Dérive autoritaire : l’Europe peut-elle arrêter Erdogan ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l’Europe peut-elle arrêter Erdogan ?

« Vos pratiques ne sont pas différentes de celles des nazis », a lancé dimanche le président turc à l'encontre de l'Allemagne.

La raison de ce dérapage verbal ? L'annulation dans plusieurs villes allemandes de meetings qui visaient à défendre le projet de réforme constitutionnelle soumis aux Turcs par référendum le 16 avril prochain. Depuis, Recep Tayyip Erdogan ne décolère pas, alors que le ton était déjà monté d'un cran le 27 février, après l'incarcération d'un correspondant germano-turc de Die Welt pour « propagande terroriste ». Le président turc semble vouloir tester l'Allemagne et plus largement l'Europe, qui s'inquiète de la « démocraturisation » d'un pays qui se dit pourtant prêt à intégrer le vieux continent.

Pour analyser la situation, le politologue Ali Kazancigil, directeur de la revue géopolitique Anatoli, Dorothée Schmid, directrice de recherche "Turquie / Moyen-Orient" à l'IFRI, et Olivier Bertrand, journaliste et co-fondateur du site d'information Les Jours.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/03/2017 à 13:49
Signaler
« Vos pratiques ne sont pas différentes de celles des nazis » Ce qui n'est pas faux quand on voit comment l'allemagne a envahi l'europe au final prenant toutes les décisions importantes au nom de tous les pays européens. Maintenant bien enten...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.