Comment l'ENS et Polytechnique ne savent pas se vendre

Les meilleures universités mondiales font toutes l'effort de se livrer à un minimum de marketing, sur leur site Internet. A ce jeu, nos écoles d'élite, Polytechnique et l’École normale supérieure font pâle figure. par François Garçon, maître de conférences à l'Université Paris 1

Le classement 2014-2015 du Times Higher Education vient de tomber, qui établit un palmarès mondial des établissements supérieurs. Les résultats de ce classement sont en ligne avec ceux des années précédentes : les établissements supérieurs français restent globalement médiocres. Dans les 100 premiers établissements, surnagent deux établissements français. Ils font pâle figure face à cinq allemands, cinq hollandais, trois suisses, trois suédois, pour s'en tenir aux établissements européens, non anglo-saxons.

 Même les meilleures universités sacrifient au marketing...

Parce qu'ils recoupent en France des insuffisances que peuvent vérifier tous les enseignants chercheurs dans leurs propres établissements, et surtout parce qu'ils se répètent, il faut s'interroger sur ces résultats. Et surtout sur la manière dont ils sont présentés au public. Tous ceux qui les ont simplement visités retiennent des universités d'Oxford, Stanford, ou Munich (Ludwig-Maximilians) leur puissance et l'autorité intellectuelle qu'elles assument pleinement. Avec le plein soutien de leurs organisations d'alumnis, leurs directions claironnent que les meilleurs scientifiques du monde ont étudié ici.

Sur trois lignes, chaque établissement du palmarès britannique résume à quoi tient sa notoriété et les arguments destinés à aimanter chercheurs et étudiants du monde entier. Le Caltech (1er) vante ses 31 prix Nobel, Cambridge (5ème) rend hommage à Turing, Newton et Rutherford. Heidelberg (70ème) est fière de ce que 11 chefs d'État se sont formés sur son campus. L'université de Bâle (75ème) rappelle qu'Erasmus, Nietzche et Jung ont étudié là. L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (13ème) souligne encore qu'Einstein y a été élève puis y est devenu professeur.

Sur trois lignes, les établissements chantent donc leurs points forts. Aux ronchons qui considèrent qu'il s'agit là d'opérations de bas marketing, on leur objectera qu'aucun des établissements dans le top 100 ne se soustrait à l'exercice.

Polytechnique évoque les hautes sphères de "la société civile française"

A ce sujet comment se présentent les deux établissements français figurant dans la liste des cent premiers du "billboard" anglais ?
Classée 61ème , l'école Polytechnique indique qu'elle a été fondée par Napoléon, qu'on y trouve encore des « vestiges de son passé militaire » (ce qui ne veut pas dire grand chose) mais qu'elle ouvre la voie « to the higher plains of French civil society ». Non seulement, on s'interroge sur ce que peut signifier les « higher plains » mais, surtout, parions que rares sont les lecteurs anglophones ou tout simplement non Français qui comprendront ce que signifie la notion de « société civile française ».

Société civile par opposition à quoi ? La société militaire ? Il en existerait donc une en France, cohabitant avec la société civile ? Il se trouve des cercles militaires, des associations d'anciens militaires mais peut-on parler en 2014 de société militaire ? Bref, sur seulement trois lignes, la direction de la communication de l'École Polytechnique a surtout semé le trouble. A quoi servent donc les études qu'on pourrait bien mener sur le plateau de Palaiseau ?

 Normale Sup ne fait pas mieux

Le deuxième établissement français du classement, l'École normale supérieure (78ème), communique-t-il mieux ? D'entrée il est précisé que, fondée en 1794, l'école a été crée dans le but de former des professeurs du secondaire (« teachers ») dans l'esprit laïc de la République («the secular spirit of the Republic»). A ce niveau de lecture, beaucoup de candidats étrangers ont déjà probablement zappé. S'ils viennent de l'autre bout de la planète pour faire de la recherche, ce n'est probablement pas pour se retrouver dans un lycée au terme de leur parcours. La deuxième ligne se poursuit ainsi : « today, as a leading grande ecole »... Un jour comprendra-t-on sans doute en France que les étudiants du monde entier se moquent de cet oxymore français intraduisible, qui est une école lilliputienne s'auto-déclarant « grande ». Le pire suit : « it sees its role as training future leaders in public service and private endeavour ».

Nonobstant une fin de phrase heureuse ouvrant sur « l'entreprise privée », mieux faudrait que la direction de l'École Polytechnique comprenne qu'un jeune chercheur créatif, à l'affût de très bons professeurs capables d'encadrer ses travaux de recherche n'ambitionne probablement nullement de devenir fonctionnaire en France, même haut fonctionnaire. C'est du reste ce qu'ont compris les diplômés français de l'X qui, si l'on en croit le rapport de François Cornut-Gentille, se déversent dans leur immense majorité dans le secteur privé.

Comment accumuler autant d'erreurs en l'espace de trois lignes?

Que sur un espace aussi court (trois lignes), les deux « grandes écoles » publiques françaises parviennent à enquiller autant d'erreurs de tirs, d'informations non pertinentes, puisant dans un confondant provincialisme mâtiné d'arrogance, est tragique. En l'occurrence, la plume est tenue par des Français, la responsabilité est donc nôtre. Plus inquiétante est ce que laisse deviner cet exercice de style raté : les deux établissements, dont les élites françaises sont si fiers, ont-ils bien compris les règles internationales de l'enseignement supérieur où ils prétendent jouer ? Rien n'est moins sûr. Le pire est donc peut-être devant nous. En attendant, un nombre grandissant parmi les meilleurs étudiants français va étudier à l'étranger. Cherchez l'erreur.

François Garçon

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 55
à écrit le 22/10/2014 à 17:14
Signaler
J'ai lu et relu la méthodologie du THE ranking sans trouver d'où ils tiraient ces fameux textes Alors j'ai envoyé un mail à l'adresse fournie sur leur site : "There is a debate in a French newspaper about the THE rankings. One of the topics dis...

à écrit le 20/10/2014 à 19:58
Signaler
[pour le modérateur] mon message d'hier n'apparaissait plus sur la page, c'est pour cela que je viens de l'envoyer à nouveau - mais il vient de réapparaitre, donc bien sûr ne tenez pas compte de la redite

à écrit le 20/10/2014 à 19:54
Signaler
“les deux établissements, dont les élites françaises sont si fiers, ont-ils bien compris les règles internationales de l’enseignement supérieur où ils prétendent jouer ?” Apparemment oui : d’après ce classement du Times Higher Education, sur le cr...

à écrit le 20/10/2014 à 19:21
Signaler
Le comportement de certaines personnes me sidére. Quelle crédibilité doit on donner à un tel journaliste ? Le pris Nobel d'économie décerné juste la semaine dernière l'a été pour un ancien de polytechnique. L'ENS a eu plus de médaillés fields qu'aucu...

à écrit le 20/10/2014 à 17:40
Signaler
Oh mais quel esprit d'analyse ; quel intellectuel ; que dis-je quel génie que ce François Garçon ! 1) Sait-il qu'il existe une vision différente du monde en France que dans les pays anglo-saxons ? 2) Sait-il que prôner ses différences ne relève p...

à écrit le 20/10/2014 à 17:37
Signaler
juste pour savoir qui fait ces classement dont tout le monde parle? ne serait-ce pas ceux à qui ça profite?

à écrit le 20/10/2014 à 11:46
Signaler
Je connais énormément d'universités étrangères très bien classées qui produisent des gens qui ne comprennent rien à ce qu'ils font. Et je connais aussi une grande école francaise, absolument inconnue à l'étranger, mais qui me permet de fréquenter av...

à écrit le 20/10/2014 à 9:58
Signaler
Cet article est incroyablement mal écrit ("il faudrait mieux", "dont les élites sont si fiers"), confond allègrement les deux institutions qu'il prétend suffisamment bien connaître pour les critiquer (tout le paragraphe commençant par "nonobstant" de...

le 20/10/2014 à 11:59
Signaler
ENS 24eme, vue la difficulté pour y entrer, elle devrait faire partie des 5 premières. L'X 35eme... Devant, il y a Bristol, Manchester, Melbourne, ah la bonne blague!!! Pareil, l'X devrait faire partie du top 10, au moins... Ensuite, on a Pierre e...

le 20/10/2014 à 13:37
Signaler
Je n'ai rien inventé concernant les deux écoles en question. Sur trois lignes et à la demande du THE, les deux écoles françaises ont mis en valeur ce qui, à leur yeux, faisait leur spécificité. Ces trois lignes, ce sont les directions de la communica...

le 20/10/2014 à 14:43
Signaler
Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que ces trois lignes, écrites uniquement, sans doute à la va-vite, pour la circonstance et qui n'ont pas vocation à présenter de façon générale les établissements concernés, sont maladroites. Mais vo...

le 20/10/2014 à 14:45
Signaler
ces* institutions, pardon

à écrit le 20/10/2014 à 9:03
Signaler
les 2 écoles citées n'ont à ma connaissance aucun problème de recrutement. Elles ont donc bien raison de ne pas s'en faire pour la présentation sur internet.

à écrit le 20/10/2014 à 8:17
Signaler
"Plus inquiétante est ce que laisse deviner cet exercice de style raté : les deux établissements, dont les élites françaises sont si fiers, ont-ils bien compris les règles internationales de l'enseignement supérieur où ils prétendent jouer ?" Appa...

à écrit le 20/10/2014 à 7:07
Signaler
Le Professeur Garçon devrait s'occuper de ce qu'il connait, c'est a dire le cinéma et arrêter d'essayer de reformer un système qu'il compare d'autres sans comprendre la finalité de chacun. (Excusez moi pour les accents je suis a l’étranger)

à écrit le 20/10/2014 à 4:57
Signaler
Bonjour, j'apprécie beaucoup les commentaires de toutes les personnes qui n'ont jamais mis les pieds à l'X ou à l'ENS, mais qui ont une analyse si péremptoire de leurs défauts... A propos de l'article, je dirais qu'il part du pré-supposé que le...

à écrit le 20/10/2014 à 2:20
Signaler
vous soulignez l'incapacité à se vendre de nos "grandes ecoles". ce concept,pas plus que les classes preparatoires, n'existe pas dans les grands pays qui sont nos concurrents au niveau du business international. Mais le plus incomprehensible pour eu...

à écrit le 20/10/2014 à 1:58
Signaler
@am Ah bon ! le prix Nobel et la Médaille Fields seraient des colifichets franco-français ? Normale Sup, malgré des effectifs d'anciens élèves dérisoires (par comparaison avec les grandes universités mondiales) c'est 13 prix Nobel et 10 médailles Fi...

à écrit le 19/10/2014 à 19:58
Signaler
Article mal écrit, plein de grossières fautes de langue, et trahissant un étonnant manque de culture : pluriel alumnis, mention d'"Erasmus", "il faudrait mieux", "un nombre grandissant parmi" etc. Affligeant !

le 20/10/2014 à 8:08
Signaler
@Philokompsos: à part la critique de surface, style instituteur 3ème République, sur le fond qu'est-ce-qui est "affligeant"? Ne serait-ce pas deux "grandes écoles" faisant paresseusement la traduction automatique de leurs plaquettes ineptes?

à écrit le 19/10/2014 à 18:38
Signaler
Il a été créé des regroupements pour concurrencer les grands regroupements que sont les universités étrangères. Ainsi il existe par exemple le groupe des écoles centrales ou paristech. Ce dernier en particulier qui concentre des écoles parisiennes im...

à écrit le 19/10/2014 à 11:53
Signaler
Compte tenu du haut niveau des étudiants entrant dans ces écoles, que voulez vous vendre ? Les meilleurs en France sont au courant (et ne partent pas à l'étranger ...). Pourquoi attirer des étrangers qui pourraient faire baisser le niveau : formation...

le 19/10/2014 à 16:18
Signaler
La demographie et le sens commun (rare en France, je sais) indiquent qu'une universite doit s'ouvrir a l'international si elle veut recruter les meilleurs eleves possibles et leur offrir des perspectives de carriere.

à écrit le 18/10/2014 à 23:35
Signaler
"la meilleure pépinière de mathématiciens au monde" c'est parmi bien d'autres le type de slogan qui pourrait s'inscrire en guise de devise sous le logo de Normale Sup. Mais Normale Sup n'est pas une enseigne commerciale, l' ENS n'a pas à pratiquer ...

le 19/10/2014 à 6:42
Signaler
Commentaire tres franco francais. Le probleme c'est qu avoir raison tout seul, ca n'amene nul part. La promotion des talents et leur valorisation est la cle de tous systemes dynamiques. Tout va tres bien Madame la Marquise...

le 19/10/2014 à 20:26
Signaler
@am : Comme l'écrit Jicé, cela vous simplifie la vie de sortir des lieux communs et que l'ENS ne daigne pas vous répondre...

à écrit le 18/10/2014 à 16:47
Signaler
Les grandes écoles telles que l'X sont devenues "has been" de par leur enseignements et surtout la raison pour laquelle elles ont été créées. Le monde évolue très vite vers des modèles ou éco-systèmes qui ne nécessitent plus vraiment ce genre de diri...

le 18/10/2014 à 20:05
Signaler
La preuve : ils ne trouvent pas de boulot.. :-)

le 18/10/2014 à 22:22
Signaler
Depuis 1794, certains se complaisent à décrier les Ecoles, et leurs élèves, qui n'ont rien fait d'autre que de travailler et exercer leurs intelligences..on voit ce qu'il reste de ces critiques futiles, et de leurs auteurs..le néant.

le 20/10/2014 à 14:05
Signaler
"Ils ne trouvent pas de boulot" Est-ce de l'ironie Yvan, ou est-ce basé sur un fait constaté ?

à écrit le 18/10/2014 à 9:36
Signaler
Il faut préciser que les meilleurs établissements français (hormis l'ENS mais qui reste très confidentielle en nombre d'étudiants thésards) fournissent surtout les meilleurs master 2...Là où les universités anglo-saxonnes comme d'autres communiquent ...

le 18/10/2014 à 19:50
Signaler
Le masteur est US. Donc, sans valeur en France.

le 19/10/2014 à 20:36
Signaler
On a l'impression que vous ne savez pas de quoi vous parlez ! Comparer l'ENS et un master 2 : vous n'avez pas cotoyé d'ENS ! Comparer ou rapprocher X et ENA : ce n'est pas obsolete ; ces écoles n'ont rien à voir dans la mentalité, la formation, les ...

à écrit le 18/10/2014 à 8:03
Signaler
Pourquoi les ingénieurs renoncent-ils à la carrière politique?

à écrit le 18/10/2014 à 4:36
Signaler
Depuis 40 ans j'entends des commentaires toujours aussi creux de la part de frustrés n"appartenant pas au cercle de 4 Grandes (X,Centrale,Mines,A&M). Nous dirigeons,nous construisons la France,les commentaires faiblards importent peu.

le 18/10/2014 à 7:56
Signaler
Et on voit, depuis 40 ans, à quel point vous le faîtes mal.

le 18/10/2014 à 9:43
Signaler
@Aurélien Il s'agit d'écoles d'ingénieurs et non nécessairement d'écoles de patrons, d'administrateurs ou de politiques...C'est comme si vous disiez que les diplômés de médecine feraient bien d'être remplacés par d'autres...

le 19/10/2014 à 14:37
Signaler
Euh les 4 "grandes" sont l'X, Centrale, Les Mines et les Ponts ne vous en déplaise...

à écrit le 18/10/2014 à 0:14
Signaler
Rassurez vous les X , ENA et autres rentes de situation ont encore de beaux jours devant eux en France .

à écrit le 17/10/2014 à 22:13
Signaler
Article tout aussi creux que sont les belles déclarations des sites web de ces prétendus modèles. Fort heureusement, les étudiant ne choisissent pas leur lieu d'étude comme votre journaliste achète son paquet de nouilles, en lisant un prospectus racc...

le 18/10/2014 à 4:11
Signaler
Et alors ils choisissent comment ?

à écrit le 17/10/2014 à 20:36
Signaler
Clair que pour les US, ce qui compte est l'emballage. Quelque soit le contenu. Donc, cet article me rassure sur la volonté de détruire les institutions françaises à leur profit.

à écrit le 17/10/2014 à 20:12
Signaler
Le veritable probleme de ces deux ecoles est qu'elles ne veulent pas se frotter a l'international . Sorties de France , elles n'ont quasiment aucune aura . Une petite anecdote pour illustrer cela ... Un polytechnicien qui arrive aux USA pour un ent...

le 18/10/2014 à 8:36
Signaler
a l' étranger c' est un examen de 4 heures écrit et calcul plus l'oral ,en France a la gueule du client,en plus si tu est socialo

le 18/10/2014 à 9:39
Signaler
Les X et les ENS se débrouillent très bien à l'international parce qu'à l'international on vérifie les vraies compétences des gens

le 19/10/2014 à 20:46
Signaler
@Padrick et driver : Mais que d'aigreurs ! Vous avez beaucoup échoué dans vos études ?

à écrit le 17/10/2014 à 17:20
Signaler
Excellent article !!!

à écrit le 17/10/2014 à 17:19
Signaler
La devise de Polytechnique doit faire peur à l'étranger : Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire et elle est signée Napoléon !! L'ENS n'en a pas mais son orientation Enseignant Chercheur l'a un peu fermé. Tant que l'établissement ne fera pas un b...

le 17/10/2014 à 18:54
Signaler
La devise de l'X est magnifique, de Magnus en latin qui veut dire Grand. Faire des études dans le souci de servir sa Patrie, les Sciences et la Gloire est magnifique et doit être encouragé. Les polytechniciens ont su donner leur sang pour leur Patrie...

le 17/10/2014 à 22:49
Signaler
Oui tout à fait, nous sommes les meilleurs, ne changeons rien. Il suffit de regarder notre puissance économique grandissante pour nous en convaincre... Les prix Nobel, ne font pas la puissance d'un pays.

à écrit le 17/10/2014 à 17:04
Signaler
Pourquoi se vendre il n y a qu' a se servir !

à écrit le 17/10/2014 à 17:04
Signaler
Pourquoi se vendre il n y a qu' a se servir !

à écrit le 17/10/2014 à 15:43
Signaler
ancien élève de l'une des 2 écoles citées ici, je souscris pleinement à ce qu'écrit l'auteur: la présentation d'école est un gentil mélange d'amateurisme (rédigé par un mili et un prof en disponibilité ?) et de passéisme (ça sent la poussière, ces pr...

le 17/10/2014 à 22:50
Signaler
Tout à fait d'accord, ajouter du dynamisme, mais aussi du réalisme et enlever beaucoup d'arrogance.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.