Référencement et e-commerce : quelle stratégie pour s'affranchir de Google ?

Avec plus de 645.000 sites marchands (source Fevad), les e-commerçants sont aujourd'hui confrontés à une problématique de taille : comment perdurer dans ce secteur sans déployer de lourds moyens marketing et sans investir massivement en référencement naturel et/ou payant ? Par Didier Majerowiez, fondateur du site Dealplaza.fr
Didier Majerowiez est le fondateur du site Dealplaza.fr

C'est désormais un fait bien connu, Google bénéficie d'un quasi-monopole en France dans le domaine des moteurs de recherche, avec près de 93% de parts de marché (source AT Internet, août 2014). Une bonne visibilité d'un site e-commerce sur Google, sur des mots clés spécifiques, offre ainsi un très fort potentiel pour accroître son chiffre d'affaires.

Jusqu'en 2011, bien se positionner sur le moteur de recherche Google, et ce, de manière durable, ne présentait pas une difficulté insurmontable. Il suffisait généralement de respecter à la lettre les standards du web, et de bénéficier de quelques « liens retour » de bonne qualité.

Une bonne visibilité dans les résultats naturels de Google a longuement été synonyme de génération de trafic qualifié à moindre frais.

C'est au milieu de l'année 2011 que la situation a radicalement changé, le web français ayant été ébranlé successivement par les filtres « Panda » et « Pingouin », qui ont officiellement pour objet de lutter contre les sites au contenu faible, ou de mauvaise qualité, ainsi que les « liens factices ».

Dans la mesure où de nombreux sites marchands ne possédaient pas de contenu unique, se servant simplement de la description des produits fournis par les fabricants, - qui se retrouvaient de manière dupliquée un peu partout sur la toile -, leur visibilité a été impactée en tout ou partie dans le moteur de recherche Google, suite au déploiement de ces filtres, et de leurs nombreuses itérations.

A la merci de Google et de ses changements d'algorithmes

Le géant Google a ainsi édicté sa loi, et a acquis un véritable droit de vie ou de mort sur de nombreuses activités marchandes.

Cette situation radicale a généré un bouleversement majeur : nul n'est désormais plus à l'abri d'un changement d'algorithme susceptible d'entraîner une baisse instantanée de sa visibilité sur la toile, et par voie de conséquence une chute subite de son chiffre d'affaires. Les sérieux problèmes de référencement de certains sites installés de longue date, comme le géant Ebay en 2014, ont mis en exergue cette dure réalité.

Face à cette situation, certains sites e-commerces lourdement pénalisés ont été cruellement contraints de mettre la clé sous la porte, faute de disposer des moyens matériels, humains ou financiers pour se conformer aux nouveaux standards décrétés unilatéralement par Google.

Le Graal de la croissance et de la rentabilité sur Internet

Lorsque cela était possible, certains e-commerçants ont fait le choix, soit de remodeler intégralement leur site pour proposer du contenu de qualité (au sens édicté par Google), soit de se tourner vers le marketing sur les réseaux sociaux, soit enfin d'investir massivement en référencement payant via la plateforme Google Adwords.

Force est de constater que la quête de croissance et de rentabilité sur internet n'est désormais plus à la portée de tout un chacun.

Comment donc concilier aujourd'hui cette rude réalité, avec le souhait de la Secrétaire d'État chargée du Commerce, qui a appelé au mois de janvier 2015 à la « digitalisation des petits commerces », comme un levier pour augmenter significativement leur chiffre d'affaires ?

Le regroupement d'opérateurs pour réduire sa dépendance à Google

Pour répondre à cet enjeu majeur, le regroupement d'opérateurs, au sein d'une seule et même plateforme d'achat/vente, se positionne aujourd'hui comme la stratégie la plus opportune.

Cette solution permet en effet aux e-commerçants de bénéficier d'un véritable potentiel de trafic qualifié, avec des coûts nettement plus faibles que les leviers d'acquisition de trafic classiques, en référencement naturel ou payant.

La quête du graal de la croissance et de la rentabilité sur Internet pourrait ainsi passer prochainement par le regroupement d'opérateurs sur une plateforme unique d'achat/vente, telle que la galerie marchande en ligne qui regroupe des opérateurs de tous horizons et de tous secteurs (boutiques de marque, commerçants, agents immobiliers, concessionnaires automobiles, etc.).

Être présent sur une plateforme de regroupement d'opérateurs constitue une bonne manière, pour une structure à trésorerie étriquée, de se désengager progressivement de la dépendance vis-à-vis de Google, comme fournisseur principal de trafic. Elle répond pleinement aux préoccupations actuelles des e-commerçants, à la recherche de nouveaux clients et prospects, à moindre frais.

Dans un contexte de complexification globale et continue des règles de référencement sur le moteur de recherche Google, il s'agit certainement de la stratégie la plus appropriée pour diversifier sereinement et efficacement ses sources de trafic.

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Didier Majerowiez est le fondateur du site Dealplaza.fr
https://www.dealplaza.fr/

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