Qui enseignera le numérique aux enseignants ?

Les régions se vantent d'équiper lycéens et étudiants en ordinateurs ou tablettes. Mais pour quel usage? Par Mathieu Nebra, co-fondateur et directeur d'OpenClassrooms.
Mathieu Nebra, co-fondateur et directeur et d'OpenClassrooms.

« 13.000 tablettes pour les lycéens de Nord-Pas de Calais ! », « 25.000 ordinateurs portables pour les étudiants de la région Centre ! ». Ces dernières années, les annonces d'équipement informatique par les régions se sont succédées, provoquant à chaque fois un grand bruit.
Mais lorsque vient l'heure du bilan, les choses sont généralement bien moins glorieuses. Que sont devenus les équipements ? Bien peu d'enseignants en ont tiré parti, et la tablette est reléguée au rang d'outil de loisirs au lieu d'être un outil d'études qu'elle était destinée à devenir.

Être équipé ne suffit pas

Nous renouvelons donc les équipements. C'est en soit une bonne chose. Fils d'institutrice, je ne peux que constater, un peu désemparé, l'obsolescence du matériel informatique dans la salle de classe de ma mère. Mais pourquoi les écoles qui bénéficient de ce sacro-saint nouveau matériel semblent déchanter une fois qu'elles l'ont reçu ?
Nos décideurs ont en réalité oublié de traiter la question de l'usage du matériel. Faut-il le rappeler? Il ne suffit pas d'être équipé de matériel numérique pour enseigner le numérique. C'est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Les enseignants sont loin de tous savoir quoi faire des ordinateurs et tablettes qu'ils ont en main. Nous faisons d'abord face à un réel manque de culture numérique.

Des initiatives limitées

Certes, il y a bien ça et là des initiatives d'enseignants plus technophiles. Celui-ci ouvre un blog et diffuse ses cours en vidéo. Celui-là garde le contact avec ses élèves et les aide à distance grâce à une page Facebook. Mais ces initiatives restent limitées, il n'y a pas de dynamique globale.
La cause ? Nombre d'enseignants manquent eux-mêmes de connaissances sur les outils numériques. Que faut-il enseigner ? Comment l'enseigner ? Et, surtout, pourquoi enseigner le numérique ? Oui, nous en sommes parfois encore là.

Convaincre les enseignants

Il faut convaincre des enseignants à qui l'on n'a jamais appris le numérique - et qui, souvent, ne l'utilisent pas eux-mêmes - que cet univers ne se réduit pas juste à Facebook et aux jeux vidéo. Nous devons leur mettre à disposition des ressources pédagogiques de qualité qu'ils pourront ensuite exploiter en cours. Ils en ont besoin.
Non, ce n'est pas perdre son temps que d'expliquer le fonctionnement des outils numériques. C'est au contraire rendre un grand service aux élèves, alors que les compétences numériques sont en train de devenir un critère d'employabilité de plus en plus important. Aucune entreprise n'est épargnée : elles ont besoin d'équipes compétentes avec les outils numériques, capables de les utiliser efficacement et à bon escient.
Il en va au final de la compétitivité de nos entreprises. Et donc de notre pays.

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Commentaires 16
à écrit le 20/10/2014 à 14:38
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Encore un n-ième dysfonctionnent de l'éducation nationale. La privatisation à venir devrait résoudre ce type de problème de conservatisme fonctionnariale.

à écrit le 11/10/2014 à 15:08
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Merci de cet article. A l'école le problème n'est pas de savoir comment utiliser le numérique, mais plutôt de savoirs qu'il permet de faire mieux, plus vite, autrement acquérir les savoirs attendus. Penser toujours le numérique comme une évidence ...

à écrit le 11/10/2014 à 13:54
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Pourquoi l'adoption du numérique traine ? Quand on commence à parler de numérique, on évoque le manque de matériel et le manque de formation. En fait, le plus gros frein à l'adoption du numérique est notre manque de considération. Quand un p...

à écrit le 11/10/2014 à 12:01
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Plus de 15 ans après avoir quitté une entreprise je constate combien il est regrettable de n'avoir pas pu utiliser de façon plus utile mes compétences en calcul numérique acquises à l'université. Elles n'ont servi qu'à réaliser un "processus de vitr...

à écrit le 10/10/2014 à 18:00
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Les enseignants sont autant au fait des nouvelles technologies que les autres. Personnellement, je les utilise pratiquement à chaque cours avec chaque classe, ce qui n'est pas le cas de tous mes collègues, mais il y plusieurs raisons à cela : - j'e...

le 10/10/2014 à 23:30
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la techno ne fait pas tout et les US reviennent des ordis pour relancer l'écriture manuelle, après avoir constaté les carences fortes de cette lacune par contre les équipements de techno ont été mis à la poubelle (fers à souder..) surement à cause...

le 10/10/2014 à 23:45
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Certes, la techno ne fait pas tout, le sus reviennent des ordis pour relancer l’écriture manuelle à cause de carences constatées dans la structuration mentale. Quand à la techno, les fers à souder et autres équipements ont été interdits par un techno...

à écrit le 10/10/2014 à 12:30
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dansles années 85 c'est france telecom qui a été obligé de financer l'équipement de toutes les écoles en thomson T07 (personne n'a dit qui a payé), et faute de la moindre action de préparation, les ordis sont resté dans des placards.... attention, r...

le 10/10/2014 à 19:00
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france telecom c'était encore l'état non?

le 10/10/2014 à 23:25
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non c'était déjà une entreprise avec un budget annexe, avec recettes venant que du commerce et dépenses en équilibre (pas comme l'état, hélas, sinon on n'aurait pas de dette, donc en très grande prospérité)

à écrit le 09/10/2014 à 15:35
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Voilà bientôt cinquante ans qu'avec l'arrivée des micro-ordinateurs toute une génération a commencé à se passionner pour l'informatique. Aujourd'hui quasi personne à l'éducation nationale n'est capable d'initier les têtes blondes à l'informatique et ...

le 10/10/2014 à 17:48
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Bonjour Degun Cela fait longtemps aussi que les réseaux pédagogiques des ordinateurs sont gérés par .... des enseignants ! Vous avez, semble-t-il une vue vieille de 50 ans de l'EN. Au lieu de critiquer les enseignants, faites plutôt pression sur ceu...

le 10/10/2014 à 23:50
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l'école est défigurée, méconnaissable, une usine à illétrisme et bac au rabais, matières notées sur 25 avec solution presque écrite, afin de respecter les 90% de recus...niveau en berne, irrespect dans les classes, profs incapables de discipline, inc...

à écrit le 09/10/2014 à 13:10
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les buchettes ...

à écrit le 09/10/2014 à 11:47
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les élèves ?

à écrit le 09/10/2014 à 11:12
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Juste des décisions politiques pour remplir certaines caisses électorales. les ordi sont rapidement périmés, inadaptés aux derniers supports; voyez les tourelles de projections de diapos! Chaque placard de classe en cache un.

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