Les quatre piliers de la reprise

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, les quatre piliers de la reprise dans le conseil et les services
Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision de Xerfi./ DR

Il y a deux lectures possibles du bilan des services aux entreprises et des activités de conseil au 1er trimestre. L'une statique. Dans ce cas, il n'est pas bon, avec un chiffre d'affaires en baisse de 0,7% par rapport au niveau moyen d'activité des trois derniers mois de 2014. L'autre dynamique, en scrutant au moins le mois l'évolution de l'activité. On constate alors que le déclic tant attendu a bien eu lieu. Après un dernier creux en janvier, le chiffre d'affaires est reparti à la hausse en février et plus encore en mars. Le deuxième trimestre démarre donc sur de très bonnes bases.

Petite précision : J'entends par services aux entreprises et activités de conseil la section M de la nomenclature d'activité de l'INSEE qui regroupe les activités juridiques et comptables, les services de conseil en gestion, d'architecture, d'ingénierie, de contrôle et analyses techniques ainsi que la R&D et les services de publicité et d'études de marché. C'est là le cœur des services aux entreprises, plutôt à forte valeur ajoutée. Reste à savoir si l'amélioration constatée est un rebond ou une reprise.

Pour Xerfi, c'est bel et bien une reprise

Et elle s'appuie sur quatre piliers:

  • Il y a d'abord une légère accélération du flux des activités récurrentes liées à la gestion courante des entreprises. C'est le cœur de métier, un cœur qui bat un peu plus vite avec le retour de la croissance. Restons modeste, avec un PIB prévu en hausse de 1,2% c'est insuffisant pour relancer l'activité mais cela y participe.

  • Second pilier, la pression sur les prix se relâche un peu. Pour autant, l'époque des envolées tarifaires est révolue et les prix restent sous tension : les appels d'offre sont devenus la norme dans l'audit. Et avec le développement des fonctions achats, les clients sont de plus en plus exigeants en matière de tarifs des prestations de conseil. Sans oublier que la concurrence avec les SSII s'intensifie avec l'essor du digital dans les organisations. Mais le ressenti des professionnels est bien celui d'un léger mieux. Ce n'est qu'un signal faible mais la tendance est bonne et elle se consolidera.

  • Troisième pilier : le « newbiz » est reparti de l'avant. Déjà, le marché des fusions-acquisition a atteint 245,7 Md$ en 2014 pour les opérations annoncées, soit le double de 2013. Et 2015 devrait confirmer la mise en place d'un nouveau cycle. Dans un contexte économique encore un peu mou en France et en Europe, des taux d'intérêt au plancher et l'abondance des liquidités pour financer les transactions, la croissance externe va rester porteuse. Le marché de la cession-transmission d'entreprise devrait lui aussi reprendre des couleurs. De quoi alimenter l'activité des cabinets d'audit, de conseil, des avocats d'affaires ou des professionnels de la gestion de patrimoine.

  • Dernier pilier de la reprise, les professionnels eux-mêmes. Peu à peu, l'offre s'adapte pour relever le défi du big data et répondre à une demande moins standardisée, donc plus difficile à saisir. C'est le cas dans l'expertise comptable ou de nouveaux services en ligne apparaissent comme l'accès à des tableaux de bord en temps réel et obligent le métier à repenser son offre sur des prestations à plus forte valeur ajoutée.

La demande est là. L'offre s'adapte. On peut donc tabler sur une reprise solide des services aux entreprises et des activités de conseil en 2015... et même au-delà !

>> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 01/07/2015 à 16:21
Signaler
Je me suis amusé il y a quelques années à contrer cette manie de "piliers" tellement à la mode chez les incompétents pour croire qu'une solution si théorique pouvait agir sur le réel. On trouvait ainsi des écrits importants sur les 3 piliers, les 7 p...

à écrit le 01/07/2015 à 12:18
Signaler
Les quatre piliers de la reprise sont la confiance dans son environnement, la liberté de décision, la stabilité et l'envie!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.