Les entreprises dans la tourmente des baisses de prix

On insiste beaucoup sur les prix à la consommation, qui ne reculent pas encore. Mais au niveau des entreprises, la déflation est d'ores et déjà enclenchée, avec des baisses de prix industriels. par Alexandre Mirlicourtois, Xerfi
Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision de Xerfi./ DR

La déflation, ce n'est pas simplement une baisse ponctuelle des prix confinée à une poignée de produits ou de services. En économie, la déflation : c'est une baisse durable et généralisée des prix alimentée par des anticipations auto-réalisatrices.

C'est donc une inflation négative

C'est bien pourquoi, la majorité des analyses ne concluent pas encore sur une situation déflationniste en France, car les prix à la consommation progressent encore même si c'est au ralenti (+0,3% en septembre dernier). Ils ne baissent pas.

Mais il faut affiner le diagnostic et se concentrer sur l'indice sous-jacent car c'est lui qui donne la tendance de fond. Or cet indice est tombé à zéro, soit le niveau le plus bas de la série calculée à partir de 1990. Si ce n'est pas encore de la déflation cela commence à y ressemble de plus en plus.

Et il faut aller plus loin et se plonger dans la réalité des entreprises. Dans l'industrie, par exemple, même en ôtant le secteur de l'énergie car trop accroché aux cours du pétrole, même en ôtant, la filière agro-alimentaire car trop dépendante de la volatilité des prix agricoles, les prix reculent depuis près d'un an et demi. De quoi attribuer à la baisse un caractère durable. Le mouvement est ample ce qui lui donne une dimension générale.

Reste les anticipations

Pour ce faire, l'INSEE interroge tous les mois les industriels et parmi les questions posées figure celle sur la perspective de l'évolution de leurs prix : le solde d'opinion correspondant campe sous sa moyenne de long terme et indique bien qu'aucun changement de trajectoire n'est à attendre à court terme. La situation déflationniste est donc très clairement établie dans l'industrie. Dans le commerce, plus particulièrement dans la grande distribution le diagnostic est le même : les prix des produits de grande consommation baissent depuis 1 an maintenant.

Le recul atteint 0,8%, soit la baisse la plus élevée depuis 2006, début du calcul de la série. Quant aux anticipations elles sont très noires : non seulement les prix sont écrasés, mais de plus en plus de commerçants anticipent de nouvelles baisses. Avec l'industrie, le commerce est bel et bien lui aussi piégé. Les services ne sont plus épargnés dès lors que le champ analysé se resserre autour des seuls services aux entreprises : les tarifs sont là aussi en baisse depuis plus d'un an, signe que les devis sont de plus en plus âprement disputés, que les appels d'offres se généralisent. Et là comme, pour l'industrie, comme pour le commerce, les chefs d'entreprise des services n'anticipent aucune amélioration dans les mois avenir. Bien au contraire, ils sont toujours aussi nombreux à prévoir des prix sous pression.

Mais finalement, cela fait plus de deux ans, qu'enquêtes après enquêtes, tous, ou quasiment, témoignent de cette pression. Industrie, commerce, services BtoB... reste un autre gros morceau le bâtiment : inutile de rappeler toute la chronique d'une lente descente aux enfers, cela va faire 5 ans que les entrepreneurs sont pris à la gorge et qu'ils anticipent de futurs tours de vis sur leurs prix. Alors non, la France n'est toujours pas officiellement en déflation. En revanche, les entreprises françaises oui.

>> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 07/11/2014 à 6:59
Signaler
C'est quoi le problème? Que le pouvoir d'achat augmente?

le 07/11/2014 à 8:30
Signaler
Voilà le problème. On ne peut pas payer les salaires longtemps en déflation car on ne peut pas les baisser.

à écrit le 06/11/2014 à 17:32
Signaler
Les entreprises dans la tourmente des baisses de prix.... et la hausse des taxes !!!!!!!!!!!!

à écrit le 06/11/2014 à 16:24
Signaler
C'est une période de contraction de la masse monétaire dans l'économie réelle, alors forcément on cherche à survivre à tout prix, et, c'est vraiment le cas de le dire, la première évidence est d'essayer de passer en étant moins cher que le voisin. Il...

à écrit le 06/11/2014 à 14:07
Signaler
enfin dévoilée et oui on est en déflation. On ne peut pas acheter plus en touchant moins à la fin du mois mais ça avec une paye de député ou ministre ça semble un peu incompréhensible

à écrit le 06/11/2014 à 13:25
Signaler
Et oui ! Et le problème, c'est que ce n'est pas du tout une surprise pour tous ceux qui, même sans être spécialiste (surtout ceux qui ne le sont pas ??), s'intéressent à l’Économie depuis au moins 1 an ! Ce qui ne semblent pas vraiment être le cas de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.