L'école numérique va-t-elle encore redoubler ?

L'année 2015 sera-t-elle vraiment celle du numérique à l'école, comme le promet le gouvernement? Il est temps. par Nordine Jafri, Président-Fondateur de Numérique1 Créateur d'Arthur&Lila

L'année 2015 marquera-t-elle enfin le tournant, tant annoncé, du numérique dans les écoles de notre pays ? A rebours de nos voisins européens qui investissent massivement depuis plusieurs années, l'usage du numérique éducatif dans l'ensemble des lieux d'enseignement, du primaire au lycée, devient un problème préoccupant pour l'éducation nationale.

Nous ne manquons pas de rapports et autres études, provenant d'ailleurs pour la plupart de nos ministères ou assemblées, qui pointent le même problème : notre retard en termes d'équipement numérique et d'usage numérique éducatif.

Une situation alarmante

Or, comme le soulèvent à très juste titre ces études, l'équipement insuffisant des établissements scolaires et, plus encore, le faible développement des usages numériques dans les classes freinent la capacité des élèves à maîtriser ces outils dans toutes leurs potentialités. Cette situation est d'autant plus alarmante pour la réussite des élèves à l'école comme pour leur future insertion sur le marché du travail.

A plus long terme, c'est également un enjeu de compétitivité pour l'économie française. Le retard pris dans les usages du numérique affectera le niveau de capital humain et donc la productivité du travail des futurs salariés des entreprises nationales. Ajouté à cela que le numérique est aujourd'hui une « véritable ruche » en termes d'emplois et d'innovations, il est urgent de saisir des moyens de ce secteur dans l'économie nationale et européenne ce qui nous éviterait de passer, une fois de plus, à côté d'un véritable vecteur de croissance.

Des effets d'annonce sans lendemains

Je ne peux que me féliciter des annonces faites par le Président de la République en personne lors de sa conférence de presse du 18 septembre , comme de la Ministre de l'éducation nationale à l'occasion la rentrée, annonçant que l'année 2015 doit être celle de la transition vers l'école numérique, pourvu que ces annonces ne restent pas lettres mortes. Je caresse l'espoir que l'école primaire ne sera pas de nouveau la « grande oubliée » de l'Histoire.

12 plans en une trentaine d'années

En effet, depuis de nombreuses années, ces effets d'annonce sont restés, je le déplore, sans lendemain. Nos gouvernants n'ont eu de cesse de présenter des plans...informatique en 81, numérique sous Luc Châtel. Ce ne sont pas moins de 12 plans qui ont été annoncé en une trentaine d'années pour qu'aujourd'hui la France pointe aux dernières places des classements européens concernant ce domaine.

Acteur dans le domaine de l'éducation et après plusieurs années en tant que directeur général du N°1 français de la distribution de livres scolaire, j'étais persuadé que le numérique éducatif serait un enjeu vital pour les générations futures. Après étude et confirmation de ce potentiel, j'ai créé une société d'édition informatique spécialisée dans le domaine éducatif et les relations sociales. Cette société a conçu et développée Arthur&Lila2, un Espace Numérique de Travail (ENT) spécialement adapté à l'école primaire (de la maternelle au CM2).

Un Espace Numérique de Travail

L'Espace Numérique de Travail permet aux parents de suivre la scolarité de leur enfants en consultant en ligne leur emploi du temps, les activités qui ont été réalisés dans la semaine ou celles à venir, le cahier de texte et toutes autres informations sur la vie de l'école. Cela leur permet aussi de communiquer très simplement et efficacement avec les enseignants.

De plus, cet outil est un formidable accélérateur de fédération des acteurs de la communauté éducative et permet de passer de l'acte de consommation de l'école à une logique de travail collectif, de co-production entre les acteurs.

C'est l'émergence d'une co-création de l'école de demain qui fédère les enseignants, les parents, les éditeurs de livres et avec l'assistance des collectivités territoriales et des inspecteurs académiques pour la réussite et le mieux-être des enfants. L'école de demain s'émancipera dans la co-élaboration au sein d'un même espace de production afin que ce dernier devienne une plate-forme de partage des savoirs où chaque acteur pourra œuvrer pour le bien commun.

Développer le lien social entre le territoire et l'école

En d'autres termes, c'est un véritable réseau éducatif de proximité qui est à mettre en place et qui passe par le développement du lien social entre le territoire et l'école.

Les professeurs des écoles ont un véritable désir d'utiliser les outils numériques. A leur hiérarchie et aux éditeurs d''être à l'écoute de leurs demandes voire de leurs suggestions et de mettre en place les formations adéquates pour transformer les expériences ou expérimentations particulières en projet collectif !

Dans un contexte de finances contraint pour les collectivités, il est important que les Maires qui financent le développement du numérique dans les écoles aient une vision claire d'un retour sur investissement. Il est important de mettre en évidence les économies réalisées par les collectivités qui ont mis en place Arthur& Lila ; outre une communication simplifiée et plus ciblée, des économies sur les postes « photocopies » et « affranchissements » sont indéniables.

Un bouleversement du système éducatif

Ce sont aussi des solutions qui peuvent être partagées au sein de la collectivité : avec les enfants sur les temps périscolaire, avec les parents pour les former et les accompagner dans cette transition du numérique, voire avec des associations d'aide à l'emploi et la réinsertion. C'est une formidable illustration d'une solution de mutualisation.
Qu'on le veuille ou non, le numérique, telle une lame de fonds, va aussi bouleverser notre système éducatif.

Alors qu'attendons nous ? Une fracture 2.0 ....qui est presque terminée 3.0 ? Ou laisser la maîtrise de ce bouleversement au bénéfice des seuls monopoles américains ?

La volonté que semble afficher l'état me permet de penser que nous pouvons espérer le développement d'Espace Numérique de Travail adapté aux écoles maternelles et élémentaires. Pour que ces environnements soient pérennes, ils doivent permettent aux différents acteurs du secteur de travailler ensemble. Ces conditions seront plus facilement prises en charge par des sociétés « Born in France ».

Nordine Jafri
Président-Fondateur de Numérique1
Créateur d'Arthur&Lila

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Commentaires 25
à écrit le 10/12/2014 à 12:24
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Quand je lis certains commentaires, je me demande si on a lu le même article. C'est fou ce relent de critiques négatives et pourquoi il vaut mieux vivre caché pour ne pas s'attirer les foudres de ces gens bien pensants. Ceci dit, l'article est util...

à écrit le 09/12/2014 à 14:38
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Ce que je conteste, c'est votre usage de la peur pour vendre des idées qui comme par hasard vous rapportent de l'argent. Pour cela, vous déformez la réalité en une situation catastrophique qui n'existe pas, quitte à donner une mauvaise image des ense...

le 10/12/2014 à 11:40
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Je vois que vous avez une certaine expérience des désillusions sur le plan numérique. Je n'ai pas décrit une version idyllique de mon ENT (relisez mon article). J'ai fait qu'un constat de la situation des différents plans numériques des différents g...

à écrit le 25/11/2014 à 17:07
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Article intéressant. L'école doit elle aussi évoluer avec son temps et utiliser les TIC. Les réfractaires aux changements et évolutions (cf commentaires) n'ont, de toute évidence, qu'une compréhension limitée des enjeux et de la nécessité pour la ...

à écrit le 22/11/2014 à 15:06
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L'auteur veut faire peur au parents pour gagner plus d'argent "j'ai créé une société d'édition informatique spécialisée dans le domaine éducatif et les relations sociales..." Il n'est pas rentré dans un salle de classe depuis bien longtemps. Les c...

le 22/11/2014 à 17:04
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Ce produit s'adresse uniquement aux écoles primaires et non aux collèges et lycées. Cela fait des années que je fréquente les salles de classes et la dernière fois il y a 3 jours. Heureusement qu'il existe de nombreux enseignants du primaire qui ne...

le 22/11/2014 à 18:36
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Pour un pseudo qui se dit Prof je pense que nous avons plutôt un Pseudo Prof vu la qualité de l'orthographe. Je t'invite à retourner dans une salle de classe où avec le numérique je fais des prouesses...

le 07/12/2014 à 13:51
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Pour enseignant : Pour quelques petites coquilles, veuillez vous plaindre auprès de mon correcteur automatique. Mais il est vrai que mon usage intensif des outils numériques a tendance à affecter mes aptitudes à écrire correctement… Bravo pour vos pr...

à écrit le 21/11/2014 à 11:27
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Intéressant, mais le numérique est aussi concerné par les fondamentaux de la pédagogie. Il ne suffit pas de "copier-coller" des tonnes de contenu, il faut aussi donner envie. Seule la "pédagogie embarquée" offre ses chances à l'apprenant d'aller au ...

à écrit le 21/11/2014 à 8:54
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La seule chose que savent faire nos politiques quand on utilise le vocable investissement: couler du béton et acheter des tablettes à Apple. Ridicule! Consternant! Et si on commençait par faire le point des programmes lancés par les précédents gouver...

à écrit le 21/11/2014 à 8:52
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Intéressant, mais le numérique est aussi concerné par les fondamentaux de la pédagogie. Il ne suffit pas de "copier-coller" des tonnes de contenu, il faut aussi donner envie. Seule la "pédagogie embarquée" offre ses chances à l'apprenant d'aller au ...

à écrit le 21/11/2014 à 8:41
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Le principal problème de l'arrivée du numérique est celui de l'adaptation des maîtres qui depuis 40 ans auraient eu largement le temps de se former et ne l'ont pas fait. Alors, on continue par exemple à enseigner le latin pour former à la rigueur et ...

à écrit le 21/11/2014 à 7:05
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Ce n est pas le numerique qui a forme les igenieurs qui l ont invente mais les ingenieurs en question ont ete forme avec des moyens classiques . L ascenseur social genere par l ecole fonctionnait tres bien et malgre toutes nos formidables technologie...

à écrit le 20/11/2014 à 22:21
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Le numérique n'importe quoi encore un moyen pour certains de s'enrichir sur le dos du contribuable que nous sommes , que les élèves apprennent déjà à compter et à lire. On n'a jamais eu besoin d'ordinateurs pour cela pour l'instant. De plus et je cr...

le 21/11/2014 à 10:30
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du wifi, il y en a partout dans chaque appartement, maison, et le micro onde est plus nocif que le wifi. aucun écrit "que les élèves apprennent à lire et à écrire".. c'est vrai qu'attendent ces élèves pour s'y mettre.

à écrit le 20/11/2014 à 21:08
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quelle blague! le numérique maîtrisé, c'est d'abord 10 ans de maths à la craie ou au crayon à papier.

à écrit le 20/11/2014 à 21:06
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D'un ancien responsable des étures conception-organisation. Ne confondez pas la fin et les moyens. Le but de l'école est que les enfants maîtrisent les savoir de base, un bon pèdagogue est celui qu'il faut. Ses outils il y a 50 ans: son savoir, so...

à écrit le 20/11/2014 à 18:43
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J'adore cette obsession du numérique... Franchement, si je suis tombé dans l'informatique et que je suis devenu ingé, c'est pas parce qu'il y avait des PC dans mes études !! Bon, d'accord, il y en avait dans les ateliers avec les commandes numériques...

le 20/11/2014 à 23:25
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Merci !

à écrit le 20/11/2014 à 18:13
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quel discours convenu ! Aucun rapport sérieux ne confirme les allégations des lobbys numériques prétendant que le numérique soit un plus en éducation. C'est même le contraire dans les faits quand on sait que les cadres de la Silicon Valley paient de...

le 21/11/2014 à 10:04
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je ne sais pas si le discours est convenu (ou en 2 mots) mais l'idée de l'article n'est pas d'ériger le numérique contre les enseignants mais plutôt que le numérique soit au service des enseignants. Profiter de ces nouveaux outils qui sont mis à disp...

à écrit le 20/11/2014 à 17:58
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C EST EXAT LA FRANCE A PRIS DU RETARD SUR LA FORMATION NUMERIQUE DE NOS ENFANTS ET PETIT ENFANT? ?LE NUMERIQUE VA CHANGE L ECONOMIE MONDIAL? IL EST INPORTANT QUE LA FRANCE NE RATE PAS CE TRAIN PLEIN DAVENIR???

le 20/11/2014 à 21:26
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Un peu plus d'orthographe et un peu moins de numérique vous fera le plus grand bien cher VERITE...

le 21/11/2014 à 2:31
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Hou la la, un train plein d'avenir.... j'espere que les fenetres seront bien fermees pour qu'il ne s'envole pas... Le lavage de cerveau a eu son effet! Jacques a dit "NUMERIQUE"

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