« Islam is love » : 8 reportages pour comprendre l'islam

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, « islam is love » !
8 vidéos pour montrer la complexité du monde musulman et de mettre en avant les aspects peu médiatisés (et pacifiques !) de l'islam.

Novembre 2014. Nous sommes à la rédaction de 28', en pleine préparation d'une nouvelle émission consacrée à l'État islamique et au chaos qu'il fait régner en Irak et en Syrie. Dans notre recherche d'images pour illustrer l'émission du soir, une vidéo de propagande de Daesh fait tilt. On y voit des pelleteuses, puis des barbus détruire une mosquée. L'image des engins qui s'acharnent sur un dôme ne nous fait pas grand chose. En revanche, en voyant ces hommes pénétrer un lieu sacré et défoncer un autel à coup de pied, de bottes, les bras nous en tombent...

Attendez un peu ! Ces hommes qui prétendent vouloir instaurer un califat musulman, qui donc agissent au nom d'une religion, l'islam, sont en train de détruire une mosquée ?

Mais alors... De quoi parlent-ils ? Quel croyant détruit son lieu de culte ? On a tous déjà entendus parler des iconoclastes qui détruisaient les icônes chrétiennes au Moyen-Âge byzantin, mais l'État islamique, à nos yeux, va plus loin. Il anéantit ce qu'il défend. Et nous, médias, parlons de ces intégristes comme des représentants de l'islam. Il n'en est rien. #Isisnotislam. Cette question donc : c'est quoi l'islam ? Le vrai islam ?

Nous sommes partis rencontrer des religieux, des artistes, des chercheurs, des journalistes pour qu'ils nous parlent de leur religion (ou pas). Ils nous ont emmenés à Cordoue, en Indonésie, en Algérie, en Iran, à Médine. Ils nous ont parlés de tolérance, de paix, de spiritualité, de poésie, de sexe. Nous voulions qu'ils nous montrent le revers caché de la médaille... Et devinez ! Sur cette face, une inscription : islam is love !

Il était une fois Cordoue...

24 septembre 2014. L'assassinat d'Hervé Gourdel par des djihadistes dans les montagnes kabyles réveille chez les Algériens les vieux démons de la « décennie noire ».

17 septembre 2014. Une semaine avant ce meurtre, le ministre des Affaires religieuses algérien, Mohammed Aïssa, avait appelé, dans un grand entretien à « El Watan », à « retrouver une pratique modérée de l'islam ». Nommé le 5 mai 2014, il veut « dépoussiérer [leur] islam ancestral ». Car « chaque fois qu'il y a eu égarement, cela a donné lieu à l'extrémisme », constate-il.

Cet entretien devient dès lors un appel inédit qui résonne dans la société algérienne. Pourtant, Mohammed Aïssa se défend d'avoir un discours nouveau ou de rupture. Au contraire, il en appelle à un islam historique : il veut « réconcilier les Algériens avec l'islam authentique ».

« Nous avons oublié que nous appartenons à une civilisation qui a jailli de Cordoue (...). L'Algérie avait accueilli ceux qui ont été harcelés par l'inquisition en Espagne et qui sont venus avec leurs arts, leur savoir-faire, leur réflexion et leur philosophie. C'est ça l'Algérie qui a été contrainte à oublier ses jalons et ses repères. Comment faire en sorte de renouer avec l'islam de Cordoue ? » continue-t-il.

"L'islam de Cordoue". L'expression a retenu notre attention.

La civilisation dont il parle est celle qui a émané du califat de Cordoue, en Andalousie. Fondé en 929, le califat connaît son apogée vers les années 960 avant de s'effondrer en 1031. Quelques décennies qui restent une période historique à part. Une période où, dans le sud de l'Espagne actuelle, cohabitent pacifiquement musulmans, chrétiens et juifs dans un saisissant foisonnement intellectuel, culturel et artistique. C'est l'époque du philosophe musulman Averroès et du philosophe juif Maïmonide... Cette civilisation, c'est au sein d'un califat qu'elle s'est épanouie.

C'est donc à l'islam de cette époque que Mohammed Aïssa veut que l'Algérie revienne...

Mais qu'est-ce que c'est que cet islam ? Un islam modéré et tolérant ? Une parenthèse close dans l'histoire des musulmans ? Un mythe ? Un idéal ? Une réalité ?

Pour en savoir plus, nous avons posé la question au journaliste et écrivain algérien Kamel Daoud, au calligraphe Hafid El Mehdaoui, au cheikh Bentounès et à l'artiste plasticien Rachid Koraïchi.

Femmes : deuxième sexe, premier islam

Il y a quelques semaines, nous avons reçu sur le plateau Mehran Tamadon, réalisateur téméraire qui s'est entretenu tout un week-end avec des mollahs iraniens. Sur la question du rapport homme-femme, leur point de vue est flippant : "l'homme est faible et la femme un virus." Merci messieurs. Cette fois encore, nous nous sommes demandés si le revers de la médaille islamique ne pourrait pas nous apporter quelques surprises, du moins un peu de mesure... Pourquoi le monde masculin musulman a-t-il peur du deuxième sexe ?

Éléments de réponse avec Amira Yahyaoui, blogueuse tunisienne, Chahla Chafiq, sociologue iranienne, Elisabeth Inandiak, journaliste installée en Indonésie et le Cheikh Bentounès.

Le calligraphe

Hafid El Mehdaoui a quitté l'Algérie avec sa famille en 1994 alors que la "décennie noire" faisait rage. Jeune adolescent, il rejette l'islam qu'il avait connu alors : un islam violent et radical.

Parallèlement, Hafid maintient en vie les liens avec sa culture d'origine par la calligraphie. Enfant, elle ornait les murs de sa maison. Peu à peu, il s'y est intéressé, s'y est essayé. Et il y a découvert la spiritualité musulmane : un message pacifique et prônant l'amour.

Son parcours et son art nous ont intéressé.

L'Indonésie diverse mais unie

"Moi Jokowi, appartient à l'islam rahmatan lil alamin, l'islam porteur de paix et non de haine."

Saviez-vous que Barack Obama avait un frère caché en Indonésie ? Air de ressemblance et air de changement qui flotte sur l'Indonésie depuis l'élection de Joko Widodo, le 22 juillet 2014.

"Je n'appartiens pas à cet islam arrogant qui dégaine son épée de ses mains et de sa bouche".

Qu'on se le dise : l'islam n'est pas incompatible avec la démocratie ! Et c'est le plus grand pays musulman du monde qui nous le montre. Elisabeth D. Inandiak et Le cheikh Bentounès nous y emmènent.

Le monde des soufis

Une fois nos recherches lancées, un mot a vite émergé : "Soufisme". Difficile de mêler amour et islam sans parler de soufisme.

Pas facile non plus de définir ce qu'est le soufisme. Ce serait à la fois « le coeur de l'islam », son essence, une « pratique spirituelle intérieure » et en même temps une philosophie bien plus ancienne, une lumière qui nous viendrait de la nuit des temps...

Pour résumer, un islam transmis de génération en génération depuis Mahomet jusqu'à nous, grâce à des confréries et à leurs guides, les cheikhs. Ou des cheikha d'ailleurs ! Une des plus importantes confréries soufies de Turquie (où la culture soufie est très présente) est dirigée depuis des années par une femme, la cheikha Nur.

Le soufi centre sa vie autour d'une pratique intérieure de l'islam et de la recherche de la vérité. Une vérité propre à chacun et universelle en même temps... Bref, le soufi respire.

L'islam en vers

Nous vous proposons une interlude poétique avant de retourner dans le vif du sujet.

Laissez-vous porter par la voix d'Abd Al Malik qui rappe l'amour, puis découvrez quelques vers du grand poète soufi Rumi, lu par Rachid Koraïchi. Poète d'aujourd'hui et poète historique pour des paroles intemporelles.

C'est quoi le djihad ?

Abd Al Malik et le cheikh Bentounès nous proposent leur définition du djihad... Et pas besoin d'aller en Syrie.

Let's talk about sex !

Et le sexe dans tout ça ? Alors que le prêtre doit montrer son amour pour Dieu par sa chasteté, l'imam peut, quant à lui, profiter pleinement de sa vie sexuelle.

Malek Chebel, anthropologue des religions, a beaucoup travaillé sur l'érotisme dans l'islam et dans le monde arabe. "L'islam est la religion de toutes les gourmandises", nous a-t-il dit. Première nouvelle ! Forcément, on a voulu en savoir plus....

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 138
à écrit le 05/01/2015 à 22:15
Signaler
Regardez le nombre de victimes dans le monde trucidées au nom de qui ? il faut arrêter d'être complaisant .

le 13/01/2015 à 16:48
Signaler
Confusion grotesque, rien à dire.

à écrit le 05/01/2015 à 11:20
Signaler
Bonjour, A mon humble avis et expérience, le vrai modèle de l'Islam TOLERANT et PACIFISTE existe dans l'école Ibadite, Une minorité dans le monde musulman, certes, mais authentique et ouvert. L'exemple de la communauté Mozabite en Algérie en est un...

le 05/01/2015 à 11:31
Signaler
Donc ils ne coupent pas la main du voleur comme le prescrit allah dans le coran ? Ils acceptent aussi la remise en question et la liberté pour les femmes d'avoir des aventures ?

à écrit le 05/01/2015 à 9:36
Signaler
Il est juste de dire que ce qui se prétend être une révélation n'en ai pas forcement une. Qu'il faut des preuves et que les plus flagrantes, indépendamment d'un miracle, sont celles du cœur. Il faut donc se concentrer sur le texte : par exemple, r...

le 06/01/2015 à 11:04
Signaler
Votre commentaire est a mon humble avis le meilleur d'entre tous ceux qui ont été posté sous cet article.

à écrit le 05/01/2015 à 2:14
Signaler
Je n'ai jamais douté de cela... Loin des discours comparons les faits entre les ppseudo attentats dont la majorité des victimes sont musulmanes et les guerres démocratique et de libérations qui asservissement les peuples au multinationales a la di...

le 05/01/2015 à 11:28
Signaler
Il est vrai quand les pays démocratiques nous sommes totalement asservis. Aucune liberté de parole, d'action, d'entreprise. C'est étouffant ! Vivement que le voile religieux recouvre tout cela et nous laisse enfin en repos pour toujours. Et que perso...

à écrit le 04/01/2015 à 22:27
Signaler
S'il est naturel de croire en Dieu tout autant qu'il est naturel de ne pas y croire, il est absolument illusoire de croire qu'il ait pu nous laisser une révélation de son existence. Surtout lorsque cette prétendue révélation salit sa nature avec des ...

le 05/01/2015 à 0:03
Signaler
No Comment...

le 05/01/2015 à 16:17
Signaler
Qu'est ce qui vous pousse à vouloir dénigrer les croyants de quelque religion que ce soit d'ailleurs en quoi vous dérangent ils ?libre à vous de ne pas croire libre aux autres de croire

à écrit le 04/01/2015 à 13:28
Signaler
Qu'est-ce qui pourrait sortir de bon d'un totalitarisme? Car l'islam qui affirme sa volonté de régler tous les détails de votre vie du lever au coucher en est bien un. Ceci dit je me demande ce que dans l'immédiat il y a plus à craindre, le totalitar...

le 04/01/2015 à 20:23
Signaler
e laisse un prix Nobel de littérature et un docteur/sociologue vous répondre : 1. "...Les hommes religieux dans le moyen-âge, par ignorance et par fanatisme, ont propagé une image obscure de la religion de Mohammed qu’ils ont considéré comme l’en...

à écrit le 03/01/2015 à 23:49
Signaler
"Il serait injuste de juger l’Islam à la lumière du comportement de certains mauvais musulmans ,qui eux, seront toujours montrés sur les médias. C’est comme si on jugeait une voiture comme mauvaise parce que le conducteur de la voiture a bu et est r...

le 04/01/2015 à 5:14
Signaler
Qui êtes vous pour dire que ce sont des mauvais musulmans ? On reconnait l'arbre a ses fruits.

le 04/01/2015 à 12:31
Signaler
Oui et parfois il faut abattre l'arbre lorsque celui ci est pourri ce qui semble t-il est le cas !!

le 04/01/2015 à 16:43
Signaler
@CAT: Très bonne remarque de Ant! CAT, Qui êtes-vous pour dire que ce sont de mauvais musulmans!!!??? Ils ne font qu'appliquer ce qui est inscrit dans ce maudit coran. Si vous trouvez qu'ils sont mauvais, il faudrait aussi dénoncer leur idéologie qui...

le 04/01/2015 à 17:11
Signaler
Je laisse GANDHI vous répondre Messieurs. Paix sur vous (Salam) : "Je voulais mieux connaître la vie de celui qui aujourd'hui détient indiscutablement les cœurs de millions d'êtres humains. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n'éta...

le 05/01/2015 à 11:45
Signaler
"C’est comme si on jugeait une voiture comme mauvaise parce que le conducteur de la voiture a bu et est rentré dans un mur.L'Islam guide tout être humain dans tous les aspects de la vie quotidienne - dans ses dimensions physiques, mentales et spiritu...

le 05/01/2015 à 15:50
Signaler
"C’est comme si on jugeait une voiture comme mauvaise parce que le conducteur de la voiture a bu et est rentré dans un mur.L'Islam guide tout être humain dans tous les aspects de la vie quotidienne - dans ses dimensions physiques, mentales et spiritu...

à écrit le 03/01/2015 à 23:43
Signaler
"Islam is love"??? Hahahahahahahaha!!!! MDR!!! Les millions de ses pratiquants nous le prouvent tout les jours: Attentats, meurtres de masses, charia, otages, décapitations, intolérances, djihad, émeutes dans les banlieues...

le 03/01/2015 à 23:49
Signaler
"Il serait injuste de juger l’Islam à la lumière du comportement de certains mauvais musulmans ,qui eux, seront toujours montrés sur les médias. C’est comme si on jugeait une voiture comme mauvaise parce que le conducteur de la voiture a bu et est r...

le 04/01/2015 à 13:17
Signaler
...épouser une gamine de 8 ans, égorger les infidèles...etc

à écrit le 03/01/2015 à 23:38
Signaler
"L’habileté politique que déployèrent les premiers successeurs de Mohammed fut à la hauteur de ses talents guerriers qu’ils surent bien vite acquérir. Dès les premiers combats ils se trouvèrent en présence de populations que des maîtres divers tyrann...

le 04/01/2015 à 22:32
Signaler
Citer un auteur ne présente pas une vérité, mais une opinion. Elle doit servir à remettre en question et à réfléchir par soi-même. Mr Lebon ne parle aucunement ici des conquêtes militaires (10 siècles de conquêtes aux Indes) ni de l'impôt que devaien...

le 04/01/2015 à 23:26
Signaler
Les musulmans doivent suivre le Prophète Mohamed et les 4 Khalifs biens guidés. De plus Mr Lebon écrit : "...Loin de chercher à imposer par la force leur croyance aux peuples soumis, comme on le répète toujours, ils déclarèrent partout vouloir res...

le 05/01/2015 à 9:25
Signaler
Cette affirmation ne représente rien de précis Mr Lebon, rien de scientifiquement historique. Où sont les chiffres en fonction des régions ? Le rapport de la monnaie et des circonstances ? Quoi qu'il en soit dans le fond vous conviendrez qu'il est ho...

le 05/01/2015 à 11:34
Signaler
Cet ouvrage bien connu de Gustave Lebon pour ceux qui s'intéressent à l'Islam, est problématique dans les idées qu'il développe, car en fait il se serait tout simplement fait enfumé par ce que les savants musulmans ont bien voulu lui raconter à l'ép...

le 05/01/2015 à 21:07
Signaler
Messieurs Mouneyr, Laser, Donnez, svp, des références à vos propos, car je doute que vous êtes sociologue médecin et encore moins historien ou Nobel. Dans le cas contraire cela relève simplement de VOTRE avis et vise à polémiquer.

le 05/01/2015 à 21:44
Signaler
Messieurs Mouneyr, Laser, Donnez, svp, des références à vos propos, car je doute que vous êtes sociologue médecin et encore moins historien ou Nobel. Dans le cas contraire cela relève simplement de VOTRE avis et vise à polémiquer.

à écrit le 03/01/2015 à 23:37
Signaler
"L’habileté politique que déployèrent les premiers successeurs de Mohammed fut à la hauteur de ses talents guerriers qu’ils surent bien vite acquérir. Dès les premiers combats ils se trouvèrent en présence de populations que des maîtres divers tyrann...

à écrit le 03/01/2015 à 22:35
Signaler
Rarement vu autant de prosélytisme dans un journal. C'est a se demander ou est passer la Chahada et l'obligation de se convertir. Tout vos articles ne suffiront pas a travestir le réel et l'expérience que les Français, les Européens, les Occidentaux ...

le 03/01/2015 à 22:56
Signaler
Et oui grand beauf Quelle calamité Comment accepter que lorsque tu prends l avion ou tu allumes ton ordinateur , tu loues ce musulman asiatique qui a inventé il y a plusieurs siècles le zéro ? Pov Ant

le 03/01/2015 à 22:56
Signaler
Et oui grand beauf Quelle calamité Comment accepter que lorsque tu prends l avion ou tu allumes ton ordinateur , tu loues ce musulman asiatique qui a inventé il y a plusieurs siècles le zéro ? Pov Ant

le 03/01/2015 à 23:26
Signaler
L000000L. Va jouer au singe savant dans un bar a chicha mon petit. Le zéro a été inventé par trois peuples différents indépendamment les uns des autres. Les Babyloniens. -2000 Av JC. Les Mayas IIIe Siècle Ap JC. Et les Indiens Ve Siècle après JC. Les...

le 04/01/2015 à 4:36
Signaler
le ZERO est traduit par SSIFR en arabe il a été repris : LE CHIFFRE en francais et to DECIPHER pour dechiffrer en anglais (se prononce dessifer ) a bon entendeur

le 04/01/2015 à 16:27
Signaler
@ant Ta c..... c est de la pureté cristalline Presque une expérience mystique Ton inculture, tu viens de la prouver ; tu viens de reprendre la diarrhée des sionistes ( Arabes en Inde...) Pour ta gouverne , les arabes sont minoritaires en islam ( ...

le 04/01/2015 à 22:44
Signaler
Bravo Ant pour vos remarques et vos analyses pertinentes. Mais ne vous abaissez pas à insulter ceux qui par leur adhésion religieuse ou idéologique, représentent une insulte en soi.

à écrit le 03/01/2015 à 20:52
Signaler
A qui voulez-vous faire avaler ces couleuvres. Demandez donc au millions de martyrs e qu'ils en pensent

le 03/01/2015 à 21:01
Signaler
En effet les croisades colonisations guerres mondiales et régionales Bombes atomiques et armement sophistiqué Tout vient de la !

le 03/01/2015 à 21:01
Signaler
En effet les croisades colonisations guerres mondiales et régionales Bombes atomiques et armement sophistiqué Tout vient de la !

le 03/01/2015 à 21:49
Signaler
Bah alors Paul Allen je croyais que l'islam avait tout inventé sur Terre

le 03/01/2015 à 21:49
Signaler
Bah alors Paul Allen je croyais que l'islam avait tout inventé sur Terre

à écrit le 03/01/2015 à 20:44
Signaler
Cette propagande pour une idéologie dangereuse est malsaine !

à écrit le 03/01/2015 à 20:35
Signaler
Enfin un autre son de cloche L éclairage public, l art du jardin, les wc a la maison, les agrumes, l invention du sorbet ou du concept df bibliothèque, la médecine, philosophie , l algèbre et astronomie modernes, le verre a pied, le repas en trois p...

à écrit le 03/01/2015 à 20:35
Signaler
Enfin un autre son de cloche L éclairage public, l art du jardin, les wc a la maison, les agrumes, l invention du sorbet ou du concept df bibliothèque, la médecine, philosophie , l algèbre et astronomie modernes, le verre a pied, le repas en trois p...

le 03/01/2015 à 20:54
Signaler
Attention ,ces assertions sont remises en question, ils auraient plutôt transmis ces connaissances venant d'autres peuples comme l'inde. Vos remarques sur le moyen Age, c'est à peu près ce que je vois quand je vois un village arabe, en syrie, algéri...

le 03/01/2015 à 21:29
Signaler
je vois, un peu partout, mais bouge est apres tu pourra parlé.Je vois ta rien vu ta été en syrie ou en Algerie, meme quand c'etait moins chaud (syrie), ecrire sur assis sur ton canapé, est difficile.

le 04/01/2015 à 16:18
Signaler
Pardon, mais on s'en f..... qu'ils aient inventé le zéro ou les clémentines... Ce qui importent c'est ce qu'ils font maintenant !

le 04/01/2015 à 20:16
Signaler
Tout à fait d'accord !

à écrit le 03/01/2015 à 20:25
Signaler
"Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité de la réussite sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mohammed? Les plus fameux n'ont remué que des armes,...

le 03/01/2015 à 20:37
Signaler
Excellent

le 03/01/2015 à 20:37
Signaler
Excellent

le 03/01/2015 à 21:47
Signaler
Sinon ca va le Dhimmi ?

à écrit le 03/01/2015 à 19:09
Signaler
Soumission un excellent Houellebecq

à écrit le 03/01/2015 à 18:25
Signaler
Arrêtez avec l'islam, quoi qu'en disent ces zelateurs, la plus part des Français n'aimeront jamais cette religion et je les comprends. Inutile d'enfumer les lecteurs.

le 03/01/2015 à 19:25
Signaler
Personne ne vous demande d'aimer le christianisme, l'islam ou n'importe qu'elle autre religion. L'important est d'accepter que chacun puisse avoir ou non une religion et la pratiquer ou non, en respectant les choix de ses concitoyens. Rien de plus et...

à écrit le 03/01/2015 à 18:22
Signaler
Ils ont vraiment du travail a faire pour se faire aimer

à écrit le 03/01/2015 à 18:12
Signaler
euh, personnellement, j'aimerais comprendre pourquoi la mémé qui a travaillé toute sa vie est dans la misère plutôt que de savoir en quoi l'islam va sauver le monde :-)

le 03/01/2015 à 19:27
Signaler
Personne n'a dit dans l'article que l'islam ou toute autre religion allait sauver le monde.

à écrit le 03/01/2015 à 17:45
Signaler
Avant de prétendre que le coran est parole de Dieu, n'oubliez pas qu'il a été compilé sous l'autorité du troisième successeur de Mahomet, Othman, qu'il a donc été manipulé à des fins politiques. De plus une parole divine se doit d'être simple et pas ...

le 03/01/2015 à 20:16
Signaler
Michel tu admets donc que Mohamed est un prophète et qu'il a reçu la parole divine. Tu commences à devenir musulman. Il faut juste attester qu'il y a un Dieu unique. Bienvenue frère. Le Coran a été selon tes dires modifié sous Othman. A noter que ...

le 04/01/2015 à 22:22
Signaler
Non JC vous n'avez pas compris grand chose à mon propos, de toute évidence, réfléchir par vous même n'est pas votre fort. S'il est naturel de croire en Dieu tout autant qu'il est naturel de ne pas y croire, il est absolument illusoire de croire qu'il...

le 05/01/2015 à 0:08
Signaler
C'est votre opinion Michel que je respecte. Amicalement. JC

le 05/01/2015 à 9:35
Signaler
Il ne s'agit pas d'une opinion : il est vrai de dire que ce qui se prétend être une révélation n'en ai pas forcement une. Qu'il faut des preuves et que les plus flagrantes, indépendamment d'un miracle, sont celles du cœur. Il faut donc se concentr...

le 05/01/2015 à 20:51
Signaler
Cher Ami, Vous êtes convaincu par vos dire. Dans ce cas et pour conclure le débat je vous répond par le Coran : "bismillah y rahman y rahim" "Dis: Ô vous les infidèles! Je n'adore pas ce que vous adorez. Et vous n'êtes pas adorateurs d...

le 08/01/2015 à 21:51
Signaler
Oui JC on peut être adorateur du mal. C'est un choix au final, et le votre est déplorable.

à écrit le 03/01/2015 à 16:53
Signaler
Si le gavage d'oie a mauvaise presse, le gavage des lecteurs a de belles années devant elle. Inutile de tenter de rééduquer les Français, ils font quotidiennement l'expérience de l'amour de l'islam.

le 03/01/2015 à 20:43
Signaler
Grande réflexion Ça s appelle le savoir relatif Le beauf qui croit savoir et s instruit devant sa télé

le 03/01/2015 à 21:54
Signaler
Guide moi vers ta lumière.

à écrit le 03/01/2015 à 16:44
Signaler
Les millier d'enfants violer en Angleterre a Rotterham et autres cités, apprécieront le clin d'oeil qui leur ait adressé. Elles ont pu y gouter a l'amour de l'islam.

le 03/01/2015 à 20:03
Signaler
Toutes les religions condamnent les viols et ceux qui violent ne peuvent pas se prétendre agir en bon chrétien ou bon musulman à ce titre. L'islam n'a rien à voir avec ces crimes, pas plus que la bible ou la torah.

à écrit le 03/01/2015 à 16:30
Signaler
maomet:?: etais un chef guerrier et en meme tant un chef religieux ,qui ataquez les caravanes comercial dans le dessert, donc donc l islan est reste une religion pratique pour faire des soldats?, qui doit evolue,vers la democratie,? LA RELIGION CRET...

à écrit le 03/01/2015 à 16:15
Signaler
"Je voulais mieux connaître la vie de celui qui aujourd'hui détient indiscutablement les cœurs de millions d'êtres humains. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n'était pas l'épée qui créait une place pour l'Islam dans le cœur de ceux q...

à écrit le 03/01/2015 à 15:28
Signaler
"Il serait injuste de juger l’Islam à la lumière du comportement de certains mauvais musulmans ,qui eux, seront toujours montrés sur les médias. C’est comme si on jugeait une voiture comme mauvaise parce que le conducteur de la voiture a bu et est r...

le 03/01/2015 à 15:59
Signaler
J'en coanis un autre qui avait ce type de discours c'est Heinrich Himmler (Wikipedia) "Ainsi, lors de la création d'une unité SS composée de soldats musulmans, non seulement il accepte la présence d'un imam, mais il salue en l'Islam une "religion s...

le 03/01/2015 à 16:01
Signaler
Bien dit !

le 03/01/2015 à 16:13
Signaler
Corrige tes fautes et reviens nous voir. Tu fais honte à la langue Française et à la France.

à écrit le 03/01/2015 à 15:23
Signaler
cet article relève du prosélytisme. je ne vois jamais dans ce genre de journaux une apologie du catholicisme par exemple.

à écrit le 03/01/2015 à 15:09
Signaler
Comme d'habitude, la période de l'Andalousie musulmane est présentée de façon très réductrice : quelques décennies où régnait une cohabitation pacifique. Pour info, l'Andalousie musulmane, c'est de 800 années, Cordoue comptait 1 000 000 d'habitants...

le 03/01/2015 à 19:04
Signaler
Cordoue comptait combien de non-musulmans à l'époque ? Indispensables au fonctionnement du système ? Et qui payaient tous un impot spécial de sous citoyens, ou de sous croyants ?

le 04/01/2015 à 0:03
Signaler
Peut être que le servage était un système plus enviable ? Je me demande ce que les serfs de l'époque préféreraient ? Intéressante cette façon anachronique de présenter des faits historiques... Comparez les systèmes en vigueur à l'époque et non pa...

le 04/01/2015 à 22:39
Signaler
Auriez vous l'obligeance de distinguer ce que l'on appelle racisme d'avec la critique constructive d'un système et d'une idéologie religieuse prétentieuse et imparfaite ?

le 05/01/2015 à 15:13
Signaler
Cordoue comptaient évidemment énormément de non musulmans. L'Andalousie musulmane n'a atteint l'apogée que grâce à cette incroyable cohabitation qui existait entre les musulmans, les chrétiens et les juifs. Les dhimis (qui signifie ceux a qui ont a...

à écrit le 03/01/2015 à 13:46
Signaler
Notez, j'estime avoir de la chance de ne rien savoir en une quelconque religion... Et c'est quelque part bien qu'il soit nécessaire d'en avoir des explications. Manque de bol, les religions, au moins on m'explique, au mieux je me porte... Leur but es...

à écrit le 03/01/2015 à 10:36
Signaler
Une belle propagande qui mériterait d'être au moins équivalente sur les "musulmans" en montrant l'accueil des pays chrétiens et la religion chrétienne. Une preuve d'un christianisme "intolérant" est même dans saint matthieu et donne une bonne idée de...

à écrit le 03/01/2015 à 7:10
Signaler
Les dieux existent tant qu'il y a des individus qui croient en eux. Que sont devenus les dieux vikings, egyptiens, grecs, romains, mayas, incas, aztèques, amérindiens etc. Ils n'existent plus faute de croyants :) Un jour il en sera de même pour le...

le 03/01/2015 à 9:43
Signaler
Ils n'existent plus car ne ne figure pas dans le Coran. En effet, le Coran relate les faits des prophètes : Abraham,Jésus, Moïse.. La religion en UN Dieu unique (Islam, Christianisme, Judaïsme) perdurera contrairement à ceux que tu cites.

le 03/01/2015 à 13:49
Signaler
Peu probable quand les humains comprendront que ces religions sont incompatibles avec les concepts de la démocratie . bon d'accord d'ici la il y aura encore beaucoup de massacres au nom de ces dieux, mais ce sont sûrement ces horreurs qui feront se ...

le 03/01/2015 à 15:48
Signaler
Hitler, Mussolini, Staline, Mao, USA, France, Australie, USA, Angleterre... avaient-ils un Dieu ? Combien de mort : aborigène, esclaves noirs, juifs, rwandais... Ce que je peux te dire que ce n'était pas des musulmans!

le 03/01/2015 à 18:47
Signaler
Pour info, les plus grands marchands d'esclaves étaient des musulmans...

le 04/01/2015 à 0:10
Signaler
Êtes vous certains que ce sont les musulmans qui étaient les plus grands marchands d'esclaves ? Expliquez nous comment des villes comme Marseille, Bordeaux, Nantes, Brest se sont développées ? La pêche n'y est pour pas grand chose....

le 04/01/2015 à 8:32
Signaler
Les talibans parlent de rétablir l'esclavage, quoique la condition de la femme chez ces gens peut être assimilé à de l'esclavage. @ histoire Des ports comme Nantes et Bordeaux sont eux responsable de la plus grande déportation d'êtres humains.

le 05/01/2015 à 11:34
Signaler
Comment se fait il que l'esclave soit clairement autorisé dans le coran ? (4/3, 23/6 ,33/50)

à écrit le 03/01/2015 à 1:23
Signaler
ou est mon commentaire ?

le 13/01/2015 à 17:02
Signaler
C'est marrant le résultat d'une censure à la c.o...n

à écrit le 03/01/2015 à 0:41
Signaler
Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous ...

le 03/01/2015 à 9:03
Signaler
Je réponds que tu es hors sujet. Je pourrais te parler des atrocités (1,5 millions de morts) et des humiliations vécus par les algériens durant la guerre et la colonisation de l'Algérie. Mais je ne vois que le pardon accordé accordé par ces mêmes ...

le 03/01/2015 à 9:18
Signaler
Tu parles de politique et pas de l'Islam...No comment! Paix à toi (Salam) ;)

le 03/01/2015 à 11:58
Signaler
OUI !!! Est nous les Français avec 14/18 ainsi que 39/45 tu crois quoi toi ....!!! tu sais pourquoi le coq représente l'emblème Français " Pare ce que meme les pieds dans la merde il CHANTE ENCORE" !!!!!

le 03/01/2015 à 12:22
Signaler
Le problème, c'est que c'est une religion politico-guerrière dans ses fondements, voire tous les versets qui préconisent le djihad contre les mécréants comme dans la Sourate 2 les versets 190 191 192 193... La Sourate 8 dite du Butin les versets 13 ...

le 03/01/2015 à 15:30
Signaler
sans doute sont ils tentés de venir en Europe si ils le font ils ne resteront pas très longtemps après pillages ils iront ailleurs incapables qu'ils sont de produire la moindre richesse

le 03/01/2015 à 20:51
Signaler
Ah ouais quand même La référence ! Houari boumediéne savant musulman :))))) Bravo pour ta culture et ta science

le 03/01/2015 à 20:51
Signaler
Ah ouais quand même La référence ! Houari boumediéne savant musulman :))))) Bravo pour ta culture et ta science

à écrit le 02/01/2015 à 23:41
Signaler
Un prix NOBEL a résumé l'importance de connaître le prophète qui a instauré cette religion : "...Les hommes religieux dans le moyen-âge, par ignorance et par fanatisme, ont propagé une image obscure de la religion de Mohammed qu’ils ont considéré...

le 03/01/2015 à 14:56
Signaler
J'ai lu le Coran, les hadiths et la Sîra du Prophète, et je me suis rendu compte qu'il avait de lui-même égorgé les 600 hommes valides de la tribu des Banû Qurayda, demandé à ce qu'on lui apporte la tête d'une pauvre poétesse (Asma Bint Marwan) qui n...

le 03/01/2015 à 15:30
Signaler
Si seulement il n'y avait eu que les hommes religieux du moyen âge.. Ils ne l'ont compris, ni mieux, ni moins bien que les femmes et les hommes d'aujourd'hui. Et si elle est perçue comme obscure, c'est qu'elle est obscure. Dieu ne cherche pas à tromp...

le 03/01/2015 à 15:36
Signaler
La question est est-ce que tu lis les bons livres (cites moi des références : livre, page, ligne...)? Le milliards de musulmans à travers les générations successives (14 siècles) n'ont pas relevés ton propos...ni les non musulman du moyen-âge avant...

à écrit le 02/01/2015 à 23:14
Signaler
Pas compliqué... faites comme moi, faites vous votre propre opinion en regardant et surtout en écoutant les prêches de la mosquée de Riyad Et vous comprendrez que cet article plus haut, ce n'est que de l'intox politicienne, car l'Islam, est tout sau...

le 03/01/2015 à 0:53
Signaler
Vous confondez l'islam et le wahabisme de l'arabie saoudite.

le 03/01/2015 à 9:09
Signaler
L'Islam, c'est l'amour de son prochain, du pauvre, du respect des femmes. Et, non pas ce que l'on voit dans les médias et qui n'arrive que dans des coins reculés du monde. Dans l'Islam, Dieu aime tout le monde. Donc, il faudrait se renseigner un p...

le 03/01/2015 à 14:57
Signaler
L'islam c'est aussi la main coupée pour le voleur. Il y a un verset pour cela non ? Et c'est dieu qui l'ordonne, sage et tout puissant.. Enfin c'est ce qu'on dit ;)

à écrit le 02/01/2015 à 23:06
Signaler
Je vous cite GANDHI : "Je voulais mieux connaître la vie de celui qui aujourd'hui détient indiscutablement les cœurs de millions d'êtres humains. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n'était pas l'épée qui créait une place pour l'Isla...

le 02/01/2015 à 23:14
Signaler
Bataille de la tranchée.. En effet une grande humilité et un altruisme infaillible. En vérité on a vu mieux.

à écrit le 02/01/2015 à 23:05
Signaler
ras le bol de l'islam...si les musulmans ont un problème existentiel avec cette religion ils n'ont qu'a en changer ou l'héradiqué

le 03/01/2015 à 10:13
Signaler
"héradiqué" ? C'est vous qui éradiquez la langue française...

le 03/01/2015 à 14:52
Signaler
facile...donne ton avis sur le sujet...Duk.n

à écrit le 02/01/2015 à 23:04
Signaler
"Il suffit de savoir lire.le coran est un livre religieux violent qui appele au meurtre des mécréants qui sont tous les non-musulmans" En effet il faut lire, et ne pas répéter machinalement le contenu de vidéos plus ou moins douteuses, lisez, compre...

le 03/01/2015 à 10:12
Signaler
Comme si la Bible était exempte de tout reproche a ce niveau...

à écrit le 02/01/2015 à 22:15
Signaler
"Une période où, dans le sud de l'Espagne actuelle, cohabitent pacifiquement musulmans, chrétiens et juifs dans un saisissant foisonnement intellectuel, culturel et artistique. C'est l'époque du philosophe musulman Averroès et du philosophe juif Maïm...

le 03/01/2015 à 10:11
Signaler
Encore un pseudo-historien... Vous étiez sur place pour être aussi affirmatif ?

le 03/01/2015 à 11:43
Signaler
Et les musulmans qui étaient restés demeurés dans les territoires reconquis par les Catholiques, ils étaient traités comment ? On les appelaient les Mudejares, c'est à dire les "domestiqués". Une fois la conquête définitive par les Rois Catholiques, ...

le 03/01/2015 à 20:59
Signaler
@Henri LE QAVIEZ VOUS ? En tant qu historien ethno-linguiste, je peux vous dire que l islam a été la première philosophie a accueillir les Gens du Livre ( chrétiens par exemple) alors qu ils étaient massacrés a l époque par les païens de toutes co...

le 03/01/2015 à 20:59
Signaler
@Henri LE QAVIEZ VOUS ? En tant qu historien ethno-linguiste, je peux vous dire que l islam a été la première philosophie a accueillir les Gens du Livre ( chrétiens par exemple) alors qu ils étaient massacrés a l époque par les païens de toutes co...

à écrit le 02/01/2015 à 22:08
Signaler
ça fait du bien de voir la véritable image de l'islam et pas celle que les médias véhiculent. Il serait bon de minimiser les extrémistes et de montrer les personnes exemplaires et de les ériger en modèle. Malheureusement, la mécanique médiatique fa...

à écrit le 02/01/2015 à 21:16
Signaler
Il y a quelque chose d'intolérable dans l'objectif masqué de médias français de survendre une croyance étrangère à notre culture au moyen de paramètres sélectionnés de façon arbitraires. Si vous voulez parler de l'islam, parlez du coran d'abord et là...

le 02/01/2015 à 22:01
Signaler
Dans ce commentaire, il y a un résumé de toute la bêtise du racisme! En effet, il n'est jamais dit dans le coran de détruire les juifs ou les chrétiens, bien au contraire ! Il faudrait lire un peu pour se faire une idée. Lisez un peu le talmud et ...

le 02/01/2015 à 22:03
Signaler
A Joie, Pour parler dans le vrai, lisez le Coran en Arabe avec la maitrise de cette langue (je suis dur là car même les arabes ne l'ont plus). Et cessez de lire ces versions démoniaques traduites par des orientalistes hypocrites ou les versions dé...

le 02/01/2015 à 23:13
Signaler
Le nouveau testament réforme l'ancien pour une nouvelle alliance. Le message du Christ seul est donc à prendre en compte pour les chrétiens. Qu'avez vous à y redire ? Par ailleurs, en temps que somme de témoignages, celui ci peut être remise en quest...

le 03/01/2015 à 10:28
Signaler
L'érudit qui a eu lu le Talmud et le Coran n'a pas compris que la race et la religion, ce n'est pas la même chose... Dire que le Coran ce n'est pas vraiment "love" n'a rien de raciste, c'est juste l'avoir lu de façon critique. C'est le seul texte re...

à écrit le 02/01/2015 à 20:52
Signaler
C'est marrant mais venant d'Arte, plus rien ne m'étonne, ils ne doivent pas recevoir cnn pour voir les morts quotidien de l'amour islamiste.

le 02/01/2015 à 22:04
Signaler
J'ai vu le résultat de l'amour chrétien en Amérique, en Australie, en Afrique et j'en passe... Que des génocides à des époques différentes ! Plus rien ne m'étonne dans les commentaires de Mr Dupond !

le 02/01/2015 à 23:08
Signaler
Parfait, ce que vous condamner chez les uns au passé, vous serez le premier à le condamner chez les autres au présent. Quand à la seul vérité qui vaille, c'est celle du texte. Chez les uns les actes ne sont pas en accord avec le texte, chez les autre...

le 02/01/2015 à 23:15
Signaler
il faudrait peut-etre comprendre que nous sommes en 2015, genre ère moderne, alors les époques différentes il faut un moment s'assoir dessus...nous sommes donc en 2015 et que propose les musulmans ? il y en a un qui va dire : je suis modéré et il va ...

le 03/01/2015 à 10:09
Signaler
Il était pas chrétien Breivik ?

le 03/01/2015 à 14:50
Signaler
breivik : 77 ... les autres combien ? Duk.n

le 04/01/2015 à 3:34
Signaler
Vivre et laisser vivre...plutot que de commenter pour médire, en fait, meditons, et laissons dire les ignorants. Chacun sa religion ou sa non religion, arretons de nous juger les uns les autres on a déjà parfois beaucoup de chemin à faire chacun sur ...

le 05/01/2015 à 9:41
Signaler
Ce que nous avons fait nous-mêmes afin de nous rendre meilleur, nous le souhaitons pour les autres, mais si ces derniers menacent ce que nous avons mis en place, alors nous ferons en sorte de les rendre meilleurs de la même manière que nous l’avons f...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.