner trois tendances du marché" Oh la découverte ! Apple à toujours procédé comme ça, avec succès "la firme de Cupertino n'a pas créé de rupture sur son marché" Oh la belle croyance ! Alors comme ça, chaque année une in...

à écrit le 10/10/2014 à 13:44
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J'entends ça depuis au moins 35 ans, jusqu’à quand APPLE tiendra t-il? Apple copie depuis plus longtemps que vous ne le croyez, exemple la souris, qui n'est pas une invention d'Apple, mais Steve Jobs a eu le "nez" de la commercialiser à grande échel...

à écrit le 07/10/2014 à 14:36
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Apple est la plus grosse capitalisation boursiere et c’est aussi l’entreprise qui gagne le plus d’argent. Voir Apple critiqué dans une revue sérieuse comme la Tribune mérite un peu d’attention. Il y a qq années une publicité interrogeait : faut-il e...

à écrit le 07/10/2014 à 13:42
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Lamentable article qui donne dans l'amalgame et l'à peu près, écrit par le patron d'une officine qui a honteusement gagné de l'argent grâce à l'AppStore sur le dos des marques crédules, des développeurs et des médias. Avant de donner des leçons, com...

à écrit le 07/10/2014 à 12:38
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Apple n'aurait jamais du accepter que Steve Jobs se fasse incinérer ..Ils auraient du l'empailler et le monter dans tous les Apple Center du monde .permettant a ses fans des séances de suicide collectifs pour la mendicité de l'Iphone 6

à écrit le 07/10/2014 à 11:37
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Maintenant, il manque à Apple, le talent, l'intuition et l'esprit créatif de son défunt vrai chef : Steve Jobs.

le 07/10/2014 à 13:02
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Hhmm.. Vous êtes peut-être trop jeune pour connaître le début de l'histoire d'apple. Ce n'était pas une rumeur que ces hyppies se promenaient pieds nus dans leur "bureaux" et étaient aidés par des substances "bizarres"... A l'époque, le délire pouva...

à écrit le 07/10/2014 à 11:36
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Je vais vous donner une bonne raison...1 iphone 4S acheté il y a 2 ans...aucun problème jusqu'en aout...puis courant arrivée de la version 7 d'IOS, le système d'exploitation apple...et là....plus de WIFI, voire même de bluetooth la plupart du temps.....

le 09/10/2014 à 20:42
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je suis pas sûr que samsung et consorts fassent mieux pour les mises à jour

à écrit le 07/10/2014 à 11:03
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On peut reconnaitre une chose à Apple : cette faculté étonnante à créer des moutons suiveurs qui sont prêt à défendre Apple comme s'ils y travaillaient ou que c'était leur entreprise. Comment perdre du pouvoir d'achat avec fierté. Le marketing repr...

à écrit le 07/10/2014 à 10:30
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Apple, toujours copié mais jamais égalé, et engendre beaucoup de jalousie. quand je regarde les pc portables aujourd'hui je m’aperçois que les hp,asus et autres marques se rapprochent du design Apple (aluminium, pad large et clavier carré en relief)...

le 07/10/2014 à 11:24
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Toujours copié est effectivement la stratégie d'Apple, qui n'a rien inventé!!! C'est toujours un plaisir de voir des gens qui comparent PC et Mac, un Mac à 2000€ a son équivalent technologique chez Asus pour 900€, soit 1100€ de design... C'est pas u...

le 07/10/2014 à 13:04
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Faux, Airbus. Apple a beaucoup inventé quand c'était ENCORE possible. Maintenant, les seules innovations sont des détails périphériques.

à écrit le 07/10/2014 à 9:23
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Exactement le type d'analyse qui observe Apple "vers le passé" et arrive à la conclusion qui ne sont "plus à la tête" ou sont foutus comme à l'époque du Mac, de l'iPod, iPhone etc...

à écrit le 07/10/2014 à 1:44
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C'est devenu un jeu de journalistes : manier la dialectique pour détruire ce qui marche ou mettre en avant les nullités du monde sous prétexte que cela pourrait plaire ou non à un microcosme français. Bref, depuis maintenant plusieurs années je lis p...

à écrit le 07/10/2014 à 1:05
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Ce que je trouve quand même étonnant c'est de croire qu'Apple est né avec l'iPhone. Ce "journaliste" manque quand même cruellement de culture. Mettons donc les points sur les i. Apple n'a JAMAIS été premier. Pas les premiers pour la souris, pas les p...

le 07/10/2014 à 12:16
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Analyse intéressante; sauf sur un point: Apple n'a émergé que depuis l'iPOD. Auparavant elle ne survivotait qu'en raison de son dogme initial: prendre SYSTEMATIQUEMENT parti CONTRE les innovations standard (même (surtout ?) si elles sont bonnes). Qu'...

le 09/10/2014 à 20:44
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Vrai geek qui montait ses propres pc pendant 15ans je suis passé au mac depuis 5ans, hors de question de faire le chemin inverse ; et le marketing n'a rien à voir.

à écrit le 06/10/2014 à 23:46
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Sans compte que les montres et NFC on ne peut pas dire aujourd'hui que ca fasse un carton. On trouvera bien des moutons ravis d'utiliser NFC chez le boulanger, sans se demander un quart de seconde ce qu'un monde sans argent liquide signifie vraiment ...

à écrit le 06/10/2014 à 23:35
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En même temps Apple à quasiment toujours été "suiveur" ... L'IPod n'est pas le 1er baladeur MP3, l'IPhone n'est pas le 1er smartphone, l'IPad n'est pas la 1ère tablette... En général Apple laisse les concurrents dégainer les premiers, analyses les po...

à écrit le 06/10/2014 à 23:25
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J'adore quand safari se fige ou que les mots suggérés soient une plaie plutôt qu'une aide. J'apprécie les nombreux bugs qui enchantent l'expérience utilisateur au quotidien. Une remarque : il faudrait peut être tester davantage avant de faire t...

à écrit le 06/10/2014 à 23:16
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Je crois que vous avez oublié que Apple avait annoncé il y a plus de 3 ans qu elle se lançait sur le segment des montres et de la télé mais ça vous l avez oublié Samsung s sont dépêchés de sortir des montres pour dire qu ils étaient les premiers Goo...

à écrit le 06/10/2014 à 22:26
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apple n'a pas non plus était novateur sur la 3g, les écrans tactiles, la 4g, les lecteurs mp3, l'enregistrement vidéo sur téléphone, la reconnaissance digitale....et pourtant.....

le 07/10/2014 à 13:08
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Le seul Apple que j'ai connu était chez un copain du CNRS, au début de l'internet. Et ça semblait très bien fonctionner. De mon coté, mon PC me demandait beaucoup plus de connaissances, mais fonctionnait aussi. Question de gout, peut-être...

à écrit le 06/10/2014 à 19:43
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Dans une boite dirigée par des financiers il ni a pas de place pour l'innovation ou la créativité.

à écrit le 06/10/2014 à 18:49
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On fait pas des ruptures tous les ans et le fait de continuer un truc qui marche c est très bien Les Nokia a chaque modèle je perdais une partie dd mon répertoire dans des transfert niveau ingénieur Pour l iphone 6 30 mn et c nickel C comme la ...

le 06/10/2014 à 19:09
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Sur windows phone ou android 2 min suffisent à récupérer ses photos, musiques, contacts sur un nouveau téléphone. Pas besoin d'Itunes ou autre usine à gaz Apple. Mais c'est sûr que si Apple se repose sur ses lauriers et compte juste sur sa notoriété ...

à écrit le 06/10/2014 à 18:36
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Vous n'avez donc rien compris et devriez vous penchez sur un sujet : Apple Pay. Ca voila ce qui va enterrer les banques françaises dans qq années..

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