Le "Made in France" a-t-il encore un avenir ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, quel avenir pour le "Made in France" ?

Un an après, François Hollande est de retour à Florange pour faire un état des lieux de l'industrie en France. Le gouvernement continue de miser sur le soutien de la production industrielle française, mais ne parvient pas à inverser la tendance et la désindustrialisation du pays s'accélère.

Quel est l'avenir de l'industrie française ? Sandrine Le Calvez fait le point.

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Protectionnisme française : culottes et magnetoscopes
La culotte, arme d'industrialisation massive ? Retour en images sur une première vague de défense de l'industrie française dans les années 1970.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

États-Unis : le "Made in America" fait son retour
Faible coût du travail, énergie bon marché...le retour en grâce des Etats-Unis dans le cœur des industriels se confirme : non seulement quelques unes des plus grandes sociétés américaines relocalisent leur production dans le pays, mais en plus, certaines entreprises chinoises décident de construire des usines sur place.

DEBAT
Pour en débattre, l'économiste Benjamin Coriat, le président de Système U Serge Papin et l'économiste Jean-Marc Daniel.

 _____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 26/11/2014 à 9:19
Signaler
J'achète français par principe et dans la plupart des cas, je suis très satisfait du résultat, mais il y a une chose que j'aimerais importer sans retenue, ce sont des hommes politiques compétents et intègres (je suis exigeant, mais on peut toujours r...

le 28/11/2014 à 20:02
Signaler
On a les politiques qu'on mérite ! Nos politiques sont à l'image des habitants !

à écrit le 26/11/2014 à 8:58
Signaler
Il faut juste repenser le Made in France. Par exemple avec la Start up La fabrique à innovations nous avons externalisé l'innovation produit des PME française et nous avons rajouté une etape dans notre processus de conception "Design to be produce i...

à écrit le 25/11/2014 à 21:14
Signaler
En ce moment la France est championne du monde dans deux domaines: 1 - l'augmentation croissante de chômeur et d'emploi précaire 2 - le nombre croissant d'incompétent politique qui passe plus de temps à dire "c'est de la faute des autre" ou "...

à écrit le 25/11/2014 à 17:31
Signaler
Les PMEfrançaises sont parmi les plus créatrices ! dommage que l état les castres avec le niveau de charges et de règles absurdes ...! regardez le produit Squareway.com c est un futur Whatsapps français !

le 25/11/2014 à 18:45
Signaler
@heritier: oué, même qu'on est pratiquement certain que le futur whatsapps de squareway va faire un malheur chez le squamish sasquatch :-)

le 25/11/2014 à 19:16
Signaler
SI c'est un Whatsapp, cela n'innove pas vraiment. Juste une pale copie tout a. Où est l'innovation à part essayer de surfer sur la vague ?

le 25/11/2014 à 21:16
Signaler
N'oublions pas que les PME sont aussi le plus grand nombre des entreprise qui coulent en moins de deux ans, ce qui laisse sur la paille et devant un gouffre ceux qui ont tenté leur chance et qui ne se sont pas fait de clientèle...

à écrit le 25/11/2014 à 17:29
Signaler
Mais bien sûr !!!! moi. à part ma sacrée BMW et mes lunettes italiennes, je continuerai à faire mes commissions chez Carrefour, point barre.

le 25/11/2014 à 17:55
Signaler
Le jour où vous aurez goûté du Prosecco alors vous pensera deux fois avant de vous acheter du champagne, croyez-moi. Santé !

le 26/11/2014 à 10:00
Signaler
Alors il faut qu'on continue à acheter des croissants made in France, ce sont les meilleurs de l'Europe, dit-on.

à écrit le 25/11/2014 à 17:02
Signaler
Quand on parle de "Made in", on parle surtout des normes environnementales, sociales, humaines et respectueuse d'une certaine morale qui ont contribué a la fabrication et pas seulement qualitative!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.