Assurance vie : une réforme pour rien ?

Faut-il croire à l'eurocroissance, ce contrat né de la réforme de l'assurance vie suggérée par le rapport Berger-Lefebvre? Il aura sans du mal à trouver sa place. Par Olivier Farouz, Directeur général Arca Patrimoine

Fin 2014, un nouveau support d'investissement voyait le jour : les fonds euro croissance. De quoi s'agit-il ? Quelles sont ses caractéristiques et quels sont les avantages pour un client de se tourner vers ce nouveau support. Décryptage.

Un peu d'histoire pour commencer : les fonds euro-croissance sont l'une des propositions phare du rapport des députés Karine Berger et Dominique Lefebvre, remis au gouvernement le 2 avril 2013, intitulé "Dynamiser l'épargne financière des ménages pour financer l'investissement et la compétitivité". Avec la création de ce nouveau type de fonds, l'objectif affiché du gouvernement était d'orienter une partie de l'épargne des français vers le financement des entreprises, et notamment des PME.

 Le gouvernement espère un transfert de 50 milliards en cinq ans

Les fonds euro croissance sont des fonds investis dans des contrats d'assurance vie à la fois en unités de compte et en euros. Ils permettent une garantie du capital mais uniquement à terme et après huit années de détention afin d'encourager l'investissement de longue durée. Les clients qui souhaitent souscrire ces nouveaux contrats pourront transférer leur épargne de l'assurance vie déjà existante vers "l'euro croissance", et ce, sans perte de l'antériorité fiscale. Un moyen de faciliter leur arrivée sur le marché de l'assurance vie. Le gouvernement espère que 50 milliards d'euros pourront être transférés des fonds euros vers ces nouveaux produit d'ici à cinq ans.

Les contrats d'assurance vie investis sur des fonds euro-croissance ont un double objectif :

  • Offrir un rendement supérieur à celui des ​fonds en euro en contrepartie d'un engagement de durée de huit ans au moins à compter de la date du premier versement.

Maintenir la fiscalité avantageuse de l'assurance vie. A noter que les contrats investis dans les fonds euro croissance n'offrent pas d'avantages fiscaux supplémentaires autres que ceux de l'assurance vie.

Une période favorable aux contrats en unité de compte

Face à ce double objectif, est-ce réellement intéressant pour un client de bloquer son épargne huit années pour un rendement qui ne sera pas forcément plus intéressant qu'un fonds en euros ? On parle en effet d'une superformance par rapport au fonds en euros allant notamment de 0.7 à 1.2% par an pendant 8 ans, ce qui in fine ne nous amène pas bien loin. Il semble ainsi difficile d'anticiper aujourd'hui avec précision les performances de ces fonds, qui dépendront en grande partie de l'évolution des marchés boursiers.

Dans une période favorable aux marchés financiers et aux contrats en unités de compte, il semble peu probable que ces nouveaux contrats euro croissance trouvent réellement leur place, même si le postulat de départ nous semblait fort honorable.

Rendez-vous fin 2015 pour dresser un premier bilan.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 31/03/2015 à 20:36
Signaler
personne n'est dupe ! quand on sait que si on a une boite et qu'on revend a sa retraite on paye 75% sans sourciller, tout le monde sait que de toute facon ils allaient changer la regle du jeu juste avant l'echeance, une fois les epargnants pieges '...

à écrit le 31/03/2015 à 18:14
Signaler
"une garantie du capital mais uniquement à terme et après huit années de détention" et si on décède en cours de route (si on est assez âgé), la valeur est une inconnue totale ?

le 31/03/2015 à 22:22
Signaler
Photo73. Dans ce cas c'est la garantie plancher de ton contrat d'assurance-vie qui prend le relai. Si l'assuré décède avant le terme et que la valeur latente du fonds et en moins-value, l'assureur couvre jusqu'à la somme de l'ensemble des versements....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.