Transition énergétique : encourageons l'innovation dans le bâtiment

Il est possible d'inciter encore plus le secteur du BTP à utiliser des produits innovants, qui réduisent les coûts de construction et permettent des économies d'énergie aux utilisateurs. par Jean-Marie Vaissaire, président de l'AIMCC, l'Association des industries des produits de construction

 La ministre du logement Madame Pinel vient de présenter de nouvelles mesures pour relancer la construction, et le Sénat s'apprête à examiner la loi Transition énergétique, qui mise beaucoup sur la rénovation thermique des bâtiments.

Le gouvernement est à la recherche d'un triangle magique qui fasse coïncider relance des chantiers, performance énergétique des bâtiments et baisse du coût de la construction...

C'est l'occasion de souligner le rôle clé de l'innovation industrielle dans le bâtiment, et des 430.000 emplois qui s'y associent. Elle permet de faire baisser les coûts de construction et de réduire la facture énergétique des Français.

Des produits nouveaux, moins de coûts de construction

Le développement de produits nouveaux, plus performants, permet en effet une baisse globale des coûts de la construction. L'AIMCC a démontré que « construire mieux, plus vite », résultats de l'innovation, se traduit en « construire moins cher et donc davantage » entraînant un puissant effet sur la dynamique du secteur.

La performance des produits des industriels, et les innovations apportées en permanence, sont au cœur de la réduction optimale des consommations d'énergie et d'amélioration du confort de vie dans le bâtiment. Systèmes d'isolation, d'étanchéité à l'air, de chauffage, de régulation et de gestion, etc..., les solutions qui permettent d'atteindre des performances énergétiques et environnementales allant au-delà même des exigences réglementaires actuelles existent déjà ! Ces innovations voient leurs performances démontrées et garanties par des analyses de cycle de vie, des avis techniques et des certifications.

Ne pas renoncer à nos ambitions en faveur de l'innovation

Reste cependant un enjeu majeur de taille : faire en sorte que les solutions innovantes des industriels soient davantage mises en œuvre sur les chantiers.

Les industriels ont activé des moyens exceptionnels : forces commerciales de prescription, partenariats avec les entreprises et les négoces, sessions de formation à destination des professionnels etc. Mais pour aller plus loin, nous appelons les pouvoirs publics à fixer des objectifs de performances clairs et ambitieux dans une stratégie planifiée à long terme. Ainsi le cap sera fixé pour encourager les industriels à continuer d'innover et produire en France.

Les difficultés liées à la conjoncture, qui touchent l'ensemble des acteurs, ne doivent pas être l'occasion de renoncer à nos ambitions mais doivent être mises à profit pour mettre à jour certaines dispositions réglementaires qui datent.

Miser sur la formation des professionnels du bâtiment

Il faut aussi miser sur la formation des professionnels du bâtiment. Celle-ci doit davantage englober les techniques innovantes pour tous les professionnels, et encourager le décloisonnement des métiers pour garantir la qualité de la réalisation finale. Nous appelons ainsi les pouvoirs publics à promouvoir l'approche globale de la rénovation, énergétique pour les véritables économies et la baisse de la facture énergétique, bien-sûr, mais aussi sur l'ensemble des conforts de l'habitat (acoustique, qualité de l'air, accessibilité) sur lesquels des progrès importants sont faits grâce aux produits et systèmes de construction. Enfin, les industriels sont convaincus que l'émergence du numérique est un atout majeur pour réaliser des économies dans les phases de travaux de construction, d'entretien d'utilisation du bâtiment. Précurseurs, les industriels mettent déjà les données de leurs systèmes à la disposition des nouveaux outils numériques.

 Tous les outils sont à disposition pour réussir cette transition énergétique et relancer le secteur du bâtiment. Les industriels, porteurs de plusieurs centaines de milliers d'emplois, sont d'ores et déjà au rendez-vous.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/01/2015 à 9:15
Signaler
très amusant, les artisans du batiment ne savent déjà pas posé la majorité des produits alors si c'est pour en faire d'autres ????

à écrit le 08/01/2015 à 20:58
Signaler
Ou votre banque vous incitera à engager les travaux ; ou vous irez demander à votre banque la meilleure solution.

à écrit le 08/01/2015 à 20:16
Signaler
La qualité ayant déjà bien baissée, nous n'allons tout de même pas nous lancer dans le jetable, non..?? Sinon, ce sera maison en bois comme aux US... 20 ans, et tu jettes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.