Diplomatie : la France a-t-elle abandonné les droits de l’Homme ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la France a-t-elle abandonné les droits de l’Homme ?

Mardi 31 octobre, Emmanuel Macron était à Strasbourg pour s'exprimer devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH). Il s'agit du premier président français à s'exprimer devant cette juridiction. Cette dernière peut être saisie par un État, une organisation non gouvernementale, toute personne physique ou tout groupe de particuliers qui s'estime victime d'une violation de ses droits ou de ses libertés, garantis par la Convention européenne.

Cette intervention d'Emmanuel Macron intervient quelques jours après l'accueil chaleureux qu'il a réservé au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Cette visite a suscité des polémiques de la part de nombreuses ONG qui ont pointé du doigt le non-respect des droits de l'Homme en Égypte.

La France a-t-elle abandonné les droits de l'Homme ?

Pour en discuter, nous recevons Bertrand Badie, professeur de relations internationales à Sciences Po Paris, Cécile Coudriou, vice-présidente et porte-parole d'Amnesty International France et Marc Semo, journaliste au Monde en charge des questions diplomatiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 15/12/2017 à 9:40
Signaler
QUAND LA JUSTICE SE RÈGLE À LA GROSSEUR DU PORTE FEUILLE! Nous les Français nous donnons des leçons à des pays comme la Chine, la Corée du Nord au sujet des droits de l'homme ! Pourtant. Contrairement à ce que demande la Cour Européenne Des Dro...

à écrit le 02/11/2017 à 9:24
Signaler
Le dogme néolibéral est anti humaniste, notre gouvernement s'est couché devant les empoisonneurs au glyphosate, s'est couché devant le dumping social des pays d'europe de l'est, s'est couché depuis longtemps devant la fraude fiscale des fortunes de c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.