Immobilier : un nouveau cycle haussier en gestation

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, immobilier, un nouveau cycle haussier en gestation.
Xerfi Canal

Le ciel est-il tombé sur la tête des professionnels de l'immobilier ? Selon une étude du Crédit Foncier réalisée fin 2014, pas moins de 64% étaient pessimistes pour 2015, avec en arrière fond des baisses de prix anticipées dans l'ancien pour une majorité (52%) et une stagnation voire un recul des ventes pour 78%. Cette vision d'ensemble particulièrement noire pour une majorité d'acteurs peut surprendre car le contexte propre à l'immobilier est plutôt bien orienté.

Des taux bas

Premier élément, les taux d'intérêt sont historiquement bas : selon le courtier Empruntis.com, ils sont tombés à 2,25% sur 15 ans, 2,60% sur 20 ans, 3,15% sur 25 ans début février.

Historique, le mot n'est pas trop fort comme le dévoile le « taux effectif des crédits nouveaux à l'habitat », c'est un taux moyen calculé par la Banque de France qui donne une vision d'ensemble du marché : à moins de 2,70% en novembre dernier, il a crevé son plancher.

Et si les taux sont tombés à des niveaux inconnus par le passé, c'est que le coût des ressources pour les banques n'a jamais été aussi faible. Tant que le spectre de la déflation rodera, tant que la reprise ne sera pas effective, la politique monétaire de la Banque centrale européenne restera accommodante et les taux iront de plancher en plancher cette année.

La confirmation est venue le jeudi 22 janvier quand Mario Draghi, a annoncé, le lancement d'un programme d'assouplissement quantitatif élargi à partir de mars portant sur 60 milliards d'euros d'achats d'obligations publiques et privées par mois qui doit être mis en œuvre au moins jusqu'à fin septembre 2016.

Compte tenu du rythme d'achat actuel, l'injection supplémentaire est estimée à environ 50 milliards d'euros par mois. De quoi détendre les taux souverains des pays de la zone euro : pour la France, les OAT 10 ans sont tombés sous les 1% et tout semble plaider pour le maintien de taux d'intérêt à long terme très faibles.

Des banques prêtes à prêter

 Compte tenu de la quasi-gratuité du refinancement, il reste donc un potentiel de baisse des taux de crédit immobilier qui devrait enfoncer le plancher des 2% tout en permettant aux banques de préserver leurs marges. Des banques prêtes à prêter comme le montre l'évolution des critères d'attribution. Certes, ils restent très rigoureux, c'est une tradition en France et ne font pas souvent l'objet de révisions. Mais ils s'assouplissent quelque peu en raison d'une concurrence bancaire assez rude et de la baisse du coût des ressources.

Taux attractifs, banques qui prêtent et de surcroît un troisième élément favorable : la réouverture du PTZ à l'ancien, certes limitée, mais cela constitue une mesure favorable pour les primo-accédants.

Pourquoi, les professionnels de l'immobilier sont-ils si inquiets ?

En fait, c'est le contexte économique qui plombe l'ambiance : avec une inquiétude forte sur l'évolution du pouvoir d'achat. Mais la confirmation de la dégringolade du pétrole, la chute de l'euro, des taux aux planchers et l'assouplissement des positions de la Commission européenne a dégagé l'horizon depuis.

C'est bien pourquoi nous confirmons notre scénario à Xerfi pour l'immobilier, celui d'une très légère reprise des transactions à près de 730 000 mutations associée à une timide baisse des prix de (-1,6%), une moyenne annuelle qui masque l'amorce d'un nouveau cycle haussier en fin d'année.

>> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 100
à écrit le 03/04/2015 à 15:49
Signaler
Dans mon quartier populaire d'une ville moyenne, tant que les banques n'accepteront pas de prêter aux personnes en CDD ou bénéficiaires de minima sociaux, le prix de l'immobilier continuera de s'effondrer au fur et à mesure que décès et départ en mai...

à écrit le 02/03/2015 à 17:24
Signaler
Acheté, pourquoi? La désinflation est globale et le pouvoir d'achat est limité par la stagnation des salaires. Très peu de cdi proposés 13% . Pourquoi la jeune génération achèterait la bulle qui s'est formée depuis plus de 10 ans? Le seul argu...

à écrit le 27/02/2015 à 6:27
Signaler
- Ça baisse? C'est le moment d'acheter, parce que ça va remonter. - Ça monte? C'est le moment d'acheter pour faire des plus-values Manque de chance pour vous, aucun lobbying ne peut lutter contre la somme de décisions individuelles. L'immobilier ...

à écrit le 23/02/2015 à 0:04
Signaler
Moi je trouve ca trop bête d'acheter a taux bas, et surtout dangereux ??!! Je pars du principe qu'en majorité , les gens mettent le maximum de ce qu ils peuvent pour acheter leur bien (je ne dis pas que c'est bien). S'ils peuvent s'endetter par ex...

le 23/02/2015 à 15:00
Signaler
Et je rajouterai: 1. Lorsque l'on est à taux faible, c'est qu'il y un risque de deflation comme actuellement. En cas de déflation, la valeur à rembourser augmentera. En résumé, il y a un risque de devoir rembourser plus que ce que l'on s'est endetté...

le 24/02/2015 à 6:27
Signaler
Tout à fait: emprunter à taux fixe même à moins de 3% en période d'inflation voir pire de déflation est un non sens économique. Avec 2% d'inflation, la plupart des salaires étant indexés dessus, on rembourse proportionnellement 20% de moins tous les ...

le 25/02/2015 à 12:34
Signaler
Question: les taux faibles dont on nous parle sont fixes ou variables?

à écrit le 21/02/2015 à 13:37
Signaler
@John: j'habite en Bretagne dans une station balnéaire réputée et les prix n'ont jamais été bas. Ce qui m'a permis de devenir proprio est du au fait que je bricole beaucoup et ai ainsi pu acheter une maison avec énormément de travaux dans laquelle j'...

le 21/02/2015 à 15:08
Signaler
@proprio : vous avez raison s il s agit de votre résidence principale mais dans les stations balnéaires ou campagne , la encore la fiscalité est totalement punitive pour celui qui effectue des travaux ( 30% voir plus si cela degage une PV). Il est lo...

le 22/02/2015 à 19:23
Signaler
"Il est loin le temps ou les gens des villes qui habitaient hlm avaient maison de campagne"... Et sinon, ceux qui sont en HLM et qui peuvent se payer une maison de campagne, ils peuvent aussi dégager du HLM pour aller louer dans le privé (les loyer...

le 22/02/2015 à 20:27
Signaler
@apartheid fiscal ..vous faites du zola à l état pur ! Il y a des milliers de maisons en france avec travaux pour 50 000 e maximum ..600 en gironde , voir boncoin, . Oui cela permettait justement aux gens aux revenus modestes de réaliser leur rêve ...

le 23/02/2015 à 13:53
Signaler
Du Zola? Juste en affirmant que le rôle des HLM est de loger les gens vraiment dans le besoin (travailleurs pauvres, sans-emploi, nouveaux arrivants immigrés en train de trouver leur premier travail en France, autres dont la liste serait trop longue)...

le 23/02/2015 à 15:01
Signaler
@apartheid ou zola ..vous êtes en permanence dans la désinformation : je n ai jamais dit qu il fallait habiter hlm pour s acheter une résidence secondaire .J ai simplement dit que pour certains l achat d une résidence secondaire avec travaux , même s...

le 23/02/2015 à 21:08
Signaler
Je ne faisais que répondre à votre "même si on habite en HM". Le rôle des HLM n'est pas d'héberger à bas prix des gens qui ont les moyens de mettre 100 000 € de côté en quelques années ( je reprends vos chiffres de 50 à 60k + quelques dizaines de mil...

le 24/02/2015 à 22:42
Signaler
"si on a effectué travaux soi même est lourdement taxé (30 % ) et donc que c était encore un frein fiscal à l immobilier et à l ensemble du btp " : Si vous achetez une résidence secondaire pour plus tard, il y a de forte chance qu'elle devienne une r...

le 25/02/2015 à 6:43
Signaler
@apartheid fiscal ou zola : La taxation des résidences secondaires ( PV surtaxe taxe foncière ) fait ses effets, ce n est pas simplement la crise : une catastrophe au niveau des ventes ( voir sur d autres sites), cela explique les prix très bas en p...

le 25/02/2015 à 19:56
Signaler
"une catastrophe au niveau des ventes ( voir sur d autres sites)"... Vous parlez des 700 000 ventes annuelles dans un pays où quand on gagne 3 smics par mois on peut s'acheter 30m² dans la région capitale et 20m² dans la capitale, "à condition de ne ...

le 26/02/2015 à 8:03
Signaler
@apartheid ou zola : combien de fois devrai je vous répéter que Paris est un marché très different ( 8000 e/m2) , marseilles toulouse bx ( 3000) et les aglomerations de 100 000 hab 2000 e .On parlait des résidences secondaires avec travaux dont le m...

le 26/02/2015 à 19:29
Signaler
Donc pour commencer vous admettez que la région capitale (à laquelle on peut ajouter l'agglo lyonnaise et d'autres grands bassins d'emploi sans doute) est un cas à part. Là où je vous rejoins, c'est qu'on pourrait mettre en place un double système q...

le 26/02/2015 à 21:12
Signaler
@apartheid fiscal ..ou zola : et bien vous devriez lire des sites comme usmyinvestment ou toutes les études prouvent que la France est un enfer fiscal immobilier : il est 2 fois plus rentable de louer par ex dans l état bolchevique US ! 56 % de taxe...

le 27/02/2015 à 20:53
Signaler
Je ne sais pas pourquoi vous m'appelez "Zola" mais soit... Vous êtes donc favorable au système US : réduction de la fiscalité globale, suppression de toutes les subventions, APL, PTZ, avantages fiscaux pour les promoteurs et les acheteurs, pour la t...

le 28/02/2015 à 10:09
Signaler
@apartheid fiscal ou zola : non je suis pas favorable au système US car chaque état à son propre système ( en Floride par ex pas d ir) et c est finalement très complexe On ne peut pas comparer sans comparer toutes les taxes . Ce qui M étonne de votre...

le 28/02/2015 à 10:55
Signaler
correction : fiscalité d un bien loué classique sur 10 ans

le 28/02/2015 à 17:20
Signaler
Une partie de cette "fiscalité abusive" (ISF, CSG, ...) n'est qu'une conséquence directe de l'hypertrophie du secteur immobilier et de la hausse malsaine 1999-2012. Si Papy considère que son 80m² dans Paris vaut un million d'euros à a vente (ache...

le 28/02/2015 à 19:28
Signaler
@apartheid fiscal ou zola : et bien je suis le seul à penser que c est la fiscalité qui est une des premières causes de la hausse et terminons la discussion : quand les prix auront baissé gràce aux impots punitions alignons notre fiscalité sur cell...

le 01/03/2015 à 10:24
Signaler
@apartheid fiscal ou zola : Je vous prouve votre désinformation constante qui frise la mauvaise foi : munich n est pas à 3000 e / m2 comme vous le prétendez mais proche de 5000 e ( 4200 e en 2011) donc plus cher que Lyon bordeaux etc... Frankfort p...

le 02/03/2015 à 10:35
Signaler
Et des loyers à moins de 10€ le m² à Münich, le rêve...

le 02/03/2015 à 12:46
Signaler
@ben : et bien dans le dispositif pinel ou duflot en zone B1 ( agglomération de plus 250 000 hab) les loyers sont plafonnés à 10e/m2 ..J ajoute que si vous me trouvez dans munich centre ( ville très etendue) un loyer à 10e/m2 je vous paye une bière ....

le 03/03/2015 à 10:28
Signaler
Merci pour le cours de géographie mais je n'en ai pas besoin. Certes dans l'hypercentre les loyers s'étalent entre 12 et 25€/m², on reste bien loin des 30, 35€ du m² voire plus à Paris. La moyenne des loyers à Münich est à un peu plus de 8€/m² (en 20...

le 03/03/2015 à 13:06
Signaler
@ben : je vous accorde qu il est toujours difficile de trouver les bons chiffres pour l immobilier .Je vous invite à lire des sites sérieux comme l observatoire des loyers à munich : comme on peut le vérifier sur d autres sites la moyenne s établie p...

à écrit le 20/02/2015 à 18:55
Signaler
Cet article est une blague - et j'ai bien rigolé. L'objectif visé, c'est de la propagande ou bien de la bêtise?

à écrit le 18/02/2015 à 16:05
Signaler
La baisse des taux et la faible baisse des prix ne sont que des corrections mineures par rapport à l'énorme augmentation des prix depuis l'an 2000. Je dirais de maigres lots de consolation. Mon expérience sur Toulouse: ayant fait construire une ma...

le 19/02/2015 à 13:24
Signaler
+1

le 19/02/2015 à 22:06
Signaler
Ben moi j'ai 42 ans, il me reste 3 mensualités et j'ai fini de payer. 1500 euros par mois de pouvoir d'achat en plus et une belle maison années 30 rénovée avec de la qualité et donc des charges fixes très faibles. Et donc pour répondre à ta question ...

le 20/02/2015 à 9:23
Signaler
Vous n'avez pas acheté aux prix et conditions qui ont cours depuis les années 2000 et vous ne répondez donc pas à la question. Par contre vous prouvez bien qu'il y a toute une génération incapable de comprendre pourquoi la situation actuelle pose sou...

le 20/02/2015 à 10:25
Signaler
Evidemment, il y a 15 à 20 ans, c'était interessant. Mais ce que John essaye de te faire comprendre malgré ta position défensive, Proprio, c'est que dans le présent, ce n'est plus le cas - je ne vais pas te re-expliquer les calculs qu'il a fait *fort...

le 20/02/2015 à 18:13
Signaler
@Proprio Je suis très heureux que vous ayez terminé de payer votre maison et que vous ayez un niveau de vie supérieur. Mais, effectivement, vous ne répondez pas à ma question... Aujourd'hui, avec des mensualités de 1.500€, sur 15 ans, vous po...

le 21/02/2015 à 10:08
Signaler
c'est un véritable scoop qu'il était intéressant d'acheter il y a 15 ou 20 ans, nous sommes bien avancés

le 12/03/2015 à 17:32
Signaler
1 seul argument compte pour moi : peu importe que les prix baissent ou montent la première chose à faire pour préparer sa retraite s'est d'être propriétaire de sa résidence principale...

à écrit le 18/02/2015 à 11:36
Signaler
Xerfi ? C'est pas le cabinet qui a prévu une chute de l'immobilier de 40 % en 2008... depuis les prix n'ont pas cessé de monter ? Aujourd'hui ils prévoient une hausse des prix alors que dans la réalité ils baissent !

le 18/02/2015 à 12:19
Signaler
D'un côté on ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir vu arriver les oléoducs fiscaux qui ont abreuvé le marché de fric public et empêché son nécessaire assainissement, une telle bêtise économique paraissant hors de portée même du plus mal instruit...

à écrit le 17/02/2015 à 17:04
Signaler
Les agences immobilières ferment. Le marché est bloqué. Les volumes de vente sont au plus bas - et ce malgré la chute des taux à un niveau historiquement bas. Le niveau du chômage n'est pas glorieux. On va rentrer dans la phase du papy boom. Précarit...

le 17/02/2015 à 19:23
Signaler
"Il y plus de divorces que jamais : division par deux du pouvoir d'achat immobilier..." : Enfin un raisonnement logique... Pour les "haussiers", ils achètent chacun le même bien en inventant l'argent.

le 19/02/2015 à 22:10
Signaler
Marché bloqué? Avec 700 000 transactions dans l'ancien sur l'année 2014? C'est une blague? Arrêtez d'écouter les pleureuses du secteur et consultez donc les chiffres notariaux: l'ancien se porte très bien et le neuf a rebondi au 4ème trimestre 2014 a...

le 23/02/2015 à 15:09
Signaler
Mensonge!, cherchez courbe de friggit (stat du gouvernement). Vous aurez le nombre de transactions et vous verrez qu'elles sont historiquement bas. Alors oui le marché est bloqué. D'ailleurs, il suffit de voir les agences immobilieres fermées les un...

le 26/02/2015 à 13:52
Signaler
"il suffit de voir les agences immobilieres fermées les unes apres les autres.Si elles vendaient je ne pense pas qu'elles feraient faillite." Ces agences ont monté tout leur business-model sur des commissions entre 7 et 10% du prix de vente (contre ...

à écrit le 17/02/2015 à 11:34
Signaler
En Normandie marché bloqué les agences immobilières fragiles ferment.....encore un article financé par les professionnels de l'immobilier!

à écrit le 17/02/2015 à 10:25
Signaler
Pendant le meêm temps, hier soir dans le journal du soir Fr2 on nous vendait le Portugal x fois moins cher que la France avec une ruée des français sur cette terre.

à écrit le 17/02/2015 à 2:04
Signaler
Il vaut mieux payer des loyers dans le vide à vous lire. Perso je viens d acheter mon premier bien un studio pour des mensualités de 360€ sur 25ans. Alors j aimerai comprendre pk pas acheter ? Mieux vos payer un loyer de 500 ou 600€ je vous pose l...

le 17/02/2015 à 6:18
Signaler
@????: parce que vous n avez pas compris que tout l immobilier en france est faussé par Paris . Dans une ville moyenne un jeune couple n a aucune difficulté à acheter un t2 de 40 m2 à 60 000e comme à Pau , poitiers ou Amiens ( soit 400 à 500 e / m...

le 17/02/2015 à 6:37
Signaler
correction : cac en 1995 = 2000

le 17/02/2015 à 8:26
Signaler
Il suffit d'enlever, Paris, l'ile de France, Lille, Lyon, la région PACA, la zone frontalière, etc. : Magie, les prix sont bas en France. Pau n'est pas la France.

le 17/02/2015 à 9:09
Signaler
Les prix sont bas en Francre ? mwhahahahahahahahaha avec vous j'ai bien rigolé merci !!! les prix sont bas en France !!! non mais c'est la meilleure blague de l'année !!

le 17/02/2015 à 12:04
Signaler
Les plus-values sur valeurs mobilières sont imposées au titre de l'impôt sur le revenu + CSG + CRDS, sans exonération ni abattement. La fiscalité n'est donc pas systématiquement plus favorable.

le 17/02/2015 à 17:27
Signaler
Si la fiscalité sur l'immobilier était si désavantageuse, on verrait moins de patrimoine immobilier et plus d'argent en actions (pas forcément côtées), et nos entreprises ne s'en porteraient que mieux (financements). Ah ben tiens...en fait c'est le c...

le 17/02/2015 à 17:59
Signaler
@@ ... et tous ceux qui se cachent : niez vous que la fiscalité immobilière en france est la plus lourde du monde ? Et n y voyez vous aucun rapport avec le blocage du marché et les prix élevés en france?

le 17/02/2015 à 19:18
Signaler
"Et n y voyez vous aucun rapport avec le blocage du marché et les prix élevés en france? " : Les prix élevés sont le fruit de la défiscalisation. Nier que les entreprises sont plus taxées en France que l'immobilier, c'est mentir (en oubliant d'intégr...

le 17/02/2015 à 19:22
Signaler
Dans les zones sinistrées par le chômage, les prix se sont déjà effondrés... Du reste, contrairement à nos pauvres victimes de la fiscalité dans la pierre, nous devons bosser : Les revenus ne suivent pas seuls l'inflation pour les actifs.

le 17/02/2015 à 19:56
Signaler
@@....zola : et bien moi je dis que les prix élevés en france ne sont pas le seul fait des aides fiscales , trop simpliste ..Il suffit de voir notre particularité française : paris . La fiscalité immobilière c est 60 milliards ( csg ir pv tva ..etc ....

le 17/02/2015 à 22:33
Signaler
"un logement duflot ( ou scellier) vendu est effectivement 18 % de moins pour l état mais 20% de TVA perçue ..oui ou non?" : Gain pour l'état 2%. Sans Duflot : 20%. Simple non : Le concept de manque à gagner. Je vous imagine chez le boulanger : Alle...

le 18/02/2015 à 8:55
Signaler
@@...zola ..D accord avec vous l état aurait perçu 18 % de plus si le bailleur avait acheté hors duflot mais l état ( ou collectivité local, c est pareil ) aurait il construit le même logement social avec loyer modéré si un bailleur n avait pas profi...

le 18/02/2015 à 10:57
Signaler
@zola ..analysons ensemble la courbe qui me paraît la plus intéressante : courbe friggit qui différencie la province de paris ..1 ) aucun effet de la crise immobilière en 1993 en province 2 ) à partir de 2000 augmentation anormale des prix ( je n ai ...

le 18/02/2015 à 12:13
Signaler
Vous oubliez dans vos calculs le coût pour les entreprises de l'immobilier trop cher, ce que cela coûte en investissement non réalisés, en embauches non faites. Je ne crois pas que le différentiel de 2% compense les innombrables allocations chômage q...

le 18/02/2015 à 14:43
Signaler
@...: je ne crois pas une seconde que l investissement immobilier type scellier ( besson perissol etc ..) puisse nuire à l investissement entreprise .Contrairement à tout ce que je peux lire dans les comentaires celui qui a investi dans la bourse en ...

le 19/02/2015 à 23:08
Signaler
"J ajoute que de tout temps le motif d achat d un bien immobilier est avant tout l accession à la propriété ( résidence principale) . " : C'est pas de l'investissement dans l'immobilier, mais l'achat d'un logement. Rien à voir avec du Scellier ou l'a...

le 20/02/2015 à 9:57
Signaler
A tous ceux qui sans cesse affirment que la hausse des prix est due uniquement aux aides fiscales : La hausse des prix anormale va de 1998 à 2008, +70% en province ( 85 % de la france , paris est un marché bien particulier et très spéculatif sur le...

le 20/02/2015 à 15:31
Signaler
Non il n'y a pas que les aides fiscales, mais ces aides ont favorisé la psychologie de bulle (j'achète trop cher parce que je suis sûr que ce sera encore plus cher ensuite - principe que l'on peut constater à traver le fameux "parcours immobilier"), ...

le 20/02/2015 à 19:55
Signaler
"Les aides fiscales à l investissement existent depuis ..1986 !!( dispositif maihaignerie ) et existent partout en Europe comme en Allemagne" : Qu'est-ce donc que cette logique? Les aides peuvent avoir doper les prix en France sans que ces mêmes aide...

le 20/02/2015 à 22:45
Signaler
@...zola : vous savez que je partage votre avis : supprimons toute aide fiscale y compris APL ; les hlm avec modulation des loyers est parfait . Si le neuf baisse vous aurez raison et l ancien suivra ; Si comme je le pense le neuf ne baisse pas ( f...

à écrit le 16/02/2015 à 21:15
Signaler
Le marché a donc purgé ses excès et peut repartir à la hausse. Quoi de plus logique ?

le 17/02/2015 à 17:27
Signaler
c'est de l'ironie ?

à écrit le 16/02/2015 à 20:56
Signaler
C'est étrange comme article... tous les acteurs du marché sont pessimistes et la conclusion est que les prix vont augmenter ?! Quel est le lien de cause à effet ? En quoi les baisses du pétrole ou de l'euro relancerai-t-elles le marché ? J'ai 26 ...

le 17/02/2015 à 9:45
Signaler
A 26 ans (j'en ai 65) ma génération était "fauchée" et les termes de propriétaire, d'acquisition immobilière nous étaient complètement inconnus!

le 17/02/2015 à 12:30
Signaler
Contexte économique quelque peu différent il y a 40 ans quand même ...

le 17/02/2015 à 13:56
Signaler
Contexte quelque peu différent ?! Totalement ! Mes parents (à l'époque à 27 ans) ont acheté leur maison sans apport avec un prêt sur 15 ans, malgré les taux très haut de l'époque. Donc les taux ne sont pas plus un problème aujourd'hui qu'à l'époque....

à écrit le 16/02/2015 à 20:51
Signaler
houah ah ah ah !!!

à écrit le 16/02/2015 à 18:25
Signaler
Soyons bref: - comparez "courbe de frigitt" et courbe théorique de bulle immobilière. Ressemblant non? On dirait qu'on est juste avant la dégringolade de la courbe théorique... en plus ca colle avec tous les facteurs externes... - Papy boom, peu ...

à écrit le 16/02/2015 à 18:23
Signaler
Le cycle baissier est engagé, et se prolongera tant que le niveau des prix ne correspond pas au niveau des revenus. Il y a 8 ans, on nous vantait la pénurie en disant qu'il y avait 20 acheteurs pour un bien, maintenant il n'y en a plus qu'un seul (y...

à écrit le 16/02/2015 à 18:11
Signaler
Cycle à la hausse peut être mais je n'y crois pas. L'immobiliser français est totalement surévaluer. La crise est installé il n'y a plus de volume.... et personne n'achète. La seule qui pourrait faire un cycle de hausse c'est une hausse global...

à écrit le 16/02/2015 à 16:35
Signaler
On ne construit plus, les divorces augmentent, les jeunes ont besoin de logement, les vieux disparaissent... Il faut bien que ca tourne d'une facon ou d'une autre... Donc oui bien sur que les prix ne baisseront pas fortement.

le 16/02/2015 à 16:50
Signaler
Ah le café du commerce et ses lieux communs à l'épreuve de la réalité...

le 16/02/2015 à 17:20
Signaler
Ca baisse deja. Et chaque mois la baisse se confirme avec encore une baisse des volumes ce qui presage une baisse des prix dans les prochains mois. Cherchez friggit sur internet.

le 17/02/2015 à 8:50
Signaler
il y a un pb dans votre raisonnement. Quand vous divorcez vous vous paupérisez. de meme les jeunes sont bien moins payes que ceux qu ils remplacent et c est pas pret de changer vu le taux de chomage Donc comment acheter ? pendant longtemps, l allong...

à écrit le 16/02/2015 à 15:59
Signaler
Depuis quelques temps des lobbys travaillent dans l'ombre sur des bases de communication visant à faire croire que l'immobilier remonte, tout ça relayé par les médias. .La réalité du terrain est complètement différente, les continuent de baisser et l...

à écrit le 16/02/2015 à 14:46
Signaler
"Des taux bas" Sauf que ces taux historiquement bas n'ont pas réussi à faire repartir les volumes en 2014. "Des banques prêtes à prêter comme le montre l'évolution des critères d'attribution. Certes, ils restent très rigoureux, c'est une traditio...

le 16/02/2015 à 17:31
Signaler
+1. Des taux bas...Mais qui ne descendront plus beaucoup, et qui effectivement n'ont pas produit de miracles en 2014, tout juste ont ils évités la grande dégringolade. Quand à savoir pourquoi les professionnels de l'immo sont inquiets...Parce que eux...

à écrit le 16/02/2015 à 14:06
Signaler
Les taux iront de plancher en plancher...Ne comptez quand même pas sur la banque qui vous prêterait à taux négatif sur 20 ans ! Cet article me fait penser à la bulle internet des années 2000 : de nombreuses sociétés étaient valorisés des millions grâ...

à écrit le 16/02/2015 à 13:53
Signaler
Ca manquait: un article qui vous dit que c est le moment d acheter de l immobilier. Ca faisait au moins 6 mois qu on en a pas eut. D ailleurs ou est le fameux Mouillard qui faisait regulierement une tribune pour dire que les prix ne peuvent pas baiss...

le 16/02/2015 à 17:52
Signaler
+1, merci pour le fou rire! "Surtout que d ici 10 ans les baby boomers vont devoir commencer a vendre pour payer la maison de retraite" :D La propagande c'est pas nouveau! je lisais un commentaire sur un autre article du même genre qui disais que ...

le 16/02/2015 à 18:14
Signaler
Tellement vrai: tu mérite un gros +1 +1

à écrit le 16/02/2015 à 13:46
Signaler
Du fait de la baisse, même les secundo-accédants ont de moins en moins de moyens pour acheter. Les taux stagnent et ont peu de marge à la baisse, le chômage continue à augmenter, les impôts augmentent, les salaires augmentent peu. Sur qui ou quoi co...

le 14/03/2015 à 21:22
Signaler
Les français sont les champions de l'épargne et des amoureux de la pierre. Malgré la situation "catastrophique" annoncée par les pleureuses du secteur immo, l'année 2014 a vu 720 000 transactions dans l'ancien (pas mal pour un secteur moribond...). E...

le 14/03/2015 à 22:00
Signaler
@tres simple: exact, malgré la crise les français continuent de remplir leur bas de laine et d'investir. Pourquoi, pour répondre à Ben, la situation de l'immobilier en France ne répond à aucun critère correspondant à une bulle: 1) l'immobilier est un...

à écrit le 16/02/2015 à 13:26
Signaler
Quand je lis cet article, je serais jeune couple , avec 2 salaires, j emprunterais le max possible ! Achat de petite maison ou appart afin de ne pas lancer un loyer de 600, 800 euros par la fenetre ! La maison de ses reve on verra plus tard , comme n...

le 16/02/2015 à 13:40
Signaler
"Lancer un loyer par la fenêtre". Mais rebranchez votre cerveau et cessez enfin avec cette idée reçue complètement absurde. Le loyer paie un service, le logement, et n'est pas plus jeté par la fenêtre que les intérêts d'emprunt qui rémunèrent le prêt...

le 16/02/2015 à 13:57
Signaler
On voit bien le pepe completement deconnecte de la realite : a 600 ou 800 € de loyer vous n avez pas de maison et juste un petit appart (et encore, dans une grande ville c est une chambre de bonne). Quant au conseil d emprunter un max, c est suicide...

le 16/02/2015 à 14:00
Signaler
Des boomers à leur quatrième maison, érigé en généralité, c'est de l'humour ? Quand va-t-on comprendre que le "parcours immobilier" n'est ni plus ni moins qu'un Ponzi ? Il n'y a aucun actif qui puisse enregistrer de hausse continue et ininterrompue, ...

le 17/02/2015 à 8:35
Signaler
"la crise va s effacer dans 2 ans et la , l inflation va effacer vos dettes , mais a vous de voir. " : Ça, c'était avant la mondialisation... Concurrence ouverte = alignement des salaires par le bas = déflation. PS : Cherchez donc le prix des maison...

à écrit le 16/02/2015 à 13:05
Signaler
Seul argunant de cet article: les taux sont bas. Mais ils sont bas car on est en crise. Si l'on sort de la crise, ils remonteront mécaniquement. Allez les pigeons achetés! Il suffit de regarder si un couple d'ingénieur peut s'acheter une maison facil...

à écrit le 16/02/2015 à 12:53
Signaler
Haters gonna hate...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.