Autoroutes : l'Etat paie l'erreur de Dominique de Villepin

Le coût de financement des autoroutes apparaît exorbitant pour l'Etat, aujourd'hui. C'est comme s'il avait emprunté à un taux d'intérêt de 7,8% par an. A comparer au taux actuel des emprunts d'Etat à 20 ans, soit 1,6%. Un coût lié à la privatisation des sociétés d'autoroute, décidée en 2006 par Dominique de Villepin.
Ivan Best

Si la question de la hausse continue des tarifs des péages autoroutiers, au profit d'une rentabilité croissante des sociétés d'autoroute, propriétés de géants du BTP,  se pose aujourd'hui, c'est en raison d'une décision prise en 2006 par celui qui était alors premier ministre : Dominique de Villepin.

Il a alors imposé à son gouvernement la privatisation des sociétés d'autoroute, qui appartenaient pour la plupart à l'Etat -à l'exception notable de Cofiroute.

En quoi cette décision a-t-elle provoqué l'envolée des tarifs ? Ainsi que l'a souligné la Cour des comptes dans un rapport publié dès juillet 2013, le ministère des Transports, s'est retrouvé seul face à des groupes puissants -Vinci, Eiffage, l'espagnol Abertis-  dans un rapport de forces à l'évidence défavorable. Pour résumer, comme l'ont souligné les magistrats

« l'État a accepté de compenser par des hausses de tarifs un grand nombre d'investissements de faible ampleur, dont l'utilité pour l'usager n'était pas toujours avérée, ou qui relevaient des obligations normales des concessionnaires ».

La hausse des péages a été presque constamment supérieure à l'inflation, depuis 2006. Exemple : en 2008, la hausse des prix à la consommation atteint 1,9%, mais la société des autoroutes de Paris Normandie (groupe Abertis), par exemple, augmente les péages de... 4,32%.

 Les actionnaires bien servis

  A quoi ont servi ces hausses tarifaires ? Notamment à augmenter les profits des sociétés d'autoroute. Depuis la privatisation de 2006, ils ont augmenté continument. Même en 2009, alors que sévissait la plus forte récession depuis les années 30, les profits ont progressé. La hausse a été en moyenne de plus de 5% par an pour l'excédent brut d'exploitation, sur la période 2006-2011. Même chose pour les résultats nets. Seuls les autoroutes du sud de la France (ASF, groupe Vinci) ont vu leur bénéfice baisser un peu en 2013.

Quelle a été la destination de ces profits? Pour la quasi-totalité, ils ont été distribués aux actionnaires sous forme de dividendes. Et ce contrairement aux pratiques en vigueur avant la privatisation.

C'est ce qu'a souligné l'Autorité de la concurrence, dans un avis publié en septembre :

On observe très clairement, outre que les bénéfices des Sociétés Concessionnaires d'Autoroute (SCA) , ont doublé depuis 2004, que la politique de distribution des dividendes a radicalement changé après la privatisation. En effet, alors que les Sociétés d'Economie Mixte Concessionnaires d'Autoroutes (et COFIROUTE) distribuaient en moyenne 56 % de leurs bénéfices à leurs actionnaires entre 2003 et 2005, cette part a atteint 136 % en moyenne les huit années suivantes.

 Pour résumer, l'augmentation des péages a servi avant tout à rémunérer les actionnaires.

 Dominique de Villepin évoque "une bonne affaire pour l'Etat"

Mis en cause sur ce thème, notamment par Ségolène Royal,  Dominique de Villepin a bien sûr récusé cette affirmation, sur France Inter.

«L'ambition de mon gouvernement était de moderniser les infrastructures et de désendetter la France». Une estimation, qui était celle de tous les services de l'Etat et des parlementaires (...) estimait le montant à payer à un peu plus de 11 milliards d'euros (...) nous l'avons cédé à 14,8 milliards d'euros, c'était donc une bonne affaire pour l'Etat.

 Un coût de financement de 7,8% annuels

Une bonne affaire? Dominique de Villepin oublie au passage la hausse continue des péages, négociée après cette privatisation, et l'intérêt qu'aurait l'Etat à opérer lui-même, via un établissement public, compte tenu de la baisse vertigineuse depuis 2006 du coût de l'endettement public.

Un seul chiffre résume l'aberration actuelle : le système de concession actuel équivaut à l'hypothèse d'un financement des autoroutes (construction, entretien...) au taux annuel de 7,8%. A comparer au taux d'endettement sur les marchés financiers, pour l'Etat, qui est de 1,6% s'agissant des emprunts sur 20 ans !

 L'intérêt de mettre fin aux contrats

Mettre fin aux contrats autoroutiers, comme le suggèrent les parlementaires de gauche,  coûterait très cher à l'Etat : 39 milliards d'euros. Mais l'économie que feraient les consommateurs est telle, si les autoroutes étaient reprises par un établissement public, que le jeu en vaut la chandelle, comme l'explique  Gildas de Muizon, Directeur associé de Microeconomix, dans une contribution publiée par La Tribune : « nos calculs montrent qu'une telle opération (résiliation anticipée + remise en concurrence) permettrait à l'État de gagner plus de 10 milliards d'euros, compte tenu de la valorisation des sociétés d'autoroute. ».

 Le pourquoi d'une privatisation

La question posée, in fine, est celle du pourquoi de la privatisation. Dominique de Villepin n'a-t-il pas sacrifié le long terme -des autoroutes rentables pour l'Etat, y compris sans dérive des tarifs-, au profit de recettes de privatisation à court terme. Au passage, les banquiers d'affaires ont eu droit à d'importantes commissions. Mais il n'est plus question, là, d'intérêt général.

Ivan Best

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 134
à écrit le 05/04/2023 à 6:16
Signaler
Les touristes étrangers ne sont plus là pour payer ses chères autoroutes gérées par des ex-fonctionnaires à rien faire. Alors il faut trouver un bouc émissaire: Mr de Villepin. Vivement de vrais fonctionnaires au pouvoir, ou peut-être des Chinois ou ...

à écrit le 04/04/2023 à 15:38
Signaler
Permettez - moi de venir vers vous , cet article démontre pourquoi les citoyens français et européens n' accordent plus la confiance envers les politiciens , certains décideurs dont cet ex Ministre si sûr de sa gestion .Son incompétence est démontrée...

à écrit le 02/11/2021 à 8:45
Signaler
il a bien fallu payer les campagnes de chirac et de villepin a du servir en route...comme dhab!! rien de nouveau en France

à écrit le 30/01/2015 à 14:53
Signaler
Ivan Best, vous dites que "cette décision a-t-elle provoqué l'envolée des tarifs". Le seul problème est que depuis les privatisations, cela augmente certes plus que l'inflation mais moins que lorsque l'Etat était propriétaire des sociétés... Et chaqu...

à écrit le 06/01/2015 à 17:28
Signaler
Les sociétés d'autoroute privées ont largement réduit les effectifs humains, remplacés par des automates et des caméras.

à écrit le 31/12/2014 à 10:07
Signaler
bonjour, croyez vous que cela soit une erreur, les politiques savent se qu'ils font et ne sont pas à sou estimer, peut être qu'il fait parti des actionnaires majoritaires......

à écrit le 29/12/2014 à 9:56
Signaler
Ces hauts fonctionnaires qui ont ruiné la France tout en profitant du système qu'ils ont soigneusement cadenassé. Voir cette excellente étude du magazine "les enquêtes du contribuable" http://url.exen.fr/106283/

à écrit le 28/12/2014 à 22:16
Signaler
Incompétence ou malhonnêteté? A l'époque de nombreux élus de tous bord dénonçaient déjà ces cadeaux faits aux sociétés prives

à écrit le 27/12/2014 à 17:56
Signaler
Question ,M. de Villepin a-t-il fait l'ENA ? Au premier abord,cela semble probable!

le 05/11/2016 à 15:28
Signaler
monsieur, Le fait d 'avoir fait ou ne pas avoir fait l'ENA ne change rien aux comportements et décisions souvent idiotes des gouvernants, les études ne son t pas forcément signes d' intelligence, l'instruction et l'intelligence sont deux choses di...

le 26/10/2018 à 14:24
Signaler
@inconnue : Je suis d'accord avec jean, ce n'est pas une question d'instruction ou d'intelligence, mais plutôt de la dangerosité des réseaux qui se construisent dans ce genre d'institution, où chacun prend des directions différentes à l'issue de leur...

à écrit le 27/12/2014 à 13:19
Signaler
Qui pouvait prévoir, en 2006, le taux de financement actuel ? Après coup, on peut toujours refaire le monde !

le 27/12/2014 à 20:34
Signaler
y en a qui se le construise généreux bien avant !

à écrit le 25/12/2014 à 17:15
Signaler
Dommage que l'article ne mentionne pas Albert Freres. En rajoutant le dossier GDF, ca pourrait presque justifier l'ouverture d'une enquete.

à écrit le 25/12/2014 à 14:25
Signaler
Est ce que Macron a touché sa grosse commission ???

le 27/12/2014 à 14:29
Signaler
Bah ! Tout le monde sait qu'il l'a dépose tous les matins à domicile.

à écrit le 24/12/2014 à 10:44
Signaler
D'accord que c'est sa faute ! A quand un article : les déficits des caisses retraites grâce l'aveuglement du président MITERRAND !

à écrit le 23/12/2014 à 22:48
Signaler
C'est assez marrant en y pensant...quel sera la prochaine "affaire"? Les barrages peut être? les ports?

à écrit le 23/12/2014 à 19:50
Signaler
Bah, il faudrait une bonne enquête élargie pour savoir s'il n'y a pas eu enrichissement personnel et conflit d'intérêt....

à écrit le 23/12/2014 à 15:17
Signaler
nous nous retrouvons dans un dilemme , les politiques peuvent faire de erreurs monumentales qui nous questionnent et rien est fait pour savoir le fin mot . Il y a un temps quand même pour certains services de s'auto saisir il me semble , alors que ce...

à écrit le 23/12/2014 à 14:00
Signaler
C'est le prix de 40 années consécutives de déficit public et ça continue... C'est une économie robuste le meilleur garant de notre indépendance mais nos élus ne voient que leurs interêts à court terme

à écrit le 22/12/2014 à 17:12
Signaler
"Désendetter l'état". Tu parles, ces 15 milliards représentaient à peine 1% du total. Il a sacrifié des rentrées d'argent récurrentes pour un profit à court-terme, et au passage faire profiter ses potes banquiers des commissions. Une erreur de s...

à écrit le 22/12/2014 à 15:52
Signaler
Pour les actionnaires ? Et l'état en est le principal! Les péages sont très rentables pour Bercy ! Argent facile..

à écrit le 22/12/2014 à 15:31
Signaler
j'espère au moins qu'il a su négocier des postes bidons pour toute sa famille dans les sociétés d'autoroute vu les profits réalisés cela le vaudrait bien comme l'on dit chez l'Oréal! Entre les autoroutes et la dissolution il est assez étonnant qu'o...

à écrit le 22/12/2014 à 15:01
Signaler
1-L’accord secret du gouvernement avec les concessionnaires pour une hausse des péages 2-L’Etat a convenu en 2013 avec les sociétés d’autoroutes une hausse des péages de 1,5 % pour compenser l’augmentation de la redevance domaniale. c'était e...

à écrit le 22/12/2014 à 14:38
Signaler
Encore un échec de gestion de l'UMP et pas le seul ni le dernier !

à écrit le 22/12/2014 à 13:50
Signaler
Une "erreur"? Notre classe politique liquide sciemment la France depuis plus de 30 ans. A ce niveau là ce n'est plus une erreur mais de la haute trahison !

à écrit le 22/12/2014 à 13:04
Signaler
Une erreur? quelle erreur? Il s'agissait là d'une haute trahison, d'un cadeau fait aux grands groupes qui financent l'UMP. Les responsables de ce vol devraient aller en prison pour le reste de leur vie, ce sont des traîtres au pays. Le pire c'est l...

à écrit le 22/12/2014 à 12:29
Signaler
«L'ambition de mon gouvernement était de moderniser les infrastructures et de désendetter la France» - La dette que les citoyens n'ont pas demandé sert a justifier des privatisations qui privent l'état de ressources, ce qui augmente donc la dette. Su...

à écrit le 22/12/2014 à 8:27
Signaler
C'est le prix à payer pour desendetter l'Etat, déjà massifvement endetté à l'époque. Quand les taux d'intérêt vont remonter en 2015, le coùt de la dette explosera : la dette s'accroit inexorablement et le quinquenat Hollande l'a démontré. La Fran...

le 31/01/2015 à 18:49
Signaler
pour votre info :les pays en "faillite dans le monde "ces chiffres dates de quelques années !dette,en % DU PIB ;japon 197% Islande 142;Italie 127;Grèce 123;Belgique105;France92;USA92;Portugal91;Hongrie90;Canada86;Grande Bretagne83;Allemagne 82;comme ...

à écrit le 21/12/2014 à 19:19
Signaler
Pourquoi pas, oui mais !!!! Les tarifs ne serraient ils pas aussi élevés, voire plus , les voies aussi bien entretenues, ni aurait 'il pas de personnel pléthorique avec un directoire tel que le connait, dès qu'il s'agit de gestion étatique. Une ch...

à écrit le 21/12/2014 à 12:30
Signaler
ce qui nous stupéfie c'est l'inertie de l'état face à toutes ces affaires , comme il a été long sur la formation professionnelle . La justice devrait enquêter elle même , il n'y a plus de gardes fous.

le 22/12/2014 à 15:19
Signaler
peut-être le garde de sots !!!!!!!!!!

à écrit le 21/12/2014 à 9:34
Signaler
Tout simplement Villepin a bien servi ses amis ..contre d'autres avantages indirectes ..L intérêt général depuis quand les politiques s'y intéressent , surtout Villepin haut fonctionnaire particulièrement riche ... ? mais ça c' est du off la presse ...

à écrit le 21/12/2014 à 7:53
Signaler
Rien d'étonnant à tout cela, tous les partis politiques accusent des déficits alors comment seraient-ils capables d'équilibrer le budget de la France ? surtout quand ce n'est pas leur propre argent mais bien celui du contribuable ou des adhérents de ...

à écrit le 20/12/2014 à 22:51
Signaler
Un amateur fait des erreurs d'amateur, enterinés par des conseillers juridiques tout aussi amateurs qui ont confectionné les contrats et affranchi de toute responsabilité personelle. Si au moins nous en tirerions les lecons, mais non, on continue com...

à écrit le 20/12/2014 à 22:33
Signaler
S'ils veulent essayer, il faut ne résilier qu'une des concessions. L’État est un peu(beaucoup) schizophrène, il demande aux concessionnaires de réaliser des ouvrages divers, en échange de péages plus élevés ou d'allongement de durée, pour compenser ...

à écrit le 20/12/2014 à 19:17
Signaler
Pourquoi ne nous parle-t-on jamais du prix payé par les concessionnaires des sociétés d'autoroute, de l'impôt sur les sociétés dont elles s'acquittent, de l'état des quelques autoroutes non concédées en France, des économies en investissement et en e...

à écrit le 20/12/2014 à 18:57
Signaler
L'Etat paie l'erreur, l'Usager surtout oui. C'est un peu la règle dans une privatisation, on a eu un peu la même chose pour la distribution de l'eau, si les compressions salariales permettent de faire baisser les couts de fonctionnement, les dividen...

à écrit le 20/12/2014 à 18:29
Signaler
Aujourd'hui on se rend compte qu'il s'est fait "bygmalioner" avec à la clé un plan juteux pour les sociétés privées. Mais Dominique, c'est l'homme qui ne prend pas de risque. Pourquoi toucher une grosse enveloppe pour vendre les bijoux de famille ...

à écrit le 20/12/2014 à 16:50
Signaler
Bon,ben maintenant l'état peut se pencher sur les services des eaux.C'est le meme problème

le 20/12/2014 à 18:32
Signaler
@grouik: en France, on boit du vin. Alors, que ceux qui veulent s'empoisonner en buvant de l'eau aux nitrates prennent leurs responsabilités :-) :-)

le 22/12/2014 à 13:54
Signaler
L'eau est mauvais pour la santé et les soda rend obèse. Aux États-Unis tout le monde boit du coca-cola et les américains sont tous obèses.

le 22/12/2014 à 15:29
Signaler
beurk!le vin c'est plein de pesticides!

à écrit le 20/12/2014 à 15:50
Signaler
Une (très) grosse enveloppe pour Villepin ?

à écrit le 20/12/2014 à 14:37
Signaler
reagir a quoi!! toutes leurs conneries !

à écrit le 20/12/2014 à 12:45
Signaler
les politiques font une concession qui donne le monopole à un mandaté, et il n'y a pas de clause de contrôle des prix ni de système d'ajustement et de révision, ils sont pieds et poings liés... mais ils sont vraiment archi nul, ils n'ont jamais trav...

à écrit le 20/12/2014 à 11:50
Signaler
l'etat se fait payer a l'avance ses augmentations de taxes et donne ses authaurisations d'augmentattion apres en contrepartis !!!!!!!!!!!

à écrit le 20/12/2014 à 9:58
Signaler
Stratégie tout de même un peu bizarre L'état repasse "la patate chaude" à des sociétés privées avec des contrats que l'on peut espérer "réfléchis" ? Ces sociétés développent, entretiennent un réseau que tout le monde juge très satisfaisant et sécur...

à écrit le 19/12/2014 à 23:58
Signaler
Il à touché combien Villepin en dessous de table, car nous ne l'entendons pas beaucoup sur ce sujet.......!!!!

à écrit le 19/12/2014 à 22:34
Signaler
Vendre les autoroutes à Butler, un très proche, une erreur... En 2005, on connaissait parfaitement les véritables raisons du bradage.

à écrit le 19/12/2014 à 19:23
Signaler
Les autoroutes n'ont pas été cédées, ni vendues les autoroutes ont été bradées par des mafieux à leurs cousins mafieux

à écrit le 19/12/2014 à 16:51
Signaler
du fric sans travailler , taxes et impots et puis ont vend a nimporte quel prix du pognon voila ce que veule les enarque sortie de l'ecole des A N E

à écrit le 19/12/2014 à 16:02
Signaler
Nombreuses étaient les voix à l'époque qui prévoyaient la dérive constatée actuellement. Leurs arguments ont été balayés avec mépris et inconséquence: ils étaient considérés comme passéistes, voire collectivistes. On voit aujourd'hui à quel point le ...

à écrit le 19/12/2014 à 13:10
Signaler
Article bourré de sophismes. Il juge la décision de Villepin en 2006, en se basant sur le taux des emprunts de l'état de 2014, qui n'était évidemment ni connu ni prévisible à ce moment! Un contrat concernant l'avenir prend en compte des hypothèses...

le 19/12/2014 à 15:58
Signaler
Le taux des emprunt d'Etat en 2006 était de toutes façons bien inférieur à ce taux de 7,8%. Il était autour de 3,8% soit moitié moins et aucune hypothèse sur un doublement de ce taux n'était à l'ordre du jour. Cela reste donc une mauvaise affaire mêm...

à écrit le 19/12/2014 à 11:42
Signaler
OUI MAIS, gere par l'etat les autoroutes seraient en deficit avec une armée de fonctionnaires et de syndicalistes genre sNcm,sncf ET DES ROUTES EN MAUVAI ETAT

le 19/12/2014 à 13:43
Signaler
Approuvés voir autres sncf, sncf'autres....

le 19/12/2014 à 15:58
Signaler
Très juste je préfère un service rendu par une firme privée, m^me un peu cher, à celui qui serai t"offert" par l'état et la gabegie qui l'accompagnerait...

le 20/12/2014 à 6:38
Signaler
Abuser du Figaro est mauvais pour sa santé mental ....

à écrit le 19/12/2014 à 11:33
Signaler
DDV était le bras armé d'un Jacques Chirac trop tot perdu dans sa fonction présidentielle.C'est à la kalachnikov qu'ils ont cédé bêtement (doux euphémisme) les concessions autoroutières aux vautours et c'est au Panzer qu'ils ont dissous l'Assemblée N...

à écrit le 19/12/2014 à 11:22
Signaler
Le clan voltairien est délicat à manier. Villepin notre copain de l'école des ânes est un vilain. Mais nous nous allons privatiser les aéroports et financiariser les notaires et autres. Dans quelques mois les bureaucrates de Terra Nova diront que les...

à écrit le 19/12/2014 à 11:20
Signaler
Plus on porte beau même si on est largement incompétent , et plus on réussit. Le langage vous dis-je ,tout est dans le langage (Quai d'Orsay).

à écrit le 19/12/2014 à 10:49
Signaler
Si, je me souviens bien (j'étais un enfant à l'époque), on nous a vendu les péages au motif que la vignette n'était pas conforme au droit de l'Union. Pourtant, j'ai visité en voiture pas mal de pays d'Europe et je remarque que beaucoup ont des vignet...

à écrit le 19/12/2014 à 10:45
Signaler
une nouvelle republique et juge tous les ancien dirigeants qui on failli de droite et de gauche a partir des annnees 1975

à écrit le 19/12/2014 à 10:39
Signaler
La performance d'Eiffage en bourse sur 10 ans n'en tout cas rien d'etincellant : +41%

à écrit le 19/12/2014 à 10:11
Signaler
Les dividendes exceptionnelle verses par les societes d'autoroutes ne remontent pas a la holding de tete (Vinci, Eiffage) mais sont utilisés pour le service de la dette d'acquisition contractée pour financer l'achat a l'etat des actions. En clair, ...

à écrit le 19/12/2014 à 9:44
Signaler
Peut-on avoir la certitude que le niveau d’inestissement sera le meme si une société d’état exploite les autoroutes ? Peut-on avoir la certitude que la société d’état qui devra gérer les autoroutes sera capable de ne pas etre en perte ? et donc renf...

le 20/12/2014 à 1:53
Signaler
Il y a gagner l'argent équivalent à un travail et voler la richesse des autres. Car oui, la richesse est une ressource limitée... dans quel camp qualifies-tu les actionnaires, ici? Parce que chacun des euros supplementaires de plus qu'ils touchent e...

le 20/12/2014 à 6:48
Signaler
Le souci n'est pas, d'aimer ou de ne pas aimer les sociétés qui gagnent de l'argent, car dans ce dossier il y a des sociétés qui profitent d'équipements publique qui leur donne un monopole dans un secteur et leur permet de pratiquer les tarifs qu'ell...

à écrit le 19/12/2014 à 9:38
Signaler
Compte tenu de la politique actuelle de l'état qui est à la restriction budgetaire, j'ai du mal à croire que si nos autoroutes avaient été confié au service public elle serait dans l'état actuel d'aujourd'hui. Je tiens à souligné que nos autoroutes...

le 22/12/2014 à 13:59
Signaler
Même du monde. Les autoroutes aux États-Unis et au Canada ne sont pas très bon état.

à écrit le 19/12/2014 à 9:36
Signaler
La réalité est peut être tout simplement que les sociétés privées savent gagner de l'argent là où l'état ne sait qu'en perdre. Avec l'état, on aurait multiplié le nombre de fonctionnaires pour gérer les portions d'autoroutes. On aurait créer des comm...

à écrit le 19/12/2014 à 9:07
Signaler
On n'est plus à une fourberie près...

à écrit le 19/12/2014 à 9:06
Signaler
avouez que ça laisse perplexe, élire des gouvernements de droite et se retrouver avec des gestionnaires parfaitement incompétants et même contreproductifs. Les autoroutes de l'ouest Paris Nantes étaient remboursées depuis longtemps et devraient être...

à écrit le 19/12/2014 à 8:47
Signaler
la question de ces autoroutes est un leurre pour ne pas parler d'autres choses: par exemple de la vente de nos aéroports

à écrit le 19/12/2014 à 8:39
Signaler
"Autoroutes : l'Etat paie l'erreur de Dominique de Villepin" en ce moment, on a toujours besoin d'un bouc émissaire pour ne pas parler des choses qui fâchent (spécialité du PS) comme le chômage par exemple. Si les péages sont toujours trop chers, emp...

à écrit le 19/12/2014 à 8:31
Signaler
Villepin et ses copains se sont bien goinfrés sur la privatisation.....des commissions+ une clientele pour son cabinet d avocats++++

à écrit le 19/12/2014 à 8:29
Signaler
"des autoroutes rentables pour l'Etat", auraient-elles été "rentable" si c'était l'état qui s'en était occupé avec tout ces "fonctionnaires" nécessaires à l'entretien, à la réalisation, indépendamment des hausses de tarifs que l'état n'aurait pas man...

le 20/12/2014 à 17:42
Signaler
Précision: entre Argentan et Flers c'est une départementale et non une nationale!!financé en majorité par le conseil général de l'Orne !

à écrit le 19/12/2014 à 8:25
Signaler
Mais De Villepin est a l abri du besoin pour le restant de ses jours et je suppose qu a l epoque il pensait avoir peut etre a financer une campagne electorale presidentielle. donc il fallait bein trouver l argent a quelque part non ? vous croyez vrai...

à écrit le 19/12/2014 à 7:45
Signaler
JOSPIN avait commencé, et là pour encore moins cher !!!

le 19/12/2014 à 16:46
Signaler
qui a commencé a vendre les autoroutes .

à écrit le 18/12/2014 à 23:18
Signaler
l'Etat paie l'erreur de Dominique de Villepin...............et, ce n'est pas la seule d'importance. Encore une fois bravo à l' Ecole Nationale des Anes.

à écrit le 18/12/2014 à 22:21
Signaler
"le ministère des Transports, s'est retrouvé seul face à des groupes puissants -Vinci, Eiffage, l'espagnol Abertis- dans un rapport de forces à l'évidence défavorable" ca me fait bien rigoler. C'est là le problème. Une augmentation de tarif ca...

à écrit le 18/12/2014 à 21:38
Signaler
Encore un exemple de gestion avisee.

à écrit le 18/12/2014 à 21:27
Signaler
J'ai toujours été étonné de la discrétion de Villepin depuis quelques années... Certains doivent se tenir par la barbichette...

à écrit le 18/12/2014 à 21:21
Signaler
Je sais peu de chose sur pas grand chose mais: je n'ai rien contre DVD que je ne connais pas, mais je me souviens d'un " publi reportage" dans le monde, éhonté de complaisance sur l' homme qui décide seul dans son bureau, sans rien entendre ni écou...

à écrit le 18/12/2014 à 20:30
Signaler
On ne peut reprocher à Villepin d'avoir utilisé le taux d'actualisation de son époque et de ne pas avoir prévu la chute des taux d'intérêt à 0% suite à la crise financière de 2008.

le 18/12/2014 à 20:50
Signaler
le différentiel est élevé de 14,8 à 26 mais enfin ! sous sommes habitués à pas de gageures en politique .

à écrit le 18/12/2014 à 20:10
Signaler
Entre copains on s'entend toujours, il doit y avoir arrangements entre bénéficiaires politiques !

le 18/12/2014 à 20:46
Signaler
Je le crois , il y a que ça qui fait bouger les lignes . Mais cherchez les points entre guillemets devrait être très sportif !

à écrit le 18/12/2014 à 19:42
Signaler
VOUS OUBLIEZ QUE LES ACTIONNAIRES DES CIE D'AUTOROUTES NE SONT PAS DE GROS MÉCHANTS CAPITALISTES MAIS EN MAJORITÉ DES FONDS DE RETRAITE OU CIE D'ASSURANCE, SOIT DES INDIVIDUS COMME VOUS ET MOI QUI PROFITENT DE CES INVESTISSEMENTS PAR LE TRUCHEMENT DE...

le 18/12/2014 à 20:41
Signaler
Pourquoi écrire en majuscule ? Vous criez trop fort !

le 18/12/2014 à 21:53
Signaler
Quelle différence faites-vous entre "ces gros méchants capitalistes" et les fonds de retraite et autres compagnies d'assurances ? Pour moi, ils sont tous à mettre dans le même sac.

à écrit le 18/12/2014 à 19:23
Signaler
Comme cela l'état aurait vendu ses profits aux sociétés d'autoroutes mais pas ses dettes...pas crédible!

à écrit le 18/12/2014 à 19:21
Signaler
C'est un gros classique. les actifs où il n'y a pas de concurrence ne se vendent jamais assez cher, et ceux qui ont vendu croient avoir une bonne affaire comme De Villepin. Dans un autre domaine, le BRGM a vendu 2 mines (Yanacocha et Neves Corvo assi...

le 18/12/2014 à 19:28
Signaler
C'est vrai qu'avec un marché de l'automobile en berne et un carburant surtaxé, c'est une affaire sans risque de bâtir des autoroutes à plusieurs centaines de millions d'euros...

à écrit le 18/12/2014 à 19:11
Signaler
article une fois de plus imprécis. l'augmentation du péage, c'est 70% de l'inflation. si elle dépasse l'inflation, c'est qu'elle vient compenser des travaux que les sociétés d'autoroutes doivent financer sur leurs fonds propres. il est normal qu'il...

à écrit le 18/12/2014 à 19:09
Signaler
avant M. de VILLEPIN M. JOSPIN Avait vendu une partie aux concessionnaires 'autoroutes !

à écrit le 18/12/2014 à 18:57
Signaler
qui a profité des marges concédées ?

à écrit le 18/12/2014 à 18:55
Signaler
Dans une entreprise il serait viré pour faire perdre autant d' argent . Il serait traité d' incapable alors qu' il se permet aujourd'hui de donner des conseils de gestion . Maintenant que cela soit concédé au privé est normal ,mais dans des conditio...

à écrit le 18/12/2014 à 18:50
Signaler
retraite à 60ans , 35 heures sont des décisions qui ne mesures jamais les effets pervers en particulier dans les retournements de conjoncture .. Gouverner c'est prévoir et donc prendre des mesures mobiles avec les situations .Nous n'avons que des inc...

à écrit le 18/12/2014 à 18:35
Signaler
pourquoi une telle décision , alors que les autoroutes était évaluées à 26 milliards d'euros, pourquoi avoir décidé 14 milliards 8 , faudra bien qu'ils s'expliquent.

à écrit le 18/12/2014 à 18:23
Signaler
Les autoroutes françaises sont très, très chères.... seul el Japon fait pire! De toute façon, je ne prends jamais les autoroutes françaises et je préfère de loin les éviter car en plus du racket pour les utiliser, le racket des services proposés est ...

à écrit le 18/12/2014 à 18:23
Signaler
le rôle d'un état n'est pas de gérer des autoroutes...! et combien de milliers de fonctionnaires en plus ...! c'est du n'importe quoi, c'est de nos industries qu'il faut s'occuper .. l'imagination n'est pas au pouvoir..

le 18/12/2014 à 19:10
Signaler
bien d'accord.

le 18/12/2014 à 21:16
Signaler
Quel rapport avec les fonctionnaires ?

le 18/12/2014 à 21:40
Signaler
Autoroutes publiques ou privées, peu importe tant que c'est bien géré. Or là le problème c'est que l'état s'est fait berner de 10Milliards d'€.

à écrit le 18/12/2014 à 18:16
Signaler
cette affaire révèle deux tendances du gouvernement M. de Villepin qu'une analyse assez sommaire élévait alors: 1) la bêtise économique car il était évident que l'Etat faisait une mauvaise affaire en cédant au prix convenu une activité très rentable ...

à écrit le 18/12/2014 à 18:08
Signaler
On paye des autoroutes et des fusées et pourtant y a ds pauvres! Mais on ne finance pas les retraites?

le 18/12/2014 à 18:30
Signaler
OK, arrêtons de circuler sur les autoroutes ( = des milliers de chômeurs, et en plus, des milliers de morts sur la route), arrêtons d'envoyer des fusées ( = plus de téléphone, de GPS, de télévision, et des centaines de milliers de chômeurs), et les p...

à écrit le 18/12/2014 à 18:07
Signaler
L'Etat finance des autoroutes dont on dit que certains sont vides ou des tunnels sous les alpes coûteux et heureusement que nos voisins sont là pour les entreprises de haute technologie, on fait des apparatchicks organisateurs de la désindustrialisat...

à écrit le 18/12/2014 à 18:04
Signaler
Le PS a FINALEMENT trouvé sa tête-de-Turc (une de plus) : Dominique de Villepin !!! et surtout que lui critique ouvertement la politique du gouvernement à l'égard de la Russie ! donc c'est lui qui doit porter le chapeau ! n'importe quoi

à écrit le 18/12/2014 à 17:50
Signaler
Villepin n'a fait qu'appliquer les recommandations de tous ces "experts" qui se relaient pour expliquer sur les plateaux télé que l’État est nul et que seules les entreprises créent de la valeur et de l'emploi. En conséquence, il faut privatiser. T...

le 18/12/2014 à 21:19
Signaler
Les experts soumis au bon vouloir des politiques n'ont fait s'écrire ce que les investisseurs amis des politiques leur dictaient

à écrit le 18/12/2014 à 17:40
Signaler
il serait bon de regarder qui était le ministre des finances, le président d'alors, et de regarder ceux que l'on a. Et la réponse à la remise en cause est toute trouvée. Quand je pense qu'une pleureuse d'autoroutier a dit récemment que ce n'était pas...

à écrit le 18/12/2014 à 17:40
Signaler
vous oubliez de parler le couteexploitation chaque année que etat devrait payer pour maintenir ces autoroutes .ça serait exorbitant etant les statuts avantageux de la fonction publique

le 18/12/2014 à 19:02
Signaler
je travaille pour une société d'autoroutes. je ne suis pas fonctionnaire. il ne faut pas raconter n'importe quoi. avant la privatisation, le personnel n'était déjà pas fonctionnaire mais avait le même statut que comme dans toute société privé. il r...

le 19/12/2014 à 14:23
Signaler
@max En effet, les salariés des EPIC ne sont pas fonctionnaires mais profitent de privilèges comparables (e.g. SNCF).

le 19/12/2014 à 16:45
Signaler
le reseau routier français est deplorable -

à écrit le 18/12/2014 à 17:37
Signaler
Tout est dit dans la photo, il s'en fout , rien à cirer, il s'en tape, parle à ma main....

le 18/12/2014 à 19:26
Signaler
le premier a vendre fut M. Jospin , il s'en fou également ????????????????

à écrit le 18/12/2014 à 17:36
Signaler
et j'aimerais bien qu un journaliste reussisse a poser la question a Villepin car on l'a vu y a 2 jours les journalistes ont dit qu'il refuse toute question sur cette affaire .j'aimerais bien qu'on gratte la dessous car on pourrait peut etre trouver ...

à écrit le 18/12/2014 à 17:33
Signaler
Si l'état avait géré ces autoroutes, je me demande à quel coût pour la collectivité et comment le travail aurait été accompli. N'osons pas y penser. Les fonctionnaires veulent piquer le fruit du travail d'autrui. Ce pays est pitoyable. Nous entrons d...

le 18/12/2014 à 17:49
Signaler
@Pierpaul Parce que vous trouvez qu'elles sont bien gérées? Du pillage organisé par la mafia des grands du BTP avec la complicité du félon Villepin. Je préfère encore payer pour des fonctionnaires, dont la très grande majorité à la conscience du ser...

le 18/12/2014 à 17:53
Signaler
lors des privatisations des autoroutes, il n'y a pas eu de changement de personnel et le passage au privé n'a en rien diminué les coûts d'exploitation. Donc si l'état les avait gardées, elles auraient été gérée par les mêmes personnes et pour pas plu...

le 18/12/2014 à 18:49
Signaler
"l'autoritarisme facho"... Certains n'ont vraiment pas peur d'afficher leur bêtise.

le 18/12/2014 à 19:07
Signaler
j'étais salarié d'une de ces sociétés à l'époque de la privatisation. elles étaient alors beaucoup moins rentables. après le rachat, les péages ont été en grande partie automatisés, l'entretien de la voirie optimisé, et les effectifs de ces entrep...

à écrit le 18/12/2014 à 17:32
Signaler
Ce n'est pas la faute de DDV mais de ses conseillers Ministre de l’économie et techniciens de Bercy

le 18/12/2014 à 18:45
Signaler
Il n' était pas censé être leur supérieur hiérarchique à l'époque ?

le 18/12/2014 à 19:00
Signaler
On a les conseillers que l' on mérite ils sont mauvais lorsque l' on est mauvais .

le 26/01/2018 à 12:03
Signaler
Cette remarque est confirmée par Raffarin dans un interview sur RTL du 13 octobre 2016 : La très rentable privatisation des sociétés d’autoroutes. ainsi que par Dominique de Villepin lui même lors d'une émission sur France Inter ou France culture (je...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.