Bitcoin et Blockchain... Quésaco ! ?

 |   |  258  mots
(Crédits : Benoit Tessier)
La Tribune publie des extraits du blog "Science étonnante" de David Louapre. Aujourd'hui, la vidéo du jour décrypte les mystères du bitcoin, et vous explique vraiment comment il marche, et ce qu’est cette mystérieuse blockchain.

Pour préparer cette vidéo, j'ai dû pas mal me documenter. J'ai trouvé beaucoup d'endroits où les grands principes du bitcoin sont expliqués, mais assez peu d'infos détaillées sur ce qu'il se passe vraiment « sous le capot ». À force de lecture, je pense avoir compris l'essentiel, et j'espère donc avoir donné à tout le monde les éléments nécessaires pour comprendre comment un système comme le bitcoin pouvait tenir debout, et en quoi le concept de la Blockchain assure la décentralisation du système.

Les conditions sur l'identifiant

Parmi les points que je n'ai pas explicités (même si je l'ai suggéré), il y a les « conditions » que l'on impose sur le résultat du hashage pour qu'il soit considéré comme valide pour proposer son bloc. Je rappelle : un noeud du réseau possède une liste de transactions « en attente », qui ne sont pas encore validées, c'est-à-dire qu'elles n'apparaissent pour l'instant dans aucun bloc. Pour faire de cette liste LE nouveau bloc, le noeud doit lui trouver un identifiant qui est obtenu en appliquant une fonction de hashage sur un ensemble contenant l'identifiant du bloc précédent, la liste des transactions (chiffrées) et un nonce.

(Petite précision au passage, il existe plein de possibilités différentes pour la fonction de hashage, le protocole Bitcoin utilise SHA256, que l'on peut tester en ligne ici).

[...]

Lire la suite du billet qui accompagne la vidéo :
https://sciencetonnante.wordpress.com/ Le Bitcoin et la Blockchain...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/08/2017 à 21:23 :
Avant d'employer un mot qu'on ne connait pas, il convient d'en chercher la source !...
"Quesaco" vient de la langue d'Oc et s'écrit "Qu'es acò" en Rhodanien par exemple !.... (Qu'est-ce cela).

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :